Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
POURQUOI c'est haram !!!!!???
t
8 décembre 2013 13:34
Salam
Il est top ce topic, tbarkAllah 3likoum!
Les réponses reflètent la diversité des écoles de notre belle religion.
Je partage ce lien avec vous
[www.muslimfr.com]

Ce site est pour moi (ca n'engage que moi) une référence lorsque je cherche des réponses. Ce site regroupe tous les avis avec preuves dans la sunnah et le coran.
QuAllah récompense l'auteur de ce site.
QuAllah nous permette d'acquérir une science utile.
8 décembre 2013 13:57
Citation
Bxl00 a écrit:
salam cher(es) yabis!!!

la musique c'est tellement beau,je le sais depuis lgt mais je veux savoir concrètement, pourquoi c'est haram, je suis degouté hein!! sad smiley

Salam,

Le cachet haram ne s'applique pas systématiquement dans le cas de la musique, ou toute autre expression artistique.
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
f
8 décembre 2013 23:21
Assalam alaikoum

Le problème c'est cette systématisation de hrâm, d'interdit, qu'on se fait, alors que l'origine en les choses c'est la permission.
A
8 décembre 2013 23:32
Citation
Bxl00 a écrit:
salam cher(es) yabis!!!

la musique c'est tellement beau,je le sais depuis lgt mais je veux savoir concrètement, pourquoi c'est haram, je suis degouté hein!! sad smiley

aleykoum selam

Je vais te donner un secret.

Si tu as vraiment envie d'écouter un peu de musique...écoute de la musique

Mais ne te rebelle jamais !
Et jamais ne viens dire que ce n'est pas haram !

Parce que là tu signes un bail en enfer !
M
Mva
9 décembre 2013 04:32
Mais...mais...mais...il y aurait donc quelques lumières sur ce forum????!!!

Tout espoir n'est donc pas perdu!

Et puis, perdre espoir, c'est peut-être bien le pire (ou le seul) pêché.
J
9 décembre 2013 09:53
Pour tous les exité du haram , qui voie du haram partout, vous devriez vous intéressez a ce post, car vous vivez certainement dans le haram.

Je m'explique, D'apres Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) a dit que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Quand l'un de vous s'assoit pour faire ses besoins, qu'il ne s'oriente pas vers la Qibla, et qu'il ne lui donne pas le dos, mais qu'elle soit à votre droite ou à votre gauche". (Mouslim n°389)

Avez vous vérifiez la position de vos toilettes dans vos maisons et appartements ?? Ben faie le !! Equipée vous de boussole et faite le nécessaire , appeler plombier, voir maçon , si le déplacement de vos toilettes nécessite de bouger la cloison.

Si jamais vous vous essuyer avec des pierre lorsque vous voyager, n'oubliez pas qu'il a été rapporter par Jabir ibn 'Abdullah qui a entendu le Messager d'Allah dire : "Quiconque s'essuie avec des cailloux (après avoir assouvi un besoin naturel) doit le faire un nombre impair de fois." (source)


Non aux intégristes, au fanatisme, aux archaïsmes.

Salam
9 décembre 2013 11:39
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Citation
Bxl00 a écrit:
salam cher(es) yabis!!!

la musique c'est tellement beau,je le sais depuis lgt mais je veux savoir concrètement, pourquoi c'est haram, je suis degouté hein!! sad smiley

aleykoum selam

Je vais te donner un secret.

Si tu as vraiment envie d'écouter un peu de musique...écoute de la musique

Mais ne te rebelle jamais !
Et jamais ne viens dire que ce n'est pas haram !

Parce que là tu signes un bail en enfer !

La musique, toute la musique péché !? Serait-ce alors au même titre que la fornication, le cochon ou les boissons enivrantes, qui je rappelle eux [par contre] sont cités dans le coran !? Faut vraiment réviser comment tu en arrives à cacheter les choses de haram.

La musique en soi est d'abord permise*** avant de mettre, quand il le faut, le cachet haram sur certaines musiques. C'est comme ça que ça se passe, et pas autrement. Chacun peut être juge pour lui-même

(***) comme toutes choses de la vie.
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
-
9 décembre 2013 12:21
Citation
La musique, toute la musique péché !? Serait-ce alors au même titre que la fornication, le cochon ou les boissons enivrantes, qui je rappelle eux [par contre] sont cités dans le coran !? Faut vraiment réviser comment tu en arrives à cacheter les choses de haram. La musique en soi est d'abord permise*** avant de mettre, quand il le faut, le cachet haram sur certaines musiques. C'est comme ça que ça se passe, et pas autrement. Chacun peut être juge pour lui-même (***) comme toutes choses de la vie. a écrit:

Salam,


La musique n'est pas permise, au mieux c'est "makrouh" au pire haram. L'unanimité des savant la considère comme illicite. Ce n'est pas la musique qui est illicite mais les instruments utilisés. Aysedecharleroi n'invente rien et ne fait que rappeler ce que pense la majorité des savants.
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
A
9 décembre 2013 13:03
Discussion intéressante .
pour les personnes qui cherchent la vérité par le dalil , J'ai cette histoire connue de l'islam concernant abou moussa alachaari qui était connu entre autres pour sa belle voix en récitant le coran .Le Messager avait dit de lui : « Abou Mousa a été doté d'une flûte d'entre les flûtes appartenant à la famille de Daoud. "
Et maintenant réfléchissez ...
-Si la flûte était un instrument haram , le prophète aurait t'il comparé la lecture de coran au son d'une flûte même appartenant à un prophète tel que daoud ?
-Allah aurait t'il distingué l'un de ses prophètes par un don haram tel que la musique"flûte de daoud "?




Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/13 13:04 par tournesol2012.
-
9 décembre 2013 13:51
Un hadith qui contredit directement le fond de tes pensées :

Selon Ahmad, Abou Dâoûd, et Ibné Mâja :
« Nâfi' raconte que Abdoullah Ibné Oumar entendit (lors d'un voyage) la flûte d'un berger. Il plaça alors ses doigts dans ses oreilles et écarta sa monture de la route en disant: "Nâfi' ! Nâfi' ! Entends-tu encore (le son de la flûte)?" Je répondis: "Oui." Il continua à avancer jusqu'à ce que je lui réponde : "Non." Il leva alors ses mains et ramena sa monture vers la route et dit: "J'étais en présence du Prophète Muhammad lorsqu'il entendit la flûte d'un berger. Il fit alors exactement la même chose (que je viens de faire)." »
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
f
9 décembre 2013 22:41
Assalam alaikoum

Assalam alaikoum

Ce hadîth est discutable quant à son authenticité, et même quant à sa signification, n'étant pas explicite. Comment une chose, tel la flûte, qui serait illicite, de manière explicite, tel le vin, le Prophète la tolérait-il, tout en permettant à celui qui l'accompagne, de l'écouter, c'est inconcevable. De toute façon, une question, telle la musique, est susceptible de divergence, aussi on ne peut imposer une seule vision, à ce sujet.
Alors que pour celui qui ne cesse de poser des questions, tel la musique est-elle harâm? pourquoi c'est harâm? et ce sujet a été discuté à maintes reprises, il serait peut-être plus constructif, au lieu d'attendre des réponses toutes faites, de vérifier, en ce qui concerne son cas, en ce qui concerne sa situation, la musique serait-elle d'une négativité pour lui? Si je passe tout mon temps à écouter de la musique, à rester devant l'ordinateur ou la télé, jusqu'à en devenir dépendant, ceci serait pour moi un problème, me distrayant de l'essentiel, et dont je devrais remédier, et dans le Coran il nous est dit : «Ô croyants, que vos richesses et vos enfants ne vous distraient du rappel de Dieu ». Le problème ne serait pas dans nos richesses ou nos enfants, mais en nous-mêmes, en notre attitude. Nous devrions assumer notre responsabilité; la voie nous étant indiquée, cependant, c'est à nous qu'incombe la responsabilité de l'entreprendre, et de trouver notre cheminement.
b
10 décembre 2013 12:21
Le Haram signifit interdiction absolue, et il a été détaillé par Allah et son Messager avec ce terme puissant (Haram), si cela n'a pas été fait, personne ne peut inventer de nouvelles Lois et mettre des haram partout
Et entre le Halal (permission absolue) et le Haram (interdiction absolue) il existe beaucoup de Ahkam
Tout n'est pas haram ou halal mais entre les deux, salam alikoum
A
11 décembre 2013 03:04
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Assalam alaikoum

Ce hadîth est discutable quant à son authenticité, et même quant à sa signification, n'étant pas explicite. Comment une chose, tel la flûte, qui serait illicite, de manière explicite, tel le vin, le Prophète la tolérait-il, tout en permettant à celui qui l'accompagne, de l'écouter, c'est inconcevable. De toute façon, une question, telle la musique, est susceptible de divergence, aussi on ne peut imposer une seule vision, à ce sujet.
Alors que pour celui qui ne cesse de poser des questions, tel la musique est-elle harâm? pourquoi c'est harâm? et ce sujet a été discuté à maintes reprises, il serait peut-être plus constructif, au lieu d'attendre des réponses toutes faites, de vérifier, en ce qui concerne son cas, en ce qui concerne sa situation, la musique serait-elle d'une négativité pour lui? Si je passe tout mon temps à écouter de la musique, à rester devant l'ordinateur ou la télé, jusqu'à en devenir dépendant, ceci serait pour moi un problème, me distrayant de l'essentiel, et dont je devrais remédier, et dans le Coran il nous est dit : «Ô croyants, que vos richesses et vos enfants ne vous distraient du rappel de Dieu ». Le problème ne serait pas dans nos richesses ou nos enfants, mais en nous-mêmes, en notre attitude. Nous devrions assumer notre responsabilité; la voie nous étant indiquée, cependant, c'est à nous qu'incombe la responsabilité de l'entreprendre, et de trouver notre cheminement.

Frère Faqir

La musique est haram
Mais je peux comprendre une jeune personne qui écoute qq chansons (je le fais moi-même, je l'avoue)

Par contre,
Qq chose qui est haram , en faire qq chose de halal !
Wallah fais attention !

C'est gravissime !
b
11 décembre 2013 11:57
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Frère Faqir

La musique est haram
Mais je peux comprendre une jeune personne qui écoute qq chansons (je le fais moi-même, je l'avoue)

Par contre,
Qq chose qui est haram , en faire qq chose de halal !
Wallah fais attention !

C'est gravissime !

C'est quoi cette méthodologie d'interdire aux autres sans avoir des arguments solides alors que vous meme vous écoutez la musique, pourquoi vous dites aux autres de faire ce que vous ne faites pas
Le mot Haram est bien grand, et vous ne pouvez pas taxer tout de haram, le messager est innocent de vous qui inventez de nouvelles lois en son nom sans comprendre la subtilité des choses
-
11 décembre 2013 12:44
Citation
balagh a écrit:
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Frère Faqir

La musique est haram
Mais je peux comprendre une jeune personne qui écoute qq chansons (je le fais moi-même, je l'avoue)

Par contre,
Qq chose qui est haram , en faire qq chose de halal !
Wallah fais attention !

C'est gravissime !

C'est quoi cette méthodologie d'interdire aux autres sans avoir des arguments solides alors que vous meme vous écoutez la musique, pourquoi vous dites aux autres de faire ce que vous ne faites pas
Le mot Haram est bien grand, et vous ne pouvez pas taxer tout de haram, le messager est innocent de vous qui inventez de nouvelles lois en son nom sans comprendre la subtilité des choses



Bon on va laisser le mot haram, on va dire makrouh. En tant que bon musulman, et surtout toi balagh qui cherche a être dans une voie trés spirituelle, et de te rapprocher le plus d'Allah, est ce que tu fera d'une chose que Allah considère comme "makrouh" permise ?
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
f
11 décembre 2013 12:50
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Assalam alaikoum

Ce hadîth est discutable quant à son authenticité, et même quant à sa signification, n'étant pas explicite. Comment une chose, tel la flûte, qui serait illicite, de manière explicite, tel le vin, le Prophète la tolérait-il, tout en permettant à celui qui l'accompagne, de l'écouter, c'est inconcevable. De toute façon, une question, telle la musique, est susceptible de divergence, aussi on ne peut imposer une seule vision, à ce sujet.
Alors que pour celui qui ne cesse de poser des questions, tel la musique est-elle harâm? pourquoi c'est harâm? et ce sujet a été discuté à maintes reprises, il serait peut-être plus constructif, au lieu d'attendre des réponses toutes faites, de vérifier, en ce qui concerne son cas, en ce qui concerne sa situation, la musique serait-elle d'une négativité pour lui? Si je passe tout mon temps à écouter de la musique, à rester devant l'ordinateur ou la télé, jusqu'à en devenir dépendant, ceci serait pour moi un problème, me distrayant de l'essentiel, et dont je devrais remédier, et dans le Coran il nous est dit : «Ô croyants, que vos richesses et vos enfants ne vous distraient du rappel de Dieu ». Le problème ne serait pas dans nos richesses ou nos enfants, mais en nous-mêmes, en notre attitude. Nous devrions assumer notre responsabilité; la voie nous étant indiquée, cependant, c'est à nous qu'incombe la responsabilité de l'entreprendre, et de trouver notre cheminement.

Frère Faqir

La musique est haram
Mais je peux comprendre une jeune personne qui écoute qq chansons (je le fais moi-même, je l'avoue)

Par contre,
Qq chose qui est haram , en faire qq chose de halal !
Wallah fais attention !

C'est gravissime !


Assalam alaikoum

Par contre, il faudrait faire encore attention de faire de ce qui serait halâl comme harâm, ce qui est bien indiqué dans le Coran.
Ce que je suis entrain de dire concernant la question de la musique, c'est qu'elle ne peut être réduite au seul aspect de halâl-harâm, et comme a dit balagh, entre le halâl et le harâm, il y a beaucoup de choses.
Parler de halâl et de harâm c'est parler d'un statut, d'un hukm, absolu, de permission absolue (pour le halâl), d'interdiction absolue (pour le harâm), alors qu'en ce qui concerne la question de la musique, et d'autres questions, tel le dessin, et l'art en général, les choses devraient être perçues, non dans l'absolu, mais relativement à un contexte, à une situation.
Aussi, la question posée serait, non est-ce que la musique est halâl ou harâm, mais de quelle musique s'agit-il, par rapport à quel contexte, à quelle situation ?
Dans ce genre de question, les choses prennent une perspective relative, et non absolue.
b
11 décembre 2013 13:27
Citation
zecrade a écrit:
Bon on va laisser le mot haram, on va dire makrouh. En tant que bon musulman, et surtout toi balagh qui cherche a être dans une voie trés spirituelle, et de te rapprocher le plus d'Allah, est ce que tu fera d'une chose que Allah considère comme "makrouh" permise ?

Salam mon ami, la musique n'est ni haram ni halal, mais son houkm est fonction de l'ambiance dans laquelle elle est assimilé et on peut dégager troies houkm
- quand elle est dans une ambiance mauvaise, malsaine, avec alcool, danse mal saine, prostitution, paroles de bassesse ou insultes... dans ces cas, la Haramité est justifié
et la musique dans ce cas participe au mal
- quand la musique est saine, avec paroles sans insultes... et quand ça ne bouscule pas les obligations religieuses et celle dans la société, la musique est permise
- quand la musique est utilisé pour se rapprocher d'Allah, sachant que c'est un son et tout son glorifie Allah, le son des oiseaux, des ruisseaux, de la mer... tout glorifie Allah et quand la musique sert à regler le rythme d'un Chant Spirituel qu'on plasmaudit, c'est permis, c'est meme conseillé;pour les gens du dhikr et de la proximité, les gens de la perfection et de l'éloge, de la comtemplation et la compréhention
-
11 décembre 2013 14:10
Je ne parle pas de musique a proprement dite, je parle d'instruments, tu sais c'est quoi un instrument ?
Je te demande si on jouant d'un instrument musicale, comment pourrais-je me rapprocher d'Allah. ??? qu'est ce qui fait un son, en claire une vibration de l'air si on utilise un terme plus scientifique, peut me rapprocher d'Allah ??? !!
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
b
11 décembre 2013 14:16
Citation
zecrade a écrit:
Je ne parle pas de musique a proprement dite, je parle d'instruments, tu sais c'est quoi un instrument ?
Je te demande si on jouant d'un instrument musicale, comment pourrais-je me rapprocher d'Allah. ??? qu'est ce qui fait un son, en claire une vibration de l'air si on utilise un terme plus scientifique, peut me rapprocher d'Allah ??? !!

en quoi un instrument est il interdit? mais ça dépend comment il est utilisé

LE ROI DAWUD as utilisait des instruments qui servent et rythmé les psaumes
David n'était pas du nombre des égarés

Mais vous vous ne suivez nullement la Prophetie

Mais abou bakr qui a dit que c'est la voix de satan, le messager ne lui a pas dit oui
mais lui a dit laissez les jouer, nous sommes en jour de fete
abou bakr invente des choses, ça reste l'avis de abou bakr

Mais sinon Dawud lui meme, prophete d'Allah, Roi de toute Israel, le plus connu Roi de l'histoire par la permission d'Allah plasmaudié les psaumes et avec des instruments, ne raisonnez vous pas?!
-
11 décembre 2013 14:38
Olalala je sais plus quoi faire avec toi, je te demande comment un instrument de musique peut nous rapprocher d'Allah, tu pars dans des choses farfelues.

Alors comment un instrument de musique peut me rapprocher d'Allah, ou si tu ne comprend pas la question, comment un instrument de musique peut augmenter ma foi ?

Je m'en fou des explication annexes que tu peux me donner je te demande juste ça.
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook