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Assia_ta a écrit:
Bonjour, Salam
Bon, c'est le coup de trop là, je pars en déprime
Deux fois que j'écris le même post, deux fois qu'il est supprimé, à cause d'une erreur de manip' ou d'un bug made in Yabiladi (alors que la deuxième fois, je l'avais fini, nom d'un ****** !).
Du coup, à ma grande déception, ce post de sera pas aussi détaillé et "profond" que je l'avais prévu. Je vais en faire une version synthétisée.
J'avais commencé le post en disant qu'avec ce topic portant ce nom, j'avais l'impression d'être une gamine boutonneuse de 14 ans qui voulait cacher sa flemme de faire ses devoirs pour une "réflexion" pseudo intellectuelle.
Je vous disais que j'avais 18 ans, que j'étais en prépa, et que j'allais sûrement sécher les cours demain. Parce que j'ai des devoirs à présenter demain, que j'ai passé mes vacances à ne pas les faire, et qu'avec une peur comme la mienne de la désapprobation/réprimande, ça donne ça.
Et même si je donne le bâton pour me faire battre en quelque sorte, je n'ai pas envie de discours moralisateur, mais si c'est ce qui vous vient à l'esprit, et bien exprimez-vous!
Des discours moralisateurs, ou des ambiances "à fond dans le taf", j'en ai beaucoup. Parce que les profs nous mettent à fond dans l'objectif "CONCOURS!", parce que les élèves, même s'ils ne sont pas tous des bourreaux de travail, assurent le boulot et sont dans une bonne ambiance telle, avec les sorties, le feeling etc... qu'ils souffrent ensemble dans le labeur et se pansent les blessures, d'autant plus que les profs sont parfois des mamans poules ^^. J'ai aussi des discours moralisateurs venant de ma famille, avec les parents qui veulent que tout se fasse vite et qui pensent surtout au mariage ( ), et des frères, soeurs et cousins qui trouvent que ce serait limite un blasphème de gâcher cette énorme chance, avec mes capacités, d'accéder à de grandes écoles.
Justement, mes "capacités", ce sont elles qui m'ont propulsé dans le train "grandes études" à destination de "réussite sociale". Vous savez? Le train qu'on prend par défaut parce que dans la vie, il faut bien avancer et que cette ****** de vie vous a donné des cartes telles que vous allez là le plus facilement. C'est aussi parce que, même si j'y pense depuis le collège, je ne voulais pas faire un choix actif et sélectif, je voulais rester dans le "délire" le plus généraliste qui soit, donc la prépa.
Alors, j'ai un bon niveau, clairement, j'ai de bonnes notes et je suis bien classée, et surtout je participe en cours (caractéristique que j'ai depuis la primaire), ce qui me démarque beaucoup, mais il y a une voix à l'intérieur que tout le monde, à commencer par moi, veut éteindre, et qui crie "MAIS JE M'ENNUIE, JE M'ENNUIE, JE M'ENNUIE, JE M'ENNUIE!!!"
En fait, les cours ne m'ont jamais passionnée, mais un prof, pour moi, il faut l'écouter et répondre à ses questions, et comme une espèce de force en moi fait que j'aime bien montrer de quoi je suis capable et que je déteste "l'humiliation", eh bien j'ai suivi le mouvement. Jusqu'à l'obtention du bac.
Mais là, que je le veuille ou non, je dois prendre ma vie en main, savoir ce que je veux faire de mon avenir, et avec cet ennui et cette flemme, c'est mal parti...
Mon premier but est de déterminer si mon ennui et ma non-envie de travailler sont de la pure flemme ou si ça transcrit vraiment un manque d'intérêt et le signe que je me suis trompée de voie. Et là, je ne sais pas. Je n'ai jamais été travailleuse, en tout cas pas dans le sens classique du terme. Parce que le fait que je m'inquiète parce que je bâcle un travail ou que je le fais tard indique bien que j'ai un "fond" de "bosseuse", en tout cas de scrupuleuse. Mais qu'est-ce qu'il faut creuser profondément pour le voir...
Et puis ce désintérêt n'est pas exclusif aux cours. J'ai ce que j'appelle "une capacité de lassitude" extrêmement élevée. J'abandonne vite, je ne m'accroche à rien. Je peux faire une liste de ce que j'aime bien : le rock, la pop parfois, en tout cas les musiques rythmées et colorées (je suis hyper, hyper, hyper, ultra sélective), l'art (le "pop surrealism" pour ceux qui connaissent), et la philosophie (LA matière où je cartonne en prépa), et par extension la sociologie et la réflexion sur la religion, la culture...
Mais je n'aime pas lire de grands pavés. J'abandonne très, très vite. Et j'ai ce "vice" que ma réflexion et mes rêveries (la part de mes rêveries/méditations dans ma vie est extrêmement, extrêmement importante) s'enclenche énormément rapidement, et à partir de peu de données.
Voilà ^^
Je vais peut-être rajouter des infos, si ça vous intéresse.
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Airoxygene a écrit:
Salam
Renseigne toi sur la sur-efficience .
Je pense que tu peux trouver des infos dessus sur internet . Il se pourrait que tu sois sur-efficiente .
Salam
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Assia_ta a écrit:
Salam
Ahlala, la sur-efficience!
Il fut un temps où je mangeais sur-efficience, je je parlais sur-efficience, je dormais sur-efficience, je cauchemardais sur-efficience !!
J'avais de gros doutes depuis que je suis tout petite, et un test fait il y a peu de temps les a confirmés.
Mais je suis très peu fière de moi. J'ai sollicité une conseillère d'orientation, qui me l'a fait passer gratuitement, et en fait elle s'était trompée plusieurs fois sur mon âge (donc ça invalidait les résultats), mais ça me mettait dans un sale état parce que ce résultat était tellement important pour moi! Alors que je n'ai jamais eu de problème à l'école... Au final j'ai eu les résultats avec le bon âge mais , au fur et à mesure, j'ai vu cette envie de savoir comme un moyen de me sentir "supérieure", je me suis trouvée indigne, et au bout d'un long moment j'ai abandonné les recherches.
J'essaie de me dire qu'en fait, ce sont les différences avec les autres qui me faisaient poser des questions, que comme tout être humain, je voulais avoir une réponse sur ce que j'étais et que pour moi, ça passait par cela, mais ça ne marche pas pour me réhabiliter à moi-même. Je suis dans la négation de ma sur-efficience si tu veux.
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Airoxygene a écrit:
Oui je vois bien ,moi je le sais depuis peu . Jai enfin compris tous mes troubles de l attention qui m ont pourri ma scolarité et handicaper mes relations sociales lol .
Mais apres ce n est pas une tare d etre surefficient .faut juste s adapter differement au monde . Deja si tu est consciente de cela c est un grand pas . Tu peux facilement trouver des livres (je te donnerais un titre quand je laurais retrouver lol )qui te donne des 'astuces..
Tu dois avoir une forte fibre créative du coup .
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Airoxygene a écrit:
Oui une vraie revelation mais assez recente du coup .
En fait niveau pro je suis en formation d educateur alors mis a part les cours magistraux en 5 minutes je suis plus avec eux lol . Sur la pratique ça m handicape moins car j arrive a comprendre et a me mettre a la place de ..... empathie ....
Niveau relationnelle et sociales c est assez compliquer pour moi . Mais j y travaille tous les jours que Dieu me donne .
Hhhhhh oui les communautés ce besoin humain d appartenance bien présent .d avoir des codes identitaire commun . On se rapproche de l autisme je pense . Avec un spectre du trouble autistique leger ..
En fait coté artistique jai fais partie d un groupe de reggae hiphop pendant 10 ans c est ce qui m as permis de survivre marginalement lol mais cest bien derriere tt ça
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Assia_ta a écrit:
Ahah oui, je commence à penser que les sur-efficients, en tout cas certains, sont meilleurs pour la pratique que pour la théorie, contrairement à ce qu'on pense d'habitude?
Euh pour le trouble autistique léger, j'ai pas bien compris )
Tu parles de moi, toi, ou de tous ceux qui ont du mal avec les communautés?
Ça doit être génial de faire partie d'un groupe de musique! Une toute petite bande d'amis et de collègues avec qui tu te sens à l'aise et avec laquelle tu poursuis un projet
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Airoxygene a écrit:
Le probléme avec la théorie c est surtout lorsque c'est sous forme de long cours recité . Lorsque la forme est dans l echange ammené de façon ludique ça passe tout seul ,malheureusement le systeme education national et competitivité nuit a ce mode d apprentissage qu on va trouver dans des écoles paralléles genre steiner ,montessori ect ou bien les écoles spécialisés . Donc au final la pratique on se créent nos outils er ça se fait tout seul enfin presque lol .
Pour le tsa je voulais dire les sur efficient en regle general ,mais jai pas lu de truc la dessus .
Oui la musique m as apporter beaucoup humainement parlant ,et j en remercie mes équipiers . Tlment de souvenir on etait pas trop mauvais lol☺☺ je retrouve cette chaleur humaine maintenant dans d autre circonstance ☺
Et du coup tu cherche dans quelles branches pro t orienter ??
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Pistaches a écrit:
L'orientation professionnels c'est toujours compliquer.
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Assia_ta a écrit:
Tellement...
Quand je vois le nombre de brochures, de journées portes ouvertes, de salons d'étudiants, d'articles, de psys qui ont compris qu'ils allaient pouvoir se faire de l'argent sur tous ces jeunes désorientés, quand j'imagine tout ce business sur l'égarement d'un si grand nombre, je suis comme ça ===>
Comme souvent...
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ssadinnalhoceima a écrit:
Holà !
@ Assia, une chose est certaine, tu n'est pas une "suiveuse" à l'aveuglette, tu as des principes aux quels tu t'accorde, dans tes études tu t'est déjà bien positionnée, ton manque d'envie de persévèrer est passager, tu retrouveras la force et le goût de continuer, courage princesse !
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Al Jabir a écrit:
Salam,
Ta façon de t'exprimer et ton vécu fait directement penser aux adultes HP. Tu devrais consulter un bon spécialiste dans le domaine qui sera te diagnostiquer. S'il s'avère que tu l'es vraiment, il pourra te suivre dans différents traitements qui pourront te permettre de vivre bien ta différence.