Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi ALLAH ne guide pas tous les humains ?
p
11 avril 2011 23:45
Salam

je suis trop triste quand je vois des gens de ma famille ou de mes amis, gens que j'aime ect... qui ne sont pas musulmans car vraiment sa me fai trop de la peine de me dire qu'ils iront en enfer pour l'éternité crying( crying(

pourquoi Allah ne fait pas venir tout le monde sur le droit chemin sa je me le demande vraiment

Voila j'avé juste envie d'écrire sa pour montrer la douleur que sa me fait parfois j'en pleure et tout

bcp de gens de ma famille sont mécréants et je me les imagine bruler dans des flammes en hurlant, et cette scene me détruii
a
11 avril 2011 23:58
Assalamou Alaikoum,

Dieu ne guide que les gens qui veulent être guidés...
n
12 avril 2011 00:01
salam

Allah guide qui il veut et egare qui il veut oui mais Allah guide cuex qui demandent sincerement la veriter ceux qui accepte la veriter et il egare ceucx qui refuse la veriter Allah il est pas injuste celqui demande sincere la guider Allah lui donne

Sourate 32 AS-SAJDA (LE PROSTERNATION)
13. "Si Nous voulions, Nous apporterions à chaque âme sa guidée. Mais la parole venant de Moi doit être réalisée : "J'emplirai l'Enfer de djinns et d'hommes réunis".

chacun de nous a le libre arbitre donc c est une excuse de dire cela et meme apres la mort des gens vont dire cet excuse
Sourate 39 57. ou qu'elle ne dise : "Si Allah m'avait guidée, j'aurais été certes, parmi les pieux";

si tout le monde rentrerai au paradis il n y aurai pas de justice si quelqun viiolerai ta mere ou ta soeur et que il n etait pas puni tu trouverai cela juste? non Dieu est pardonneur est misericordieu mais il est aussi juste

Al-Isra [17:15] Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d'autrui. Et Nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager.

chaque peuple a eu un messager nous on a eu notre messager c est le seau le derniere des prophete le prophete sall-llah alahwi wa salam
Dieu il est pas injuste le paradis c est pour les pieux
p
12 avril 2011 00:07
je ne dis pas que Allah est injuste

mais se qui serait bien c'est qu'il envoi une preuve FLAGRANTE qu'il est là, et que des prophetes reviennent témoigner afin que tout le monde se soumettent à dieu

lol mais je reve pcke c impossible ce que je dis
n
12 avril 2011 00:18
Citation
perle-metisse a écrit:
je ne dis pas que Allah est injuste

mais se qui serait bien c'est qu'il envoi une preuve FLAGRANTE qu'il est là, et que des prophetes reviennent témoigner afin que tout le monde se soumettent à dieu

lol mais je reve pcke c impossible ce que je dis

mais refelchis si cela se passerait il y aurai que des croyant
sa voudrai dire que meme ceux qui ne meriter pas le paradis doivent aller au paradis sa serai injuste

pourquoi l homme qui n a jamais penser a Dieu et n a fait que de pecher devrai avoir la meme place que celui qui a consacrer sa vie a Dieu? sa serai injuste

Dieu fait ce qu il veut un des noms d Allah c est Le sage il y a une sagesse derriere toute chose
le coran n est il pas une preuve sufisante?
m
12 avril 2011 00:48
Citation
perle-metisse a écrit:
je ne dis pas que Allah est injuste

mais se qui serait bien c'est qu'il envoi une preuve FLAGRANTE qu'il est là, et que des prophetes reviennent témoigner afin que tout le monde se soumettent à dieu

lol mais je reve pcke c impossible ce que je dis

les preuves FLAGRANTES y'en a eu depuis l'avènement de l'humanité , depuis ADAM alayhi ssalam lui qui a vu et vecu la puissance de Dieu et a vu le paradis , pourtant il a suivi les paroles de satan !!! lui et ève ont suivi ibliss , et puis après on lis dans le coran tous ces peuples qui ont demandé des miracles à leur prophétes pour qu'ils puissent croire en eux et pourtant ils les ont démentis, tous les prophétes sont arrivés avec des miracles , et la dérnière c'est le Coran qui nous rapporte tous ces faits , et donc ce n'est certainement pas la solution car Dieu est capable de bouleverser tout ce monde en un instant , mais ce n'est pas pour ça qu'il nous a crée .
D'autres part cessez SVP de croire que les non croyants iront en enfer comment Dieu emmènera des gens qu'il a crée lui même en enfer injustement c'est lui le Juste !!! arrêtez de vous prendre en Dieu , c'est difficile de bien intérpréter le coran ,ne soyons pas trop simplistes et croire que les musulmans iront au paradis ce n'est pas à nous de juger !
lisez ce verset : ( إن الذين آمنوا والذين هادوا والصابئين والنصارى والمجوس والذين أشركوا إن الله يفصل بينهم يوم القيامة إن الله على كل شيء شهيد ( 17 ) ) .
( إن الذين آمنوا والذين هادوا والصابئين والنصارى والمجوس والذين أشركوا إن الله يفصل بينهم يوم القيامة إن الله على كل شيء شهيد ( 17 ) ) .
Dieu seul jugera et ce n'est pas à nous de le faire !
"...( وَجَعَلْنَاكُمْ شُعُوبًا وَقَبَائِلَ لِتَعَارَفُوا )....."
si quelqu'un peut traduire les versets jazakom allah khayr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/11 00:57 par medecinmaghribi.
f
12 avril 2011 03:40
Salam,

je vais te raconter une anecdote d'une laveuse de mort qui travaille à Paris :

cette dame aperçoit un jour un cercueil dans lequel il y avait un homme ( français ou européen), maquillé comme le veut la tradition occidental, habillé de son plus beau costume, avec une cigarette au dessus d'une oreille,

en le voyant , elle lui dit ( au mort) : mais ou crois tu aller comme cela? au Paradis?

la même nuit , elle vit dans son rêve, cet homme lui répondre: et toi qui es-tu? le juge ?

il se peut que cet homme, avait au fond de lui la conviction qu'il n'existait qu'un seul Dieu, Allahou alem

tout ça pour te dire, que l'au delà, il y aura beaucoup de surprises des déceptions aussi, des stupéfactions.

ce que renferment les cœurs n'appartient qu'à Allah, et des gens que l'on pense condamnés à l'enfer, pourraient peut être en être épargnés ( je parle de ceux qui sont sincères).

pratiquer la sounna est indispensable, mais la nia est invisible, insaisissable et uniquement accessible à Dieu, même les anges qui notent au quotidien nos bonnes et mauvaises actions n'y ont pas accès.

en tout cas, depuis ce jour, je raisonne différemment quant à la destination de chacun dans l'au delà.

Salam
m
12 avril 2011 18:10
Citation
perle-metisse a écrit:
Salam

je suis trop triste quand je vois des gens de ma famille ou de mes amis, gens que j'aime ect... qui ne sont pas musulmans car vraiment sa me fai trop de la peine de me dire qu'ils iront en enfer pour l'éternité crying( crying(

pourquoi Allah ne fait pas venir tout le monde sur le droit chemin sa je me le demande vraiment

Voila j'avé juste envie d'écrire sa pour montrer la douleur que sa me fait parfois j'en pleure et tout

bcp de gens de ma famille sont mécréants et je me les imagine bruler dans des flammes en hurlant, et cette scene me détruii
d'abord,tu ne sais ni le destin,ni les pensées de chacun.Ensuite,cette vie n'est qu'un test.Seul ALLAH guide ceux qu'IL veut et qui le méritent mais Sa Miséricorde prime sur Son chatiment!
a
12 avril 2011 20:46
Citation
perle-metisse a écrit:
je ne dis pas que Allah est injuste

mais se qui serait bien c'est qu'il envoi une preuve FLAGRANTE qu'il est là, et que des prophetes reviennent témoigner afin que tout le monde se soumettent à dieu

lol mais je reve pcke c impossible ce que je dis

Dieu ne force pas les gens à croire, il dit clairement que s'il voulait, il pourrait mettre des signes logiquement contraignants à faire courber les nuques...
Mais en même temps, il a laissé un nombre incalculable de preuves...Le COran est une lumière avec un style étrange, puissant, qui ne laisse pas indifférent...
Si les gens de ta famille renient la vérité, même s'ils avaient toutes lespreuves ou s'ils voyaient un ange, ils pourraient le renier...
Après, cela fait mal quand ce sont des gesn de ta famille, certes, mais n'oublie pas qu'ils renient Dieu ouvertement...
g
13 avril 2011 00:33
perle-metisse,
ça ne vas pas forcement t'aider, mais imagine pour un instant d'etre un de tes amis ou de ta famille : si leurs réligions prévoient un enfer pour les mécréants, c'est pour toi qu'ils pleurent la nuit...
f
13 avril 2011 18:20
Citation
perle-metisse a écrit:
Salam

je suis trop triste quand je vois des gens de ma famille ou de mes amis, gens que j'aime ect... qui ne sont pas musulmans car vraiment sa me fai trop de la peine de me dire qu'ils iront en enfer pour l'éternité crying( crying(

pourquoi Allah ne fait pas venir tout le monde sur le droit chemin sa je me le demande vraiment

Voila j'avé juste envie d'écrire sa pour montrer la douleur que sa me fait parfois j'en pleure et tout

bcp de gens de ma famille sont mécréants et je me les imagine bruler dans des flammes en hurlant, et cette scene me détruii


Assalam alaikoum

En fait, Dieu nous a tous guidé, reste après notre propre responsabilité, tant sur le plan individuel que collectif, et puis la question du paradis et de l'enfer appartient à Lui seul, Lui seul connait toutes les considérations et le sort de chacun, et si on a à pleurer, c'est d'abord sur nous-mêmes, car on ne peut savoir et assurer notre sort, comme on ne peut juger définitivement sur le sort de l'autre, et même si ce sentiment de miséricorde envers ceux qu'on aime est louable, la miséricorde de Dieu est toutefois plus grande.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/04/11 20:22 par faqir.
m
13 avril 2011 22:54
Salam walaykoum ma soeur, toi ce que tu peux faire c'est des du'as(des invocations) demande à ALLAH de guider tes proches, Je connais une histoire d'une personne qui conaissait vraiment un homme qui s'était converti c'était des portugais et le fils narreté pas de faire des du'as pr ke ses parents se reconvertissent.Il perséverait chaque jour d'invoquer ALLAH.
Et sa mère s'est converti et qq temps plus tard son père aussi subhanALLAH, donc garde espoir tous est possible ALLAH est grand, demande lui la guidée de tes proches .

Ne pleure pas oukhti, sèche tes larmes, et garde espoir smiling smiley

salam walaykoum
R
29 juillet 2014 01:00
Bonsoir à tous,

Je suis une jeune file issue d'une famille musulmane.
Ma mère ne nous a jamais enseigné l'islam, ni mon père d'ailleurs, j'ai toujours fait le ramadan mais pas la prière. Cette année je me pose énormément de questions, j'aimerai tellement croire en Dieu sincèrement et avoir une foi inébranlable comme certains mais je n'y arrive pas. Trop de questions me taraude, peut -etre que Dieu ne veut pas me guider ? On dit que Dieu guide uniquement qui il veut guider, peut-être suis-je parmi ceux qui l'a choisi d'égarés.. mais pourquoi ? Pourquoi je mérite cela ? J'ai prié pour que Dieu me rassure dans ma foi mais.. je n'ai que des doutes.
Il y a aussi d'autres questions que je me pose et qui m'éffraie.

- Pourquoi doit-on adorer DIEU ? On sait que Dieu n'a nul besoin de nous alors pourquoi nous créer uniquement pour l'adorer ?

- On dit que Dieu est omniscient et omnipotent ? Alors pourquoi ce test ? Quel est le but si Dieu connait le résultat ? Et surtout dans quel but nous tester ?

- Pourquoi égarés des gens et "privilégiés" d'autres à marcher sur le droit chemin ?

Je ne veux pas croire en l'Islam simplement parce que ma famille est musulmane, comme je ne veux pas croire en l'islam parce que j'ai peur d'aller en Enfer. Je veux comprendre et que mon coeur s'ouvre mais je n'y arrive pas. Je ne sais pas quoi faire.. Quelqu'un pourrait-il m'aider ? C'est très dur pour moi de parler de ça..

Merci à tous et Mbrok el aid
S
29 juillet 2014 16:15
Citation
perle-metisse a écrit:
Salam

je suis trop triste quand je vois des gens de ma famille ou de mes amis, gens que j'aime ect... qui ne sont pas musulmans car vraiment sa me fai trop de la peine de me dire qu'ils iront en enfer pour l'éternité crying( crying(

pourquoi Allah ne fait pas venir tout le monde sur le droit chemin sa je me le demande vraiment

Voila j'avé juste envie d'écrire sa pour montrer la douleur que sa me fait parfois j'en pleure et tout

bcp de gens de ma famille sont mécréants et je me les imagine bruler dans des flammes en hurlant, et cette scene me détruii

ne temps fait pas

au paradis tu ne seras plus triste et tu ne penseras plus a eux smiling smiley
L
29 juillet 2014 17:02
Salam.

La plupart des croyants sont des gens profondément égoïstes. Pourquoi ?
Parce qu'ils espèrent, devant le malheur, avoir, après leur mort, une récompense ultime et éternelle, qu'ils auront acquis "en faisant le bien". Ils espèrent qu'un Etre suprême les récompensera pour leur servitude. Or, ils ne s'imaginent pas qu'ils accomplissent une facette de la psychologie humaine : lorsqu'on donne ou qu'on fait le bien, on ne le fait pas par pure gratitude, mais on le fait pour recevoir un cadeau, et c'est prouvé scientifiquement. Les croyants font exactement la même chose, mais à grande échelle.
f
29 juillet 2014 20:52
Assalam alaikoum

Les croyants sont aussi des humains, aussi, la récompense, comme la punition, faisant partie de nous-mêmes, de notre composition, cependant, le vrai croyant c'est celui qui parvient à transcender ceci, à transcender son égoisme, c'est celui qui fait le bien, et évite le mal, au-delà de la récompense, et de la punition.
L
30 juillet 2014 12:13
Les croyants sont aussi des humains, aussi, la récompense, comme la punition, faisant partie de nous-mêmes, de notre composition, cependant, le vrai croyant c'est celui qui parvient à transcender ceci, à transcender son égoisme, c'est celui qui fait le bien, et évite le mal, au-delà de la récompense, et de la punition.[/quote]
Ce que vous dites est l'une des clefs selon le Bouddhisme pour acquérir l'illumination. Or, dans l'Islam, c'est impossible ; on a une peur extrême de l'enfer, alors on ne fait pas le mal pour la seule raison de l'éviter, et on veut également un paradis (physique), on fait le bien pour l'avoir et éviter le paradis, au yeux d'un Etre suprême. Mais c'est impossible d'oublier cela.

D'ailleurs, le "vrai croyant" est, d'après le coran, "celui qui tremble lorsque le mot Allah est prononcé", et il n'est jamais parlé dans ce dernier d'oublier cette règle psychologique : on fait le bien pour éviter un mal et avoir une récompense ; si le Coran dirait qu'il faut faire le bien par pure morale alors qu'il n'y a derrière pas de récompense ni de punition, personne ne serait musulman.

Salam à vous.
f
30 juillet 2014 13:45
Citation
LeSinge a écrit:
Ce que vous dites est l'une des clefs selon le Bouddhisme pour acquérir l'illumination. Or, dans l'Islam, c'est impossible ; on a une peur extrême de l'enfer, alors on ne fait pas le mal pour la seule raison de l'éviter, et on veut également un paradis (physique), on fait le bien pour l'avoir et éviter le paradis, au yeux d'un Etre suprême. Mais c'est impossible d'oublier cela.

D'ailleurs, le "vrai croyant" est, d'après le coran, "celui qui tremble lorsque le mot Allah est prononcé", et il n'est jamais parlé dans ce dernier d'oublier cette règle psychologique : on fait le bien pour éviter un mal et avoir une récompense ; si le Coran dirait qu'il faut faire le bien par pure morale alors qu'il n'y a derrière pas de récompense ni de punition, personne ne serait musulman.

Salam à vous.


Assalam alaikoum

Craindre Dieu - ce qui est une chose normale, car un Dieu qu'on ne craint pas n'existe pas -, L'espérer, est une chose, agir en fonction de la récompense et de la punition, du paradis et de l'enfer, est une autre.
Il est vrai que le niveau de conscience des gens n'est pas le même, et que peut-être beaucoup ne seraient, comme tu le dis, musulmans s'il n'y avait pas de paradis et d'enfer, cependant, le musulman, dans son vrai sens, c'est celui qui se soumet, qui s'abandonne, en toute conscience et en tout détachement, à Dieu, et à Lui seul, indépendamment de toute autre considération.
L'islam consiste à parvenir à cette soumission intérieure, en fait, à cette libération intérieure. Parvenir à un état de conscience, où le divin, où la présence divine, en nous, et en toute chose, devenant comme un miroir, comme une référence avec laquelle notre conscience dialogue, nous montrant comment être, penser et agir. Cette conscience divine est comme un rempart, une protection, contre les pulsions du moi, pouvant entraîner l'homme à tous les méfaits du monde, vers, comme le stipule le Coran, le niveau le plus bas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/14 13:48 par faqir.
a
30 juillet 2014 21:15
Citation
LeSinge a écrit:
Salam.

La plupart des croyants sont des gens profondément égoïstes. Pourquoi ?
Parce qu'ils espèrent, devant le malheur, avoir, après leur mort, une récompense ultime et éternelle, qu'ils auront acquis "en faisant le bien". Ils espèrent qu'un Etre suprême les récompensera pour leur servitude. Or, ils ne s'imaginent pas qu'ils accomplissent une facette de la psychologie humaine : lorsqu'on donne ou qu'on fait le bien, on ne le fait pas par pure gratitude, mais on le fait pour recevoir un cadeau, et c'est prouvé scientifiquement. Les croyants font exactement la même chose, mais à grande échelle.

Bonjour,

Ce que vous affirmez dénonce une méconnaissance complète de la psychologie humaine et même de la religion, au moins partiellement. J'ai déjà entendu ce genre de propos et ils m'ont toujours surpris. Le vrai croyant craint Dieu et il espère la récompense promise, à savoir le Paradis. Mais il ne s'agit pas de se faire une couverture de bonnes actions qui serait un sésame pour le Paradis. Il faut accompagner ces bonnes actions de la sincérité du coeur. C'est primordial en Islam. Il faut donc aimer le bien pour le bien qu'il représente, et non pour une récompense. En revanche, lorsqu'il fait une bonne action, le croyant pense à Dieu. Ce qui n'est pas la même chose qu'espérer une récompense, fût-elle le paradis. Il s'agit alors d'un sentiment de crainte, non d'envie. Ensuite, l'espérance de la récompense est d'une toute autre dimension, elle est indépendante de l'effort (quelqu'en soit le degré) effectué pour la réalisation la bonne action, elle lui est même postérieure. L'envie de faire le bien ou le mal peut résulter d'une bonne éducation, comme de la pratique d'une religion. Notre conscience ainsi forgée, c'est naturellement (et non par calcul, comme vous le prétendez) que nous nous orienterons dans l'une ou l'autre direction, indépendamment de toute autre considération et de toute convoitise.

Bonne réflexion
moody smiley
I
30 juillet 2014 21:16
Citation
Raniamalsi a écrit:
Bonsoir à tous,

Je suis une jeune file issue d'une famille musulmane.
Ma mère ne nous a jamais enseigné l'islam, ni mon père d'ailleurs, j'ai toujours fait le ramadan mais pas la prière. Cette année je me pose énormément de questions, j'aimerai tellement croire en Dieu sincèrement et avoir une foi inébranlable comme certains mais je n'y arrive pas. Trop de questions me taraude, peut -etre que Dieu ne veut pas me guider ? On dit que Dieu guide uniquement qui il veut guider, peut-être suis-je parmi ceux qui l'a choisi d'égarés.. mais pourquoi ? Pourquoi je mérite cela ? J'ai prié pour que Dieu me rassure dans ma foi mais.. je n'ai que des doutes.
Il y a aussi d'autres questions que je me pose et qui m'éffraie.

- Pourquoi doit-on adorer DIEU ? On sait que Dieu n'a nul besoin de nous alors pourquoi nous créer uniquement pour l'adorer ?

- On dit que Dieu est omniscient et omnipotent ? Alors pourquoi ce test ? Quel est le but si Dieu connait le résultat ? Et surtout dans quel but nous tester ?

- Pourquoi égarés des gens et "privilégiés" d'autres à marcher sur le droit chemin ?

Je ne veux pas croire en l'Islam simplement parce que ma famille est musulmane, comme je ne veux pas croire en l'islam parce que j'ai peur d'aller en Enfer. Je veux comprendre et que mon coeur s'ouvre mais je n'y arrive pas. Je ne sais pas quoi faire.. Quelqu'un pourrait-il m'aider ? C'est très dur pour moi de parler de ça..

Merci à tous et Mbrok el aid


Salam Aleykoum

Je vois que c'est toi qui a fait remonté se post qui date de 2011 mais personne ne te répond.

Tu me rappel mes premiers pas vers Allah, le début de la prière et du bonheurs Al Hamdoulilah.
Je me poser un peu les même questions que toi, je pense que c'est normal et plutôt une bonne chose.
Sheitan voit que tu lui échappe et fera tous pour te dévié du droit chemin.
Les conseils que je peut te donner fisabililah sont:
-Tu doit chercher les réponse a tes questions, je te conseil de lire des livres comme (La voie du Musulman, As Sira(biographie de notre bien aimé prophète A'leihy salat wa Salam), ect...)
-Évite de cherche des réponses sur les forum, sur youtube, ... en gros sur le net parce qu'il y a beaucoup de personne qui sont égaré est qui égare.
-Evite d'avoir des amies qui ne prie pas
-Et éloigne toi du haram.
-Cherche a en savoir le plus possible sur ta religion mais ne soit pas pressé, fait le petit a petit et ta foi augmentera.
Plus tu connaitra ton seigneur, plus te le craindra, plus tu aura foi et plus il te guidra. Insha'Allah
La patience doit être avec toi sinon ce sera très difficile.
-Persévère dans la prière, soit concentré, ne pense qu'a dieu et demander lui de te guidé.

Allah a dit : « Et cherchez secours dans l’endurance et la prière… » (Sourate 2 Verset 45)

Allahou A3lem
Qu'Allah te guide et nous guide. Amine
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook