Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi Allah nous a crée?
4 août 2016 18:05
salam les yabies,

il y a une question que je me suis toujours posée sans forcément avoir trouver de reponse:

pourquoi Allah nous a t-il crée?

vous allez surement me dire qu'il nous a crée pour qu'on l'adore et pour savoir qui de nous mérite le feux et le paradis, mais pourquoi il nous a crée pour l'adorer sachant qu'Allah se suffit a lui meme, il n'a pas besoin qu'on l'adore.Il aurait tres bien pu vivre sans avoir crée d'etre humain, ca n'aurait rien changer pour lui. perplexe
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
S
4 août 2016 18:08
Parce que Allah fait ce qu'il veut.
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
s
4 août 2016 18:09
tu vien de donner la réponse smiling smiley
4 août 2016 18:11
comment ca je viens de donner la réponse ? perplexe
Citation
ss;ssa a écrit:
tu vien de donner la réponse smiling smiley
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
.
4 août 2016 18:21
Question très intéressante qui fait parti des questions que je me poses souvent ... :

-Pourquoi nous avoir créer ?

-Le destin existe-t-il réellement ?

-Si oui, pourquoi Dieu (car nos destin est entre ses mains) donnerait-t-il un destin voué à "l’échec" (destiner à l'enfer (à prendre au conditionnel))à certaines personnes (je pense là notamment aux personnes athées par exemple) ?

-Que et où sommes-nous avant d’atterrir dans le ventre de X femme qui deviendra pas la suite notre "mère" ?

-Que deviennent les gens qui sont mort depuis, je sais pas, 1 000 ans, et où sont-il (leurs âmes) ?

-Comment se fait-il que nous sommes les seuls être vivant de notre galaxy ?

-L'espace est infinie, il y a notre galaxy et pleins d'autres, avec d'autant plus de planètes ... Serait-on donc les seuls être vivant dans ce vaste monde qu'est l'univers ?


Bref, je peux encore aller plus loin mais je pense que ça suffira.

J'ai réfléchis, et au final, ce ne sont que des questions sans réponses, et d'un côté vivre dans l'inconnu, c'est beau, et plus intéressant que de vivre dans le savoir.

Nous savons déjà tout ce qu'il est essentiel de savoir, à savoir (ça fait beaucoup de "savoir"smoking smiley) Qu'il n'y a qu'un seul et unique Dieu, Allah, et que Mohammed (SWS) est son messager.

Le reste titille ma curiosité, mais j'ai appris à en faire abstraction. C'est là, la définition même de ce qu'est avoir la "foi" selon moi.


Bonne soirée.

Citation
jimijo djakarjak a écrit:
salam les yabies,

il y a une question que je me suis toujours posée sans forcément avoir trouver de reponse:

pourquoi Allah nous a t-il crée?

vous allez surement me dire qu'il nous a crée pour qu'on l'adore et pour savoir qui de nous mérite le feux et le paradis, mais pourquoi il nous a crée pour l'adorer sachant qu'Allah se suffit a lui meme, il n'a pas besoin qu'on l'adore.Il aurait tres bien pu vivre sans avoir crée d'etre humain, ca n'aurait rien changer pour lui. perplexe
[center][b][i][color=#262129]Il ne faut jamais juger un homme de par ses relations,[/b] [b]Judas[/b] [b]avait des fréquentations irréprochables.[/color][/i][/b][/center]
s
4 août 2016 18:32
Tout simplement pour qu'on l'adore

Se demander pourquoi ils nous a créé , reviendrait à remettre toutes ses créations en question , ange , djinn, et tout autre créature , tu comprend ?
4 août 2016 18:33
je ne connais pas non plus toute les questions a toutes les reponses que tu as poser mais ce que je peux dire c'est:

-oui le destin existe réellement d'ailleurs c'est le 6eme piliers de la foi.
en ce qui concerne le faite que Dieu donne un mauvais ou bon destins au gens, j'avais ecouter une conférence tres interessante la dessus mais je ne me souviens plus du titre. smiling smiley

- pour ce qui est des gens qui sont mort depuis longtemps, leurs ame est dans un monde intermediaire qu'on appelle "el barzakh", c'est je pense un espace temps ou l'on est en attendant le jours du jugement (a verifier sur internet)

ou sommes nous avant d'attérir dans le ventre de nos mere ? tres bonne question , moi je dirais que nous somme aupres d'Allah mais ce n'est qu'une hypothese. smiling smiley
Citation
.......... ! a écrit:
Question très intéressante qui fait parti des questions que je me poses souvent ... :

-Pourquoi nous avoir créer ?

-Le destin existe-t-il réellement ?

-Si oui, pourquoi Dieu (car nos destin est entre ses mains) donnerait-t-il un destin voué à "l’échec" (destiner à l'enfer (à prendre au conditionnel))à certaines personnes (je pense là notamment aux personnes athées par exemple) ?

-Que et où sommes-nous avant d’atterrir dans le ventre de X femme qui deviendra pas la suite notre "mère" ?

-Que deviennent les gens qui sont mort depuis, je sais pas, 1 000 ans, et où sont-il (leurs âmes) ?

-Comment se fait-il que nous sommes les seuls être vivant de notre galaxy ?

-L'espace est infinie, il y a notre galaxy et pleins d'autres, avec d'autant plus de planètes ... Serait-on donc les seuls être vivant dans ce vaste monde qu'est l'univers ?


Bref, je peux encore aller plus loin mais je pense que ça suffira.

J'ai réfléchis, et au final, ce ne sont que des questions sans réponses, et d'un côté vivre dans l'inconnu, c'est beau, et plus intéressant que de vivre dans le savoir.

Nous savons déjà tout ce qu'il est essentiel de savoir, à savoir (ça fait beaucoup de "savoir"smoking smiley) Qu'il n'y a qu'un seul et unique Dieu, Allah, et que Mohammed (SWS) est son messager.

Le reste titille ma curiosité, mais j'ai appris à en faire abstraction. C'est là, la définition même de ce qu'est avoir la "foi" selon moi.


Bonne soirée.
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
6
4 août 2016 18:33
السلام عليكم

[www.yabiladi.com]

Sa réponds à une bonne partie de vos questions.
4 août 2016 18:34
Salam aleykoum,

quand Allah dit qu'il nous a crée pour qu'on l'adore, cela ne veut pas dire qu'il a besoin ou dépendant de notre adoration, mais c'est tout simplement pour nous dire notre but dans cette dounia : l'adorer pour avoir le paradis.

Si on l'adore, c'est pour nous-même pas pour Allah car Allah peut se passer de notre adoration.

Ensuite, pourquoi Allah nous a crée alors qu'il peut se passer de nous ? Déjà la vie qu'il nous a donné est une miséricorde de sa part. Or Allah est le miséricordieux, le très miséricordieux.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/08/16 18:40 par Al Mawt.
4 août 2016 18:38
oui je comprend ce que tu veux dire.

mais tu vois je me suis toujours demander ca parce que nous les hommes, nous faisons
les choses soit par necessité (par exemple dormir, boire, manger etc) soit par plaisir (comme sortir s'amuser etc) mais Allah n'a fait cela si par plaisir , ni par nécessiter donc pourquoi, alors qu'il a pas besoin de notre adoration..perplexe

tu va surement me dire que Allah n'est pas comme les hommes etc...
mais bon comme tu l'a dit je pense qu'il n'y a pas vraiment de reponse a cette question. smiling smiley

Citation
ss;ssa a écrit:
Tout simplement pour qu'on l'adore

Se demander pourquoi ils nous a créé , reviendrait à remettre toutes ses créations en question , ange , djinn, et tout autre créature , tu comprend ?
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
d
4 août 2016 18:42
parce que dieu est généreux et bon et parce que c luis l'éducateur de l'univers ..
et non l'adoration c pas pour dieu mais pour nous tout se que dieu ordonne c de notre intérêt....
et non il a nous pas crée pour le paradis ou l'enfer ...
la vie 'ici bas est une école de formation pour êtres humain accomplis qui leur fais connaitre leur dieu pour se connaitre sois même..
voila numéro 4 grinning smiley
Citation
jimijo djakarjak a écrit:
salam les yabies,

il y a une question que je me suis toujours posée sans forcément avoir trouver de reponse:

pourquoi Allah nous a t-il crée?

vous allez surement me dire qu'il nous a crée pour qu'on l'adore et pour savoir qui de nous mérite le feux et le paradis, mais pourquoi il nous a crée pour l'adorer sachant qu'Allah se suffit a lui meme, il n'a pas besoin qu'on l'adore.Il aurait tres bien pu vivre sans avoir crée d'etre humain, ca n'aurait rien changer pour lui. perplexe
4 août 2016 18:42
je comprend mais pourquoi il a fait qu'il y ai un but a cette dounia? sachant qu'il ne l'a pas fait pour passer le temps vu que c lui qui a crée le temps.

il aurait tres bien pu juste crée ls anges, et ne pas crée de dounia, ni d'etre humain,ni de but a l'etre humain, ca n'aurait absolument rien changer pour lui. smiling smiley
Citation
Al Mawt a écrit:
Salam aleykoum,

quand Allah dit qu'il nous a crée pour qu'on l'adore, cela ne veut pas dire qu'il a besoin ou dépendant de notre adoration, mais c'est tout simplement pour nous dire notre but dans cette dounia : l'adorer pour avoir le paradis.

Si on l'adore, c'est pour nous-même pas pour Allah car Allah peut se passer de notre adoration.

Ensuite, pourquoi Allah nous a crée alors qu'il peut se passer de nous ? Parce qu'il est le sage.
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
4 août 2016 18:48
ok je comprend que c pour nous que nous l'adorons mais pourquoi?
pour savoir si on va aller en enfer ou au paradis? mais pourquoi?
je pense que on aura jamais la réponse du moins de notre vivant.winking smiley

ps: pourquoi t'a dit numéro 4, jai pas compris.perplexe
Citation
don luffione a écrit:
parce que dieu est généreux et bon et parce que c luis l'éducateur de l'univers ..
et non l'adoration c pas pour dieu mais pour nous tout se que dieu ordonne c de notre intérêt....
et non il a nous pas crée pour le paradis ou l'enfer ...
la vie 'ici bas est une école de formation pour êtres humain accomplis qui leur fais connaitre leur dieu pour se connaitre sois même..
voila numéro 4 grinning smiley
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
4 août 2016 18:53
Salam,

pour moi la vie est une miséricorde d'Allah. N'est-ce pas justement parce que Allah est miséricordieux qu'il a nous a crée ?



Citation
jimijo djakarjak a écrit:
je comprend mais pourquoi il a fait qu'il y ai un but a cette dounia? sachant qu'il ne l'a pas fait pour passer le temps vu que c lui qui a crée le temps.

il aurait tres bien pu juste crée ls anges, et ne pas crée de dounia, ni d'etre humain,ni de but a l'etre humain, ca n'aurait absolument rien changer pour lui. smiling smiley
4 août 2016 18:54
Allah   le Tout-puissant dit dans le Coran:

{ Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifat". Ils dirent: "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?" - II dit: "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!" Et II apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis II les présenta aux Anges et dit: "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques!" (Dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) }. [ Sourate 2 : Versets 30-31 ]
s
4 août 2016 19:00
Tu sais il vaux mieux ne pas se poser de question , je comprend que tu en veuille , mais au fond n'est pas plus beau de ne pas savoir ? smiling smiley
d
4 août 2016 19:00
tu veux dire pour quoi l'adorer lui ...
pour moi l'adoration c comme suivre les conseil et les recommandation de se luis qui nous veut le plusse de bien ..
et l'enfer et le paradis c la carotte et le battant ...
considère les gens du paradis comme ceux qui on réussi l'épreuve de la vie car ils ont révisé et écouter en cour (l'adoration)
et ceux de l'enfer au rattrapage grinning smiley
c le numéro de grimjjo winking smiley

Citation
jimijo djakarjak a écrit:
ok je comprend que c pour nous que nous l'adorons mais pourquoi?
pour savoir si on va aller en enfer ou au paradis? mais pourquoi?
je pense que on aura jamais la réponse du moins de notre vivant.winking smiley

ps: pourquoi t'a dit numéro 4, jai pas compris.perplexe
4 août 2016 19:01
Salam o alaykom


Pour ta question concernant le destin
Sache que les invocations peuvent changer le destin et c'est pour ça allah aime les croyants qui l'invoque souvent .
Citation
.......... ! a écrit:
Question très intéressante qui fait parti des questions que je me poses souvent ... :

-Pourquoi nous avoir créer ?

-Le destin existe-t-il réellement ?

-Si oui, pourquoi Dieu (car nos destin est entre ses mains) donnerait-t-il un destin voué à "l’échec" (destiner à l'enfer (à prendre au conditionnel))à certaines personnes (je pense là notamment aux personnes athées par exemple) ?

-Que et où sommes-nous avant d’atterrir dans le ventre de X femme qui deviendra pas la suite notre "mère" ?

-Que deviennent les gens qui sont mort depuis, je sais pas, 1 000 ans, et où sont-il (leurs âmes) ?

-Comment se fait-il que nous sommes les seuls être vivant de notre galaxy ?

-L'espace est infinie, il y a notre galaxy et pleins d'autres, avec d'autant plus de planètes ... Serait-on donc les seuls être vivant dans ce vaste monde qu'est l'univers ?


Bref, je peux encore aller plus loin mais je pense que ça suffira.

J'ai réfléchis, et au final, ce ne sont que des questions sans réponses, et d'un côté vivre dans l'inconnu, c'est beau, et plus intéressant que de vivre dans le savoir.

Nous savons déjà tout ce qu'il est essentiel de savoir, à savoir (ça fait beaucoup de "savoir"smoking smiley) Qu'il n'y a qu'un seul et unique Dieu, Allah, et que Mohammed (SWS) est son messager.

Le reste titille ma curiosité, mais j'ai appris à en faire abstraction. C'est là, la définition même de ce qu'est avoir la "foi" selon moi.


Bonne soirée.
4 août 2016 19:02
barakallaho fik smiling smiley
Citation
Al-Gharib* a écrit:
السلام عليكم

[www.yabiladi.com]

Sa réponds à une bonne partie de vos questions.
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
T
4 août 2016 19:06
Et je te conseille ne pas te torturer avec cette question parce que même les philosophes (chez qui elle a été posé depuis des millénaires) n'ont pas trouvé la réponse...
Si tu veux une réponse religieuse, elle est très simple: Il nous a crées parce qu'Il le Veut.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook