Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi certain MRE zappe la famille ? ? ?
7 août 2008 20:22
Salam ,une année , j'avais rencontré une famille de MRE , sur le ferry du retour Tanger/Séte , on parlais de nos vacances...
Leur vacances à été à l'hotel, camping , village de vacances, et visite de plusieurs villes Marocaines , et sans la famille qui habite au Maroc...perplexe
Ils m'on raconté que la famille les plumes dés qu'ils débarquent , et que la maison est pleine tous les jours, des cousins/es qui arrivent et qui squattent pendant toute la durée du séjour...
Entre les fruits-légumes, la viande n'en parlons pas,les boissons, et j'en passe...
Cela leur revenais pareil , voir moins cher d'aller passer de vrai vacances en solo, et surtout tranquille, pépére , sans soucis d'une personne de la famille qui a besoin d'argent qu'il ne te rendra jamais, ou autre probléme...Oups

Vos avis , merci...grinning smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
a
7 août 2008 20:25
je pense que leur famille leur manque pas du tout et qu'ils ne ressentent pas le besoin de leur rendre visite
je ne pense pas que ce soit juste une histoire de boissons et de bouffe en plus a acheter a cause de la présence de la famille mais si c'est tres frequent Heu
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
s
7 août 2008 21:08
Parfois, il est vrai que certaines familles squatent, apportent des soucis: ce ne sont plus des vacances mais une fatigue lassante.

Quand, je serais en couple je pense que je consacrais les premiers jours (voir semaine) avec la famille mais ensuite je compte bien en profiter de notre pays dont je n'ai pas pu encore visiter ttes les villes principales sad smiley

Je ne compte pas faire comme mes parents qui sont bloques à la maison car bcp de flux de la famille et parfois tjrs les mêmes qui sont là du début jusqu'à la fin. Ma mère rentre encore plus fatiguée et surtout démoralisée par ils ont di, elles ont dits,.......

Voilà, peut-être que cette famille ont rencontré des ennuis récurrents et ont préféré aujourd'hui de tourner la page.
B
7 août 2008 23:11
Salam aalikoum


chacun ses priorités

quand je vais au Maroc, c'est d'abord pour la famille, apres pour le bon tps et le repos
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
a
7 août 2008 23:39
tout depand de la famille etre coincé a la maison c est pas des vacances .

mais il y a du vrais dans ce que dit tes amis angelo ,je connais des gens a cause de ces problemes preferent passer les vacances en françe
m
8 août 2008 00:13
Pareil que Arhaye !

Il faut un juste milieu. Voir la famille et Voir son pays.
PArce que voir les murs de sa maison et les sedaris du salon faire un trou a force d'avoir du monde, ca ne s'appelle pas des vacances.

Mais je suis d'accord qu'il faut garder certaines valeurs
Mok Ya Mok !
m
8 août 2008 00:47
Salam

Moi je ne suis pas du tout famille , sauf rendre visite dire bonjour en revoir, ça me suffit

franchement ils ne me manque pas du tout , du moment qu'ils sont tous en bonne santé c'est le principal

pour les cadeaux je leurs envoi 3 mois avant mon départ comme ça je suis tranquille

Ma famille avant tout c'est mon pere et ma mere

Je prefere passer mes vacances à moi tranquillement,
t
8 août 2008 09:41
Salam,

J'ai un sens restreint de la famille, d'abord ma mère, mes freres et soeurs, ma grand mère, le reste je m'en tape un peu tant qu'ils sont bien. Cela ne veut pas dire que je suis indifférente quant à leur sort mais les vacances avec la maison blindée tous les jours 24h/24 j'ai connu.

Heureusement que mon père allah irahmo nous octroyais des sem à visiter les autres villes marocaines sans ça tout le monde aurait pété un cable.


Donc quand j'y vais c'est salam à la famille et apres il ne me voit plus dans la mesure du possible.

Si ces personnes zappent leur famille je pense qu'ils ont leur raison, c'est pas la bonne entente chez tout le monde.
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
a
8 août 2008 09:47
tilaoutipala vu ton pseudo cela ne m etonne pas ptdr


trés bien dit thumbs up
8 août 2008 11:46
A CAUSE DU GRATTAGE INTENSIF grinning smiley (y en a marre)

des fois certains membres de ma famille (un peu lointaine) avec eux je ne sais pas s'ils sont content de me voir ou de savoir ce que je ramene

de toute facon je ramene plus rien
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
8 août 2008 12:40
Surtout que beaucoup se saignent 11 mois sur 12 , pour se reposé et profité des vacances , et une fois arrivée à destination , c'est le choc...Oups
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
8 août 2008 12:50
salam,

on vit tous à peu près la même chose, à peine tu poses tes bagages, qu'un grand fracas sur ta porte, c'est le cousin flen qui débarque avec sa marmaille, bon comme tu sais qu'il est dans la misère, tu dis rien et tu l'honores, pendant que maman se presse à cuisiner, papa fait les épiciers en vitesse, alors que les valises ne sont pas ouvertes, t'as envie de te laver, de profiter un peu pour dormir, mais !LA!, t'es condamné sad smiley

toutes les pauvres mamas et papas qui se sont démenés pour venir au pays doivent parfois supporter ce revers de la médaille, mais je me suis rendu compte que plus la fréquence d'aller au pays augmente et plus la famille ne te calcule plus, surtout quand tu as une réputation de non casanier.

que faut il en dire? je ne sais pas, la valeur familiale est quelque chose de centrale dans notre culture.
8 août 2008 13:01
salam tout le monde smiling smiley je voie que beaucoup de personne on enfin ouvert les yeux Clap celui qui t'aime seras heureux de te voir même les mains vides!
moi je donne les cadeaux que quelques jours avant de revenir en France Angel ou de quitter la famille que je visite.
sinon autrefois cela se passer comme a peu près tous les rme, on aller au maroc pour rester enfermer entre 4 murs et accueillant la famille qui venez parfois de loin et rester plusieurs jours
maintenant on reste a peine une semaine a fes, et comme la famille est plutôt disséminé sur Oujda et marrakech, c'est nous qui nous déplaçant mais en ne restant qu'un jour chez l'un ou l'autre grinning smiley
bien sur comme on est pas des profiteurs nous ramenons tout avec nous viandes, fruit, légumes, et boissons et a eux de cuisiner et de manger avec nous grinning smiley
le reste des vacances nous le passons a faire le tour du maroc thumbs up
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
8 août 2008 14:14
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum


chacun ses priorités

quand je vais au Maroc, c'est d'abord pour la famille, apres pour le bon tps et le repos

salam

toi tu n'as jamais passé une semaine ou deux coincé dans une cuisine a cuisiner pour 20 personnes midi et soir, a faire le service, a faire et defaire des lits et laver les draps pour coucher tout le monde, a passer son temps a faire la vaisselle, etc etc....

sa va deux jours, apres t'as des envies de meurtres qui apparaissentevil c'est creuvant!!!


sa fait toujours plaisir de voir la famille mais sa demande trop de travail derriere , c'est le deuxieme effet kiskoolspinning smiley sticking its tongue out
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
B
8 août 2008 15:22
Citation
sarah33 a écrit:
salam

toi tu n'as jamais passé une semaine ou deux coincé dans une cuisine a cuisiner pour 20 personnes midi et soir, a faire le service, a faire et defaire des lits et laver les draps pour coucher tout le monde, a passer son temps a faire la vaisselle, etc etc....

sa va deux jours, apres t'as des envies de meurtres qui apparaissentevil c'est creuvant!!!


sa fait toujours plaisir de voir la famille mais sa demande trop de travail derriere , c'est le deuxieme effet kiskoolspinning smiley sticking its tongue out


c'est une fois dans l'année

et quand ils seront plus là tu regreteras tes paroles, ne le fais pas pour eux, mais Lillah
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
t
8 août 2008 15:26
Citation
Bass a écrit:
Citation
sarah33 a écrit:
salam

toi tu n'as jamais passé une semaine ou deux coincé dans une cuisine a cuisiner pour 20 personnes midi et soir, a faire le service, a faire et defaire des lits et laver les draps pour coucher tout le monde, a passer son temps a faire la vaisselle, etc etc....

sa va deux jours, apres t'as des envies de meurtres qui apparaissentevil c'est creuvant!!!


sa fait toujours plaisir de voir la famille mais sa demande trop de travail derriere , c'est le deuxieme effet kiskoolspinning smiley sticking its tongue out


c'est une fois dans l'année

et quand ils seront plus là tu regreteras tes paroles, ne le fais pas pour eux, mais Lillah

Après ce ne sont plus des vacances tongue sticking out smiley
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
B
8 août 2008 15:52
Citation
tilaoutipala a écrit:
Citation
Bass a écrit:
Citation
sarah33 a écrit:
salam

toi tu n'as jamais passé une semaine ou deux coincé dans une cuisine a cuisiner pour 20 personnes midi et soir, a faire le service, a faire et defaire des lits et laver les draps pour coucher tout le monde, a passer son temps a faire la vaisselle, etc etc....

sa va deux jours, apres t'as des envies de meurtres qui apparaissentevil c'est creuvant!!!


sa fait toujours plaisir de voir la famille mais sa demande trop de travail derriere , c'est le deuxieme effet kiskoolspinning smiley sticking its tongue out


c'est une fois dans l'année

et quand ils seront plus là tu regreteras tes paroles, ne le fais pas pour eux, mais Lillah

Après ce ne sont plus des vacances tongue sticking out smiley

il faut etre bien origanisé

je sais que c'est pas facile surtout pour les femmes, mais la famille est un socle solide et il ne faut pas la negliger.

des fois ils n'ont rien, mais vraiment rien, et ils insistent pour t'acceuillir

il faut faire qq efforts dans ce sens c'est impt
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
8 août 2008 19:25
salam

on n'est pas ts pareils sur ce sujet-là No no

perso, quand je vais au maroc, j'y vais surtout pr la famille, si j'ai envie de faire du camping, plage ou autre, je le ferais en france et pas au maroc

pr moi maroc signifie famille tt simplement, on à ts de la famille qui débarquent ts et alors !!!
comme on dit, lhi jhi adhek lhi brick, bref un truc comme ça confused smiley
on va ts leurs faire un petit coucou et pr certains c'est une grosse surprise, c'est trop fun à voir

ma famille ne vient chez ns quand fin de vacances pr passer quelques jours, j'In love quand ils débarquent en bikhoub avec ts les fruits et légumes de la campagne thumbs up

perso, ce n'est pas une corvée, c'est un plaisir avant tt, c'est la dernière fois qu'on se voit avant le grand départ crying(
s
8 août 2008 20:51
Moi c'est clair: je n'ai plus aucune famille au Maroc tout le monde est en Europe, donc personne qui nous visite: il paraît que l'on est l'une des rares familles marocaines à n'avoir aucune attache familiale dans notre pays: la génération de mes parents et ceux d'après sont tous nés ici.
Par contre, je me vois mal moi aller au pays pour me retrouver toute seule, donc ce que l'on fait nous prévoyons tous nos dates de vacances pour avoir au moins une semaine commune à tous: ma grand mère, mes oncles et tantes, mes parenst mes frères et soeurs et mes cousins.
Et là c'est génial car on prévoit deux jours dans l'ancienne maison familiale qui date de plus de 200 ans, on fait un repas commun et on rigole tous...........

Mon mari a toute sa famille au maroc, mais pour cause de mauvaise entente cela fait plusieurs années que je ne les vois pas, voili voilou..............
Donc pour moi Maroc synonyme de retrouvailles familiales,(dans l'année on a pas le temps) autrement je ne vois pas trop l'intérêt d'y aller.
s
8 août 2008 22:32
Faut pas se le cacher, au Maroc y'a énormément de profiteurs et c'est parfois difficile de les éviter, surtout quand ils sont de la famille !
J'ai vu mes parents aller chaque été au bled avec le C25 rempli de cadeaux en tout genre, une fois sur place, pas moyen de bouger à croire qu'ils se font passer le mot. Certains à peine sortis qu'en voilà d'autres !!

Le pire, ma mère était une fois embêté avec le père qui était malade, eh bien personne pour aider !
Elle a demandé un peu d'argent pour l'hospitaliser, walou !
Le summum de la radinerie certains ne voulaient même pas faire le "taxi" !!
Incroyable et je peux vous assurer que cela a servi de leçon à ma mère, maintenant plus personne au presque ne vient squatter, elle voyage bcp plus dans les autres villes marocaines et elle se rend un peu compte qu'elle a perdu trop de temps avec ces c.nnerie !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook