Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi c'est si compliqué?
s
28 mars 2009 12:10
salam alaykoum

Pourquoi rencontrer quelqu'un en vue d'un mariage est devenu si compliqué???

Peu veulent nous aider, nous présenter,ect

Cela relève presque, même, du parcours d'un combattant...

Vous en pensez quoi?
s
28 mars 2009 18:50
Salam à tous

Je pense que la plupart des gens se sont occidentalisés....c'est devenu du "chacun pour ça peau"
s
28 mars 2009 19:28
3alaykoum salam

Ouiiiii mais c'est pas une raison pour les choses se faire, ce serait dommage...non?!

Comment palier à ce problème? Des idées?
h
28 mars 2009 19:33
la debauche est parmi les signes du fin du monde ...

ils gens trouvent ce qu'ils veulent partout ...

avec la cherté des mariages ... et tout ce qu'il implique ..

les garçons (une bonne partie quand meme) tardent le mariage a un certain age.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/09 19:33 par habib75.
assalam o alykoum
a
28 mars 2009 20:17
Citation
habib75 a écrit:
la debauche est parmi les signes du fin du monde ...

ils gens trouvent ce qu'ils veulent partout ...

avec la cherté des mariages ... et tout ce qu'il implique ..

les garçons (une bonne partie quand meme) tardent le mariage a un certain age.

Salam,

Les filles aussi...
h
28 mars 2009 20:23
Citation
ana* a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
la debauche est parmi les signes du fin du monde ...

ils gens trouvent ce qu'ils veulent partout ...

avec la cherté des mariages ... et tout ce qu'il implique ..

les garçons (une bonne partie quand meme) tardent le mariage a un certain age.

Salam,

Les filles aussi...

oui mais l'instinct maternel .. ne les laissent pas aller au dela de 30 ans ..

alors que eux (euh ... nous) on a pas ça ...

c'est vers 40 ans que ça commence a se réveiller ... vieillesse, fatigue etc
assalam o alykoum
s
28 mars 2009 20:26
lol

la femme a bien des occupations, des devoirs, des obligations, tout comme un homme qui peuvent la pousser à ne pas penser au mariage...voire même des envies de non mariage tout simplement!

on est pas toutes et tous faits et mûs par les mêmes désirs.

mais ce qui en fait m'a donné envie d'ouvrir cette discussion, c'est que sincèrement: c'est pas évident pour tout le monde de parvenir à rencontrer une personne de nos jours, sans dire quelqu'un de bien...
a
28 mars 2009 20:27
Citation
habib75 a écrit:
Citation
ana* a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
la debauche est parmi les signes du fin du monde ...

ils gens trouvent ce qu'ils veulent partout ...

avec la cherté des mariages ... et tout ce qu'il implique ..

les garçons (une bonne partie quand meme) tardent le mariage a un certain age.

Salam,

Les filles aussi...

oui mais l'instinct maternel .. ne les laissent pas aller au dela de 30 ans ..

alors que eux (euh ... nous) on a pas ça ...

c'est vers 40 ans que ça commence a se réveiller ... vieillesse, fatigue etc

40 ans eye popping smiley et ben !!! faut vous reveillez les gars Oups
28 mars 2009 20:42
Tout a fait d'accord... Un vrai parcours du combattant... Je rejoins habib en disant qu'aujourd'hui, les hommes ont de la chair fraiche quand ils veulent alors pourquoi chercheraient-ils à se caser tout de suite?

Mais nous, on fait quoi? On laisse notre corps se décomposer? grinning smiley
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
m
28 mars 2009 21:02
Le souci c'est que les hommes en Europe trouvent ce qu'ils veulent facilement tellement les filles sont demandeuses,c'à d en demande de se marier et certains s'amusent à spéculer,que dis-je à prospérer sur les désirs légitimes des demoiselles à vouloir fonder un foyer.

Certains(e) vont pinailler pendant des annéeset finalement acquiescer au choix de leur mère ou se marier avec la(le) cousin(e) du bled.

D'autres vont devenir sceptiques avec le temps car ils auront compris que tout peut se taire et que tout peut s'acheter.

Le souci aussi c'est que le mariage est devenu un objet de consommation:tu prends,tu jettes
et qu'il a perdu de sa notion,de sa valeur pour beaucoup qui le considèrent comme un marché entre deux personnes consentantes,comme une solution à la crise,comme un moyen d'avoir des papiers;bref c'est la mouise!!!thumbs down
s
29 mars 2009 06:08
A part la patience ou se renseigner tout autour de nous, quel autre moyen avez vous utilisé et/ou utilisez vous?
s
29 mars 2009 09:27
salam alaykoum

Dites moi si je me trompe: les relations telles qu'on les voit de nos jours (que d'autres vivent) celles avant mariage (quand mariage il y a ...) sont davantage du domaine du flirt (sous couvert de faire connaissance perplexe)
k
29 mars 2009 12:56
salam

En plus, les jeunes aujourd’hui, ils veulent Fâtima mais sous forme de «top-model ». Ils veulent une belle femme qui a tous les critères : qui soit riche, belle, de bonne famille, elle a la religion, elle porte le hijab…
Et les sœurs aussi, c’est pareil, elles veulent des maris « top-model » et en même temps qu’ils soient comme les Compagnons.

Cela n’existe pas, c’est uniquement dans les rêves. Et chacun d’entre nous doit se dire une chose, c’est que si tu veux que ta femme soit comme Fâtima alors soit comme Ali . Et c’est pareil pour les sœurs ; si elles veulent un mari comme Ali , alors qu’elles soient elles d’abord, comme Fâtima .

Il y a des gens qui ne choisissent que pour ces critères que sont la richesse, la beauté, la famille et ils oublient le plus important qui est la religion.

Tous les autres critères peuvent être perdus : la beauté un jour ou l’autre elle disparaîtra, l’argent ne reste pas, on peut devenir pauvre et la notoriété ça peut servir mais pas toujours. Par contre ce qui fait que le couple dure et perdure c’est la religion.


Je reviens aux jeunes…

Aujourd’hui, les jeunes ne veulent plus se marier, surtout dans la société dans laquelle on vit, et ce, pour plusieurs raisons. Ils disent qu’ils ne trouvent pas de sœurs qui correspondent à leurs critères…

Pourquoi ? Parce que le frère est trop exigeant. C’est ça le problème.

Les sœurs ne veulent plus se marier car elles ont des critères trop exigeants.

Il faut essayer de trouver un équilibre entre la beauté, la richesse, la famille, mais surtout le critère le plus important c’est que ce frère, cette sœur avec qui tu vas te marier, qu’il ou elle qui craigne Allâh , qui obéisse à Allâh , qui obéisse à Son Messager .

Parce que si tu le ou la choisis pour ce critère-là, il ou elle ne sera pas injuste envers toi une fois que vous serez mariés. Ce n’est pas cet homme-là qui va te frapper, ce n’est pas cette femme-là qui va te trahir ou t’insulter.
Ce n’est pas cet homme-là qui va te manquer de respect. Parce qu’il craint Allâh , il suit la sunnah du Prophète .

C’est pour cela que ce critère là est important.



Un autre problème chez les jeunes : comportez-vous comme des hommes qui ont une religion et qui préfèrent passer par la porte des parents pour demander la main de cette fille.

Mais le problème aussi c'est que le jeune homme parle avec le père, âgé, il vient devant la porte de cette personne pour demander la main de sa fille et le père ne le laisse même pas finir sa phrase et déjà il claque la porte : « rentrez chez vous ».

Pourquoi ??? Parce que eux ils sont blancs et le jeune homme lui, il est noir…

Et des fois ça arrive parce que lui il est marocain et le jeune il est algérien…et des fois originaires du même pays mais l’un est du Nord et l’autre il est du Sud…

Qu’est-ce que tu vas dire à Allâh ?

Le Prophète a dit :

« Lorsque se présente à vous, pour une demande en mariage, celui dont vous êtes satisfaits en ce qui concerne sa religion et son comportement moral, mariez-le ! Si vous ne le faites pas, cela engendrera le désordre sur terre et une large corruption.» [ Rapporté par At-Tirmidhî ]

Il n’a pas dit la nationalité ou la richesse, il a parlé de sa religion et son comportement. Il donne l’ordre de le marier. Car si on ne le fait pas il annonce de grandes turpitudes, une grande corruption (fasad).

Et c’est ce qui se passe aujourd’hui…Vous ne voulez pas marier vos enfants ?

Le malheur c’est que quand le garçon veut se marier, ses parents ne le laissent pas parce que la fille elle n’est pas de la même origine. Et ça c’est grave…

Ce nationalisme, ce racisme, ça n’existe pas dans l’Islam.(source sajidine)


dsl mais c'est les gens qui compliquent tout
s
29 mars 2009 13:00
salam

arrêter d'y penser eye rolling smiley et ça viendras inchaalah smiling smiley
s
29 mars 2009 13:02
3alayka salam

Merci pour ce message très très intéressant winking smiley

J'ai beaucoup apprécié votre analyse du sujet!

Et je me joins à ce que vous avez dit!

Barak Allahou fika
k
29 mars 2009 13:22
et le meilleur pour la fin

Un autre problème c’est la dot que certains parents demandent pour le mariage. Des dots impossibles, de plus en plus importantes. Des sommes faramineuses. Le marié est obligé de s’endetter pour verser cette dot et payer le mariage.


Et le Prophète a dit que les meilleures femmes sont celles dont la dot est la plus modeste.

Il y a deux extrêmes : il y en a qui disent qu’elles ne veulent pas de dot. Il ne faut pas car c’est une des conditions du mariage, c’est un droit.

La dot est un droit de la femme qu'Allâh a instauré. L’homme n’achète pas la femme. Et ce n’est pas au père de mettre la dot dans sa poche. Si la fille veut aider son père et lui en donne un partie, qu’Allâh la récompense.
E
30 mars 2009 11:15
Citation
ghost! a écrit:
et le meilleur pour la fin

Un autre problème c’est la dot que certains parents demandent pour le mariage. Des dots impossibles, de plus en plus importantes. Des sommes faramineuses. Le marié est obligé de s’endetter pour verser cette dot et payer le mariage.


Et le Prophète a dit que les meilleures femmes sont celles dont la dot est la plus modeste.

Il y a deux extrêmes : il y en a qui disent qu’elles ne veulent pas de dot. Il ne faut pas car c’est une des conditions du mariage, c’est un droit.

La dot est un droit de la femme qu'Allâh a instauré. L’homme n’achète pas la femme. Et ce n’est pas au père de mettre la dot dans sa poche. Si la fille veut aider son père et lui en donne un partie, qu’Allâh la récompense.
je suis tout a fait d'accord avec toi ,la dot est un droit halal qui revient a la femme ,pour se protéger de le lendemain on s'est jamais !!hélas le jeunne homme est tjrs coincé d'ailleure on ressent la crise de célibat chez nous je voudrai savoir: que dis al modawanat a ce sujet ?je n'est pas encore la possibilliter de la lire merci
K
30 mars 2009 11:55
Pourquoi c'est si compliqué?

A cause de ça , de ça,, de ça aussi, de ça et bien d'autres raisons !
l
30 mars 2009 18:56
salam,

je m'inscris aujourd'hui car j'ai un gros gros gros soucije me suis marie avec un algerien je suis marocaine mais pour moi on est musulman donc pas de difference le truc c qu' on s'est frequente avant de se marie on vit ensemble il a une fille que je prend comme mienne je suis la personne la plus gentille de son entourage mais aussi bien dans ma belle famille que mon mari ou sa fille on est mechant avec moi et je ne demande qu'une chose c'est de faire la priere on me dit que tant que je ne sais pas parle arabe et lire arabe je ne pourrais jamais etre une vrai musulman je ne porte pas le hjab je fume donc je sui une trai....!est ce vrai
s
30 mars 2009 22:56
Citation
lebna a écrit:
salam,

je m'inscris aujourd'hui car j'ai un gros gros gros soucije me suis marie avec un algerien je suis marocaine mais pour moi on est musulman donc pas de difference le truc c qu' on s'est frequente avant de se marie on vit ensemble il a une fille que je prend comme mienne je suis la personne la plus gentille de son entourage mais aussi bien dans ma belle famille que mon mari ou sa fille on est mechant avec moi et je ne demande qu'une chose c'est de faire la priere on me dit que tant que je ne sais pas parle arabe et lire arabe je ne pourrais jamais etre une vrai musulman je ne porte pas le hjab je fume donc je sui une trai....!est ce vrai
bonjour lebna si j'ai bien compri ta question,tu veux faire la priere ba si tu parle pas l'arabe cela ne dis pas que tu sera jamais une vrai muslmanen plus ils y bcp des livre qui son tradui en francais pour apprendre a faire la priere et apprendre aussi les valeur de l'islam ...... voila aplus ma chérie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook