Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi certains ont la foi et d'autres non ?
C
30 août 2017 20:29
Donc tout n'est pas perdu. Tu crois quand même qu'il y a un "créateur" de tout. Pour moi, tu ne fais pas parti des apostats. Tu rejettes juste ce que les hommes ont fait de Dieu. Mais tu mets un Dieu quand même quelque part dans tout ça.

Peut-être devrais-tu adopter un autre point de vue.

Qu'a-t-il créé exactement ? Et si on ne s'en tenait qu'à ça, la vie n'a-t-elle pas plus de sens ainsi ? Est-ce que ce monde-là ne te correspond pas plus que ce que véhiculent les dogmes et les traditions depuis des millénaires ?

Moi c'est ce qui me fait avancer en tout cas. Car j'avoue, la religion des hommes est loin d'être un exemple sur cette terre.

Je t'assure, en se plaçant dans le bon sens, on arrive à voir du bien dans ces textes, même quand ils disent des choses qui ont l'air monstrueuse. Les Ecritures prennent leur sens.

Non ?

PS : je n'essaye pas du tout de te convaincre de quoi que ce soit. C'est juste pour te permettre de regarder dans un autre sens, voir si malgré cet autre sens tes idées restent les mêmes ou pas.
Citation
John834 a écrit:
Ma logique trop rationnelle ne me poussera jamais à "re-croire" en Allah.

D'ailleurs je crois toujours à l'existence d'une entité supérieure. Mais les miracles religieux, les anges, Satan, Adam et Eve... tout cela ne correspond plus.
d
30 août 2017 21:02
L'omniscience de dieu...Ah la bonne blague !
d
30 août 2017 21:09
@AllerDeLAvant

Oui je suis né musulman à Rabat. Et le discours religieux me laisse parfaitement indifférent !
J
30 août 2017 21:30
Citation
a écrit:
Les scientifiques étaient croyants, pas nécessairement religieux, nuance.

C'est exactement ce que j'ai dit presque mot pour mot. Nuance toi-même winking smiley

Hey, Dieu ne m'a pas guidé, je suis ni Messie ni Prophète, houla. Je suis comme tout croyant, si "mon" "Dieu" existe alors il n'y a pas de raison que Allah ou autre n'existe pas. Un croyant intelligent fera le bien et un tocard fanatique fera le mal, peu importe ce qu'il prétend être. J'ai vu un gars d'origine Maghrébine dans Ninja Warrior (ne rigole pas) il avait levé les yeux et les mains au ciel en arrivant à la fin de la course, un battant sportif, tu sens à ce moment-là qu'il remercie humblement un Dieu qui existe

Je ne pense pas que Dieu choisisse qui que ce soit mais il donne le choix à tous. Il donne donc le choix à ceux qui crèvent de faim comme tu dis, ce n'est pas parce qu'on est "pauvre" que l'on est malheureux à prier, au contraire cela soulage l'âme en voyant au-delà du réel. Un "pauvre" avec la Foi aura le devoir de faire le bien, un "moins pauvre" aura encore plus ce devoir de faire le bien car Dieu lui aura donné un peu plus que le "pauvre", un "riche" aura encore plus la pression....tu me suis, je pense

Citation
John834 a écrit:
Les scientifiques étaient croyants, pas nécessairement religieux, nuance.

Einstein était déiste. Le mathématicien Poincarré était un catholique qui a apostasié. Des exemples j'en ai.

D'ailleurs je voudrais bien savoir pourquoi Dieu t'as guidé TOI, pourquoi il t'as donné à TOI spécialement une bonne vie et pas à d'autres catholiques qui crèvent de faim alors qu'ils prient Dieu du profond de leur être.
F
30 août 2017 22:16
Peut-être qu' ont n'a tous la foi mais que les péchés à répétition la tue jusqu'à plus l'avoir
30 août 2017 22:21
Salut John834,

Einstein a dit : "Définissez-moi d'abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois".

Je ne crois pas et je ne croirai jamais aux religions. Aucune ne colle avec ma conception de Dieu.


Ma croyance ressemble-t-elle à la tienne ?

Je crois que Dieu est Tout, que Dieu est le Cosmos, l'Univers, la Création.
Dieu, c'est l'Espace, le Temps, les Forces, la Matière, la Vie.
Comme Spinoza l'appelait le Dieu Nature

Dans ma croyance, Dieu s'est créé dans le but de vivre, de ressentir, d'éprouver sa Création.
Il vit à travers les vies de tous les êtres vivants.
Dieu ne veut qu'une chose : que l'on vive du mieux possible. Que l'on soit huitre, chêne, microbe, éléphants, sauterelles, champignon, nous avons tous un corps, et un instinct qui nous oblige à survivre, à nous reproduire, à conquérir du territoire, à chercher le bonheur (pour les organismes les plus évolués, quoi qu'on ne sait pas ce que ressentent les plantes... Je n'aimerais pas me réincarner en bouleau sur un parking de lidl).

Vivre, ressentir, aimer, contempler, explorer, expérimenter, chercher les limites, chercher le bonheur, c'est notre but. Si comme je le crois Dieu vit à travers chacun d'entre nous, il faut honorer le cadeau qu'il nous fait et faire en sorte de vivre en accord avec ce qu'il nous a donné.





Citation
John834 a écrit:
J'ai lu tout ton texte et tu as fais une erreur: je t'ai dis que je crois en Dieu mais pas aux religions. Donc tout ce que tu m'as dis à propos du hasard est faux.
Mon hypothèse A MOI est qu'une entité ou plusieurs entités supérieures nous ont crée puis n'ont rien fait après. Une sorte de Dieu totalement neutre. Je n'ai jamais dis être athée.

Oui tu as raison, ma foi n'a jamais été forte, on m'a éduqué dans l'islam sans me demander mon avis. Au fond j'ai toujours été un peu sceptique avant mon apostasie définitive.

Concernant le versets du Coran que tu m'as donné, j'ai trouvé d'autres traductions qui n'ont rien à voir avec celles ci. On peut se poser une question: Allah, qui est omniscient et omnipotent, n'est il pas capable de se faire comprendre clairement ?
Que me disent les musulmans ? "Lis le Coran en arabe", si je comprends l'islam est une religion d'arabes ? Pourquoi les autres humains ne pourraient pas comprendre le Coran ?
J'ai lu plusieurs autres traductions sur l'embryon dans le Coran qui reprend exactement ce que Galien disait, ce qui est faux.
Comment veux tu comprendre un livre aussi malléable et ambigu ?

D'ailleurs je m'attarde sur un détail "couples de végétaux" beaucoup de végétaux n'ont pas de sexe.

Tu vois...
P
30 août 2017 22:24
Pour la mer douce et salee recherchez jacques cousteau il n y aucun doute sur sa decouverte que ca ne se melange pas. Par contre il y a debat si il est devenu muslim ou nn aprez ca je ne rentre pas dans ce debat la. Deuxiemement j ai lu qu il existe plusieurs versions du coran alors certes mais c etait les memes sauf que les sourates n etaient pas rznges dans l ordre que le prophete disait et qu il n y avait pas d accent avec les concquetes musulmanes les gens lisaient differemment et faussement l arabe est une langue ou sans accent on peut lire de plusieurs manieres. Donc ils ont mis les accents ( avant yavait pas besoin puisque c etait l epoaue des comp1gnons tout le monde savait comment lire ). Et donc il y a eu une version du coran mais c est la seul version meme avant. Voila verifiez toujours les sources je me suis peut etre trompe de chrnologie ca fait longtemps je ne sais plus mais normalement tout est juste chronoloquement).
C
30 août 2017 22:54
Le problème est simplement l'interprétation
La
Communauté musulmane est divisé en 73 "Groupe "
Chacun interprète le coran différent dix est pas le coran qui est contradictoire
Citation
John834 a écrit:
Des preuves tu dis ? Le problème est là avec les textes sacrés. Il peut y avoir des choses vraies à l'intérieur, mais à la moindre contradiction ou erreur le texte perd toute crédibilité.

D'ailleurs le Coran ne dit pas qu'il y'a de l'eau douce dans la mer mais qu'il y'a une séparation entre deux mers. Selon les interprétations que j'ai trouvé sur des sites musulmans il s'agirait de l'Atlantique et de la Méditerranée.
A un moment le Coran te dit que l'une des deux mers a une eau qui est agréable à boire, douce et potable.
Or ce n'est pas le cas de l'Atlantique et de la Méditérannée. D'ailleurs boire de l'eau de mer est méga dangereux.
Autre chose: le Coran ne parle que de MERS, et les sites musulmans te parlent de l'OCEAN Atlantique et de la Mer Méditerranée. Gigantesque erreur, un océan n'est pas une mer.

En voulant forcer les interprétations ils ont commis une erreur sans le savoir.

Evidemment je peux aussi te parler d'autres erreurs contenues dans le Coran ou encore de dizaines de contradictions.
31 août 2017 14:37
Hum..

"La science à ses limites tout n'est pas rationnel de plus l'explication scientifique doit être complémentaire à l'explication religieuse"

La science a ses limites, bien sûr, elle prend son temps... c'est ce qui agace d'ailleurs les religions... la science a le temps de comprendre...et l'homme devrait prendre son temps..mais non l'homme est pressé...tout tout de suite...

La religion elle, a tout compris, et ne se pose plus de question...

Quand à prendre pour argent comptant les "explications" religieuses.... il faut avoir la foi pour..les croire winking smiley


Citation
Chamiya a écrit:
La science à ses limites tout n'est pas rationnel de plus l'explication scientifique doit être complémentaire à l'explication religieuse
Il n'y as pas de choix à faire ce n'est pas la science contre la religion
On a l'explication scientifique des tremblements de terre des projectiles et tout autre phénomène naturel mais on a aussi l'explication religieuse
Alors faut revenir a la base la création de la nature ok ce sont les plaques sismique qui se touchent et ça fait un séisme mais qui a créer les plaques sismique les étoiles ...
31 août 2017 14:38
ben normal je ne vais pas rajouter des couches au tiennes déjà bien fournies winking smiley , je suis d'accord avec toi...je suis athée.

Citation
John834 a écrit:
Aucune argumentation, je note.
31 août 2017 19:17
Je me permet de revenir te corriger smiling smiley

Le coran dit qu'il y a de l'eau douce si,
Sourate 25 :
53. Et c’est Lui qui donne libre cours aux deux mers(11): l’une douce, rafraîchissante, l’autre salée, amère. Et Il assigne entre les deux une zone intermédiaire et un barrage infranchissable

Il faut que tu arrêtes de mettre le Coran à ta sauce, ou Allah swt à dit que elle etait potable, agréable à boire ?

Deuxièmement, l'eau de mer n'est pas extrêmement dangereuse à boire comme tu le dis :
[scribium.com]

Le coran parle de 2 mer oui, en parlant de deux mers on interprète qu'il s'agit de 2 masse d'eau, une douce et l'autre salé, les versets du Coran sont à médité, pas par n'importe qui

Pour finir, la découverte de la séparation de ces deux mer à été faites quand ? Il a fallut une machine pour apercevoir cette barrière invisible à l'œil nu, mais pourtant le Coran avait déjà mentionné cette barrière bien avant cette découverte des scientifiques ?

"Il a donné libre cours aux deux mers pour se rencontrer. Il y a entre elles une barrière qu'elles ne dépassent pas "

Sourate 25, Verset 53 "Et c'est Lui qui donne libre cours aux deux mers : l'une douce, rafraîchissante, l'autre salée, amère. Et Il assigne entre les deux une zone intermédiaire et un barrage infranchissable."

Au lieu de chercher des erreurs dans le Coran sur des sites qui modifie les interprétations, dit plutôt SoubhanAllah, tu peux continuer à nous faire part de tes " erreurs que tu trouves " je te répondrais tjrs et en ayant raison car Allah swt ne laisse pas une simple créature dénigré son coran smiling smiley

Ceux qui ont mécru à leur Seigneur auront le châtiment de l’Enfer. Et quelle mauvaise destination! 67:6






Citation
John834 a écrit:
Des preuves tu dis ? Le problème est là avec les textes sacrés. Il peut y avoir des choses vraies à l'intérieur, mais à la moindre contradiction ou erreur le texte perd toute crédibilité.

D'ailleurs le Coran ne dit pas qu'il y'a de l'eau douce dans la mer mais qu'il y'a une séparation entre deux mers. Selon les interprétations que j'ai trouvé sur des sites musulmans il s'agirait de l'Atlantique et de la Méditerranée.
A un moment le Coran te dit que l'une des deux mers a une eau qui est agréable à boire, douce et potable.
Or ce n'est pas le cas de l'Atlantique et de la Méditérannée. D'ailleurs boire de l'eau de mer est méga dangereux.
Autre chose: le Coran ne parle que de MERS, et les sites musulmans te parlent de l'OCEAN Atlantique et de la Mer Méditerranée. Gigantesque erreur, un océan n'est pas une mer.

En voulant forcer les interprétations ils ont commis une erreur sans le savoir.

Evidemment je peux aussi te parler d'autres erreurs contenues dans le Coran ou encore de dizaines de contradictions.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
31 août 2017 23:28
Oui fin sauf que dans les faits ya pas de barrière, les eaux salée et non salées n'ont aucun soucis pour se mélanger
Citation
Naysi a écrit:
Je me permet de revenir te corriger smiling smiley

Le coran dit qu'il y a de l'eau douce si,
Sourate 25 :
53. Et c’est Lui qui donne libre cours aux deux mers(11): l’une douce, rafraîchissante, l’autre salée, amère. Et Il assigne entre les deux une zone intermédiaire et un barrage infranchissable

Il faut que tu arrêtes de mettre le Coran à ta sauce, ou Allah swt à dit que elle etait potable, agréable à boire ?

Deuxièmement, l'eau de mer n'est pas extrêmement dangereuse à boire comme tu le dis :
[scribium.com]

Le coran parle de 2 mer oui, en parlant de deux mers on interprète qu'il s'agit de 2 masse d'eau, une douce et l'autre salé, les versets du Coran sont à médité, pas par n'importe qui

Pour finir, la découverte de la séparation de ces deux mer à été faites quand ? Il a fallut une machine pour apercevoir cette barrière invisible à l'œil nu, mais pourtant le Coran avait déjà mentionné cette barrière bien avant cette découverte des scientifiques ?

"Il a donné libre cours aux deux mers pour se rencontrer. Il y a entre elles une barrière qu'elles ne dépassent pas "

Sourate 25, Verset 53 "Et c'est Lui qui donne libre cours aux deux mers : l'une douce, rafraîchissante, l'autre salée, amère. Et Il assigne entre les deux une zone intermédiaire et un barrage infranchissable."

Au lieu de chercher des erreurs dans le Coran sur des sites qui modifie les interprétations, dit plutôt SoubhanAllah, tu peux continuer à nous faire part de tes " erreurs que tu trouves " je te répondrais tjrs et en ayant raison car Allah swt ne laisse pas une simple créature dénigré son coran smiling smiley

Ceux qui ont mécru à leur Seigneur auront le châtiment de l’Enfer. Et quelle mauvaise destination! 67:6
Capechiant le pyro(mytho)mane
T
21 mai 2020 15:22
Bonjour,
Allah Swt guide qui il a envie et égare qui il a envie. Y en a qui sont dans la religion par amour (se marier par exemple), y en a qui n'y croient plus, je dirais parce que soit tu es entouré de personnes qui n'incitent pas au bien, certains parcequ'ils comprennent pas pourquoi si il y a un seul et unique Dieu pourquoi n'intervient-il pas, à cause d'une mauvaise impasse, etc..
Mais vous vous êtes jamais demandé pourquoi il nous (laisse) enfin pas vraiment parce que lui Il veut voir comment on va réagir. Mais toutes ces injustes, maltraitances, vous croyez vraiment que ça ne va pas se retourner contre toutes ses mauvaises personnes.
Dans ce monde d'Ici-bas, toutes les créatures divines sont invisibles à nos yeux, il y a des personnes qui peuvent voir mais c'est très très rare, c'était les Prophètes et Envoyés de Dieu qui pouvaient les voir à l'ancien temps. On est dans un rêve, dès lors que nous mourrons ici, c'est le réveil dans l'au-delà mais ça malheureusement personne n'y pense. On est pas venu dans ce monde pour montrer qu'on a plus d'argent q'untel, ou j'ai la plus belle maison et etc. Tu peux profiter de cette vie, belle voiture, maison, famille, etc mais il ne faut pas oublier Celui qui nous créer en accomplissant la prière, ramadan, et tout ce qui nous a été dis, de plus il y a des preuves qu'on peut voir mais même certains qui voient pourtant des preuves n'y croient pas.

Voilà, y a pleins de choses mais je m'arrête là, je ne suis pas le meilleur d'entre vous loin de là mais c'est juste qu'il faut qu'on ait confiance au Créateur parce qu'il sait ce qu'il fait et derrière toutes choses il y a une sagesse que Lui même connaît. Il sait ce que nous savons pas.
21 mai 2020 21:12
"Dire que les étoiles sont des projectiles tirés contre le diable à un illettré du 7ème siècle lui paraîtrait crédible. Dire cela à un type qui a un doctorat en astrophysique à Stanford University ça passerait moins."

Pourtant la science valide

Citation
John834 a écrit:
Depuis la nuit des temps on a essayé d'expliquer des phénomènes qui nous dépassaient. Les grecs croyaient que les orages étaient dus à la colère de Zeus, que les tremblements de terre étaient dus à la colère de Poseidon, alors que nous connaissons aujourd'hui les causes des séismes.
Des choses qui nous paraissaient autrefois en dehors du normal ou "paranormal" ne sont plus considérés comme tel grâce à l'arrivée de la science. Aucun argument théiste n'a pu balayer les conclusions émises par la science, mais, à l'inverse, on constate que les arguments scientifiques sont entrain de balayer les arguments théistes les uns après les autres.

Dire que les étoiles sont des projectiles tirés contre le diable à un illettré du 7ème siècle lui paraîtrait crédible. Dire cela à un type qui a un doctorat en astrophysique à Stanford University ça passerait moins.
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook