Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi ALLAH ne guide pas tous les humains ?
a
30 juillet 2014 21:30
Citation
antoineva281 a écrit:
Citation
LeSinge a écrit:
Salam.

La plupart des croyants sont des gens profondément égoïstes. Pourquoi ?
Parce qu'ils espèrent, devant le malheur, avoir, après leur mort, une récompense ultime et éternelle, qu'ils auront acquis "en faisant le bien". Ils espèrent qu'un Etre suprême les récompensera pour leur servitude. Or, ils ne s'imaginent pas qu'ils accomplissent une facette de la psychologie humaine : lorsqu'on donne ou qu'on fait le bien, on ne le fait pas par pure gratitude, mais on le fait pour recevoir un cadeau, et c'est prouvé scientifiquement. Les croyants font exactement la même chose, mais à grande échelle.

Bonjour,

Ce que vous affirmez dénonce une méconnaissance complète de la psychologie humaine et même de la religion, au moins partiellement. J'ai déjà entendu ce genre de propos et ils m'ont toujours surpris. Le vrai croyant craint Dieu et il espère la récompense promise, à savoir le Paradis. Mais il ne s'agit pas de se faire une couverture de bonnes actions qui serait un sésame pour le Paradis. Il faut accompagner ces bonnes actions de la sincérité du coeur. C'est primordial en Islam. Il faut donc aimer le bien pour le bien qu'il représente, et non pour une récompense. En revanche, lorsqu'il fait une bonne action, le croyant pense à Dieu. Ce qui n'est pas la même chose qu'espérer une récompense, fût-elle le paradis. Il s'agit alors d'un sentiment de crainte, non d'envie. Ensuite, l'espérance de la récompense est d'une toute autre dimension, elle est indépendante de l'effort (quelqu'en soit le degré) effectué pour la réalisation la bonne action, elle lui est même postérieure. L'envie de faire le bien ou le mal peut résulter de l'éducation, comme de la pratique ou non d'une religion. Notre conscience ainsi forgée, c'est naturellement (et non par calcul, comme vous le prétendez) que nous nous orienterons dans l'une ou l'autre direction, indépendamment de toute autre considération et de toute convoitise.

Bonne réflexion
moody smiley
1 août 2014 21:31
Citation
perle-metisse a écrit:
je ne dis pas que Allah est injuste

mais se qui serait bien c'est qu'il envoi une preuve FLAGRANTE qu'il est là, et que des prophetes reviennent témoigner afin que tout le monde se soumettent à dieu

lol mais je reve pcke c impossible ce que je dis


Assalam alaykoum,

Des preuves flagrante de l'existence de Dieu il y'en tellement mais c'est juste que les mécréants refusent de croire, la vérité est juste sous leur yeux mais ils ne veulent pas la voir, il y'en ils savent très bien que Dieu mais ils s'en fout, ils suivent leur passions, ils profitent de la vie, ils ne font que pécher... Allah n'est pas injuste, on a tous un terme assez long pour se remettre en question mais beaucoup veulent "tout faire" avant de mourir, ils veulent tout "connaître" de cette dounia!

On récolte ce que l'on sème, si tu veux être guidé Allah te guidra!

Allah n'est pas injuste, beaucoup d'être humain ne sont pas reconnaissant envers Dieu!
L
21 août 2014 22:11
a salam alicoum,
Juste un grand merci à Fleur de jasmin pour son histoire, que je trouve très belle et aux autres frères et soeurs qui offrent le réconfort par leurs humilité et leurs simplicité, et fonds preuve d'une grande confiance en Allah SWT!!! je vois presque tous les jours des preuves évidentes de l'existence d'Allah, déjà en tout ce Qu'Il a créé, l'humanité, en la lune qui est maintenu très haut sans nous tomber dessus, le ciel qui nous protège d'un espace sans fond, les nuages qui écrivent Son Nom tous les jours, je le lis Allah SWT dans les arbres tous les jours, en coupant mes fruits apparait Allah SWT, c'est écrit dans nos mains ALLA et nos oreilles en arrabe, de nos doigts on peut l'écrire aussi!des légumes, Subhan Allah, en la naissance de mes filles dont je ne me remet toujours pas, en Son Amour à chaque fois que je vais le chercher hamdouliLah! Je le trouve dans ma patience, mes peines, mes joies, Il EST partout, et la semaine dernière je ne sais pas pour quoi dans ma tête j'entendais à répétition pendant des heures " ALLAH Héy, ALLAH HA" j'ai cru qu'en m'endormant je ne me réveillerais plus mais hamdouLiLah je suis là pour vous raconter! Je ne sais pas comment gérer tant de preuves, j'aimerais tout abandonner d'ici bas parfois pour n'adorer qu'Allah, et je pense que je l'aime par dessus toute chose ici bas, je sais qu'Il ne m'abandonne jamais depuis mon enfance je ne pense qu'à LUI, IL EST Le plus belle AMOUR de mon existence et j'aimerais tant ne faire que l'adorer, mais ma vie ne me le permet pas pour l'instant, et ça me rend malade parfois, alors je Lui dis chaque jour et chaque nuit que je l'aime et je l'aime tant que j'en pleur, et si je ne me raisonne pas, je ne pourrais m'arrêter de pleurer!!! Allah Est certainement une immense Unité phénoménalement au dessus de tout ce que nous ne serrions aussi certainement jamais capable d'imaginer!!! s'en est effrayant, fascinant, inquiétant, bouleversant... Ce qui est sure et j'en témoigne avec conviction absolu c'est que si il ne devait exister qu'une chose dans l'univers IL SERAIT CERTAINEMENT LE SEUL EXISTANT!!!! Oh, Allah tu ne peux être bénis par autre que Toi Même, et il est certain que nous te devons louanges et amours, nous te devons remerciement, nous te devons tout le bon car il ne vient que de Toi SWT, nous te devons chaque souffles, chaque respirations, chaque jour qui se lèvent, mais nous ne sommes pas reconnaissant! Nous sommes imparfait tous, mais T'aimer ne nous coute rien, Pardonne nous pauvres fous, et permet à ceux qui t'aime, même en secret, de t'adorer sincèrement avant la mort!!! ALLAH HOWA L'AKBAR!
A salam alicoum mes frères et mes soeurs, et ne pensez jamais qu'Il vous abandonne, restez patient, Il est Le Sure, Il Est Le Meilleur Allié dans ce monde et l'autre! Pensez avec le coeur! et faites de votre mieux inshaAllah!!! Il Est Juste en ce qu'Il Accorde et retire!!! A salam alicoum wa Rahmatou Lah
T
8 mars 2015 15:56
ranimalsi,

je vais essayer de répondre à tes questions, avec mes propres motes, ma propre interprétation, donc s'il te plait, regarde juste si ca te convient, si ca te parle, mais ne prends pas me réponses comme définitives. Ce sont mes convictions, ou du moins comme cela que je vois les choses et quand j'adopte cette vision elles me font du bien. Elles n'ont pas prétention a etre des verites car qui suis je pour prétendre détenir la vérité. C'est juste mon vecu ma compréhension et elles me font du bien. et peut etre sont elle vraies en definitives mais c'est a toi de juger et de savoir si tu veux t'y ouvrir.
Pourquoi adorer dieu alors que dieu n'en a pas besoin? Effectivement, dieu n'a besoin de rien il se suffit a lui meme et a Son immensité. Mais c'est un cadeau qu'il nous fait en nous donnant la possibilité de l'adorer. N'as tu jamais observé un couché de soleil? Tu as "adoré" le spectacle et pourtant le soleil n'avais pas besoin d'etre adoré. Et bien, en mon sens, pour dieu, c'est pareil. Ouvrir ton coeur à Sa Lumière, c'est pour moi, je crois, la plus belle des choses qui puissent arriver.
Pourquoi ce test? Encore, merci pour la question, et laisse moi te répondre avec mes propres mots, qui n'egagent que moi. Tu sais, en photographie, lorsque que l'on fait un tirage sur du papier, que l'on passe du négatif de la pellicule on appelle ca une épreuve. La photo se révèle après de nombreuses transformations chimiques, apres un bain et puis un autre etc. Alors, peut etre que pour nous aussi nous sommes mis à l'épreuve. Selon ma compréhension, nous sommes mis dans des conditions difficiles, douloureuses parfois, douces par d'autre moment, pour la simple opportunité de savoir quoi en faire. Peut etre est ce comme un accouchement de nous meme. Tous les etres humains font face a des difficultés mais ces difficultés les font grandir, dans quelque chose que tu découviras au fil du temps, qui est proche de toi, de ton coeur de la relation a dieu, de l'amour, de la joie etc....Alors, oui, selon moi, dieu nous a mis sur cette terre qui peut etre parfois etre miserable pour que nous donnions le meilleur de nous meme. Et pourquoi le coran est la, selon moi? c'est comme un guide, une boussole, une lumière dans l'obscurité...C'est un peu la carte pour rentrer a la maison. Imagine, si tu étais participante du jeu kohlanta.....oui c'est difficile, c'est éprouvant. Mais si tu remportes la victoire...quelle joie, quelle paix, quelle liberation. Alors, mon interpretation c'est ca. la vie est parfois tres difficile mais tu peux en tirer le meilleur...A toi juste de l'utiliser de la bonne manière. et si tu te demandes quelle est la bonne maniere je crois que le coran t'aideras a bien comprendre, mais il faut etre assidu, courageux, tenace, sincere, etc...moi par exemple, j'ai lache la pratique...il faut s'y reprendre a plusieurs fois, ne pas lacher...c'es comme un cerf volant qui s'envole, il faut bien le tenir si tu veux t'envoler..

Enfin, toujours selon ma compréhension, dieu donne le choix a tout le monde. tu as le choix de jouer a kohlanta tu n'es pas obligée....mais tu peux choisir d'y jouer ca sera difficile mais ca en vaut le coup...peut etre que je me trompe mais je crois que dans la vie on a le choix...je crois que c'est ca le libre arbitre...tu imagines si notre vie etait pilotee en permanence par dieu et que l'on aait rien a faire...on s'ennuierait non....alors, oui, tu est libre de faire ce que tu veux de ces epreuves...tu peux gacher ta vie comme la reussir...et les criteres de reussite selon dieu sont tres loin de ce que l'on a l'habitude d'appeler reussite. tu vois, je crois qu'au yeux de dieu, qui est proche de la sagesse, et bien la gentillesse est une belle reussite, plus que d'avoir une ferrari...tendre la main a quelqu'un peut etre plus courageux qu'escalader l'himalaya, ou dire oui ou non a quelque chose peut etre une grande preuve d'amour envers lui....alors pourquoi certains sont egares et certains sont guides...et bien peut etre parcequ'ils l'on choisit. peut etre parcequ'ils se sont bouches les oreilles lorsque dieu essayait de leur dire quelque chose, parce que ca leur semblait trop dur....tu vois, je vois dieu comme "quelqu'un" qui respecte beaucoup l'etre humain, et qui respecte sa liberté...d'ailleurs c'est pourca que des fois il se met en colere...ca peut etre pour toi un moyen de revenir dans la bonne direction...tu imagines si tes parents ne s'etaient pas mis en colere quand tu faisait des betises;...c'etait pour toi qu'ils faisaient ca....pour t'aider a avancer et aller dans la bonne direction...sauf que les parents sont humains et font des erreurs...dieu lui, d'apres ce qui est dit est juste...donc si il se met en colere, c'est pour ton plus grand bien...

voila, donc j'espere avoir pu te donner un peu de courage, et aux autres, j'espere ne pas avoir dit trop d'idioties...

merci de votre attention
A
9 mars 2015 03:34
salam 'alaikoum

L'amour pour Allah, les oeuvres pour Lui procure le bien être, arrivé a un stade de foi, ce n'est plus pour la récompense, mais par amour pour Notre Créateur, si on ne le vit pas on ne peut pas le ressentir, le coeur s'apaise au fur et a mesure de la proximité avec Allah, puis on ressens Sa présence en se rapprochant de Lui, soubhan Allah.

Il faut le vivre, pour le vivre il faut demander a Allah de nous guider, de nous aider a nous rapprocher de Lui.

Le mal n'a jamais apporté de bien être, soubhan Allah, les gens loin d'Allah ne sont pas heureux, alors que celui qui croit, soubhan Allah, oeuvre pour Allah même avec des montagnes d'épreuve il est serein, la miséricorde du Créateur qui apaise le coeur de qui Il veut soubhan Allah.

Allah dis que celui qui s'écarte de Son rappel vivra une vie pleine de "gêne", la gêne ici, signifie la tristesse, la solitude, le mal être....

La paix du coeur vient dans l'maour pour Allah.


Soubhan Allah, c par amour pour Lui, il ni a pas meilleur amour que l'amour pour Allah. Car celui qui se confie a Allah, ne perds jamais.


Al hamdoulilLah

qu'Allah ouvre nos coeurs, nous accorde la sincérité, la guidée, amine
9 mars 2015 03:59
Wa alaykoum salam. Si Allah l'aurait voulu oui nous serions tous sur un droit chemin et après ? L'enfer ? Le Paradis ? La vie elle aurait servi à quoi ? Autant être direct au Paradis. C'est dur mais on est obligé d'accepter la Volonté Divine, Dieu est le Grand Connaisseur et on ne sait pas. C'est le destin shaytan, le maudit, devait convaincre les parents de l'humanité ♥ de désobéir au Seigneur, Adam & Eve ♡ alayhoum salam ♡ devaient péché, se faire pardonner et commencer à nous montrés la voie de ce que sera la vie; une lutte. C'est un test. Y en a trop, ils prennent la vie comme un dû, comme quelque chose d'acquis, ils ignorent la grandeur de Dieu, qu'Allah nous préserve de la mécréance. En réalité c'est aberrant de pas se soumettre !!
s
9 mars 2015 12:20
Une question quand on fais des enfants et qu'on leur donne une bonne éducation.
Nous viendrait-il a l'idée de le jeter dans les flammes parce qu'il n'a pas fais tout ce qu'on lui demande .... c'est cruel
T
9 mars 2015 22:58
Aleykoum Selam, smiling smiley Je crois pas qu'on a le droit de prier pour le qu'il guide.
Sourate 9 At-Tawbah , versets 113
113. Il n'appartient pas au Prophète et aux croyants d'implorer le pardon en faveur des associateurs (muchrikin), fussent-ils des parents alors qu'il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l'Enfer.
Sourate 28 Al Qasas
56.Tu (Muhammad) ne diriges pas celui que tu aimes : mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés.
source : [www.forumjv.com]
Les verstes où j'ai pris du Coran : [www.coran-en-ligne.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/15 22:59 par Tarkan99.
r
15 mars 2015 22:39
Citation
perle-metisse a écrit:
Salam

je suis trop triste quand je vois des gens de ma famille ou de mes amis, gens que j'aime ect... qui ne sont pas musulmans car vraiment sa me fai trop de la peine de me dire qu'ils iront en enfer pour l'éternité crying( crying(
Non, ça c'est l'idéologie dominante ! c'est un propos humain !
D'après la religion musulmane, les personne qui ont été correct durant leur vie quelque soit leur position idéologique/ confession religieuse ils iront au Paradis.

Enfin bon, nous avons pas la légitimité de dire qui ira où, Dieu est le plus savant.
s
8 décembre 2015 03:22
dans temps ils devraient faire l effort et s interesser allah nous dit dans le coran il nous pas creer pour rien
C
8 décembre 2015 09:35
Allah nous a doté d'un libre arbitre.
Il y a 2 chemins tout en dans la sourate El Fatiha.

[quran.al-shia.org]

Tu trouveras ta réponse détaillée sur ce site. Moi il m'a beaucoup éclairée
P
8 décembre 2015 10:48
Bonjour,

Moi j'essaie de faire le bien selon ma pure morale. Je n'ai pas besoin de religion.

On nous a rempli nos têtes avec plein de concepts compliqués pour justifier tel ou tel chose, mais doit on justifier tout ?


Cela nous vous suffit-il pas de faire le bien ? d'être gentil ? accueillant ? pourquoi faut il voir autre chose que cela ? pour avoir une récompense ? alors c'est juste du commerce non ?
Citation
LeSinge a écrit:
Les croyants sont aussi des humains, aussi, la récompense, comme la punition, faisant partie de nous-mêmes, de notre composition, cependant, le vrai croyant c'est celui qui parvient à transcender ceci, à transcender son égoisme, c'est celui qui fait le bien, et évite le mal, au-delà de la récompense, et de la punition.
a
8 décembre 2015 11:21
ça existe pas la morale pure, cela découle forcément de concepts qui aient pu provenir de la religion à un moment donné...
Une bonne partie du droit français se base sur des concepts judéochrétiens.

N'importe quel croyant sait qu'espérer une récompense ne suffit pas, il faut être sincère dans son adoration de Dieu, c'est la base de la base tout ça, mais bon, je ne sais pas trop ce qu'on t'a mis dans le crâne plus jeune...
Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour,

Moi j'essaie de faire le bien selon ma pure morale. Je n'ai pas besoin de religion.

On nous a rempli nos têtes avec plein de concepts compliqués pour justifier tel ou tel chose, mais doit on justifier tout ?


Cela nous vous suffit-il pas de faire le bien ? d'être gentil ? accueillant ? pourquoi faut il voir autre chose que cela ? pour avoir une récompense ? alors c'est juste du commerce non ?
8 décembre 2015 12:07
Bonjour Philippe13, que la paix soit sur vous,

Moi j'essaie de faire le bien selon ma pure morale. Je n'ai pas besoin de religion.
=> je vous félicite si vous essaie de faire le bien. Mais est-ce que vous êtes une personne qui est pour le bien et la paix ?

Que la paix soit sur vous.
Citation
Philippe13 a écrit:
...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/15 16:26 par toteau.
P
8 décembre 2015 16:20
ça existe pas la morale pure, cela découle forcément de concepts qui aient pu provenir de la religion à un moment donné...

Evidemment, on parle bien sur de mélange, de coutumes, de traditions, de religions.
tout est mélé ...

Et ce n'est pas parce que l'on adhère à un point, qu'on doit valider tout les autres (encore faut il prouver que le sens moral (concept variable d'ailleurs suivant les endroits) est un concept religieux... pour mémoire, les seuls qui pouvait écrire, dans les temps anciens, parce que riches c'etaient les religieux... et non pas les humains de base qui n'ont pas pu laisser de trace)

Je suis désolé mais comme disais l'autre, les religions n'ont pas le privilège de la morale.
Les athées, agnostiques aussi peuvent être bons et pour répondre à Toteau, oui bien sûr que je suis pour le bien et la paix.

c'est la base de la base tout ça, mais bon, je ne sais pas trop ce qu'on t'a mis dans le crâne plus jeune...

La même que chose que toi je pense, j'ai eu une éducation religieuse, jusqu'à ce que je me réveille...
Citation
al qurtubi a écrit:
ça existe pas la morale pure, cela découle forcément de concepts qui aient pu provenir de la religion à un moment donné...
Une bonne partie du droit français se base sur des concepts judéochrétiens.

N'importe quel croyant sait qu'espérer une récompense ne suffit pas, il faut être sincère dans son adoration de Dieu, c'est la base de la base tout ça, mais bon, je ne sais pas trop ce qu'on t'a mis dans le crâne plus jeune...
A
8 décembre 2015 17:06
Ooooh c'est mignon cette innocence et cette sensibilité smiling smiley Angel
Ton message est très touchant.


(eh oui, eh oui, je fais ma bonne femme émotive et fleur bleue, et alors, et alors ? grinning smiley )

Sinon ta question soulève l'interrogation très assez épineuse du libre-arbitre et de la prédestination. Pas besoin de rentrer dans un n-ième débat pour affirmer les mêmes idées, mais il est assez dur de se représenter le fait que l'on soit totalement responsable de nos actes alors même que Dieu sait la façon dont nous allons agir (voir même complètement angoissant, quand on a la perspective de l'au-delà en tête). Ce n'est pas une dénonciation que je fais là, juste un constat de ce que je ressens quand je lis cet avis sur la question.
Ca soulève aussi la question des bonnes actions, et des conditions pour entrer au Paradis (on en a déjà parlé plus haut). Dois-je faire une bonne action pour le plaisir de répandre le bien autour de moi? Ou pour attendre la fameuse récompense du Paradis?
Et aussi : la condition sine qua none pour entrer au Paradis, c'est d'être musulman. Mais musulman, ça veut dire avoir eu la chance d'être né dans une famille musulmane (avec des parents qui eux-mêmes ont eu la chance d'avoir eu des parents musulmans, et ainsi de suite) ? Non, parce que beaucoup de personnes se targuent d'aller au paradis en mettant en avant leurs origines, et quand une personne de parents musulmans se met à douter, on va considérer cela comme une urgence de bien le mettre sur les rails. Alors que si l'on voulait une adhésion pleine, entière et sincère de la personne à la religion, on devrait la laisser cheminer. Après, on me demandera ce qu'il en est de ceux dont le but est de suivre leurs "passions".
Je pense que toute remise en question avec des arguments et un véritable élan spirituel/intellectuel mérite d'être considéré. Je pense que les passions sont automatiquement exclues de ce genre de questionnement.

Citation
perle-metisse a écrit:
Salam

je suis trop triste quand je vois des gens de ma famille ou de mes amis, gens que j'aime ect... qui ne sont pas musulmans car vraiment sa me fai trop de la peine de me dire qu'ils iront en enfer pour l'éternité crying( crying(

pourquoi Allah ne fait pas venir tout le monde sur le droit chemin sa je me le demande vraiment

Voila j'avé juste envie d'écrire sa pour montrer la douleur que sa me fait parfois j'en pleure et tout

bcp de gens de ma famille sont mécréants et je me les imagine bruler dans des flammes en hurlant, et cette scene me détruii



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/15 17:08 par Assia_ta.
8 décembre 2015 17:24
Sincerement, moi aussi quand je vois ma famille comme ça, ça me rend vraiment triste ! Non pas que je vais rentrer au paradis à coup sur ou je ne sais pas , je ne peux pas savoir (enfin Incha'Allâh) mais bon, j'aimerai les voir s'impliquer plus dans la religion, prier et tout, au moins de quoi avoir une chance d'y entrer et de plaire à Allâh.
Mais Dieu guide qui Il veut, et c'est aussi aux humains de le vouloir, sinon, il n'y aurait pas d'enfer ni de paradis, et il n'yaurait pas le libre arbitre, du coup autant faire de nous des anges, et voila, c'est tout le principe d'etre un humain. Et puis franchement, on a toutes les preuves qui existent qui prouvent Son existence Soubhanou wa ta3ala, mais certaines personnes y sont aveugles et sourdes et tu auras beau essayer de les convaincre elles ne font que s'enfoncer plus dans leur croyance.
Qu'Allâh renforce notre foi, et fasse de nous des habitants de Son vaste paradis.
8 décembre 2015 20:04
Bonsoir Philippe13, que la paix soit sur vous,

Merci de votre réponse.

Les athées, agnostiques aussi peuvent être bons et pour répondre à Toteau, oui bien sûr que je suis pour le bien et la paix.
=> et est-ce que vous êtes sincère dans la recherche du bien et de la paix ?

Que la paix soit sur vous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/15 20:04 par toteau.
E
8 décembre 2015 23:01
Si on serait tous guidés des le debut il n'y aurait pas Iblis, on serait tous au Paradis peut etre meme nus puisque Adam et Hawa n'auraient pas ete tenté. Il n'y aurait pas de Terre.

Impossible de concevoir une chose pareille on a ete crée pour adorer Dieu et voir qui le fait qui le fait pas.

Exemple grossier
Quand t'aime quelqu'un tu prefere qu'il t'aime pour ce que tu es ou tu prefere le forcer a t'aimer ?

Allah nous donne des preuves sans cesse jusqu'a notre mort mais quand on veut pas on veut pas...
9 décembre 2015 00:02
Ce site est ambigus truffer d'erreurs, il est a la sauce soufisme-rafidi, il contient plus de l'ambiguïté qu'autre chose, je te conseil de t'en éloigner.
----
Citation
Chevaline a écrit:
Allah nous a doté d'un libre arbitre.
Il y a 2 chemins tout en dans la sourate El Fatiha.

[quran.al-shia.org]

Tu trouveras ta réponse détaillée sur ce site. Moi il m'a beaucoup éclairée
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook