Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi le confinement est-il si insupportable ?
22 mars 2020 04:29
Salâm le Monde Confiné,


Avant toute chose, qu'Allah accorde à chacun la patience et la force d'esprit de supporter la solitude, l'éloignement, le manque, les tensions, les angoisses, le stress ou toute autre cause à cette souffrance intérieure qui se voit être ravivée, exacerbée par cette réelle épreuve qu'est le confinement pour beaucoup d'entre vous.


Comme chacun, j'observe dans la vraie vie ce qui se passe dans le monde, dans la société, dans l'environnement proche. J'analyse pour essayer de comprendre les comportements, de faire des liens de causes à effets, de saisir de ce réel bouleversé tout ce que je peux pour en tirer des réflexions, puis des conclusions. J'écoute les uns, les autres. Parce que l'humain me fascine depuis toujours. Et qu'il me fascine encore plus quand il est mis à l'épreuve. Je lis l'humain en des témoignages, des indignations, des questionnements, des prises de positions. Je vous lis ici aussi, et ce n'est pas différent de la vraie vie.

Une Yabie se demandait si nous allions tous devenir fous ; une autre questionnait son propre comportement de commander compulsivement ce dont elle n'avait même pas besoin pourtant ; untel cherchait à savoir ce que chacun avait fait comme stock ; tel autre encore interrogeait, déconcerté « mais comment vous faîtes ? » ; il y en a qui ouvrent des posts à la chaîne pour faire passer le temps ; d'autres qui dépriment ou cherchent des remèdes à leurs angoisses ; certains autres encore cherchent les responsables de la situation ; d'autres encore comparent, analysent au-delà des frontières ; quelques-uns avertissent, préviennent des risques et conséquences ; quelques autres font de la veille sur la rubrique problème de couple qui pourrait exploser ; il en est aussi beaucoup qui tentent non pas de se comprendre mais de comprendre les autres : pourquoi les gens se ruent dans les magasins ? Pourquoi les gens ne respectent pas le confinement ? Pourquoi les autres qui semblent mieux lotis se plaignent ? C'est quoi tous ces fainéants qui soudainement se découvrent une passion de joggueur ? Pourquoi mon mari sort malgré l'interdiction ? Etc.

Alors, chacun cherche des réponses à ses questions, histoire de combler encore un peu plus le temps. Histoire surtout de faire diversion. Diversion à ce temps qui passe lentement et qui paraît pourtant déjà trooop long.

Nous ne sommes qu'au début pourtant,
Dans le calme avant la tempête.
Dans le silence qui précède l'explosion.
Et déjà, beaucoup pètent les plombs.
Chaque esprit, alerte, guette.
Cinq. Cinquième jour de confinement.

Question : Pourquoi le confinement est-il déjà si insupportable ?
22 mars 2020 04:34

Réfléchissons un peu... Cela fera passer le temps... Tout n'est question de temps...


Contexte : un virus à l'origine d'une pandémie (donc mondial) met la vie des citoyens en danger de mort. Le pays se dirige vers une catastrophe sanitaire. Il y a unanimité des professeurs, des médecins, et des experts. Les prévisions annoncent des milliers de morts. Les exemples des pays voisins sont une preuve avant l'heure de ce qui est en train et va se jouer au niveau santé et vie. Il a donc été demandé puis ordonné puis imposé à la population de rester chez soi, en confinement, pour la sécurité, la santé et la préservation de la vie de soi, des siens et des autres.

Chacun (exception faîte de ceux qui sont dans l'obligation d'aller travailler) est donc confiné chez lui, dans sa maison c'est-à-dire, son lieu de VIE, en sécurité dans son espace vital, son environnement familial ou personnel, habituel avec tout ce dont il a besoin au minimum pour survivre : vivres, eau, électricité etc. Matériellement, les besoins premiers c'est-à-dire vitaux sont assurés.
Les besoins secondaires liés au relationnel ou au confort sont également assurés (téléphone, internet, télé, jeux, commodités etc).
Chez soi, à l'intérieur du foyer, personne ne va mourir. Chacun est en sécurité et assure la sécurité d'autrui.
22 mars 2020 04:35
Enjeu : c'est une question de vie ou de mort. De soi, des siens et des autres.

L'équation est la suivante : Si confinement = vie alors non-confinement = mort.

Deux, trois, voire quatre semaines de confinement sont donc nécessaires pour garantir la survie de tout un chacun pour les 20, 30, 40, 50 années à venir.
Donc seul mot d'ordre : restez chez vous !


Remarques : Contrairement à des pays en guerre où la survie est menacée à l'intérieur et à l'extérieur, dans le cadre du confinement, la menace est à l'extérieure quand la sécurité est à l'intérieure. Ce qui signifie que chez soi, en respectant les règles, on est en sécurité et on ne risque rien.

Contrairement à un enfermement en prison ou en hôpital psychiatrique où TOUTES les libertés sont restreintes, dans le cadre du confinement la liberté de circuler à l'extérieur (où se trouve le danger et la menace de mort) est circonscrite et ce en vue de protéger la vie.

Contrairement à une hospitalisation ou à une quarantaine à l'hôpital où l'environnement est différent et les proches absents, où les repères sont perdus, où l'individu se retrouve contraint de supporter les conditions (repas, horaires, autre patient dans la chambre etc), dans le cadre du confinement, chacun dispose à loisirs de sa maison, des siens, de ses biens, de son environnement, de ses libertés, de ses règles, de ses habitudes, de tous ses repères etc.

Contrairement à tout le long de l'année où chacun est obligé de sortir travailler, quitter son foyer pour gagner de l'argent (salaire), le confinement est strictement l'inverse : chacun est obligé de ne plus sortir, de rester dans son foyer pour ne pas perdre de l'argent (amende). En outre (sauf cas exceptionnels), il touche son salaire. Pour rester chez lui.

Résumé : le confinement c'est quelque chose qu'on pourrait résumer grossièrement comme une mesure nécessaire, engagée pour protéger la vie de chacun et sécuriser la vie des autres afin de lutter contre le fléau d'un virus qui a déjà causé de trop nombreuses morts. Il permet à chacun de rester dans son environnement quotidien (là où il se lève tous les matins et s'endort tous les soirs), au contact des personnes qui lui sont le plus proches et les plus chères et de vivre au fond la vie qui est normalement sienne : ce qu'il est, ce qu'il a et ce qu'il fait.

Confinement => un individu qui pour rester en vie le plus longtemps possible doit rester chez lui temporairement et continuer à vivre sa vie quotidienne.

Logiquement, tout le monde devrait pouvoir supporter.


Problème : au-delà de cette conscientisation, de cette rationalisation, il y a pourtant dans ce confinement quelque chose qui transcende et défie la logique et qui pousse à des comportements illogiques, des actes incohérents, des actions déraisonnables, des réactions absurdes, des mouvements paradoxaux, des sentiments irrationnels et des ressentis contradictoires.

Pourquoi ?
22 mars 2020 04:40


[Aaaargh ! Que ce post est long !
Mais bon... Pas aussi long que le confinement.
Alors, dans cette vie en suspens, dans cette vie qu'on a temporairement mis sur "pause", dans ce confinement qu'on nous impose : faisons ici une pause. Et essayons d'analyser ].


Pourquoi ?


Pourquoi n'est-on pas capable de se satisfaire en soi de la compréhension des règles de sécurité et de l'acceptation de s'y soumettre pour le bien commun ?

Pourquoi le confinement est-il si insupportable alors même qu'il est nécessaire ?

Qu'est-ce qu'il se passe au niveau de l'humain tant collectivement qu'individuellement ?

Au fond, qu'est-ce qui se joue ? Quel est l'enjeu profond ?

Quelle est cette raison qui rend insupportable le confinement ?




Parce que, si un fait, un acte, un comportement défie la logique individuelle ou la logique du plus grand nombre, c'est qu'il y a forcément une raison logique (invisible) qui sous-tend cet illogisme (visible).




Belle et agréable nuit à tous...


Confinement Vôtre !
22 mars 2020 04:49
Tu en as de l’inspiration en cette nuit de printemps smiling smiley

Qu Allah nous protège ??



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/20 04:56 par Galbied.
n
22 mars 2020 05:58
salam
bravo t'as tout dit!thumbs up
ce qui ne serait pas supportable ce serait de mettre sa vie et celle des autres en danger
qu'ALLAH nous protège et guérisse tous les malades,amine
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:


[Aaaargh ! Que ce post est long !
Mais bon... Pas aussi long que le confinement.
Alors, dans cette vie en suspens, dans cette vie qu'on a temporairement mis sur "pause", dans ce confinement qu'on nous impose : faisons ici une pause. Et essayons d'analyser ].


Pourquoi ?


Pourquoi n'est-on pas capable de se satisfaire en soi de la compréhension des règles de sécurité et de l'acceptation de s'y soumettre pour le bien commun ?

Pourquoi le confinement est-il si insupportable alors même qu'il est nécessaire ?

Qu'est-ce qu'il se passe au niveau de l'humain tant collectivement qu'individuellement ?

Au fond, qu'est-ce qui se joue ? Quel est l'enjeu profond ?

Quelle est cette raison qui rend insupportable le confinement ?




Parce que, si un fait, un acte, un comportement défie la logique individuelle ou la logique du plus grand nombre, c'est qu'il y a forcément une raison logique (invisible) qui sous-tend cet illogisme (visible).




Belle et agréable nuit à tous...


Confinement Vôtre !
T
22 mars 2020 07:00
Et quand on vient de debuter une relation et qu'on a lhabitude de se voir tt les jours et dj jour au lendemain cest fini tu trouves ca drole??? Cmt tu pe patienter un mois pffff
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:

Réfléchissons un peu... Cela fera passer le temps... Tout n'est question de temps...


Contexte : un virus à l'origine d'une pandémie (donc mondial) met la vie des citoyens en danger de mort. Le pays se dirige vers une catastrophe sanitaire. Il y a unanimité des professeurs, des médecins, et des experts. Les prévisions annoncent des milliers de morts. Les exemples des pays voisins sont une preuve avant l'heure de ce qui est en train et va se jouer au niveau santé et vie. Il a donc été demandé puis ordonné puis imposé à la population de rester chez soi, en confinement, pour la sécurité, la santé et la préservation de la vie de soi, des siens et des autres.

Chacun (exception faîte de ceux qui sont dans l'obligation d'aller travailler) est donc confiné chez lui, dans sa maison c'est-à-dire, son lieu de VIE, en sécurité dans son espace vital, son environnement familial ou personnel, habituel avec tout ce dont il a besoin au minimum pour survivre : vivres, eau, électricité etc. Matériellement, les besoins premiers c'est-à-dire vitaux sont assurés.
Les besoins secondaires liés au relationnel ou au confort sont également assurés (téléphone, internet, télé, jeux, commodités etc).
Chez soi, à l'intérieur du foyer, personne ne va mourir. Chacun est en sécurité et assure la sécurité d'autrui.
C
22 mars 2020 07:00
Entre la liberté de se déplacer et la vie, il faut choisir.

D'ailleurs je me demande si le president ne va pas annoncer bientôt un confinement à la chinoise.
*
22 mars 2020 07:15
Grandis un peu la vie ne s'arrête pas à tes pieds.


Citation
Tinitounss13 a écrit:
Et quand on vient de debuter une relation et qu'on a lhabitude de se voir tt les jours et dj jour au lendemain cest fini tu trouves ca drole??? Cmt tu pe patienter un mois pffff
*
22 mars 2020 07:22
Salam Sarazinement vôtre,

Comme toujours, c'est un plaisir de te lire. Je retiens cette équation qui résume très bien la situation actuelle:

Si confinement = vie alors non-confinement = mort.

Avec comme grosse variable, qui peut faire basculer cette équation d'un côté comme de l'autre, et sans laquelle rien n'est possible la conscience/inconscience collective.
P
22 mars 2020 08:00
Wa aleykoum salam je vie bien le confinement. Je vie ma meilleure life mon mari ma fille par contre pour eux c est pas la même. eye rolling smiley
K
22 mars 2020 09:59
Bonjour
Pour ma part, je vis très bien ce confinement. Je ne suis pas encore sortie depuis une semaine alors que j ai plein d autorisations sur la table. Je n en éprouve pas le besoin voilà tout. Je pense qu'il y a plusieurs types d individus. Ceux qui ont besoin de contact, de voir du monde. A Paris Centre de toutes les interactions ça doit être horrible de rester chez soi. Mais pour la province voir la campagne, on est habitué à la solitude, on l apprivoise. Le confinement n est que la continuité de ce style de vie. Moi j habite dans le sud ce qui me manque vraiment c est la mer. Avec le printemps j aurai voulu me promener sur le sable et prendre un café en terrasse. Mais ça c est pas possible. C est d ailleurs bizarre car plus le temps passe plus les priorités changent. Seul mes valeurs mes enfants et la mer comptent. Tout le reste amour carrière projet de vie passent au second plan. Peux être pour répondre à la posteuse car on sait que la mort est là qu elle rode. On reste enfermé mais elle peut aussi rentrer chez nous. En sortant les gens disent qu'ils n ont pas peur que c est pas un virus qui va décider de leur mode de vie. Et le confinement est aussi une forme de mort. Sur ces réflexions, je vous souhaite à tous beaucoup de patience car comme dit un vieil adage c est la seule arme contre l impuissance. RK
22 mars 2020 12:17
Salam,

Mise à part certaines situations particulières qui sont à prendre en compte et auxquelles il faut trouver des solutions au plus vite telles que les violences familiales (conjuguales et sur les enfants), pour qui les sorties du bourreau sont un moment qui permet un semblant d'équilibre dans la vie de ces victimes, le reste ne sont que chichis déplacés de gens inconscients et trop gâtés.
P
22 mars 2020 16:54
Je pense que pour les personnes introverties avec une grande vie intérieure (intellectuelle, artistique, idées, projets, créations, travaux intellectuels ou matériels, etc), le confinement est plus facile car l'esprit est en action. Il n'y a pas s'ennuie.

Il y a aussi des personnes qui ont du travail à la maison, les personnes qui travaillent depuis leur domicile, les parents qui ont un foyer à tenir et une famille a s'occuper.

Il y a aussi des personnes plus casanières que d'autres.
Pour moi mon foyer est un refuge, une bulle sécurisante et confortable
Nous avons la chance d'avoir un logement confortable et assez grand pour toute la famill, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Il y a aussi les habitudes à prendre en compte.
Certains ont leurs petites habitudes principalement chez eux, d'autres ont leurs habitudes à l'extérieur (boire un verre au café, sortir chercher le pain, aller faire du sport en groupe, etc).

Il y a aussi des personnes qui ont un rapport particulier à la mort, ceux qui l'ont déjà frôlé, ou qui ont été blessé par un deuil.
Qui sont de ce fait plus téméraire, ou au contraire plus prudentes.


Moi je ne vis pas mal le confinement.
Si je voulais sortir ce serait pour me promener en famille à la campagne, à la montagne ou en forêt. Mais pour ça je peux patienter.
J'ai largement de quoi m'occuper.
Je prends des nouvelles de mes proches et on patiente pour se voir.
Ce qui m'inquiète, c'est plutôt les conséquences du virus sur l'avenir.
29 avril 2020 00:11
Salâââm Le Monde Confiné,



Aux âmes confinées de cette contrée,
Aux coeurs déconfits qui continuent à trimer,
Aux esprits qui confinent au firmament,
Aux psychés qui décompensent en tourments.

A nos aînés qu'il nous appartient de sécuriser,
Aux vulnérables sur lesquels on doit veiller,
Aux turbulents, aux silencieux, aux angoissés parmi les enfants,
A qui s'efforce difficilement de tenir en couple ou en tant que parent.

Aux solitaires qu'on doit continuer à entourer pour leur parler,
Aux solidaires qui pour les autres se sacrifient à œuvrer,
Aux seuls à terre à cause des coups qu'ils encaissent discrètement,
Aux seules à taire les traumas, les abus, d'avant ou de maintenant.

A vous tous qui parcourez les posts et qui quelques mots échangez,
A vous tous qui donnez de votre temps, de votre sagesse sans compter,
A vous tous qui avez votre vie mais qui restez fidèles à ce lieu, pourtant
Qu'Allah vous élève et vous rétribue au centuple, en ce mois sacré de Ramadan.






 
Paix 0








J'ai dû délaisser ce post, urgence oblige.

Mais à l'heure où le temps est au dé-confinement et au relâchement de l'attention, c'est justement maintenant qu'il faut redoubler d'efforts et ne pas oublier que ce virus se fiche du contexte économique, social, familial, individuel et donc psychologique et qu'il opère partout, chez tout le monde.

Ce n'est pas une grippe. C'est une satanée maladie qui fait des ravages sur son passage et dont les touchés n'en sortent pas indemnes. Ceux qui les entourent non plus.
Mieux vaut donc rester confinés et prendre le maximum de précaution pour continuer à vivre même si difficilement que prendre le risque de jouer avec la vie...

Parce que votre vie sera peut-être épargnée, mais vous contaminerez un proche, un parent, un enfant et alors, l'ensemble de vos nuits, vous les passerez à vous demander si les personnes que vous aimez le plus au monde vont survivre, s'étouffer, se réveiller ou si vous allez devoir faire un deuil qui n'adviendra d'ailleurs jamais...

Ne jouez pas avec la vie que Dieu vous a prêtée... Ne jouez pas avec la vie des autres non plus, car elle ne vous appartient en aucune façon.

Qu'Allah vous protège et qu'Il préserve les vôtres...



Je reviendrai inshâ'llah.


Belle et douce à nuit à tous...






Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/20 00:13 par Sarazinement Vôtre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook