Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi ALLAH permet-il la souffrance?
5 janvier 2010 21:41
Salam tt le monde,

Le monde est rempli de souffrances de toutes sortes. Il y a des millions de personnes qui ne connaissent rien d’autre. Et pourtant, Dieu permet cela. Pourquoi n’a-t-Il pas mis un terme aux terribles souffrances qui affligent tant de personnes? Y a-t-il une RAISON pour laquelle Il n’intervient pas? La souffrance a-t-elle une DIMENSION cachée que l’on peut comprendre?

Regardez attentivement le monde. D’innombrables personnes souffrent partout sur la planète et pour toutes sortes de raisons.

Chaque jour, 200 000 personnes meurent de faim, et cela après des semaines et des mois d’une souffrance horrible. Cette dernière ne se limite pas à la douleur physique, mais elle inclut la détresse psychologique et mentale des parents qui souvent doivent regarder leur enfant mourir dans leurs bras. Mourir de faim est si terrible que la mort devient une bénédiction.
Pourquoi Dieu n’arrête-t-Il pas cela?

Il y a encore plus de gens qui meurent de maladies. Le mot maladie lui-même dénote que les gens ont «mal». Pendant que vous lisez cet article, des traumatismes, de la douleur et des souffrances indescriptibles dus à des infections, des maladies et autres conditions invalidantes se retrouvent partout dans le monde. Uniquement en Afrique, il y a des millions de nouveaux orphelins chaque année à cause du SIDA.

Pourquoi Dieu n’intervient-Il pas?


Considérez maintenant la pauvreté qui est le lot du tiers de la population mondiale. Le manque du nécessaire même le plus élémentaire (de l’eau en quantité suffisante, l’hygiène, le vêtement, un foyer et de la nourriture), entraîne des souffrances incommensurables chez plus de deux milliards de personnes. Et les conditions ne font qu’empirer.

Pourquoi Dieu permet-Il que cela continue?


La guerre fait ses ravages pratiquement partout dans le monde. Certaines nations voient leur économie, leurs propriétés, maisons et commerces totalement détruits pendant qu’une grande partie de la population civile meurt ou est blessée.

Pourquoi Dieu n’interdit-Il pas les guerres?

Ensuite, il y a les tremblements de terre, les inondations, les éruptions volcaniques, les tornades, les ouragans, les tempêtes et autres cataclysmes, comme les sécheresses, les infestations d’insectes dues à la température qui ajoutent leur poids à l’index de la misère humaine.



C est la volonté du dieu, j aimerai savoir le but , si dieu a permis tout ça c est pas pour rien, à vous
5 janvier 2010 22:04
salam
j'ai une réponse

Allah n'a pas permet la souffrance, Allah pour ne pas être consideré comme injuste ou dictateur a laissé en quelques sortes les humains choisir!

mais incha Allah le jour du jugement chacun répondra à ses actes!

Sincèrement, quand j'ai lu le titre sansfaire attention au posteur je voulais dire : A3oudo bi Allah mina chitan arrajim, la 7awla wala 9owata illa bi Allah, sauf une personne qui manque de Foi ou qui n'a rien compris dans les piliers de l'IMANE pourra poser une telle question.

Une simple question :
ce texte c'est toi qui l'a rédigé ou tu l'as copié?

car c'est un discours des ATHÉES.

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
5 janvier 2010 22:28
Le paradis, ça se mérite :la vie est une épreuve, un test...
5 janvier 2010 23:30
Salam elham ,

que cet article soit copié ou rédigé, c est pas le but, car si je l ai exposé, c est pour faire sortir quand on est pas bien, on se demande, pourquoi moi, pourquoi ça se passe qu’ à moi, je viens de lire le sujet d une posteuse intitulé la mort , alors elle m a donné l idée d en parler mais là, je m adresse pas a des athés ou qlq un qui n a pas la foi en dieu mais je voulais a travers ça chercher pourquoi dieu a créer cette différente souffrance de toutes les formes qu on voit ds ce bas monde , et renfoncer notre ame d amour envers allah(swt) malgré tt ce qui ce passe , trouver les textes coraniques ou hadiths

ces questions ne sont pas seulement lancées à la face elles surgissent bien souvent du coeur angoissé d'1 croyant qui reste perplexe en face du mystère de la souffrance, particulièrement qd celle-ci atteint un moment de faiblesse, soit par un malheur direct ou indirect qui aime voir l autre souffrir, on est des etre humain, c est l émotion qui ns envahie

l homme souffre depuis que ibis l a détourné et il a commis l erreur puis chassé du paradis, Allah est un sage , le fait que les humains contestent sa sagesse est plus grave,

le fait qu’allah le tt puissantt inflige des souffrances a de grandes raisons ki peuvent cependant échapper à certaines personnes de sorte à les pousser à contester le maitrise de cet affaire par allah(swt) . ce qui permet à chitan de s’emparer d'eux et de les détourner de la vérité et de la bonne direction

donc, je voudrai m approfondir ds ce sujet ds le but, de trouver le pourquoi nous nous sommes crée ainsi heureux ou malheureux malade ou sain pauvre ou riche ect pourquoi on est pas insensible a la souffrance avec ttes ses formes soit la notre ou celles des autres vu qu on voit ça tt les jours ds les medias

bien sur c est une question absurde, je ss croyante et je sais que dieu n a pas créé tt ça pour rien allah (swt) nous a cree d une matière fragile et nous nous sommes placés ds un monde jonché d épreuves

j espère elaham que tu as compris maintenant ce que je voulais avoir comme suite et bonne continuation au moins toi tu as pu intervenir malgré il y a jusqu’ a mnt qlq lectures mais sans participations, j espère qu allah (swt) youlhimouna bi ilhameh tu vois ce que ton prénom me fais sortir

soeur wislane le paradis ça se merite mais il faut travailler pour l avoir inchaallah qu allah nous mene ds le bon chemin et nous epargne notre pire ennmi achitane rajime
5 janvier 2010 23:53
salam
mais le problème ma soeur ces questions sont de Ibliss! ca veut que tu ne crois pas aux piliers de la Foi! arkane al'imane! et parmi ces poliers croire et accepter notre destin mauvais ou bon.

se poser de telles questions ca veut dire que l'être humain ne croit plus à Allah ni au fait que Allah est notre créteur et Allah est libre de faire ce que Allah veut!

Tu vois je n'ose même pas écrire IL pour désigner Allah.

Dis moi! tu as vu un jour un employé contester le travail d'un proprietaire d'une societé? Jamais sinon lbab.

Même en marocain, quand tu dis à qq1 mais qu'est ce que tu fais? pourquoi tu as apporté ces changements ds ta maison? il te répondra : c'est ma maison j'en fais ce que je veux!

Alors pourquoi tu oses et tu te permets de demander à Allah pourquoi cette souffrance??????????

tu comprends l'ampleur de ton geste??????????????

Tu n'es pas là pour contester les décisions ni la loi d'Allah! tu es la créature d'Allah : "wa makhal9ltou annassa illa li ya3boudini" c'est une condition : je n'ai créé les humains que pour m'obéir!
et toi tu fais quoi? tu lui demandes pourquoi tant de souffrance et d'injustices????????

Repens toi ma soeur.

Ce sont des questions d'IBLIS et ils attendent d'autre moments de faiblesses pour que tu perdes la foi que tu portes! il veut que tu doutes, et tu suis son chemin et son raisonnement!

ces questions que tu as posé seuls un athé les posent pour prouver aux gens pourquoi il ne croit pas à l'existence de ALLAH!

je crois que tu m'as comprise.

Wislane passe par un moment de faiblesse, souffrance et doute et quand tu as lu son post chitan a profité de toi ni plus ni moins.

Oui j'ai bcp souffert dans ma vie! et j'en souffre! j'étais victime d'une injustice depuis 36ans et jusqu'à maintenant les gens perpetuenet cette injustice! et je me remets à Allah.
Je dis toujours : je prefère subir une injustice que la commettre.

La mort je l'ai vécu de très prêt maintes fois, j'ai vu des enfants, des ados souffrir et mourir! Je les quitte qq heures ou même minutes et je reçois les nouvelles!

Si tu avais rencontré ces gens là et tu les as connu Wallah tu vas apprendre ce que c'est la Foi, de croire que Allah récompense celui qui patiente sans trop se poser de questions. Jusqu'à la dernière minute il était heureux de rencontrer enfin Allah, heureux de passer par cette épreuve, heureux de mériter le paradis!

Si tu as du temps je pourrai te passer des posts où j'ai raconté leurs souffrances mais aussi leur Foi et patience. Une fille Aicha décédée le jour de 19ieme anniversaire suite à un cancer rare, le jour de sa mort, elle avait Macha Allah le ventre d'une femme enceinte à terme! 40min avant sa mort je lui ai demandé : Aicha, tu vois la porte ouverte, tu vois la délivrance, tu vois la lumière! elle m'a répondu Oui avec une visage souriant Macha Allah! Je me rappelle Hassan, 19ans, aussi décedé après avoir fait son grand wodo, salat 3icha, a lu le coran et a laissé un msg à me transmettre avant de délivrer son âme.
Macha Allah!

Que Allah nous guide.
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
6 janvier 2010 00:33
oui ma soeur en aucune seconde, j ai douté qu allah n est pas là pour nous ds ns meilleurs et

mauvais moments, je sais qu allah inflige a ceux qu il aime un malheur pour l invoquer tt le temps

hamdoulillah, je me sens parmis eux ,c est la preuve qui l a revelé au prophete que la paix et le

salut soit sur lui , ma soeur t inquiete pas wallah je ss tres croyante meme si je poses ces

questions , c est juste pour montrer qu allah malgré tt ça existe et nous permet de savoir sa

grandeur sinon il n y aura pas sens a la vie terrestre si tt va bien, c est aussi des preuves pour

savoir aimer, le tt puissant , bon ma soeur j espere que qu allah (swt) nous epargne le chemin

dressé par iblis et qu il nous protege de tte tentation venue d iblis inchaallah
s
6 janvier 2010 17:15
MA soeur,

Il y aune chose que tu doit comprendre. Allah SWT a donner le choix aux humains.

La faim

ce n est pas la faute d Allah SWT mais celle des humains. Il y a de la nourriture sur cette planete et de l eau mais c'est juste mal partage. Cest le combat riche contre pauvres.

Les riches prennent une grosse part et laisse le reste au monde. Si il ne reste pas grand chose comment voudrait tu que le reste du monde puissent manger. Prend juste l exemple d une tarte et coupe la en deux. Si tu prend le plus gros morceau pour toi toute seul et que le deuxieme doit etre diviser par millions. Crois moi que tu va en avoir a peine une miette.

Les guerres c est pareille. Quand tu demande au peuple il faut aller en guerre car Al qaida nous a frapper dans notre pays les gens sont influencable bien sure qu ils vont dire oui en sachant les consequences que ca a car ils sont egoiste, et peureux. En quoi c'est la faute d'Allah SWT.

Nous sommes responsable de nos actes. Toute actions que nous faisons nous devrons le justifier.

La paradis n est pas facile a gagne. Tous les prophetes on subi malheur sur malheur et pourtant c etais les plus aimer de Dieu SWT. Prend juste exemple sur le prophete Ayoub qui vivait avec la maladie et qui etait pauvres. Sa femme qui travaillait afin de subvenir au besoin du prophete n avait plus d argent et a donc decider de couper sa tresse la vendu et avec cette argent a nourri le prophete Ayaoub Allih a Salam. Ils ont perdu tous leur enfants et leurs biens.

Ce que nous vivons c est rien a cote de ce que les prophetes on vecu.

Tu devrais ma soeur plutot mediter sur les histoire des prophetes et de leur endurance.smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/10 17:19 par siabra.
B
6 janvier 2010 18:06
Comme le feu purifie le fer...Les épreuves sont une purification des péchés et une élévation en degrés.
6 janvier 2010 22:31
salam

j ai ce verset qui explique tt ce qui ce passe ds notre monde :

- Dis: Allah, Maître de l'autorité absolue. Tu donnes l'autorité à qui Tu veux, et Tu arraches

l'autorité à qui Tu veux; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le

bien est en Ta main et Tu es Omnipotent.

verset 26 ali3imrane

Þá Çááåã ãÇáß Çáãáß ÊÄÊí Çáãáß ãä ÊÔÇÁ æÊäÒÚ Çáãáß ããä ÊÔÇÁ æÊÚÒ ãä ÊÔÇÁ æÊÐá ãä ÊÔÇÁ ÈíÏß ÇáÎíÑ Åäß Úáì ßá ÔíÆ ÞÏíÑ ) ÕÏÞ Çááå ÇáÚÙíã .. Âá ÚãÑÇä 26

hamdoulilah pour tt wa ni3ma bi allah (swt)
1
15 janvier 2010 16:39
Salam alaykom,

Il est incroyable de voir à quel point nous bravons les limites posées par Dieu et violons le principe de causalité. C’est vraiment par la grâce de Dieu que nous nous en sortons sains et saufs. À sctrictement parler, la question ne devrait pas être pourquoi Dieu permet la souffrance, mais combien Dieu nous protège et nous préserve malgré nos transgressions et notre négligence. Le Coran dit : « Et si Dieu s’en prenait aux gens pour ce qu’ils acquièrent, Il ne laisserait à la surface (de la terre) aucun être vivant. Mais Il leur donne un délai jusqu’à un terme fixé. Puis quand leur terme viendra... (Il se saisira d’eux) car Dieu est Très Clairvoyant sur Ses serviteurs. »
12 mai 2015 01:14
Je me pose la question par exemple un enfant innocent victime d'un tueur en série. Lui l'enfant pourquoi doit t'il être la victime d'une personne pervers ? Quel pêché à t'il commis il n'est qu'un enfant. Sa vie doit lui être retiré à son jeune âge afin de ne subir les épreuves de la vie ? Il laissera ses parents dans une grande souffrance. Ceux ci doivent se réconforter en pensant qu'Allah voulait leur enfant ? Je ne sais que penser face à cette question.
C
12 mai 2015 01:26
Le monde est rempli de souffrance, à qui la faute ? Nos ancêtres vivaient au Jardin d'Éden et avait ce qu'il voulais, mais ils ont désobéi !

Mais Dieu est miséricordieux puisqu'ils nous pardonne nos erreurs à chaque reprise,
Certains rigole et d'autre pleure, c'est l'équilibre de la vie et la souffrance d'ici-bas n'est que le résultat de l'erreur humaine, de la religion de Satan qui soumet de plus en plus de monde avec les ruses désir, les ruses musiques, les ruses sports de chambre etc.

Je pense que Dieu n'a pas à nous sortir de la fientes pour qu'ont recommence, nous, les Hommes nous sommes des corrupteurs et des destructeurs.

Nous méritons ce qui nous arrive, quitte à défié les lois de l'apesanteur ça va pas dure longtemps à mon avis.
Y
17 avril 2016 00:51
A mon humble avis laposteuse a des questions tout a fait legitime ,parce que l'islam nous poussent a réfléchir a méditer a plusieurs reprise et puis vraiment nous savons vous croyer vraiment qu'ils se Sont pas poser des question de ce genre lisez leurs biographie certain en quitter l'islam ce sont posée ces même question et mtn enseigne o monde entiers , l'islam c le savoir , le premier mots révéler fut iqra et non crois , on est pas une secte on crois pck on sait. Qd le malheur nous touche on comprend on c que ces des épreuves on sait ma sagesse et accepte mais qd celui arrive a d'autre des personne innocentes on arrive a ce demander c questions . la réponse que je me donne c que toute personne qui aura souffert sur terre alors quelle ne pouvais rien ex la faim sera rétribuer pour sa souffrance en allant o paradi puisque que toute souffrance enlevé des péché c personnes la seront donc pur a condition de croire en Dieu. Et puis je pense que le malheur de certain qui sera rétribuer dans l'haut de la , est une épreuve pour les autres , il existe des pauvres pour qu'on puisse faire la zakat ou tester l riche , on l voit malheureux de leurs situation mais peut etre que dans leurs coeur ils sont plus heureux que nous . les gens du tiers monde sont plus pauvres ect mais je ne sais pas si ils sont pas plus heureux , la pauvreté est faute de lhomme pck Dieu a accordée d richesse universel mais seul certain l en exploiter et refuser de partager , les guerres sont fais par l hommes , les catastrophe naturelle devient de plus en plus la conséquence de l'homme.
A
17 avril 2016 02:41
Assalâmou 'alâykoum,

[www.yabiladi.com]
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
17 avril 2016 14:15
Salam,

la réponse est dans le coran, car voici quelques versets :

21.35. Toute âme doit goûter la mort. Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation. Et c'est a Nous vous serez ramenés.

3.185. Toute âme goûtera la mort. Mais c'est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis, a certes réussi. Et la vie présente n'est qu'un objet de jouissance trompeuse.

=> le Dieu nous a crée pour nous mettre en examen et savoir si on fait le bien pour mériter le paradis.


42.30. Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup.

=> le mal (famine, guerre, etc...) n'est pas commis par Dieu, mais par l'homme.
Et comme nous sommes en plein examen, celui qui a fait beaucoup de mal sur terre aura comme rétribution le feu.






Citation
☻◕‿◕☻ a écrit:
Salam tt le monde,

Le monde est rempli de souffrances de toutes sortes. Il y a des millions de personnes qui ne connaissent rien d’autre. Et pourtant, Dieu permet cela. Pourquoi n’a-t-Il pas mis un terme aux terribles souffrances qui affligent tant de personnes? Y a-t-il une RAISON pour laquelle Il n’intervient pas? La souffrance a-t-elle une DIMENSION cachée que l’on peut comprendre?

Regardez attentivement le monde. D’innombrables personnes souffrent partout sur la planète et pour toutes sortes de raisons.

Chaque jour, 200 000 personnes meurent de faim, et cela après des semaines et des mois d’une souffrance horrible. Cette dernière ne se limite pas à la douleur physique, mais elle inclut la détresse psychologique et mentale des parents qui souvent doivent regarder leur enfant mourir dans leurs bras. Mourir de faim est si terrible que la mort devient une bénédiction.
Pourquoi Dieu n’arrête-t-Il pas cela?

Il y a encore plus de gens qui meurent de maladies. Le mot maladie lui-même dénote que les gens ont «mal». Pendant que vous lisez cet article, des traumatismes, de la douleur et des souffrances indescriptibles dus à des infections, des maladies et autres conditions invalidantes se retrouvent partout dans le monde. Uniquement en Afrique, il y a des millions de nouveaux orphelins chaque année à cause du SIDA.

Pourquoi Dieu n’intervient-Il pas?


Considérez maintenant la pauvreté qui est le lot du tiers de la population mondiale. Le manque du nécessaire même le plus élémentaire (de l’eau en quantité suffisante, l’hygiène, le vêtement, un foyer et de la nourriture), entraîne des souffrances incommensurables chez plus de deux milliards de personnes. Et les conditions ne font qu’empirer.

Pourquoi Dieu permet-Il que cela continue?


La guerre fait ses ravages pratiquement partout dans le monde. Certaines nations voient leur économie, leurs propriétés, maisons et commerces totalement détruits pendant qu’une grande partie de la population civile meurt ou est blessée.

Pourquoi Dieu n’interdit-Il pas les guerres?

Ensuite, il y a les tremblements de terre, les inondations, les éruptions volcaniques, les tornades, les ouragans, les tempêtes et autres cataclysmes, comme les sécheresses, les infestations d’insectes dues à la température qui ajoutent leur poids à l’index de la misère humaine.



C est la volonté du dieu, j aimerai savoir le but , si dieu a permis tout ça c est pas pour rien, à vous



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/04/16 14:20 par NoubliezPasLaMort.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook