Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi croire en Dieu ?
K
3 août 2017 15:03
Assalmou 3alaykoum mes frères et soeurs,

J'aimerai partager avec vous mon avis concernant l'existence des religions et d'Allah 3azaouajal et voir ce que vous en pensez, j'aimerai également savoir quel est votre opinion sur la question.

Essayons de nous mettre dans la tête d'un non croyant et de comprendre que le monde est absurde s'il n'y a pas d'être suprême qui ait créé le monde.

L'homme n'est rien de d'autre qu'un mammifère parmi tant d'autres. Ce qui lui permet de se distinguer des autres animaux est sa faculté à penser de manière logique et rationnelle.
Bien sûr, il existe également des animaux dotés d'intelligence ( Dauphin, chien, singe ...) mais ils n'ont pas la possibilité de croire.

L'animal agit de manière instinctive et n'a pas besoin de religion qui lui dicte comment vivre.
Par exemple, les tortues de mer, lors de leur naissance, se dirigent instinctivement vers la mer avant de se faire attraper et manger par les oiseaux qui les entourent.

L'homme est également doté d'instincts qui lui permettent de survivre mais en moindre quantité .

Ainsi, si l'homme veut pouvoir vivre, il lui faut un code, des règles, des lois qui lui permettent de vivre longtemps, de satisfaire le plus de besoins possibles , aussi bien primaires que secondaires.

Le soucis est que jamais les hommes n'ont été, ne sont, et ne seront d'accord pour établir des lois qui régissent l'ensemble de l'humanité, pourquoi ?

Le bien et le mal sont à priori des valeurs subjectives qui dépendent de nombreuses choses comme le vécu, les traditions, les coutumes et pleins d'autres.

C'est cette subjectivité qui est un frein à l'établissement de règles universelles.

Aujourd'hui, la DDHC se base sur des valeurs qui semblent convenir à tous. Il ne faut pas oublier que tous les pays et civilisations actuelles ont connu et fini pratiquer à un moment donné l'une des trois religions monothéistes judaïsme/christianisme/islam.

Evidemment, certains pays sont attachés à d'autres religions et coutumes ( bouddhisme, confucianisme ...) mais ces derniers n'ont pu vivre qu'à l'aide de ces religions, je vais vous expliquer pourquoi.

Comme je l'ai dit précédemment, le bien et le mal sont des notions qui dépendent de chacun, il est donc possible en tant que non croyant de choisir et de concevoir sa propre définition du bien et du mal.

Par exemple, rien n'empêche un non croyant d'adhérer au machiavélisme et ainsi de vivre sans remords et d'une manière égoïste et égocentrique.

Nous pouvons donc pousser le vice plus loin étant donné qu'un non croyant ne croit pas à un jugement posthume, tant qu'il ne se fait pas attraper durant sa vie à commettre des crimes dans son pays, il peut évoluer librement en tant que psychopathe.

Ainsi un non croyant peut très bien voler, tuer , violer, mentir tant qu'ils ne se fait pas attraper.
Il agit en partie selon la formule de Machiavel : " La fin justifie les moyens".
Si je doit tuer des enfants et des femmes pour rester au pouvoir et ma la couler douce, je le fais.

Cependant, s'il n'y avait pas eu les valeurs du bien et du mal que nous connaissons, le monde pourrait être constitué de ce type de personnes, ce qui mènerait le monde à sa perdition.

Il y a donc une nécessité d'avoir des lois qui s'imposent à tous, et elles ne peuvent venir d'une homme car elles ne pourraient être votées à l'unanimité.

Pourquoi tromper sa femme fait partie des actes mauvais ?

Après tout, les français qui suivaient tous les lois chrétiennes, ont fini peut à peut par abandonner cette interdiction qui leur permet aujourd'hui de profiter de la vie à droite et à gauche étant donné qu'il est facile de camoufler une tromperie.

Les non croyants diront qu'ils n'ont pas besoin des religions, qu'ils ont déjà leurs valeurs qui semblent aller plus loin que celles des religions.
Ce qui est en partie vrai car la DDHC telle qu'on la connaît aujourd'hui puise énormément dans le christianisme pour tirer la plus grande partie de ses articles.

S'il n'y avait pas eu de religions, de règles qui viennent d'un être supérieur appelé Dieu pour être imposées à tous les humains, pensez vous que le monde des hommes existerait encore aujourd'hui ?

Je précise le monde humain car les animaux n'en ont pas besoin pour vivre comme je l'ai expliqué auparavant.

La religion est donc une sorte d'ensemble de loi créées par un être Tout Puissant appelé Dieu.
Un homme qui se soumet à ces règles ne peut pas avoir envie de tuer, piller violer car même s'il ne fait pas attraper, il sait que le jour du jugement dernier, il va être châtié.

Qu'en pensez-vous ?
Partagez-vous la même conception de la religion et du monde que moi ?
Y a-t-il des choses que vous voudriez ajouter ? corriger ? réfuter ?

J'attends vos retours avec impatience !

Assalamou 3alykoum.
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
A
3 août 2017 15:35
Aleykoum salam wa rahmatoullah,

Pourquoi tu compare des non croyants à des musulmans?

c'est une simple question pas une attaque
K
3 août 2017 15:37
Salam,

Euh je ne vois pas de quelle comparaison tu parles...
Tu pourrais me citer ?


Citation
Agadir/Oued Souff a écrit:
Aleykoum salam wa rahmatoullah,

Pourquoi tu compare des non croyants à des musulmans?

c'est une simple question pas une attaque
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
D
3 août 2017 15:38
Salam ,

Selon moi, les humains vivent dans un monde qu'ils ne comprennent pas. A la différence des animaux , ces derniers ont un libre arbitre .
En plus d'être coincé dans un monde qu 'il ne comprennent pas , ils doivent faire des choix, des actions. Parmi lesquelles , croire ou oublier DIEU.

Comme tu l'as dit , dans le religion , il y a un ensemble de règles qui permettent à l'humain de ne pas être châtié. Mais , j 'ajouterai que ces règles nous permettent aussi de mieux vivre dans ce monde.

Les êtres humains sont soumis à des pulsions ( sexuelles , mort...) qu'ils sont capables de contrôler mais que certains ont choisi de ne pas le faire.

Je pense que si on décide ne pas les contrôler, on devient donc esclaves de ses pulsions et quelques soit notre chance , on finira par être enfermé dans une prison ( avec ou sans cages)

De nombreux athées pensent que les religions nous enlèvent des libertés alors que non , on croit en Dieu car on veut se libérer des contraintes dans ce monde. Pour cela , il faut se rapprocher du créateur et comprendre les règles qu 'ils nous a transmis .
.
A
3 août 2017 15:43
"Ainsi un non croyant peut très bien voler, tuer , violer, mentir tant qu'ils ne se fait pas attraper.
Il agit en partie selon la formule de Machiavel : " La fin justifie les moyens".
Si je doit tuer des enfants et des femmes pour rester au pouvoir et ma la couler douce, je le fais."

"La religion est donc une sorte d'ensemble de loi créées par un être Tout Puissant appelé Dieu.
Un homme qui se soumet à ces règles ne peut pas avoir envie de tuer, piller violer car même s'il ne fait pas attraper, il sait que le jour du jugement dernier, il va être châtié. "



"Essayons de nous mettre dans la tête d'un non croyant et de comprendre que le monde est absurde s'il n'y a pas d'être suprême qui ait créé le monde. "

Le résumé est logique du début à la fin mais pourquoi cet question qui est ce qui ta donner envie de te poser cet question?

Citation
Kbayli a écrit:
Salam,

Euh je ne vois pas de quelle comparaison tu parles...
Tu pourrais me citer ?
K
3 août 2017 15:46
Tout simplement parce que je ne comprends pas comment on peut vivre sans croire à ce Dieu qui a créé le Monde.


Citation
Agadir/Oued Souff a écrit:
"Ainsi un non croyant peut très bien voler, tuer , violer, mentir tant qu'ils ne se fait pas attraper.
Il agit en partie selon la formule de Machiavel : " La fin justifie les moyens".
Si je doit tuer des enfants et des femmes pour rester au pouvoir et ma la couler douce, je le fais."

"La religion est donc une sorte d'ensemble de loi créées par un être Tout Puissant appelé Dieu.
Un homme qui se soumet à ces règles ne peut pas avoir envie de tuer, piller violer car même s'il ne fait pas attraper, il sait que le jour du jugement dernier, il va être châtié. "



"Essayons de nous mettre dans la tête d'un non croyant et de comprendre que le monde est absurde s'il n'y a pas d'être suprême qui ait créé le monde. "

Le résumé est logique du début à la fin mais pourquoi cet question qui est ce qui ta donner envie de te poser cet question?
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
A
3 août 2017 15:51
Dans le Coran il est cité plusieurs fois pourquoi et comment s'est personnes se sont égarés oukhty .

Mais il y a pleins de athées sur le site si tu cherche à avoir leur ressentie personnel
Citation
Kbayli a écrit:
Tout simplement parce que je ne comprends pas comment on peut vivre sans croire à ce Dieu qui a créé le Monde.
K
3 août 2017 15:52
Citation
a écrit:
Dans le Coran il est cité plusieurs fois pourquoi et comment s'est personnes se sont égarés oukhty .

Je suis un homme ! Football

Sinon j'ai déjà discuté avec eux plusieurs fois mais je ne suis pas rassasié ptdr

Citation
Agadir/Oued Souff a écrit:
Dans le Coran il est cité plusieurs fois pourquoi et comment s'est personnes se sont égarés oukhty .

Mais il y a pleins de athées sur le site si tu cherche à avoir leur ressentie personnel
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
A
3 août 2017 15:57
Ah désolée "kbayli" je suis bête c'est écrit en plus lol
Citation
Kbayli a écrit:
Je suis un homme ! Football

Sinon j'ai déjà discuté avec eux plusieurs fois mais je ne suis pas rassasié ptdr
3 août 2017 18:19
il me semble que les etres humains jusqu'a maintenant n'ont pas pu repondre a cette question fondamentale
''pourquoi Dieu avait créee tout cte univers et pourquoi nous acrée??

Une fois que cette question aura une réponse définitive y'aura plus de non croyant

donc je peux reposer la question
pourquoi Dieu avait crée l’Être humain et lui avait donné les facultés unique de faire la peser??
K
3 août 2017 18:21
Citation
aply123 a écrit:
pourquoi Dieu avait crée l’être humain et lui avait donné les facultés unique de faire la peser??

De faire quoi ?
Citation
aply123 a écrit:
il me semble que les etres humains jusqu'a maintenant n'ont pas pu repondre a cette question fondamentale
''pourquoi Dieu avait créee tout cte univers et pourquoi nous acrée??

Une fois que cette question aura une réponse définitive y'aura plus de non croyant

donc je peux reposer la question
pourquoi Dieu avait crée l’Être humain et lui avait donné les facultés unique de faire la peser??
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
3 août 2017 18:46
grinning smileygrinning smileygrinning smiley

t'as vue Dieu cache beaucoup de chose
F
3 août 2017 19:27
Parce qu'il n' y a tout simplement jamais eu de preuve tangible et observable de l'existence d'un dieu regissant nos vies au quotidien.
Citation
Kbayli a écrit:
Tout simplement parce que je ne comprends pas comment on peut vivre sans croire à ce Dieu qui a créé le Monde.
S
3 août 2017 19:28
Je suis athée/agnostique et cette question m'intéresse bcp en ce moment.

Tu parle du fait qu'il ne peut y avoir de société où le sens du bien et du mal est respecté si une des 3 religions monothéistes est passée avant. Tu élude très rapidement bcp de sociétés où ces religions ont toujours été minoritaires voir inexistantes. Le Japon féodal avec le système du bushido, code de conduite entre samouraïs basé sur l'honneur et le respect qui a permis d'éviter des bains de sang, est un bon exemple de société sans Dieu qui a fonctionné. La Chine impériale qui a remplacé la figure de Dieu par celle de leur empereur est aussi un modèle de stabilité pour un pays qui a toujours été bien plus peuplé que l'Europe et le monde arabe réunies.

Au contraire dans des pays anciennement islamisés comme l'Irak où la Syrie il a toujours plus où moins existé des de la division, des massacres, des guerres, des viols... Des gens utilisent même comme prétexte l'Islam pour commettre tout ces actes de barbarie

Tu as l'air de croire que seul la peur de Dieu peut motiver quelqu'un à respecter les lois, moi je pense que bcp d'autres choses le peuvent comme une éducation qui pousse à être respectueux des autres, un idéal d'une société où tout le monde peut vivre ensemble sereinement, une empathie qui permet de ressentir le mal que l'on fait aux autres...

Excuse moi mais l'image que tu donne du bon musulman me rappelle fortement celle d'un chien enragé qui ne tue pas tout ce qui bouge seulement parce qu’il ai retenu par une chaine qui représenterait la peur de Dieu. C'est un peu triste et cynique...
K
3 août 2017 19:33
On ne peut pas prouver que Dieu existe.

Si je te trouvais une preuve scientifique qui montre que Dieu existe, absolument personne ne pourrait le nier.

Supposons qu'il y ait une démonstration scientifique que Dieu existe.

Cette vie est une épreuve, s'il n'y a pas de tentation il n'y a pas d'épreuves, il faut donc des athées.

Or on a supposé que l'on a démontré que Dieu existe, donc il ne doit plus y avoir d'athées, ce qui est absurde.

Par l'absurde je viens de te montrer qu'on ne peut pas trouver de preuves scientifiques qui prouverait l'existence de Dieu.
Citation
Fleurdélice a écrit:
Parce qu'il n' y a tout simplement jamais eu de preuve tangible et observable de l'existence d'un dieu regissant nos vies au quotidien.
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
F
3 août 2017 19:43
Ca ça ne s'applique uniquement que pour les croyants monotheistes.

par là même qu'est-ce qui te prouve que ta vision des choses a toi est la vraie ? Ton raisonnement n' est logique uniquement que sur le prisme de ta croyance.

Une croyance en soit c quelque chose d'incertain hypothetique. Donc elle n'est pas plus vraie qu'une autre croyance.

Le monotheisme est aussi credible que la croyance en zeus ou en des divinites multiples ou en des statues. Une croyance n'est pas plus vraie qu'une autre tout simplement parce qu'elles se basent toutes sur la foi qui n'est qu'une hypothese.

Sachant qu'il y a environ 5000 religions dans le monde rien ne prouve que toi tu es dans le vrai et que les 5000 autres ont tord.

Conclusion : si vraiment dieu existait et qu'il vouait a punir quiconque ne croyait pas en lui sur la simple base d'une hypothese non prouvee et qui a des versions multiples. C'est completement demesure. Quel genre de dieu ce serait ?

C tt simplement ridicule.
Citation
Kbayli a écrit:
On ne peut pas prouver que Dieu existe.

Si je te trouvais une preuve scientifique qui montre que Dieu existe, absolument personne ne pourrait le nier.

Supposons qu'il y ait une démonstration scientifique que Dieu existe.

Cette vie est une épreuve, s'il n'y a pas de tentation il n'y a pas d'épreuves, il faut donc des athées.

Or on a supposé que l'on a démontré que Dieu existe, donc il ne doit plus y avoir d'athées, ce qui est absurde.

Par l'absurde je viens de te montrer qu'on ne peut pas trouver de preuves scientifiques qui prouverait l'existence de Dieu.
K
3 août 2017 19:54
Bien sûr, je ne peux pas te prouver que Dieu existe, je te l'ai expliqué plus haut.

Cependant je peux te montrer que ma religion est la plus raisonnable et logique comparées aux autres.

Les Grecs croyaient en des Dieux mais n'avaient pas de texte religieux qui leur permet de vivre convenablement sans homosexualité, tromperies, alcool, fornication et inceste.

Savoir quelle religion est la meilleur est un tout autre débat beaucoup plus compliqué que celui là car il demande d'avoir une quantité de savoir énorme dans toutes les principales religions pour pouvoir prouver que la sienne est la meilleure et je ne suis absolument pas en mesure de le faire.

Cependant, entre celles qui autorise le cannibalisme, les sacrifices corporels, et les autres, le choix est vite fait.

Je te pose une question, demain ton fils se fait écraser par un délinquant en fuite que les autorités locales ne pourront jamais attraper.

Cela ne te prouverai pas que la vie est absurde ? Qu'il y a besoin d'un jugement dernier pour punir ces hommes qui échappes aux filets ?

Est-ce normal que tu puisses vivre ta vie normalement et que ton fils soit obligé de rester sur un fauteuil roulant le restant de sa vie ?
Penses-tu qu'i est normal que des hommes et femmes naissent pour servir tandis que d'autres vivent dans le luxe ?

Citation
Fleurdélice a écrit:
Ca ça ne s'applique uniquement que pour les croyants monotheistes.

par là même qu'est-ce qui te prouve que ta vision des choses a toi est la vraie ? Ton raisonnement n' est logique uniquement que sur le prisme de ta croyance.

Une croyance en soit c quelque chose d'incertain hypothetique. Donc elle n'est pas plus vraie qu'une autre croyance.

Le monotheisme est aussi credible que la croyance en zeus ou en des divinites multiples ou en des statues. Une croyance n'est pas plus vraie qu'une autre tout simplement parce qu'elles se basent toutes sur la foi qui n'est qu'une hypothese.

Sachant qu'il y a environ 5000 religions dans le monde rien ne prouve que toi tu es dans le vrai et que les 5000 autres ont tord.

Conclusion : si vraiment dieu existait et qu'il vouait a punir quiconque ne croyait pas en lui sur la simple base d'une hypothese non prouvee et qui a des versions multiples. C'est completement demesure. Quel genre de dieu ce serait ?

C tt simplement ridicule.
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
3 août 2017 20:37
Citation
Kbayli a écrit:
On ne peut pas prouver que Dieu existe.
Pour certaines personnes, la réponse affirmative est la seule possible, alors que pour d'autres la foi n'est rien de plus qu'un pari calculé.
D’abord, il faut avoir une foi inébranlable dans l’existence de Dieu. L’homme pourrait-il Lui être obéissant, s’il n’est pas intimement persuadé de Son existence?
Un homme qui n’a aucune idée du monde à venir peut considérer qu’obéissance et désobéissance sont sans importance. Il peut croire que celui qui obéit comme celui qui désobéit auront tous les deux la même fin après la mort,
La foi est ce que nous avons appelé dans la discussion qui précède « connaissance », « conviction ». Le mot arabe « îmân », que nous traduisons par foi, veut dire littéralement « connaître, croire, être convaincu sans doute possible ». La foi est donc une ferme conviction née de la connaissance.
Le philosophe français Pascal a conclu que la croyance était le plus sage pari parce que le croyant reçoit la félicité s'il a raison ou l'oubli s'il se trompe, alors que l'athée a les alternatives moins attractives que sont l'oubli ou la damnation
Pour certaines personnes, le mot "nature" est une sorte de force chargée de façonner la vie, mais peut-il y avoir une justification au fait de se référer à la "nature" comme une force intelligente responsable de la création ainsi que de l'élaboration de la vie? Ou est-ce que la "nature" est simplement une étiquette abstraite créée par l'homme pour éviter les questions les plus importantes dans notre tentative d'expliquer la cause des choses?
« Ô vous qui croyez ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas?[b]C’est une chose abominable auprès d’Allah que vous disiez ce que vous ne faites pas[/b]. »
C
3 août 2017 20:43
Coucou !Bye
Le truc avec ( certains ) athées, c'est que j'ai parfois l'impression que quand bien même Dieu vous parlerai, qu'Il vous ferai voir le Paradis, les anges et tout, vous croierez toujours PAS, y'aura JAMAIS une preuve suffisante pour vous parce que là tu diras " oui mais c'était sûrement une hallucination due à mon manque de sommeil ".
Après tant que tu respectes nos croyances y'a pas de problème j'ai pas à vous faire chier mddr Danse
Parce que y'a un autre problème j'ai souvent l'impression que les athées se croient moins bêtes et supérieurs aux croyants... mais si l'existence de Dieu ne peut être prouvée par des faits scientifiques, son inexistance ne peut être prouvée. De plus beaucoup de grands scientifiques croyaient en Dieu, ça ne faisait pas d'eux des imbéciles smiling smiley

Je tiens à dire que Dieu n'est pas les religions, et y'a pas 5000 religions, y'a le christianisme et 72 courants, peut-être, mais pas 72 christianismes. Les religions de 300 fidèles sont des sectes.
Les religions se regroupent autour de l'adoration d'un être superieur, par une soumission, soumission à la nature, à Dieu, etc...
Dieu c'est pas manger 3 dattes pour casser le jeûne, Dieu n'est pas une datte ou un qamis.
Dieu est Dieu.
Ça nous dépasse tous, croyants comme non croyants, comme prophètes.



Citation
Fleurdélice a écrit:
Ca ça ne s'applique uniquement que pour les croyants monotheistes.

par là même qu'est-ce qui te prouve que ta vision des choses a toi est la vraie ? Ton raisonnement n' est logique uniquement que sur le prisme de ta croyance.

Une croyance en soit c quelque chose d'incertain hypothetique. Donc elle n'est pas plus vraie qu'une autre croyance.

Le monotheisme est aussi credible que la croyance en zeus ou en des divinites multiples ou en des statues. Une croyance n'est pas plus vraie qu'une autre tout simplement parce qu'elles se basent toutes sur la foi qui n'est qu'une hypothese.

Sachant qu'il y a environ 5000 religions dans le monde rien ne prouve que toi tu es dans le vrai et que les 5000 autres ont tord.

Conclusion : si vraiment dieu existait et qu'il vouait a punir quiconque ne croyait pas en lui sur la simple base d'une hypothese non prouvee et qui a des versions multiples. C'est completement demesure. Quel genre de dieu ce serait ?

C tt simplement ridicule.
D
3 août 2017 21:00
Lol je vais vous donner un theoreme scienrifique, si vous ne le comprenez pas que dois je en conclure? Que le theoreme est faux ? Mediter sur cela et revoyer votre demonstration par labsurde. Par contre ce qui est absurde cest de chercher a prouver lexistence de Dieu au moyen dune preuve "scienrifique".
Citation
Kbayli a écrit:
On ne peut pas prouver que Dieu existe.

Si je te trouvais une preuve scientifique qui montre que Dieu existe, absolument personne ne pourrait le nier.

Supposons qu'il y ait une démonstration scientifique que Dieu existe.

Cette vie est une épreuve, s'il n'y a pas de tentation il n'y a pas d'épreuves, il faut donc des athées.

Or on a supposé que l'on a démontré que Dieu existe, donc il ne doit plus y avoir d'athées, ce qui est absurde.

Par l'absurde je viens de te montrer qu'on ne peut pas trouver de preuves scientifiques qui prouverait l'existence de Dieu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook