Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les chleuh ont la réputation d'être radin
A
10 février 2016 00:02
Salam,

J'aimerais comprendre..

Pourquoi tout le monde dit que les Chleuh sont radins ? Il viens d'où ce cliché ?
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
10 février 2016 00:05
Salam
Cette réputation ne serait elle pas donnée aux "souassa"?
R
10 février 2016 00:08
Salam,

J'en sais absolument rien mais j'aimerais bien savoir mdr

un lien avec le commerce, ou les épicier qui lâchent rien? jsais pas
A
10 février 2016 00:09
Un souss ou les souassa sont des chleuh.

(Souss ou souss massa dar3a) c'est la région.

Donc un soussi est un Chleuh.
Citation
Sablée a écrit:
Salam
Cette réputation ne serait elle pas donnée aux "souassa"?
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
10 février 2016 00:10
Je dirais que c'est peut être en lien avec la rudesse de l'environnement dans lequel leurs ancêtres ont pu vivre. (Desert , nomade....)
A
10 février 2016 00:11
J'aimerai bien savoir aussi grinning smiley

Au delà des clichés il doit bien y avoir une réponse basé sur quelque chose de concret ..

Oui ils sont connu pour être des bons commerçants.
Citation
ReddIblis a écrit:
Salam,

J'en sais absolument rien mais j'aimerais bien savoir mdr

un lien avec le commerce, ou les épicier qui lâchent rien? jsais pas
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
10 février 2016 00:12
Ok , ben ce n'est pas ce qu'on m a dit , même leur dialecte n'est pas pareil.
Il m'est arrivé de confondre entre soussi et chél7i , on m'a vite corrigé .

Citation
Null a écrit:
Un souss ou les souassa sont des chleuh.

(Souss ou souss massa dar3a) c'est la région.

Donc un soussi est un Chleuh.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/16 00:13 par Sablée.
A
10 février 2016 00:14
Honnêtement je ne vois pas de lien..

Ont dit pas ça des habitants encore plus pauvres que les Chleuh..
Citation
Sablée a écrit:
Je dirais que c'est peut être en lien avec la rudesse de l'environnement dans lequel leurs ancêtres ont pu vivre. (Desert , nomade....)
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
I
10 février 2016 00:16
Ce sont les gens de la région de Souss qui sont réputés être radins ...
Ils se débrouillent pas mal dans le commerce et d'après ce qu'on dit ils aiment bcp l'argent Cool
A
10 février 2016 00:17
Ceux qui habitent la région de ouarzazate on les appelle : Chleuh.

Ceux qui habitent la région de Agadir : Chleuh. Ou Chleuh-soussi.

Moi j'habite aucune des deux régions pourtant je suis un chleuh (j parle le chleuh de Agadir).


Citation
Sablée a écrit:
Ok , ben ce n'est pas ce qu'on m a dit , même leur dialecte n'est pas pareil.
Il m'est arrivé de confondre entre soussi et chél7i , on m'a vite corrigé .
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
A
10 février 2016 00:20
Possible lol

Mais pour quelle raison on dit d'eux qu'il sont radins ?

Qui n'aime pas l'argent ?qui ce reveil pour les beaux yeux de la société ?
Citation
Inconnue--09 a écrit:
Ce sont les gens de la région de Souss qui sont réputés être radins ...
Ils se débrouillent pas mal dans le commerce et d'après ce qu'on dit ils aiment bcp l'argent Cool
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
10 février 2016 00:24
Le lien viendrait du faite de la gestion de leur ressources.
La façon d'utiliser l'eau dans le desert ou dans une montagne n'est pas la même.
Tu apprends à gérer tous tes biens pour ne pas gaspiller....Je parts dans un délire là , il est tard.
Bref,la réputation c'est comme partout, il y aura toujours à rire du voisin ou de la tribut la plus proche.
Les irlandais ont aussi cette reputation .
LEs francais partait il qu'ils ne se lave pas trop .
Les belges, les hollandais.....
Citation
Null a écrit:
Honnêtement je ne vois pas de lien..

Ont dit pas ça des habitants encore plus pauvres que les Chleuh..
S
10 février 2016 00:25
Salam,

Je sais pas d'où ça vient en tout cas tout les chleuh je connais sont généreux smiling smiley
10 février 2016 00:27
Ok merci , je dormirais moins bête aujourd'hui .
Citation
Null a écrit:
Ceux qui habitent la région de ouarzazate on les appelle : Chleuh.

Ceux qui habitent la région de Agadir : Chleuh. Ou Chleuh-soussi.

Moi j'habite aucune des deux régions pourtant je suis un chleuh (j parle le chleuh de Agadir).
B
10 février 2016 00:28
Alaykum Salam,

Les chleuh ont le sens des affaires sûrement, mais c'est pas méchant je parle du fait de dire que les chleuh sont des radins alors que les pure souche de là bas sont très accueillant et on le cœur sur la main je le constate quand j'y vais chez mes grands parents à la campagne disons qu'ils sont "économes" et c'est tout à leur honneur ils connaissent la valeur des choses.

Chaque pays ou régions à une étiquette on dit que les algériens sont trop fière, que les rifs sont trop durs par exemple ou tout simplement que les marocaines sont des soeurs Halliwell made In Morocco!

Je pense qu'il faut prendre ces clichés au second degrés
A
10 février 2016 00:32
Oui lol vas dormir.

Au faite tu m as dit que les chleuh et les soussi c'est pas pareil car ils ne parlent pas le meme dialecte ..

Un dialecte n'est pas une langue.. Du coup si tu te déplace d'une région à une autre certains mots change jusqu'à ce stout change.

Amazigh/berbère : chleuh,rif, amazigh,kabyle..
Citation
Sablée a écrit:
Le lien viendrait du faite de la gestion de leur ressources.
La façon d'utiliser l'eau dans le desert ou dans une montagne n'est pas la même.
Tu apprends à gérer tous tes biens pour ne pas gaspiller....Je parts dans un délire là , il est tard.
Bref,la réputation c'est comme partout, il y aura toujours à rire du voisin ou de la tribut la plus proche.
Les irlandais ont aussi cette reputation .
LEs francais partait il qu'ils ne se lave pas trop .
Les belges, les hollandais.....
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
A
10 février 2016 00:34
Même pas un radin dans le lot ? Lol

Ça fait plaisir d'entendre ça thumbs up

Citation
Samanthaa a écrit:
Salam,

Je sais pas d'où ça vient en tout cas tout les chleuh je connais sont généreux smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/16 00:34 par Null.
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
I
10 février 2016 00:38
Haha c pas faux ce que tu dis.
Je n'en sais pas plus que ça
Je me demande d'où vient cette image qu'on leur colle

Perso, les soussis que je connais aiment bcp bcp l'argent, dans l'extrême hein grinning smiley
Citation
Null a écrit:
Possible lol

Mais pour quelle raison on dit d'eux qu'il sont radins ?

Qui n'aime pas l'argent ?qui ce reveil pour les beaux yeux de la société ?
A
10 février 2016 00:40
Sa n'explique pas tout..

A tamazirte (l blad), j'ai jamais reconnu un radin tout le monde me propose tout .. Sans rien en contre partie.

Économe pas tous je peut te l'assurer ..certains vive meme au jours le jours.

Les Chleuh de France aussi ont dit d'eux qu'ils sont radins et pourtant tout le monde ou presque a un salaire ..

Ya vraiment pas une anecdote ou un truc dans le genre pour expliqué ce cliché ?
Citation
B.Maghrebiia a écrit:
Alaykum Salam,

Les chleuh ont le sens des affaires sûrement, mais c'est pas méchant je parle du fait de dire que les chleuh sont des radins alors que les pure souche de là bas sont très accueillant et on le cœur sur la main je le constate quand j'y vais chez mes grands parents à la campagne disons qu'ils sont "économes" et c'est tout à leur honneur ils connaissent la valeur des choses.

Chaque pays ou régions à une étiquette on dit que les algériens sont trop fière, que les rifs sont trop durs par exemple ou tout simplement que les marocaines sont des soeurs Halliwell made In Morocco!

Je pense qu'il faut prendre ces clichés au second degrés
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
10 février 2016 00:44
Oui je vais y aller lol

J'avais ecrit tout un texte je l'ai supprimer ,peut etre inchaAllah demain , je retaperai tout.

Sur ce bonne nuit à tous.

Citation
Null a écrit:
Oui lol vas dormir.

Au faite tu m as dit que les chleuh et les soussi c'est pas pareil car ils ne parlent pas le meme dialecte ..

Un dialecte n'est pas une langue.. Du coup si tu te déplace d'une région à une autre certains mots change jusqu'à ce stout change.

Amazigh/berbère : chleuh,rif, amazigh,kabyle..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook