Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi baiser la main du roi
m
7 août 2004 19:31
Je croyais que l'arrivée de m6 aller changer cette tradition (d'esclavage), mais hélas rien n'a changer .
Je ne sais pas si à l’époque du PROPHETE, ceci se faisais à sa PERSONNE .
Quand je vois nos fameux ministres se baisser pour baiser sa main devant un président comme CHIRAK ou encore Bush, franchement ça me dégoûte .
Réagissez !!!!!!!!!

je vien de découvrir les forums de yabiladi et je kife!!

on est comme on est et on le reste
t
7 août 2004 19:44
salam

bouuh ca vas tut di souite les grands mots!!!!!!
cela fait partie des traditions, le roi M6 n'oblige pas sujets a lui faire un baise main. chui sure que ca leur fait plaisir, c'est un honneur.



salam

ps: alors comme ca tu kiffes ce forum. PRENDS GARDE une fois que tu y ais tu ne plus en sortir! ca deviens une obsessions. j'ai passé des heures sur yabiladi au lieu de reviser mes exams. la j'ai un rapport a faire et ca fait 1 heure que je traine ici. C'est pire qu'une drogue! t'en reve la nuit, tu construit des phrases en rentrant chez toi, et tu cours les poster. C'est un truc de MALADE!!!!!!!!!!!!!! grinning smiley grinning smiley (meme si je plaisante c'est la vérité!!)

On ne quitte pas Yabiladi sans marque! demande a ma Tafroght n'taboussa..elle a pas reussi a partir mdrrrrrrr
punaiiiiiiiiiise fo ke je bosse, fo ke je bosse..grinning smiley

l
7 août 2004 20:24
moi je suis pas d'accord avec toi,si c sujet lui fait le baise main c parcequ'il ont envie de le faire,arrété de dénigré m6,pour moi que ça soit son pére allah y rahmou que je kiffé,ou lui on fait avancé le maroc un peux meme si ça avance pas dans les bon coté mais elhamdoulilah,mon pays et trés apprécié et visité,mais le baise mains n'est pas obligatoire,c plutot un signe de respect,donc chaqun fait ce que bon lui semble,moi si je le rencontreré je pense que je proséderé comme ça,non pas par soumission,mais plutot par respect,voila
m
7 août 2004 20:34
Mdrrrr Tachilhite
Oui oui elle a bien raison, j'ai pas réussie à partir, j'suis tromatisée là, on est enfermé en quelque sorte eye rolling smiley c'est Mr le Webmasternouche qui nous a fait quelque chose pour qu'on soit "drogué" ( Si Si grinning smiley ne masquez pas Mr !!! ) ci pas minouche ça Mr leWebmasternouche sad smiley
En tout cas bienvenue, tu vas super aimer!!!
Bisous à toi!!!

Missbizou

Ps: C'est mon rêve de baiser la main de SM le roi Mohamed 6 grinning smiley ( Lé trop minouche grinning smiley )

Tout homme peut être Père ... mais il n'est pas donné à tout le monde d'être un Papa ...
B
7 août 2004 20:55
Salam aalikoum


la kestion a deja été posé a Hassan 2 (allah y hmo)

Alors dans une famille, tres souvent le hadj, la personne la plus savante "dinnement" au maroc est tres estimé, et elle a le droit a bcp de respect, cette personne souvent, pour la saluer, on le baise le front ou bien la main
Le Roi represente amir mouminine, le prince des croyant, voila pkoi on lui baise la main winking smiley

ché pas si j'ai été claireye rolling smiley

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
m
7 août 2004 21:04
Si Bass super clair smiling smiley
Merci pour l'info, on en apprend tout les jours eye rolling smiley
Bisous à toi!!!

Missbizou
m
7 août 2004 21:28
Apparemment tout le monde ici aimerait baiser la main du roi .(mais il va falloir la trouver !!)

«Bien »c’est belle et bien une tradition mais aussi un geste de soumission, il faut savoir qu’a un moment il faut changer ses tradition qui présente un obstacle au développement et la modernité de la nation dans une monarchie comme la notre .

on est en 2004 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


fikou man lgalba

on est comme on est et on le reste
l
7 août 2004 21:34
n'importe quoi c pas une soumission,mais plutot une marque de respect,quand j'embrasse une personne sur le frond,c par respect et non par soumission,donc voila quoi chacun fait ce qui lui plait,donc voila quoi,quand t'embrasse le pied de ta maman,c une soumission,c ça,moi je me soumetré qu'allah et pas a une autre personne,que ça soit claire trés cher

[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
m
7 août 2004 22:01
si chacun dit de son coté "je fais ce que je veux" notre débat ne sert a rien .
tu trouve pas que ce respect exessif nous conduit a la soumission chez nous on fait du roi in mythe et c'est ce que tu es en train de prouver Mlle .
moi je baiserais volontier la tete de mes parents par respect biensur mais surtout par amour .

on est comme on est et on le reste
B
7 août 2004 22:29
Salam aalikoum mouss


Je connais un ami (senegalais) qui pour saluer ses parents leurs serre la maineye popping smiley
perso, je trouve cela inconcevable, mon pere et ma mere je les embrasse, lui non, tjs serrer la main, c'est limite si un jour il ne va pas "shaker*" avec euxeye rolling smiley
Pourtant c'est ce qu'il a tjs fait, c'est son droit, pourtant ses parents son pelerins, et lui est musulman?(
on en a discuté plusieurs fois, mais il n changera pas c'est comme ça que cela se passe chez lui, mais je respecte tout de meme, je respecte son choix et sa facon de saluer. Lui aussi a bcp critiquer le faite que l'on se fait la bise meme entre homme, mais il a respecter egalement, meme si il n'y adhere pas.

Faisant autant, plutot que de perdre ton tps a chercher la petite bete, utilise tes neuronnes pour une bonne cause.
Ce debat est sterile, on avancera pas, tu voulais le pkoi du baise main...tu l'as eu, et maintenant tu remet en cause sous pretexte que c'est moyenne ageux....va voir les russe et demande leur pourquoi ils (les hommes) s'embrassent sur la bouchewinking smiley





*shaker : claper sa main avec celle de l'autre personne, un peu comme font les rappeurs smiling smiley

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
m
7 août 2004 22:31
Les russes?? sur la bouche??? eye rolling smiley ça doit être super minouche à voir ...
Bisous à toi!!!

Missbizou

Ps: Bass on en apprend toujours avec toi eye rolling smiley smiling smiley

Tout homme peut être Père ... mais il n'est pas donné à tout le monde d'être un Papa ...
m
7 août 2004 22:32
mouss.hna a dit:

"Apparemment tout le monde ici aimerait baiser la main du roi!"

En tout cas sûrement pas moi! Je trouve qu'on peut respecter une personne sans lui baiser la main; c'est plutôt un signe de soumission!

Même notre prophète (psl) ne se faisait pas baiser la main, il était trop humble pour cela! Quant aux femmes qui n'étaient pas ses épouses , il ne leur a jamais donner la main alors la bise ce n'est pas la peine de parler!
Enfin chacun fait ce qu'il veut, demain devant ALLAH chacun répondra de ses gestes!
Quant à ses parents c'est tout a fait différent car on le fait par amour et non pas soumission!

ps:de toutes les monarchies seul au maroc persiste encore cette "tradition"

"La Ilaha Illa Allah wa Mohammed RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
c
8 août 2004 07:48
misssaidia a écrit:

> Les russes?? sur la bouche??? eye rolling smiley ça doit être super minouche à
> voir ...
> Bisous à toi!!!
>
> Missbizou
>
> Ps: Bass on en apprend toujours avec toi eye rolling smiley smiling smiley
>




Mdrrr

T´es drole miss bisous. loll

ce sont plustot les communistes qui s´embrassent dans la bouche grinning smiley
m
8 août 2004 11:12
"Bass" désolé mais tu confond tout tu me parle du senegal de la Russie rien à voir avec ce qu'on est en train de débattre.

je te rappel on parle "de baiser la main de notre roi"

personnellement j'ai jamais vu les russes embrasser leur président sur la bouche sauf sa femme .

on est comme on est et on le reste
B
8 août 2004 12:00
Salam aalikoum

tu n'as rien compris a mon post khouya
tu reste focalisé sur la forme et tu negliges le fond!

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
A
8 août 2004 12:11
Asalamo 3alaikom.

Je suis tout a fait d'accord toi manar2.

Il y a d'autre moyens de monter le respect que de baiser la main des deux cotes.
Ca me fais vraiment honte de voir ca, et les gens qui le font c'est parce que ils veulent monter leur soumission au roi comme ca ils sont favorises et deviennent au dessu des lois et des soupcons...

"Même notre prophète (psl) ne se faisait pas baiser la main" si le prophete (sala alaho alihi wa salam) ne le fesait pas il le vaudrais encore moins pour quelqu'un d'autre.

Moi personnelement j'aimerais pas avoir ni les faveurs de M6 ni a devoir baiser sa main j'aimerais gagner ma vie honetement.

quand a ceux qui parlent de traditions, et bien il est grand tepms pour la changer (leur discours me rappelle les gens de qoraich qui voulaient continuer a prier les status parce que sois-disons leur ancetres le fesaient je leur dit c'est pas une raison de continuer a faire la meme erreur)

Mais bon chaque un fais ce qu'il veux...

Asalamo 3ala man itaba3a al hoda.
m
8 août 2004 16:33
Alikoum salam akhi!

tu as dis :

"Moi personnelement j'aimerais pas avoir ni les faveurs de M6 ni a devoir baiser sa main j'aimerais gagner ma vie honetement".

Et bien c'est tout à ton honneur!

Quand à cettre "pratique" du moyen âge, il serait temps de la supprimer;
comme je l'ai dis on peut respecter son Roi sans avoir besoin de se rabaisser à ce point ;
Et je pense même que ça doit gêner un peu le monarque!
C'est surtout choquant pour un pays musulman!

Notre prophète (psl) nous a enseigné la meilleure façon de saluer:c'est dire:" Assalamou Alikoum wa Rahmatoullah Wa Barakatou."

Qu'ALLAH swt nous guide sur le droit chemin!Amine!

"La Ilaha Illa Allah wa Mohammed RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
A
8 août 2004 16:35
misssaidia a écrit:

> Mdrrrr Tachilhite
> Oui oui elle a bien raison, j'ai pas réussie à partir, j'suis
> tromatisée là, on est enfermé en quelque sorte eye rolling smiley c'est Mr le
> Webmasternouche qui nous a fait quelque chose pour qu'on soit
> "drogué" ( Si Si grinning smiley ne masquez pas Mr !!! ) ci pas minouche ça
> Mr leWebmasternouche sad smiley
> En tout cas bienvenue, tu vas super aimer!!!
> Bisous à toi!!!
>
> Missbizou
>
> Ps: C'est mon rêve de baiser la main de SM le roi Mohamed 6 grinning smiley
> ( Lé trop minouche grinning smiley )
>
>
c est super le retour de tes gros rires smiling smiley
pour le baiser du roi,tu as raison en plus sois certaine ,tout ce monde,baisera la main de m6 va grinning smiley

Aourtoute tamazirte n'k tinek atgua
A
8 août 2004 20:48
Salam !!



baiser la main de notre ROI est un signe de respect, moi et mes fréres et soeurs embrassions notre père sur l'épaule et des fois sur la main en signe d'affection ! Qui embrasse la main du ROI si ce n'est les dignitaires et hommes politiques de notre pays, parmis c'est hommes combien ne respectes pas le peuple ??? Donc moi quand je les vois se couber ca me satisfais et je me dis qu'il y a une justice et un pouvoir plus grand que le leurs !!! Qu'ils soient soumis et si ils ne sont pas content qu'ils démissionnent ! En Algérie les politiques et les généraux sont tout puissant
et c'est le peuple qui doit se couber à leur volontés !!!!

"Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part !"( Louise Michelle )
A
9 août 2004 18:34
en quoi le baise-main entrave l'évolution du Maroc
C'est une tradition, et jusqu'aux années 50 et 60, tout enfant faisait le baise-main au premier "vieux" ou "vieille" qu'il rencontrait : tradition et respect CI TOUTTTT! smiling smiley

nous naissons tous égaux en droits et obligations
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook