Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les blancs sont-ils des «expats» alors que tous les autres sont des...
14 mars 2015 19:08
Mawuna Remarque Koutonin est rédacteur en chef de SiliconAfrica.com et il signe une tribune terriblement juste dans The Guardian titrée «Why are white people expats when the rest of us are immigrants?».

«Les Africains sont des immigrés. Les Arabes sont des immigrés. Les Asiatiques sont des immigrés. Pourtant, les Européens sont des expats parce qu'ils ne peuvent pas être au même niveau que les autres ethnies. Ils sont supérieurs. Immigrés est une façon de dire “races inférieures”.»

On retrouve cette distinction dans la fiche Wikipedia en français du mot «expatrié»:

«En France, on le préfère au mot "émigré" lorsqu'il s'agit de qualifier des Français établis hors des frontières nationales françaises pour des raisons professionnelles.»

De nombreuses personnes ont réagi pour remercier Mawuna Remarque Koutonin pour son texte, notamment via Twitter, comme on peut le lire sur son compte @siliconafrica

Mawuna Remarque Koutonin cite un Africain, travailleur immigré: 

«J'ai travaillé pour des organisations multinationales, dans le secteur public comme dans le privé. Et être noir ou “de couleur” ne m'a pas permis d'avoir droit au qualificatif “expat”. Je suis un immigré hautement qualifié, comme ils disent, pour être politiquement correct.»

Pourtant, les Européens et globalement les Occientaux émigrent eux aussi beaucoup. En septembre 2014, Vox publiait à ce sujet un article titré «La France envoie le plus d'émigrés vers le plus de pays que n'importe quel autre pays».  

Selon une enquête du Pew Reserch Center s'intéressant à la provenance des immigrés, les personnes venues de France sont les plus nombreuses dans 83 pays.

Mawune Remarque Koutonin conclut, s'adressant aux Africains: 

«Si vous voyez ces “expats” en Afrique, appelez-les des immigrés, comme n'importe qui d'autre. Si cela blesse leur supériorité blanche, ils peuvent sauter en l'air et y rester. La déconstruction politique de cette vision du monde dépassée doit continuer.»
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
14 mars 2015 19:20
Salam aalikoum...voilà qui est très bien dit.
14 mars 2015 21:42
Je l'avais déjà fait remarqué par le passé...
Les mots ont importance capitale...
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
14 mars 2015 23:12
Citation
paysan81 a écrit:
Je l'avais déjà fait remarqué par le passé...
Les mots ont importance capitale...


Ooh que oui!
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
S
15 mars 2015 00:17
Salam,

Lorsque j'avais dit, il y a maintenant deux ans, à une amie que j'étais "expat", elle avait reconnu n'avoir jamais vu l'immigration sous cet angle. Et cela l'intéressait d'autant qu'elle était étudiante à Sciences Po. En effet les mots ont du sens et, d'un point de vue sociodémographique, cela change tout. Vous dites à quelqu'un que vous êtes "immigré", il vous regarde avec des yeux compatissants. Vous lui dites que vous êtes "expat", il vous regarde avec de grands yeux respectueux, à la limite envieux... Bizarre. Mais faites le test et vous verrez...

Pour moi, les blancs qui partent à l'étranger sont tout aussi immigrés les uns que les autres. Point.
15 mars 2015 10:42
Slm alk

Pour ma part il est vrai que j'avais jamais remarque pourtant j'attache une grande importance dans le choix des mots utilisés.

Voilà encore une preuve de leurs orgueil et fourberie, brk allahou fik c'était très instructif.
15 mars 2015 14:48
Il faut reconnaitre aussi que que "immigré" a une connotation de vouloir s'établir durablement dans le pays d’accueil par ses propres moyens, alors que expatrié a celui d'une durée déterminée par un projet ou un contrat de travail bien déterminé et avec prise en charge par l'organisme employeur.
C'est pas vraiment le même cas de figure.
S
17 mars 2015 01:06
Citation
piducas a écrit:
Il faut reconnaitre aussi que que "immigré" a une connotation de vouloir s'établir durablement dans le pays d’accueil par ses propres moyens, alors que expatrié a celui d'une durée déterminée par un projet ou un contrat de travail bien déterminé et avec prise en charge par l'organisme employeur.
C'est pas vraiment le même cas de figure.


Hé bien désolé de te contredire, mais les Aussies, les Kiwis, les Américains et même les Africains du Sud blancs établis en Angleterre depuis des années, des dizaines d'années se disent Expats, pas immigrés... Avec leurs propres journaux communautaires d'expats, ils se croient expats à vie, vu qu'ils ne retournent pas dans leur pays puisqu'ils profitent de la sécu gratuite et même des aides sociales... de vrais immigrés, aucune différence, point.
26 mars 2015 19:54
droit service public
Tout salarié du secteur privé français peut être expatrié à l'étranger pour le compte de son employeur.
Le salarié peut être :
-spécialement recruté pour travailler à l'étranger, avec un contrat de travail soumis au droit français,
-ou envoyé à l'étranger pour une durée indéterminée, avec un contrat de travail de droit français ou un contrat de droit local.

Définitions "immigré[[/b]/u]" :
- qui a quitté son pays d'origine pour s'installer dans un autre pays (larousse)
- se dit d'un salarié qui exerce son activité dans un autre pays que le sien. (larousse)
- Selon la définition adoptée par le Haut Conseil à l'Intégration, un immigré est une personne née étrangère à l'étranger et résidant en France. Les personnes nées françaises à l'étranger et vivant en France ne sont donc pas comptabilisées. À l'inverse, certains immigrés ont pu devenir français, les autres restant étrangers. Les populations étrangère et immigrée ne se confondent pas totalement : un immigré n'est pas nécessairement étranger et réciproquement, certains étrangers sont nés en France (essentiellement des mineurs). La qualité d'immigré est permanente : un individu continue à appartenir à la population immigrée même s'il devient français par acquisition. C'est le pays de naissance, et non la nationalité à la naissance, qui définit l'origine géographique d'un immigré (INSEE).

Sur WIKI : Un expatrié est un individu résidant dans un autre pays que le sien (sa patrie). Le mot vient des mots grecs exo (« en dehors de ») et patrida (« le pays »). Dans le langage courant il sert généralement à désigner des professionnels hautement qualifiés s'établissant à l'étranger pour des raisons professionnelles.

Contrairement à l' émigré, l'expatrié n'a typiquement pas l'intention de s'installer à long terme dans le pays de résidence (mais peut toutefois en obtenir la citoyenneté) et provient d'un pays ayant un niveau de développement économique égal ou supérieur à celui du pays de résidence.

On peut s'expatrier pour des raisons personnelles ou professionnelles, que ce soit pour des études, des perspectives de carrières, des envies de découverte, des rapprochements familiaux ou en raison d'une punition civique (on parle alors d'exil).

En France, le terme Français de l'étranger permet de qualifier tous les Français vivant hors de France, de façon ponctuelle ou permanente.

Les expatriés français sont aussi couramment appelés "Français de l'Étranger" ou encore "Français établis hors de France". Ils disposent d'une représentation politique et d'une représentation diplomatique, quelle que soit la raison de leur expatriation.

LOL comprendra qui voudra
18 avril 2015 14:26
Ah oui yavait une française amie de ma mère en hollande et ils parlaient des étrangers en hollande moi j'ai dit "du coups vous aussi vous êtes étrangers " elle me répond ah non nous on est expatrié
C
18 avril 2015 19:19
Les blancs qui s'expatrient le font pour avoir une expérience à l'étranger tres souvent
nous quand on s'expatrie la raison est differente c'est parce que au Maroc mais aussi
dans les pays du maghreb en général et afrique on cherche surtout la solution pour vivre
décemment ce que ces pays ne nous offre pas.
C'est pour ça qu'n est pas tout a fait les memes "expatriés"
a
18 avril 2015 19:33
c'est un peu comme racisme et antisémitisme , deux mots qui parlent de la même chose mais du même public lol
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
a
18 avril 2015 19:33
c'est un peu comme racisme et antisémitisme , deux mots qui parlent de la même chose mais pas du même public lol
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
U
20 avril 2015 00:12
Il y a une très grande différence et elle en dépend pas de l'origine.
Un immigré est celui qui vient pour rester définitivement dans la société d'accueil et y faire souche.

Un expatrié est un employé qui est déplacé hors de son pays par son entreprise.
L'expatrié peut en tout temps être déplacé ailleurs.

Le fait qu'il ne choisit pas où il va ni pour combien de temps fait que l'expatrié n'immigre jamais.


Mais c'est vrai que certains immigrés sont expatriés pendant toute leur vie, car ils comptent revenir dans le pays de leurs ancêtres lors qu'ils seront à la retraite.
C'est très rare que ça se produise, car les grands-parents ont tendance à demeurer avec leurs petits-enfants.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
20 avril 2015 00:15
Salam,

Juste en lisant le titre :

- pourquoi immigré ? En général population pauvre quittant un pays vers une destination lui permettant d'améliorer ses conditions d'existence. Fini généralement par s'y installer.
Ex: immigration européenne aux USA fin du XIXème - début XXème ; immigration maghrébine en France entre 1960 et 1980 etc

- pourquoi expatrié ? En général, personne diplômée qui quitte son pays pour un emploi d'un certain niveau, et ce pour une période plus ou moins longue et après avoir choisi le pays de destination. Il est possible qu'un emploi l'y attende dans une société du pays dont il est originaire.
Ex: diplômé européen partant dans un autre pays.

Simple réflexion, merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/15 00:19 par stark90.
H
20 avril 2015 14:35
Oui les occidentaux ont se sentiment d'êtres supérieurs.

C'est au nom d'une " mission civilisatrice" qu'ils ont colonisé et pillé le monde entier et commis les pires crimes que l'humanité ai jamais connus. Esclavage, asservissement, spoliations des terres, esclavagisme, tortures, guerres généralisés, viols , pillages, et autres crimes comme les génocides partout où ils sont allés.

Voila la mission civilisatrice.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook