Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
POURQUOI c'est haram !!!!!???
6 décembre 2013 01:56
Mdrr oulala Muslimarocaine s'est enervée !!
Moi j'écoute la musique et Muslimarocaine....comme quoi...lol
Biz winking smiley
a
6 décembre 2013 13:26
Ce débat sur la musique m'énerve au plus haut point
6 décembre 2013 14:04
Citation
Muslimarocaine a écrit:
pour la raison de l'interdiction : eh bien la musique est une des ruses de shaytan pour nous détourner du Coran, du dhikr, du tasbih etc...

soyons honnête, quand on écoute une musique, on ne cesse de chantonner les paroles etc... (parfois yen a qui dansent aussi.......pas tous hein ! ^^"winking smiley, bref et au lieu de rentabiliser notre temps pour remplir notre objectif premier qui est d'adorer ALLAH eh bien on le perd dans des paroles futiles....on optimise pas son temps....pendant un trajet au lieu d'écouter de la musique, on peut faire du tasbih (si vous ne vous endormez pas comme une marmotte bien entendu xD) et gagner des hassanats, purifier nos actions.

De plus, à force d'écouter de la musique, bah on s'y habitue et après on finira pas négliger le Qu'ran ou alors préférer écouter de la musique au Qu'ran

bien sûr ce que je dis là sont des constats que tout le monde fait.

J'ajoute encore : la musique durcit le coeur, ce qui fait que notre coeur devient moins sensible aux paroles d'ALLAH, alors que certains pleureront à l'écoute du Coran, d'autres resteront impassible aux paroles.
Personnellement, pour être passé par là, j'ai vu une nette différence entre le fait d'écouter de la musique puis du Coran.

J'ai même trouvé cet article qui mentionne le consensus des 4 écoles sur le caractère interdit de la musique sauf pour les moments d'exceptions.

la musique : avis des 4 madhabs

Je ne sais pas si cette réponse te satisfera mais quoiqu'il en soit lorsqu'une chose est décrété interdite en religion avec preuve à l'appui, nous nous devons de nous y soumettre, c'est le principe même du musulman et de l'étymologie du mot muslim.
parfois, ya des choses qu'on comprend et d'autres pas car cela relève de la sagesse d'ALLAH. C'est une forme de test qu'on passe là.

c'est comme si qqn nous disait "jvois pas pourquoi ne pas prier est grave, j'fais de mal à personne donc ya rien de mal à ça, je ne suis pas convaincue"

c'est bidon non ? bah c'est pareil avec les autres préceptes religieux. Quand les preuves sont là, soit on s'y soumet, soit on assume ses responsabilités et même s'il ya doute, le hadith nous encourage à nous écarter..

voilà =)

Tu as raison, je te remerci beaucoup ma soeur smiling smiley
6 décembre 2013 14:12
Citation
Eli.jah a écrit:
Salut,

Moi je donne mon avis sur ce sujet.

Lorsque j'écoute des chansons de Michael Jackson (pour ceux qui comprennent l'anglais) comme:
- Heal the World
- Earth Song
- They don't care about us

C'est des chansons qui me font réfléchir sur ce qui se passe dans ce monde. Il y a meme des sons rap comme:
- 2pac → Dear Mama, Changes
- Black Eye Peas → Where is the love
- Coolio → Gangsta paradis
et plus, qui parlent des gens rejettaient de la société et

La musique, pour moi n'est pas mal, ce n'est qu'un divertissement. Mais elle peut avoir des consequences negatives sur les personnes faibles d'esprit, surtout les chansons qui parlent de violences, meutres, criminalité, drogue, sexe et satanisme. La musique n'est pas mauvaise, car les religions l'utilisent afin de faire partager les paroles de Dieu. C'est ce que m'homme en fait.

Mais maintenant je ne sais pas ce que la religion islamique en dit...mais si elle dit que c'est un péché d'écouter la musique, je ne pense pas que ce soit pour ton mal!

Bien dis, je comprend ton avis, smiling smiley merci de nous le partager smiling smiley
E
6 décembre 2013 14:29
Citation
ana_wiyak a écrit:
Ce débat sur la musique m'énerve au plus haut point

Salut,

Pourquoi cela t'énerve? smiling smiley
Chanceux est l'homme qui est la première passion d'une femme, mais plus chanceuse est la femme qui est le dernier amour d'un homme.
a
6 décembre 2013 16:50
parce que j'en ai assez des avis tranchés sur cette question de la part de certains d'entre nous

alors que des savants eux-mêmes divergent sur ce point.

c'est l'excès qui est fondamentalement mauvais.
E
6 décembre 2013 21:47
Citation
ana_wiyak a écrit:
parce que j'en ai assez des avis tranchés sur cette question de la part de certains d'entre nous

alors que des savants eux-mêmes divergent sur ce point.

c'est l'excès qui est fondamentalement mauvais.

Moi j'aime bien la musique, car pour moi cela représente beaucoup de choses.

Les gens devraient pas se limiter à ce qu'ils voient à la télévision et les conneries que certains racontent à travers la musique, mais plutôt chercher des artistes qui partagent leur talents à travers des belles mélodies et des messages intéressants.

Comme tu le dis si bien, c'est l'excès qui est mauvais ou même idolâtrer un être humain.
Chanceux est l'homme qui est la première passion d'une femme, mais plus chanceuse est la femme qui est le dernier amour d'un homme.
a
7 décembre 2013 08:11
Exactement, l'interdiction de la musique comportant des paroles obsènes est tout à fait justifiée

mais certaines mélodies apaisantes font davantage de bien que de mal

après je ne vais pas dire que la musique n'est pas haram puisque j'en sais rien du tout wa Allahou A'lam
M
7 décembre 2013 10:14
La naissance du mot haram selon moi


La recette est simple pour haramiser un produit de consommation, un événement, un comportement ……



IL faut prendre : Un écervelé (e), si vous n’en avez pas sous la main ce n’est pas trop grave un frustré (e) fera l’affaire. Marinez-le pendant une vingtaine d’année dans un milieu acide et amer (attention il ne faut jamais le plonger dans une bibliothèque, médiathèque, cinéma, etc.… sinon il sera très résistant), fourrez-le d’histoires de jnounnes, arrosez le régulièrement pour qu’il ne dessèche pas d’histoires de la souffrance extrême de l’esprit en enfer et recouvrez le d’une épaisse couche de pauvreté vous verrez le résultat, dès que vous le touchez il pond une fatwa
y
7 décembre 2013 10:50
Citation
MS12 a écrit:
La naissance du mot haram selon moi


La recette est simple pour haramiser un produit de consommation, un événement, un comportement ……



IL faut prendre : Un écervelé (e), si vous n’en avez pas sous la main ce n’est pas trop grave un frustré (e) fera l’affaire. Marinez-le pendant une vingtaine d’année dans un milieu acide et amer (attention il ne faut jamais le plonger dans une bibliothèque, médiathèque, cinéma, etc.… sinon il sera très résistant), fourrez-le d’histoires de jnounnes, arrosez le régulièrement pour qu’il ne dessèche pas d’histoires de la souffrance extrême de l’esprit en enfer et recouvrez le d’une épaisse couche de pauvreté vous verrez le résultat, dès que vous le touchez il pond une fatwa

Du recul, de la clairvoyance et de l'HUMOUR !! je dis BRAVO, ce n'est pas si courant sur les forums.
MERCI!
7 décembre 2013 11:13
Salâm Bxl00,

Question très passionnante et passionnelle...

Naturellement, j'apporte mon grain de sel... Personnel.
La musique n'est à mon sens pas harâm... Tant qu'elle ne contrevient pas aux ordres d'Allah...

Dire que la musique sous toutes ses formes est interdite parce qu'elle nous empêche de nous consacrer à Dieu... C'est de l'abus. Il faudrait alors interdire les livres, la littérature, l'écriture, le tel, internet, Yabiladi... Mais aussi les conversations futiles avec les copines, les rires à des blagues, le cinéma etc.

La musique comme tout le reste peut être un bienfait comme un méfait. Ce n'est pas à mon sens la musique qui est interdite mais la finalité. Il est bon de sonder son intention... Il y a les bonnes intentions et les mauvaises... Il est des gens que la musique éloigne de Dieu, comme il en est qu'elle rapproche.


J'avais déjà donné un avis personnel ici (plusieurs interventions) : Musique

C'est une question à laquelle je réfléchis beaucoup.

L'interdiction supposée de la musique fait débat. Ce n'est aucunement une question tranchée, bien que beaucoup avancent l'unanimité des savant.

Et comme toutes les questions ambiguës, il nous est impossible de dire que ceci est formellement interdit...

Je ne remets jamais en cause les interdits EXPLICITES du Coran : le porc, l'alcool, la bête morte... Ce qui ne m'empêche pas de m'interroger. Mais qu'importe la démarche, ce sont là des interdits-interdits.

Pour tout le reste, je cherche... Je questionne.


La musique est prétendument interdite par les hadîths. Or, quand on lit les hadîths avancés, à aucun moment il n'est fait mention de "musique" à proprement parler... Pas étonnant, puisque que le mot musique n'existe pas en arabe. Il a été emprunté au grec, dont l'origine n'est pas sans rappeler les muses, protectrices des arts et des lettres... On en a fait "mûsîqâ".

Dans les hadîths, il est fait mention du "ghinâ' " qui en arabe n'est pas la musique mais le chant... Et qu'on rend systématiquement par musique.

Je ne sais ce qu'il en est, c'est une question que je dois encore creuser. Mais le décalage m'interpelle.

Je lis aussi beaucoup le verset coranique qui revient souvent : " Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie" .

Plaisant discours...
De là, on a conclu à la musique en disant qu'en écouter les paroles éloigne de Dieu.

Or il est clair que l'art premier des arabes... Ce n'était pas la musique, ni le chant mais la poésie.
Et que ce soit pour la période anté-islamique, les premiers siècles de l'islam et la période médiévale... Avant qu'on rende toute forme artistique illicite.

D'ailleurs, les Arabes ne sont-ils pas réputé pour leur éloquence ? Leur fasâha ?
La langue arabe n'est-elle pas appelée "la langue LA PLUS éloquente", al-lugha al-fushâ ?
Les Arabes ne sont-ils pas maîtres de la réthorique, la balâgha ?

S'il y a bien un art qui distingue les Arabes des autres peuples, c'est bien la POÉSIE ORALE. S'il y a bien une chose qui pouvait rendre les coeurs hypocrites, c'est la Poésie. S'il y avait bien un instrument de manipulation, c'est la poésie.
Et à cette époque, la poésie faisait intimement partie de la vie des Arabes, et de la Cité. Les Califes qui ont suivi, que ce soit les Omeyyades et les suivants, n'avaient-ils pas leur poète attitré ? Les poètes ne se livraient-ils pas à une guerre sans merci via leur art oratoire ? La satire, les joutes verbales...

Donc, si il y avait bien une chose qui pouvait éloigner de Dieu, c'est bien l'art qui occupait tous les esprits, la poésie, al-shi3r... Or, il n'est nullement fait mention d'une telle interdiction.

Ceci dans un premier temps.



On ne peut comprendre un texte, sans référer au contexte (con / texte : avec le texte) c'est à dire les circonstances et les conditions qui l'entourent.

Dans les hadîths qui traitent de la question, la "musique" est bien souvent accompagnée du vin, des chanteuses, de la soie... On devine et comprend aisément la mise en situation... Luxurieuse.

A titre d'exemple :

"Il y aura des gens de ma communauté qui vont boire du vin et l'appelleront par un autre nom, il y aura des instruments de musique et des chanteuses qui vont chanter pour eux".

" Lorsque les chanteuses et les instruments de musique seront apparents et que les vins seront bus »"
.


Nul n'ignore que les "bordels" ont toujours existé... Avant et aussi après l'avènement de l'islam.
Les hommes se réunissaient dans des tavernières et faisait appel à des chanteuses dîtes hâna qui s'occupaient de leurs bons services, à des échanson (chargés de faire couler l'alcool à flot), pendant qu'eux-mêmes récitaient/ chantaient pour célébrer l'amour, le plaisir, le désir et l'ivresse.

La poésie arabe connaît d'ailleurs un genre bien particulier... Les khamriyyât ou la poésie bachique (la poésie faite en l'honneur du vin et de l'ivresse). Et les Arabes sont passés maître dans ce genre spécifique qui jouit d'une très longue tradition... Avant l'islam et après.

Ceci pour le contexte historique, qu'il faut à mon sens interroger en premier lieu pour comprendre une telle interdiction.

Et j'en déduis, moi, que la "musique" n'est pas interdite de manière absolue... Seulement quand elle risque d'égarer les gens. Comme la musique empreinte de luxure et qui appelle aux relations sexuelles et à l'ivresse.

C'est du bon sens.



Ce que je viens d'exposer ne sont que des pistes et des recherches... Aucunement LA vérité.
Seulement, comme l'interdiction de la musique n'est pas évidente et aussi claire pour moi qu'on veut le prétendre, je trouve légitime de m'interroger et de chercher partout.

Rien ne nous empêche de questionner, de chercher, de douter... Au contraire, c'est pour moi salutaire.

Je ne peux donner ma foi sur une question aussi ambiguë à qui que ce soit, quand bien même on pourrait leur reconnaître une autorité. Les savants ne sont pas unanimes.
Il me faut un raisonnement qui me sied, et je dois dire que ce qu'on nous propose ne me convainc pas. Surtout que c'est tourné en manipulation.

Sur un site on nous dit :

"les textes du Coran, de la Sounna authentique et le consensus des savants montrent clairement l'interdiction de la musique et des instruments de musique "

Ce qui veut dire que :

Primo... Que le Coran "montre clairement"... S'il montrait clairement, on n'aurait pas besoin de le rendre clair par la Sunnah ou de le remettre en cause... Qui remet en cause l'interdit du porc ?
La Sunnah "authentique" (comme si il y en avait une fausse !) ne peut émaner qu'eux d'eux... Quiconque remet en cause ceci, ne respecterait donc pas la Sunnah. Culpabilisation... Mauvais musulmans... Bla bla bla...

Soit tu acceptes sans rechigner et tu es conforme à la Sunnah... Soit tu te poses des questions et dans ce cas tu suis la Sunnah qui n'est pas authentique !!

Deuxio... Le consensus des savants montrent clairement... Big lol... C'est donc les savants (mais quels savants ?) qui montrent... Et il y aurait consensus... Soit unanimité. Ce qui est tout bonnement faux !!!

Mais on nous assène ça péremptoirement, et nous on reprend sans même questionner.

Dès que c'est frappé de la mention "savant" et "consensus", on n'a plus RIEN le droit de dire ou de questionner.

Sauf que ma foi en Dieu et ma manière de vivre l'islam m'appartiennent... Et nulle part il n'est dit que pour être sur la voie droite il me faut me plier AVEUGLEMENT au bon vouloir des savants.

Conclusion : quand quelque chose n'est pas évident et que vous peinez à comprendre, que ce n'est pas logique, faîtes des recherches, cherchez par vous-mêmes... Essayez de comprendre.
Vous n'êtes pas dénué de raison...

J'ai conscience que c'est assez brouillon. Désolée...

Je souhaitais simplement t'expliquer une démarche. Fais ta propre démarche...

Sur la question de la musique, il y aurait tant de choses à dire.




Modifié 5 fois. Dernière modification le 07/12/13 12:35 par Sarazinement Vôtre.
7 décembre 2013 12:20
Citation
Bxl00 a écrit:
Citation
blackmous a écrit:
aleikoum salam,

je ne reviendrais pas sur les preuves tirées du coran et de la sunna sur le caractère interdit de la musique, shakina l'a bien fait. Pour celles disant qu'elles écoutent à la fois le coran et la musique, j'ai une question à vous poser: le quel du coran ou de la musique écoutez vous le plus souvent? lequel des 2 vous fait le plus d'effet sur le coeur? je ne pense pas que vous me répondrez "le coran".

@Bxl00: je te passe le lien d'une très bonne conférence sur ce sujet, où toutes les preuves sur l'interdiction de la musique sont clairement exposées, ainsi que les raisons:
[sajidine.com] (1ère partie)
[sajidine.com] (2ème partie)
[sajidine.com] (questions-réponses)

D'accord, merci, je vais de suite jeter un oiel sur ces liens.
Pour ce qui est de ma question, aucune des réponses ne me semble crédible.. c'est très divergé sad smiley






Salam


Pose-toi les bonnes questions

La music te rend t elle hypocrite ?
T empêche t elle de pratiquer tes devoir religieux ?
Es ce que tu mettrais la music au même stade que l alcool qui fait des ravages ?
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
7 décembre 2013 12:27
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salâm Bxl00,

Question très passionnante et passionnelle...

Naturellement, j'apporte mon grain de sel... Personnel.
La musique n'est à mon sens pas harâm... Tant qu'elle ne contrevient pas aux ordres d'Allah...

Dire que la musique sous toutes ses formes est interdite parce qu'elle nous empêche de nous consacrer à Dieu... C'est de l'abus. Il faudrait alors interdire les livres, la littérature, l'écriture, le tel, internet, Yabiladi... Mais aussi les conversations futiles avec les copines, les rires à des blagues, le cinéma etc.

La musique comme tout le reste peut être un bienfait comme un méfait. Ce n'est pas à mon sens la musique qui est interdite mais la finalité. Il est bon de sonder son intention... Il y a les bonnes intentions et les mauvaises... Il est des gens que la musique éloigne de Dieu, comme il en est qu'elle rapproche.


J'avais déjà donné un avis personnel ici (plusieurs interventions) : Musique

C'est une question à laquelle je réfléchis beaucoup.

L'interdiction supposée de la musique fait débat. Ce n'est aucunement une question tranchée, bien que beaucoup avancent l'unanimité des savant.

Et comme toutes les questions ambiguës, il nous est impossible de dire que ceci est formellement interdit...

Je ne remets jamais en cause les interdits EXPLICITES du Coran : le porc, l'alcool, la bête morte... Ce qui ne m'empêche pas de m'interroger. Mais qu'importe la démarche, ce sont là des interdits-interdits.

Pour tout le reste, je cherche... Je questionne.


La musique est prétendument interdite par les hadîths. Or, quand on lit les hadîths avancés, à aucun moment il n'est fait mention de "musique" à proprement parler... Pas étonnant, puisque que le mot musique n'existe pas en arabe. Il a été emprunté au grec, dont l'origine n'est pas sans rappeler les muses, protectrices des arts et des lettres... On en a fait "mûsîqâ".

Dans les hadîths, il est fait mention du "ghinâ' " qui en arabe n'est pas la musique mais le chant... Et qu'on rend systématiquement par musique.

Je ne sais ce qu'il en est, c'est une question que je dois encore creuser. Mais le décalage m'interpelle.

Je lis aussi beaucoup le verset coranique qui revient souvent : " Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie" .

Plaisant discours...
De là, on a conclu à la musique en disant qu'en écouter les paroles éloigne de Dieu.

Or il est clair que l'art premier des arabes... Ce n'était pas la musique, ni le chant mais la poésie.
Et que ce soit pour la période anté-islamique, les premiers siècles de l'islam et la période médiévale... Avant qu'on rende toute forme artistique illicite.

D'ailleurs, les Arabes ne sont-ils pas réputé pour leur éloquence ? Leur fasâha ?
La langue arabe n'est-elle pas appelée "la langue LA PLUS éloquente", al-lugha al-fushâ ?
Les Arabes ne sont-ils pas maîtres de la réthorique, la balâgha ?

S'il y a bien un art qui distingue les Arabes des autres peuples, c'est bien la POÉSIE ORALE. S'il y a bien une chose qui pouvait rendre les coeurs hypocrites, c'est la Poésie. S'il y avait bien un instrument de manipulation, c'est la poésie.
Et à cette époque, la poésie faisait intimement partie de la vie des Arabes, et de la Cité. Les Califes qui ont suivi, que ce soit les Omeyyades et les suivants, n'avaient-ils pas leur poète attitré ? Les poètes ne se livraient-ils pas à une guerre sans merci via leur art oratoire ? La satire, les joutes verbales...

Donc, si il y avait bien une chose qui pouvait éloigner de Dieu, c'est bien l'art qui occupait tous les esprits, la poésie, al-shi3r... Or, il n'est nullement fait mention d'une telle interdiction.

Ceci dans un premier temps.



On ne peut comprendre un texte, sans référer au contexte (con / texte : avec le texte) c'est à dire les circonstances et les conditions qui l'entourent.

Dans les hadîths qui traitent de la question, la "musique" est bien souvent accompagnée du vin, des chanteuses, de la soie... On devine et comprend aisément la mise en situation... Luxurieuse.

A titre d'exemple :

"Il y aura des gens de ma communauté qui vont boire du vin et l'appelleront par un autre nom, il y aura des instruments de musique et des chanteuses qui vont chanter pour eux".

" Lorsque les chanteuses et les instruments de musique seront apparents et que les vins seront bus »"
.


Nul n'ignore que les "bordels" ont toujours existé... Avant et aussi après l'avènement de l'islam.
Les hommes se réunissaient dans des tavernières et faisait appel à des chanteuses dîtes hâna qui s'occupaient de leurs bons services, à des échanson (chargés de faire couler l'alcool à flot), pendant qu'eux-mêmes récitaient/ chantaient pour célébrer l'amour, le plaisir, le désir et l'ivresse.

La poésie arabe connaît d'ailleurs un genre bien particulier... Les khamriyyât ou la poésie bachique (la poésie faite en l'honneur du vin et de l'ivresse). Et les Arabes sont passés maître dans ce genre spécifique qui jouit d'une très longue tradition... Avant l'islam et après.

Ceci pour le contexte historique, qu'il faut à mon sens interroger en premier lieu pour comprendre une telle interdiction.

Et j'en déduis, moi, que la "musique" n'est pas interdite de manière absolue... Seulement quand elle risque d'égarer les gens. Comme la musique empreinte de luxure et qui appelle aux relations sexuelles et à l'ivresse.

C'est du bon sens.



Ce que je viens d'exposer ne sont que des pistes et des recherches... Aucunement LA vérité.
Seulement, comme l'interdiction de la musique n'est pas évidente et aussi claire pour moi qu'on veut le prétendre, je trouve légitime de m'interroger et de chercher partout.

Rien ne nous empêche de questionner, de chercher, de douter... Au contraire, c'est pour moi salutaire.

Je ne peux donner ma foi sur une question aussi ambiguë à qui que ce soit, quand bien même on pourrait leur reconnaître une autorité. Les savants ne sont pas unanimes.
Il me faut un raisonnement qui me sied, et je dois dire que ce qu'on nous propose ne me convainc pas. Surtout que c'est tourné en manipulation.

Sur un site on nous dit :

"les textes du Coran, de la Sounna authentique et le consensus des savants montrent clairement l'interdiction de la musique et des instruments de musique "

Ce qui veut dire que :

Primo... La Sunnah "authentique" (comme si il y en avait une fausse !) ne peut émaner qu'eux d'eux... Quiconque remet en cause ceci, ne respecterait donc pas la Sunnah. Culpabilisation... Mauvais musulmans... Bla bla bla...

Soit tu acceptes sans rechigner et tu es conforme à la Sunnah... Soit tu te poses des questions et dans ce cas tu suis la Sunnah qui n'est pas authentique !!

Deuxio... Le consensus des savants montrent clairement... Big lol... C'est donc les savants (mais quels savants ?) qui montrent... Et il y aurait consensus... Soit unanimité. Ce qui est tout bonnement faux !!!

Mais on nous assène ça péremptoirement, et nous on reprend sans même questionner.

Dès que c'est frappé de la mention "savant" et "consensus", on n'a plus RIEN le droit de dire ou de questionner.

Sauf que ma foi en Dieu et ma manière de vivre l'islam m'appartiennent... Et nulle part il n'est dit que pour être sur la voie droite il me faut me plier AVEUGLEMENT au bon vouloir des savants.

Conclusion : quand quelque chose n'est pas évident et que vous peinez à comprendre, que ce n'est pas logique, faîtes des recherches, cherchez par vous-mêmes... Essayez de comprendre.
Vous n'êtes pas dénué de raison...

J'ai conscience que c'est assez brouillon. Désolée...

Je souhaitais simplement t'expliquer une démarche. Fais ta propre démarche...

Sur la question de la musique, il y aurait tant de choses à dire.






Salam




Welcome bravo
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
b
7 décembre 2013 14:14
je voudrais juste préciser certains points: est-ce qu'on a le droit de rendre illicite ce qu'Allah 'azawajal a rendu licite? La réponse est non! Vous croyez sérieusement que les savants s'amusent à interdire tout et n'importe quoi parce qu'ils en ont envie?
Quand on les interroge sur le statut religieux de telle ou telle chose, ils ne parlent jamais poussés par leurs passions avec des "pour moi", "je crois", "je vois" etc...non! ils apportent des preuves tirés du coran et de la sunnah avec la compréhension des pieux prédécesseurs. Ce dernier point que j'ai mis en gras et surligné est extrêmement important. Pourquoi? Parce que les pieux prédécesseurs, ce sont les compagnons du prophète (salla Llahi aleihi wa salam) qui étaient les meilleurs des hommes sur la surface de la Terre après bien sûr les prophètes et les envoyés. Ce sont eux qui avaient le mieux compris cette noble religion, plus que quiconque ici présents dans cette vie d'ici-bas. Allah 'azawajal en a même fait leur éloge à de nombreuses reprises dans le coran. Les savants contemporains s'appuient sur les hadiths et les paroles de ces mêmes compagnons. Car en dehors du prophète (salla Llahi aleihi wa salam), ce sont eux avant tout qui ont condamné la musique. Après certains savants ont dit que la musique était licite...et? comme vous venez de le dire on ne peut pas suivre un savant aveuglément parce que c'est un savant! aucun savant n'est infaillible! chaque savant a ses erreurs.

@Sarazinement Vôtre: 1) je vois bien que tu as lu une fatwa sur laquelle le hadith suivant: "Il y aura des gens de ma communauté qui vont boire du vin et l'appelleront par un autre nom, il y aura des instruments de musique et des chanteuses qui vont chanter pour eux" était expliqué par le fait que la musique était souvent associée à d'autres choses propres à la débauche comme le vin et l'adultère, c'est pour cela que certains l'interdisent. Sauf que cet argument n'est pas valable. Car cela reviendrait à dire que c’est quand ces quatre choses sont réunies ensembles que les instruments de musique deviennent illicites. Ca veut dire que si tu as devant toi une chanteuse qui joue de la guitare, avec une bouteille de champagne sur la table et tu portes un costume en soie, et avec cette personne tu commets l’adultère, là, les instruments deviennent illicites !!! Mais s’il n’y a que la guitare toute seule, alors non, ce n’est pas haram… !!!
Le hadith dit : l’alcool et la fornication et le port de la soie pour les hommes et les instruments de musique. Dites moi quelle est la règle, la logique qui a permis d’arriver à la conclusion de ce savant ???


"non, ce n’est pas ça mais les trois autres interdictions ont été confirmées dans d’autres textes dans le Qur’an et dans les hadith". Mais les ulamas, les savants ont répondu que même les instruments de musique sont interdits dans les autres textes. Donc, pourquoi faire la différence ?

2) Pourquoi et ce que tu ne rassemble pas tous les textes et seulement ce qui t'intéresse? Qu'est-ce que tu fait de ce hadith d'ibn Omar, un compagnon du prophète (salla Llahi aleihi wa salam):

Ibn Omar était un jour avec son esclave affranchi qui s’appelle Nafi’ et ils marchaient ensemble. Soudain, ibn Omar entend au loin un berger qui joue de la flûte. bn Omar était sur son âne et a essayé de s’écarter au maximum du chemin en mettant les deux doigts sur ses oreilles pour ne pas entendre et à chaque fois, après quelques pas, Ibn Omar dit à Nafi’ qui n’a pas mis les doigts dans les oreilles : « ô Nafi’, est-ce que tu entends encore ? » Nafi’ lui répond que oui et ibn Omar garde ses doigts dans ses oreilles.Après quelques pas il renouvelle sa question et reçoit la même réponse jusqu’à ce que Nafi’ ait dit : « Je ne l’entends plus ».

Alors ibn Omar s’est remis sur son chemin et a retiré les doigts de ses oreilles et il a dit à Nafi’ : " Ce que je viens de faire, j’ai vu le Prophète faire la même chose : un jour le Prophète était avec moi et il y avait un berger qui jouait de la flûte et le Prophète a mis les doigts dans les oreilles jusqu’à ce que l’on se soit éloigné de ce son de la flûte et alors le Prophète a retiré ses doigts de ses oreilles.


certains ont dit que puisque ibn Omar ne lui a pas demandé de boucher également ses oreilles, alors il est permis d'écouter de la musique. sauf qu'il y a une différence entre entendre et écouter. c'est écouter de la musique qui est illicite, pas l'entendre sans le vouloir.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/12/13 14:17 par blackmous.
7 décembre 2013 16:21
Salâm Blackmous,

Je ne peux répondre à tout, je ne ferai que rallonger le post, et mon unique but était non pas de dire que j'avais la réponse à cette question qui fait toujours débat, quoiqu'on en dise.
Je tenais humblement à dire à la posteuse qui doute et qui se pose des interrogations qu'elle est en droit de s'interroger aussi longtemps qu'elle en aura besoin. C'est salutaire.

Elle se pose une question. Elle ne comprend pas. Et on lui dit : "les savants ont dit unanimement... C'est comme ça. Point ". Moi, personnellement, ça ne me suffit pas. J'ai besoin de chercher, de réfléchir, de questionner, de raisonner. J'en suis capable, pourquoi m'en priver ?

Nul part il est dit dans le Coran qu'il nous faut marcher sur la SEULE trace des savants. Nombreux sont les versets qui nous appellent tous à réfléchir : " ...il y a des signes pour un peuple qui réfléchit".
Il appartient à chacun de s'informer sur sa religion.

L'islam n'est pas un bloc monolithique qui n'a pas bougé depuis la révélation. Penser que les textes, les gens, les pensées, les convictions n'ont pas bougé d'un iota, c'est être très naïf.

Ce qui me fait dire ça, c'est ceci :


Citation
blackmous a écrit:
je voudrais juste préciser certains points: est-ce qu'on a le droit de rendre illicite ce qu'Allah 'azawajal a rendu licite? La réponse est non! Vous croyez sérieusement que les savants s'amusent à interdire tout et n'importe quoi parce qu'ils en ont envie?
Quand on les interroge sur le statut religieux de telle ou telle chose, ils ne parlent jamais poussés par leurs passions avec des "pour moi", "je crois", "je vois" etc...non! ils apportent des preuves tirés du coran et de la sunnah avec la compréhension des pieux prédécesseurs

Les savants ne sont pas Dieu, non plus que le Prophète.
Les interprétations des savants ne sont pas frappées d'authenticité comme le Coran.
Les hadîths ont été rapportés presque 200 ans après la mort du Prophète, par des gens qui disent : "j'ai entendu un tel qui a dit que un tel a dit... " C'est ce qu'on appelle l'isnâd, ou la chaîne de transmission.

Partant de là, je donne mon assentiment aveugle au Coran, parce qu'Allah Lui-même garantit son authenticité. Il n'y a que le Coran qui puisse être pris tel quel.

Les hadîths ont été frappés d'"authenticité" par les humains. Attention, je ne dis pas qu'il sont faux. Je ne dis pas que je ne les prends pas en compte. Mais je les questionne. Et j'en ai parfaitement le droit. Ce n'est pas l'apanage des savants.

On est malheureusement à une époque où il est complètement illusoire de penser que quiconque puisse détenir la vérité. On est plus éloigné de l'islam du temps du Prophète qu'on ne l'a jamais été. Ce qui est somme toute le plus naturel... Plus on s'éloigne de la source et plus on s'égare.
C'est dans la marche du monde.


L'islam spirituel en tant que RAPPORT à Allah est lui intemporel. C'est la foi, l'imân. La même foi qui habitait le coeur d'Abraham, soumis à Dieu, alors que l'islam en tant que religion n'existait pas.


L'islam en tant que civilisation, communauté musulmane, religion est naturellement soumise au temps, à l'histoire. L'islam du temps du Prophète n'est pas l'islam sous les quatre califes bien guidés, non plus que sous les Omeyyades, non plus que sous les Abassides (sunnite), les Fatimides (chiite), les Ayyoubides, les Mamlouks, les Ottomans...

Etc.

L'islam s'est fait au rythme du pouvoir et de la domination politique. Combien de dynasties pour le monde musulman en 14 siècles ?
Dynasties musulmanes

Les savants tout au long de l'histoire ont été soumis au pouvoir politique. Ils n'en sont pas indépendants.

Sais-tu que l'Université du Caire, Al-Azhar d'où sortent aujourd'hui les plus "grands savants" a été fondée par les Chiites ? Si un terme à leur Califat n'avait pas été mis, ils seraient peut-être les garants de l'orthodoxie. Et gageons qu'on serait peut-être chiites.

Le monde bouge... Les hommes aussi... Le pouvoir aussi... La civilisation aussi.

La foi en Dieu elle demeure : islam en tant que "apaiser son âme, et s'en remettre à Allah". Voilà la signification du mot Islam.

Aujourd'hui, l'orthodoxie sunnite est détenue par la pensée héritée de Hanbal. L'islam tel qu'on le connait, et qu'on nous le présente aujourd'hui, est le fruit de tout ce mouvement NATUREL.

Les savants sont les savants de ceux qui détiennent le pouvoir religieux. Ni plus, ni moins. Alors dire qu'ils s'appuient exclusivement sur les sources anciennes pour coller au plus près de la réalité de l'époque du Prophète, c'est pratique, mais c'est tout bonnement impossible.

Les savants sont humains, et ils font des choix... Des choix qui souvent proviennent du pouvoir et de la politique. Qui étaient les savants sous les Ottomans ? Les Qâdis. C'est eux qui réglaient les affaires religieuses.

Et aujourd'hui ? Les cheikhs.

Oui, les savants sont le fruit de leur époque quand bien même ils s’appuieraient sur les sources les plus anciennes... Mais même ça, il y a de quoi s'interroger.

Autrement comment expliquer que les savants s'appuient sur le Tafsîr d'Ibn Kathîr qui date du 14ème, qui est le plus accepté dans le monde musulman alors qu'il est loin d'être le meilleur ?
La référence en la matière reste quand même Tabarî qui date de 9ème siècle.

Pourquoi quand on prétend coller au plus près afin de suivre l'islam pur des origines on préfère un tafsîr du 7ème siècle de l'islam au lieu d'un tafsîr élaboré à la fin du 3ème siècle de l'islam ?

3 c'est plus près que 7 non ?

N'est-ce pas parce que Ibn Kathir a été le disciple d'Ibn Taymiyyah et que ce n'est que très récemment qu'on a commencé à lui accorder de l'importance ?
Et Ibn Taymiyyah a été remis au goût du jour par qui ?

Tout ça pour dire que les savants marchent avec le temps, le pouvoir... Et peut-être aussi l'argent.

J'aurais aussi pu te parler de la fixation des dogmes qui date du Xème siècle, de la fermuture des portes de l'Ijtihâd et de tant d'autres choses... Pour montrer combien on ne peut dire que l'islam tel qui l'est dans nos livres modernes et sur internet c'est ABSOLUMENT ça et rien d'autres.

Et combien il est grotesque de dire qu'il y a une seule voie possible, celle des savants.

Blackmous, ce n'est que ma façon et ma démarche de comprendre ma religion. J'ai encore tellement à apprendre et à chercher. J'ai toute ma vie pour, et je ne cesserai pas de m'interroger. C'est mon cheminement personnel vers Dieu. Et ça n'engage que moi.

J'ai été longue, navrée.

Très bonne journée...

EDIT : quelques hadîths montrant que les savants ne sont pas infaillibles.


"A la fin des temps, il y aura des dévots ignorants et des connaisseurs [du Coran] pervers." (Abû Na'îm)

- "quand vos savants apprendront en vue de garder dinârs et dirhams, et quand vous aurez fait du Coran un commerce" (al-Daylamî, d'après 'Alî).

"Des prédicateurs [faux guides] mensongers feront leur apparition, en donnant raison aux pires éléments de ma communauté. Celui qui accréditera et sera satisfait de cet état de choses, ne sentira même pas l'odeur du paradis" (Ibn Abîi al-Dunyâ, al-Tabarânî, al-Sijzî)

- "parmi les conditions de l’Heure il y a : la multiplication des prédicateurs [khutabâ] sur les minbars et la sujétion des savants aux gouvernants, si bien qu’ils déclareront interdit ce qui est licite et déclareront licite ce qui est interdit et leurs donneront des avis juridiques (fatwa) conformes à leurs passions." (Al-Daylamî).





Modifié 3 fois. Dernière modification le 07/12/13 16:42 par Sarazinement Vôtre.
7 décembre 2013 17:41
La musique amene au haram surtout certaine chansôn qui on de drôle de parole et il n'y peu avoir de place pour le coran et les musique tou deux en MM temps dans ton cœur to ou tar tu délaissera l'un des deux
b
7 décembre 2013 17:42
Ok, je comprends mieux ton point de vue. Il est dans ce cas inutile de poursuivre ce débat car je sais maintenant que quoi que je dise tu resterais sur tes positions. à chacun ses convictions.

je me demande juste dans ce cas puisque tu ne prends que le coran comme principale référence comment fais tu pour les prières quotidiennes? ben oui, leur nombre n'est pas indiqué dans le Livre... C'est peut-être 4,3 ou même 2 en réalité. pareil pour la manière de faire les ablutions. ou encore la manière de faire la prière elle-même, les taux de la zakat, les détails des pratiques du pèlerinage et j'en passe.
7 décembre 2013 17:54
Citation
blackmous a écrit:
Ok, je comprends mieux ton point de vue. Il est dans ce cas inutile de poursuivre ce débat car je sais maintenant que quoi que je dise tu resterais sur tes positions. à chacun ses convictions.

je me demande juste dans ce cas puisque tu ne prends que le coran comme principale référence comment fais tu pour les prières quotidiennes? ben oui, leur nombre n'est pas indiqué dans le Livre... C'est peut-être 4,3 ou même 2 en réalité. pareil pour la manière de faire les ablutions. ou encore la manière de faire la prière elle-même, les taux de la zakat, les détails des pratiques du pèlerinage et j'en passe.



Salam


on pose toujours la même question à ceux qui suivent le Saint Coran pourtant tout est détailler

. Les ablutions telles que décrites en 5:6
2. Prendre la Mecque comme Qiblah (direction de prière) comme en 2:144
3. Commémorer le nom de Dieu seul dans la prière (6:162, 20:14)
4. Utiliser les mots coraniques dans la prière, c'est le message de 29:45
5. Se mettre debout, puis s'incliner et se prosterner, dans cet ordre, pendant que l'on se commémore Dieu.
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
7 décembre 2013 19:54
Salâm Blackmous,

C'est dommage que tu trouves inutile de poursuivre ce débat. Parce que c'est un débat qui a lieu d'être.

Je trouvais ton intervention très pertinente, et c'est sincère. Parce qu'argumentée.
Je ne vois pas les choses ainsi, mais ça ne m'empêche pas de m'ouvrir à ta vision, et de comprendre en quoi TA démarche est légitime.

La seule chose que je dis dans ce post, c'est que je cherche à comprendre, que je pose des questions, et qu'elles sont légitimes.
Je conclue ma précédente intervention par : "J'ai encore tellement à apprendre et à chercher. J'ai toute ma vie pour, et je ne cesserai pas de m'interroger"., précisant que c'est la ma démarche, mon cheminement vers mon seigneur. Sur un chemin, une voie, on a à avancer... On a à bouger. Pas à rester figé en un point précis, et prendre ça pour acquis.

Et malgré ça, tu viens me dire : "quoi que je dise tu resterais sur tes positions".

Justement non. Tu te trompes. J'argumente, tu argumentes à ton tour. Je réfléchis. Je ré-argumente. Et quand je me retrouve seule, j'y repense. Je m'interroge alors sur ma propre démarche. Je me questionne, comme je questionne les autres... Puis je reviens, et je ré-argumente et ainsi de suite...

Toi, tu viens nous asséner que la musique c'est harâm, et que les savants ont raison, et qu'il faut qu'on se plie à eux. De manière tranchée et univoque.

Lequel de nous deux campe le plus sur ses positions ? Lequel de nous deux ferme le débat à l'autre ?

Sur le coup, tu fais preuve de mauvaise foi. Et c'est dommage.

Oui chacun ses convictions... Soit je me plie à ton avis... Soit il n'est pas nécessaire de discuter.
En gros, fallait pas que j'argumente quoi.

Quand une personne X vient écrire deux lignes : "la musique c'est hrâm, les savants sont unanime. On a pas à discuter". Là, elle ne campe pas sur ses positions, elle est ouverte au débat, elle argumente.

Conclusion générale : plus on dit que c'est hrâm, plus ça fait bon musulman. Plus on interdit en imposant, et plus on est sur la voie des bien guidés. Plus on délègue sa foi aux savants, et plus on est en accord avec Allah.

Et ben... Elle est belle la conception de la religion... Nul contrainte en religion... Mais, on ne fait QUE mettre des contraintes, même à celui qui réfléchit sur lui-même...

S'il te convient de déléguer aux savants, et que tu es ainsi satisfait. C'est ton choix. Je ne le critique absolument pas. Ce n'est pas le mien.

Mais garde-toi de venir me dire que je campe sur mes positions...

Quand à ta dernière remarque sur mon "prétendu penchant" coraniste... Je n'ai même pas envie de relever. Nulle part je n'ai dit que je rejetais les hadîths, et que je ne suivais pas la Sunnah.

Ce que j'ai dit, c'est que SEUL le Coran est PUREMENT AUTHENTIQUE, parce qu'Allah lui-même l'a scellé, et a garantit son authenticité.

Allah a-t-il Lui même déclaré les hadîths authentiques ?

Qui a compilé les hadîths ? Muslim et Al-Bukharî, 200 ans après la mort du Prophète.
Qui a déclaré les deux compilations comme les Sahîhayn ? Les savants à leur suite.

Partant de là, je dis seulement que : le Coran prime sur la Sunnah qui prime sur les interprétations des savants 14 siècles après.

Et la tradition ne dit pas autre chose. Je ne vais pas à son encontre.

Conclure à partir de ça, que je ne suis que le Coran, comment as-tu fait ?

Et puis, tu te contredis toi-même : tu ne prends que le coran comme principale référence ?

Est-ce à dire que pour toi le Coran n'est pas la référence principale ?

Le Coran est la référence première. Il n'y en a pas d'autres, de principale.
Viennent ensuite les hadîths et plus généralement la Sunnah.
Viennent ensuite les interprétations, les fatwas etc.

Contestes-tu l'ordre : Coran > Sunnah > Savants ?

Parce que si oui... C'est toi qui doit te remettre en question...

C'est hallucinant de voir qu'on met sur le même pied d'égalité la Parole d'Allah, les paroles du Prophète et les commentaires et interprétations des savants !

J'espère me tromper...


Mais au fond, je comprends un peu.
Dès lors qu'on est incapable d'argumenter, on jette le discrédit sur la pratique... Comme tu remets en cause ma prière. Alors que cela n'a strictement rien à voir.

On m'a fait le coup hier... Tu me le fais maintenant... Un autre me le fera demain...

En tout cas, sache que ça a été un plaisir d'échanger, et de te lire, sincèrement.

Je te souhaite une très bonne soirée...


Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:

Partant de là, je donne mon assentiment aveugle au Coran, parce qu'Allah Lui-même garantit son authenticité. Il n'y a que le Coran qui puisse être pris tel quel.

Les hadîths ont été frappés d'"authenticité" par les humains. Attention, je ne dis pas qu'il sont faux. Je ne dis pas que je ne les prends pas en compte. Mais je les questionne. Et j'en ai parfaitement le droit. Ce n'est pas l'apanage des savants.

Citation
blackmous a écrit:
Ok, je comprends mieux ton point de vue. Il est dans ce cas inutile de poursuivre ce débat car je sais maintenant que quoi que je dise tu resterais sur tes positions. à chacun ses convictions.

je me demande juste dans ce cas puisque tu ne prends que le coran comme principale référence comment fais tu pour les prières quotidiennes? ben oui, leur nombre n'est pas indiqué dans le Livre... C'est peut-être 4,3 ou même 2 en réalité. pareil pour la manière de faire les ablutions. ou encore la manière de faire la prière elle-même, les taux de la zakat, les détails des pratiques du pèlerinage et j'en passe.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/13 20:10 par Sarazinement Vôtre.
b
8 décembre 2013 12:21
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salâm Blackmous,

C'est dommage que tu trouves inutile de poursuivre ce débat. Parce que c'est un débat qui a lieu d'être.

Je trouvais ton intervention très pertinente, et c'est sincère. Parce qu'argumentée.
Je ne vois pas les choses ainsi, mais ça ne m'empêche pas de m'ouvrir à ta vision, et de comprendre en quoi TA démarche est légitime.

La seule chose que je dis dans ce post, c'est que je cherche à comprendre, que je pose des questions, et qu'elles sont légitimes.
Je conclue ma précédente intervention par : "J'ai encore tellement à apprendre et à chercher. J'ai toute ma vie pour, et je ne cesserai pas de m'interroger"., précisant que c'est la ma démarche, mon cheminement vers mon seigneur. Sur un chemin, une voie, on a à avancer... On a à bouger. Pas à rester figé en un point précis, et prendre ça pour acquis.

Et malgré ça, tu viens me dire : "quoi que je dise tu resterais sur tes positions".

Justement non. Tu te trompes. J'argumente, tu argumentes à ton tour. Je réfléchis. Je ré-argumente. Et quand je me retrouve seule, j'y repense. Je m'interroge alors sur ma propre démarche. Je me questionne, comme je questionne les autres... Puis je reviens, et je ré-argumente et ainsi de suite...

Toi, tu viens nous asséner que la musique c'est harâm, et que les savants ont raison, et qu'il faut qu'on se plie à eux. De manière tranchée et univoque.

Lequel de nous deux campe le plus sur ses positions ? Lequel de nous deux ferme le débat à l'autre ?

Sur le coup, tu fais preuve de mauvaise foi. Et c'est dommage.

Oui chacun ses convictions... Soit je me plie à ton avis... Soit il n'est pas nécessaire de discuter.
En gros, fallait pas que j'argumente quoi.

Quand une personne X vient écrire deux lignes : "la musique c'est hrâm, les savants sont unanime. On a pas à discuter". Là, elle ne campe pas sur ses positions, elle est ouverte au débat, elle argumente.

Conclusion générale : plus on dit que c'est hrâm, plus ça fait bon musulman. Plus on interdit en imposant, et plus on est sur la voie des bien guidés. Plus on délègue sa foi aux savants, et plus on est en accord avec Allah.

Et ben... Elle est belle la conception de la religion... Nul contrainte en religion... Mais, on ne fait QUE mettre des contraintes, même à celui qui réfléchit sur lui-même...

S'il te convient de déléguer aux savants, et que tu es ainsi satisfait. C'est ton choix. Je ne le critique absolument pas. Ce n'est pas le mien.

Mais garde-toi de venir me dire que je campe sur mes positions...

Quand à ta dernière remarque sur mon "prétendu penchant" coraniste... Je n'ai même pas envie de relever. Nulle part je n'ai dit que je rejetais les hadîths, et que je ne suivais pas la Sunnah.

Ce que j'ai dit, c'est que SEUL le Coran est PUREMENT AUTHENTIQUE, parce qu'Allah lui-même l'a scellé, et a garantit son authenticité.

Allah a-t-il Lui même déclaré les hadîths authentiques ?

Qui a compilé les hadîths ? Muslim et Al-Bukharî, 200 ans après la mort du Prophète.
Qui a déclaré les deux compilations comme les Sahîhayn ? Les savants à leur suite.

Partant de là, je dis seulement que : le Coran prime sur la Sunnah qui prime sur les interprétations des savants 14 siècles après.

Et la tradition ne dit pas autre chose. Je ne vais pas à son encontre.

Conclure à partir de ça, que je ne suis que le Coran, comment as-tu fait ?

Et puis, tu te contredis toi-même : tu ne prends que le coran comme principale référence ?

Est-ce à dire que pour toi le Coran n'est pas la référence principale ?

Le Coran est la référence première. Il n'y en a pas d'autres, de principale.
Viennent ensuite les hadîths et plus généralement la Sunnah.
Viennent ensuite les interprétations, les fatwas etc.

Contestes-tu l'ordre : Coran > Sunnah > Savants ?

Parce que si oui... C'est toi qui doit te remettre en question...

C'est hallucinant de voir qu'on met sur le même pied d'égalité la Parole d'Allah, les paroles du Prophète et les commentaires et interprétations des savants !

J'espère me tromper...


Mais au fond, je comprends un peu.
Dès lors qu'on est incapable d'argumenter, on jette le discrédit sur la pratique... Comme tu remets en cause ma prière. Alors que cela n'a strictement rien à voir.

On m'a fait le coup hier... Tu me le fais maintenant... Un autre me le fera demain...

En tout cas, sache que ça a été un plaisir d'échanger, et de te lire, sincèrement.

Je te souhaite une très bonne soirée...


Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:

Partant de là, je donne mon assentiment aveugle au Coran, parce qu'Allah Lui-même garantit son authenticité. Il n'y a que le Coran qui puisse être pris tel quel.

Les hadîths ont été frappés d'"authenticité" par les humains. Attention, je ne dis pas qu'il sont faux. Je ne dis pas que je ne les prends pas en compte. Mais je les questionne. Et j'en ai parfaitement le droit. Ce n'est pas l'apanage des savants.

Citation
blackmous a écrit:
Ok, je comprends mieux ton point de vue. Il est dans ce cas inutile de poursuivre ce débat car je sais maintenant que quoi que je dise tu resterais sur tes positions. à chacun ses convictions.

je me demande juste dans ce cas puisque tu ne prends que le coran comme principale référence comment fais tu pour les prières quotidiennes? ben oui, leur nombre n'est pas indiqué dans le Livre... C'est peut-être 4,3 ou même 2 en réalité. pareil pour la manière de faire les ablutions. ou encore la manière de faire la prière elle-même, les taux de la zakat, les détails des pratiques du pèlerinage et j'en passe.


si je n'avais plus envie de poursuivre le débat c'est parce que je ne vois pas l'intérêt de continuer sachant qu'à la fin rien n'aura changé. Mon but à moi c'est de conseiller comme la religion nous le demande, si jamais le débat s'éternise ce but serait dépassé pour prendre place à un autre qui sera "qui l'emportera?". De plus je n'arrive même pas à me concentrer dans ma prière à cause de ça.

Le fait que tu te remets en question est une bonne chose. Mais tu te trompes quand tu dis que je n'en fais pas autant. Moi aussi quand j'ai entendu dire que la musique était haram je refusais d'y croire et je faisais des recherches. Et après avoir passé beaucoup de temps là-dessus, je n'avais pas le choix que de reconnaitre que c'était vrai. Et ne me fais pas dire ce que je n'ai jamais dit. Je n'ai jamais dit qu'on devait suivre l'avis des savants aveuglément et que si on agissait ainsi on était pieux, au contraire, j'ai bien dit que si les savants ont raison, c'est parce qu'ils ont donné des preuves tiré du coran et de la sunna que moi j'estime comme étant claires et fiables.

Concernant ce que j'ai dit: " tu ne prends que le coran comme principale référence", je voulais dire par là que pour toi seul le coran est fiable à 100%, alors que les hadiths non. Peut-être me suis-je mal exprimé. Bien sûr que je considère le coran comme la source principale, mais pour moi les hadiths reconnus authentiques par les savants en font également partie, car Allah 'azawajal a bien ordonné d'obéir au prophète (salla Lahi aleihi wa salam) dans le coran, de faire ce qu'il ordonne et de délaisser ce qu'il interdit. Il a également dit qu'il ne parlait pas poussé par sa passion, mais est une révélation émanant de son Seigneur..
Pourquoi suis-je persuadé que les savants tels que Albani, ibn Baz, Fawzan, etc sont à mes yeux sur la bonne voie? parce qu'ils sont reconnus dans notre communauté, même parmi les sectes égarées, parce que je n'ai jamais trouvé aucune mise en garde sur l'un d'entre eux, parce que je suis persuadé qu'Allah 'azawajal a protégé cette noble religion, que ces savants font partie de ceux qu'ils mentionnent dans le coran:

« Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah » (35;28)
"Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas?" Seuls les doués d'intelligence se rappellent. (39;9)
« Et quand on vous dit de vous lever, levez-vous Allah élèvera en degrés ceux d'entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir »

Concernant la remarque que j'ai dit sur la prière, la zakat, le pélerinage, etc, je ne vois pas en quoi le fait de te questionner là-dessus montre un manque d'arguments! au contraire, c'est une question tout à fait légitime, car si tu doutes de la véracité des hadiths, cela signifie que tu devrais aussi avoir des doutes sur certaines pratiques religieuses qui ne sont pas détaillées dans le coran! Quand je te questionnais là-dessus c'était sincèrement pour savoir comment tu faisais, rien de plus.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/12/13 12:26 par blackmous.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook