Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi autant de divorces au Maroc ?
j
13 octobre 2007 01:12
Voila bientôt 4 ans que je vis au Maroc et trés souvent les gens que je rencontre me disent qu'ils sont divorcés.
Je n'ai jamais eu cette impression en France, même si le nombre de divorces est important.

kk1 peut-il m'éclairer ?
s
13 octobre 2007 01:17
Salam, smiling smiley

Ca veux rien dire !! Et je ne pense pas que le nombre de divorces soit plus élevé au Maroc qu'en France !! winking smiley
[center]Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. [/center]
s
13 octobre 2007 09:59
salam
je ne pense pas que les divorces soit plus élévés au maroc qu'en france !!!!!!!!!
sinon tu dois attirer les personnes divorcés !!!!!!!!
s
13 octobre 2007 10:10
bonjour
ça fait 23a que je vis en France et un couple sur deux divorce ,le divorce a toujours été en croissance sauf qu'il était un peu tabou et comme les gens en parlent un peu plus facilement aujourd'hui on a l'impression que c'est nouveau.
L
14 octobre 2007 17:37
Citation
sambina a écrit:
bonjour
ça fait 23a que je vis en France et un couple sur deux divorce ,le divorce a toujours été en croissance sauf qu'il était un peu tabou et comme les gens en parlent un peu plus facilement aujourd'hui on a l'impression que c'est nouveau.

oui , il y a les tabou
il faut savoir aussi que le "qu'en dirat-on" est moins important en ville et qu'il y a de p^lus en plus d'urbanisation

il faut aussi prendre en compte que autrefois des femmes ne divorcaient pas par manque de protection sociale

il faut savoir aussi que le principal obstacle au divorce demandé par la femme fut son manque d'indépendance financière et que les femmes travaillent de plus en plus

je prend souvent l'exemple de la ville de Niort dans les deux sevres, dans les années 80 cette petite ville avait le record de divorce en France, il faut savoir que cette ville a de nombreuses mutuelle, donc beaucoup d'emplois pour les femmes

C'est pourquoi je me demande, avec tristesse combien de femmes urent a subir un mariage malheureux simplement parce qu'elle avaient peur de leur avenir, peur de perdre ses enfants ...

Il ne faut pas voir le divorce comme un echec mais comme la réussite de s'en sortir d'un mariage qui n'a pas réussit

____________

Deuxiéme chose, moins importante mais qu'il ne faut pas négliger,c' est la fulgurante augmentation de la durée de vie, et il est bien naturel que considérer sa vie perdue a 40 ans autrefois n'est pas du tout vu de cette manière actuellement, et vivre correctement est une principe de plus en plus admis
s
14 octobre 2007 18:57
Citation
Voila bientôt 4 ans que je vis au Maroc et trés souvent les gens que je rencontre me disent qu'ils sont divorcés. a écrit:
matnon en dévorce plus facilement surtout ke les gens ont eus une vie de couple tres dure avc leur conjoints genrs ils n'étaient pa fais l'un pour l'autres o bien parce que cé un mariage forçcé ,matnon avc le nouvle code de la famille en peux divorcé plus vite surtout pour les femmes ki ont vecu un enfer avc leur maries ,é comme cé plus facile matnon ,pourkoi ne pas en en finir
R
14 octobre 2007 19:22
parce que le roi a donné la liberté aux femmes!!evil
je crois que je vais attirer toutes foudres des marocaines d'un coup!grinning smiley
[center][color=#000099][b]Certaines préfèrent briller moi je préfère prier![/b][/color][/center]
E
15 octobre 2007 03:02
Aujourd'hui les individus sont plus égocentriques que naguère. La libéralisation sexuelle, les gens sont de plus en plus libertaires et donc ont construit une nouvelle pensée familiale!
Les familles recomposées comme ils disent, nous n'avons plus envie l'un de l'autre alors nous détruisons les fondations pour reconstruire sur des bases qui sont plus souvent sexuelles que psychologiques!!
Pourquoi alors vous mariez-vous?
L
15 octobre 2007 08:02
Citation
El Chitane a écrit:
Aujourd'hui les individus sont plus égocentriques que naguère. La libéralisation sexuelle, les gens sont de plus en plus libertaires et donc ont construit une nouvelle pensée familiale!
Les familles recomposées comme ils disent, nous n'avons plus envie l'un de l'autre alors nous détruisons les fondations pour reconstruire sur des bases qui sont plus souvent sexuelles que psychologiques!!
Pourquoi alors vous mariez-vous?

et bien oui, s'il n'y avait pas tant de mariages, il y aurait peut être moins de divorces ! grinning smiley
o
15 octobre 2007 10:22

Il ne faut pas voir le divorce comme un echec mais comme la réussite de s'en sortir d'un mariage qui n'a pas réussit


____________

Deuxiéme chose, moins importante mais qu'il ne faut pas négliger,c' est la fulgurante augmentation de la durée de vie, et il est bien naturel que considérer sa vie perdue a 40 ans autrefois n'est pas du tout vu de cette manière actuellement, et vivre correctement est une principe de plus en plus admis[/quote]

Très bien dit thumbs up

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup plus de divorce au Maroc qu'ailleurs. Les gens osent plus en parler maintenant c'est tout et on n'a plus peur du regard de l'autre, surtout pour la femme.
[color=#6495ED][center][i][b]Si l'on pardonnait jamais, on ne verrait bientôt plus personne. A défaut du pardon, laisse venir l'oubli.[/b][/i][/center][/color]
r
23 octobre 2007 09:24
salam,
bien dit!
n
23 octobre 2007 12:28
SALAM
maintenant le code de la famille a changé au maroc depuis ces dernières années. car maintenant la femme peut divorcer sans le consentement de son mari. par exemeple l'homme qui voulais ce marier avec une deuxième femme. maintenant si la 1ère ne veut pas elle peux divorcer de plus elle connais ses droits et l'homme ne peut plus faire comme avant. si il fé pas attention à sa femme (travail, nourriture, femme battue, l'homme stérile etc) attention maroc ou france ou partout dans le monde cé pareil. le monde change. l'homme et la femme doivent faire des efforts
d
23 octobre 2007 13:14
le taux de divorce augmente partout dans le monde parce que les principes du marriage en changer y a plus cette passionce qu'avais nous parents, se savoir vivre a deux savoir partager savoir les droits de chauqu'un je parle pas des droit materiel mais surtout sentimental, avant c'etais hchoma une femme divorce c'etais presque la hante de sa famille, meme en europe a une certainne epoque la femme divorce etais mal vu mnt le mond echange les montalitite change les valeur humaine aussi reste que la religion chez certain alors allah i7adare salama
B
23 octobre 2007 13:59
je pense que le taux de divorce va encore plus augumenter dans les annees a venir, pas seulement au maroc ou en france, mais partout ... j'ai vu dernierement une emission sur eljazira que meme dans certains pays du proche orient (assez conservative !!), il ya de moins en moins de mariage et de plus en plus de divorce !!

quoi qu'il en soit il faut toujours rester optimiste et ne pas faire trop attention au statistiques et etudes des medias smiling smiley
23 octobre 2007 15:59
Citation
je_suis_français a écrit:
Voila bientôt 4 ans que je vis au Maroc et trés souvent les gens que je rencontre me disent qu'ils sont divorcés.
Je n'ai jamais eu cette impression en France, même si le nombre de divorces est important.

kk1 peut-il m'éclairer ?



je connais pleins pleins de divorcé en france smiling smiley fraiçais comme rebeuxevil

tu veux ke je te les présente!

si ya ke sa, pour te rendre heureux , ke de connaitres des divorcéseye rolling smileyevil
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
L
23 octobre 2007 16:42
Salam,


Savez vous pour quelles raisons le taux de divorce explose que ce soit en France, au Maroc, dans le Maryland ou au Botswana...?


C'est tout simplement parcequ'on en est arrivé aujourd'hui à considérer le rapport humain comme un "objet" de consommation à part entière...on consomme les relations comme on le ferait avec de la nourriture ou un vêtement à la mode!!


On se marie, on croit s'aimer, puis "boom", à la première altercation, dès les premiers moments de lassitude ressentis (sachant qu'en général ils viennent assez/très tôt!), on commence déjà à envisager la rupture, on a déjà la tête ailleurs à reluquer "autre chose", un autre homme, une autre femme, un nouvel amour, une nouvelle sensation sentimentale à vivre passionément, à fond, dans l'urgence et la précipitation!!


On n'est jamais satisfait de ce qu'on a entre les bras quand bien même il s'agirait de la plus merveilleuse créature (homme ou femme) de l'univers!! Il nous faut toujours cet(te) AUTRE qui ne nous appartient pas mais auquel/à laquelle on a tellement envie de goûter, car persuadé(e)s que nous sommes qu'il/elle sera toujours mieux que ce qui nous tient lieu de compagn(on)e de vie au quotidien...


Ce satané quotidien qui par son oppressante monotonie fini toujours par nous faire prendre des vessies pour des lanternes!


Puisqu'il est avéré depuis l'aube des temps que jamais l'homme ne sera satisfait de ce qui lui appartient...!


Et de nos jours, au sein de nos sociétés aux moeurs de plus en plus débridées et où l'instinct consumériste est exacerbé jusqu'à plus soif, sans parler du concept du "jetable" qui n'a jamais été autant usité, autant encouragé, on nous transforme en véritables machines à acheter souvent dans le seul but de remplacer une chose, un objet que l'on possède déjà, ce qui fait qu'on en arrive machinalement à développer une sorte d'habitude que l'on transpose inconsciemment (quasi indifféremment) sur nos propres comportements sentimentaux au point de sans cesse éprouver ce besoin irrépréssible de vouloir connaître...AUTRE CHOSE...encore et toujours!


Sans cesse remplacer et goûter à ce nouvel "OBJET" du désir!


Voilà la devise qui a cours de nos jours!


Cette "étrange" inclination n'explique bien évidemment pas à elle seule la nette progression des divorces, mais je pense qu'elle peut en révéler certaines parmi les différentes causes qui concourent à son acroissement.


Faudrait voir à revenir à de plus saines considérations quant à la manière dont on compte envisager les modes relationnels aujourd'hui...sinon on se dirige droit dans le mur, la cheveule au vent!


Ca risque de faire mal là où ça va toucher!


Très mal!


Mdrr!


Bien sympathiquement.


Aziz.
e
23 octobre 2007 21:23
comme les couples "illegitimes " sont beaucoup plus nombreux en france... ces separations là ne sont pas considerées comme divorce, bien que çà reste une epreuve aussi forte
Mon amour...
T
23 octobre 2007 21:32
Citation
je_suis_français a écrit:
Voila bientôt 4 ans que je vis au Maroc et trés souvent les gens que je rencontre me disent qu'ils sont divorcés.
Je n'ai jamais eu cette impression en France, même si le nombre de divorces est important.

kk1 peut-il m'éclairer ?

C'est depuis que mohamed 6 a donner le droit de divorce aux femmes....
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
P
23 octobre 2007 21:44
Citation
ixccen- a écrit:
Citation
je_suis_français a écrit:
Voila bientôt 4 ans que je vis au Maroc et trés souvent les gens que je rencontre me disent qu'ils sont divorcés.
Je n'ai jamais eu cette impression en France, même si le nombre de divorces est important.

kk1 peut-il m'éclairer ?

C'est depuis que mohamed 6 a donner le droit de divorce aux femmes....

Bah justement non, avec la nouvelle moudawana non No no, le nombre de divorce à sensiblement diminuer au maroc.


ps: je sais pas pourquoi mais j'adore te contredire!!! grinning smileyevilwinking smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
l
23 octobre 2007 21:57
et pourquoi pas c est comme par tout!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook