Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi Allah a donné a iblis ce délai ?
11 août 2014 12:23
Salam aleykoum, alors voila je me pose plusieurs questions ces temps-si. Tout d'abord je me demande pourquoi Allah a donné a iblis le délai de nous égarer du sentier de Dieu? Pourquoi Allah a accepté? Allah est le connaisseur de toute chose, donc il savait a quel point on est des créatures faibles et que lutter contre nos envies c'est dur. Je voudrai savoir s'il ya une explication à cela ? Car si Allah savait que le monde partirait à sa perte comme on le voit aujourd"hui, pourquoi avoir donné a iblis ce délai?

Ensuite je voudrais savoir, pourquoi le mal a été créé?
Pourquoi sommes-nous si faibles face a cette douniya? Pourquoi ne pas avoir fait de tout le monde des croyants afin que nous allions tous au paradis ? Pourquoi avoir créé l'enfer ?

Merci à ceux qui me repondront!!
c
11 août 2014 12:58
Salam,
ce que tu nous décrit là est la pensée religieuse chrétienne.
Je te retourne les questions, si Allah sws avait fait de nous des anges, alors pourquoi créer la Terre ? Il nous aurait directement envoyé au Paradis tu ne trouves pas ?
En effet, Allah sws a créé l'Homme faible, même notre père Adam as a succombé aux paroles du diable. Ne pas oublié que Allah est miséricordieux, très miséricordieux, ceci est répété dans le coran à mainte et mainte reprises.
Allah a en effet accepté le délais proposé par satan, mais il ne faut pas oublier que Allah sws savait déjà que satan allait Lui proposer ce délais, et tout ce qui allait se passer par la suite.
Il ne faut aussi voir que tout les malheurs qui se passe aujourd'hui dans le monde ne sont que des épreuves de la part d'Allah sws, car tout ce qui se passe aujourd'hui a été écrit bien avant la création. C'est la volonté de Allah sws. Contrairement à la religion Chrétienne qui parle d'un combat entre le bien et le mal, entre Allah et satan, satan n'a aucune force comparé à Allah, Allah peut faire régner l'ordre et détruire les criminels en un instant s'il le souhaite. Cependant, Il laisse court à la vie pour faire endurer les gens et distinguer parmi eux ceux qui croient fermement en Lui.

L'endurance et la patience est un caractère fort de l'Islam.

Coran 3.200 « Ô les croyants! Soyez endurants. Incitez-vous à l´endurance. Luttez constamment (contre l´ennemi) et craignez Allah, afin que vous réussissiez! »
Coran 2.155 « Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants. »
Coran 39.10 « Les endurants auront leur pleine récompense sans compter. »
Coran 42.43 « Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires. »
Coran 2.153 « Ô les croyants! Cherchez secours dans l´endurance et la Salat. Car Allah est avec ceux qui sont endurants. »
Coran 47.31 « Nous vous éprouverons certes afin de distinguer ceux d´entre vous qui luttent [pour la cause d´Allah] et qui endurent, et afin d´éprouver [faire apparaître] vos nouvelles. »
I
11 août 2014 13:48
Salam Aleykoum

Nul détient le savoir sauf Allah.
Allah sait ce qu'on sait pas.
Allah a ces raison d'avoir crée ce qu'il y a eu et ce qu'il y a aujourd'hui.
On arrive même pas a nous comprendre entre nous, la science d'Allah dépasse nos connaissances.
Il faut accepté qu'il y est des questions qui reste sans réponse, sheitan le maudit est la, il faut le combattre!

Allahou A3lem
s
11 août 2014 15:38
Citation
Chatoon a écrit:
Salam aleykoum, alors voila je me pose plusieurs questions ces temps-si. Tout d'abord je me demande pourquoi Allah a donné a iblis le délai de nous égarer du sentier de Dieu? Pourquoi Allah a accepté? Allah est le connaisseur de toute chose, donc il savait a quel point on est des créatures faibles et que lutter contre nos envies c'est dur. Je voudrai savoir s'il ya une explication à cela ? Car si Allah savait que le monde partirait à sa perte comme on le voit aujourd"hui, pourquoi avoir donné a iblis ce délai?

Ensuite je voudrais savoir, pourquoi le mal a été créé?
Pourquoi sommes-nous si faibles face a cette douniya? Pourquoi ne pas avoir fait de tout le monde des croyants afin que nous allions tous au paradis ? Pourquoi avoir créé l'enfer ?

Merci à ceux qui me repondront!!

Aleikoum salam Chatoon,

Les anges ont été créés pour l'adoration avec une obéissance absolue.
Quand à l'homme, il a été créé avec cette faculté de choisir entre les 2 directions.

Le mal consitute donc l'épreuve auquel est soumis l'homme.
S'il n'y avait pas de mal, il n'y aurait pas d'épreuve.
Et s'il n'y a pas d'épreuve, il n'y a qu'une direction.
Et s'il y en qu'une, cela revient à dire que l'homme est un ange.

Mais l'homme est justement concerné par le choix qu'il a à faire tout au long de sa vie.
Et les épreuves constituent autant d'obstacles qui l'invitent à réfléchir et à revenir à soi pour mieux revenir à son Créateur.

Le rôle du diable est de nous inviter à faire le mauvais choix.

En réalité, ce qui pousse l'homme au mal c'est d'abord lui-même ou autrement son nafs.
Prenons un exemple simple :
L'homme est attiré par une femme, son âme l'invite au péché
Le diable arrive en renfort pour attiser cette envie et l'inviter davantage.
Si l'homme résiste, le diable a tout un arsenal progressif pour l'y inviter.

Si l'homme était un poteau complétement inconscient du charme de cette femme, le diable aurait beau essayé il n'arriverait à rien.

Maintenant quand on lit ça, on est pessimiste.
On se dit c'est foutu, entre les passions qui nous assaillent et le diable qui nous colle comme un chien, comment on s'en sort ?

Et c'est là qu'il faut respirer un bon coup et voir la vie du bon côté.
Certes nos passions nous assaillent, certes le diable nous fait la misère.

Mais Dieu ne nous a jamais demandé d'être des petits êtres parfaits sans faille, sans défaut, ...

Au contraire, la première chose que Dieu nous demande est une chose simple.
C'est de reconnaître notre état de faiblesse devant Sa Force, notre ignorance devant Son Savoir, et notre incapacité devant Son Omnipotence.
Autrement dit, Dieu nous demande de nous écarter de toute forme d'arrogance.

C'est d'ailleurs ce qui a valu la perte du diable (Iblis) car celui-ci, au lieu de demander pardon pour son erreur, s'est enflé d'orgueil.
Il s'est montré orgueilleux en disant Moi je viens du feu et moi et moi et moi ...

Quand à Adam et Eve, nos parents à tous, ils ont certes mangé de l'arbre, mais ensuite ils ont demandé pardon.

Donc, la plus grande erreur de l'homme n'est pas de commettre des péchés mais c'est d'abord de s'enfler d'orgueil.
Quand à celui qui se rappelle et demande pardon, celui-ci chemine vers Dieu et les attaques du diable ne lui seront jamais fatales tant qu'il reste sur cette voie.

Le mal devient l'épreuve qui élève les uns et rabaisse les autres en fonction de leurs intentions et de leurs actions.
B
3 septembre 2015 17:09
salam aleykoum,


barak allah oufik pour ton explication. je voulais juste savoir sais-tu pourquoi allah a autorisé le délai à iblis sachant que notre âme nous suffit pour se perdre autrement dis, étant doté du libre arbitre même sans iblis on est capable de commettre des péchés alors sachant qu'on est faible pourquoi nous avoir mis une difficulté en plus?je me dis que sans iblis l'homme n'aurait pas été parfait(donc pas un ange) mais en il ne commettrait peut-être pas les drames que l'on voit a l'heure actuelle (viol,meurtre,guerre...)
merci à toi ou à ceux qui me répondront
I
IEF
3 septembre 2015 19:58
Salam aleykoum wa rahmatulah wa barakatuh,


Je t'avouerai que c'est une question que je ne me suis jamais posé tout simplement parce qu'Allah fait ce qu'Il veut.

Quoiqu'il en soit, je vais essayer de répondre à tes questions et qu'Allah me pardonne si je me trompes ou qu'on me corrige si c'est le cas.

Je vais me baser sur u verset coranique pour te répondre :


Allah dit: "Tu es de ceux à qui un délai est accordé, jusqu'au jour de l' Instant bien Connu". » (Coran, 38 : 80- 81)


L’imam ach-Chawkani dit dans son commentaire de ce verset : « jusqu’au jour du temps connu » signifie à la suite du deuxième souffle.


Alors oui, Allah lui a bel est un accordé un délai. Et pourquoi pas ?

N'est-ce pas le cas pour nous tous ?

{Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent.} S 39 v 42



On peut donc voir qu'Allah récupère toutes les âmes et renvoie sur terre celle qui ne sont pas encore arrivées à leur terme.

En conclusion, Allah t'accorde un délai pour te repentir, pour augmenter tes oeuvres, pour augmenter ta foi, pour aider les gens qui t'entourent etc …

C'est la meme chose pour Satan...



Quant aux drames et aux malheurs qui touchent nos sociétés, n'oublie pas ces versets :



"Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup." [Sourate As-Shourâ, verset 30]



"Quoi! Quand un malheur vous atteint_mais vous en avez jadis infligé le double_ vous dites: D'où vient cela?; Répond leur: Il vient de vous-mêmes. Certes Allah est omnipotent." [Sourate Ali 'Imrân, verset 165]



Allah a peut être accorde un délai à Satan ppur semer le désordre, mais n'oublie pas qu'Il a fait descendre le Coran, des Messagers, des Prophètes, des Miracles, des Savants, des Imams : tout cela pour nous guider vers la Vérité.
Satan est impuissant face à la Miséricorde et à la Force d'Allah 'azawajal.

D'ailleurs, il y aura plus de personnes au Paradis qu'en Enfer, alors ne pensez pas qu'Allah fait tout pour nous punir ou nous égarer.


J'espère sincèrement avoir répondu à ta demande.


Nous demandons à Allah qu'Il vienne au secours de Sa Religion, qu'Il élève Sa Parole et qu'Il ramène les musulmans à leur religion d'un retour véridique.
C
3 septembre 2015 23:19
Citation
Benya.al belgiki a écrit:
salam aleykoum,


barak allah oufik pour ton explication. je voulais juste savoir sais-tu pourquoi allah a autorisé le délai à iblis sachant que notre âme nous suffit pour se perdre autrement dis, étant doté du libre arbitre même sans iblis on est capable de commettre des péchés alors sachant qu'on est faible pourquoi nous avoir mis une difficulté en plus?je me dis que sans iblis l'homme n'aurait pas été parfait(donc pas un ange) mais en il ne commettrait peut-être pas les drames que l'on voit a l'heure actuelle (viol,meurtre,guerre...)
merci à toi ou à ceux qui me répondront


Salam,

Je crois que sans Iblis, on commetterait pas de péchés. Ca aurait été aussi facile de faire la prière, de jeûner, ...en un mot être un bon musulman sans Iblis, parce que sinon il nous chuchote en nous insistant à faire du mal et à nous dévier du chemin de la vérité. Je crois aussi que sans Iblis, on'est pas faible humainement et on peut atteindre la perfection, mais pas la perfection au sens divin, sinon au sens humain, parce que la perfection divine est encore plus "parfaite" que celle de l'homme. Je crois que Allah a mis Iblis pour voir si on est capables de l'aimer (Allah) et supporter les épreuves. Ils nous laissent le choix: suivre le chemin de la vérité ou celui de l'ignorance. L'homme est libre.
C
3 septembre 2015 23:31
Salah aleykom!

Excusez-moi si je viens brouiller un peu votre débat mais le mien concerne toujours le même sujet qu'au posteuse.

Il y a très longtemps, on parlait de la religion, en particulier l'Islam entre amis. Un ami m'avait posé une question qui m'avait semblée un peu surprise et dont je n'avais jamais pensé. Depuis ce jour, je n'ai toujours pas de réponse à cette question. Il dit si je me souviens bien encore "si Dieu est omniscient ou sait tout (je ne me souviens plus du terme exacte utilisé), alors pourquoi il a créé Adam et Ève?" Autrement dit, si Dieu savait que Adam et Eva allaient désobéir sur ce qu'Il leur avait ordonné (ne pas manger la pomme), alors pourquoi les avoir créé? Quand il m'avait posé cette question, évidémment j'étais restée bouche-bée et c'était lui le gagnant parce que je ne savais pas quoi lui répondre. Je ne suis pas experte en Islam et j'essaye de mieux de défendre ma religion comme tout musulman.
C
4 septembre 2015 08:20
Pour répondre à Culture1 je vais me positionner en tant que chrétienne sur ce point. Même si je n'adhère à aucun dogme en particulier, je lis essentiellement la Bible.

L'homme naît faible. Pourquoi ? parce que pour qu'il devienne fort, il faut qu'il progresse. On ne peut pas naître fort. On apprend à le devenir.

Dans mon monde spirituel, on est tous voué à devenir un jour ou l'autre des anges. C'est à dire des êtres supérieurs doués de qualités hors du commun (comme celles qu'avaient nos prophètes autrefois). Mais avant de devenir des "anges", on a un chemin à parcourir.

Pour Dieu, nous sommes tous des enfants qui apprenons à évoluer. Tout comme l'enfant tombe en apprenant à marcher, l'homme doit apprendre de ses erreurs pour évoluer. Il a toute une vie pour y parvenir.

Donc pour apprendre à être meilleur, il faut comprendre ce qu'est le pire. Pour évoluer, il faut vivre au milieu de la douleur, de la difficulté, des erreurs ... Seul l'être doué de piété saura tiré son épingle du jeu et faire preuve de cette humanité que Dieu aime tant.

C'est ainsi que nous progressons parfois avec la perte d'un être cher, ou sur les sentiers douloureux de la guerre, ou de la pauvreté, ou ... Ces chemins difficiles nous permettent, en principe, de tomber et de nous relever pour apprendre le meilleur autour de nous.

C'est parce qu'on a vu notre enfant mourir d'un cancer qu'on donnera plus facilement pour la recherche, c'est parce qu'on a vu quelqu'un mourir de faim qu'on donnera plus facilement aux pauvres, c'est parce qu'on a vu l'horreur de la guerre qu'on va oeuvrer pour la paix ...

Alors après, il y a ceux qui se relèvent pour le meilleur et ceux qui sombrent avec le mauvais faisant encore pire que leurs prédécesseurs. Et bien évidemment, on trouve plus d'âmes égarées qui oeuvrent pour le mal (consciemment ou pas) que de bonnes âmes voulant sauver la face de l'humanité.

Dieu laisse les gens apprendre d'eux-mêmes. Ceux qui auront compris feront parti des heureux élus qui accéderont au royaume.
4 septembre 2015 09:53
Ceci est à prendre au deuxième, voire troisième degré:

C'est un pari entre Dieu et le diable.

Imaginez que ce sont 2 candidats à l'élection.

Le diable investit beaucoup dans sa campagne électorale puisqu'il a le pouvoir de faire ce qu'il veut sur cette terre.

Dieu n'a pas tellement fait d'efforts pour se faire élire comme guide ultime pour sa création puisqu'il n'a envoyé que 3 prophètes dont le message ambigu et controversé a survécu (plus ou moins) pour nous parvenir.

Pourquoi Dieu laisse le diable être beaucoup plus présent et actif que lui-même? On ne sait pas, c'est une 'sagesse divine', Hikma ilahia comme on dit; peut être qu'il a laissé tomber après avoir vu qu'on est une sale race, après avoir vu les compagnons du prophète eux-mêmes s'acharner sur le Califat (première et deuxième Fitna), ou peut être qu'on est juste la génération maudite, que Dieu a choisi d'oublier et de laisser les commandes au diable. Au moins Dieu est un démocrate dans cet aspect.

Pourquoi Dieu nous a ainsi créé et abandonné à la merci du diable, ce grand sournois, le prince du 'Mal'? Pourquoi Dieu a ainsi créé des créatures, savait bien ce qu'il allait se passer s'il ne faisait pas preuve de 'présence'? Pourquoi Dieu a-t-il créé le Mal, et en a donné le ministère au diable? On a une réponse dans le coran, un verset qui nous explique très bien pourquoi ce jeu, ce pari est en train d'être disputé:

32:13 :
""Si Nous voulions, Nous apporterions à chaque âme sa guidée. Mais la parole venant de Moi doit être réalisée : "J'emplirai l'Enfer de djinns et d'hommes réunis"."

Dans ce passage, Dieu lui-même parle à la première personne et nous explique pourquoi il a créé le vice, le péché, la transgression, le Mal.

Dieu nous parle à nous, êtres humains, dans ce verset en nous disant pourquoi le pêché 'originel' (et non ce n'est pas un concept strictement chrétien), a été hérité par l'humanité entière.

Du coup, pour répondre à l'une des questions de la posteuse, pourquoi le Mal existe? Parce qu'une parole venant de Dieu doit être réalisée, un caprice divin voulant remplir l'enfer d'êtres humains et de djinns réunis. Il s'est promis à lui-même de brûler le plus de monde possible, et depuis ce aspect là, le diable n'est plus une âme indépendante ayant un grand pouvoir, mais simplement l'agent de Dieu, qui n'agit que selon la volonté de Dieu.

En conclusion, on peut dire clairement que Dieu a une dent contre nous, les humains. Il aimait bien son arbre au paradis.

PS : je ne crois ni au diable ni à Dieu.

Le diable n'est que le reflet des sentiments d'un peuple monothéiste qui ne pouvait pas supporter l'idée d'un Dieu unique responsable de tout le bien du monde, mais aussi tout le mal. La conception du diable en tant qu'entité indépendante responsable du Mal, a été progressive depuis les premiers balbutiements du Judaïsme, romancée par les chrétiens, puis exagérée par les musulmans...
C
4 septembre 2015 23:45
Citation
Cathy91 a écrit:
Pour répondre à Culture1 je vais me positionner en tant que chrétienne sur ce point. Même si je n'adhère à aucun dogme en particulier, je lis essentiellement la Bible.

L'homme naît faible. Pourquoi ? parce que pour qu'il devienne fort, il faut qu'il progresse. On ne peut pas naître fort. On apprend à le devenir.

Dans mon monde spirituel, on est tous voué à devenir un jour ou l'autre des anges. C'est à dire des êtres supérieurs doués de qualités hors du commun (comme celles qu'avaient nos prophètes autrefois). Mais avant de devenir des "anges", on a un chemin à parcourir.

Pour Dieu, nous sommes tous des enfants qui apprenons à évoluer. Tout comme l'enfant tombe en apprenant à marcher, l'homme doit apprendre de ses erreurs pour évoluer. Il a toute une vie pour y parvenir.

Donc pour apprendre à être meilleur, il faut comprendre ce qu'est le pire. Pour évoluer, il faut vivre au milieu de la douleur, de la difficulté, des erreurs ... Seul l'être doué de piété saura tiré son épingle du jeu et faire preuve de cette humanité que Dieu aime tant.

C'est ainsi que nous progressons parfois avec la perte d'un être cher, ou sur les sentiers douloureux de la guerre, ou de la pauvreté, ou ... Ces chemins difficiles nous permettent, en principe, de tomber et de nous relever pour apprendre le meilleur autour de nous.

C'est parce qu'on a vu notre enfant mourir d'un cancer qu'on donnera plus facilement pour la recherche, c'est parce qu'on a vu quelqu'un mourir de faim qu'on donnera plus facilement aux pauvres, c'est parce qu'on a vu l'horreur de la guerre qu'on va oeuvrer pour la paix ...

Alors après, il y a ceux qui se relèvent pour le meilleur et ceux qui sombrent avec le mauvais faisant encore pire que leurs prédécesseurs. Et bien évidemment, on trouve plus d'âmes égarées qui oeuvrent pour le mal (consciemment ou pas) que de bonnes âmes voulant sauver la face de l'humanité.

Dieu laisse les gens apprendre d'eux-mêmes. Ceux qui auront compris feront parti des heureux élus qui accéderont au royaume.


Salami aleykom Cathy91 (que la paix soit sur toi),

Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'avec le temps, expériences et épreuves, on évolue, on devient plus fort. Mais, excuse mon ignorance, qu'est-ce que ca avoir avec mon ou mes textes?
C
5 septembre 2015 02:04
Citation
a écrit:
Un ami m'avait posé une question qui m'avait semblée un peu surprise et dont je n'avais jamais pensé. Depuis ce jour, je n'ai toujours pas de réponse à cette question. Il dit si je me souviens bien encore "si Dieu est omniscient ou sait tout (je ne me souviens plus du terme exacte utilisé), alors pourquoi il a créé Adam et Ève?" Autrement dit, si Dieu savait que Adam et Eva allaient désobéir sur ce qu'Il leur avait ordonné (ne pas manger la pomme), alors pourquoi les avoir créé?

Dieu a créé Adam et Eve en sachant qu'ils désobéiraient parce que Dieu sait que pour devenir "parfait", il faut commettre des erreurs, tomber, se relever pour avancer de nouveau.

On ne naît pas parfait, on le devient. Enfin ... c'est ce que Dieu attend de nous. C'est cette perfection attendue qui fait de nous des saints dans son royaume. Et pour ça, on a toute une vie pour se parfaire.

Dieu sait tout, il sait que Adam et Eve vont fauter, et il attend qu'ils le fassent car c'est en fautant qu'ils apprennent à devenir des saints.

Et les hommes et les femmes de cette planète sont tous des Adam et Eve voués à devenir des saints. Mais bien entendu, il est très difficile de le devenir. Mais ça fait parti des épreuves de la vie.

C'est le mal qui nous apprend ce qu'est le bien. Sans mal, le bien n'existerait pas. C'est parce qu'on souffre qu'on a envie de connaître le bonheur et qu'on fait tout pour le trouver. Celui qui n'a que du bonheur à sa porte finit par faire n'importe quoi de sa vie car il s'y ennuie ... Il n'y a rien à faire dans une vie sans épreuve.

Chez les chrétiens, on a tendance à dire que Dieu a fait l'homme à son image. En attendant, il est très difficile d'atteindre son niveau. Dieu a aussi créé le mal, mais Lui sait s'en servir, que nous, on apprend seulement à le connaître et à le dompter. Quand on saura faire la part des choses, on sera au côté de Dieu nous aussi. En attendant il y a encore du boulot.

L'humanité existe depuis plusieurs milliers d'années, mais pour Dieu, nous sommes encore des enfants qui apprenons à devenir grands ... Certains individus sortent du lot, mais ils sont très peu nombreux. Seul Dieu sait qui ils sont car nous sommes encore tous aveuglés par le mal.
a
5 septembre 2015 08:03
Citation
mohamed1979 a écrit:
Ceci est à prendre au deuxième, voire troisième degré:

C'est un pari entre Dieu et le diable.

Imaginez que ce sont 2 candidats à l'élection.

Le diable investit beaucoup dans sa campagne électorale puisqu'il a le pouvoir de faire ce qu'il veut sur cette terre.

Dieu n'a pas tellement fait d'efforts pour se faire élire comme guide ultime pour sa création puisqu'il n'a envoyé que 3 prophètes dont le message ambigu et controversé a survécu (plus ou moins) pour nous parvenir.

Pourquoi Dieu laisse le diable être beaucoup plus présent et actif que lui-même? On ne sait pas, c'est une 'sagesse divine', Hikma ilahia comme on dit; peut être qu'il a laissé tomber après avoir vu qu'on est une sale race, après avoir vu les compagnons du prophète eux-mêmes s'acharner sur le Califat (première et deuxième Fitna), ou peut être qu'on est juste la génération maudite, que Dieu a choisi d'oublier et de laisser les commandes au diable. Au moins Dieu est un démocrate dans cet aspect.

Pourquoi Dieu nous a ainsi créé et abandonné à la merci du diable, ce grand sournois, le prince du 'Mal'? Pourquoi Dieu a ainsi créé des créatures, savait bien ce qu'il allait se passer s'il ne faisait pas preuve de 'présence'? Pourquoi Dieu a-t-il créé le Mal, et en a donné le ministère au diable? On a une réponse dans le coran, un verset qui nous explique très bien pourquoi ce jeu, ce pari est en train d'être disputé:

32:13 :
""Si Nous voulions, Nous apporterions à chaque âme sa guidée. Mais la parole venant de Moi doit être réalisée : "J'emplirai l'Enfer de djinns et d'hommes réunis"."

Dans ce passage, Dieu lui-même parle à la première personne et nous explique pourquoi il a créé le vice, le péché, la transgression, le Mal.

Dieu nous parle à nous, êtres humains, dans ce verset en nous disant pourquoi le pêché 'originel' (et non ce n'est pas un concept strictement chrétien), a été hérité par l'humanité entière.

Du coup, pour répondre à l'une des questions de la posteuse, pourquoi le Mal existe? Parce qu'une parole venant de Dieu doit être réalisée, un caprice divin voulant remplir l'enfer d'êtres humains et de djinns réunis. Il s'est promis à lui-même de brûler le plus de monde possible, et depuis ce aspect là, le diable n'est plus une âme indépendante ayant un grand pouvoir, mais simplement l'agent de Dieu, qui n'agit que selon la volonté de Dieu.

En conclusion, on peut dire clairement que Dieu a une dent contre nous, les humains. Il aimait bien son arbre au paradis.

PS : je ne crois ni au diable ni à Dieu.

Le diable n'est que le reflet des sentiments d'un peuple monothéiste qui ne pouvait pas supporter l'idée d'un Dieu unique responsable de tout le bien du monde, mais aussi tout le mal. La conception du diable en tant qu'entité indépendante responsable du Mal, a été progressive depuis les premiers balbutiements du Judaïsme, romancée par les chrétiens, puis exagérée par les musulmans...

Haha, aussi divertissant que le journal de Mickey
5 septembre 2015 13:01
Citation
al qurtubi a écrit:
Haha, aussi divertissant que le journal de Mickey

La répartie qui force le respect.
A
5 septembre 2015 13:04
parce que c'est ALLAH
a
5 septembre 2015 13:52
T'es énervé parce que je considère pas ton torchon?oh le pauvre.......
T'as un problème d ego plus important que ce que je pensais
ça doit être le diable qui te murmure tout ça..
5 septembre 2015 14:59
Citation
al qurtubi a écrit:
T'es énervé parce que je considère pas ton torchon?oh le pauvre.......
T'as un problème d ego plus important que ce que je pensais
ça doit être le diable qui te murmure tout ça..

C'est vrai, il me murmure tout le temps .. J-je-je vais commencer à prier, jeûner inchallah ..

C'est bizarre tu ne m'as pas sorti: 'La plus grande ruse du diable est de faire croire qu'il n'existe pas'? T'as oublié tes leçons?
5 septembre 2015 15:03
salem! allah est juste! il a defini le terme de tout!le jours de la resurection sera pour toutes les creatures bonnes ou mauvaises!! et si il n'y avais pas de pecheurs sur terre eb allah nous aurai remplacé par des gens qui peche afin qu'ils demandent pardon!! celui q'allah guide personne peut l'egarer et celui q'allah egare personne peut le guider!! iblis n'a aucune force a part ses insuflations!! cherchons refuge aupres d'allah et demandons la guidé et le pardon! et sachons que chaque ame goutera a la mort!!! la on verra avec l'oeil de la certitude!!!
a
5 septembre 2015 15:05
Mohamed79

mais le diable te balade comme une petite fillette... ptdr
Mlg
5 septembre 2015 15:39
ferme ta bouche al qurtubi si c pour dire sa casse toi du forum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook