Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi y'a-t-il autant de violences gratuite en France?
F
1 novembre 2019 12:25
Durant la nuit d'Halloween une école a été incendiée à Bézier, une fusillade a fait 4 blessés dans un bar et j'en passe...

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que la France comparée aux autres pays d'Europe est gangrénée par la violence urbaine... des gens se font tuer pour un simple regard, tabassé pour une clope...
la dernière fois je suis tombée sur une vidéo montrant des gens voler des valises du coffre d'un flixbus en marche !!!!

il se passe quoi dans ce pays au juste ? je pourrais jurer qu'il n'y avait pas autant de violence y'a 10/15 ans...
G
1 novembre 2019 12:32
!je te rappelle les émeutes de 2005 donc les violences ont toujours existé en France et partout dans le monde.

Oui à dégrés différents , les violences et leur nature ne sont pas identiques selon qu'on soit à Singapour ,New-York ,Doha ,Saint denis ou Dakar.

La violence , c'est l'autre revers de médaillede l'homme par excellence.

Pourquoi il y'a moins de violence à Dubai que la Courneuve?

Je peux multiplier les exemples dichotomiques . tu auras la réponse à ta question
Citation
Fleurdeprintemps a écrit:
Durant la nuit d'Halloween une école a été incendiée à Bézier, une fusillade a fait 4 blessés dans un bar et j'en passe...

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que la France comparée aux autres pays d'Europe est gangrénée par la violence urbaine... des gens se font tuer pour un simple regard, tabassé pour une clope...
la dernière fois je suis tombée sur une vidéo montrant des gens voler des valises du coffre d'un flixbus en marche !!!!

il se passe quoi dans ce pays au juste ? je pourrais jurer qu'il n'y avait pas autant de violence y'a 10/15 ans...
H
1 novembre 2019 12:33
Salam

Oui c'est horrible et honteux. Nous sommes plus en sécurité, c'est un acte inacceptable.
Je pense aux enfants, ils n'ont plus de lieux pour aller étudier, 17 classes ont été brûlées.
La France va te plus en plus mal, pourquoi pour quelle raison ont-ils fait ça ?
Pour réveiller Macron ?

Citation
Fleurdeprintemps a écrit:
Durant la nuit d'Halloween une école a été incendiée à Bézier, une fusillade a fait 4 blessés dans un bar et j'en passe...

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que la France comparée aux autres pays d'Europe est gangrénée par la violence urbaine... des gens se font tuer pour un simple regard, tabassé pour une clope...
la dernière fois je suis tombée sur une vidéo montrant des gens voler des valises du coffre d'un flixbus en marche !!!!

il se passe quoi dans ce pays au juste ? je pourrais jurer qu'il n'y avait pas autant de violence y'a 10/15 ans...
P
1 novembre 2019 12:35
La violence est souvent due aux injustice sociales, au manque d'éducation, au délaissement d'une partie de la population, à la pauvreté, et aux médias...
C
1 novembre 2019 12:37
Le système en France est moins punitif.

Quand tu vois qu'en Norvège par exemple, vaut mieux pas faire un excès de vitesse parce que c'est la prison assuré. Ou ne pas boire d'alcool tant que tu n'as pas la majorité (prison idem, même si tu es mineur). Voilà.

Quand tu vois qu'ailleurs on punit le vol ou le meurtre en coupant des mains ou en condamnant à mort. De suite, y'a moins de problèmes dans le pays.

Alors je ne sais pas comment ils gèrent le système pénal au delà de nos frontières, mais le notre est complètement engorgé et devenu inefficace.
1 novembre 2019 12:40
Et j'ajouterai que la justice française n'est pas assez ferme quant à ce genre "d'écarts".
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
La violence est souvent due aux injustice sociales, au manque d'éducation, au délaissement d'une partie de la population, à la pauvreté, et aux médias...
P
1 novembre 2019 12:45
Peut-être, mais je ne pense pas que ce soit la solution.

Quand la violence augmente, c'est un signe qu'il y a quelque chose qui cloche en profondeur. La répression n'est qu'une solution à court terme.
Dans la réalité, faudrait que personne ne se sent lésé par le système, et que l'éducation soit axée sur le sens et les principes, redonner un sens à ce qu'on fait...
Citation
Be Happy a écrit:
Et j'ajouterai que la justice française n'est pas assez ferme quant à ce genre "d'écarts".
1 novembre 2019 12:51
Certes mais jouer les psy pour je ne sais combien de personnes pour les aider à s'en sortir c'est compliqué, forcer les parents à éduquer leurs enfants correctement c'est compliqué aussi. La solution la plus simple que je vois personnellement c'est que le système français fasse preuve de fermeté. Heu
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Peut-être, mais je ne pense pas que ce soit la solution.

Quand la violence augmente, c'est un signe qu'il y a quelque chose qui cloche en profondeur. La répression n'est qu'une solution à court terme.
Dans la réalité, faudrait que personne ne se sent lésé par le système, et que l'éducation soit axée sur le sens et les principes, redonner un sens à ce qu'on fait...
A
1 novembre 2019 12:54
Je ne suis pas du tout d'accord, la pauvreté n'est pas l'explication à la violence! Le manque d'éducation et de reperes donnés par les parents, oui.
L'immoralité n'est pas liée à la pauvreté, c'est trop facile! No no
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
La violence est souvent due aux injustice sociales, au manque d'éducation, au délaissement d'une partie de la population, à la pauvreté, et aux médias...
P
1 novembre 2019 12:58
L'immoralité, non, bien sûr... le manque d'éducation par contre y est souvent lié, c'est un état de fait...
Mais quand j'évoque la pauvreté c'est plutôt parce qu'elle suscite un sentiment d'injustice qui est souvent cause de violence.
Citation
Athée ou à café a écrit:
Je ne suis pas du tout d'accord, la pauvreté n'est pas l'explication à la violence! Le manque d'éducation et de reperes donnés par les parents, oui.
L'immoralité n'est pas liée à la pauvreté, c'est trop facile! No no
W
1 novembre 2019 13:01
Bof injustices sociales, n'entrons pas dans un discours victimaire lol après j'avoue il y a des cas, mais en France on est relativement bien.

On peut s'estimer heureux d'être en France et pas dans des favelas de Rio, des bidonvilles d'Afrique du sud etc.
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
La violence est souvent due aux injustice sociales, au manque d'éducation, au délaissement d'une partie de la population, à la pauvreté, et aux médias...
1 novembre 2019 13:05
Salam,bonjour,shalom, السلام ,

Je vous paraphrase : ( je jure qu'il n' y avait pas autant de violences il y a 10/15 ans ).

c'est vrai, le respect de l'autre existait ,dans les discours de l'audiovisuel, dans les messages échangés interparlementaires ,communications dans la transparence lors des débats, pas
de codes anti- communautaires ,etc...

"vigilance" s'il y a, ça doit étre discret ça discute, entre les murs des édifices des autorités, car c'est une "allumette" plus qu'une dissuasion .

un discours responsable ,rendra la concorde et la sympathie dans ce bouillon de culture

dont dispose le pays. que la paix régnera dans le pays Amen.
Citation
Fleurdeprintemps a écrit:
Durant la nuit d'Halloween une école a été incendiée à Bézier, une fusillade a fait 4 blessés dans un bar et j'en passe...

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que la France comparée aux autres pays d'Europe est gangrénée par la violence urbaine... des gens se font tuer pour un simple regard, tabassé pour une clope...
la dernière fois je suis tombée sur une vidéo montrant des gens voler des valises du coffre d'un flixbus en marche !!!!

il se passe quoi dans ce pays au juste ? je pourrais jurer qu'il n'y avait pas autant de violence y'a 10/15 ans...
N
1 novembre 2019 13:14
Je ne suis pas d'accord avec cette analyse basée sur une éternelle victimisation. Il y a des pays et des familles qui ne vivent pas dans un confort même minimum, qui n'ont pas accès ne serait ce qu'à l'instruction et soins gratuits et qui pourtant ne sont pas violents.
Chaque personne à sa responsabilité individuelle dans une société.
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
La violence est souvent due aux injustice sociales, au manque d'éducation, au délaissement d'une partie de la population, à la pauvreté, et aux médias...
F
1 novembre 2019 13:22
bonjour
l'animal le plus féroce est l'HOMME, il peut faire du mal juste pour passer le temps, l'Humanité n'a pas encore atteint l’éveil nécessaire pour comprendre que la violence est une perte de temps et d'énergie.
( LA DIFFÉRENCE ENTRE LE GÉNIE ET L' IDIOT? C EST QUE LE GÉNIE A DES LIMITES )
Einstein
L
1 novembre 2019 13:44
Et qu'en Arabie Saoudite ?smiling smiley
Citation
Gaby77 a écrit:
!je te rappelle les émeutes de 2005 donc les violences ont toujours existé en France et partout dans le monde.

Oui à dégrés différents , les violences et leur nature ne sont pas identiques selon qu'on soit à Singapour ,New-York ,Doha ,Saint denis ou Dakar.

La violence , c'est l'autre revers de médaillede l'homme par excellence.

Pourquoi il y'a moins de violence à Dubai que la Courneuve?

Je peux multiplier les exemples dichotomiques . tu auras la réponse à ta question
L
1 novembre 2019 13:45
Absolument, je te rejoins dans cette notion de "responsabilité individuelle".


Citation
Nannouchi a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec cette analyse basée sur une éternelle victimisation. Il y a des pays et des familles qui ne vivent pas dans un confort même minimum, qui n'ont pas accès ne serait ce qu'à l'instruction et soins gratuits et qui pourtant ne sont pas violents.
Chaque personne à sa responsabilité individuelle dans une société.
P
1 novembre 2019 14:06
Les prisons et les amendes n'ont jamais éduqué quiconque. La seule chose qui pourrait éventuellement être utile sont les travaux d'intérêt général dans certains domaines.

Bien, on ne peut pas éduquer tout le monde, mais bon, je pense qu'on a quand même des outils d'éducation qu'on n'utilise, j'ai l'impression, pas à bon escient. Les médias, comme l'école... mais on ne va jamais au fond des choses, on ne cherche pas à donner un sens aux actes, à la vie, tout ça... juste on nous dis ce qui est bien et ce qui n'est pas bien... mais ça marche seulement avec ceux qui sont bien dans leur vie, les autres ne sont pas dupes...
En plus les médias contribuent beaucoup à la violence en mettant l'accent sur les stéréotypes et les clichés à deux balles...

Après, je dis pas, chacun est responsable de ses actes, je n'enlève pas les responsabilités personnelles, mais il faut garder la conscience de l'ensemble.
Citation
Be Happy a écrit:
Certes mais jouer les psy pour je ne sais combien de personnes pour les aider à s'en sortir c'est compliqué, forcer les parents à éduquer leurs enfants correctement c'est compliqué aussi. La solution la plus simple que je vois personnellement c'est que le système français fasse preuve de fermeté. Heu
1 novembre 2019 14:13
Y a 10-15 ans les jeunes etaient beaucoup plus violents,mais avaient certaines lignes rouges a ne pas dépasser,et les faits divers etaient beaucoup moins médiatisé.
Y avait un certains codes d honneurs a respecter dans les banlieues.
Aujourd hui c est plus trop de la delinquance ou de la criminalitée, c est plus de la crapulerie,y'a plus de sens morale, ils aiment faire le mal, etre agressif ou insulter tout le monde histoire de se donner un semblant de virilié parce que au fond ils se savent faible....Et ca touche toutes les classes sociales, ou raciales, tu as memes des ptit blancs de campagne ou des asiatiques qui bascule dans la racaillerie

On le voit assez bien avec les clips de rap, avant c etait assez revendicaire, aaujourd hui ils, armés, sont torse nue entouré d autres torse nue, on croirait des clips gays, a faire des danses africaines et brandire des drapeaux Algerien ou Africains....Et pourtant t as tout un tas de jeunes qui les suivent et prennent exemple sur eux.Sauf que si tu veux de la revendication,vas a la bibliotheque, tu veux de la violence vas en Syrie ou en Palestine, labas ce mot prend vraiment tout son sens, ils comprendront ce qu est de vrais Hommes.

Quant a la Police c est pareil.La France a la Police la plus violente d Europe,et pourtant ils n arrivent pas a maintenir l ordre.Ptite frappe et policier sont les memes, agressifs inutilement parce qu ils se savent faible.
1 novembre 2019 14:39
Salam

La France ? Il me semble qu’il ne faut se leurrer et voir la réalité en face, l’éducation devient de plus en plus inefficace, le système scolaire se dégrade, la démographie explose, les cités deviennent un vivier de petits délinquants qui avec l’âge passent à d’autres formes de rentabilité et surtout Les principaux «éducateurs» les parents ont démissionné. Dépassées par leurs progénitures . Facile d’accuser la société, on a rien pour Rien. Arbett Tsib Matleq.
(Attache tu trouveras quoi libérer.)
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Peut-être, mais je ne pense pas que ce soit la solution.

Quand la violence augmente, c'est un signe qu'il y a quelque chose qui cloche en profondeur. La répression n'est qu'une solution à court terme.
Dans la réalité, faudrait que personne ne se sent lésé par le système, et que l'éducation soit axée sur le sens et les principes, redonner un sens à ce qu'on fait...
1 novembre 2019 14:49
Enorme laxisme au niveau de l'éducation, tout est est permis et rien n'est réellement puni, donc les gens n'ont pas peur de mal se comporter. Si ils faisaient du ferme, si on leur supprimait leurs droits/avantages/aides ils ne feraient pas tout ça. Beaucoup de psychologie à 2 balles qui ne sert à rien, il ne faut pas chercher d'excuses à ces gens là, c'est trop facile.
Aussi il faut l'avouer, la police ici ne peut faire usage de son arme qu'en cas de force majeur, donc .. Les institutions et représentants publiques ne sont plus respecté depuis bien longtemps ( policier, pompiers, professeurs .. ) Ce n'est pas à l'école, par exemple, d'éduquer mais bien aux parents. De ce fait, les enfants auront plus de facilité à se plier aux règles et à la respecter, peu importe l'endroit où ils seront, et ils continueront une fois adultes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook