Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi croire en dieu?
m
13 janvier 2008 12:29
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
Cyril a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
marco0 a écrit:
"Pesons le gain et la perte, en prenant choix que Dieu est. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu'il est, sans hésiter"[/i] (Le pari de Pascal)

le pari de Pascal est réfuté depuis longtemps comme toutes les soit disante preuve de l'existence de "Dieu"

Le pari de Pascal ne tient pas debout. Il a été élaboré au 17ème siècle dans une société française où ne se concevait que la croyance au christianisme ou l'athéisme.
L'existence d'autres religions n'était pas prise en compte.

Donc dans l'hypothèse de Pascal, en ayant parié sur le christianisme, le parieur après sa mort peut se retrouver, non pas dans le paradis chrétien, mais dans l'enfer musulman, hindou ou animiste, suivant que l'une de ces religions est la seule religion vraie.
Tout à fait, et Pascal spéculant en plus sur le fait qu'on avait rien a perdre grinning smiley

Le pari de Pascal, n’est pas une preuve de l’existence de Dieu, mais plutôt un « outil d’aide à la décision » et assez logique d’ailleurs, au même titre que « la théorie des jeux ».
Ceux qui l’on réfuté, estiment (entre autres) que la foi en Dieu ne peut pas se réduire à un simple pari ! Avis que je partage tout à fait. Croire en Dieu, c’est avant tout une question de foi et non pas la convoitise hypocrite du paradis.

Mais ce n’est jamais qu’un argument de plus pour celui qui aurait déjà bien ficelé sa foi en faveur de l’existence de Dieu et qui conserverait encore quelques doutes.C'est aussi UNE réponse, parmi tant d'autres, à la question "Pourquoi croire en Dieu".

Certes, Pascal avait parié sur le Christianisme, puisque à son époque religion et christianisme étaient synonymes. La pluralité des religions, aujourd’hui, ne remet pas pour autant en cause son idée si on considère « Dieu » en tant qu’entité universelle plutôt que Dieu chrétien ou spécifique à une religion précise.

Dans son sens global, le fameux pari signifie tout simplement qu’on a moins à perdre à croire en Dieu qu’à ne pas y croire.
En effet, existe-il un seul avantage à mener une vie d’athée ?
« Oui ! », diront certains : « C’est le fait de pouvoir profiter de la vie terrestre sans les brides de la religion. »

La religion, par les règles et contraintes qu’elle impose peut apparaître en effet comme une entrave à la liberté.
Or la vraie liberté, ce n'est pas de faire ce que notre corps et nos instincts désirent ; c'est de faire ce que souhaite notre esprit.
Donc les sacrifices demandés pour le respect de la religion n'en sont pas vraiment puisqu'ils contribuent au développement spirituel, et ceci dans notre vie présente.

Dans le meilleur des cas, (Dieu existe) les croyants iront au paradis.
Dans le pire des cas, (Dieu n’existe pas), ceux qui auront cru à tort, auront bénéficié d’une vie marquée par la domination de leur esprit sur leurs instincts animaux. De plus, si comme ils le croient, c’est le néant absolu qui les attend après leur mort, alors ils n’auront pas non plus la conscience du regret d’avoir cru à tord !
Alors, en fin de compte, il y a-t-il VRAIMENT quelque chose à perdre à croire en Dieu ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/08 12:33 par marco0.
L
14 janvier 2008 16:17
marco0j ai écrit :
Citation
a écrit:
Le pari de Pascal est réfuté depuis longtemps comme toutes les soit disante preuve de l'existence de "Dieu"
tu réponds :
Citation
a écrit:
Le pari de Pascal, n’est pas une preuve de l’existence de Dieu, mais plutôt un « outil d’aide à la décision »

il faut que j'écrive comment pour faire le distinguo entre pari de Pascal et les preuve de l'existence des dieux ? Parce que franchement, on fini par se demander si les choses expliquées le plus simplement du monde seront toujours comprises de travers eye popping smiley

Ensuite, tu continue sur le paris de pascal qui s'adressait nommément au athée (même si athée n'avait pas ce sens a l'époque)
et évidement tu fais la même erreur que Pascal en niant les diverses religions mono, poly, animistes et sans dieux (oui parfaitement ! religions sans dieux)
sans compter les diverses variantes dans le monothéisme laissant a penser qu'une priére n'en vaut pas du tout une autre selon le lieu ou la manière
et enfin tu évites soigneusement de dire ce que l'athée perdrait, dans une chose qui n'est pas du tout spéculative => le contenu de la vie terrestre

c'est à dire, une liberté d'esprit incomparable, une qualité de choix indépendante de dogme, une absence de joies artificielles et de menaces superflue
Mais surtout, une capacité incomparable à refuser les concepts inutiles et souvent néfastes dont usent les charlatans de notre siècle. Car n'ayant que la raison comme guide, sera plus facile pour l'athée de ne pas se jeter a corps perdu dans des dérives sectaires ou etre a la merci de sciences occultes ou de médecine douteuse ......

Tu seras peut etre choqué , je ne sais pas, mais il est tellement commun de refuser aux athées, agnostiques, panthéistes... les bénéfice qu'ils tirent en n'étant pas religieux, qu'il faut bien exprimer clairement les bienfaits dont ils profitent



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/08 20:15 par La Boetie.
e
14 janvier 2008 20:01
la paix pour tous


citez Sofiane37 :

" demande a allah (qui veu dire dieu en arabe, et non le dieu des arabe) "

c est une érreur mon frere son nom c est ALLAH ,c est un nom propre comme tu t appel Sofiane

et ce serai mieux avec un A majuscule

une petite touche pour l humain ,un grand bien dans ton coeur inchALLAH

amicalement
s
14 janvier 2008 20:17
As tu déjà cru en dieu auparavant ? (juif? chrétien? etc???)
L
14 janvier 2008 20:23
Brassens se moquait de Pascal en le caricaturant

Citation
a écrit:
Mon voisin du dessus, un certain Blais' Pascal
M'a gentiment donné ce conseil amical

" Mettez-vous à genoux, priez et implorez
Faites semblant de croire, et bientôt vous croirez "

Ne savez vous pas que c'est un des plus courante méthode universelle d'endoctrinement dans les sectes ?
Et que cela marche formidablement !
L
16 janvier 2008 16:07
S'il y a un Dieu, l'athéisme doit lui sembler une moindre injure que la religion."
(Edmond et Jules de Goncourt)

Croire en Dieu apporte une explication a ses interrogations qui est sensée lui apporter une explication du pourquoi comment ...

Ceux qui ne croient pas ont peut etre la force de dire je ne sais pas quand il n'y a rien pour expliquer ce que la conaissance n'explique pas
a
16 janvier 2008 16:14
pourquoi croire en dieu?? parce que c'est lui qui ta créé

ouvre les yeux et medite tu verras que c'est tres clair et trop precis pour qu'il ny ai pas un dieu
L
16 janvier 2008 18:29
Citation
abou_kaiss a écrit:
pourquoi croire en dieu?? parce que c'est lui qui ta créé

ouvre les yeux et medite tu verras que c'est tres clair et trop precis pour qu'il ny ai pas un dieu

oui moi aussi on m'a raconté cette version quand j'étais petit, mais personne n'est obligé de la prendre pour exacte, comme je te le dis
chacun sa version comme dans Pirandello " à chacun sa vérité"
c
16 janvier 2008 20:05
salam alikoum,
il y a mille et une preuves que Dieu existe ,il ya pleins de sites qui le prouve...
le Coran et aussi la preuves que Dieu existe en tout cas je suis pieuse et ta question me choc un peu...
je te souhaite bon courage et j'espére que tu trouvera la sollution ....
s
16 janvier 2008 20:21
Je connais pleins de gens qui ne croient pas en dieu, une amie, une voisine etc.............
m
16 janvier 2008 20:48
Citation
La Boetie a écrit:
et enfin tu évites soigneusement de dire ce que l'athée perdrait, dans une chose qui n'est pas du tout spéculative => le contenu de la vie terrestre

c'est à dire, une liberté d'esprit incomparable, une qualité de choix indépendante de dogme, une absence de joies artificielles et de menaces superflue

Je vois ce que tu veux dire. Mais un tel état d’esprit ne peut pas être adopté par tout le monde. Il existe des athées qui ont le sens des valeurs et le sens de la morale et qui se comportent avec une parfaite correction qui n’a rien à envier avec celle des pratiquants d’une religion, et d’autres, qui sous le couvert du sentiment d’impunité, laissent libre cours à toutes leurs passions.
Or, que serait la société si aucune religion depuis des millénaires n’avait pas dicté des règles sociales ? Car c’est tout de même curieux de constater qu’à la fois la Bible et le Coran prescrivent surtout des règles sociales pour protéger la société. Pourquoi les hommes n’ont-ils pas eux-mêmes instauré ces lois et ces règles de savoir-vivre ?

Ils ont certainement essayé mille fois ! Or, le principe du « pas vu pas pris » a certainement existé depuis toujours ! Les hommes ont dû légiférer mille fois en vain !

Quelle chance alors que Dieu, omnipotent, omniscient, qui voit tout, soit « intervenu » en personne, n’est ce pas ? !!
Plutôt que de placer un vigile ou un soldat ou un gendarme derrière chaque individu, pour l’inciter à observer les règles, la religion met face à face la conscience de chacun et Dieu et des sanctions en cas de manquement.

Certes le principe d’une religion « baton et carotte » est discutable, mais si l’idée de Dieu ne s'atait pas propagée et que les individus étaient restés tous athées, je n’ose même pas imaginer ce que la société serait aujourd’hui.
L’athéisme procure certainement des avantages à un individu, à condition qu’il sache maitriser sa liberté. Mais collectivement qu’en serait il, si ont livrait cette liberté au grand public ?

Citation
La Boetie a écrit:
Mais surtout, une capacité incomparable à refuser les concepts inutiles et souvent néfastes dont usent les charlatans de notre siècle. Car n'ayant que la raison comme guide, sera plus facile pour l'athée de ne pas se jeter a corps perdu dans des dérives sectaires ou etre a la merci de sciences occultes ou de médecine douteuse

Les charlatans ! Voilà le vrai problème. C’est ce qu’ils font de la religion qui est très dangereux.
Lorsque on manipule les textes des livres, que l’on invente des hadiths, qu’on leur fait dire tout ce que l’on souhaite, lorsque certains « érudits » voudrait imposer jusqu’à la manière d’uriner …. Alors celui qui se laisse influence devient un véritable pantin !
Mais justement la raison peut parfaitement guider la lecture des livres.
L
16 janvier 2008 21:00
Citation
casawiyadefrance a écrit:
salam alikoum,
il y a mille et une preuves que Dieu existe

Les preuve de dieux réside principalement dans la "cause première" ou la "preuve ontologique"
Avec ces deux mots entre parenthèse, je te laisse libre de lire ce qui à été dit durant des siècles, et de voir que les plus grand penseurs ont réfuté les preuves de l'existence de dieu

Citation
casawiyadefrance a écrit:
,il ya pleins de sites qui le prouve...
L'argument du nombre cela ne veux rien dire, il y avait plein de gens qui croyaient que la terre était plate ce n'est pas une preuve qu'elle soit plate

Tous les sites dont tu parles commettent peut etre la même erreur d'appréciation peut etre qu'ils en parlent et que leur preuves n'en sont pas
peut etre que leur formulations peuvent etre revues
Citation
casawiyadefrance a écrit:
le Coran et aussi la preuves que Dieu existe en tout cas je suis pieuse et ta question me choc un peu...
je te souhaite bon courage et j'espère que tu trouvera la solution ....

je le sais que Je choque, et pourtant ce que je dis n'est pas choquant
tu as la foi et je suis contant pour toi mais tu vois il y a aussi des gens qui pensent que dieu n'existe pas, il ne faut pas voir cela en mal, ils n'ont pas la même opinion, ils ont leurs raison pour penser cela comme tu as tes raisons d'avoir la foi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/08 21:03 par La Boetie.
L
17 janvier 2008 13:53
Citation
marco0 a écrit:
Or, que serait la société si aucune religion depuis des millénaires n’avait pas dicté des règles sociales ? Car c’est tout de même curieux de constater qu’à la fois la Bible et le Coran prescrivent surtout des règles sociales pour protéger la société. Pourquoi les hommes n’ont-ils pas eux-mêmes instauré ces lois et ces règles de savoir-vivre ?

Ils ont certainement essayé mille fois ! Or, le principe du « pas vu pas pris » a certainement existé depuis toujours ! Les hommes ont dû légiférer mille fois en vain !

Quelle chance alors que Dieu, omnipotent, omniscient, qui voit tout, soit « intervenu » en personne, n’est ce pas ? !!
Plutôt que de placer un vigile ou un soldat ou un gendarme derrière chaque individu, pour l’inciter à observer les règles, la religion met face à face la conscience de chacun et Dieu et des sanctions en cas de manquement.

Certes le principe d’une religion « baton et carotte » est discutable, mais si l’idée de Dieu ne s'atait pas propagée et que les individus étaient restés tous athées, je n’ose même pas imaginer ce que la société serait aujourd’hui.
L’athéisme procure certainement des avantages à un individu, à condition qu’il sache maitriser sa liberté. Mais collectivement qu’en serait il, si ont livrait cette liberté au grand public ?

j'ai cité les points de desaccord seulement

les sociétés démocratiques actuelles sont incomparablement plus sages que celle des temps passées en vertu d'enseignements de concepts ignorés jusque là par les religions, et même la plus part du temps en luttant contre le clergé
C'est quand même un peu fort de café de parler des bienfaits apportés par les religion monothéistes

Rome ne connaissait pas le statut de dhimmi
les mionothéistes ont inventé des concepts d'intolérance et de justice violente dans des sociétés qui commençaient a s'adoucir

la carotte et le baton ne sont pas des bons modèles d'éducation, il y a des principe civique bien plus haut en valeur qui ne sont pas enseignés chez nous mais qui seraient bien plus digne pour l'Homme que de se conduire comme un ane
les sociétés d'asie qui ne croient pas en un dieu ont des peuples aussi humaniste que les notres

les religion ont des lois de bon sens que tout le monde voi comme naturelles et des concept artificiels totalement néfaste au sociétées
il n'est pas naturelle de tuer ou emprisonner des femmes violées
on ne retrouve ce concepte que dans certains type de société dans le monde, ailleurs les gens trouvent cela totalement ahurissant
il est naturel de conduire sa vie intime comme ont l'entend mais la encore les religion viennent interceder dans la vie du particulier pour régenter sa vie intime
divorce, pilule, pratique sexuelle,

c'est incroyable par les temps qui courent de voir a quel point les religions entérinent des concepts du fond des ages et a quel point les société civile essayent de rétablir un peu d'humanité contre vent et marrées


C'est une idée totalement dénuée de tout argument fiable de tout support réelle que de parler de bienfaits des religions
c'est même trés grave , ce renie uns chose observable, c'est que les hommes peuvent etre bien plus bon qu'on le pense !
f
17 janvier 2008 20:38
Citation
La Boetie a écrit:
les sociétés démocratiques actuelles sont incomparablement plus sages que celle des temps passées en vertu d'enseignements de concepts ignorés jusque là par les religions, et même la plus part du temps en luttant contre le clergé
C'est quand même un peu fort de café de parler des bienfaits apportés par les religion monothéistes.......................


Nietzsche disait :

Quand on déplace le centre de gravité de la vie non pas vers la vie, mais vers l’au-delà – vers le néant – on enlève à la vie tout centre, quel qu’il soit. Le grand mensonge de l’immortalité détruit toute raison, tout ce qui est naturel dans l’instinct, tout ce qui est bénéfique dans l’instinct, tout ce qui favorise la vie ou garantit le futur, éveille la méfiance. Vivre de telle manière qu’il n’y ait plus aucun sens à la vie, voilà désormais le vrai sens de la vie. Pourquoi un sens commun, pourquoi une quelconque gratitude envers sa descendance ou ses ancêtres, pourquoi coopérer, croire, promouvoir et envisager un quelconque bien-être commun ?
Nietzche, L’Antéchrist.


Oui, ...........Misèse de l'homme sans Dieu


Amicalement.
L
20 janvier 2008 19:47
franc_lazur

j'apporte de faits, les hommes sans dieu c'est eux qui ont remié le plus fortement les traditions les plus néfastes et ont adouci la condition humaine
d
22 janvier 2008 10:57
écoutes-cela: bismilah Arahmen Arahim, el hamdoullilah rabi la'alamin, Arahmen Arahim, maliki yawm a din, iyaka na'aboudou wa iyaka nasta'in, ihdina sirata lmoustakim, sirata ladina ana'amta 'alyhim, ghayri lmaghdoubi 'alayhim wa ladalin. Amine. Si tu peux déjà récité cela tu auras la foi. Au nom de Dieu ..........
k
23 janvier 2008 15:52
Bonjour
Pour ranger l'affaire,vous devez rester un peu du temps en receuillement.Pouvez vous répondre a la question:qui a créer tout ca? qui a creer l'homme ,tous ces animaux et végétaux?Est ce le hasard et la coincidence peut expliquer cet arrangement sans aucune erreur,un arrangement frappant,sans fautes? Dieu(une force et puissance qu'on ne sait pas l'origine,ni le mécanisme de pouvoir,de création) est la seule réponse acceptable.Vous devez en croire preumiérement,et je vous jure que vous trouverez aprés des milliers de preuves qui vous convaincreront de son existence,car il existe malgré tout ceux qui le nient.Bonne journée.
En Tunisie,Maroc,Algérie ou en tout pays arabe..je suis chez moi
p
24 janvier 2008 00:00
LA foi c'est une question de tous les jours, de toute la vie
k
24 janvier 2008 11:46
Je vais vous raconter une histoire qui peut vous aider.
Un pauvre bonhomme etait croyant de Dieu,il était musulman et aussi tout ses fils a l'exeption d'un de ses fils qui refusait de croire en Dieu.C'était son fils le plus éduqué.Toute fois,il dit a son pére:"j'ai 3 questions,si vous me les repondez,je serai sur que j'ai tor et que vous avez raison:comment savoir que Dieu existe? Quel la forme de Dieu? Qu'est ce que ca veut dire "Tout revient à Dieu ce qu'il veut"?.
Le pauvre pére,incapable de répondre a demandé a un sage de répondre les questions de son fils.Le sage,rencontrant le fils,lui a dit:"Quel sont tes questions mon fils?",et il disait ses 3 questions.Brusquement,le sage éleve la main,frappe le jeune homme sur la joue.
Le fils,exaspéré,criait au sage:"Est ce que vous étes là pour me répondre ou pour me frapper,"
Le sage répond:"ça y est j'ai répondu a tes question"."Comment?" continuait le fils.
Le sage:"Comment tu as senti la frappe?"
Le fils:"J'ai senti la douleur."
Le sage:"Ainsi Dieu,on sens ses effet mais on le sens pas.Quel etait la forme de ma frappe?"
Le fils:"Sans forme?".
Le sage:"Ainsi Dieu n'as pas de forme.Est ce que tu a prévoyé que jte donnerait ce frappe?"
Le fils:"non"
Le sage:"Ainsi Dieu fait ce qu'il veut,sans qu'on ne le prévoit,et tout revient a ce qu'il veut"
Convaincu,le fils savait que ce que disait le sage était la vérité.
En Tunisie,Maroc,Algérie ou en tout pays arabe..je suis chez moi
h
9 février 2008 07:50
ce message s'adresse essentiellement aux non croyants du forum notamment la boetie.

pourrais tu me dire et m'expliquer en gros pourquoi tu ne crois pas en Dieu?

que représentent pour toi les religions?

et surtout la religion musulmane?

merci d'avance
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook