Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi Allah nous exauce pas !!
a
6 novembre 2006 16:59
Citation
JD a écrit:
bonjour

vous croyez vraiment qu'il suffirait de suivre ces 10 conseils pour voir toutes vos prières exaucées ?

d'abord c'est impossible car personne n'est parfait

ensuite même si celà était possible, vous croyez que c'est automatique ?
Dieu n'as t il pas son mot à dire avant d'exaucer les prières ?

cordialement
bonjour,

ces 10 conseils comme tu dis, ne sont en fait que 2 conseils importants a retenir:
- obeir à Dieu swt
(Demander son pardon en cas de desobeissance)
- Le remercier pour les bienfaits qu'Il nous donne

ce texte n'est clairement pas complet.
- les savants musulmans parlent aussi de la confiance en Dieu swt pour etre exaucé. en gros, si tu prie et tu veux etre exaucé, fait le avec la certitude absolue que tu seras exaucé
- Quand tu pries Dieu, fais le en Le louant, en montrant toute ta faiblesse devant toute Sa grandeur. plus tu t'abaisses devant Dieu swt, plus Il t'eleve et te donne toujours plus.
- quand tu pries, fait le avec tous tes sens, comme si c t une question de vie ou de mort. meme s'il s'agit d'une futilité ... tu veux acheter une voiture ou un truc du genre, ben prie le avec toute ton ame, tous tes sens, pire qu'un mendiant qui n'a pas mangé depuis plusieurs jours (j'exagere a peine ... faut vraiment montrer tout notre besoin à notre Createur, sans Lui nous ne sommes rien)
- Surtout ne pas d'impatienter!!! si tu t'impatientes, tu n'auras rien du tout. si apres plusieurs jours, plusieurs mois, plusieurs années tu n'as rien, et tu gardes confiance et tu ne t'impatiente pas, sur que tu es que Dieu swt va t exaucer, alors ca viendra, meme des années apres ton douaa.
- ca rejoint un peu ce qui est dit plus haut ... quand tu pries, demande avec insistance, plusieurs fois, tu peux meme repeter a chaque fois la meme priere, tu peux meme prier la meme priere plusieurs mois de suite, il faut insister tres fort, et alors Dieu swt t'exauce, forcement.
- Il y a des moments plus propices a la priere que d'autres ... faire la salat au dernier tier de la nuit, et en profiter pour insister sur une priere donnée, est tres recommandé pour etre exaucé (cf. un hadith bien connu, si kelkun le veut, je vuex bien le chercher smiling smiley). il y a aussi le fait qu'on est le plus proche de Dieu pendant la prosternation, et qu'il faut en profiter pour prier pendant la prosternation, avec insistance.

il y a aussi d'autres conditions, mais ceux la je les ai encore en tete.
les autres conditions pour etre exaucé, que j'ai encore en tete, et qui cette fois apparaissent clairement dans le premier post de ce sujet, c'est qu'il ne faut pas etre dans le haram ... il ne faut pas etre dans un peché permanent ... si ton argent provient de quelque chose de malhonnete, t'es mal barré. il faut obeir a Dieu et ne pas vivre dans la desobeissance pour etre exaucé.

et puis evidemment, remercier Dieu pour ce qu'Il te donne, c'est etre sur qu'Il te donnera encore plus, toujours plus ... plus tu remercies Dieu swt, plus tu as d'abord des hassanats dans ta balance pour l au dela, et plus tu auras des choses, plus de choses pour ta vie ici bas et dans l'au dela. Il y a beaucoup de hadith qui abondent dans ce sens.


et la, tu peux trouver que c beaucoup de theories, beaucoup de belles paroles, beaucoup de choses pas concretes, en gros, du blabla sans fondement.
ben je peux t'assurer, à 100%, aussi sur que je suis sur que je te parle la, que tout ceci est vrai et verifiable, et verifié meme!!
je peux t'assurer, d'experience personnelle, que ces regles sont vraies. Tu peux pecher, c normal, qui ne peche pas, et meme beaucoup?? mais il faut demander pardon, faut rester honnete, ne pas etre injuste envers les autres, ne pas voler, ne pas faire des catastrophes ... et en insistant sur une priere, quand elle vient du fond de toi, quand tu pries la larme a l'oeil, quand tu t'abaisses au maximum pour ton Createur, quand tu reconnais toute Sa grandeur et toute ta miserabilité, quand tu es sur et certain que tu seras exaucé, quoi qu'il arrive,tot ou tard, que tu as une entiere confiance en ton Createur, waAllah (je te jure), je suis pret a mettre ma main à couper, que tu es exaucé. et je parle en connaissance de cause. quand j'ai suivi ces regles, je peux t'assurer que des choses tres improbables me furent exaucés, je ne dirai pas lesquels (c'est personnel smiling smiley)

maintenant, chacun croit en ce qu'il veut smiling smiley je sais que tu me croiras pas sur parole grinning smiley mais je t'apporte un temoignage, dont tu feras ce que tu veux. certains (pas toi) viennent ici se marrer et nous prendre pour des arriérés, ils ne savent visiblement pas de koi il s'agit. wa Allahou a3lam
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
a
7 novembre 2006 11:51
Bismillahi al-rahmani al-rahim
Assalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
Shoukran et voici encore un texte ajouté;

Pourquoi Allah n’exauce -t- Il pas nos prières ?

Louange à Allah

L’imam Ibn al-Qayyim (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit :
« les invocations et les demandes de protection sont comparables à une arme. L’effet d’une arme dépend moins de son efficacité propre que de son utilisateur. Quand l’arme est sans défaut et l’utilisateur capable et les obstacles inexistants, l’arme peut porter une grande atteinte à l’ennemi. A défaut de l’un de ces trois facteurs, il n’y a pas d’effet » Ad-Da wa ad-Dawa, p. 35.

Cela montre qu’il existe des conditions, des règles et des dispositions qui doivent se réunir dans l’invocateur et l’invocation, et qu’il y des obstacles et des entraves qui bloquent l’invocation et empêche son exaucement, et qu’il faut éviter leur présence dans l’invocation et dans l’invocateur. Si cela se réalise, l’exaucement sera assuré.

Parmi les moyens qui aident l’invocateur à s’assurer l’exaucement figure ce qui suit :


1°) la sincérité dans l’invocation. C’est une des plus importantes et plus grandes règles. En effet, Allah le Puissant et Majestueux a ordonné la sincérité dans l’invocation en ces termes : «Invoquez Le tout en pratiquant une religiosité sincère ». La sincérité dans l’invocation consiste à avoir la ferme conviction que l’Invoqué, qui est Allah le Puissant et Majestueux, est capable de satisfaire tout seul les besoins du fidèle. C’est aussi s’éloigner de la duplicité dans ses rapports avec les créatures.


2°) Se repentir et retourner à Allah le Très Haut. Car les péchés constituent les principales causes du blocage des invocations. C’est pourquoi, avant de commencer l’invocation, l’invocateur doit se repentir et demander pardon à Allah. A ce propos, Allah fait dire à Noé (PSL) : «J' ai donc dit: "Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur, pour qu' Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes, » (Coran,71 :10-11).


3°) Observer l’humilité, la crainte, la révérence et le désir (à l’égard d’Allah). Car cela constitue l’âme de la prière invocatoire, sa quintessence et sa finalité d’après les propos d’Allah, le Puissant et Majestueux : «Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion. Certes, Il n'aime pas les transgresseurs. » (Coran, 7 : 55).


4°) La répétition insistante qui exclut l’ennui et le découragement. Cette insistance consiste à répéter l’invocation deux ou trois fois. Mais il est préférable de se contenter de trois répétitions pour se conformer à la pratique du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) qui aimait à répéter les invocations et demander de pardon trois fois. (rapporté par Abou Dawoud et Nassaï).


5°) Multiplier les invocations en situation d’aisance et d’abondance. En effet, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Connais Allah en cas d’aisance, Il te reconnaîtra en cas de difficulté. » (rapporté par Ahmad).

6°) Chercher à complaire à Allah grâce à l’usage de Ses plus beaux noms et Ses plus sublimes attributs, et ce, aussi bien au début qu’à la fin de l’invocation, conformément aux propos du Très Haut :
« C' est à Allah qu' appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez- Le par ces noms ... » (Coran, 7 :180 ).


7°) Choisir des termes riches qui véhiculent les invocations les plus belles, les plus globalisantes et les plus claires. Les meilleures formules sont celles employées par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Mais il est permis d’utiliser d’autres qui expriment mieux les préoccupations spécifiques de l’intéressé.

Font partie des règles de l’invocation qui ne revêtent pas un caractère obligatoire :

- le fait de s’orienter vers la qibla de La Mecque ;

- le fait d’être en état de propreté rituelle ;

- débuter l’invocation en louant Allah, en Lui rendant grâce et en priant pour le Prophète ;

- lever les mains pendant l’invocation.

Parmi les choses qui facilitent l’exaucement figure le bon choix des heures et des lieux :

- Parmi les heures préférables, citons : l’aube, le dernier tiers de la nuit, la dernière heure du vendredi, le moment de la descente de la pluie, le temps séparant l’appel à la prière et l’annonce de l’imminence du début de celle-ci.

- Parmi les lieux préférés, citons : les mosquées, en général et la mosquée sacrée en particulier.

- Parmi les conditions qui déterminent l’exaucement, citons le fait d’être lésé, le fait d’être en voyage, le fait d’être en jeûne, le fait de se trouver dans un cas d’extrême urgence et le fait d’invoquer Allah en faveur d’un musulman à son insu.


Quant aux facteurs de blocage de l’exaucement, en voici quelques uns :

1°) La faiblesse de la formulation de l’invocation en elle-même. C’est le cas quand elle implique une agression ou une mauvaise conduite à l’égard d’Allah. Par agression, on entend le fait de demander à Allah ce qu’il n’est pas permis de Lui demander, comme par exemple le fait de demander à vivre éternellement ici-bas ou de demander une chose qui constitue un péché ou fait l’objet d’une prohibition ou demander sa propre mort, etc.

D’après Abou Hourayra (P.A.a), le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Allah ne cessera d’exaucer les prières du fidèle tant que celui-ci ne formulera pas une prière qui implique un péché ou entraîne la rupture de liens de parenté » (rapporté par Mouslim).


2°) La faiblesse de l’invocateur lui-même. Cette faiblesse peut résider dans son cœur et dans son orientation vers Allah le Très Haut. Quant à la mauvaise conduite à l’égard d’Allah le Très Haut, elle se traduit par l’élévation excessive de la voix, et dans l’invocation d’Allah, le Puissant et Majestueux, à la manière du suffisant, indifférent, et dans l’usage de termes inutilement compliqués au dériment du contenu, et dans le fait de pleurnicher ou de crier de façon exagérée.

3°) L’obstacle à l’exaucement peut résulter de l’implication de l’intéressé dans des actes interdits par Allah tels que la consommation de biens illicites dans le cadre de l’alimentation, de l’habillement, du logement, du moyen de locomotion, de l’usage du revenu d’activités illicites.

L’obstacle peut être constitué par les résidus que les péchés laissent sur les cœurs, par des innovations introduites dans la religion, l’inattention du cœur.


4°) La consommation de biens illicites représente le plus grand obstacle à l’exaucement de l’invocation. A ce propos, Abou Hourayra (P.A.a) a rapporté que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Allah est bon et n’accepte que ce qui est bon. Et Il a donné aux pieux le même ordre qu’Il a donné aux messagers en disant : « ô Messagers! Mangez de ce qui est permis et agréable et faites du bien. Car Je sais parfaitement ce que vous faites... » (Coran,23 :51) et en disant : « ô es croyants ! Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées. Et remerciez Allah, si c'est Lui que vous adorez.… » (Coran,2 :172) . Ensuite, il a mentionné l’homme qui prolonge son voyage tout couvert de poussière et les cheveux en bataille, quand il lève les mains vers le ciel et dit : « Mon Maître, mon Maître, alors que sa nourriture est illicite et sa boisson est illicite car il ne se nourrit que par l’illicite.. Comment dès lors exaucer ses prières ? » (rapporté par Mouslim)


L’homme cité en exemple par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) réunit des facteurs d’exaucement comme l’état de voyage et le besoin d’Allah, et des obstacles à l’exaucement comme la consommation de biens illicites.

Nous demandons à Allah la sécurité et le salut.


5°) La volonté de précipiter l’exaucement et l’abandon de l’invocation (par découragement).
D’après Abou Hourayra, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « L’un de vous peut s’attendre à l’exaucement (de ses prières) tant qu’il ne sera pas trop pressé et ne dira : « J’ai invoqué (Allah) mais Il n’a pas exaucé ma prière. » (rapporté par Boukhari et Mouslim)


6°) Le fait de lier l’invocation à une condition en disant :
« Mon Seigneur, pardonne-moi, s’il Te plaît. » Car celui qui prie doit s’exprimer de manière ferme ;il doit persister dans ses prières. A ce propos,le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Que l’un de vous ne dise pas :mon Seigneur, pardonne-moi, s’il Te plaît. Mon Seigneur,accorde-moi Ta miséricorde,s’il Te plaît ; qu’il s’exprime de manière ferme, car nul ne peut contraindre Allah. » (rapporté par Mouslim et Boukhari)

L’exaucement ne dépend pas (absolument) de la réunion de toutes ces règles et de l’absence de tous les obstacles car cela arrive rarement à quelqu’un, mais on doit s’evertuer à les réunir dans la mesure du possible.

Parmi les choses importantes, citons la connaissance par le fidèle que l’exaucement peut revêtir plusieurs formes :

- Allah peut traduire l’exaucement par l’octroi de ce qui est demandé par le fidèle;

- Il peut également lui écarter un mal ;

- Il peut lui faciliter une chose meilleure que ce qui est demandé ;

- Il peut la lui réserver pour la vie future dans laquelle il en éprouvera le plus grand besoin.


Allah leTrès Haut le sait mieux.


Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid (www.islam-qa.com)

wassalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
a
7 novembre 2006 13:41
baraka Allahou fik avril ... c'est tres instructif et bien ordonné comme texte smiling smiley
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
k
7 novembre 2006 15:08
Si on suit ton raisonnement Avril, si tous les pays msuslmans au monde sont malheureusement malades c'est parce qu'ils ne sont pas dignes d'étre écoutés et leur doléances ne peuvent être exhaucées car ne s'appuient pas sur l'honnêteté et la bonne conduite. Et cela depuis toujours. Aïe Aïe Aïe !
a
8 novembre 2006 10:07
salam alaykoum

oui c'est un texte clair,Alhamdoulillah
Amine, wa fîka bârakallah et shoukran pour le témoignage.
s
21 septembre 2007 13:28
un petit up smiling smiley
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook