Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi est-ce que le célibat pèse tant ?
21 décembre 2017 23:30
Je ne suis pas sûre pour ton premier paragraphe. Cette 'déprime' a l'air de toucher aussi ces gens là.

Les hommes ont l'air moins touchés, c'est vrai.. Peut-être parce qu'ils se donne le rôle d'acteur à ce sujet. ils veulent => ils agissent. Alors que les femmes subissent plus "l'attente"
Citation
DB & PP a écrit:
Sont ceux qui ne veulent ni coucher ni faire des enfants hors mariage.

Si tu connais un homme qui en a fait un but suprême fais-moi signe. Serai prête à discuter sur les éventuels différences.
21 décembre 2017 23:31
Métro-boulot-dodo mais à un instant donné on se demande pourqoui on fait tout ça et pour qui ?
Citation
Sashiki a écrit:
Ce n'est pas le célibat en soi qui fait souffrir les gens, mais c'est la solitude ... Les gens qui sont bien entourés, avec un emploi de temps chargé vivent bien leur célibat généralement.
21 décembre 2017 23:32
Si ton célibat ne te met pas dans des états dépressifs, ça me va smiling smiley
Il n'y a rien de mal à faire les causes

Amin.
Citation
DB & PP a écrit:
Dieu m'en a éloigné de la souffrance du célibat malgré que je cherche à me marier depuis 20 ans. En fait suis ouverte pour le mariage et si ça aboutirai (un homme me demandera) serai prête à mettre en deuxième plan les autres projets.

Car pour moi c'est une priorité (par ma religion), avoir une famille propre (les parents et la famille ne sont pas éternels, en plus je n'ai pas grande monde), avoir des enfants...

Pour comprendre, pour moi le mariage, je grossi la chose, c'est comme être demandeur d'emploi qui doit postuler pour trouver un emploi car il faut vivre et aussi il y a le contrôle de Pôle Emploi (dans le cas du mariage de Dieu).

Je me sens parfaitement en règle avec ma religion quand je fais les causes par tous les moyens que je peux.

Que Dieu nous en exauce tous ceux que nous sommes en recherche sérieuse.
21 décembre 2017 23:35
La routine existe aussi dans le mariage.
Chaque étape de la vie mérite de se poser cette question "pourquoi on fait tout ça et pour qui?"
Citation
DB & PP a écrit:
Métro-boulot-dodo mais à un instant donné on se demande pourqoui on fait tout ça et pour qui ?
f
21 décembre 2017 23:35
Salam Aleykoum

Bon après c’est peut être parce que je suis jeune , mais je profite beaucoup du fait de ne pas être en couple; la vie est faite pour être à deux , mais je me dis al hamdulilah j’ai pas les responsabilités d’une femme mariée : je ne m’occupe que de moi, je peux flâner sans que ça dérange quelqu’un, et plein d’autres trucs.
Chaque chose en son temps selon moi smiling smiley
21 décembre 2017 23:40
Wa alaykoum salam.

On est d'accord. Chaque chose en son temps et chaque situation a ses côtés positifs et ses côtés négatifs. Il n y a pas de raison de se rendre malade smiling smiley
Citation
Fula a écrit:
Salam Aleykoum

Bon après c’est peut être parce que je suis jeune , mais je profite beaucoup du fait de ne pas être en couple; la vie est faite pour être à deux , mais je me dis al hamdulilah j’ai pas les responsabilités d’une femme mariée : je ne m’occupe que de moi, je peux flâner sans que ça dérange quelqu’un, et plein d’autres trucs.
Chaque chose en son temps selon moi smiling smiley
21 décembre 2017 23:41
Je ne peux pas m'inventer un homme (qui a quelques valeurs). Serai inutile de me mettre dans tous les états.

Amin
Citation
Sarah* a écrit:
Si ton célibat ne te met pas dans des états dépressifs, ça me va smiling smiley
Il n'y a rien de mal à faire les causes

Amin.
21 décembre 2017 23:43
Quand tu as des enfants tu as un but.
Citation
Sarah* a écrit:
La routine existe aussi dans le mariage.
Chaque étape de la vie mérite de se poser cette question "pourquoi on fait tout ça et pour qui?"
f
21 décembre 2017 23:45
Oui, les personnes divorcées sont les mieux placées je pense pour dire qu’il ne faut pas se stresser.
Citation
Sarah* a écrit:
Wa alaykoum salam.

On est d'accord. Chaque chose en son temps et chaque situation a ses côtés positifs et ses côtés négatifs. Il n y a pas de raison de se rendre malade smiling smiley
21 décembre 2017 23:51
Tu restreints la vie là.
Quand tu as encore tes parents, tu as un but. Quand tu as un travail, tu as un but. Quand tu as la santé, tu as un but ... notre propre existence a un but.
Citation
DB & PP a écrit:
Quand tu as des enfants tu as un but.
21 décembre 2017 23:52
Yes. Ils devraient faire relativiser les déprimes du célibat.
Citation
Fula a écrit:
Oui, les personnes divorcées sont les mieux placées je pense pour dire qu’il ne faut pas se stresser.
21 décembre 2017 23:57
Et quand tu n'as pas parents, job stable ?
Citation
Sarah* a écrit:
Tu restreints la vie là.
Quand tu as encore tes parents, tu as un but. Quand tu as un travail, tu as un but. Quand tu as la santé, tu as un but ... notre propre existence a un but.
22 décembre 2017 00:01
Je crois que le célibat commence à peser surtout pour les personnes qui ont déjà essayé d rentrer dans des relations (en vue du mariage ) et ça n a pas marché ..des fois lorsqu on se donne à fonds dans une relation afin d fonder une famille ..etc et ça foire ben ça crée un choc et un blocage s installe chez la personne => manque de.confiance en soi et envers les autres aussi
n oubliant pas aussi le poids d la société (maghrébine )
Pour les filles tu peux beau briller dans ta vie .dans ta carrière mais si t es pas mariée c graaaave
tu entends que des soupiiiirs accompagnés de : Iwa allah yferhna bik + tu es exclue du cercle des amies marriees vu que elles elles ont bcp d respondabilites tandis que toi la célibataire t as rien à faire
elles considèrent que t as pas d objectifs dans la vie
loooool
22 décembre 2017 00:01
Tant que tu vis, tu as un but.

Selon toi, tant qu'une personne n'a pas d'enfants, son existence ne vaut rien ?
Citation
DB & PP a écrit:
Et quand tu n'as pas parents, job stable ?
E
22 décembre 2017 00:11
Salam je pense que tu n'as jamais envisagé le mariage, d'où la réflexion que tu as la
Quand tu cherche à te marier tu cherche à construire ta vie , il ne suffit pas d'avoir un boulot et des amis C pas Ca la vie , surtout que plus tu avance dans l'âge plus tu es seul et la solitude est très dur à porter , les frères et sœurs s'en vont de la maison , les parents profitent de leur retraite et les amis s'occupent de leur vie de couple et/ou de famille , du coup tu te retrouve complètement seul , en tant qu'être social tu as besoin de parler de partager et le mariage ça sert à Ca et d'avoir des projets avec quelqu'un qui te soutient
Voila à quoi sert le mariage et pourquoi tant de personne souffre du célibat
Citation
Sarah* a écrit:
Tout est dans le titre ...
Je parcours le forum, différentes discussions... et je m aperçois qu'il y a souvent un sujet qui revient : la tristresse des célibataires.
Pourquoi ? Je ne comprends pas... Une profonde souffrance se lit clairement dans les messages de certaines personnes. Pourquoi se mettre dans cet état ? Surtout qu'en majorité, ces personnes n'ont jamais été mariées et donc ne savent ce que le mariage implique.
22 décembre 2017 00:14
Donc si je résume, le célibat mène certains à déprimer parce que :

- ils se sentent "marginalisés" (dans l entourage les autres sont mariés)
- ils ne sont pas maître de la situation (celibat subit et non voulu donc frustration)
- pression culturelle (et pas religieuse car un croyant est persuadé que c'est Allah qui décide et qu'il y a un bien derrière toute chose)
- le mariage pour eux est le but de la vie
- l'être humain est un éternel insatisfait. Il voudra toujours plus que ce qu'il a

D'autres réponses ?
22 décembre 2017 00:19
J'ai déjà envisagé le mariage mais je n'en fais pas un but, au contraire je crains de ne pas être à la hauteur des responsabilités qui en découlent.

C'est quoi la vie.. bonne question !
Citation
Esma. a écrit:
Salam je pense que tu n'as jamais envisagé le mariage, d'où la réflexion que tu as la
Quand tu cherche à te marier tu cherche à construire ta vie , il ne suffit pas d'avoir un boulot et des amis C pas Ca la vie , surtout que plus tu avance dans l'âge plus tu es seul et la solitude est très dur à porter , les frères et sœurs s'en vont de la maison , les parents profitent de leur retraite et les amis s'occupent de leur vie de couple et/ou de famille , du coup tu te retrouve complètement seul , en tant qu'être social tu as besoin de parler de partager et le mariage ça sert à Ca et d'avoir des projets avec quelqu'un qui te soutient
Voila à quoi sert le mariage et pourquoi tant de personne souffre du célibat
E
22 décembre 2017 00:27
Bien sûr mais à partir d'un certain âge ces responsabilités tu les assume casiment seul , faut pas voir que les difficultés quand tu choisis quelqu'un d'équilibre mentalement et proche de Dieu , C un réel soutien dans la vie et les épreuves vous les traversez à deux
Après chacun à sa conception de la vie et les but quil veut atteindre , mais déjà pour la santé mentale vaut mieux avoir quelqu'un à qui parler quand tu rentre le soir lol
Citation
Sarah* a écrit:
J'ai déjà envisagé le mariage mais je n'en fais pas un but, au contraire je crains de ne pas être à la hauteur des responsabilités qui en découlent.

C'est quoi la vie.. bonne question !
F
22 décembre 2017 00:29
Si les musulmans se marient c’est surtout pour ne pas être dans le haram... je te lis depuis quelque lignes et j’ai l’impression que ta zapé cette condition.
Citation
Sarah* a écrit:
Si la majorité des gens ne se mariaient pas, pense-tu que ça se ferait ressentir à ce point ?
C'est pas mon avis ...
F
22 décembre 2017 00:32
La polygamie regèlerait ce problème en deux deux
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook