Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi ALLAH a t il creé le mal?
M
23 février 2016 17:47
As Salam Alaykoum

Allah a créé le bien et le mal, ainsi que la vérité et le mensonge, dans le but de tester
les hommes, pour voir lesquels d’entre eux allaient défendre la vérité, combattre pour elle et lesquels allaient suivre le mensonge
P
23 février 2016 17:58
Bonjour Cocotte minute

"Allah a créé le bien et le mal"

eh ben c'est pas cool man, il aurait pu s'abstenir, parce que cela fait un sacré b....!smoking smiley

Citation
Cocotte minute a écrit:
As Salam Alaykoum

Allah a créé le bien et le mal, ainsi que la vérité et le mensonge, dans le but de tester
les hommes, pour voir lesquels d’entre eux allaient défendre la vérité, combattre pour elle et lesquels allaient suivre le mensonge
M
23 février 2016 18:03
c'est ce qui permet de différencier les individus
Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour Cocotte minute

"Allah a créé le bien et le mal"

eh ben c'est pas cool man, il aurait pu s'abstenir, parce que cela fait un sacré b....!smoking smiley
S
23 février 2016 18:03
N'oublie pas que l'être humain dispose du libre arbitre. Chacun décide de ses actions. En aucun cas Dieu te force à faire quelque chose. C'est seulement toi qui décide de tes choix. Dieu a crée l'être humain mais il l'a crée libre de faire ce qu'il veut.

Dieu nous a crée libre. Et dans cette liberté on trouve le bien et le mal parce que justement, nous ne sommes pas parfait.

Je pense que vu sous cet angle Dieu n'est pas à l'origine du mal ou du bien mais il est surtout à l'origine de ce libre arbitre qui nous permet de penser par nous même et de prendre nos propres décisions. Et c'est encore meilleur que de choisir de vivre dans un monde parfait, où il est impossible de penser par nous même et d'être libre au final.

C'est assez philosophique. Mais l'humain ne dispose pas suffisamment de connaissance pour se mesurer à la grandeur de Dieu et surtout à ses choix. On peut seulement essayer de les comprendre et donner des hypothèses quant à ses choix. Et voici mon hypothèse.
Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour,

Et moi j'en ai une autre de question :

Comment un être bienveillant, grandiose, etc... peut creer le mal dans sa plus profonde noirceur et perversité, uniquement pour éprouver les hommes ... ?


Je raisonne par l'absurde, mais l'origine du mal est donc Dieu pas les hommes... ce ne sont pas les hommes, si faibles, mais bien un être tout puissant qui seul peut créer ce genre de chose.

S'il avait voulu que les choses se passent autrement il aurait pu le decider....

à méditer....
23 février 2016 18:13
Voilà une question tout à fait légitime et bien intéressante ! Quand on sait que Dieu est miséricorde et bonté, l'idée même de l'enfer est diamétralement opposé à lui quì est si bon et si aimant... L'enfer à plusieurs degrés et ceux qui ont commis les choses atroces (la barbarie, la torture sur les faibles, les viols et violence sur enfants sont attendus dans cet endroit où ils subiront sans cesse les pires tortures... Mais avant d'en arriver à cela il faut qu'il y ai des personnes "habitées" par le diable et si cela est ... C'est que Dieu l'a permis et meme créer puisque il est à l'origine de toute chose.... C'est assez paradoxal en effet. J'ai entendu des histoires de libre arbitre... Les gens auraient le choix de faire le bien ou de laisser faire le mal.... Mais quand cela n'est plus une question de libre arbitre ... Par exemple quand des personnes sont éprouvés comme les Palestiniens qui se font détruire leur maison qui voient leurs enfants se faire tuer où emprisonnés, ou comme ces peuples d'afriques qui meurent à petit feu à cause du manque de nourriture ou d'eau.... Ou encore pire quand une bonne de 12 ans reçois dès coup de fouet parce qu'elle s'est fait violé par le saoudien pour quì elle travaille.... Comment peut on se dire que Dieu laisse faire et sais ce qu'il vas se passer comme mal ... Quelle justice y a t- il quand un bébé né malade et souffre d'une maladie incurable.... Ok c'est le diable qui fait ca ... Mais quì à créer le diable ? Pourquoi nous éprouver autant nous les humains, par essence si faible et si perdu dans nos connaissances si faible de l'éternel et son dessein .... J'espère que quelqu'un d'érudit saura nous apporter un peu de réponse... Essayer de comprendre ne veut pas dire douter mais plutôt renforcer sa foi...
S
23 février 2016 18:19
Dieu n'a pas crée le mal et le bien mais il a crée la justice (le fait d'être juste) et la liberté (le libre arbitre). Dieu est juste dans son jugement et nous sommes libre dans nos choix.

Je pense que c'est de cette manière qu'il faut voir les choses et non de catégoriser le monde dans le bien (le paradis) et le mal (l'enfer).

Dieu prône la justice (être juste avec les autres). Il nous conseille et nous guide dans nos choix mais nous ne les imposent pas.

L'enfer est destiné qu'à une catégorie de personne : les personnes qui ont renié Dieu.

Dieu ne fait pas souffrir les hommes en enfer. Il les punis de leurs actions injustes. Dieu n'a pas créer le mal, c'est l'homme qui l'a crée par ses choix.
Citation
Cazablanka a écrit:
Salam
J'ai une question qui me revient toujours,et je n'ai jamais eu de réponse claire.
Je voudrai savoir pourquoi ALLAH a t il creé le mal pour ensuite faire souffrir ses créatures en enfer?
P
23 février 2016 19:17
Bonjour,

Vous noyez le poisson en parlant justice et de libre-arbitre.winking smiley

Dieu a crée Iblis ou Shaytān donc Dieu a crée le Mal, je suis désolé ce sont des "faits".

Après on peut discuter du pourquoi, mais Dieu est à l'origine... vous aurez beau tourner le problème dans tous les sens....



Citation
Sousou66 a écrit:
Dieu n'a pas crée le mal et le bien mais il a crée la justice (le fait d'être juste) et la liberté (le libre arbitre). Dieu est juste dans son jugement et nous sommes libre dans nos choix.

Je pense que c'est de cette manière qu'il faut voir les choses et non de catégoriser le monde dans le bien (le paradis) et le mal (l'enfer).

Dieu prône la justice (être juste avec les autres). Il nous conseille et nous guide dans nos choix mais nous ne les imposent pas.

L'enfer est destiné qu'à une catégorie de personne : les personnes qui ont renié Dieu.

Dieu ne fait pas souffrir les hommes en enfer. Il les punis de leurs actions injustes. Dieu n'a pas créer le mal, c'est l'homme qui l'a crée par ses choix.
23 février 2016 20:06
Sourate 33, Les coalisés :
72. Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé ; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Allah a créé le mal parce que l'homme a accepté le libre-arbitre. Les Anges ne sont pas dotés de cette faculté. Détails ici.

Et concernant l'éternité, il n'est toujours qu'un moment pour l'homme. Nous n'accumulons pas le temps, pas comme si nous mettions des choses dans une poche.

Si une personne va en Enfer, c'est uniquement de sa faute. De A à Z.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/16 20:13 par CHN-W.
23 février 2016 20:20
Le sheytane est principalment cette sources de mal. Lorsque nous le suivons sans nous repentir et que nous continuons a le suivre , en quelque sorte nous l ecoutons. Sheytane est content de lui et nous l associons a Allah a notre insu car en faisant le mal nous lui raison plaisir et nous aimons ce qui nous propose or nous devons aimé que Allah
Ma vie représente une tasse de café et toi tu es le sucre que je trempe pour adoucir cette vie
C
23 février 2016 21:34
Ah oui Ignisaid ? Et Jésus, il ne va pas revenir dans la peau du Messie ? Si ça, c'est pas une réincarnation ...

Je pense qu'il faut apprendre à lire les textes autrement parfois.

Il y a des signes dans les textes que la réincarnation puisse être une option. Je sais qu'on parle d'enfer éternel et tout ça, mais normal, si nous faisons des mauvaises actions dans cette vie, on se réincarne forcément en quelque chose de plus mauvais encore qu'avant, et si nous faisons de bonnes actions, on se réincarne dans un corps meilleur ensuite.

Donc le mal engendre le mal et l'enfer est forcément sous nos pieds. Surtout qu'on ne garde pas en mémoire nos vies antérieures, juste de bribes de sensations spirituelles qu'on enfouie sous un tas de sentiments bien terrestres. Du coup, à chaque fois qu'on réintègre un nouveau corps, c'est sous le poids de nos pêchés et on est toujours plus proche du mal absolu.

Et le bien engendre le bien, et plus on fait du bien et plus on se rapproche du paradis. On appelle ça gravir la montagne de Sion dans la Bible.

On ne nait pas tous égaux en foi car on apprend à évoluer ou à régresser au fil du temps.

C'est là que réside l'éternité. Notre âme peut évoluer ou régresser. Et il est toujours plus difficile d'évoluer. D'où le peu d'âmes vraiment bonnes. Que les âmes en perdition, alors là, il y en a à la pelle.

Du Coran, je vais citer ces versets :


"Comment opposeriez-vous un déni à Dieu, alors qu'une fois morts Il vous a fait vivre, et puis vous fera mourir, et encore vivre, et puis que vous Lui serez ramenés?"

et

"Ô hommes! Si vous doutez au sujet de la Résurrection, C'est Nous qui vous avons créés de terre, puis d'une goutte de sperme, puis d'une adhérence puis d'un embryon [normalement] formé aussi bien qu'informe pour vous montrer [Notre Omnipotence] et Nous déposerons dans les matrices ce que Nous voulons jusqu'à un terme fixé. Puis Nous vous en sortirons [à l'état] de bébé, pour qu'ensuite vous atteignez votre maturité. Il en est parmi vous qui meurent [yatawafa] tandis que d'autres parviennent au plus vil de l'âge si bien qu'ils ne savent plus rien de ce qu'ils connaissaient auparavant. De même tu vois la terre desséchée : dès que Nous y faisons descendre de l'eau elle remue, se gonfle, et fait pousser toutes sortes de splendides couples de végétaux."

Par résurrection, je pense qu'il faut prendre le terme sous forme de renaissance. Plusieurs naissances.

Le jugement dernier, c'est le dernier jugement en date depuis votre dernière mort.

Enfin, j'arrive à voir les choses de cette façon.

Il y a plusieurs versets qui peuvent faire penser à cela.

Et dans la Bible, idem, quand Jésus dit :

Tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu'à Jean, et, si vous voulez le comprendre, c'est lui qui est l'Elie qui devait venir. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. (Matthieu, 11, 13-15).

Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples : Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'Homme. Ils répondirent : Les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres Elie; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes.(Matthieu, 16, 13-15).

Les disciples lui firent cette question : Pourquoi donc les scribes disent-ils qu'Elie doit venir premierement ? Il répondit : Il est vrai qu'Elie doit venir, et rétablir toutes choses. Mais je vous dis qu'Elie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'Homme souffrira de leur part. Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean. (Matthieu, 17, 10-13).
23 février 2016 22:59
Salut Cazablanka,

Je ne suis pas musulmane, mais je crois en Dieu dans le sens que Dieu = le Cosmos.
Même si je sais que ce n'est pas du tout la conception de l'Islam, je pense que certaines choses de nos deux croyances se rapprochent. Car je pense, comme toi, que Dieu est Unique et qu'il est le Créateur de toute chose.

Dans la création, il y a des choses éternelles : la matière, même si elle se transforme sans cesse, est éternelle.
Le temps et l'espace sont éternels.
La vie, en revanche, ne peut être éternelle que sous cette condition : pour que le maximum d'individus (microbes, cellules, plantes, champignons, animaux, humains) puissent profiter de la vie, il faut qu'elles naissent, il faut qu'elles grandissent, il faut qu'elles meurent.
Sinon, ce serait les mêmes individus depuis la nuit des temps, l'évolution serait compromise, Dieu ne pourrait plus rien créer et transformer, il n'aurait plus lieu d'être.

Dieu, a créé la vie à travers des individus. En créant la vie et pour que celle-ci soit éternelle, Dieu a créé la mort de tout individu.

Les individus naissent, avec un esprit, que je différencie personnellement de l'âme, car pour moi l'âme appartient à Dieu, elle peut être éternelle alors que l'esprit, ce serait l'émanation de l'âme qui vivrait à travers un corps. Quand le corps meurt, pour moi l'esprit meurt car il est lié au corps, mais l'âme reste.
Toi, tu penses que l'âme va au paradis, moi je pense que l'âme va dans un nouvel individu (réincarnation).

Les individus, pour ne pas mourir, doivent se nourrir, respirer, coloniser un territoire (même les plantes colonisent un territoire), produire des déchets - déchets qui constitueront la nourriture d'autres individus. Les individus doivent rencontrer d'autres individus dans le but de se reproduire.

Pour affiner l'instinct de survie des animaux (+ Homme), Dieu a créé les sens. C'est ce qui va permettre aux individus de trouver à manger, à se reproduire, à fuir le prédateur, de protéger la descendance, de profiter de la vie.
Aussi, Dieu a créé les émotions. La peur est sûrement l'émotion la plus ancestrale. Les autres sont toutes utiles. Y compris la tristesse. Mais il y a aussi la joie, qui permet aussi de profiter de la vie.
La douleur et le bien-être sont des informations que Dieu nous a donné pour notre survie.

Tant qu'il n'y avait pas l'Homme, peut-on parler de bien ou de mal ? Le lion qui bouffe une gazelle, on peut pas dire que c'est mal du point de vue du lion. C'est cruel pour cette pauvre gazelle, mais c'est pas mal. Sinon, c'est le lion qui meurt. (Heureusement, Dieu a mis plus de gazelles que de lions.)
Mais que disent les émotions de la gazelle ? Elles disent que le lion, c'est le mal. Qu'il faut le fuir.

Dieu a donné à l'Homme le langage.
Ce langage, lié aux émotions, vont constituer ce qui correspond pour moi au coeur.
Le langage, lié à l'analyse des 5 sens, vont constituer ce qui correspond pour moi à l'esprit.
Non pas que les animaux ne disposent ni de l'un ni de l'autre, c'est juste pour aller au plus simple.

Une fois en possession de son coeur et de son esprit, l'Homme est donc à même de se débrouiller pour ne manquer de rien et surtout de coloniser le maximum de territoire.

Mais la complexité des relations inter-personnelles ont amené l'Homme à d'abord ressentir le bien et le mal, puis à propager le bien et le mal, toujours dans le but de se procurer du bien à lui même.

Imaginons un homme. Il a besoin de nourriture.
Il croise un autre homme avec dans sa main un petit poisson. Il lui demande à manger, l'autre refuse - lui-même a faim - Est-ce bien ? Est-ce mal ? Pour qui ?
Le premier devient insistant, et commence à se battre pour avoir le petit poisson. Il lui vole.
Est-ce bien ? Est-ce mal ? Pour qui ?

Si on fait le rapport avec notre lion et notre gazelle, la seule chose que l'on peut dire c'est que l'homme a conscience du mal qu'il fait à l'autre. Mais des fois, ce mal est nécessaire à ses propres besoins.

De l'eau a coulé sous les ponts depuis que l'homme a acquis le langage. Aujourd'hui, on confond besoins et envies. Certains hommes ont réussi à étouffer leurs émotions et leur compassion au point de ne plus avoir de coeur. Pour leur confort, pour leur intérêt, pour la gloire, certains sont prêt à laisser les autres crever, voire à tuer sans aucune vergogne.
Et je te dis ça, tranquillement installée devant mon mac fabriqué par des petits enfants chinois.

Le bonheur des uns fait le malheur des autres. Ca, Dieu n'y peut rien. Il nous a juste donné un corps, un coeur et un esprit, et surtout l'obligation de survivre le plus longtemps possible.
Pour moi, C'est l'Homme et non pas Dieu qui a créé le mal. Dieu a créé la douleur, la tristesse, la colère et la peur et l'Homme s'est servi de ces sensations pour faire le mal.

Autre sujet : sans le mal, la vie aurait-elle la même saveur ? Le but de la vie n'est-il pas de chercher la perfection et sans mal, que du bien, et que du bien pas de perfection en vue.



Citation
Cazablanka a écrit:
Salam
J'ai une question qui me revient toujours,et je n'ai jamais eu de réponse claire.
Je voudrai savoir pourquoi ALLAH a t il creé le mal pour ensuite faire souffrir ses créatures en enfer?
A
23 février 2016 23:11
Salam,

Avant tout il faut savoir qu'il ya "la volonté juridique" et "la volonté universel".

Si tu veut avoir une réponse clair et net à ta réponse écoute attentivement ce que le sheikh tchalabi dir dans cet audio.

[www.tchalabi.com]
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
S
23 février 2016 23:33
Dieu a avant tout crée un ange avant qu'il ne devienne Shaytan.
Dieu a crée le libre arbitre. C'est indirectement que le mal est venu par ce libre arbitre. Donc non Dieu n'a pas crée le mal pour faire du mal. Mais Il a laissé le choix aux hommes et aux anges.

Dieu aurait pu nous priver de notre liberté et le mal et le bien n'existeraient pas. Mais Il en a décider autrement. Et heureusement d'ailleurs !

Donc non je ne noie pas le poisson, je fourni une autre vision de ce monde qu'on catégorise de bien et de mal.
Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour,

Vous noyez le poisson en parlant justice et de libre-arbitre.winking smiley

Dieu a crée Iblis ou Shaytān donc Dieu a crée le Mal, je suis désolé ce sont des "faits".

Après on peut discuter du pourquoi, mais Dieu est à l'origine... vous aurez beau tourner le problème dans tous les sens....
C
24 février 2016 00:58
Pour Ignisaid, et aussi pour les autres, puisque tout le monde lit. Justement, je suis entrain de chercher (encore), des versets qui iraient dans le sens de la réincarnation.

Ici, dans la sourate 2, verset 28 : "Comment pouvez-vous renier Allah alors qu'Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés? Puis Il vous fera mourir; puis Il vous fera revivre et enfin c'est à Lui que vous retournerez."

Qu'appelle-t-on la vie en réalité dans ce verset-là, si ce n'est pas une âme dans un corps ? J'ai l'impression par ce verset que Dieu dit qu'il faut à tout prix un corps pour vivre. Sans corps, pas de vie.

Alors je ne renie pas le monde de l'invisible, loin de là, il existe, mais le terme vivant désigne apparemment une âme dans un corps, non ?

D'ailleurs, en début de sourate, il est dit que le Coran est le Livre de 4. Ceux qui croient à ce qui t'a été descendu (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future.

Et qui croient à la vie future. Dans l'au-delà, vraiment ? Je n'arrive pas à le comprendre ainsi. Dans la Bible, l'Eden est terrestre, c'est Dieu qui le transforme en "désert" pour que l'homme apprenne de ses nouveaux dons (reçus en croquant le fruit défendu). L'Eden est entre l'Irak et le Tigre. Et à la fin de l'apocalypse, la Nouvelle Jérusalem (donc le Royaume de Dieu) descend sur terre encore et on remarque que on est dans les derniers temps et que tout se passe encore en Irak-Syrie. D'ailleurs, le Livre de l'Apocalypse parle de la Turquie, de Damas. Esaïe donne des prophéties qui ne se sont pas encore produites sur Damas justement. ça ressemble étrangement à ce qui se passe actuellement sur place.

Alors il y a un monde de l'invisible. A n'en pas douter. Mais existe-t-il une vie dans l'invisible (au-delà) ? J'arrive pas à le voir dans les textes. Plus je les lis et plus je vois les choses se passant sur terre.

Je crois que les religieux font beaucoup de tort avec cette notion d'au-delà. Ou alors je suis vraiment à côté de la plaque. Ce qui est possible aussi.

En tout cas, le verset 28 et 4 tombe en opposition au sujet de la définition du mot vie. Etre privé de vie quand on n'a pas de corps.

Certains hadiths vont dans le sens que Mohamed était déjà créé avant l'arrivée de l'humanité. Il était mis en "attente" pendant tout ce temps jusqu'à la descente du Coran. Jésus parle de réincarnation quand il dit que l'Elie était déjà venu mais qu'on ne l'avait pas reconnu. D'ailleurs, cet Elie, c'est peut-être à la fois Jean, Moïse, Jésus, et Mohamed réuni. Bref, une même âme parfaite qui se réincarne à plusieurs époques différentes afin d'instruire le monde, afin que ce monde évolue.

Bref, je pense qu'il ne faut pas complètement rejeter cette hypothèse-là. Les Ecritures ne sont pas aussi catégoriques sur la question. Certains versets tendent vers ce sens-là.

D'ailleurs, le verset 25 de la même sourate précise que la récompense du pieu sera des jardins avec une source, des fruits qui sortent de ce terrain, des épouses pures ... Ne peut-on pas déjà avoir ça de notre vivant ici sur terre ? Mes Ecritures précisent que c'est justement ce qu'il faut chercher à avoir de nos jours pour échapper aux horreurs qui auront lieu pendant l'apocalypse, et Elles précisent même que ça doit se trouver en montagne là où aucune source ne pourra être contaminée de radioactivité ou autre ... Et mes Ecritures s'appuient sur la Bible et les visions d'un type de la fin du 20e siècle ... Coincidence ?

Bon, je vais arrêter là, parce que je sais bien que peu de croyants sont prêts à adhérer à ce concept-là. Perso, je ne vais pas l'écarter totalement des mes croyances. Peut-être s'agit-il d'égarement, mais peut-être pas. De toutes façons, ça ne remet rien en cause quant à notre rôle sur terre. Faut toujours garder la foi et se tourner vers le bien, quoi qu'il arrive.
a
24 février 2016 07:36
bah, si on pense que Dieu est la nature (globalement une des seules manières qu'un athée peu imaginer Dieu), alors oui
Mais, un musulman sépare Dieu de sa création.

Dieu a effectivement créé le Mal et le Bien, il n'y a pas de discussion à ce sujet.

De toute façon, cette question ne peut être tranchée en termes rationnels...

L'interrogation semble porter sur l'existence du mal et de l'enfer, si on y croit, on accepte cela, on évite le mal pour se préserver de l'enfer
Si on n'y croit pas, alors, cela n'est pas un problème, que l'on fasse de bonnes ou de mauvaises oeuvres, cela ne devrait pas avoir de poids pour une personne ne croyant pas en l'enfer
Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour Ignisaid,

Tu joues avec les mots "Allah a créé la dualité..."....

Tu pouvais simplement dire Allah a crée le Bien et le Mal, mais cela ne sonne pas pas pareil...

En raisonnant simplement on peut dire que comme Allah est TOUT ce qui existe dans l'Univers et au delà, Allah est donc le Mal aussi.Oh

ATTENTION ceci est un pur raisonnement, pas un avis !!!
24 février 2016 07:45
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Cathy91 : Je vais essayer de te répondre assez longuement d'ici à samedi inclus si Allah le veux, car cela demande du temps pour exprimer ma vision des choses. Un peu de patience. Merci.
24 février 2016 09:16
Salut Al qurtubi,

Tous les athées que je connais ne croient pas en l'enfer - moi-même, je n'y crois pas, pas plus que Dieu nous juge d'ailleurs - Pourtant TOUS essaient de faire le bien.
Le bien pour cette vie. Pas pour celle d'après. Le bien pour ceux qu'ils aiment.

La conscience n'appartient pas qu'aux croyants. La conscience est humaine.
t
24 février 2016 10:15
salem

Lorsque Allah a voulu créer Adam, il a avisé les Anges de Son intention. Ils l'ont ensuite interrogé sur la finalité de cette décision, car ils ont su qu'il y aura de la part des fils d'Adam oeuvres nuisibles, propagation de sang, désobéissance et mécréance. Alors Dieu les a informés que derrière la création d'Adam, il y a des finalités qu'ils ignorent :


« Vint le jour où ton Seigneur dit aux Anges : J'ai résolu d'installer un lieutenant à Moi sur la terre. Y mettras-Tu, dirent-ils, un être qui y sème le désordre et répand injustement le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et Te glorifier. Il est des choses, dit le Seigneur, que Je suis le Seul à savoir
24 février 2016 12:14
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Philippe13: Tu as dit : "En raisonnant simplement on peut dire que comme Allah est TOUT ce qui existe dans l'Univers et au delà, Allah est donc le Mal aussi".

Il y a une grande différence entre le Tout et l'Autre dans la mesure que le Tout n'est pas l'Autre et qu'il dépend de l'Autre. Faqir aurait dit le Tout-Autre et ce que je crois c'est le Tout de l'Autre. Dire qu'Allah est tout ce qui existe dans l'Univers celle-ci est une pensée panthéiste.

Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour Ignisaid,

Tu joues avec les mots "Allah a créé la dualité..."....

Tu pouvais simplement dire Allah a crée le Bien et le Mal, mais cela ne sonne pas pas pareil...

En raisonnant simplement on peut dire que comme Allah est TOUT ce qui existe dans l'Univers et au delà, Allah est donc le Mal aussi.Oh

ATTENTION ceci est un pur raisonnement, pas un avis !!!
24 février 2016 12:30
Salam 'aleykoum,

Allah a crée les jinns et les hommes, ses deux créations disposent d'un libre arbitre, choisi, faire, vouloir..

Donc la création du bien et du mal est indirect mais nous concerne directement, nous en sommes les acteurs principaux, Allah a crée les anges qui ne disposent pas de libre arbitre, il ne font ni mal, ni bien, ils font ce qu'Allah Leur ordonne, sans broncher.

C'est l'homme qui commet le mal, si l'homme était bon, le mal n'existerai pas, si l'homme était mauvais, la bonté n'existerai pas..

Les deux existes, donc l'homme peut être bon et peut être mauvais et à chaque âme son compte.
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook