Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les autorités de l époque n ont rien fait pour garder les juifs...
p
24 décembre 2020 18:46
Salem

Je suis assez ému que les marocains de confessions juifs vivant en Israël peuvent comme moi vivant en dehors de Maroc venir ds leur pays le Maroc en direct ..


Ces marocains de confessions juifs ont étés trahis par les deux côtés..

Je souhaite que cette fois ci que cela soit sincères même s il ya des intérêts politiques..


Et


Je pose la question??


3lach khalahom yamchiw.?

Pourquoi les autorités marocaines n ont rien fait pour garder une partie de sa population

A certaine époque c est 20% de la population


Maintenant pas plus que 3000

On construit maintenant des muses juifs ou dhakira a Essaouira...


Ont dirait qu ils sont morts ??


Ils sont 1000 0000 en Israël et d autant partout ds le Monde


Le Maroc doit tout faire pour que cette partie de lui vas et viens comme ils veulent

La moindre de chose
P
24 décembre 2020 18:55
Regarde l’histoire

Chez les juifs, dans leur livre il ya plusieurs prédictions, enfin c’est ce qu’ils pensent

Dont les plus connues sont la création disrael et la venue de leur grand roi ( l’antechriste)

Donc tu te rend bien compte que lorsque les mandataires venus depuis les états unis dans les années 60 pour faire le tour du maroc en porte à porte dans tout les villages et hameaux afin d’annoncer aux juifs qui y habitent qu’une prophétie à eue lieu et d’aller fissa fissa peupler ce nouvel état, tu peux leur chanter la marseillaise avec ton nombril pour les retenir,qu’ils en auront rien à taper .
24 décembre 2020 19:04
Parceque tu n'étais pas présent. ptdr
Citation
présent a écrit:
Salem

Je suis assez ému que les marocains de confessions juifs vivant en Israël peuvent comme moi vivant en dehors de Maroc venir ds leur pays le Maroc en direct ..


Ces marocains de confessions juifs ont étés trahis par les deux côtés..

Je souhaite que cette fois ci que cela soit sincères même s il ya des intérêts politiques..


Et


Je pose la question??


3lach khalahom yamchiw.?

Pourquoi les autorités marocaines n ont rien fait pour garder une partie de sa population

A certaine époque c est 20% de la population


Maintenant pas plus que 3000

On construit maintenant des muses juifs ou dhakira a Essaouira...


Ont dirait qu ils sont morts ??


Ils sont 1000 0000 en Israël et d autant partout ds le Monde


Le Maroc doit tout faire pour que cette partie de lui vas et viens comme ils veulent

La moindre de chose
24 décembre 2020 19:08
Voici une partie de la réponse

[books.openedition.org]
Citation
présent a écrit:
Salem

Je suis assez ému que les marocains de confessions juifs vivant en Israël peuvent comme moi vivant en dehors de Maroc venir ds leur pays le Maroc en direct ..


Ces marocains de confessions juifs ont étés trahis par les deux côtés..

Je souhaite que cette fois ci que cela soit sincères même s il ya des intérêts politiques..


Et


Je pose la question??


3lach khalahom yamchiw.?

Pourquoi les autorités marocaines n ont rien fait pour garder une partie de sa population

A certaine époque c est 20% de la population


Maintenant pas plus que 3000

On construit maintenant des muses juifs ou dhakira a Essaouira...


Ont dirait qu ils sont morts ??


Ils sont 1000 0000 en Israël et d autant partout ds le Monde


Le Maroc doit tout faire pour que cette partie de lui vas et viens comme ils veulent

La moindre de chose
p
24 décembre 2020 19:10
Salem

Cela n explique pas tout

Mais une action d un mouvement ..

Les marocains de confessions juifs de sud et de l atlas étaient là depuis de 2000 ans ..

Bien avant les Arabes..
.

Le conflit au proche Orient et la création d état d' d'Israël
Ont amené beaucoup de marocains musulmans a mal se comporter avec ..

C est ds le langage courant quand j étais petit f entendre
Juifs hachak et d autres hostilités.,
.
Le conflit au proche Orient a amener une presse marocaine de l époque a montrer les cadavres d enfants palestiniens et contribuer a hair le juif...

Je pense que pour une meilleure réconciliation est de voir l histoire telle qu elle et a enseigner le côté juif du Maroc aux enfants..

Et de traiter le conflit proche Orient comme conflit en proche Orient

Œuvrer pour le résoudre ..


Citation
Râ-yane passe! a écrit:
Regarde l’histoire

Chez les juifs, dans leur livre il ya plusieurs prédictions, enfin c’est ce qu’ils pensent

Dont les plus connues sont la création disrael et la venue de leur grand roi ( l’antechriste)

Donc tu te rend bien compte que lorsque les mandataires venus depuis les états unis dans les années 60 pour faire le tour du maroc en porte à porte dans tout les villages et hameaux afin d’annoncer aux juifs qui y habitent qu’une prophétie à eue lieu et d’aller fissa fissa peupler ce nouvel état, tu peux leur chanter la marseillaise avec ton nombril pour les retenir,qu’ils en auront rien à taper .
24 décembre 2020 19:31
Voici d’autres explications venant d une source sérieuse.

[orientxxi.info]
Citation
présent a écrit:
Salem

Je suis assez ému que les marocains de confessions juifs vivant en Israël peuvent comme moi vivant en dehors de Maroc venir ds leur pays le Maroc en direct ..


Ces marocains de confessions juifs ont étés trahis par les deux côtés..

Je souhaite que cette fois ci que cela soit sincères même s il ya des intérêts politiques..


Et


Je pose la question??


3lach khalahom yamchiw.?

Pourquoi les autorités marocaines n ont rien fait pour garder une partie de sa population

A certaine époque c est 20% de la population


Maintenant pas plus que 3000

On construit maintenant des muses juifs ou dhakira a Essaouira...


Ont dirait qu ils sont morts ??


Ils sont 1000 0000 en Israël et d autant partout ds le Monde


Le Maroc doit tout faire pour que cette partie de lui vas et viens comme ils veulent

La moindre de chose
k
24 décembre 2020 19:51
qu est ce que tu es en train de nous raconter , ils sont partis d'eux même, pourquoi on les retiendrait ? qu est ce qu'ils ont de spécial ? c est une folie de les sacraliser à ce point... ils sont partis d'eux même pour pouvoir chasser et tuer nos frères palestiniens...
Citation
présent a écrit:
Salem

Je suis assez ému que les marocains de confessions juifs vivant en Israël peuvent comme moi vivant en dehors de Maroc venir ds leur pays le Maroc en direct ..


Ces marocains de confessions juifs ont étés trahis par les deux côtés..

Je souhaite que cette fois ci que cela soit sincères même s il ya des intérêts politiques..


Et


Je pose la question??


3lach khalahom yamchiw.?

Pourquoi les autorités marocaines n ont rien fait pour garder une partie de sa population

A certaine époque c est 20% de la population


Maintenant pas plus que 3000

On construit maintenant des muses juifs ou dhakira a Essaouira...


Ont dirait qu ils sont morts ??


Ils sont 1000 0000 en Israël et d autant partout ds le Monde


Le Maroc doit tout faire pour que cette partie de lui vas et viens comme ils veulent

La moindre de chose
24 décembre 2020 20:08
Certains sont partis d’eux mêmes. Certains ont été incités à partir par les sionistes, on leur a fait miroiter le paradis . Certains sont partis car ils subissaient des exactions .
Le pouvoir de Hassan II était bien content de s’en débarrasser , il a même monnayé leur départ 1vec le Mossad.

Citation
karim69lyon a écrit:
qu est ce que tu es en train de nous raconter , ils sont partis d'eux même, pourquoi on les retiendrait ? qu est ce qu'ils ont de spécial ? c est une folie de les sacraliser à ce point... ils sont partis d'eux même pour pouvoir chasser et tuer nos frères palestiniens...
k
24 décembre 2020 20:14
ah bon hassan 2 a voulu faire partir les juifs, tu peux me montrer des preuves stp ... j attends merci
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Certains sont partis d’eux mêmes. Certains ont été incités à partir par les sionistes, on leur a fait miroiter le paradis . Certains sont partis car ils subissaient des exactions .
Le pouvoir de Hassan II était bien content de s’en débarrasser , il a même monnayé leur départ 1vec le Mossad.
24 décembre 2020 20:48
Ce n’est pas la documentation qui manque.
Citation
karim69lyon a écrit:
ah bon hassan 2 a voulu faire partir les juifs, tu peux me montrer des preuves stp ... j attends merci
k
24 décembre 2020 21:10
super , donc ça doit être facile de les trouver , allez vas y montre moi tout ça ?
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Ce n’est pas la documentation qui manque.
F
24 décembre 2020 21:32
Salam,

J'ai regardé une fois un documentaire sur l'exil des juifs chleuh du Maroc et la plupart ne voulait pas partir, ça leur a été imposé... Le mec, qui a fait le docu, est parti les voir en Israël pour savoir comment ils ont vécu la chose et comment ils la vivent encore maintenant... Et la réponse était unanime, ils sont dégoutés d'être partis, ils étaient heureux au Maroc, les musulmans et les juifs vivaient bien entre eux en plus, etc, et ils se remémoraient les bons souvenirs de leur vie d'antan au Maroc, ils parlaient encore chleuh, ils n'ont pas oublié leur langue et tout...

Donc c'était pas forcément vrai ce que tu dis pour tous les juifs marocains.

Citation
Râ-yane passe! a écrit:
Regarde l’histoire

Chez les juifs, dans leur livre il ya plusieurs prédictions, enfin c’est ce qu’ils pensent

Dont les plus connues sont la création disrael et la venue de leur grand roi ( l’antechriste)

Donc tu te rend bien compte que lorsque les mandataires venus depuis les états unis dans les années 60 pour faire le tour du maroc en porte à porte dans tout les villages et hameaux afin d’annoncer aux juifs qui y habitent qu’une prophétie à eue lieu et d’aller fissa fissa peupler ce nouvel état, tu peux leur chanter la marseillaise avec ton nombril pour les retenir,qu’ils en auront rien à taper .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/20 21:33 par Faty**.
Y
24 décembre 2020 21:37
Bonjour,
Je regarde l'histoire mais mon regard est différent.
L'époque était celle de la décolonisation et de l'émancipation des peuples colonisés. La Tunisie, l'Algérie et le Maroc sont devenus libres et indépendants presque simultanément.
Les juifs aussi aspiraient à l'indépendance, et depuis leur exil (de leur foyer national, Israël-Palestine, suite à la destruction de Jérusalem par le romain Titus), ils n'ont cessé de proclamer "l'an prochain à Jérusalem" au cours la cérémonie du "seder de Pessah", cérémonie familiale traditionnelle qui marque le début de la fête de Pessah (Pâques) ou encore fête des galettes (pains azymes), avec interdiction de manger le (beau) pain levé, bien fermenté.
Mais je me dis moi aussi qu'il y a une forme de trahison dans ce marché un peu indigne puisque si j'en crois les articles, chaque juif autorisé à quitter le Maroc (pour Israël) rapportait 250 dollars au trésor marocain. Un peu sordide quand même non ? Ça rappelle un peu les marchés d'esclave.
Bon, je ne l'ai pas personnellement vécu comme ça. Je me dis que l'histoire est passée. Et je n'ai aucune rancune. Et même plus, j'aime le Maroc où je suis né. Je lui reconnais une originalité incontestable.
Chalom-Salam.
Citation
Râ-yane passe! a écrit:
Regarde l’histoire

Chez les juifs, dans leur livre il ya plusieurs prédictions, enfin c’est ce qu’ils pensent

Dont les plus connues sont la création disrael et la venue de leur grand roi ( l’antechriste)

Donc tu te rend bien compte que lorsque les mandataires venus depuis les états unis dans les années 60 pour faire le tour du maroc en porte à porte dans tout les villages et hameaux afin d’annoncer aux juifs qui y habitent qu’une prophétie à eue lieu et d’aller fissa fissa peupler ce nouvel état, tu peux leur chanter la marseillaise avec ton nombril pour les retenir,qu’ils en auront rien à taper .
24 décembre 2020 21:40
Salam

Si c'est le même, je crois que tu parles de la dame âgée assise près d'une autre qui la soutient dans ses propos, les 2 en terrasse chez la dame interrogée.
Elles étaient entouré d'autres membres de la famille.


En tout cas, personne ne les a obligé à migrer, beaucoup étaient animés par l'envie de peupler un "etat hébreu".
Citation
Faty** a écrit:
Salam,

J'ai regardé une fois un documentaire sur l'exil des juifs chleuh du Maroc et la plupart ne voulait pas partir, ça leur a été imposé... Le mec, qui a fait le docu, est parti les voir en Israël pour savoir comment ils ont vécu la chose et comment ils la vivent encore maintenant... Et la réponse était unanime, ils sont dégoutés d'être partis, ils étaient heureux au Maroc, les musulmans et les juifs vivaient bien entre eux en plus, etc, et ils se remémoraient les bons souvenirs de leur vie d'antan au Maroc, ils parlaient encore chleuh, ils n'ont pas oublié leur langue et tout...

Donc c'était pas forcément vrai ce que tu dis pour tous les juifs marocains.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
24 décembre 2020 21:47
Je n’ai pas que ça à faire.
Citation
karim69lyon a écrit:
super , donc ça doit être facile de les trouver , allez vas y montre moi tout ça ?
24 décembre 2020 21:50
Il s’agit de ce document.
Citation
Faty** a écrit:
Salam,

J'ai regardé une fois un documentaire sur l'exil des juifs chleuh du Maroc et la plupart ne voulait pas partir, ça leur a été imposé... Le mec, qui a fait le docu, est parti les voir en Israël pour savoir comment ils ont vécu la chose et comment ils la vivent encore maintenant... Et la réponse était unanime, ils sont dégoutés d'être partis, ils étaient heureux au Maroc, les musulmans et les juifs vivaient bien entre eux en plus, etc, et ils se remémoraient les bons souvenirs de leur vie d'antan au Maroc, ils parlaient encore chleuh, ils n'ont pas oublié leur langue et tout...

Donc c'était pas forcément vrai ce que tu dis pour tous les juifs marocains.
24 décembre 2020 21:51
Bonjour

Il faut demander cela aux sionistes qui ont œuvré et continuent d’œuvrer pour pousser les juifs aux quatre coins du monde pour venir s'installer dans la fameuse terre promise...

Theodore Herzl, un sioniste antisémite, avait un plan depuis le départ sur le sort des juifs... comme Ben Gourion... qui affichait ouvertement leur antisémitisme contre les juifs du Maghreb, comme d'autres aujourd'hui avec les juifs africains, comme les éthiopiens, allant jusqu'à faire un génocide silencieux de ces populations avec des femmes stérilisées à leur insu...
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
24 décembre 2020 21:54
Merci pour ce témoignage touchant et sincère.
Citation
Yehouda a écrit:
Bonjour,
Je regarde l'histoire mais mon regard est différent.
L'époque était celle de la décolonisation et de l'émancipation des peuples colonisés. La Tunisie, l'Algérie et le Maroc sont devenus libres et indépendants presque simultanément.
Les juifs aussi aspiraient à l'indépendance, et depuis leur exil (de leur foyer national, Israël-Palestine, suite à la destruction de Jérusalem par le romain Titus), ils n'ont cessé de proclamer "l'an prochain à Jérusalem" au cours la cérémonie du "seder de Pessah", cérémonie familiale traditionnelle qui marque le début de la fête de Pessah (Pâques) ou encore fête des galettes (pains azymes), avec interdiction de manger le (beau) pain levé, bien fermenté.
Mais je me dis moi aussi qu'il y a une forme de trahison dans ce marché un peu indigne puisque si j'en crois les articles, chaque juif autorisé à quitter le Maroc (pour Israël) rapportait 250 dollars au trésor marocain. Un peu sordide quand même non ? Ça rappelle un peu les marchés d'esclave.
Bon, je ne l'ai pas personnellement vécu comme ça. Je me dis que l'histoire est passée. Et je n'ai aucune rancune. Et même plus, j'aime le Maroc où je suis né. Je lui reconnais une originalité incontestable.
Chalom-Salam.
F
24 décembre 2020 21:54
Salam,

Dans mes souvenirs, c'était dans son salon mais ça doit être le même je pense quand même... C'est un documentaire de Kamal Hachkar.

Bah selon ses dire et ce qu'elle a rapporté des autres juifs de son quartiers, ils ont été obligé... Après, Allahu a3lam.
Oui y en avait forcément qui voulaient partir, j'ai pas dit le contraire Heu

PS: Après, je ne dis pas que c'est le roi qui les a obligé, mais ce sont les personnes qui ont voulu créer l'état d'Israël qui ont tout fait pour avoir suffisamment d'habitants pour remplir cet état.

Citation
Brick Top a écrit:
Salam

Si c'est le même, je crois que tu parles de la dame âgée assise près d'une autre qui la soutient dans ses propos, les 2 en terrasse chez la dame interrogée.
Elles étaient entouré d'autres membres de la famille.


En tout cas, personne ne les a obligé à migrer, beaucoup étaient animés par l'envie de peupler un "etat hébreu".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/20 22:05 par Faty**.
P
24 décembre 2020 21:55
C’est tout à ton honneur,et pardonne-moi si j’ai eu une interprétation erronée.
Salam aleykoum/shalom
Citation
Yehouda a écrit:
Bonjour,
Je regarde l'histoire mais mon regard est différent.
L'époque était celle de la décolonisation et de l'émancipation des peuples colonisés. La Tunisie, l'Algérie et le Maroc sont devenus libres et indépendants presque simultanément.
Les juifs aussi aspiraient à l'indépendance, et depuis leur exil (de leur foyer national, Israël-Palestine, suite à la destruction de Jérusalem par le romain Titus), ils n'ont cessé de proclamer "l'an prochain à Jérusalem" au cours la cérémonie du "seder de Pessah", cérémonie familiale traditionnelle qui marque le début de la fête de Pessah (Pâques) ou encore fête des galettes (pains azymes), avec interdiction de manger le (beau) pain levé, bien fermenté.
Mais je me dis moi aussi qu'il y a une forme de trahison dans ce marché un peu indigne puisque si j'en crois les articles, chaque juif autorisé à quitter le Maroc (pour Israël) rapportait 250 dollars au trésor marocain. Un peu sordide quand même non ? Ça rappelle un peu les marchés d'esclave.
Bon, je ne l'ai pas personnellement vécu comme ça. Je me dis que l'histoire est passée. Et je n'ai aucune rancune. Et même plus, j'aime le Maroc où je suis né. Je lui reconnais une originalité incontestable.
Chalom-Salam.
Facebook