Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les chleuHs....
M
29 août 2011 17:56
Citation
Unesuggestion a écrit:
Pourrais-tu me faire savoir où on porte ce magnifique costume ?

mdrrr c'est quoi ce truc ??

ça ressemble aux habits des chleuhs mais les habits des chleuh traditionnels sont plus beaux In love
U
29 août 2011 18:14
Je l'ai trouvé sur un site amazigh. On y avait écrit qu'il s'agit d'un costume de mariage, mais il n'y avait pas d'explication.

Je ne demande qu'à voir d'autres beaux costumes traditionnels: Ceux que j'ai pu voir sont beaux.

N'hésite pas à placer des liens pour montrer les plus beaux.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
S
29 août 2011 20:39
rifs et chleuhs sont disctincts, ce sont deux peulples amzighs qui se resemblent fortement par leurs coutumes ou traditions. Je suis chelha soussia et je trouve que les chleuhs se melangent quand meme un peu plus qu il y a quelques années, ils continuent de preserver leur culture et jen suis fiere
z
29 août 2011 20:43
Citation
Shérrazzade a écrit:
rifs et chleuhs sont disctincts, ce sont deux peulples amzighs qui se resemblent fortement par leurs coutumes ou traditions. Je suis chelha soussia et je trouve que les chleuhs se melangent quand meme un peu plus qu il y a quelques années, ils continuent de preserver leur culture et jen suis fiere
c'est tout à fait vrai.
+++++++TANGER++++++++
S
29 août 2011 21:52
Citation
Malicieuse a écrit:
Salam aleykoum

Je tiens à préciser que je ne tiens pas avoir de discours dénigrants ou racistes à ce sujet mais je voulais simplement comprendre pourquoi les chleuHs et plus particulièrement les riffs se distinguent des ARABES ou encore mieux des marocains ?? Les chleus ne font ils pas parti du MAROC perplexe

J'ai remarqué aussi que les riffs sont très solidaires entre eux et souvent ne se fréquentent qu'entre eux, ne se marient entre eux ...., (on le remarque même ici..) machALLAH, alors que ce n'est pas forcément le cas ailleurs..

Alors POURQUOI ??

Mélangeons nous ???? Danse... non ???

salam, on se melange quand tu veux (aprés mardi!)
<
30 août 2011 13:03
Salam!

Tout d'abord, aid moubarak ! smiling smiley

Etant rifaine,j'aimerais repondre a ta question sur le fait que l'on a du mal a se melanger.

Si on se "mélange", petit a petit et au fil des générations, la langue disparaitrait, les coutumes ainsi que les traditions berberes.
Et cela commence déjà. sad smiley

De plus, je n'ai rien contre le fait de se "mélanger", si je trouve quelqu'un qui me plait et que ce n'est pas un rifain pourquoi pas? grinning smiley
Mais j'aurais tout de meme une preference a me marier avec un beau rifain spinning smiley sticking its tongue out

Voilà
Bye
X
30 août 2011 13:17
Citation
<3 Doña Mazigh <3 a écrit:
Salam!

Tout d'abord, aid moubarak ! smiling smiley

Etant rifaine,j'aimerais repondre a ta question sur le fait que l'on a du mal a se melanger.

Si on se "mélange", petit a petit et au fil des générations, la langue disparaitrait, les coutumes ainsi que les traditions berberes.
Et cela commence déjà. sad smiley

De plus, je n'ai rien contre le fait de se "mélanger", si je trouve quelqu'un qui me plait et que ce n'est pas un rifain pourquoi pas? grinning smiley
Mais j'aurais tout de meme une preference a me marier avec un beau rifain spinning smiley sticking its tongue out

Voilà
Bye

Exact. Il faut préserver la pureté de cette race. Le métissage est un grand complot Judéo-Maçonnique (sponsorisé par les illuminatis).

Si "Tiguist" et "Lalla Bouya" disparaissent, c'est la fin des Ibawen...
D
30 août 2011 13:19
Citation
Unesuggestion a écrit:
Je l'ai trouvé sur un site amazigh. On y avait écrit qu'il s'agit d'un costume de mariage, mais il n'y avait pas d'explication.

Je ne demande qu'à voir d'autres beaux costumes traditionnels: Ceux que j'ai pu voir sont beaux.

N'hésite pas à placer des liens pour montrer les plus beaux.

Ca revient à la mode, les filles n'hésitent pas à réclamer une panoplie amazigh à leur neggafa de mariage

lizar amazigh

[www.google.fr]
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
M
31 août 2011 10:26
Salam

Merci pour vos explications sur vos traditions. Je ne demandais qu'a apprendre..

Effectivement, je comprends mieux votre intérêt à perpétuer votre culture, langue, traditions de générations à générations...

Perso, je trouve les costumes berbères magnifiques.
El hamdoulilah
1 septembre 2011 18:27
grinning smileySalam,


Les bèrbères ont souffert du mépris des arabes pdt longtemps ( et ça continuent), la langue amazirgh était interdite à l'école ( et dans les lieux publiques) si bien que les parentd refusaient d'inscrire leurs enfants à l'école. Outre le vol des terres bèbères, bref de nos richesse ( on est les véritables habitants du Maroc et tout nous a été pris et faudrai qu'en plus qu'on évite de se fréquenter, voir même de se mélanger davantage histoire de faire disparaitre notre culture?!

Nan mais arrête ton délire, tu parle comme un facho français "pur souche" envers les musulmans.
En général tu leurs répond quoi quand ils disent la même chose que toi sur nous?

Il ya tjs eu des couples de différentes ethnies, encore plus aujourd'hui, donc c'est un faux débat. Faut arrêter ce genre de rpéjugés à 2 balles, et de tte manière en quoi ça te dérange personnelement que des gens d'une même ethnie se marient entre eux?

Dans ce cas , c'est pareil pour les gens d'un même pays voir même d'une même religion.

On voit bien que tu n'y connait absolument rien sur l'histoire des peuples bèrebères, déjà chleuh et rif c'est 2 ethnis différents, et les bèreres ne sont pas des arabes , les berberes sont les véritable habitant du maroc et de l'algérie les arabes , tout comme les français sonbt venus coloniser nos terre donc c'est ne sois pas surprise.

On dirait que tu te sens " inférieure" ou complexée par rapport aux personnes bèrbères sinon tu n'aurais pas ce genre de préjugés, et c'est complètement débile, tout le monde est fière de ses origines, de sa culture il y en a pas une plus importante où plus légitime qu'une autre.



Iliana33: Quand je vois le nombre de nanas se ruiner en crème éclaircissante je me dis que ma "face de cadavre" fait l'unanimité (chez les mecs comme chez les belles-mères) donc HAMDOULLAHgrinning smiley
T
1 septembre 2011 19:25
Nechnine Rifiene....

Nous,Rifains nous ne sommes ni une race,ni une nation,ni un pays ni une communautée....Nous sommes un peuple.Et Un peuple fiere d'apartenir a l'un des plus anciens de ce monde.
Grace a nos valeureux ancetres qui ont reussi ce fabuleux exlploit de survire simultanément et/ou successivement pendant plus de 14 siecles aux inombrables tentatives d'invasions des plus grandes civilisations conquérantes que ce monde n'ait jamais connu.....Le Rif n'a jamais été Conquis.
Malgrés les Arabes,les Vandales,les Ottomans,les Espagnoles,les Français nous sommes toujours la avec notre culture intacte et notre langue a toujours vouloir continuer a la transmettre par libértée aux générations qui suivront....Meme Hassan 2 qui terrorisait tout le Maroc,la seul fois ou il est venu au Rif,il est repartie avec une balle dans le dos pour ne plus jamais revenir.

Le Rif est guérrier en temps de guerre,il est conservateur en temps de décadence et surtout il aime charnellement sa langue pour toujours, ce qui induit de ne surtout pas s'assimiler aux arabes sur le plan culturelle (je précise).le Rifain n'a jamais été marocain,mais uniquement Rifain,rien que Rifain.....

Donia Mazigh
Irifiene I3izzene yadjiss n'Arif nekhh i3izane wes yae sithmekh Thuedeth tazireth u technae i mara Thamuerth negh sine sitemekh itnide gh ezeth aawthcma ikrem ukerem ayuz ichem teguide mara th izma nem nastime amoe gh agant marae th nibae n Thmaoerth Arrif.

Visca Arrif zie revdae
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
M
1 septembre 2011 20:47
Salam

Heureusement que j'ai bien précisé que je ne voulais pas de discours dénigrants ou de haine sur mon post...

Illiana33 : on aurait pu se passer de ton intervention et de ton discours haineux et faschiste thumbs down

Scheraze31 et Tamassint : merci pr vos commentaires. Je n'ai aucun pb avec les berbères ou les riffs tkt. Nous sommes tous musulmans avant tout.
El hamdoulilah
U
1 septembre 2011 20:52
Citation
Tamassint' a écrit:
Nous,Rifains nous ne sommes ni une race,ni une nation,ni un pays ni une communautée....Nous sommes un peuple.Et Un peuple fiere d'apartenir a l'un des plus anciens de ce monde.

Les Amazighs sont aussi une ethnie. (je mets au singulier, pour simplifier l'exemple)

Explication pour les ignares (mieux vaut prévenir que guérir: Il y en a qui sévissent dans passablement de sujets)
Ethnie= Coutumes, Culture etc indépendamment de la race.


Au Maroc, en plus des Arabes, il y a des Amazighs qui appartiennent à l'ethnie arabe et des Amazighs qui appartiennent à l'ethnie amazigh.

Cadeau Mais il faut bien dire qu'il n'y pratiquement plus de locuteurs traditionnelles de l'arpitan. Par contre, la plupart parlent franpitan, la version francisée du francoprovençal. (les parlers "suisse" et lyonnais)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/11 21:53 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook