Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi certaines femmes sont obéissantes avec leur employeur et pas avec...
F
5 juillet 2020 14:07
Oui sur ça je suis d’accord,

Mais il introduit également la notion d’autorité dans la relation marital,

Donc il faut s’interroger sur cela. Parce c’est bien des revendications féministes, pas toutes bien entendu, qui sont venu en disant "ça doit être comme ça et pas autrement".

D’accord alors, mais sur quelles bases? Venez on s’assoit tous à une table et on en discute ? Qu’est ce que l’autorité ? Qu’est ce que l’obéissance? Qu’est ce que la liberté ? Qu’est ce que l’autonomie ?

Le sujet est bcp plus vaste. Certains y voient une polémique, parce que maintenant c’est devenu compliqué de vouloir un débat sur ça. Et en s’asseyant en discutant, même les hommes pourraient avoir un bénéfice en comprenant exactement leur rôle, à quel moment je suis dans mon rôle à quel moment je l'outrepasse. Soit on se mets à refuser toute forme de subordination, soit on l’accepte et on définit son cadre, comme dans une relation employeur/employé.
Citation
Surfeur1 a écrit:
Comment la question pourrait être bien posée, si d'un coté tu parles d'un rapport à l'autorité indépendamment du genre homme ou femme alors que la question réduit la focale aux seules femmes ?
S
5 juillet 2020 14:29
Le rapport dominant/dominé remonte à la nuit des temps et ne concerne pas uniquement l'espèce humaine ou les primates, mais s'étend au monde animal grégaire (meutes, hordes, troupeaux, sociétés primitives et modernes).

En arrière plan, ramené au couple, préservation de la pérennité génétique ?

Bref, le rapport dominant/dominé résulte d'une négociation entre deux parties, entre deux êtres libres donnant sens à un consentement mutuel.

L'autorité ne s'impose pas par la force ou la violence quoiqu'en pense les uns (en général les tyrans, dictateurs et autres qui finissent souvent mal)

Les liens du couple, constituent nécessairement des contraintes, donc limitent le degré de liberté des protagonistes, ils sont normés en fonction de chaque société en droits et obligations (affectives, matérielles, financières, etc ...)

Quand à l'obéissance elle est souvent implicite, non dite et réciproque se traduisant en concessions pour le bien du ménage, de la femme, des enfants (respect dans la gestion des dépenses et tenue du budget, obligation de l'homme de pourvoir aux besoins de la famille, de ne pas être prodigue et dépensier, d'être présent, protecteur etc.)

Citation
Fondlaklas a écrit:
Oui sur ça je suis d’accord,

Mais il introduit également la notion d’autorité dans la relation marital,

Donc il faut s’interroger sur cela. Parce c’est bien des revendications féministes, pas toutes bien entendu, qui sont venu en disant "ça doit être comme ça et pas autrement".

D’accord alors, mais sur quelles bases? Venez on s’assoit tous à une table et on en discute ? Qu’est ce que l’autorité ? Qu’est ce que l’obéissance? Qu’est ce que la liberté ? Qu’est ce que l’autonomie ?

Le sujet est bcp plus vaste. Certains y voient une polémique, parce que maintenant c’est devenu compliqué de vouloir un débat sur ça. Et en s’asseyant en discutant, même les hommes pourraient avoir un bénéfice en comprenant exactement leur rôle, à quel moment je suis dans mon rôle à quel moment je l'outrepasse. Soit on se mets à refuser toute forme de subordination, soit on l’accepte et on définit son cadre, comme dans une relation employeur/employé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/20 14:35 par Surfeur1.
T
5 juillet 2020 16:06
Oue mais le plus important c le taf pas le mari. Tu te nourris cmt sans taf ? Ta pas besoin dun mari pour ca
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
on peut dire la meme avec son mari qu'elle risque de perdre et galérer pour en trouver un autre smoking smiley
V
5 juillet 2020 16:13
Le travail n'est qu'une cause
Citation
Tinitounss13 a écrit:
Oue mais le plus important c le taf pas le mari. Tu te nourris cmt sans taf ? Ta pas besoin dun mari pour ca
5 juillet 2020 19:25
Rien à voir ta réponse !!

Tout de suite tu ramenés ça a la religion ....

Ce n'est pas ton pb desolee

Tu tu sais lire, tu vois que mon com n'est pas à prendre au sérieux
b
5 juillet 2020 19:27
Je ne lui obéis pas, je fais juste le travail pour lequel je suis payée, point à la ligne
s'il me demande de nettoyer, faire un café, rester après l'heur alors qu'il n'y a pas urgence, c'est non
5 juillet 2020 20:05
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Dans un contrat de travail, il y a 3 choses définies : le poste, la rémunération et le lien de subordination.
C'est une organisation verticale donnant-donnant. Obéir dans le cadre du poste contre rémunération.

Dans un contrat de mariage, il n'y a pas de lien de subordination. On parle d'égal à égal.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
6 juillet 2020 00:39
Parce que le contrat de travail induit nécessairement un lien de subordination, tandis que le mariage non.

Et pourquoi tu n'obéirais pas à ta femme toi ? Angel
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook