Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi c’est si cher
19 septembre 2020 20:18
Salam aleykum

Je suis en dernière année de bts, J’ai pour projet d’intégrer une école de commerce l’année prochaine InchaAllah

Je travail et je met de côtés pour la payer, mais quand je vois les prix qui vont de 6000e à plus de 10 000 euros/an pour certaines... je viens d’une famille pas aisée je galère pour mettre de côté et je peux pas m´empecher de me demander tout ce que je peux faire avec cette argent soit voyager créer mon entreprise me faire plaisir lol

Si je fais 3 ans (6000 x 3) là bas dépenser autant pour aller à l’école tout en sachant qu’il ne soit pas d’autant plus sûr que j’aurais le job de mes rêves après... bof bof quoi. Même si je fais une alternance, qui pourrait réduire mes coûts s’annonce difficile surtout dans ce contexte de crise, trouver une entreprise qui te prenne c’est chaud, bref. La bourse ne suffit pas non plus... et je cherche une issue qui pourrait me mener au même endroit sans pour autant aller en école de commerce.

Connaissez vous des licences générales qui débouchent sur les métiers du marketing et du management?

Est ce que ça vaut le coup de payer autant pour étudier ?

Mercii pour vos réponses
19 septembre 2020 20:21
fais un bon IAE ça vaut mieux que certaines écoles. perso je considère qu'une école au delà du top 15/20 vaut mieux aller dans un bon IAE à l'université.
19 septembre 2020 20:28
Selem
Je te conseille d'aller en fac et créer ton entreprise khoya car 6000€ l'année c'est cher et ça devrait pas coûter autant les études.
Citation
CielEtoilé a écrit:
Salam aleykum

Je suis en dernière année de bts, J’ai pour projet d’intégrer une école de commerce l’année prochaine InchaAllah

Je travail et je met de côtés pour la payer, mais quand je vois les prix qui vont de 6000e à plus de 10 000 euros/an pour certaines... je viens d’une famille pas aisée je galère pour mettre de côté et je peux pas m´empecher de me demander tout ce que je peux faire avec cette argent soit voyager créer mon entreprise me faire plaisir lol

Si je fais 3 ans (6000 x 3) là bas dépenser autant pour aller à l’école tout en sachant qu’il ne soit pas d’autant plus sûr que j’aurais le job de mes rêves après... bof bof quoi. Même si je fais une alternance, qui pourrait réduire mes coûts s’annonce difficile surtout dans ce contexte de crise, trouver une entreprise qui te prenne c’est chaud, bref. La bourse ne suffit pas non plus... et je cherche une issue qui pourrait me mener au même endroit sans pour autant aller en école de commerce.

Connaissez vous des licences générales qui débouchent sur les métiers du marketing et du management?

Est ce que ça vaut le coup de payer autant pour étudier ?

Mercii pour vos réponses
M
19 septembre 2020 20:30
Aleykoum salam, tout dépend de ce que tu veux faire comme travail plus tard, si t’a pas l’intention de bosser pour une grosse multi nationale ça ne sert à rien et en dessous de 10K/an c’est des écoles « bas de gamme »

Attention au diplôme délivré certains ne sont pas homologués ce serait vraiment dommage de payer pour rien
K
19 septembre 2020 20:57
J
19 septembre 2020 21:02
Salam,

L'IAE c'est très bien.

Dans la boîte où je travaille, on prend des stagiaires pour une durée de 6 mois en master 2.

On leur fait passer des entretiens. Et à la fin on finit toujours avec un étudiant de l'IAE.

L'école de commerce ne t'apportera pas plus de compétences.
19 septembre 2020 21:07
Vidéo très intéressante, merci
Citation
Khalid15 a écrit:
salam


19 septembre 2020 21:12
Oui tu a son raison, en lisant les réponses c’est la meilleure option on dirait

Merci pour ton retour
Citation
Journey a écrit:
Salam,

L'IAE c'est très bien.

Dans la boîte où je travaille, on prend des stagiaires pour une durée de 6 mois en master 2.

On leur fait passer des entretiens. Et à la fin on finit toujours avec un étudiant de l'IAE.

L'école de commerce ne t'apportera pas plus de compétences.
19 septembre 2020 22:05
IAE ce n'est pas systématiquement. J'ai fini un très bon IAE et voilà où j'en suis.
19 septembre 2020 22:15
J’ai pas compris
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
IAE ce n'est pas systématiquement. J'ai fini un très bon IAE et voilà où j'en suis.
19 septembre 2020 22:18
Salam,

Ca dépend de l'école, pour certaines écoles, certains MS ou certains LLM, ça vaut le coup d'y mettre le prix.

Les gens investissent bien sur l'immobiliser, des sociétés, le bitcoin ou je ne sais quoi d'autre, pourquoi ne pas investir sur soi-même avec un bon diplôme ?

D'autant plus que les bonnes écoles ont leur réseau et certaines apportent véritablement un plus.

Par contre, si c'est une école méconnue et qui ne constitue pas un gros plus dans la formation ou sur le CV, non ça ne vaut pas le coup.

16.000 euros pour HEC ou l'ESSEC = Oui
10.000 euros pour une école méconnue et un diplôme qui ne te mènera à rien et te garantira le chômage ou un post qui te permettra pas de "récupérer" ton investissement sur un temps raisonnable = Non

Ca dépend donc de la formation que tu vises.
19 septembre 2020 22:22
Sans travail dans le domaine depuis 2003 et sans aucune possibilité d'avoir un job équivalent malgré de nombreuses recherches.

J'ai fini contrôle de gestion et audit.
Citation
CielEtoilé a écrit:
J’ai pas compris
19 septembre 2020 22:39
Ah mince, ça profite pas à tous le monde on dirait

Tu as fais une licence c’est ça ?
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Sans travail dans le domaine depuis 2003 et sans aucune possibilité d'avoir un job équivalent malgré de nombreuses recherches.

J'ai fini contrôle de gestion et audit.
19 septembre 2020 22:55
Bac + 5
Citation
CielEtoilé a écrit:
Ah mince, ça profite pas à tous le monde on dirait

Tu as fais une licence c’est ça ?
19 septembre 2020 23:00
Aïe ?
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Bac + 5
20 septembre 2020 03:34
les écoles de commerce sont très cher car les familles bourgeoises riches ne veulent pas que les enfants des pauvres aient le même niveau et la même capacité que leurs enfants.

c'est une classe sociale dominante qui veut protéger ses acquis et ses privilèges.
c'est un système de castes qui dure et perdure génération après génération.

la bourgeoisie a remplacé la noblesse !!!
aimer le créateur ... aider la créature
S
20 septembre 2020 10:13
J’ai eu amie qui avait payé une école Pour devenir hôtesse de l’air == elle est vendeuse de chaussures
(Plusieurs dizaines d’euros)

J’ai une amie qui avait payé une école pour devenir styliste (plusieurs dizaines d’euros)
== elle est assistante dans un cabinet d’avocat

Une autre connaissance qui a payé plusieurs dizaine d’euros également pour un diplôme école de Commerce === elle n’a jamais trouvé de travail adéquat, elle a ouvert une boulangerie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook