Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi Certaines femmes se sentent complexées et rabaissées par l'islam ?
N
3 juillet 2020 08:42
Selon moi
1 Elles ne sont pas croyantes (ca les regarde)
2 mauvaise interprétation de la religion
3 on a un problème entre culture et religion. La culture prive les femmes de droits contrairement à la religion
4 les médias qui diabolisent la religion.


Et pourquoi parler tour le temps des femmes? Les hommes ne sont pas concernés pas cela?
Cest propre au sexe féminin ?
3 juillet 2020 08:59
Oui je sais. Zen
Citation
Veuillez patienter a écrit:
Cette vie est éphémère
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
s
3 juillet 2020 09:10
Un homme qui dit ça. ptdr
Apprenez à vous taire quand vous n'êtes pas légitimes à répondre.

Ce post concerne les femmes.
Citation
Hess1 a écrit:
Malheureusement lorsqu'on devient rebelle le cœur se voile et la raison également

Qu'Allah t'illumine de raisons et de sagesses pour toi et d'autres nombreuses personnes
3 juillet 2020 11:15
A part poster des versets pour me faire peur as tu une reponse a mes questionnements ? des explications ?

c est facile de pointer du doigt, de traiter l autre de rebelle et de mécréant a chaque fois qu il cherche des reponses et qu il met en lumiere des incoherences, des choses qu'il cherche a comprendre.

Quand on a pas la sagesse de repondre correctement ni le bon comportement pour le faire la moindre des choses est de se taire.
Citation
Hess1 a écrit:
Malheureusement lorsqu'on devient rebelle le cœur se voile et la raison également

Qu'Allah t'illumine de raisons et de sagesses pour toi et d'autres nombreuses personnes
F
3 juillet 2020 11:21
Salam Aleykoum,

Mais c’est seulement une question d’interprétation, or il faut des faits.

Quand l’être humain ne fait pas allégeance à Son Créateur, il fera allégeance à tout ce qui ne lui est pas profitable.

Maintenant on peut se demander aussi où est la place de la femme dans la société occidental ?

La vois t-on dans les constructions? Vois t-on les mères occidentales dire à leur fille, vas faire maçon, peintre en bâtiment ect...vas construire ton pays?

Si demain il fallait construire sois même sa maison? Et si elle se décider à le faire, elle apprendrait cette aptitude auprès de qui?

Pourtant elles sont libres et elles ont le droit.

Si demain la viande n’est plus disponible dans le rayon carrefour en barquette, et qu’il faut aller la découper sois même, voir le sang des animaux, ou si il faut ramener du bois pour se chauffer l’hiver ?

Ect..ect..

La question c’est plutôt quelle rôle veut occuper la femme dans une société? Si il y’a toutes ces revendications à mon avis,

C’est parce que la femme ne trouve pas sa place.

Du coup ça n’a rien avoir avec l’Islam. Parce que la place de la femme est déjà établie. Et le Coran ne fait pas de distinction.


24:28. Allah veut vous alléger (les obligations,) car l'homme a été créé faible.


Se rajouter des charges, des obligations, des pressions pour rien, ça crée un mal être, des frustrations, et ça crée les revendications qu’on voit.

Citation
Elijah. a écrit:
Salut,

Il y a aujourd'hui plus ou moins 3,5 milliards de femmes sur cette planète. Toutes sont différentes les unes des autres.

Si les 3,5 milliards de femmes lisaient le Coran, apprenez à connaitre l'islam, ces femmes auraient toutes leurs points de vue.

Et l'islam, comme le christianisme, le judaïsme, le bouddhisme, etc, ne correspondent pas à toutes les femmes, car chaque femme a sa perception de la vie et de ce qu'elles pensent mieux pour elle.

Certaines femmes en Occident trouvent qu'elles ont une liberté qu'elles n'auront pas avec l'islam, et d'autres femmes trouvent que l'islam leur guident vers cette voie dont elles recherchent.

Ce qui peut être parfait pour une, peut ne pas l'être aux yeux d'une autre.
3 juillet 2020 11:33
Selam. Problème majoritairement culturel, quand cette dernière est accompagnée de mentalité, qui, vont déformer la religion. Ainsi, de par leur déclaration, leur action, certain(e)s vont salir notre religion, et, combien de gens vont en être dégoutés? On peut le lire, rien que sur ce forum, à titre d'exemple. Il y a donc la recherche d'autre chose qui en découle, je suppose.
De façon similaire, religion et traditions culturelles, sont mélangées. Hommes comme femmes sont coupables que d'autres hommes ou femmes soient dégoutés de l'Islam, car le bon comportement disparait au profit de l'orgueil. Ajoutons à cela, l'ignorance bien entretenue de tout côté, sur la connaissance religieuse. L'éducation manque, en vérité.
Bien entendu, cela ne retire pas le fait, qu'il existe des personnes qui rejette tout simplement l'islam.
Chacun aura un bagage dont aucun contenu ne sera lésé. Qu'Il nous pardonne et nous accorde Sa Guidée.


Citation
Veuillez patienter a écrit:
Et se sente mieux dans la société occidentale?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/07/20 11:37 par Inkâr.
H
3 juillet 2020 12:04
Je ne t'ai jamais trater de mécreante evite d'en rajouter.

Je t'ai traiter de rebelle car tu te poses trop de questions pensant que tu as la capacité de raisonner concernant les paroles d'Allah.

Y'a rien à expliquer on ne peut pas debattres avec une rebelle
Citation
Phenix Lady a écrit:
A part poster des versets pour me faire peur as tu une reponse a mes questionnements ? des explications ?

c est facile de pointer du doigt, de traiter l autre de rebelle et de mécréant a chaque fois qu il cherche des reponses et qu il met en lumiere des incoherences, des choses qu'il cherche a comprendre.

Quand on a pas la sagesse de repondre correctement ni le bon comportement pour le faire la moindre des choses est de se taire.
H
3 juillet 2020 12:10
Faut quand meme l'avis de quelques hommes pour éviter que les femmes ne se perdent dans leurs émotions.
Citation
sholehya a écrit:
Un homme qui dit ça. ptdr
Apprenez à vous taire quand vous n'êtes pas légitimes à répondre.

Ce post concerne les femmes.
a
3 juillet 2020 12:11
assalam alaykom
si vous avez dit que certaines femmes se sentent rabaissees par des coutumes qui n ont rien avoir avec l islam ou par certaines personnes qui n ont de musulman que la facade, je suis entierement d accord
mais malheureusement on connait pas notre religion ou bien on prends ce qui nous arrange et on jette le reste
et si une personne me fait du mal, je ne dis pas que c est l islam qui m as fait du mal
je dis au contraire c est une personne qui est loin de l islam qui m as fait ca

QU ALLAH NOUS MONTRE LE BIEN POUR LE FAIRE

ET LE MAL POUR L EVITER DE LE FAIRE
s
3 juillet 2020 12:17
ptdr quel humour
Citation
Hess1 a écrit:
Faut quand meme l'avis de quelques hommes pour éviter que les femmes ne se perdent dans leurs émotions.
3 juillet 2020 12:26
tu l'as sous entendu avec les versets que tu as cité de la sourate ali imran

Une personne intelligente se pose des questions c'est normal !
pendant 10 ans j ai fais taire ces questions au fond de moi je me repetais sans cesse "sami'na wa ata'na" mais arrivé un moment ca ne suffit plus la foi en prends un coup.

Est ce que tu as debattu avec moi déjà pour dire que tu ne peux pas debattre, dis plutot que tu n'as rien à dire et que tu preferes l attaque personnelle et la fuite c'est plus facile que de m'apporter des reponses.

je sais pas si tu as des enfants mais un jour si tu en as tu devras repondre a leur questions si tu ne veux pas les frustrer ou les faire fuir de la religion

J'ai pas d enfants mais je pense a eux plus tard j aimerais leur repondre clairement et ne pas leur transmettre mes doutes.

Citation
Hess1 a écrit:
Je ne t'ai jamais trater de mécreante evite d'en rajouter.

Je t'ai traiter de rebelle car tu te poses trop de questions pensant que tu as la capacité de raisonner concernant les paroles d'Allah.

Y'a rien à expliquer on ne peut pas debattres avec une rebelle



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/20 12:29 par Phenix Lady.
H
3 juillet 2020 12:49
Je te repondrait inchaAllah à tête reposer .

A force de trop se poser de questions on finit par perdre la foi jusqu'a ne rien admettre quoi que l'on te dise.

Je t'ai quand meme fas une du'a pour ton bien je ne t'ai pas mitrailler de mauvaises paroles et c'est ton message qui me faisait rapeler certains versets qui resument le resultat d'un eloignement spirituel mais qu'Il pardonne malgré ça.




Citation
Phenix Lady a écrit:
tu l'as sous entendu avec les versets que tu as cité de la sourate ali imran

Une personne intelligente se pose des questions c'est normal !
pendant 10 ans j ai fais taire ces questions au fond de moi je me repetais sans cesse "sami'na wa ata'na" mais arrivé un moment ca ne suffit plus la foi en prends un coup.

Est ce que tu as debattu avec moi déjà pour dire que tu ne peux pas debattre, dis plutot que tu n'as rien à dire et que tu preferes l attaque personnelle et la fuite c'est plus facile que de m'apporter des reponses.

je sais pas si tu as des enfants mais un jour si tu en as tu devras repondre a leur questions si tu ne veux pas les frustrer ou les faire fuir de la religion

J'ai pas d enfants mais je pense a eux plus tard j aimerais leur repondre clairement et ne pas leur transmettre mes doutes.
3 juillet 2020 13:02
Quand on est croyant , on se laisse pas avoir par le monde occidental, ces femmes oublient elles qu'elles ne vont pas vivre éternellement ?

Quand au jour du jugement on leur posera la question : " Combien de temps avez vous vécu sur terre ? " , Il répondront : " Un jour ou une journée ".

Cette vie est éphémère, elle ne dure pas comparaît à l'au delà.
A
3 juillet 2020 13:39
avant d’être croyant Tu as tout à fait le droit de te posé toute les questions que tu veux sinon comment veux tu avoir la foi? Et comme par hasard Quand les femmes pose la question du pourquoi elle doit obéir à son mari surtout pour les rapports sexuelles on ne dis rien mais après elles sont blâmées psk elle ne comprennent pas Pourquoi il y’a des interdits et des obligations vive l’hypocrisie!..Y’a un truc qui exaspère j’ai remarquer qu’en islam pour la plus part des gens c’est tu croit et tu ferme ta bouche allez voir d’autres religions s’ils réagissent comme vous et sa se prétend être musulman?
J
3 juillet 2020 14:00
Elle manquent de foi tout simplement alors elles cherchent des excuses.
3 juillet 2020 15:06
dans ce hadith on voit bien que le sens premier est frapper au sens propre et non pas separez vous d elle:

 
Hadith 0

 
Hadith 0

extrait du jardin des vertueux

Citation
Moh Tsu a écrit:
Phenix Lady

Hello,

Tu dis des bêtises entendues ici et là et non vérifiées...

"Pourquoi dans la sourate reservée qu a nous y'a le verset frappez les ? "

Pour ce qui est du verbe frapper dans le Coran, il y a débat sur la bonne traduction du verbe mal rendu en français. La langue arabe est très riche...

L'arabe est une langue très riche : s'il repousse les compositions de mots, s'il doit recourir à des circonlocutions pour exprimer certaines idées complexes, il possède un vocabulaire fort étendu et une rare souplesse de formes. Il y aurait 80 termes différents pour exprimer le miel, 200 pour le serpent, 500 pour le lion, 1000 pour le chameau, autant pour l'épée, et jusqu'à 4000 pour rendre l'idée de malheur. C'est qu'une foule de nuances d'idées, dont la subtilité fait qu'elles sont traduites par des termes spéciaux, et que, dans le grand nombre d'expressions employées pour une même idée, il y a une foule de figures et de tropes. Un grammairien arabe dit qu'il faudrait 6 chameaux pour transporter le recueil des racines de la langue ; un autre auteur prétendit avoir compté 12 305 052 mots, en prenant sans doute pour des mots différents les modifications que subit une même racine selon les cas, les nombres, les personnes, les temps, les modes, etc. Il est certain que les racines arabes sont au nombre de 6 000 environ, et que le vocabulaire comprend 60 000 mots.

Et avec le temps elle n'échappe pas à ce qu'on nomme la dégénérescence linguistique. C'est à dire qu'on perd des sens premiers de certains mots. Le langage évolue. Et c'est le cas de la langue française. Certains mots entre l'ancien français et la langue contemporaine ne signifient plus la même chose, alors qu'on les prononce pareillement.

Le mot frapper peut aussi se traduire par "choquer", au sens de frapper les esprits... winking smiley

Sinon, le site corpus d'arabe coranique déclare en même temps que Idriboohunna dans le Coran (sourate 4 verset 34) veut dire "séparez-vous d'elle" (c.-à-d. les maris de leurs épouses) plutôt que "frappez-les" pour la peur de la désobéissance. Cependant, Idriboohunna (أضربوهن) signifie "frappez-les" (du pluriel féminin). Adriboo Anhunna (اضربوا عنهن) est la phrase qui se traduit par délaissez or séparez-vous d'elle. Ce sont des phrases totalement différentes avec des sens complètement opposés...

Séparez-vous d'elle. Cela à plus de sens que frapper. Aussi dans quel sens. Pourquoi frapper une femme ? Pour la retenir ? À une époque où les hommes pouvaient facilement divorcer ou bien épouser plusieurs femmes... Cela n'a pas de sens... Séparez-vous d'elle étant le dernier recours après avoir tout essayé pour pousser la femme à corriger son comportement...

D'ailleurs c'est le sens qu'on retrouve dans la sourate 65 verset 2

"Puis quand elles atteignent le terme prescrit, retenez-les de façon convenable, ou séparez-vous d'elles de façon convenable"

Ou le verset 231 de la sourate 2 " Et quand vous divorcez d'avec vos épouses, et que leur délai expire, alors, reprenez-les conformément à la bienséance, ou libérez-les conformément à la bienséance. Mais ne les retenez pas pour leur faire du tort : vous transgresseriez alors et quiconque agit ainsi se fait du tort à lui-même."



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/20 15:06 par Phenix Lady.
3 juillet 2020 15:12
Un autre hadith dont je parlais dans mon premier post

 
Hadith 0

je ne sors rien de ma tête, mes doutes et questionnement ne viennent pas de nulle part ni de la tradition ni des autres religions abrahamiques.
Citation
Moh Tsu a écrit:
Les hadith sur la pretendue inferiorité de la femme au niveau de sa raison et sa religiosite,

Lesquels de hadiths pour l'infériorité de la femme ? Tu as du dire la bible en la prenant pour le coran ptdr Donnes les références smiling smiley

l'enfer peuplé en majorité par les femmes,

Oui, c'est normal, vu que les femmes seront majoritaires à la fin des temps, et c'est déjà le cas de certains pays du monde...

C'est d'ailleurs l'un des signes de la fin des temps/du monde

Anas a dit : "Je vous raconte un hadith que personne après moi ne vous racontera; j'ai entendu le Messager de Dieu (bénédiction et salut soient sur lui) dire : "Parmi les signes de l'Heure figurera la rareté de la science, la propagation de l'ignorance, la banalisation de la fornication, l'importance numérique des femmes, la diminution des hommes au point qu'il y aura 50 femmes sous l'autorité d'un seul homme"". (Al-Boukhari n° 79 selon les termes qui viennent d'être cité, Mouslim n°4825, Ahmad n°12735 et At-Tirmidhi n°2131)
3 juillet 2020 15:14
Tout à fait
Des qu on pose des questions on est catalogués de feministes mecreants rebelles on a pas le droit de parler en fait
les gens n osent pas parler tellement ils ont peur
Resultat:
bcp d hypocrites chez nous
Citation
AlNass a écrit:
avant d’être croyant Tu as tout à fait le droit de te posé toute les questions que tu veux sinon comment veux tu avoir la foi? Et comme par hasard Quand les femmes pose la question du pourquoi elle doit obéir à son mari surtout pour les rapports sexuelles on ne dis rien mais après elles sont blâmées psk elle ne comprennent pas Pourquoi il y’a des interdits et des obligations vive l’hypocrisie!..Y’a un truc qui exaspère j’ai remarquer qu’en islam pour la plus part des gens c’est tu croit et tu ferme ta bouche allez voir d’autres religions s’ils réagissent comme vous et sa se prétend être musulman?
F
3 juillet 2020 15:20
Salam Aleykoum,

C’est bien de se poser des questions, mais il faut toujours avoir la ferme conviction qu’Allah est Le Sage. Donc aller chercher les réponses auprès de sage,de pieux parmis ceux qui étudient la science religieuse. Aucun ne te dira que l’homme peut battre son épouse. Aucun ne conseillera pas le divorce en cas de violence conjugale. Et les débats concernant les ayat d’Allah ne doivent justement pas être des débats, mais des simples questions pleines d’humilité. Et surtout il ne faut pas avoir la méthodologie des contradicteurs de l’Islam qui consiste à prendre des ayat isolé sans avoir préalablement compris le message global du Coran.

Ce constat fait, Le Sage ne peut pas se contredire. Allah préconise le talion à Sa création pour les choses qu’Il a décrété haram (sacré).

2:194 Le Mois sacré pour le mois sacré. Le talion s’applique à toutes choses sacrées. Donc, quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui, à transgression égale. Et ayez de la Piété envers Allah. Et sachez qu’Allah est avec les possesseurs de la Piété!

Ça voudrait dire qu’Allah souhaite un ring de boxe à la maison? L’homme peut battre sa femme, et la femme peut répondre à transgression égale ?

Bien évidemment que non, parce que le verset que tu as cité s’adresse uniquement aux pieux, aux époux qui ont un mariage plein d’amour, de complicité, de bienveillance et d’objectifs commun.

4:34. Les hommes ont la charge et le direction des femmes en raison des avantages que Dieu leur a accordé sur elles, et en raison aussi des dépenses qu'ils effectuent pour assurer leur entretien. [En revanche] les épouses vertueuses demeurent toujours fidèles à leurs maris pendant leur absence et préservent leur honneur, conformément à l'ordre qu'Allah a prescrit. Pour celles qui se montrent insubordonnées, commencez par les exhorter, puis ignorez-les dans votre lit conjugal et, si nécessaire, corrigez-les. Mais dès qu'elles redeviennent raisonnables, ne leur cherchez plus querelle. Allah est le Maître Souverain !

Donc on parle d’une situation exceptionnelle, rarissime,peut-être ça peut arriver j’en ai pas vu à ma connaissance qu’une femme pieuse, qui aime son mari, qui veut avancer avec lui,soit prise de folie, et d’un coup veut lui faire la guerre et ne rien entendre de lui. Peut-être ça peut arriver je sais pas. En tout cas si ça arrive, Allah ne l’as pas oublié et décrit la manière dont il faut agir.

Dans un premier temps, il faut engagé le dialogue. C’est à l’homme de le faire. C’est pas je fuis chez mon pote ou au travail et je reste silencieux. Dans un second temps, si chacun est toujours de mauvaise humeur, que la paix n’est pas signé. Il faut rompre le lien affectif, pas de câlins pas de bisous. Cette fois ci on peut ignorer le problème. Allah donne l’autorisation. Or une femme qui aime son mari, ne pourra pas tenir longtemps sans lien affectif avec lui, sans petit mot doux ect..C’est ce qu’Allah nous fais comprendre. La femme n’a plus de raison de s’en prendre à son mari, il a engagé un dialogue, puis s’est éloigné d’elle pendant une période, pourquoi aller le piquer après et se montrer hostile ? Ça s apparenterait à quelque chose de fou? Déraisonnable n’est ce pas ?

A ce moment là, Allah autorise "si nécessaire" la correction. Sauf qu’Il préconise aussi le talion. Donc à moins que la femme a sorti un couteau, et veut attenter à la vie du mari, ou qu’elle soit catcheuse je ne vois pas ce qui permettrait de lui mettre ne serait ce qu’une gifle et de lui faire mal physiquement.

Or Nabi saws ne l’a jamais fais avec ses épouses, ni aucun être humain qui ne lui a pas fais la guerre d’après Aïcha :

"Jamais le Messager de Dieu n'a levé la main sur quelqu'un, ni une épouse, ni un serviteur. La seule occasion [où il utilisait sa main contre quelqu'un] était lorsqu'il combattait pour la cause de Dieu [contre des combattants ennemis]" (rapporté par Muslim, 2328, Abû Dâoûd, 4786).

Que dit Allah dans le verset suivant ?

4:35. Si vous craignez le désaccord entre les deux [époux], envoyez alors un arbitre de sa famille à lui, et un arbitre de sa famille à elle. Si les deux veulent la réconciliation, Allah rétablira l'entente entre eux. Allah est certes, Omniscient et Parfaitement Connaisseur.

Qu'il faut un arbitre de chacune des familles en cas de désaccord persistant. C’est mieux que n’importe quelle thérapie de couple ptdr

Évidemment ces ayat ne s’appliquent pas aux gens qui n’ont pas fais allégeance à Allah. Et donc la façon dont ils organisent leur couple, la répartition des charges ect.. et la façon dont ils règlent leur problème de couple les regardes.
Citation
Phenix Lady a écrit:
tu l'as sous entendu avec les versets que tu as cité de la sourate ali imran

Une personne intelligente se pose des questions c'est normal !
pendant 10 ans j ai fais taire ces questions au fond de moi je me repetais sans cesse "sami'na wa ata'na" mais arrivé un moment ca ne suffit plus la foi en prends un coup.

Est ce que tu as debattu avec moi déjà pour dire que tu ne peux pas debattre, dis plutot que tu n'as rien à dire et que tu preferes l attaque personnelle et la fuite c'est plus facile que de m'apporter des reponses.

je sais pas si tu as des enfants mais un jour si tu en as tu devras repondre a leur questions si tu ne veux pas les frustrer ou les faire fuir de la religion

J'ai pas d enfants mais je pense a eux plus tard j aimerais leur repondre clairement et ne pas leur transmettre mes doutes.
3 juillet 2020 15:35
Salam
merci pour ton effort d'explication
ce que tu decris est dans un monde ideal ou tous les humains sont sages et refléchis
On sait bien aujourdhui que bcp d hommes sont guidés par leur passion et leur colere tu te doutes bien qu un homme qui lira ce verset et qui aura une base misogyne et machiste trouvera du soutien dans ce verset pour frapper sa femme sans attendre les etapes que tu decris.

Des ignorants dans la communaute y en a plein plein
ils ne se genent pas pour nous ressortir a chaque fois ce verset et les hadith sur l enfer peuple en masse par les femmes pour nous rabaisser et appuyer leur pretendu superiorite sur la femme

je comprends pas pourquoi on parle de frapper une femme tt court
Des femmes meurent de violence conjugale tous les jours
la religion devrait normalement interdire ca de maniere explicite et ferme.

Mais c est pas le cas ni dans le coran ni dans les hadith que j ai cité.
j aurais jms de reponse a ça malheureusement
je ne veux mm plus d expmications car a chaque fois je suis deçue mm quand les savants en parlent.

cette question et d autres resteront en suspends.
Dieu sait mieux

Citation
Fondlaklas a écrit:
Salam Aleykoum,

C’est bien de se poser des questions, mais il faut toujours avoir la ferme conviction qu’Allah est Le Sage. Donc aller chercher les réponses auprès de sage,de pieux parmis ceux qui étudient la science religieuse. Aucun ne te dira que l’homme peut battre son épouse. Aucun ne conseillera pas le divorce en cas de violence conjugale. Et les débats concernant les ayat d’Allah ne doivent justement pas être des débats, mais des simples questions pleines d’humilité. Et surtout il ne faut pas avoir la méthodologie des contradicteurs de l’Islam qui consiste à prendre des ayat isolé sans avoir préalablement compris le message global du Coran.

Ce constat fait, Le Sage ne peut pas se contredire. Allah préconise le talion à Sa création pour les choses qu’Il a décrété haram (sacré).

2:194 Le Mois sacré pour le mois sacré. Le talion s’applique à toutes choses sacrées. Donc, quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui, à transgression égale. Et ayez de la Piété envers Allah. Et sachez qu’Allah est avec les possesseurs de la Piété!

Ça voudrait dire qu’Allah souhaite un ring de boxe à la maison? L’homme peut battre sa femme, et la femme peut répondre à transgression égale ?

Bien évidemment que non, parce que le verset que tu as cité s’adresse uniquement aux pieux, aux époux qui ont un mariage plein d’amour, de complicité, de bienveillance et d’objectifs commun.

4:34. Les hommes ont la charge et le direction des femmes en raison des avantages que Dieu leur a accordé sur elles, et en raison aussi des dépenses qu'ils effectuent pour assurer leur entretien. [En revanche] les épouses vertueuses demeurent toujours fidèles à leurs maris pendant leur absence et préservent leur honneur, conformément à l'ordre qu'Allah a prescrit. Pour celles qui se montrent insubordonnées, commencez par les exhorter, puis ignorez-les dans votre lit conjugal et, si nécessaire, corrigez-les. Mais dès qu'elles redeviennent raisonnables, ne leur cherchez plus querelle. Allah est le Maître Souverain !

Donc on parle d’une situation exceptionnelle, rarissime,peut-être ça peut arriver j’en ai pas vu à ma connaissance qu’une femme pieuse, qui aime son mari, qui veut avancer avec lui,soit prise de folie, et d’un coup veut lui faire la guerre et ne rien entendre de lui. Peut-être ça peut arriver je sais pas. En tout cas si ça arrive, Allah ne l’as pas oublié et décrit la manière dont il faut agir.

Dans un premier temps, il faut engagé le dialogue. C’est à l’homme de le faire. C’est pas je fuis chez mon pote ou au travail et je reste silencieux. Dans un second temps, si chacun est toujours de mauvaise humeur, que la paix n’est pas signé. Il faut rompre le lien affectif, pas de câlins pas de bisous. Cette fois ci on peut ignorer le problème. Allah donne l’autorisation. Or une femme qui aime son mari, ne pourra pas tenir longtemps sans lien affectif avec lui, sans petit mot doux ect..C’est ce qu’Allah nous fais comprendre. La femme n’a plus de raison de s’en prendre à son mari, il a engagé un dialogue, puis s’est éloigné d’elle pendant une période, pourquoi aller le piquer après et se montrer hostile ? Ça s apparenterait à quelque chose de fou? Déraisonnable n’est ce pas ?

A ce moment là, Allah autorise "si nécessaire" la correction. Sauf qu’Il préconise aussi le talion. Donc à moins que la femme a sorti un couteau, et veut attenter à la vie du mari, ou qu’elle soit catcheuse je ne vois pas ce qui permettrait de lui mettre ne serait ce qu’une gifle et de lui faire mal physiquement.

Or Nabi saws ne l’a jamais fais avec ses épouses, ni aucun être humain qui ne lui a pas fais la guerre d’après Aïcha :

"Jamais le Messager de Dieu n'a levé la main sur quelqu'un, ni une épouse, ni un serviteur. La seule occasion [où il utilisait sa main contre quelqu'un] était lorsqu'il combattait pour la cause de Dieu [contre des combattants ennemis]" (rapporté par Muslim, 2328, Abû Dâoûd, 4786).

Que dit Allah dans le verset suivant ?

4:35. Si vous craignez le désaccord entre les deux [époux], envoyez alors un arbitre de sa famille à lui, et un arbitre de sa famille à elle. Si les deux veulent la réconciliation, Allah rétablira l'entente entre eux. Allah est certes, Omniscient et Parfaitement Connaisseur.

Qu'il faut un arbitre de chacune des familles en cas de désaccord persistant. C’est mieux que n’importe quelle thérapie de couple ptdr

Évidemment ces ayat ne s’appliquent pas aux gens qui n’ont pas fais allégeance à Allah. Et donc la façon dont ils organisent leur couple, la répartition des charges ect.. et la façon dont ils règlent leur problème de couple les regardes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/20 15:36 par Phenix Lady.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook