Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les algériens, tunisiens détestent-ils les marocains ??
z
30 novembre 2006 14:31
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
zouitina a écrit:
Salam,

Etre fier de ses origines c'est bien, en faire un outil de discrimination c'est le summum de la bêtise.


rassures toi,jsui fiere d'etre marocaine,mais mon identité est surtout musulmane,l'islam n'a aucune frontiere,ce qui me permet de ne pas discriminer qui que ce soitwinking smiley

Al hamdouliLLah!
smiling smiley


Moi je suis fier d'être rien du tout, j'ai pas choisi mon lieu de naissance donc j'en fait pas une référence.
Par contre j'ai choisi mes idées.
Et quand je m'adresse à quelqu'un je me fous aussi de son lieu de naissance mais je m'intéresse à ce qu'il a dans sa tête.

Alors ça devient idées contre idées, idées avec idées, des idées ensembles, en laissant sur la route les préjugés qui rendent aveugles.

Je trouve le titre accusateur et il ne veut rien dire.

1573. Selon Abou Hourayra, le Messager d'Allah (pbAsl) a dit : "Méfiez-vous de la présomption car la présomption est le parler le plus mensonger". (Al-Boukhâri, Mouslim)

et autre chose...la bêtise des uns ne doit jamais justifier notre propre bêtise.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
30 novembre 2006 14:34
Citation
mar_1 a écrit:
les marocains ont une grosse tête
les algériens un gros nez
les tunisiens de groses oreilles

et moi une tout petites tête pour avoir sorti autant de bêtises en si peu de ligne

T'as oublié un morceau...
Et les gawriates ont un QI d'huitre.
tongue sticking out smiley
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
a
30 novembre 2006 14:54
Citation
qayss a écrit:
Citation
faïza38 a écrit:
Citation
qayss a écrit:
Citation
faïza38 a écrit:
je suis algérienne et je n'ai jamais rien eu contre les marocains. au contraire je les trouve hnin. Après il ne faut pas généraliser en disant "les algériens" et c'est aussi facile de dire que c'est par jalousie. Je suis d'accord avec lmeghrib, ce sujet est stupide, au lieu de nous rapprocher ils ne fait que nous pousser à nous différencier encore plus et à dire du mal.

salam,

tu sais nous on s'eloigne pas d'eux c eux qui s'eloignent de nous lol
et puis je veux pas faire de politique mais tt le monde sait quel est le pays qui cause le plus de probleme au Maroc en ce moment ..donc en tte objectivité les efforts ne doivent pas venir de nous.. on est tjrs correct de notre coté..ma fina la ghira la walou
et puis les temoignages donnés par nos yabis g aussi vecu ca donc y a forcément une part de verité

allahi ihdi ljami3

w salam

ne dis pas ça, ça vient des deux cotés, algériens et marocains. Je rajouterai meme la tunisie. Entre ces trois nationalités il y a toujours des différends qui ressortent bien qu'on soit tous musulmans. Et ça s'est bien dommage, au lieu que le maghreb (au sens large) s'unissent, les gouvernements préferent l'individualisme.
Ensuite ils ne faut pas juger les gestes d'une personne par sa nationalité mais pour elle-meme!

No no c pas vrai ca
lmouhim chacun son avis a khti

exacte c est pas vrai ca, on a qu a voir le problème du sahara !!!!! de quoi on se mêle !!! je crois que ds le monde musulman et arabe y a assez de probleme pour qu on en s occupe au lieu de mettre son nez ds la question du sahara (sous pretxte qu on défend les faibles)sans avoir aucun statut permettant cela.
a
30 novembre 2006 14:56
Citation
faïza38 a écrit:
Citation
qayss a écrit:
Citation
faïza38 a écrit:
je suis algérienne et je n'ai jamais rien eu contre les marocains. au contraire je les trouve hnin. Après il ne faut pas généraliser en disant "les algériens" et c'est aussi facile de dire que c'est par jalousie. Je suis d'accord avec lmeghrib, ce sujet est stupide, au lieu de nous rapprocher ils ne fait que nous pousser à nous différencier encore plus et à dire du mal.

salam,

tu sais nous on s'eloigne pas d'eux c eux qui s'eloignent de nous lol
et puis je veux pas faire de politique mais tt le monde sait quel est le pays qui cause le plus de probleme au Maroc en ce moment ..donc en tte objectivité les efforts ne doivent pas venir de nous.. on est tjrs correct de notre coté..ma fina la ghira la walou
et puis les temoignages donnés par nos yabis g aussi vecu ca donc y a forcément une part de verité

allahi ihdi ljami3

w salam

Et aussi quand tu dis " mais tt le monde sait quel est le pays qui cause le plus de probleme au Maroc en ce moment .", n'oublie pas que le Maroc cause aussi des problèmes peut-etre pas à l'algérie mais à d'autres pays européens donc ne pointe pas l'algérie comme étant la source de tous les maux.

a quel pays européen le maroc crée des problèmes !!!!!!! le pauvre maroc, on l accuse mnt comme source des problemes pr l europe !!! jamais entendu !
j
30 novembre 2006 15:06
Citation
zouitina a écrit:
Citation
mar_1 a écrit:
les marocains ont une grosse tête
les algériens un gros nez
les tunisiens de groses oreilles

et moi une tout petites tête pour avoir sorti autant de bêtises en si peu de ligne

T'as oublié un morceau...
Et les gawriates ont un QI d'huitre.
tongue sticking out smiley


tu es entrain de contredire le beau discourt qui précede ce post,quel dommage sad smiley


je vais quand meme te rappeler ta derniere phrase: "la bêtise des uns ne doit jamais justifier notre propre bêtise"



Clap
T
30 novembre 2006 15:09
serieusement ce sujet c'est vraiment n'importe quoi,on a l'impression d'écouter des gamines prépubert qui parlent de leurs nouvelles robes et de la jalousie de leurs copines.........ils ont bon dos les algeriens, surtout quand ils sont pas la pour repondre...hein.
et quand a celui qui parlent du passé colonniale de l'algerie, il ferait mieux de sortir de mythes de temps en temps et devrait prendre un livre d'histoire,l'algerie,sa libértée,elle l'a arraché, parcontre le maroc elle lui a été gentiment été octroyé....en 1956...(officielement..).
j
30 novembre 2006 15:17
Citation
ixccen- a écrit:
serieusement ce sujet c'est vraiment n'importe quoi,on a l'impression d'écouter des gamines prépubert qui parlent de leurs nouvelles robes et de la jalousie de leurs copines.........ils ont bon dos les algeriens, surtout quand ils sont pas la pour repondre...hein.
et quand a celui qui parlent du passé colonniale de l'algerie, il ferait mieux de sortir de mythes de temps en temps et devrait prendre un livre d'histoire,l'algerie,sa libértée,elle l'a arraché, parcontre le maroc elle lui a été gentiment été octroyé....en 1956...(officielement..).


c'est pas faux nos freres algériens ont lutté et souffert au nom de leur patrie,ils ont tous les méritesthumbs up
f
30 novembre 2006 15:33
Citation
ayda_73 a écrit:
Citation
faïza38 a écrit:
Citation
qayss a écrit:
Citation
faïza38 a écrit:
je suis algérienne et je n'ai jamais rien eu contre les marocains. au contraire je les trouve hnin. Après il ne faut pas généraliser en disant "les algériens" et c'est aussi facile de dire que c'est par jalousie. Je suis d'accord avec lmeghrib, ce sujet est stupide, au lieu de nous rapprocher ils ne fait que nous pousser à nous différencier encore plus et à dire du mal.

salam,

tu sais nous on s'eloigne pas d'eux c eux qui s'eloignent de nous lol
et puis je veux pas faire de politique mais tt le monde sait quel est le pays qui cause le plus de probleme au Maroc en ce moment ..donc en tte objectivité les efforts ne doivent pas venir de nous.. on est tjrs correct de notre coté..ma fina la ghira la walou
et puis les temoignages donnés par nos yabis g aussi vecu ca donc y a forcément une part de verité

allahi ihdi ljami3

w salam

Et aussi quand tu dis " mais tt le monde sait quel est le pays qui cause le plus de probleme au Maroc en ce moment .", n'oublie pas que le Maroc cause aussi des problèmes peut-etre pas à l'algérie mais à d'autres pays européens donc ne pointe pas l'algérie comme étant la source de tous les maux.

a quel pays européen le maroc crée des problèmes !!!!!!! le pauvre maroc, on l accuse mnt comme source des problemes pr l europe !!! jamais entendu !

on se demande de quel pays l'espagne en a ras le bol!!!!!!
Bref c'est débile de se prendre la tete à partir d'un sujet tout aussi stupide!
perso à la base, il n'y avait pas de tensions. Là, elles sont entrain de s'attiser et puis comme on dit au lieu de regarder la paille dans l'oeil de ton voisin, occupe toi de la poutre que tu a ds l'oeil.
ça ne sert à rien de s'embrouiller pour ça!!!!!!
z
30 novembre 2006 15:45
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
zouitina a écrit:
Citation
mar_1 a écrit:
les marocains ont une grosse tête
les algériens un gros nez
les tunisiens de groses oreilles

et moi une tout petites tête pour avoir sorti autant de bêtises en si peu de ligne

T'as oublié un morceau...
Et les gawriates ont un QI d'huitre.
tongue sticking out smiley


tu es entrain de contredire le beau discourt qui précede ce post,quel dommage sad smiley


je vais quand meme te rappeler ta derniere phrase: "la bêtise des uns ne doit jamais justifier notre propre bêtise"


Clap

Salam,

Ironie, second degrès, ça te dit quelque chose?winking smiley
Je plaisantais misssmiling smiley quoi que...
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
L
30 novembre 2006 16:38
Citation
wahed mustapha a écrit:
cette haine vient peut etre d un mauvais heritage laissé par nos parents ou grand parents qui ont connu les moemnt de tension entre les deux pays. la rivalité des dirigeant et les rivalités territoriale ont pris l ascendant sur la fraternité et le bon voisinage. il est vrai qu aujourd hui le gouvernement algerien avec sa "politique" ne fait rien pour arranger les choses.


allah y hdina.

Oui, les tentions entre dirigeants ne doivent pas aveugler les citoyens
M
30 novembre 2006 16:52
Bonjour,

Perso, je ne crois pas trop à cette haine entre nous, c juste qu'entre arabes, on se jalouse un peu,et c un peu normal...

je vais vous raconter mon expérience avec des algériens et des tunisiens :
cet été j'ai été à une université d'été En espagne, on s'est retrouvé plusieurs jeunes de plusieurs pays du monde, et parmi eux, des maghrébins : on vivait dans les mmes hotels et assistions aux mmes séminaires : l'un d'eux était sur la Maroc. ce jour là, presque tous les algériens sont entrés à ce séminaire et n'arrêtaient pas de poser des questions hostiles au Maroc au conférencier!! c'était limite du lynchage!!......
moi, je n'ai jamais connu d'algériens ni de tunisiens (il y en avait dans ma fac mais j'ai jamais eu l'occasion de lier une amitié avec eux), donc, en Espagne j'ai eu l'occasion de les connaitre un peu : les tunisiens je les ai adoré!! et eux aussi nous adorent!!, par contre les algériens nous détestent : ils ont tous visités le Maroc, et quand je leur ai fait la remarque que leur pays devrait nous ouvrir les frontières pour que nous aussi puissions visiter leur pays, j'ai eu le droit à une réponse très hostile "NON, NON, vous n'avez rien à faire chez nous, on ne veut pas de vous"!! j'ai été choquée!! et ne parlons pas de leur regroupements et de leur "vive Dzayr" à tout bout de chanp!! c'était les seuls à le faire, alors qu'on était une vingtaine de nationalité...
a
30 novembre 2006 17:51
.





eh bein ce post n'a rien a envier a ceux du franc national Clap










.
f
30 novembre 2006 17:55
Moi je suis tunisien, ma mere est algerienne, et la majorité de mes amis sont marocains..en plus j'aime la chanson et les rythmes marocain et aussi le theatre algerien..

Dans beaucoup de ce qui est eté dit il y a un peu de racisme helas, beaucoup de prejugés, un chauvinisme moyen ageux, et c'est facile de cataloguer les gens..surtout sur un site..

Chaque individu est un cas a part, un oujdi, n'a pas la meme approche qu'un casoui, ou un marrkchi ou un rifi..
De meme un oranais, ou un type d'annaba ou de Constantine peuvent etre differents.
Idem pour les tunisiens,...et j'en connait un bout.

Deja au sein d'une meme famille, les freres, les soeurs, ne se ressemblent pas et peuvent etre anatagoniste ..des fois..

Chacun est unique et les gens avec qui on a fait connaissance sont a notre image..

Arreter les jugements hatifs..

Ce qui nous rassemble est beaucoup plus grand que ce qui nous separent..ceci doit s'appliquer imperativement aux nations maghrebines..

j'ai enormement
m
30 novembre 2006 19:41
Bonjour,

Merci de respecter la charte et d'éviter tout propos discriminatoire.
Marocainement vôtreLe modérateur [url]http://www.yabiladi.com[/url]
s
30 novembre 2006 20:03
c scandaleux!!

Citation
Hamza a écrit:
Tient voila un élément de réponse , mais ne le prend pas pour pretexte pour detester nos frères algériens grinning smiley



[www.bladi.net]
d
30 novembre 2006 20:24
je ne vois pas l'interet d'attiser la haine si tu as un probleme avec toi meme car tu ne dois pas t'assumer grandement au point de vouloir carrement descréditer tout un peuple on est arbe point et des 2 cotes il ya des bonnes choses commes des mauvaises comme par exemple au maroc les gens se baladent encore a dos d'ane en pleine ville alors que tu ne verras jamais ca en algerie,certes vous avez le tourisme vous etes plus ouvert donc tu vois... regle tes problemes et apres on verra car ton postthumbs downthumbs downet j'ai ete trop con de te repondre
a
30 novembre 2006 21:09
Citation
faïza38 a écrit:
Citation
ayda_73 a écrit:
Citation
faïza38 a écrit:
Citation
qayss a écrit:
Citation
faïza38 a écrit:
je suis algérienne et je n'ai jamais rien eu contre les marocains. au contraire je les trouve hnin. Après il ne faut pas généraliser en disant "les algériens" et c'est aussi facile de dire que c'est par jalousie. Je suis d'accord avec lmeghrib, ce sujet est stupide, au lieu de nous rapprocher ils ne fait que nous pousser à nous différencier encore plus et à dire du mal.

salam,

tu sais nous on s'eloigne pas d'eux c eux qui s'eloignent de nous lol
et puis je veux pas faire de politique mais tt le monde sait quel est le pays qui cause le plus de probleme au Maroc en ce moment ..donc en tte objectivité les efforts ne doivent pas venir de nous.. on est tjrs correct de notre coté..ma fina la ghira la walou
et puis les temoignages donnés par nos yabis g aussi vecu ca donc y a forcément une part de verité

allahi ihdi ljami3

w salam

Et aussi quand tu dis " mais tt le monde sait quel est le pays qui cause le plus de probleme au Maroc en ce moment .", n'oublie pas que le Maroc cause aussi des problèmes peut-etre pas à l'algérie mais à d'autres pays européens donc ne pointe pas l'algérie comme étant la source de tous les maux.

a quel pays européen le maroc crée des problèmes !!!!!!! le pauvre maroc, on l accuse mnt comme source des problemes pr l europe !!! jamais entendu !

on se demande de quel pays l'espagne en a ras le bol!!!!!!
Bref c'est débile de se prendre la tete à partir d'un sujet tout aussi stupide!
perso à la base, il n'y avait pas de tensions. Là, elles sont entrain de s'attiser et puis comme on dit au lieu de regarder la paille dans l'oeil de ton voisin, occupe toi de la poutre que tu a ds l'oeil.
ça ne sert à rien de s'embrouiller pour ça!!!!!!

le maroc crée des problèmes à l'espagne !!!! ca se voit qu on est pas bien renseigné, je vais donner juste quelques élements pour montrer qui crée des problèmes à l'autre:
- problème de ceuta et melilia !!!!
-problème du petit ilot dans le nord du maroc il y a quatre ans !!!!!
-le passage des exportateurs marocains sur le sol espagnol pour atteindre d autrs pays européens !!!!!
-la question de la pêche !!!!!!!!!!!!!!!!
je ne vais rentrer ds le détail car c est long d expliquer tte cela, mais saches que on ne peut pas crée (le maroc en tant que pays sous developpés) à un pays developpé et bien entouré comme l'espagne, si je suis ta logique ds ce cas la je vais dire que l algerie crée des problemes a la france !!!!!!! ce qu on ne dit jamais, rassure toi. encore une chose qu il ne faut pas oublier, c est que le grand concurrent de l espagne pour conquérir le marché européen au niveau des produits agricoles est le maroc, malgré l adhesion de l espagne a l'UE en 1986.
(tm)
o
30 novembre 2006 22:03
salut
je suis pas d'accord avec vous, les algériens et surtout les tunisiens ne nous detestent pas...
et meme sils nous detestent jevais vous dire pourquoi?
parske les frontieres entre nous sont fermés parskee les algériens ne viennent pas au maroc donc ils e savent meme pas comment ils sont les marocains, et nous on connait pas les algeriens.........
Si vous connaissez les algeriens : hospitalité gentillesse, humour...
moi j'ai fait un voyage "maghreb commun" pendant 3 semaine avec des marocains algérin et tunisiens (en fait je suis marocain) j'ai visité l algerie (plus beau que la tunisie jvous jurre) donc faut pas croire ce qu'on dit et faut les connaitres les algeriens avant de les detester.... et d meme pr les algeriens!!!!

En fait ce sujet est dja traité dans le forum prevu pour ca
www.maghrebcommun.forumpro.fr
Voila biz

PS: la meme chose pr les tunisiens et ce que j'ai aimé le plus c'est qu'ils sont très tolérants!!!
P
30 novembre 2006 22:40
Citation
lalie_elle a écrit:
Voilà, j'expose brièvement mon problème. Les maghrébins (algériens, marocains, tunisiens) me prennent souvent pour une algérienne. Il paraît que de caractére et physiquement (claire de peau), je ressemble à une algérienne. Personnellement, je ne sais pas trop à quoi ressemble une algérienne.

Je remarque, dès que j'annonce mes origines marocaines (dont je suis fière), mes interlocuteurs algériens et tunisiens se braquent totalement, en l'espace d'une seconde, je passe du stade d'amie à celui d'ennemi, et j'ai droit à toutes sortes de critiques sur le maroc et les marocaines.

Je n'y comprends rien. Pouvez-vous me dire pourquoi ils détestent tant les marocains ? Qu'ont-ils contre nous ? Pourquoi cette haine ? J'ai bien dis haine et je pèse mes mots, car des fois, ils me prennent vraiment à partie.

Je ne savais pas que les tunisiens n'aimaient pas les marocains sad smiley j'ai des amies algériennes et tunisiennes, et je sais que les tunisiens n'aiment pas les algériens d'après ce qu'elles m'ont dit, et tout ça c'est dû à de la jalousie !

Enfin, pour ma part, même si je sais qu'il n'y a pas de solidarité entre nous arabes, je m'entends bien avec nos voisin(e)s d'Algérie et de Tunisie.

Mais je suis d'accord, quand il s'agit de parler du Maroc à un(e) algérien(ne), ils en parlent toujours en mal eye rolling smiley angry smiley

J'espère qu'incha'ALLAH il y aura la Solidarité entre nous, sans haine ni de jalousie ! Amine.
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
l
30 novembre 2006 22:50
evilevileh vous avez rien compris nous c"est du 100% naturelAngel et chez elles c'est a base de teintureeye popping smiley et esteticiennesmoking smiley llah yester hnagrinning smiley c du hanna ,tsuik,khol le vrai
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook