Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi ALLAH a t il creé le mal?
C
23 février 2016 15:10
Salam
J'ai une question qui me revient toujours,et je n'ai jamais eu de réponse claire.
Je voudrai savoir pourquoi ALLAH a t il creé le mal pour ensuite faire souffrir ses créatures en enfer?
23 février 2016 15:20
Salam,

il a crée le mal pour nous éprouver.
Citation
Cazablanka a écrit:
Salam
J'ai une question qui me revient toujours,et je n'ai jamais eu de réponse claire.
Je voudrai savoir pourquoi ALLAH a t il creé le mal pour ensuite faire souffrir ses créatures en enfer?
C
23 février 2016 15:23
Merci Toteau pour ta réponse.
Alors oui,ça je l'ai compris.Mais là où je me pose la question,c'est pourquoi nous éprouver,pour ensuite nous jeter POUR L'ETERNITE en enfer.Je n'arrive pas à comprendre.
Aprés,si c'est une question insuflée par le chaiytan pour me faire douter,qu'ALLAH me pardonne,mais c'est vrai que j'ai un peu de mal à comprendre.
23 février 2016 15:29
si tu as fais plus de bien que de mal dans ta vie, je ne vois pas pourquoi tu irais en enfer.

Citation
Cazablanka a écrit:
Merci Toteau pour ta réponse.
Alors oui,ça je l'ai compris.Mais là où je me pose la question,c'est pourquoi nous éprouver,pour ensuite nous jeter POUR L'ETERNITE en enfer.Je n'arrive pas à comprendre.
Aprés,si c'est une question insuflée par le chaiytan pour me faire douter,qu'ALLAH me pardonne,mais c'est vrai que j'ai un peu de mal à comprendre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/16 15:30 par toteau.
c
23 février 2016 15:31
NON c'est pas Allah qui fait souffrir c est l'etre humain qui se fait du tord à lui meme c est pas la meme chose

et faut bien qu'on soit eprouvé un peu, le paradis n'est pas gratuit!!!!!!!
C
23 février 2016 15:33
En fait ce que je n'ai pas compris,c'est pourquoi ALLAH a creé l'être humain,pour l'éprouver ,je parles en géneral,pour tous.
La souffrance pour l'éternité,pourquoi?Voilà,c'est ça ma question....
Citation
toteau a écrit:
si tu as fais plus de bien que de mal dans ta vie, je ne vois pas pourquoi tu irais en enfer.
Z
23 février 2016 15:34
Salam alikom
Tu pense que le mal est un fait ou que c est juste l absence de bien ?

On a tous le libre choix de faire le mal ou le bien ☺ .

Dieu jugera nos coeurs et il sera juste dans sa décision .

Salam
Citation
Cazablanka a écrit:
Salam
J'ai une question qui me revient toujours,et je n'ai jamais eu de réponse claire.
Je voudrai savoir pourquoi ALLAH a t il creé le mal pour ensuite faire souffrir ses créatures en enfer?
"Aucun de vous de devient véritablement croyant s'il ne désire pour son frère, ce qu'il désire pour lui même " Haddith Nawawi n°13
C
23 février 2016 15:37
Merci cmoi123 pour ta réponse!
Oui je sais qu'il faut des épreuves pour arriver à la bonne déstination,et inch'ALLAH on y sera,mais là où je ne comprends pas c'est la finalité en soit.Créer un être vivant,l'éprouver,et le faire souffrir éternellement.Pourquoi?Ma question c'est ça,POURQUOI?
Peut être que je ne devrai pas me poser cette question,car j'ai déjà entendu dire que certaines questions ne doivent pas être posées,je commets peut être un acte illicite en me la posant,mais j'aimerai comprendre.
N'y a t il pas des livres qui parlent de ça?
Citation
cmoi123 a écrit:
NON c'est pas Allah qui fait souffrir c est l'etre humain qui se fait du tord à lui meme c est pas la meme chose

et faut bien qu'on soit eprouvé un peu, le paradis n'est pas gratuit!!!!!!!
23 février 2016 15:37
ok,

Allah met une personne en enfer éternellement parce que Allah nous dit dans le coran que s'il donnait une seconde chance à la personne, Allah sait que cette personne va récidiver sans cesse de faire le mal.

Citation
Cazablanka a écrit:
En fait ce que je n'ai pas compris,c'est pourquoi ALLAH a creé l'être humain,pour l'éprouver ,je parles en géneral,pour tous.
La souffrance pour l'éternité,pourquoi?Voilà,c'est ça ma question....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/16 15:38 par toteau.
C
23 février 2016 15:38
T'es tu posé la question déjà?
Je me la pose tout le temps.Pourquoi alors creer le mal pour ensuite creer des êtres qui seraient mener à commettre ce mal?
Citation
toteau a écrit:
ok,

Allah met une personne en enfer éternellement parce que Allah nous dit dans le coran que s'il donnait une seconde chance à la personne, cette personne va récidiver sans cesse de faire le mal.
23 février 2016 15:41
Parce comme dit cmoi123, le paradis c'est pas gratuit. Allah ne met au paradis uniquement les personnes qui le méritent.

C'est comme le baccalauréat, c'est pas gratuit, il faut réussir l'épreuve pour le mériter.
Citation
Cazablanka a écrit:
T'es tu posé la question déjà?
Je me la pose tout le temps.Pourquoi alors creer le mal pour ensuite creer des êtres qui seraient mener à commettre ce mal?
C
23 février 2016 15:41
Merci Airoxigene pour ta réponse!
N'est ce pas une faiblesse dans ma foi de me poser cette question car j'aimerai avoir cette conviction de me dire que c'est comme ça et puis c'est tout,mais cette question revient à chaque fois...
Citation
Airoxygene a écrit:
Salam alikom
Tu pense que le mal est un fait ou que c est juste l absence de bien ?

On a tous le libre choix de faire le mal ou le bien ☺ .

Dieu jugera nos coeurs et il sera juste dans sa décision .

Salam
Z
23 février 2016 15:47
Tu as le droit de te poser des questions .
On s en pose tous a des moments de notre vie . Justement ettaye tes questions pose les a des gens de science ,ils dissiperont tous tes doutes et ta foi n en sera que renforcer .
Kheir inchallah
Citation
Cazablanka a écrit:
Merci Airoxigene pour ta réponse!
N'est ce pas une faiblesse dans ma foi de me poser cette question car j'aimerai avoir cette conviction de me dire que c'est comme ça et puis c'est tout,mais cette question revient à chaque fois...
"Aucun de vous de devient véritablement croyant s'il ne désire pour son frère, ce qu'il désire pour lui même " Haddith Nawawi n°13
c
23 février 2016 15:50
c est les gens qui choisient ou non de souffrir eternellement dans le sens ou les gens connaissent le bien du mal et ils savent quel chemin choisir

Allah nous met en garde dans la sourate ya sin
54. Ce jour-là, aucune âme ne sera lésée en rien. Et vous ne serez rétribués que selon ce que vous faisiez.

59. «Ô injustes! Tenez-vous à l’écart ce jour-là!

60. Ne vous ai-Je pas engagés, enfants d’Adam, à ne pas adorer le Diable? Car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré,

61. et [ne vous ai-Je pas engagés] à M’adorer? Voilà un chemin bien droit.

62. Et il a très certainement égaré un grand nombre d’entre vous. Ne raisonniez-vous donc pas?


l'homme se fait du tord à lui meme et s'il a fait du mal il doit "payer" pour ce qu"il a fait Allah est juste

Citation
Cazablanka a écrit:
Merci cmoi123 pour ta réponse!
Oui je sais qu'il faut des épreuves pour arriver à la bonne déstination,et inch'ALLAH on y sera,mais là où je ne comprends pas c'est la finalité en soit.Créer un être vivant,l'éprouver,et le faire souffrir éternellement.Pourquoi?Ma question c'est ça,POURQUOI?
Peut être que je ne devrai pas me poser cette question,car j'ai déjà entendu dire que certaines questions ne doivent pas être posées,je commets peut être un acte illicite en me la posant,mais j'aimerai comprendre.
N'y a t il pas des livres qui parlent de ça?
c
23 février 2016 15:52
on est sur terre pour passer un examen et "gagner" le paradis et chaque jour on passe cet examen et on doit rendre copie blanc pour le mal et copie pleine pour le bien c est comme ca

c est comme à l'ecole soit t'as une bonne note soit une mauvaise c est tout.
C
23 février 2016 16:22
Je pense que c'est à cause du libre arbitre. Pour que Dieu soit "quelqu'un" de bon et miséricordieux, il ne doit pas être un tyran.

Or, s'il ne met que le bien dans l'univers, c'est comme s'il imposait ce bien à ses créatures.

Et puis, je ne vois pas trop comment un univers pourrait tourner uniquement avec la vie et sans la mort, par exemple.

Une étoile nait, elle engendre la vie, mais à un moment donné, faut bien qu'elle meurt et engendre la mort. Tout est comme ça dans l'univers. Il y a tout et son contraire. Donc en l'homme aussi.

Le feu du volcan brûle et détruit tout sur son passage, mais les terres carbonisées sont les plus fertiles du globe ensuite. La glace des pôles rend impossible toute vie, et pourtant sans glace, la terre ne pourrait se refroidir de la chaleur du soleil ... Bref, tout et son contraire.

Essaye d'imaginer un monde ou un univers qui ne possède qu'un seul de ces côtés, ce monde ne pourrait vivre.

Donc pour créer l'homme, il faut aussi le créer avec deux côtés.

Parfois l'homme fait preuve de bon et parfois de mauvais.

Bon après, l'idée d'un enfer éternel ... ou d'un paradis même. Je n'y crois pas. En tout cas, pas de cette façon-là. La preuve : Satan qui faisait parti de l'équipe de Dieu a finit par virer sa cuti et il est redescendu sur terre, comme un vulgaire humain. Tout comme un être humain peut devenir un ange. Je pense qu'il y a un aller-retour possible. Je pense même qu'll y a une réincarnation possible. Certains passages des Ecritures en témoignent.

Pour ma part, l'éternité réside dans le fait qu'une âme ne meurt jamais. Mais je ne pense pas qu'elle n'ait qu'une vie.

Les ulémas et exégèses chrétiennes disent que ça n'existe pas. Pourtant, quand je lis les Ecritures, je ne vois rien d'aussi catégorique en la matière.

Mais je peux me tromper.
P
23 février 2016 16:38
Bonjour,

Et moi j'en ai une autre de question :

Comment un être bienveillant, grandiose, etc... peut creer le mal dans sa plus profonde noirceur et perversité, uniquement pour éprouver les hommes ... ?


Je raisonne par l'absurde, mais l'origine du mal est donc Dieu pas les hommes... ce ne sont pas les hommes, si faibles, mais bien un être tout puissant qui seul peut créer ce genre de chose.

S'il avait voulu que les choses se passent autrement il aurait pu le decider....

à méditer....
23 février 2016 16:40
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Tu as dit : "Je pense même qu'll y a une réincarnation possible. Certains passages des Écritures en témoignent".

Dans les Écritures et plus précisément dans le Coran rien n'indique une quelconque réincarnation.
Citation
Cathy91 a écrit:
Je pense que c'est à cause du libre arbitre. Pour que Dieu soit "quelqu'un" de bon et miséricordieux, il ne doit pas être un tyran.

Or, s'il ne met que le bien dans l'univers, c'est comme s'il imposait ce bien à ses créatures.

Et puis, je ne vois pas trop comment un univers pourrait tourner uniquement avec la vie et sans la mort, par exemple.

Une étoile nait, elle engendre la vie, mais à un moment donné, faut bien qu'elle meurt et engendre la mort. Tout est comme ça dans l'univers. Il y a tout et son contraire. Donc en l'homme aussi.

Le feu du volcan brûle et détruit tout sur son passage, mais les terres carbonisées sont les plus fertiles du globe ensuite. La glace des pôles rend impossible toute vie, et pourtant sans glace, la terre ne pourrait se refroidir de la chaleur du soleil ... Bref, tout et son contraire.

Essaye d'imaginer un monde ou un univers qui ne possède qu'un seul de ces côtés, ce monde ne pourrait vivre.

Donc pour créer l'homme, il faut aussi le créer avec deux côtés.

Parfois l'homme fait preuve de bon et parfois de mauvais.

Bon après, l'idée d'un enfer éternel ... ou d'un paradis même. Je n'y crois pas. En tout cas, pas de cette façon-là. La preuve : Satan qui faisait parti de l'équipe de Dieu a finit par virer sa cuti et il est redescendu sur terre, comme un vulgaire humain. Tout comme un être humain peut devenir un ange. Je pense qu'il y a un aller-retour possible. Je pense même qu'll y a une réincarnation possible. Certains passages des Ecritures en témoignent.

Pour ma part, l'éternité réside dans le fait qu'une âme ne meurt jamais. Mais je ne pense pas qu'elle n'ait qu'une vie.

Les ulémas et exégèses chrétiennes disent que ça n'existe pas. Pourtant, quand je lis les Ecritures, je ne vois rien d'aussi catégorique en la matière.

Mais je peux me tromper.
23 février 2016 16:48
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Allah a créé la dualité afin que l'être humain puisse l’expérimenter et ainsi progresser dans la compréhension au sujet de son Seigneur. S'il n'y avait que le bien, il ne saurait pas ce qu'est le mal et s'il n'y avait que le mal, il ne saurait pas ce qu'est le bien. Le mal détruit et le bien construit et dans cette vie nous sommes censés à construire notre unité intérieure, celle de notre humanité, celle de notre Coeur afin que nous devenions des témoin de la Vérité.
Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour,

Et moi j'en ai une autre de question :

Comment un être bienveillant, grandiose, etc... peut creer le mal dans sa plus profonde noirceur et perversité, uniquement pour éprouver les hommes ... ?


Je raisonne par l'absurde, mais l'origine du mal est donc Dieu pas les hommes... ce ne sont pas les hommes, si faibles, mais bien un être tout puissant qui seul peut créer ce genre de chose.

S'il avait voulu que les choses se passent autrement il aurait pu le decider....

à méditer....
P
23 février 2016 17:39
Bonjour Ignisaid,

Tu joues avec les mots "Allah a créé la dualité..."....

Tu pouvais simplement dire Allah a crée le Bien et le Mal, mais cela ne sonne pas pas pareil...

En raisonnant simplement on peut dire que comme Allah est TOUT ce qui existe dans l'Univers et au delà, Allah est donc le Mal aussi.Oh

ATTENTION ceci est un pur raisonnement, pas un avis !!!
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Allah a créé la dualité afin que l'être humain puisse l’expérimenter et ainsi progresser dans la compréhension au sujet de son Seigneur. S'il n'y avait que le bien, il ne saurait pas ce qu'est le mal et s'il n'y avait que le mal, il ne saurait pas ce qu'est le bien. Le mal détruit et le bien construit et dans cette vie nous sommes censés à construire notre unité intérieure, celle de notre humanité, celle de notre Coeur afin que nous devenions des témoin de la Vérité.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook