Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi avoir la foi?
j
29 juillet 2016 16:53
salam
je me presente, je suis une femme de 33 ans, ma mere est francaise agnostique tendance croyante, et mon pere est algerien musulman pas tres partiquant.
quand a moi j'ai été elevé dans la liberté de choisir ma religion. j'ai etudié, lus la bible et le coran, et j'en suis arrivé a la conclusion que je suis athée.
c'est profond en moi, je le suis a 100 pour 100, je ne crois meme pas que l'on ai une ame.
je suis ici car j'ai ressenti le besoin de creuser mes origines je crois; je sous marine depuis un an sur ce forum.
je me questionne beaucoup, j'essaie de comprendre la foi du coup, qu'est ce qui fait que ca n'eveille rien en moi.
je ne suis pas anti deiste (contre les religions) en revanche, j'estime que chacun a ses convictions et est libre de croire ou non.
ma question est:
qu'est ce qui vous donne la foi?
est ce un evenenement particulier?
quelque choses qui grandit petit a petit?
avez vous des moments de doutes (moi en tant qu'athée ca m'arrive)?
pensez vous que vous seriez quand meme croyant si vous aviez ete elevé chez des juifs ou des athées?
je viens en toute humilité cherchez a comprendre, je m'excuse si mes questions parraissent inconvenantes, mais sachez que c'est demandé dans le respect.
j'aurais plein d'autres questions sur l'islam si vous voulez bien m'enseigner
merci beaucoup
ps: et si quelqu'un veut bien m'apprendre les formules de politesse (je ne connais que le salam) pour bonjour merci en revoir, je serais plus que ravi! j'essaie de parler un peu a mes enfants en arabe, ca fait parti d'eux, mais sorti de "habibi" et "wesh bik" ca va pas bien loin lol


bonne journée a tous
M
29 juillet 2016 16:57
quand on est musulman de naissance je pense que c'est inné, après ton environnemen, ton expérience etc font que ta foi baisse ou augmente
29 juillet 2016 17:05
Ce qui me donne la foi c'est de savoir que la haut il voit tout nos actes nos coeurs nos pensées et que je serais juger par rapport à mes actes que j'aurai faite dans ce bas monde.
Mon moment de "doute" c'est quand je m'atriste sur le sort des autres pays comme la faim la guerre.. je demande à Dieu de les aider.
Les juifs croient en Dieu. Personnellement oui c'est une raison de vivre de croire en Dieu..
Citation
joyjoy a écrit:
salam
je me presente, je suis une femme de 33 ans, ma mere est francaise agnostique tendance croyante, et mon pere est algerien musulman pas tres partiquant.
quand a moi j'ai été elevé dans la liberté de choisir ma religion. j'ai etudié, lus la bible et le coran, et j'en suis arrivé a la conclusion que je suis athée.
c'est profond en moi, je le suis a 100 pour 100, je ne crois meme pas que l'on ai une ame.
je suis ici car j'ai ressenti le besoin de creuser mes origines je crois; je sous marine depuis un an sur ce forum.
je me questionne beaucoup, j'essaie de comprendre la foi du coup, qu'est ce qui fait que ca n'eveille rien en moi.
je ne suis pas anti deiste (contre les religions) en revanche, j'estime que chacun a ses convictions et est libre de croire ou non.
ma question est:
qu'est ce qui vous donne la foi?
est ce un evenenement particulier?
quelque choses qui grandit petit a petit?
avez vous des moments de doutes (moi en tant qu'athée ca m'arrive)?
pensez vous que vous seriez quand meme croyant si vous aviez ete elevé chez des juifs ou des athées?
je viens en toute humilité cherchez a comprendre, je m'excuse si mes questions parraissent inconvenantes, mais sachez que c'est demandé dans le respect.
j'aurais plein d'autres questions sur l'islam si vous voulez bien m'enseigner
merci beaucoup
ps: et si quelqu'un veut bien m'apprendre les formules de politesse (je ne connais que le salam) pour bonjour merci en revoir, je serais plus que ravi! j'essaie de parler un peu a mes enfants en arabe, ca fait parti d'eux, mais sorti de "habibi" et "wesh bik" ca va pas bien loin lol


bonne journée a tous
29 juillet 2016 17:11
Salam aleykoum,

oui, les juifs qui croient en Dieu mettent la Kippa. Tu met la Kippa ?
Citation
Misstina a écrit:
Ce qui me donne la foi c'est de savoir que la haut il voit tout nos actes nos coeurs nos pensées et que je serais juger par rapport à mes actes que j'aurai faite dans ce bas monde.
Mon moment de "doute" c'est quand je m'atriste sur le sort des autres pays comme la faim la guerre.. je demande à Dieu de les aider.
Les juifs croient en Dieu. Personnellement oui c'est une raison de vivre de croire en Dieu..
29 juillet 2016 18:14
?? Hors sujet... mdrrrrr
Citation
Al Mawt a écrit:
Salam aleykoum,

oui, les juifs qui croient en Dieu mettent la Kippa. Tu met la Kippa ?
29 juillet 2016 18:17
Vous avez quoo contte les juifs j'en ai des racines juives j'en ai marre de voir des antisémite Angel
Citation
Misstina a écrit:
?? Hors sujet... mdrrrrr
29 juillet 2016 18:24
T'inquiète, elle n'est pas du tout antisémite, c'est juste par rapport à notre discussion sur l'interdiction de la Kippa à l'école laic.
Citation
wildfire a écrit:
Vous avez quoo contte les juifs j'en ai des racines juives j'en ai marre de voir des antisémite Angel
29 juillet 2016 18:26
Je sais pas il arette pas de me parler des juifs.. il est bizarre
Citation
wildfire a écrit:
Vous avez quoo contte les juifs j'en ai des racines juives j'en ai marre de voir des antisémite Angel
29 juillet 2016 18:26
je confirme, je suis bizarre
Citation
Misstina a écrit:
Je sais pas il arette pas de me parler des juifs.. il est bizarre
29 juillet 2016 18:27
Il les aume bien c'est pour ça Angel
Citation
Misstina a écrit:
Je sais pas il arette pas de me parler des juifs.. il est bizarre
D
29 juillet 2016 18:27
Mdr
Citation
Matt Khamemch II a écrit:
quand on est musulman de naissance je pense que c'est inné, après ton environnemen, ton expérience etc font que ta foi baisse ou augmente
j
29 juillet 2016 18:56
merci deja de vos reponses, j'attends les autres avec impatience!
je me demande si je serais musulmane si mon pere nous avait elever dans la religion, c'est un grand mystere. sommes nous seulement le reflet des croyances de nos parents?

pour Misstina, la croyance en dieu te reconforte, mais je veux dire, qu'est ce qui te fait croire? des experiences, ton analyse de la vie, une "revelation" un jour... ou comme le dit Matt Khramemch II c'est de naissance?
29 juillet 2016 19:01
Salam aleykoum joyjoy,

si tu es arrivée à la conclusion que tu es athée après la lecture du coran et de la bible, je pense qu'il n'y a rien à rajouter, tu as fais ton choix.

Pour répondre à ta question, il n'y en a qui croient en Dieu parce quand ils voient comment sont faits les animaux, les plantes, la nature, etc... ils sont persuadés qu'il y a une intelligence supérieure à tout ça, pour eux c'est flagrant.





Citation
joyjoy a écrit:
salam
je me presente, je suis une femme de 33 ans, ma mere est francaise agnostique tendance croyante, et mon pere est algerien musulman pas tres partiquant.
quand a moi j'ai été elevé dans la liberté de choisir ma religion. j'ai etudié, lus la bible et le coran, et j'en suis arrivé a la conclusion que je suis athée.
c'est profond en moi, je le suis a 100 pour 100, je ne crois meme pas que l'on ai une ame.
je suis ici car j'ai ressenti le besoin de creuser mes origines je crois; je sous marine depuis un an sur ce forum.
je me questionne beaucoup, j'essaie de comprendre la foi du coup, qu'est ce qui fait que ca n'eveille rien en moi.
je ne suis pas anti deiste (contre les religions) en revanche, j'estime que chacun a ses convictions et est libre de croire ou non.
ma question est:
qu'est ce qui vous donne la foi?
est ce un evenenement particulier?
quelque choses qui grandit petit a petit?
avez vous des moments de doutes (moi en tant qu'athée ca m'arrive)?
pensez vous que vous seriez quand meme croyant si vous aviez ete elevé chez des juifs ou des athées?
je viens en toute humilité cherchez a comprendre, je m'excuse si mes questions parraissent inconvenantes, mais sachez que c'est demandé dans le respect.
j'aurais plein d'autres questions sur l'islam si vous voulez bien m'enseigner
merci beaucoup
ps: et si quelqu'un veut bien m'apprendre les formules de politesse (je ne connais que le salam) pour bonjour merci en revoir, je serais plus que ravi! j'essaie de parler un peu a mes enfants en arabe, ca fait parti d'eux, mais sorti de "habibi" et "wesh bik" ca va pas bien loin lol


bonne journée a tous



Modifié 3 fois. Dernière modification le 29/07/16 19:28 par Al Mawt.
29 juillet 2016 19:10
Citation
joyjoy: a écrit:
salam
je me presente, je suis une femme de 33 ans, ma mere est francaise agnostique tendance croyante, et mon pere est algerien musulman pas tres partiquant.
quand a moi j'ai été elevé dans la liberté de choisir ma religion. j'ai etudié, lus la bible et le coran, et j'en suis arrivé a la conclusion que je suis athée.
salam chere joyjoy
La religion est une chose privée, que chacun s'occupe de sa propre religion tout en restant fidéle de cette dernière. Mieux vaut s'occuper de sa religion au lieu de rester tout la journée a critiquer les autres religions. Aucune religion n'acceptes des critiques.
Tout dépend des paramètres que nous intégrons, et des dispositions intellectuelles, morales, et autres
Chaque personne naît dans des circonstances qui ne dépendent pas de sa propre volonté. La religion de sa famille ou l’idéologie d’état est « projetée » sur elle, malgré elle, dès les premiers instants de son existence dans ce monde.
Quoi qu’il en soit chere joyjoy, il faudra garder à l’esprit qu’on ne pourra distinguer le vrai chemin qu’en mettant de côté nos sentiments et les préjugés qui souvent nous empêchent de voir la réalité. Après, et seulement après, on pourra utiliser notre intelligence que Dieu nous a accordée et prendre une décision rationnelle et juste.
La foi est comparable à des ondes électriques émanant de ce cœur et illuminant la raison et la pensée.
-La foi est une force électromotrice qui embellit et qui pousse les membres et les facultés humaines, au travers de cette force lumineuse, vers des œuvres méritoires, des qualités nobles, et de bonnes manières.
notre Prophète - paix et bénédictions sur lui - dit :
« Craignez la clairvoyance du croyant car celui-ci voit grâce à la lumière de Dieu. »
T
29 juillet 2016 19:13
Ben je pense que si tu es athée c'est parce que ta mère est agnostique et ton père musulman non pratiquant, c'est évident.
Et la foi ne vient pas en lisant des livres religieux..

L'âme se nourrit et la foi augmente grâce aux bonnes oeuvres qu'on fait. Avant d'augmenter sa foi faut déjà l'acquérir : croire en Allah l'unique sans rien lui associer, et en son messager sws. La suite vient progressivement et logiquement, selon la volonté de chacun.

Bon courage, j'espère que tu retrouveras la bonne voie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/16 19:21 par Al Khanssaa.
.
29 juillet 2016 19:16
Salam smiling smiley

Dis moi, selon toi, comment vois-tu la vie ? A-t-on un but dans la vie ? Ou naissons-nous juste pour faire caca, pipi, manger, dormir, et procréer ?
Comment sommes-nous arrivé sur terre ? Comment la terre est-elle arrivé ?
Le Big Bang ?

... J'attends tes réponses avec impatiente, nan dans le but de te démonter, mais dans le but que tu vois par toi-même comment raisonne quelqu'un qui à la fois grinning smiley
Citation
joyjoy a écrit:
salam
je me presente, je suis une femme de 33 ans, ma mere est francaise agnostique tendance croyante, et mon pere est algerien musulman pas tres partiquant.
quand a moi j'ai été elevé dans la liberté de choisir ma religion. j'ai etudié, lus la bible et le coran, et j'en suis arrivé a la conclusion que je suis athée.
c'est profond en moi, je le suis a 100 pour 100, je ne crois meme pas que l'on ai une ame.
je suis ici car j'ai ressenti le besoin de creuser mes origines je crois; je sous marine depuis un an sur ce forum.
je me questionne beaucoup, j'essaie de comprendre la foi du coup, qu'est ce qui fait que ca n'eveille rien en moi.
je ne suis pas anti deiste (contre les religions) en revanche, j'estime que chacun a ses convictions et est libre de croire ou non.
ma question est:
qu'est ce qui vous donne la foi?
est ce un evenenement particulier?
quelque choses qui grandit petit a petit?
avez vous des moments de doutes (moi en tant qu'athée ca m'arrive)?
pensez vous que vous seriez quand meme croyant si vous aviez ete elevé chez des juifs ou des athées?
je viens en toute humilité cherchez a comprendre, je m'excuse si mes questions parraissent inconvenantes, mais sachez que c'est demandé dans le respect.
j'aurais plein d'autres questions sur l'islam si vous voulez bien m'enseigner
merci beaucoup
ps: et si quelqu'un veut bien m'apprendre les formules de politesse (je ne connais que le salam) pour bonjour merci en revoir, je serais plus que ravi! j'essaie de parler un peu a mes enfants en arabe, ca fait parti d'eux, mais sorti de "habibi" et "wesh bik" ca va pas bien loin lol


bonne journée a tous
[center][b][i][color=#262129]Il ne faut jamais juger un homme de par ses relations,[/b] [b]Judas[/b] [b]avait des fréquentations irréprochables.[/color][/i][/b][/center]
29 juillet 2016 19:22
... les questions existentielles.
Citation
faranight a écrit:
Salam smiling smiley

Dis moi, selon toi, comment vois-tu la vie ? A-t-on un but dans la vie ? Ou naissons-nous juste pour faire caca, pipi, manger, dormir, et procréer ?
Comment sommes-nous arrivé sur terre ? Comment la terre est-elle arrivé ?
Le Big Bang ?

... J'attends tes réponses avec impatiente, nan dans le but de te démonter, mais dans le but que tu vois par toi-même comment raisonne quelqu'un qui à la fois grinning smiley
O
29 juillet 2016 19:40
Salam smiling smiley

qu'est ce qui vous donne la foi?

Vivre pour vivre, mourir pour mourir, ça n'a pas d'utilité, ça n'a ni queue ni tête, c'est illogique, incompréhensible. Exister sans raison, sans finalité, faire face à des épreuves, des manques, des expériences, sans réel but derriere, c'est pas possible.

est ce un evenenement particulier?

J'ai toujours cru, j'ai jeuné et attesté de l'unicité d'Allah depuis toute jeune mais par exemple j'ai réellement commencé la priere à la suite d'un mois de ramadan, sinon ma foi et ma pratique ont littéralement grimpé, connu leur apogée, suite à des épreuves, des périodes un peu difficiles où je n'avais que mon tapis de prière et Allah pour remonter à la surface.

quelque choses qui grandit petit a petit?

Du coup je t'ai répondu dans la réponse précédente smiling smiley c'est dans les moments durs, les pertes, la privation, que notre piété croit...Que notre amour et notre croyance au Seigneur des mondes sont affirmés

avez vous des moments de doutes (moi en tant qu'athée ca m'arrive)?

De doute non, mais de baisses de foi oui. C'est le diable qui fait ça. Quand t'es trop occupé à t'adonner aux plaisirs de cette vie d'ici bas, tu perds un peu le fil. Sinon y a le desespoir et l'impatience...Qu'ALLAH nous en préserve smiling smiley

pensez vous que vous seriez quand meme croyant si vous aviez ete elevé chez des juifs ou des athées?

Dieu Seul sait ce qui aurait été, et qui n'aurait pas été smiling smiley
29 juillet 2016 20:57
salam

Pour répondre a ta question a savoir serait on musulman si nous étions nés dans une famille non musulmane, bin on le saura jamais en fait donc on peut pas te répondre

sinon pour ma part mes parents sont musulmans pratiquants mais pour te dire franchement ils nous ont jamais parlé d Islam, ma mère me parlait surtout d intégrité
de ce qui se fait et ce qui se fait pas et surtout elle transpire l Islam dans ses actes
Dans tous ce qu elle fait, elle est d un courage elle me fascine
et je sais que son courage vient de sa foi

Sinon moi je dois t avouer que je me demande comment les gens qui croient pas en Dieu font pour supporter la difficulté de cette vie, parce que les musulmans ons ait qu on est sur terre pour être éprouvés c est un test de la part de Dieu pour voir qui croit en Lui et qui ne croit pas ou peu

En fait quand je suis au fond du trou je sais qu Il est la, je sais pas comment dire je le ressens en permanence que Dieu existe,
Je te dis franchement c est comme ci je Le voyais tellement je ressens fort qu Allah existe

Sincèrement je sais pas comment font les gens qui croient pas en Dieu pour tenir le coup dans les difficultés de cette vie, moi perso je sais pas ce que je serai devenue
[color=#FF00FF]Chaque seconde passée avec vous mes princesses c est du bonheur...
29 juillet 2016 21:23
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Qu'est-ce qui vous donne la foi ?
C'est la raison. Dieu existe puisque rien ne se crée tout seul. Et Il S'est révélé car des gens au dessus de tout soupçon ont apporté Son message. Un message de droiture sans pareil. Oui, sans pareil. Dieu a interdit l'alcool car il est néfaste.

Est-ce un évèvement particulier ?
A l'école, lorsqu'on a abordé la civilisation arabo-musulmane. J'ai remarqué que c'était le fait d'un seul homme, dans un désert. Et même pas de son vivant.
Il avait laissé une voie claire, qui associe théorie et pratique. Et qui fonctionne très bien apparemment.
Puis, j'ai rencontré un camarade converti à l'Islam.

Avez-vous des moments de doutes ?
Non. Tout est cohérent. Ma vérité ne craint pas la discussion.

Pensez-vous que vous seriez quand même croyant si vous aviez été elevé chez des Juifs ou des athées ?
Je suis un converti, d'origine chinoise (éducation athée).

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook