Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi croire en dieu?
h
5 janvier 2008 16:21
bonjour

je suis perdue,

je vis avec une personne qui est musulmane.
chaque jour,il me parle de la religion musulmane me disant que c'est la bonne voie a suivre.
cependant je ne vois pas en quoi il faut suivre cette religion.
De plus je suis éprise de doute quant a l'éxistence de dieu et je n'arrive pas a croire.
je passe mon temps sur des sites musulmans pour avoir la conviction mais je ne l'ai pas.
au bout du compte j'ai l'impression de me "bourrer le crane" pour etre convaincu en vain.

je sais plus quoi faire car moi au fond j'ai le sentiment que c'est pas la bonne voie a suivre,je suis tiraillé entre une vie avec religion et une vie sans religion je ne sais plus quoi penser.

y a til eu des personnes qui ont été dans la meme situation que moi et qui ont finalement cru en islam?

comment avez vous éffacer ces doutes et eu la conviction?

merci de m'aider car je dois faire un choix important assez rapidement entre une vie sans religion ou une vie avec religion


merci de m'avoir lu
m
5 janvier 2008 18:50
Entrer dans une religion est une démarche personnelle.. On n'adhère pas à une religion pour faire plaisir à son compagnon ou sa compagne.
D'ailleurs, c'est curieux, tu dis vivre avec un musulman. Or, un Musulman ne devrait pas vivre avec une femme qui n'a pas de religion, encore moins vivre avec elle hors mariage. Est-il lui même convaincu ??
Une religion, cela se pratique dans sa totalité et non pas à la carte.
Il faut commencer par se poser les questions sur l'existence de Dieu, existence qui est évidente, même pour de grands scientifiques.
Ce n'est pas en quelques lignes qu'on peut convaincre de l'existence de Dieu, la foi est le résultat d'une recherche profonde et personnelle.
Mais je pourrais citer Pascal qui dit qu'on n'a tout à perdre si on ne croit pas en Dieu alors qu'il existe; et que l'on a rien à perdre si on y croit alors qu'il n'existerait pas. A toi de faire le choix.


"Pesons le gain et la perte, en prenant choix que Dieu est. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu'il est, sans hésiter"
(Le pari de Pascal)
k
5 janvier 2008 18:52
Salam alikoum

c'est ta dernière phrase qui m'intrigue, pourquoi dois tu faire VITE un choix entre avoir la foi ou ne pas l'avoir?
tu me semble très pressé, un tout premier défaut de l'homme.
Salam
s
5 janvier 2008 21:25
salamouhayakoum,

Allah yahdi man yacha (allah guide qui il veut)
5 janvier 2008 22:14
Citation
has07 a écrit:
bonjour

je suis perdue,

je vis avec une personne qui est musulmane.
chaque jour,il me parle de la religion musulmane me disant que c'est la bonne voie a suivre.
cependant je ne vois pas en quoi il faut suivre cette religion.
De plus je suis éprise de doute quant a l'éxistence de dieu et je n'arrive pas a croire.
je passe mon temps sur des sites musulmans pour avoir la conviction mais je ne l'ai pas.
au bout du compte j'ai l'impression de me "bourrer le crane" pour etre convaincu en vain.

je sais plus quoi faire car moi au fond j'ai le sentiment que c'est pas la bonne voie a suivre,je suis tiraillé entre une vie avec religion et une vie sans religion je ne sais plus quoi penser.

y a til eu des personnes qui ont été dans la meme situation que moi et qui ont finalement cru en islam?

comment avez vous éffacer ces doutes et eu la conviction?

merci de m'aider car je dois faire un choix important assez rapidement entre une vie sans religion ou une vie avec religion


merci de m'avoir lu

salut has

je te comprend, j'etais dans le même cas que ton ami, mais ne le fait pas pour lui faire plaisir, parceque sa lui feras plus de mal qu'autre chose quand tu n'as pas la foi tu ne l'auras jamais, alors ne te ment pas a toi mêmewinking smiley
s
5 janvier 2008 22:19
Citation
dans tes reves a écrit:
Citation
has07 a écrit:
bonjour

je suis perdue,

je vis avec une personne qui est musulmane.
chaque jour,il me parle de la religion musulmane me disant que c'est la bonne voie a suivre.
cependant je ne vois pas en quoi il faut suivre cette religion.
De plus je suis éprise de doute quant a l'éxistence de dieu et je n'arrive pas a croire.
je passe mon temps sur des sites musulmans pour avoir la conviction mais je ne l'ai pas.
au bout du compte j'ai l'impression de me "bourrer le crane" pour etre convaincu en vain.

je sais plus quoi faire car moi au fond j'ai le sentiment que c'est pas la bonne voie a suivre,je suis tiraillé entre une vie avec religion et une vie sans religion je ne sais plus quoi penser.

y a til eu des personnes qui ont été dans la meme situation que moi et qui ont finalement cru en islam?

comment avez vous éffacer ces doutes et eu la conviction?

merci de m'aider car je dois faire un choix important assez rapidement entre une vie sans religion ou une vie avec religion


merci de m'avoir lu

salut has

je te comprend, j'etais dans le même cas que ton ami, mais ne le fait pas pour lui faire plaisir, parceque sa lui feras plus de mal qu'autre chose quand tu n'as pas la foi tu ne l'auras jamais, alors ne te ment pas a toi mêmewinking smiley

Salut dans tes reves,

Si tu n'as pas la foi, ça ne signifie pas que tu l'auras jamais.
De même que celui qui a la foi peut également ne plus l'avoir.
Mais sous un autre angle, on peut dire qu'on a toujours la foi mais celle-ci évolue en fonction du cheminement de l'homme et de ses choix personnels : la foi en Dieu, la foi en l'homme, la foi en soi, la foi en sa bonne étoile, la foi en ses enfants, en sa famille, ...

Cdlt
s
5 janvier 2008 22:25
Citation
has07 a écrit:
bonjour

je suis perdue,

je vis avec une personne qui est musulmane.
chaque jour,il me parle de la religion musulmane me disant que c'est la bonne voie a suivre.
cependant je ne vois pas en quoi il faut suivre cette religion.
De plus je suis éprise de doute quant a l'éxistence de dieu et je n'arrive pas a croire.
je passe mon temps sur des sites musulmans pour avoir la conviction mais je ne l'ai pas.
au bout du compte j'ai l'impression de me "bourrer le crane" pour etre convaincu en vain.

je sais plus quoi faire car moi au fond j'ai le sentiment que c'est pas la bonne voie a suivre,je suis tiraillé entre une vie avec religion et une vie sans religion je ne sais plus quoi penser.

y a til eu des personnes qui ont été dans la meme situation que moi et qui ont finalement cru en islam?

comment avez vous éffacer ces doutes et eu la conviction?

merci de m'aider car je dois faire un choix important assez rapidement entre une vie sans religion ou une vie avec religion


merci de m'avoir lu

Bonjour has07,

La religion peut paraître compliqué sans la foi, donc tout se joue en fait dans ce premier pas qui est d'acquérir une foi sincère. Tout le reste ne vient qu'après.

Maintenant, comment effacer les doutes et avoir la conviction? Ca ne vient pas comme ça, du moins c'est selon le cheminement mais pour la plupart, ça reste un processus assez long de questionnements, de doutes, de rencontres et surtout de recherche. La recherche de Dieu qui se manifeste non pas par une présence physique mais par cette rencontre entre l'homme, la femme qui chemine et un ensemble d'épreuves (pas forcément des malheurs) qui le construisent. Ces épreuves, ce sont ces petites rencontres, ces petits signes lorsqu'on est attentif et qu'on sait les lire, ce dialogue entre l'homme, la femme et Son Seigneur, ces attentes, parfois des malheurs qui ont l'effet d'un électrochoc ...
Mais avant toute chose, la foi ne pourra venir qu'avec une certaine dose de patience et surtout une sincérité dans le cheminement. Rechercher Dieu, uniquement Dieu, celui qui nous a crée, qui nous construit jour après jour, se remettre confiant en Lui, comme l'enfant se trouve sous l'ombre de sa mère et cheminer petit à petit.

Que Dieu ouvre ton coeur et illumine tes pas.
amin

wa salam

smiling smiley
r
7 janvier 2008 11:04
bonjour euuh j'aime ajouter sur ce que vous avez ecrit est ke les plus gran penseur ont affirmé que le stade ultime de conaitredieux est de le considerer comme l'inconnu...pourqois donc se souller a chercher a conceptualiser le dieu et de chercher sanature alor kil nous entour partout euuh parfoi il faut oublier dieux pour le trouver ( ne prenez pas mes phrases literalement faut bien saisir le sens )

auvoir
C
7 janvier 2008 11:33
Citation
has07 a écrit:

merci de m'aider car je dois faire un choix important assez rapidement entre une vie sans religion ou une vie avec religion

Ce serait trop facile s'il n'y avait que ce choix. Mais si on choisit l'option religion, le plus dur reste à faire. Il faut se décider pour une certaine religion.

Quand on voit les polémiques entre les religions, ce n'est pas la partie la plus facile.
m
7 janvier 2008 15:18
salam

Pour la chose la plus simple a faire, et la plus logique c'est de se renseigner et d'étudier un minimum cette religion ... si on veut la suivre.

Apres on peu se décider, mais pas avant

bonne chance
p
7 janvier 2008 15:54
Citation
Cyril a écrit:
Citation
has07 a écrit:

merci de m'aider car je dois faire un choix important assez rapidement entre une vie sans religion ou une vie avec religion

Ce serait trop facile s'il n'y avait que ce choix. Mais si on choisit l'option religion, le plus dur reste à faire. Il faut se décider pour une certaine religion.

Quand on voit les polémiques entre les religions, ce n'est pas la partie la plus facile.

Il n'y a aucune polémique entre les religions, il n' y a de polémiques qu'entre les hommes.
C
7 janvier 2008 18:25
Citation
pao de acucar a écrit:
Il n'y a aucune polémique entre les religions, il n' y a de polémiques qu'entre les hommes.

D'accord, les Oupanishads hindoues, le Livre de Mormon, le Tripitaka bouddhiste, la Bible , le Coran, le Popol Vuh maya, le livre de Raël et les écritures bahaïes disent tous la même chose.

Il ne reste plus qu'à fermer les chaires de religion comparée, les facultés de théologie et les forums de discussion.
p
7 janvier 2008 23:57
Citation
Cyril a écrit:
Citation
pao de acucar a écrit:
Il n'y a aucune polémique entre les religions, il n' y a de polémiques qu'entre les hommes.

D'accord, les Oupanishads hindoues, le Livre de Mormon, le Tripitaka bouddhiste, la Bible , le Coran, le Popol Vuh maya, le livre de Raël et les écritures bahaïes disent tous la même chose.

Il ne reste plus qu'à fermer les chaires de religion comparée, les facultés de théologie et les forums de discussion.

Pas tout de suite, il faut encore quelques bains de sang, c'est plus marrant apparamment.
N
8 janvier 2008 17:26
Croire en dieu ou ne pas y croire me paraît vraiment un faux problème. Y croire ou ne pas y croire ne change absolument rien. Car tout le monde se pose des questions, ce qui est très sain, mais forcément saint. Entamer une recherche personnelle peut être un exercice très intéressant et constructif. Mais chercher à travers le regard des autres qui ont tout tgracé calculé pour toi dans un domaine où la preuve et la non preuve sont à peu près égales. Et j'ai l'impression que ton problème ce n'est pas la foi, mais l'ADHESION à une religion celle de ton amoureux. C'est tout à fait ton droit. Mais qui dit religion, ne dit absolument pas croyance en dieu, mais adhésion à une forme de pensée théologique qui est souvent basée sur une conduite religieuse, basée elle même sur le prosélétisme et la propagande quand elle n'est pas imposée de force dans beaucoup de pays, comme les pays musulmans où il est défendu de déclarer sa sortie de ce qu'ils appellent AL OUMMA, ou tout simplement la non croyance ( ces attitudes peuvent emmener à l'amende ou en rpsion et même à la mort. Donc ta recherche de croire ou pas en dieu n'est vraiment pas un problème. Suivre ou pas le chemin de ton compagnon l'est dans la mesure où tu dois épouser un comportement une attitude un style de vie qui est presque toujours plus important que la spiritualité qui est délaissée par 99% des soit disant msulmans.
p
8 janvier 2008 21:18
j'ai pensai a toi toute la journée.

j'essaye encore:

j'ai vécu ce que tu vis en ce moment

je ne vais pas te dire que ma religion et la mieu ni que celle de ton copain n'est pas bonne. quelques soit notre religion nous sommes tous convaincu que c'est la meilleur et nous pouvons tous t'en donner une preuve.
mais si tu veux trouver dieu alors cherche le dans ton coeur. lui te dira qui il est. pour trouver dieu fuit le mal. dieu est amour et misericorde. pour le trouver prie le même si tu n'y crois pas, tu n'auras rien a perdre de faire ça.
ne confond pas l'amour de dieu et l'amour de ton copain.
si tu souhaites vivre l'amour de ton copain sans mensonge, ne trahis jamais tes convictions, ça te mènera au mensonge.
soit libre dans tes décisions: j'ai l'impression que tu cherches avec honnèteté a prouver que ton copain a raison mais que ça contredis tes convictions. tu t'enfermes alors dans une monopossibilité, tu n'as donc qu'un choix possible et donc plus de liberté. ouvre tes horizons has07, dieu est dans ton coeur.
un jour dieu ce manifesteras a toi, soit attentive et vigilente.
j'ai cru comprendre (ou plutot j'ai interprété ) que ton copain t'avais demandé en mariage mais que tu dois te convertir pour ça??? si c'est le cas ne te converti que si tu connais la religion parfaitement (sinon ça n'as pas de sens). tu as vécu jusqua maintenan en couple avec lui qu'est ce que le fait que tu te convertisse sans convictions changeras a ta vie de couple. tu peux me parler sur [email protected] je crois etre en mesure de t'aider.
S
8 janvier 2008 21:50
Citation
has07 a écrit:
bonjour

je suis perdue,

je vis avec une personne qui est musulmane.
chaque jour,il me parle de la religion musulmane me disant que c'est la bonne voie a suivre.
cependant je ne vois pas en quoi il faut suivre cette religion.
De plus je suis éprise de doute quant a l'éxistence de dieu et je n'arrive pas a croire.
je passe mon temps sur des sites musulmans pour avoir la conviction mais je ne l'ai pas.
au bout du compte j'ai l'impression de me "bourrer le crane" pour etre convaincu en vain.

je sais plus quoi faire car moi au fond j'ai le sentiment que c'est pas la bonne voie a suivre,je suis tiraillé entre une vie avec religion et une vie sans religion je ne sais plus quoi penser.

y a til eu des personnes qui ont été dans la meme situation que moi et qui ont finalement cru en islam?

comment avez vous éffacer ces doutes et eu la conviction?

merci de m'aider car je dois faire un choix important assez rapidement entre une vie sans religion ou une vie avec religion


merci de m'avoir lu

ma soeur, dans l'islam ya jamais de contraintes c'est dieu lui meme qui le dis dans le coran. tu dois etre perdu un peu. avant de dormir leve les mains au ciel et demande a allah (qui veu dire dieu en arabe, et non le dieu des arabe) de te guider et de te montrer la voie a suivre, demande.

normal que tu doutes en lexistence d'un dieu, voila un petit exemple d'un scientifique qui s'est converti à l'islam

Mettez dans votre poche 10 pièces de monnaie ou 10 jetons numérotés de 1 à 10. Secouez bien pour mélanger, maintenant, essayez de sortir ces jetons en commençant par le numéro 1 et en allant dans l'ordre jusqu'au numéro 10. Bien entendu, chaque fois que vous sortirez une pièce, vous la remettez dans votre poche et vous secouez avant de tirer la suivante. Mathématiquement, vous avez 1 chance sur 10 de sortir du premier coup le jeton numéro 1. Une chance sur 100 de tirer successivement 1 et 2. Une chance sur 1000 de tomber sur 1, 2, 3 en succession. Quand à la chance de réussir à extraire les dix pièces dans l'ordre, elle ne peut se présenter qu'une fois sur dix milliards. C'est un chiffre fantastique n'est ce pas !

Essayons d'appliquer le même raisonnement aux conditions qui ont permis l'apparition de la vie sur Terre, nous allons être obligés de reconnaître que mathématiquement parlant, aucune succession de hasards n'aurait pu les réunir toutes."


donc inchallah ma soeur leve les mains au ciel et appel allah pour quil te guide, puis surtout calme toi, faut pas que tu te mette dans tous tes états et surtout tu diras a ton mari quil fasses des invocation pour toi.

tkt pas has tout va sarranger and dont panik! en gros l'islam c la religion complete on croit a tous les messagers envoyés de adam, jesus, moise, abraham et le dernier envoyé mohamed. tout ces messager on été envoyé pour appeler a dieu et a attester a son unicité. le dernier prophete mohamed on parle de lui dans les premier livre saint dans la torah et meme l'évangile.

que dieu te guidé et te facilite!
b
9 janvier 2008 23:27
crois en toi et en la vie et ce sera un premier pas
L
12 janvier 2008 08:22
Citation
marco0 a écrit:
"Pesons le gain et la perte, en prenant choix que Dieu est. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu'il est, sans hésiter"[/i] (Le pari de Pascal)

le pari de Pascal est réfuté depuis longtemps comme toutes les soit disante preuve de l'existence de "Dieu"

Croire en Dieu c'est de la croyance, il n'y a pas de fondement de preuves logiques ou d'arguments probatoires c'est une question de foi ou d'intime conviction, c'est tout
C
12 janvier 2008 12:19
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
marco0 a écrit:
"Pesons le gain et la perte, en prenant choix que Dieu est. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu'il est, sans hésiter"[/i] (Le pari de Pascal)

le pari de Pascal est réfuté depuis longtemps comme toutes les soit disante preuve de l'existence de "Dieu"

Le pari de Pascal ne tient pas debout. Il a été élaboré au 17ème siècle dans une société française où ne se concevait que la croyance au christianisme ou l'athéisme.
L'existence d'autres religions n'était pas prise en compte.

Donc dans l'hypothèse de Pascal, en ayant parié sur le christianisme, le parieur après sa mort peut se retrouver, non pas dans le paradis chrétien, mais dans l'enfer musulman, hindou ou animiste, suivant que l'une de ces religions est la seule religion vraie.
L
12 janvier 2008 13:48
Citation
Cyril a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
marco0 a écrit:
"Pesons le gain et la perte, en prenant choix que Dieu est. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu'il est, sans hésiter"[/i] (Le pari de Pascal)

le pari de Pascal est réfuté depuis longtemps comme toutes les soit disante preuve de l'existence de "Dieu"

Le pari de Pascal ne tient pas debout. Il a été élaboré au 17ème siècle dans une société française où ne se concevait que la croyance au christianisme ou l'athéisme.
L'existence d'autres religions n'était pas prise en compte.

Donc dans l'hypothèse de Pascal, en ayant parié sur le christianisme, le parieur après sa mort peut se retrouver, non pas dans le paradis chrétien, mais dans l'enfer musulman, hindou ou animiste, suivant que l'une de ces religions est la seule religion vraie.
Tout à fait, et Pascal spéculant en plus sur le fait qu'on avait rien a perdre grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook