Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi certains ont la foi et d'autres non ?
30 août 2017 15:49
Salam Aleykoum
Je me pose une question depuis un moment déjà et cette question va vous paraîte dérisoire certainement .
Mais je me demandais pourquoi des gens avait la foi/et d'autres non ?
Je m''explique , un bon nombre de personnes comme vous et moi ont fait des choses dans leurs vie qu'ils regrettent certainement (petit ou grand péché peut importe ) et nous continuons a avoir la foi ressentir cette "envie" et cette volonté de vouloir se rapprocher de dieu .
Et d'autres ont complètement quitté l'Islam ou n'ont jamais crus en Dieu .
Je suis pas la pour faire l'apologie de ces personnes la .
Juste je me demandais est ce la volonté de Dieu de vouloir que X ou Y se rapprochent de lui ?
Où c'est quelque chose d'inée on est nés comme ça .
Les convertis par exemple c'est une évidence qu'ils ont étaient guidés par Allah swt .
Mais a ce moment la pourquoi dieu ne guide pas tout le monde ? Toute l'humanité ?
Enfaite la vraie question qui me tarode c'est pourquoi des gens ressentent cette amour , cette proximité envers Dieu ?
Les larmes en écoutant le Coran ou des frissons ?
Et pourquoi certaines personnes sont complètement insensible au rappel d'Allah .
Satan ne peut pas nous enlever cette foi qui nous anime . Il peut juste faire en sorte qu'on désobéisse a Allah .
Il n'a donc pas tout les pouvoirs .
J'espère que vous aurez saisi de quoi je parle
Merci smiling smiley
30 août 2017 15:54
Je me suis bcp posée cette question.

Enfin, pour moi si quelqu'un n'appartient pas à une religion ou s'affirme non croyant, ce n'est pas un problème. Si ses faits et gestes sont en conformité avec les lois divines, ça veut dire que la divin travaille en elle / lui, mais juste n'est pas conscient(e). Et Dieu ne va pas le laisser, même sur son lit de mort, pour lui faire voir la vérité.
J
30 août 2017 16:17
Je suis algérien et j'ai quitté l'islam.

Pourquoi? Tout simplement parce que je n'y crois plus, je ne vais pas me forcer à croire.
d
30 août 2017 16:20
Moi je n'ai tout simplement rien à foutre de qui est dieu, qui est son messager, qu'est ce qu'on devient après la mort, etc.

Je préfère écouter du jazz qu'écouter le coran.
Lire Bukowski ou Gracia Marquez m'apporte plus de joie que lire le coran.

Aller au paradis ne m'intéresse pas, je préfère la vie ici à l'au-delà. Et une fois mort, ma vie ne m'intéresse plus !

Je ne fais aucune confiance à Dieu qui a créé tous les malheurs possibles et qui nous demande de lui obéir (sachant que même ceux qu'il a fait riches l'abhorrent royalement).

Je n'ai aucune ambition après la mort (être récompensé de mes actions ici-bas, être bien vu par Dieu, être au côté de saints, etc.)...
C
30 août 2017 16:22
Bonjour, de ce que je pense, Dieu sait qui a un bon fond ou pas sur cette planète. Lui seul sait qui peut être guidé car il écoutera et suivra et qui ne peut-être qu'égaré car quoi qu'on lui envoie comme signes, il n'écoutera pas et ne suivra pas.

Une fois qu'on est guidé, il faut trouver la voie de la pieuseté, et là, c'est tout un cheminement pour atteindre cette perfection demandée.

Je pense que Dieu guide celui qui veut être guidé, ou celui qui saura bien utiliser cette guidance (il le sait d'avance).

Je sais aussi que certains suivent très bien leur fitra sans vouloir mettre un Dieu par dessus. Dieu respecte leur choix. Il ne s'exprime pas. Ces gens-là continueront à bien faire dans leur vie parce qu'ils ont une conscience très élevée mais ne suivront pour autant pas les textes religieux ou les cultes.

Tout comme je vois aussi que certains suivent des pratiques sans être convaincus et font alors les choses dans la contrainte ...

Finalement, dans tout ça, je pense que Dieu ne donne pas la même guidance ou le même égarement à chacun, il s'adapte selon ce que chacun est capable d'ingurgiter et de pratiquer derrière. Et du coup, l'importance, ce n'est pas de savoir qui sera guidé ou pas, mais de savoir si avec son degré de guidance ou d'égarement, il rejoindra le paradis ou pas. Si on se fie aux Ecritures, seuls les vrais pieux iront aux paradis, ceux qui ont la pratique et le bon comportement qui va avec. Les autres resteront des créatures imparfaites qui je pense iront en enfer. Dieu est miséricordieux, m'enfin, il doit avoir ses limites je suppose ...

Dieu respecte le Libre- Arbitre de chacun. Il guide qui il veut être guidé et il égare celui qui de toutes manières n'ira nulle part. Il reste à l'écoute malgré tout durant toute la vie de chaque individu et il voit si une petite étincelle s'anime au fond de lui ou pas ...
30 août 2017 16:41
Je ne pense pas que se revendiquer "croyant" d'une religion, soit une résolution de quoi que ce soit. Les faits, gestes c'est ça qui doit parler pour une personne.

On peut découvrir croyant quelqu'un qui dit le contraire avec sa bouche. Mais dont on connaît les faits et gestes, sa manière de gérer etc de chaque jour...Si on aune possibilité de travailler ou voyager ou vivre avec etc afin de le connaître vraiment.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/17 16:42 par DB & PP.
C
30 août 2017 16:41
Allah Yahdi min yacha,Dieu guide qui il veut
Un mécréant peut avoir la foi et un croyant peut la perdre
Il y'a une doua qui dit :allahouma la tazou3quouloubana ba3da idhadataytana
Ne laisse pas dévie notre cœur après nous avoir
guide
Je pense que la foi est comme un trésor
Pas donnée à tout le monde
Quand tu la il faut faire en sorte de le garder et pour le garder il faut mériter
(Être assidu dans sa pratique ,éviter les péchés ..)
C
30 août 2017 16:47
Si tu n'y crois plus c'est qu'il y a des raisons qui t'ont poussé à lâcher ,des déceptions ou des épreuves ou la communauté musulmane elle même son hypocrisie ...mais ce n'est pas représentatif de l'islam
Il faut que tu te pose les bonnes questions qu'est ce qui a fait que tu vais la foi avant ?
Je suis sûre que une toute petite parcelle de toi continue de croire mais que tu veut pas l'entendre parceque t'est en colère ...
Allah yadik

Citation
John834 a écrit:
Je suis algérien et j'ai quitté l'islam.

Pourquoi? Tout simplement parce que je n'y crois plus, je ne vais pas me forcer à croire.
30 août 2017 16:48
Ce qui t'arrive ça puisse être un état passager aussi.

Ca se trouve tu vas passer des choses dans la vie ou tu vas voir des miracles, qui vont te faire re-croire en Dieu.


Citation
John834 a écrit:
Je suis algérien et j'ai quitté l'islam.

Pourquoi? Tout simplement parce que je n'y crois plus, je ne vais pas me forcer à croire.
C
30 août 2017 16:50
Toi aussi ta l'ai en colère et limite haineux dans tes paroles entre l'amour et la haine il y a qun pas

Citation
dietmar a écrit:
Moi je n'ai tout simplement rien à foutre de qui est dieu, qui est son messager, qu'est ce qu'on devient après la mort, etc.

Je préfère écouter du jazz qu'écouter le coran.
Lire Bukowski ou Gracia Marquez m'apporte plus de joie que lire le coran.

Aller au paradis ne m'intéresse pas, je préfère la vie ici à l'au-delà. Et une fois mort, ma vie ne m'intéresse plus !

Je ne fais aucune confiance à Dieu qui a créé tous les malheurs possibles et qui nous demande de lui obéir (sachant que même ceux qu'il a fait riches l'abhorrent royalement).

Je n'ai aucune ambition après la mort (être récompensé de mes actions ici-bas, être bien vu par Dieu, être au côté de saints, etc.)...
30 août 2017 16:56
Peut-être que tu as tes raisons.

En tout cas, c'est courageux de le reconnaître et ne pas faire semblant, juste pour garder les apparences.

La foi c'est soit du coeur, sans parader, soit c'est à voir...je n'y crois pas trop aux mises en avant à l'air théâtral.

Si ta vie est dans la droiture, tu ne fais pas de mal à autrui, voir tu fais de bien tant que tu peux, il n'y a pas de raison que Dieu ne te considère pas.

Enfin, c'est mon opinion (je ne suis pas musulmane, suis d'une autre religion) mais je me préoccupe en ce sens, je lis etc tout ce qui est lié au divin et chez tous, car c'est ma passion profonde.
Citation
dietmar a écrit:
Moi je n'ai tout simplement rien à foutre de qui est dieu, qui est son messager, qu'est ce qu'on devient après la mort, etc.

Je préfère écouter du jazz qu'écouter le coran.
Lire Bukowski ou Gracia Marquez m'apporte plus de joie que lire le coran.

Aller au paradis ne m'intéresse pas, je préfère la vie ici à l'au-delà. Et une fois mort, ma vie ne m'intéresse plus !

Je ne fais aucune confiance à Dieu qui a créé tous les malheurs possibles et qui nous demande de lui obéir (sachant que même ceux qu'il a fait riches l'abhorrent royalement).

Je n'ai aucune ambition après la mort (être récompensé de mes actions ici-bas, être bien vu par Dieu, être au côté de saints, etc.)...
P
30 août 2017 16:58
C'est sûr si tu ni croit plus c'est mieux que de faire l'hypocrite enfin bon j'espère qu' Allah te guidera car vraiment tu rate quelques choses d'incroyable.
La foi en Allah est plus chère à mes yeux que tout.

Citation
John834 a écrit:
Je suis algérien et j'ai quitté l'islam.

Pourquoi? Tout simplement parce que je n'y crois plus, je ne vais pas me forcer à croire.
P
30 août 2017 17:02
C'est ton choix.
Moi je croit au seigneur de l'univers.
Cette chose inestimable qui est la foi franchement je l'échangerait pour rien au monde .
Le goût de la foi est beaucoup trop beau si tu savais! smiling smiley.
Citation
dietmar a écrit:
Moi je n'ai tout simplement rien à foutre de qui est dieu, qui est son messager, qu'est ce qu'on devient après la mort, etc.

Je préfère écouter du jazz qu'écouter le coran.
Lire Bukowski ou Gracia Marquez m'apporte plus de joie que lire le coran.

Aller au paradis ne m'intéresse pas, je préfère la vie ici à l'au-delà. Et une fois mort, ma vie ne m'intéresse plus !

Je ne fais aucune confiance à Dieu qui a créé tous les malheurs possibles et qui nous demande de lui obéir (sachant que même ceux qu'il a fait riches l'abhorrent royalement).

Je n'ai aucune ambition après la mort (être récompensé de mes actions ici-bas, être bien vu par Dieu, être au côté de saints, etc.)...
J
30 août 2017 17:20
Non, je n'y crois absolument plus. D'abord je n'y crois plus parce que j'ai trouvé selon moi des preuves claires qui me disent que l'islam , comme toute les religions, est une invention purement humaine à l'esprit lacunaire. Je n'y crois plus du tout.

Et puis il y'a des choses qui ne me plaisent pas en Islam. Je m'en fiche des musulmans, je te parle des textes islamiques, du dogme en lui même qui est contre mes valeurs.
Citation
Chamiya a écrit:
Si tu n'y crois plus c'est qu'il y a des raisons qui t'ont poussé à lâcher ,des déceptions ou des épreuves ou la communauté musulmane elle même son hypocrisie ...mais ce n'est pas représentatif de l'islam
Il faut que tu te pose les bonnes questions qu'est ce qui a fait que tu vais la foi avant ?
Je suis sûre que une toute petite parcelle de toi continue de croire mais que tu veut pas l'entendre parceque t'est en colère ...
Allah yadik
J
30 août 2017 17:22
Ma logique trop rationnelle ne me poussera jamais à "re-croire" en Allah.

D'ailleurs je crois toujours à l'existence d'une entité supérieure. Mais les miracles religieux, les anges, Satan, Adam et Eve... tout cela ne correspond plus.
C
30 août 2017 17:40
C'est le discours typique des personnes qui croient pas
Que les religions on été faite par l'homme pour le contrôler ...il est vrai que les religions contrôle les hommes et les limites personne peut dire le contraire
La croyance après ne dépends pas seulement de la raison
Il y a des choses qui ne s'expliquer pas et qui sont pourtant dans le coran
Ça m'est arrivé de douter je mentirais si je disais le contraire mais j'ai trouve aussi des explications qui m'ont rassurer
il y a certaine chose aussi que j'ai du mal a aimer dans la religion mais j'ai aussi trouve des explications

Citation
John834 a écrit:
Non, je n'y crois absolument plus. D'abord je n'y crois plus parce que j'ai trouvé selon moi des preuves claires qui me disent que l'islam , comme toute les religions, est une invention purement humaine à l'esprit lacunaire. Je n'y crois plus du tout.

Et puis il y'a des choses qui ne me plaisent pas en Islam. Je m'en fiche des musulmans, je te parle des textes islamiques, du dogme en lui même qui est contre mes valeurs.
J
30 août 2017 17:52
Depuis la nuit des temps on a essayé d'expliquer des phénomènes qui nous dépassaient. Les grecs croyaient que les orages étaient dus à la colère de Zeus, que les tremblements de terre étaient dus à la colère de Poseidon, alors que nous connaissons aujourd'hui les causes des séismes.
Des choses qui nous paraissaient autrefois en dehors du normal ou "paranormal" ne sont plus considérés comme tel grâce à l'arrivée de la science. Aucun argument théiste n'a pu balayer les conclusions émises par la science, mais, à l'inverse, on constate que les arguments scientifiques sont entrain de balayer les arguments théistes les uns après les autres.

Dire que les étoiles sont des projectiles tirés contre le diable à un illettré du 7ème siècle lui paraîtrait crédible. Dire cela à un type qui a un doctorat en astrophysique à Stanford University ça passerait moins.
Citation
Chamiya a écrit:
C'est le discours typique des personnes qui croient pas
Que les religions on été faite par l'homme pour le contrôler ...il est vrai que les religions contrôle les hommes et les limites personne peut dire le contraire
La croyance après ne dépends pas seulement de la raison
Il y a des choses qui ne s'expliquer pas et qui sont pourtant dans le coran
Ça m'est arrivé de douter je mentirais si je disais le contraire mais j'ai trouve aussi des explications qui m'ont rassurer
il y a certaine chose aussi que j'ai du mal a aimer dans la religion mais j'ai aussi trouve des explications
30 août 2017 17:57
Pas mieux....

Citation
John834 a écrit:
Depuis la nuit des temps on a essayé d'expliquer des phénomènes qui nous dépassaient. Les grecs croyaient que les orages étaient dus à la colère de Zeus, que les tremblements de terre étaient dus à la colère de Poseidon, alors que nous connaissons aujourd'hui les causes des séismes.
Des choses qui nous paraissaient autrefois en dehors du normal ou "paranormal" ne sont plus considérés comme tel grâce à l'arrivée de la science. Aucun argument théiste n'a pu balayer les conclusions émises par la science, mais, à l'inverse, on constate que les arguments scientifiques sont entrain de balayer les arguments théistes les uns après les autres.

Dire que les étoiles sont des projectiles tirés contre le diable à un illettré du 7ème siècle lui paraîtrait crédible. Dire cela à un type qui a un doctorat en astrophysique à Stanford University ça passerait moins.
C
30 août 2017 18:08
La science à ses limites tout n'est pas rationnel de plus l'explication scientifique doit être complémentaire à l'explication religieuse
Il n'y as pas de choix à faire ce n'est pas la science contre la religion
On a l'explication scientifique des tremblements de terre des projectiles et tout autre phénomène naturel mais on a aussi l'explication religieuse
Alors faut revenir a la base la création de la nature ok ce sont les plaques sismique qui se touchent et ça fait un séisme mais qui a créer les plaques sismique les étoiles ...

Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
Pas mieux....
A
30 août 2017 18:16
Salut,

Simple question : tu es né musulman ?
Citation
dietmar a écrit:
Moi je n'ai tout simplement rien à foutre de qui est dieu, qui est son messager, qu'est ce qu'on devient après la mort, etc.

Je préfère écouter du jazz qu'écouter le coran.
Lire Bukowski ou Gracia Marquez m'apporte plus de joie que lire le coran.

Aller au paradis ne m'intéresse pas, je préfère la vie ici à l'au-delà. Et une fois mort, ma vie ne m'intéresse plus !

Je ne fais aucune confiance à Dieu qui a créé tous les malheurs possibles et qui nous demande de lui obéir (sachant que même ceux qu'il a fait riches l'abhorrent royalement).

Je n'ai aucune ambition après la mort (être récompensé de mes actions ici-bas, être bien vu par Dieu, être au côté de saints, etc.)...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook