Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi avoir ce mauvais soupçon?
K
23 septembre 2020 10:29
On demanda a l'imam Ach-Chafi3i rahimaoullah

Comment est le mauvais soupçon envers ALLAH?

Il dit:

En ayant toujours peur qu'un malheur va s'abattre, et prévoir que le bienfait dans lequel on est va disparaitre, tout cela fait partie de la mauvais pensée envers le tout miséricordieux.

[Hiliat Al-Awliya de Abu Nou3aim-9/123]
G
23 septembre 2020 10:41
Peut tu nous expliquer s'il te plaît
K
23 septembre 2020 11:03
Tout ce qui nous arrive comme bien ou mal est la volonté d'Allah tu es d'accord ?

Le bien ou le mal qui nous arrive viens d'Allah seul et de personne d'autre.

Donc vu que les choses qui nous arrive sont dependament de sa volonté celui qui vit dans la peur et pense qu'un malheur va s'abattre sur lui tout le temp à une mauvais opinion d'Allah

Car Allah est le miséricordieux et veux pour nous le bien pas le mal et saches que chaque bien qui nous octroie il y a une sagesse derrière et chaque mal qu'il nous octroie il y a un bien derrière

Est ce que sa répond à ta question mon frère?
Citation
Genius* a écrit:
Peut tu nous expliquer s'il te plaît
23 septembre 2020 11:12
Salam

Des fois même quand tout va mal on ne se rend pas compte que l on a encore des bienfaits (la santé ,la présence de ns parents et j en passe )

Al hamdulilah 3Ala koli 7al
Citation
Kitab-wa-Sunnah a écrit:
Tout ce qui nous arrive comme bien ou mal est la volonté d'Allah tu es d'accord ?

Le bien ou le mal qui nous arrive viens d'Allah seul et de personne d'autre.

Donc vu que les choses qui nous arrive sont dependament de sa volonté celui qui vit dans la peur et pense qu'un malheur va s'abattre sur lui tout le temp à une mauvais opinion d'Allah

Car Allah est le miséricordieux et veux pour nous le bien pas le mal et saches que chaque bien qui nous octroie il y a une sagesse derrière et chaque mal qu'il nous octroie il y a un bien derrière

Est ce que sa répond à ta question mon frère?
23 septembre 2020 11:19
Salam

Alors que fais-tu du verset "tout bien qui t'atteint vient de Dieu, tout mal qui t'atteint vient de tes propres mains" ?
K
23 septembre 2020 11:38
Pour cela citronus il faut voir le tafsir( l'explication des sens du verset du coran)

Ibn Kathir dit dans son tafsir pages 117 ET 118

«L e bonheur qui t’arrive vient d’A llah » c’st à dire toute sorte de
biens: fruits, récolte, enfants ou autre. Mais «le malheur qui te frappe»
s’agit-il d’une sécheresse, une disette ou un manque de récolte ou la
mort d un enfant ou autre «vient de toi» voulant dire à cause de toi
parce nous t’avons suivi et adhéré à ta religion. Leur cas est pareil à
celui du peuple de Pharaon qu’on trouve dans ce verset: «Ils disaient,
lorsqu'un bonheur leur arrivait: «Ceci est pour nous». Mais quand un malheur les frappait, ils rendaient Moïse et ses compagnons responsables de
leurs sort») [Coran VII, 131]. Ainsi c’était le cas des hypocrites qui ont
embrassé l’Islam en apparence alors qu’ils le répugnaient. Lorsqu’un
malheur les frappait ils prétendaient que c’était parce qu’ils avaient sui-
, « le Prophète -qu’Allah le bénisse et le salue-. Par contre s’il leur arrivait un bien ils disaient que cela leur venait de d'ALLAH.


ALLAH ordonne à Son Prophète de leur répondre: «Bonheur et malheur viennent d’Allah», ils n’ont lieu que selon la prédestination d'ALLAH
et atteignent toute créature sans distinction entre un pieux et un pervers, un croyant et un incrédule. Mais ces gens-làs semblent être ignorants et ne comprennent aucun discours.


Puis ALLAH explicite cela clairement, bien que Ses paroles sont
adressées aux fils d’Adam: «L e bonheur qui t’arrive vient d’A llah » par
Sa grâce, Sa générosité et sa miséricorde. «L e malheur qui te frappe
vient de toi» pour prix de tes mauvaises actions et tes péchés comme
ALLAH le confirme dans un autre verset: «Quelque soit le malheur qui
vous atteint, il est la conséquence de ce que vous avez fait; mais ALLAH efface un grand nombre de vos péchés») [Coran XLII, 30].
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Alors que fais-tu du verset "tout bien qui t'atteint vient de Dieu, tout mal qui t'atteint vient de tes propres mains" ?
23 septembre 2020 11:43
Oui, ben c'est ce que je pensais. Allah seul n'est pas responsable de notre malheur. On y contribue grandement aussi de notre côté.
K
23 septembre 2020 12:03
ALLAH SEUL N'EST PAS RESPONSABLE DE NOTRE MALHEUR?

Je ne pense pas qu'il soit approprier de dire une phrase tel que celle-ci

Car comme cité plus haut tout mal ou tout bien qui nous atteint est que cest ALLAH qui la décidé ainsi.

Exemple si tout les jinns et les hommes se reunirai pour nous faire du malsi ALLAH ne la pas décidé il ne pourrons pas.

Je pense qu'il est plus approprier de dire que les pechers que nous fausont est la cause qu'ALLAH laisse ces malheure nous atteindre /color]

Et wal Hamdu lillah nous avons un seigneur miséricordieux qui pardonne beaucoup
Citation
Citronnus a écrit:
Oui, ben c'est ce que je pensais. Allah seul n'est pas responsable de notre malheur. On y contribue grandement aussi de notre côté.
23 septembre 2020 12:06
Oui, dis comme ça, si tu veux.
Citation
Kitab-wa-Sunnah a écrit:
ALLAH SEUL N'EST PAS RESPONSABLE DE NOTRE MALHEUR?

Je ne pense pas qu'il soit approprier de dire une phrase tel que celle-ci

Car comme cité plus haut tout mal ou tout bien qui nous atteint est que cest ALLAH qui la décidé ainsi.

Exemple si tout les jinns et les hommes se reunirai pour nous faire du malsi ALLAH ne la pas décidé il ne pourrons pas.

Je pense qu'il est plus approprier de dire que les pechers que nous fausont est la cause qu'ALLAH laisse ces malheure nous atteindre /color]

Et wal Hamdu lillah nous avons un seigneur miséricordieux qui pardonne beaucoup
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook