Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi changer de robe?
2 mars 2015 09:21
Salam,

Je me pose une question..... Pourquoi les soeurs des mariés change de robes??
Moi mes soeurs quand elle ses ont mariées j ai vais juste la robe pour la mairie et puis pour le henné (nous sommes kabyles)
(Au bled j ai déjà vu, mais quand je suis la bas je ne me pose pas de question...)

Barrak allah o fikoum
a
2 mars 2015 11:00
salam
c'est normal de changer de robes, les sœurs , la maman aussi change de robe plusieurs fois dans la soirée
c'est une façon de faire honneur aux invités et à leur mariée

nous on fait souvent nos fêtes au maroc , et comme on est berbères nous on se change à l'arrivée des invités, quand la mariée se change (mais pas autant qu'elle lol), et puis la plus jolie tenue on la garde quand on sort dehors pour jouer el "hidousse" (chants berbères)

j'ai une amie kabyle , ils font comme ça aussi , se changent plusieurs fois dans la soirée

après c'est pas une obligation si tu es à l'aise et te trouve jolie dans une seule robe , tu restes avec toute la soirée

pourquoi tu demandes ça ?
j
2 mars 2015 11:45
Je suis algérienne et nous on change aussi de robe plusieurs fois dans la soirée ! C'est un jours spéciale donc faut mettre le paquet !! =)

Mairie, Henné jusqu'a la fin de soirée ! Faut prévoir 4 robes au moins ! Entre robe traditionnel et occidental; courte ou longue ! =)

Que se soit en France ou Algérie j'ai toujours vu ca et ca ne limite pas au sœurs des mariés y a même des invités qui ont aucun rapport qui se change plusieurs fois !! C'est une soirée de présentation des tenues ! lol défilé de mode ( et surtout de richesse ) ! CHOUFOU -NI !!
2 mars 2015 12:33
Citation
yayarose a écrit:
Salam,

Je me pose une question..... Pourquoi les soeurs des mariés change de robes??
Moi mes soeurs quand elle ses ont mariées j ai vais juste la robe pour la mairie et puis pour le henné (nous sommes kabyles)
(Au bled j ai déjà vu, mais quand je suis la bas je ne me pose pas de question...)

Barrak allah o fikoum



salam
les mariages marocains sont devenu un defilé de mode
couteux tous c ki a de haram
les mariages kabyles rien n avoir
elle ne pense qu a s amuser danser wallah rien n a dire
les femmes kabyles pour moi ce sont les meilleures wallah
2 mars 2015 12:59
pffff pk se changer 14 000 fois
franchement c lassant de prendre une valise
quand on peut passer une bonne heure a rire et danser que montrer
ses bijoux et ses robes
F
2 mars 2015 13:02
Citation
katefa68 a écrit:
Je suis algérienne et nous on change aussi de robe plusieurs fois dans la soirée ! C'est un jours spéciale donc faut mettre le paquet !! =)

Mairie, Henné jusqu'a la fin de soirée ! Faut prévoir 4 robes au moins ! Entre robe traditionnel et occidental; courte ou longue ! =)

Que se soit en France ou Algérie j'ai toujours vu ca et ca ne limite pas au sœurs des mariés y a même des invités qui ont aucun rapport qui se change plusieurs fois !! C'est une soirée de présentation des tenues ! lol défilé de mode ( et surtout de richesse ) ! CHOUFOU -NI !!
Salam aleikoum
Tu parles de défilé de mode et surtout de richesse.

Et dans les familles modestes ça se passe comment ?
Et les pauvres c'est des parias ?
a
2 mars 2015 13:24
Citation
Clothilde33 a écrit:
Salam aleikoum
Tu parles de défilé de mode et surtout de richesse.

Et dans les familles modestes ça se passe comment ?
Et les pauvres c'est des parias ?


aleikoum salam
les familles modestes au maroc en tout cas, ne sont pas en reste tkt , font des mariages grandioses aussi , c'est la coutume
il y a de quoi être étonné mais c'est comme ça
F
2 mars 2015 13:30
Citation
ainvittel a écrit:
aleikoum salam
les familles modestes au maroc en tout cas, ne sont pas en reste tkt , font des mariages grandioses aussi , c'est la coutume
il y a de quoi être étonné mais c'est comme ça
Oui c'est étonnant, surtout pour moi parce que je n'y prendrais aucun plaisir.
Les jeunes gens se promettent le mariage et économisent des années pour payer le logement, puis la dot, et la fête de mariage.

Après chacun fait comme il veut, du moment que les intéressés se sont mis d'accord.

Il doit aussi y avoir des couples qui font des mariages simples.
B
2 mars 2015 13:36
Salam

Les mariages chez nous ( rif) au bled c'est 5 jours magnifique rien avoir avec ici bref on se change beaucoup de fois c normal faut être belle les gens la bas s'habille super bien .
f
2 mars 2015 13:38
Citation
yayarose a écrit:
Salam,

Je me pose une question..... Pourquoi les soeurs des mariés change de robes??
Moi mes soeurs quand elle ses ont mariées j ai vais juste la robe pour la mairie et puis pour le henné (nous sommes kabyles)
(Au bled j ai déjà vu, mais quand je suis la bas je ne me pose pas de question...)

Barrak allah o fikoum

salam
aucune idée chaque region a ses coutumes
ma soeur s est changée plusieurs fois aussi à mon mariage
moi je me suis changée 7 fois et c etait éprouvant j avoue il fallait faire attention, faire la salate entre temps, se demaquiller, se remaquiller
la neggafa m avait trop enervée en plus je voulais la claquer elle me tirait les cheveux, me maquillait trop, a chaque fois je lui disais d arreter de trop en mettre, je veux pas ressembler à un canari des tropiques

les tenues que jai apprécié c etait la tenue jeblia (chapeau ponpon et fota a rayures) et la tenue rifiya (caftan blanc simple avec deux tresses longues sur la poitrine)

par contre nous on avait pas mis de musique seulement des terba et des chants andalous à l honneur du prophète 3alih salat wa salam
a
2 mars 2015 13:39
Citation
Clothilde33 a écrit:
Oui c'est étonnant, surtout pour moi parce que je n'y prendrais aucun plaisir.
Les jeunes gens se promettent le mariage et économisent des années pour payer le logement, puis la dot, et la fête de mariage.

Après chacun fait comme il veut, du moment que les intéressés se sont mis d'accord.

Il doit aussi y avoir des couples qui font des mariages simples.


c'est pas spécialement le couple , et d'ailleurs on ne reste pas des années fiancés au maroc ça se fait pas
c'est la famille et biensûr le marié
la mariée paie rien
2 mars 2015 13:46
Salam les soeurs,

Merci pour vos réponses, comme dit plus c est le côté chou fou - ni iii qui m embête...
Après chacun fait comme il veut temps qu il est dans les règles et heureux smiling smiley!

Perso quand je me marirai inchallah je ne me changerai pas beaucoup max 3 fois (et sans les hommes!), je préfère danser, parler avec mes invités faire des photos avec tous le monde....
Ohhh 7 robes c est enorme... tu m etonnes que tu était fatigués, question as tu profiter de ton mariage?

Oui nous les kabyles nous dansons beaucoup smiling smiley

Je dois être trop simple comme fille alors smiling smiley
Barrak allah o fikoum!
f
2 mars 2015 13:56
Citation
yayarose a écrit:
Salam les soeurs,

Merci pour vos réponses, comme dit plus c est le côté chou fou - ni iii qui m embête...
Après chacun fait comme il veut temps qu il est dans les règles et heureux smiling smiley!

Perso quand je me marirai inchallah je ne me changerai pas beaucoup max 3 fois (et sans les hommes!), je préfère danser, parler avec mes invités faire des photos avec tous le monde....
Ohhh 7 robes c est enorme... tu m etonnes que tu était fatigués, question as tu profiter de ton mariage?

Oui nous les kabyles nous dansons beaucoup smiling smiley

Je dois être trop simple comme fille alors smiling smiley
Barrak allah o fikoum!

de rien hbiba
c est trop en effet et il ne s agit que de la soirée du samedi je nai meme pas parlé du jeudi , du vendredi (henné) et du dimanche ainsi que du jour de la signature

la ou jai vraiment profité cest quand il y avait terba (les chants andalous)
les hommes aussi chantaient vraiment bien c etait soub7anou khali9 on les entendait chanter ana mani fiyach

moi je n ai rien reclamé c est la coutume qui est comme ça, on vient du nord chez nous c est souvent comme ça



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/03/15 20:59 par minaa_.
a
2 mars 2015 13:59
Citation
Clothilde33 a écrit:
Oui c'est étonnant, surtout pour moi parce que je n'y prendrais aucun plaisir.
Les jeunes gens se promettent le mariage et économisent des années pour payer le logement, puis la dot, et la fête de mariage.

Après chacun fait comme il veut, du moment que les intéressés se sont mis d'accord.

Il doit aussi y avoir des couples qui font des mariages simples.


très peu font des mariages simples , car c'est pas la norme sociale au maroc en tout cas !
Clothilde33
je puis t'assurer que faut pas se fier aux apparences, les gens surtout dans les campagnes et les montagnes ils ont des comptes blindés
ou alors à Casa tu verrais el 3jebe qui sort des berrarkes le jour de mariage

le mariage est une institution au maroc
F
2 mars 2015 14:17
Citation
ainvittel a écrit:
très peu font des mariages simples , car c'est pas la norme sociale au maroc en tout cas !
Clothilde33
je puis t'assurer que faut pas se fier aux apparences, les gens surtout dans les campagnes et les montagnes ils ont des comptes blindés
ou alors à Casa tu verrais el 3jebe qui sort des berrarkes le jour de mariage

le mariage est une institution au maroc
Pourquoi y a t'il tant d'immigrés marocains en France si ils n'émigrent pas pour des raisons économiques ?
a
2 mars 2015 14:37
Citation
Clothilde33 a écrit:
Pourquoi y a t'il tant d'immigrés marocains en France si ils n'émigrent pas pour des raisons économiques ?


ils s'imaginent que c'est mieux ici grinning smiley
j
2 mars 2015 14:39
Citation
Clothilde33 a écrit:
Salam aleikoum
Tu parles de défilé de mode et surtout de richesse.

Et dans les familles modestes ça se passe comment ?
Et les pauvres c'est des parias ?

En général même dans les familles pauvres ca change de tenue , sa ce débrouille : location, emprunt , échange ...

c'est comme ça, c'est la seule réelle occasion pour beaucoup de femme de se divertir, c'est traditionnel
O
2 mars 2015 16:15
C'est la tradition qui veut ca...
2 mars 2015 16:23
salam
maintenant y a quelques mariages ou ils ne veulent ni de dj ni de negafa
que des anasheds
j en ai assister a 2 en belgiques
sa commence ici en France
2 mars 2015 19:44
Citation
nanoutati a écrit:
salam
maintenant y a quelques mariages ou ils ne veulent ni de dj ni de negafa
que des anasheds
j en ai assister a 2 en belgiques
sa commence ici en France

Salam,
Oui ça commence mais les invités (niveau mentalité) ne suive pas vraiment encore...
Allah y hdina
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook