Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi Allah swt guide qui IL veut ?
M
27 mai 2018 01:03
Salam Alaykom,

Sommes-nous Mokhayar ou Moussayar ?

Le terme Moukhayar désigne un être humain qui choisit de lui-même ce qu’il souhaite faire ou ne pas faire.
Le terme Moussayar désigne un être humain qui n’a aucun choix dans ce qu’il souhaite faire ou ne pas faire.

L’être humain a une partie qu’il partage avec toute chose objet immobile ( Jamad ), tel que les pierres, le bois… Il a aussi une part partagée avec la végétation, et une autre animale. Ce qui différence l’être humain avec ces trois choses est l’intelligence ou le cerveau ( Al fikr ).

Il partage avec les choses immobiles des situations comme celle où s’il saute, il retombera avec un effet de gravité similaire à un objet, l’humain n’a aucun pouvoir le différenciant de cet objet. Il est donc Moussayar et n’a aucun choix dans cet aspect.

Il partage avec la végétation le fait de grandir, il n’a aucun choix si des fois il voulait ne pas grandir par exemple. Il est Moussayar.

Il partage aussi avec les animaux les sensations, il n’a aucune idée sur le fonctionnement de son corps, ni de ses systèmes immunitaires, encore moins sur le fonctionnement des reins ou du cœur, et par Miséricorde Allah swt a fait en sorte que son corps puisse fonctionner sans aucun lien avec l’être humain, cette indépendance est un bienfait incalculable, sinon comment ferions-nous pendant notre sommeil si nous devions faire des choix semblables ? Il est donc Moussayar.

Le seul endroit du corps sujet aux choix, celui à travers lequel nous pouvons faire des choix, c’est le cerveau. Et c’est le seul endroit à travers qui Allah swt nous jugera. Là, l’être humain est Moukhayar : Il est libre de faire ou de ne pas faire, de choisir de manger ou de ne pas manger, de s’habiller en rouge ou en vert.

C'est pour cela que celui qui n’a pas possession de son cerveau et celui qui n'est pas doté d’une capacité de discernement : un fou par exemple n’est pas responsable ( n’est pas Moukalaf ) chez Allah swt, un enfant non plus.

L’être humain n’est donc ni complétement Mouyassar, ni complètement Moukhayr.

Pour aller plus loin, il convient de savoir qu’Allah swt décide de tout, et qu’il est Juste. Ce sont deux choses, deux qualités, deux Sifat indissociables.

Si nous disons qu’Allah swt décide pour nous, et que nous n’avons aucun choix et que si je ne prie pas c’est qu’Allah swt n’a pas voulu me guider. Point. Nous ôtons à Allah swt son attribut de Juste : Car comment et sur quoi serions nous responsables, et pourquoi nous punirait-IL nos péchés si nous ne faisons que subir la volonté d’Allah swt ?

Et si nous disons qu’Allah swt est seulement Juste, et que nous décidons de tout sans intervention de SA part, nous aurions aussi tort.

La vraie réponse est celle de dire qu’Allah swt nous a rendu responsable sur ce, en quoi IL nous a créé, en nous ayant donné le choix, dans ce que nous sommes responsable.

Quand nous faisons un choix, nous ne faisons pas en réalité, car le verbe faire revient à Allah swt, nous, nous orientons vers une chose au détriment d’une autre.

Donc le croyant croit que c’est Allah swt qui fait tout, mais qu’il est Juste.

Quelle est donc la mission des Prophètes ? Le Prophètes transmettent le Message d’Allah swt pour nous dire de faire ceci et ne pas faire cela. Allah swt ne t’ordonnera faire ce ci ou de ne pas faire cela que s’IL t’a créé capable de faire ce qu’IL t’a ordonné et capable de ne pas faire ce qu’IL t’a interdit : Juste.
M
27 mai 2018 01:09
Plus loin, nous rencontrerons le terme de Guidance : Al Hidaya.

Zoukhrouf – V 52 : ... Et en vérité tu guides vers un chemin droit,

وَكَذَٰلِكَ أَوْحَيْنَآ إِلَيْكَ رُوحًۭا مِّنْ أَمْرِنَا ۚ مَا كُنتَ تَدْرِى مَا ٱلْكِتَٰبُ وَلَا ٱلْإِيمَٰنُ وَلَٰكِن جَعَلْنَٰهُ نُورًۭا نَّهْدِى بِهِۦ مَن نَّشَآءُ مِنْ عِبَادِنَا ۚ وَإِنَّكَ لَتَهْدِىٓ إِلَىٰ صِرَٰطٍۢ مُّسْتَقِيمٍۢ

Puis :

Al Qassas – V 56 : Tu [Muhammad] ne diriges pas celui que tu aimes: mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés.

إِنَّكَ لَا تَهْدِى مَنْ أَحْبَبْتَ وَلَٰكِنَّ ٱللَّهَ يَهْدِى مَن يَشَآءُ ۚ وَهُوَ أَعْلَمُ بِٱلْمُهْتَدِينَ

Comment faire ? Un coup tu guides, un coup tu ne guides pas ?

La guidance se divisent en deux sortes :

- Montrer une direction
- Apporter une aide dans la direction


Exemple : Un agent de la circulation à qui nous demandons notre route, va nous indiquer : 2 rues à droite, après le pont à gauche… : C'est une guidance qui montre la bonne direction.
Cette sorte de guidance, même un NON Musulman peut être guidé par Allah swt, dans le sens où IL lui indique le bon chemin.

Foussilat – V 17 : Et quant aux Thamud, Nous les guidâmes; mais ils ont préféré l'aveuglement à la guidée. C'est alors qu'ils furent saisis par la foudre du supplice le plus humiliant pour ce qu'ils avaient acquis.

وَأَمَّا ثَمُودُ فَهَدَيْنَٰهُمْ فَٱسْتَحَبُّوا۟ ٱلْعَمَىٰ عَلَى ٱلْهُدَىٰ فَأَخَذَتْهُمْ صَٰعِقَةُ ٱلْعَذَابِ ٱلْهُونِ بِمَا كَانُوا۟ يَكْسِبُونَ

Pourtant, après cette guidance qui indique la route, ils ont choisi de ne pas la suivre. Et c’est en ça que la punition tombe : Donc Allah swt guide en montrant le chemin à tout le monde : Musulmans ou non car il est Juste.

Maintenant si l’on remercie chaleureusement et que l’on se montre reconnaissant envers cet agent de circulation il pourrait aussi rajouter : tu feras attention après la 2ième route c’est bouchonné, je te conseille de prendre par la 1ère et d’éviter le pont à cette heure-ci. ( Une guidance qui apporte une aide dans la direction )

Mais si après que cet agent nous aurait indiqué l’itinéraire, nous lui aurions dit : Non toi tu ne sais pas de quoi tu parles, tu ne connais pas le chemin, il ne nous aurait certainement pas apporté son aide pour éviter les bouchons.

C’est pour cela que le rôle des Prophètes est de guider en indiquant le chemin, que les gens le suivent ou ne le suivent pas, est un autre sujet.

Et c’est pour cela que ceux qui choisissent et s’orientent vers le chemin indiqué, en disant nous avons entendu Allah swt leur répond :

Mohammad – V 17 : Quant à ceux qui se mirent sur la bonne voie, Il les guida encore plus et leur inspira leur piété.

وَٱلَّذِينَ ٱهْتَدَوْا۟ زَادَهُمْ هُدًۭى وَءَاتَىٰهُمْ تَقْوَىٰهُمْ

Allah swt donc guide tout être humain oui, en lui montrant le chemin, mais quand Allah swt dit qu’IL guide qui IL veut cela ne veut pas dire qu’IL est injuste et que c’est au petit bonheur la chance, non, celui qui décidera de suivre le chemin c’est celui-là qu’Allah swt lui apportera SON aide afin que son chemin soit plus satisfaisant pour lui et qu’il le mène aux degrés supérieurs dans l’au-delà.

Et à contrario, celui qui refusera d’entendre la première guidance, Allah swt ne le guidera évidemment pas, car ce dernier a orienter son choix vers un autre chemin que celui indiqué par Allah swt.

Donc le choix qui mène à la guidance Divine, est un choix qui nous appartient et ce n’est qu’après que nous ayons fait ce choix que la sentence tombe.

Pour preuve lorsque nous faisons un péché car nous sommes obligés par certains de le faire par la force par exemple. Et bien dans ce cas de figure et vu que le choix ne vient pas de nous mais qu’il nous a été imposé, nous ne sommes pas responsables de cet acte. Cela s’appelle ( Al Ikrah ).

Plus loin encore, dans les affaires de Dounia, le monde des causes ( 3alamo L’Assbab ). Les causes sont posées à tout le monde : Musulmans ou non. Celui qui fait et maîtrise les causes de manière précise Allah swt lui facilite la réalisation de son projet, et pourra en tirer les bienfaits. Cela est valable pour les affaires de Dounya.

Mais pour les affaires de l’au-delà, les bienfaits ne sont réservés qu’à ceux qui croient en Allah swt. Quand ce croyant reçoit une orientation de la part de son Dieu, il accomplit son devoir envers LUI et il en récoltera la récompense.

Exemple : Pourquoi le destin n’intervient pas lorsque nous avons rendez-vous pour notre examen de conduite ? Pourquoi arrivons-nous à faire le nécessaire afin que nous soyons à l’heure malgré les distances parfois grandes qui nous séparent du lieu en question ? Pourquoi nous recevons à chaque fin de mois nos salaires et nous faisons toujours ce qu’il faut pour pouvoir le dépenser ? En revanche, dès qu’il s’agit des affaires de l’au-delà, nous inventons l’excuse du temps, du destin, des circonstances parfois compliquées !
27 mai 2018 01:36
Intéressant ça fait réfléchir
N
27 mai 2018 01:37
Assalamo alaykoum,
C'est un sujet compliqué, quand j'avais fait quelques recherches j'ai lu qu'il y avait la volonté universelle (ce qui est dicté, le destin) et la volonté juridique (que j'ai du mal à comprendre parfois).
M
27 mai 2018 01:56
Wa salam alaykom,

Ce sont deux sujet différents. Là, c'est plus quelques notes sur le libre arbitre, et sur quoi nous avons la capacité d'agir, et sur quoi nous sommes incapables.

Ce que tu évoques c'est le sujet du Qada' et du Qadar ( le destin et le pré destin ).
C'est un sujet sensible car la part de l'invisible ( Al ghayb ) qui nous est cachée est signifiante.
Rapidement, tu as deux sortes de Qada' :
Al Qada' Al Mobram ( le destin absolu ) : Celui-ci là est écrit et ne changera pas.

Al Qada' Al Mo3allaq ( le destin suspendu ) : Celui est suspendu à des causes, si tu fais les causes, il pourra changer, si tu ne les fais pas Allah swt ne le changera pas.
Exemple : on tombe malade, si l'on va chez le médecin, et que l'on suit le traitement, et qu'on fait les invocations on pourra guérir avec la volonté d'Allah swt. Mais si l'on reste cloitré chez soi avec une plaie qui va s'infecter, cela ne fera qu'empirer.

Le tout est écrit car Allah swt sait à l'avance si tu vas invoquer ou pas, si tu feras les causes ou pas, si tu rendras visite à tes proches ou pas...

Tant qu'il n'est pas maitrisé, l'important c'est de croire au destin, et de s'en satisfaire qu'il soit bien ou mal. Et de ne jamais négliger les causes des fois que le mal puisse s'éloigner.


Citation
Nuit ensoleillée a écrit:
Assalamo alaykoum,
C'est un sujet compliqué, quand j'avais fait quelques recherches j'ai lu qu'il y avait la volonté universelle (ce qui est dicté, le destin) et la volonté juridique (que j'ai du mal à comprendre parfois).
l
27 mai 2018 01:58
salam,barak'ALLAH oufik mon frère,grâce a toi j'enrichis mes connaissances,c'est un plaisir de te lire,merci
Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam Alaykom,

Sommes-nous Mokhayar ou Moussayar ?

Le terme Moukhayar désigne un être humain qui choisit de lui-même ce qu’il souhaite faire ou ne pas faire.
Le terme Moussayar désigne un être humain qui n’a aucun choix dans ce qu’il souhaite faire ou ne pas faire.

L’être humain a une partie qu’il partage avec toute chose objet immobile ( Jamad ), tel que les pierres, le bois… Il a aussi une part partagée avec la végétation, et une autre animale. Ce qui différence l’être humain avec ces trois choses est l’intelligence ou le cerveau ( Al fikr ).

Il partage avec les choses immobiles des situations comme celle où s’il saute, il retombera avec un effet de gravité similaire à un objet, l’humain n’a aucun pouvoir le différenciant de cet objet. Il est donc Moussayar et n’a aucun choix dans cet aspect.

Il partage avec la végétation le fait de grandir, il n’a aucun choix si des fois il voulait ne pas grandir par exemple. Il est Moussayar.

Il partage aussi avec les animaux les sensations, il n’a aucune idée sur le fonctionnement de son corps, ni de ses systèmes immunitaires, encore moins sur le fonctionnement des reins ou du cœur, et par Miséricorde Allah swt a fait en sorte que son corps puisse fonctionner sans aucun lien avec l’être humain, cette indépendance est un bienfait incalculable, sinon comment ferions-nous pendant notre sommeil si nous devions faire des choix semblables ? Il est donc Moussayar.

Le seul endroit du corps sujet aux choix, celui à travers lequel nous pouvons faire des choix, c’est le cerveau. Et c’est le seul endroit à travers qui Allah swt nous jugera. Là, l’être humain est Moukhayar : Il est libre de faire ou de ne pas faire, de choisir de manger ou de ne pas manger, de s’habiller en rouge ou en vert.

C'est pour cela que celui qui n’a pas possession de son cerveau et celui qui n'est pas doté d’une capacité de discernement : un fou par exemple n’est pas responsable ( n’est pas Moukalaf ) chez Allah swt, un enfant non plus.

L’être humain n’est donc ni complétement Mouyassar, ni complètement Moukhayr.

Pour aller plus loin, il convient de savoir qu’Allah swt décide de tout, et qu’il est Juste. Ce sont deux choses, deux qualités, deux Sifat indissociables.

Si nous disons qu’Allah swt décide pour nous, et que nous n’avons aucun choix et que si je ne prie pas c’est qu’Allah swt n’a pas voulu me guider. Point. Nous ôtons à Allah swt son attribut de Juste : Car comment et sur quoi serions nous responsables, et pourquoi nous punirait-IL nos péchés si nous ne faisons que subir la volonté d’Allah swt ?

Et si nous disons qu’Allah swt est seulement Juste, et que nous décidons de tout sans intervention de SA part, nous aurions aussi tort.

La vraie réponse est celle de dire qu’Allah swt nous a rendu responsable sur ce, en quoi IL nous a créé, en nous ayant donné le choix, dans ce que nous sommes responsable.

Quand nous faisons un choix, nous ne faisons pas en réalité, car le verbe faire revient à Allah swt, nous, nous orientons vers une chose au détriment d’une autre.

Donc le croyant croit que c’est Allah swt qui fait tout, mais qu’il est Juste.

Quelle est donc la mission des Prophètes ? Le Prophètes transmettent le Message d’Allah swt pour nous dire de faire ceci et ne pas faire cela. Allah swt ne t’ordonnera faire ce ci ou de ne pas faire cela que s’IL t’a créé capable de faire ce qu’IL t’a ordonné et capable de ne pas faire ce qu’IL t’a interdit : Juste.
S
27 mai 2018 02:09
Sur le site Maison Islam, il y a un bon texte sur le sujet.
M
27 mai 2018 02:15
La flemme de mettre un lien ? smiling smiley


Citation
Solitaire13 a écrit:
Sur le site Maison Islam, il y a un bon texte sur le sujet.
M
27 mai 2018 02:16
Wa alaykom salam,

Wa fiki ma soeur.


Citation
louisa56 a écrit:
salam,barak'ALLAH oufik mon frère,grâce a toi j'enrichis mes connaissances,c'est un plaisir de te lire,merci
S
27 mai 2018 02:16
Non )

[www.maison-islam.com]
Citation
Mouslim7 a écrit:
La flemme de mettre un lien ? smiling smiley
N
27 mai 2018 03:37
Pour le destin suspendu (qui doit aussi correspondre à la volonté juridique) j'ai lu que ça avait un rapport avec ce qu'Allah aime. Donc si on fait une chose que Allah aime alors ça se réalisera.

BarakAllahu'fik pour ton post.
Citation
Mouslim7 a écrit:
Wa salam alaykom,

Ce sont deux sujet différents. Là, c'est plus quelques notes sur le libre arbitre, et sur quoi nous avons la capacité d'agir, et sur quoi nous sommes incapables.

Ce que tu évoques c'est le sujet du Qada' et du Qadar ( le destin et le pré destin ).
C'est un sujet sensible car la part de l'invisible ( Al ghayb ) qui nous est cachée est signifiante.
Rapidement, tu as deux sortes de Qada' :
Al Qada' Al Mobram ( le destin absolu ) : Celui-ci là est écrit et ne changera pas.

Al Qada' Al Mo3allaq ( le destin suspendu ) : Celui est suspendu à des causes, si tu fais les causes, il pourra changer, si tu ne les fais pas Allah swt ne le changera pas.
Exemple : on tombe malade, si l'on va chez le médecin, et que l'on suit le traitement, et qu'on fait les invocations on pourra guérir avec la volonté d'Allah swt. Mais si l'on reste cloitré chez soi avec une plaie qui va s'infecter, cela ne fera qu'empirer.

Le tout est écrit car Allah swt sait à l'avance si tu vas invoquer ou pas, si tu feras les causes ou pas, si tu rendras visite à tes proches ou pas...

Tant qu'il n'est pas maitrisé, l'important c'est de croire au destin, et de s'en satisfaire qu'il soit bien ou mal. Et de ne jamais négliger les causes des fois que le mal puisse s'éloigner.
M
27 mai 2018 05:51
Tout à fait, mais le contraire est vrai aussi.

Dans l'exemple plus haut de la maladie / médecin / traitement : il y a aussi l'autre cas de figure, celui où les causes sont néfastes ( négligence ).

Si tu choisis de faire les causes dans le sens inverse c'est-à-dire négliger ta santé celle-ci se détériorera et donc celle-ci sera aussi suspendue à ce que tu auras choisis de faire ( ne pas suivre un traitement, ne pas invoquer ...)

Le destin suspendu est modifiable car il est écrit dans les recueils des Anges, et non dans Lawh Almahfoudh ( comme le destin absolu ) et sera lié aux bonnes causes tout comme aux mauvaises.

Citation
Nuit ensoleillée a écrit:
Pour le destin suspendu (qui doit aussi correspondre à la volonté juridique) j'ai lu que ça avait un rapport avec ce qu'Allah aime. Donc si on fait une chose que Allah aime alors ça se réalisera.

BarakAllahu'fik pour ton post.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook