Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi un ange et pas Dieu lui même pour la Révélation?
A
3 septembre 2011 16:44
Bonjour,

Je me suis levée ce matin avec une question lancinante en tête.
Pourquoi la Révélation du Coran à Muhammad lui a-t-elle été faite par un Ange et non par Dieu lui-même. En plus en Islam on dit toujours qu'il n'y a pas et ne doit pas y avoir d'intermédiaire entre nous et Dieu alors pourquoi pour la Révélation, il y a eu un intermédiaire?
Après tout, des êtres "d'autres dimensions" (comme les Djinns) peuvent facilement se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas et nous transmettre les messages qu'ils veulent. On ne peut pas leur demander leur "carte d'identité", en tant qu'Homme on peut très très facilement se faire duper, à partir du moment ou l'être nous semble venir d'ailleurs et être bien plus fort que nous, on a vite fait de prendre pour Vrai tout ce qu'il nous dit mais il n'en est rien!
Ce n'est pas une question qui me fait plaisir mais je ne peux pas nier la logique et la raison. Pourquoi un intermédiaire dans la Révélation?? (surtout que pour les autres prophètes ils avaient accès à Dieu directement, ils passaient pas par des anges!)
v
3 septembre 2011 18:09
as-salaamou 3alaykoum

c'est comme un roi
tu vois le roi a des bons soldats des généraux

Le roi pourrait très bien dire ceci et cela à son armée, mais préfère envoyé un bon généraux qui prendra en charge son armée

Et bien Gabriel (Djibril) est un Ange très haut placé et c'est sa mission de faire la navette entre Allah et Ses prophètes.

Pour ce qui est des intermédiaires comme tu le penses, en fait en Islam bien évidemment on ne prend pas d'intermédiaire entre l'intermédiaire et Dieu pour l'adorer

exemple

je ne vais pas demander à une statut de l'aide mais directement à Dieu
je ne vais pas demander secours à une statue mais à Dieu directement etc etc

c'est dans ce sens là

car à ce moment-là suivant ta pensée le prophète est un intermédiaire entre Dieu et les Hommes et pourtant et pourtant et pourtant c'est pas pour cela qu'on le place entre nous et Dieu un intermédiaire ou une chose quelconque pour adorer implorer Dieu
On demande, implore, adore Allah directement sans intermédiaire, tout en Lui vouant le culte exclusive winking smiley
Le prophète nous sert de guide alors que l'Ange Gabriel lui ne sert que de messager

mais en réalité ne sont pas des intermédiaires au sens d'associationnisme mais juste chacun ayant son rôle auprès de Dieu qu'ils doivent accomplir.


voilà voilà

j'espère que ça t'éclairciras
A
3 septembre 2011 19:10
Je vois, merci pour tes explications.
Après tout c'est vrai que c'est aussi l'ange Gabriel (Djibril vi^^) qui a annoncé la venue de Jésus à Marie et non Dieu lui même alors que Dieu lui même aurait pu le faire...Donc oui il peut envoyer d'autres êtres pour lui...mais malgré tout ça m'intrigue cette nécessité de faire appel à d'autres alors qu'il est tout puissant tout omniscient...Peut-être que c'est parce-que c'est le moyen le plus adapté à nos cerveaux humains. Il est tellement immense que nous ne pourrions pas recevoir son message comme ça émanant directement de lui, limite sa lumière nous brûlerait^^, alors il passe par des messagers qu'ils soient anges ou humains (les prophètes) ou des signes etc, car c'est ce qui est adapté à notre condition d'homme...
M
3 septembre 2011 19:28
salem aalienor,

Abdel aziz t'as vraiment bien répondue et j'ai était surprise même parce que ta question est difficile,

et je commente ici pour te dire que j'suis exactement comme toi, sa m'arrive de m'lever un matin avec pleeeins de questions au quel je n'ai pas de réponse lol
A
3 septembre 2011 19:49
Lol ça te le fait aussi Bibine. T'as vu c'est "stressant" , tout à coup il te faut la réponse absolument et tout parce-que tu te sens perdue etc lool.

Heureusement qu'abdel aziz par sa réponse m'a permis d'avancer dans ma réflexion et de comprendre^^
m
3 septembre 2011 20:25
Allah a repondu a cette question dans le coran cherche et tu trouvera le verset ,le messager et de notre nature autrmen on dirait le jour du jugmen que nous aurion souhaitez un humain comme nous les ange sont crèe de lumier il ne connaisse que lobèissance nous aurion u un argumen enfin li le coran ya tt les reponse que tu cherche salam alaikoum
v
4 septembre 2011 00:24
Citation
Aalienor a écrit:
Je vois, merci pour tes explications.
Après tout c'est vrai que c'est aussi l'ange Gabriel (Djibril vi^^) qui a annoncé la venue de Jésus à Marie et non Dieu lui même alors que Dieu lui même aurait pu le faire...Donc oui il peut envoyer d'autres êtres pour lui...mais malgré tout ça m'intrigue cette nécessité de faire appel à d'autres alors qu'il est tout puissant tout omniscient...Peut-être que c'est parce-que c'est le moyen le plus adapté à nos cerveaux humains. Il est tellement immense que nous ne pourrions pas recevoir son message comme ça émanant directement de lui, limite sa lumière nous brûlerait^^, alors il passe par des messagers qu'ils soient anges ou humains (les prophètes) ou des signes etc, car c'est ce qui est adapté à notre condition d'homme...

De rien
Justement malgré ce fait est que nous voyons là, la Puissance d'Allah
Car Allah oui aurait pu mais Allah n'est pas que Puissant il est aussi Sage winking smiley
Et cela fait partie de la Puissance à la fois d'Allah d'envoyer Jibril aux Messagers (paix sur eux tous) et émane de la Sagesse d'Allah.
Car Allah nous a mis ici pour nous éprouver
si Allah se manifeste sous sa vraie forme beh les gens le verraient, où sera le mérité après de croire winking smiley

Donc tu vois

bref tkt pas pour ça, l'explication ci-dessus dans mon premier message est suffisante, maintenant oublies pas le diable qui aime faire des waswas et te faire réfléchir sur des choses secondaires qui relève d'un domaine au-dessus de notre perception de réllement comprendre

nous disons pour ton poste wa Allahou a3lam
Allah est Sage
Puiissant
et Capable de toutes choses
Omniscient et Omnipotent

Un jour une personne a demandé à un cheykh
Je veux voir Allah

le chaykh lui a dit

essaie de regarder le soleil

la personne a dit " je peux pas, cela me fait mal"

sache alors que la lumière du soleil n'est rien à coté de celle d'Allah winking smiley

enfin bref

j'espère que mtn tout est clair pour toi ma soeur
i
4 septembre 2011 03:22
Tafsir de la Sourate 2 : Al Baqara Ibn Kathir
118. Et ceux qui ne savent pas ont dit: "Pourquoi Allah ne nous parle-t-Il pas (directement), ou pourquoi un signe ne nous vient-il pas?" De même, ceux d'avant eux disaient une parole semblable. Leurs cœurs se ressemblent. Nous avons clairement exposé les signes pour des gens qui ont la foi ferme.

Les incrédules qui ne connaissent rien aux révélations de Dieu à ses prophètes, ni aux preuves dont les prophètes peuvent en être dotes, dirent: "Dieu ne pourrait-Il pas nous adresser directement la parole pour nous dire que tu es vraiment son envoyé? Ou alors qu'Il nous envoie un ange pour nous le dire , toi qui est un humain comme nous autres.

Peux-tu nous apporter la preuve que tu dis la vérité en prétendant être l'envoyé de Dieu ?". Ils le disaient par opiniâtreté, par arrogance et pour le réduire à l'impuissance, et non pour aboutir à la vérité et éclaircir les points sombres. D'autres peuples avaient tenu des propos semblables dans le seul but de se montrer opiniâtres et arrogants. Let juifs demandèrent, en effet, à Moise de leur montrer Dieu face a face. Les polythéistes arabes portaient donc la même mentalité et avaient les coeurs aussi assombris par l'athéisme, l'arrogance et l'entêtement que les incrédules qui les avaient précèdes.

Dieu a révélé suffisamment de signes et avancé assez d'arguments pour prouver que Muhammad disait la vérité. Ces indices et ces arguments sont suffisants pour ceux qui ont la foi. Quant à ceux dont Dieu a fermé à l'aide d'un sceau le coeur, l'ouïe et
la vue, ceux-là n'auront la foi que lorsqu'ils subiront le terrible châtiment.

(Sur les raisons de la révélation de ce verset, Ibn Abbas raconte que Rafe' Ben Harmala dit un jour au prophète Muhammad le loué: "Si vraiment tu es l'envoyé de Dieu comme tu le dis, demande à Dieu de nous parler pour que nous puissions entendre sa parole. Dieu envoya alors ce verset).
A
4 septembre 2011 19:19
Citation
Aalienor a écrit:
Lol ça te le fait aussi Bibine. T'as vu c'est "stressant" , tout à coup il te faut la réponse absolument et tout parce-que tu te sens perdue etc lool.

Heureusement qu'abdel aziz par sa réponse m'a permis d'avancer dans ma réflexion et de comprendre^^

Salam Aleykum

Abdel Aziz à très bien expliqué pourquoi , moi j'aurai écrit un roman pour te l'éxpliquer lol , tous sa pour dire que le prophète (sws) à dit au sens le plus raproché '' On est vraiment musulman lorsqu'on croit à Allah , à ses prophètes et messages , à ses livres ET à SES ANGES '' Cela fait partie de la croyance d'un muslim ,

Pour ce qui est dès questions que tu te posse parfois le matin je suis sur à 99% que c'est Sheytan qui te met sa dans la tête afin de te faire douter et essayer de te rendre mécrante , C'est dailleur pour sa que le premier mot qui à été révelé au noble prophète (saws) à été '' Ikla ' Lis ,

On nous à pas demander en premier de faire l'aumône , ni de faire le pélrinage , ni quoi que se soit , mais d'abbord de lire , lire et encore lire , jusqu'a acquerir de solide connaisance qui ne te feront plus douter sur ta religion et ensuite de mettre en pratique tous ce que tu à lu ... Tel est la religion de droiture.
v
4 septembre 2011 22:14
Citation
Aladin.. a écrit:
Citation
Aalienor a écrit:
Lol ça te le fait aussi Bibine. T'as vu c'est "stressant" , tout à coup il te faut la réponse absolument et tout parce-que tu te sens perdue etc lool.

Heureusement qu'abdel aziz par sa réponse m'a permis d'avancer dans ma réflexion et de comprendre^^

Salam Aleykum

Abdel Aziz à très bien expliqué pourquoi , moi j'aurai écrit un roman pour te l'éxpliquer lol , tous sa pour dire que le prophète (sws) à dit au sens le plus raproché '' On est vraiment musulman lorsqu'on croit à Allah , à ses prophètes et messages , à ses livres ET à SES ANGES '' Cela fait partie de la croyance d'un muslim ,

Pour ce qui est dès questions que tu te posse parfois le matin je suis sur à 99% que c'est Sheytan qui te met sa dans la tête afin de te faire douter et essayer de te rendre mécrante , C'est dailleur pour sa que le premier mot qui à été révelé au noble prophète (saws) à été '' Ikla ' Lis ,

On nous à pas demander en premier de faire l'aumône , ni de faire le pélrinage , ni quoi que se soit , mais d'abbord de lire , lire et encore lire , jusqu'a acquerir de solide connaisance qui ne te feront plus douter sur ta religion et ensuite de mettre en pratique tous ce que tu à lu ... Tel est la religion de droiture.

^^ :$

sinon j'appuierais également ton dire avec Adam 3alayhi as-salaam
Allah lui a enseigné le nom de toutes choses winking smiley
Allah a commencé par la science
idem pour le prophète salla Allahou 3alayhi wa sallama Allah a commencé par la science avec IQRA (avec lettre qâf et non kâf sinon c'est autre chose ^^ lol) de même Allah dit dans une sourate " et SACHES qu'il n'y a nul divinités digne d'être adorés sauf Allah""

analysons Allah a commencé d'abord par saches (=recherche du savoir) avant le message du tawhiid pour nous dire si tu veux m'adorer c'est avec science

tous ça pour dire que la foi musulmane n'est pas une foi aveugle mais bâtie sur quelque chose de concret, que notre diiine est une science et qu'elle repose sur du solide et que pour avoir finalement la foi solide il faut de la science

et c'est dans ce sens qu'Allah dit

innamaaa yakhchaa Allah min 3ibaaadihi al 3oulaaama' (ceux qui craignent le plus Allah parmi Ses serviteurs c'est les savants)
(petite note^^: Allah a usé du verbe khachiya, yakhchaa= craindre, avoir peur et non le verbe khaafa, yakhaafou= avoir peur
car khaaafa est la peur naturel et concerne l'état d'une chose alors que khachiya concerne l'essence de la chose et demande de l'approfondissement
donc tout ça pour encore plus voir la grandeur du verset, comme quoi en arabe c'est bien plus fort ! =D)

Voilà voilà et pour tjs appuyer Aladin, sache oui également ma soeur que cheytan va te waswas jour et nuits!
et plus tu es dans l'islam plus il te bataille et envoie ses gros bras pour te dérouter du droit chemin car tu représentes pour cheytan un gros ennemi potentiel winking smiley

étudier, lire, s'instruire et c'est comme ça qu'on obtient in chaa Allah al yaqin (= la certitude) (petite note, dans les 8 conditions de laa ilaaaha illa Allah les savants ont mis al yaqiiinou 3aksou ach-chak = la certitude est le contraire du doute)

voilà smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook