Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi l’Algerie a une natalité supérieure au Maroc ?
K
27 juin 2020 10:19
En 2019 il y’a plus d’un million de naissances en Algérie au Maroc il y’en a eu 600000.
En 2100 la population algérienne frolera les 70 millions tandis que le Maroc stagnera aux 45 millions
Comment peut-on expliquer une telle différence pour deux pays historiquement à population égale ?



[www.populationpyramid.net]
[www.populationpyramid.net]érie/2100/
^
27 juin 2020 10:36
Salam ع Alaykoum,

Tu as déjà publié le même post hier perplexe
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
F
27 juin 2020 10:44
Creuse la piste du taux de chômage.....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/20 10:45 par Fluffy Hair.
o
27 juin 2020 13:04
C'est louche Cool
Citation
Dz. dz a écrit:
Salam ع Alaykoum,

Tu as déjà publié le même post hier perplexe
r
27 juin 2020 14:23
Peut être déjà pck le Maroc a 35M d'hab alors que l'Algérie 43... donc forcément l'Algérie comptabilise plus de naissances que le Maroc C fatal...


Ensuite pour la différence de TAUX de natalité ma encore l'Algérie depuis ma GUERRE d'indépendance à tjs eu de fait une population jeune donc bien plus fertile du au nombre de mort des adultes à l'époque ce que n'a pas connu le Maroc...

Ça s'appelle un baby boom que tu peux constater après chaque gros conflit armé entraînant ma mort en général d'homme en âge de procréer... le va y boom en France post WW2 c'est jusque les années 60/70 ...donc 25 ans après...

Donc jusque les 80environ


Ajouté y les années noires des 90... ceci explique cela...

Qd on parle de démographie il faut penser génération mais aussi histoire....

Le Maroc n'a pas la même population que l'Algérie au niveau de ma répartition des âges... les jeunes ( Donc en âge de procréer ) sont sur représentés en Algérie tandis qu'au Maroc la population est plus étalée donc on a plus de gens qui ne le peuvent pas proportionnellement parlant ...


Édit: tu peux faire le même constat mais inverse cette fois, avec l'Allemagne qui avec sa population proportionnellement très âgée donc non féconde, a un très faible taux de natalité...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/20 14:28 par reddington.
r
27 juin 2020 14:26
T'en as d'autre des excuses bidon ? Ah oui en France ct pour les allocs qu'on disait qu'on faisait bcp d'enfants...

Meme acabi que le bruit et l'odeur je sais pas si tu t'en rends compte ... bref argument pitoyable...
Citation
Fluffy Hair a écrit:
Creuse la piste du taux de chômage.....
F
27 juin 2020 15:34
Pourquoi tu t’excites?
À quel moment mes propos sont dénigrants?!

C’est parce que tu es Algérien? Et tu n’acceptes pas que je puisse insinuer que le taux de chômage en Algérie est plus élevé que celui du Maroc? Ce qui est totalement vrai soi dit en passant. Et je ne vois pas en quoi cela puisse te blesser.

Je ne donne aucune explication mais là encore vu que le poste compare ces 2 pays, il peut également se rendre compte que ces chiffres sont différents.

En Europe, les pays au plus faible taux de natalité sont les pays à plus faible taux de chômage.

Et inversement en Afrique.

Peut être que plus la population travaille, moins elle a le temps/ l’envie de faire des enfants. Et cela est notamment vrai pour les femmes. Celle qui sont actives ont moins d’enfant que celle qui restent au foyer.

Mon interprétation est peut être fausse mais la corrélation est bien là.
Citation
reddington a écrit:
T'en as d'autre des excuses bidon ? Ah oui en France ct pour les allocs qu'on disait qu'on faisait bcp d'enfants...

Meme acabi que le bruit et l'odeur je sais pas si tu t'en rends compte ... bref argument pitoyable...
27 juin 2020 15:44
Peut être que les Algériens sont plus heureux en couple....va savoir...
F
27 juin 2020 15:49
Peut-être qu'il y a plus de mariage en Algérie qu'au Maroc, faudrait avoir les chiffres des mariages célébrés... Peut-être que le nombre d'habitants est supérieur en Algérie qu'au Maroc.... Peut-être que la mentalité d'avoir une grande famille nombreuse au Maroc est révolu.... Allahu a3lam Heu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/20 15:51 par Faty**.
k
27 juin 2020 15:52
La "politique de la terre brûlée" au Maroc, j'ai envie de dire.


Citation
Kostas a écrit:
En 2019 il y’a plus d’un million de naissances en Algérie au Maroc il y’en a eu 600000.
En 2100 la population algérienne frolera les 70 millions tandis que le Maroc stagnera aux 45 millions
Comment peut-on expliquer une telle différence pour deux pays historiquement à population égale ?



[www.populationpyramid.net]
[www.populationpyramid.net]érie/2100/
r
27 juin 2020 15:55
Je ne donne aucune explication

C'est bien ça le pb... Ça en devient même ridicule tellement tuvt'enfonce en plus... oui il est bien connu que je suis algérien... qd à des contrexemples à tes pseudos explications chômage = forte natalité je t'en sort des milliers

d'ailleurs si tu avais pris 2 secondes à réfléchir au lien nauséabond que tu fais, tu aurais vu que je t en cite un moi même... gallek je m'excite mdr

nos parents ont connu les plein emploi... ont ils eu moins d'enfant ? Ah non ct pour les alloc... tjs une excuse qd le but n'est pas scientifique mais idéologique....

La démographie dmande un minimum de science et d'objectivité sinon ça devient comme les sondages... ont leur faut dire ce qu'on veut...

Donc abstiens toi à l'avenir si c'est pour sortir des sornettes et surtout 'sans les expliquer '


Ps tu. Apprendra que je suis marocain ne t'en déplaise...
Citation
Fluffy Hair a écrit:
Pourquoi tu t’excites?
À quel moment mes propos sont dénigrants?!

C’est parce que tu es Algérien? Et tu n’acceptes pas que je puisse insinuer que le taux de chômage en Algérie est plus élevé que celui du Maroc? Ce qui est totalement vrai soi dit en passant. Et je ne vois pas en quoi cela puisse te blesser.

Je ne donne aucune explication mais là encore vu que le poste compare ces 2 pays, il peut également se rendre compte que ces chiffres sont différents.

En Europe, les pays au plus faible taux de natalité sont les pays à plus faible taux de chômage.

Et inversement en Afrique.

Peut être que plus la population travaille, moins elle a le temps/ l’envie de faire des enfants. Et cela est notamment vrai pour les femmes. Celle qui sont actives ont moins d’enfant que celle qui restent au foyer.

Mon interprétation est peut être fausse mais la corrélation est bien là.
r
27 juin 2020 15:57
C à dire ?
Citation
kampung a écrit:
La "politique de la terre brûlée" au Maroc, j'ai envie de dire.
M
27 juin 2020 16:01
Les femmes marocaines travaillent de plus en plus. Et même si la femme ne travaille pas, beaucoup de couples préfèrent avoir deux ou trois enfants pas plus. Je l'observe dans ma famille au Maroc.
L'algérie est un peu en retard comparé au Maroc on ne peut pas le nier.
T
27 juin 2020 17:05
Contraceptions et avortements, égal à diminutions ou suppressions des naissances.
F
27 juin 2020 17:31
Tu as oublié tes « Komprimés » ou quoi ptdr ?!

En quoi c’est nauséabond de dire que la femme qui travaille fait moins d’enfants? Je ne comprends pas!

Et que la moitié de la population est du genre féminin donc si elle se mettent à travailler cela fait baisser le taux de chômage du pays ( à peu près.... même si c’est un peu plus compliqué que ça....[ voir concept de « population active » dans le calcul du taux de chômage] et que si elles travaillent, elles font mois d’enfants donc taux de natalité plus bas.... C’est quand même simple à comprendre non?

Et quel est le lien avec les « alloc » comme tu dis?! Il n’y en a pas au Maroc ou en Algérie. Qu’est ce que tu racontes? Oups



Citation
reddington a écrit:
Je ne donne aucune explication

C'est bien ça le pb... Ça en devient même ridicule tellement tuvt'enfonce en plus... oui il est bien connu que je suis algérien... qd à des contrexemples à tes pseudos explications chômage = forte natalité je t'en sort des milliers

d'ailleurs si tu avais pris 2 secondes à réfléchir au lien nauséabond que tu fais, tu aurais vu que je t en cite un moi même... gallek je m'excite mdr

nos parents ont connu les plein emploi... ont ils eu moins d'enfant ? Ah non ct pour les alloc... tjs une excuse qd le but n'est pas scientifique mais idéologique....

La démographie dmande un minimum de science et d'objectivité sinon ça devient comme les sondages... ont leur faut dire ce qu'on veut...

Donc abstiens toi à l'avenir si c'est pour sortir des sornettes et surtout 'sans les expliquer '


Ps tu. Apprendra que je suis marocain ne t'en déplaise...
k
27 juin 2020 22:21
Fallait bien trouver le moyen de dompter ce fauve qu'est le peuple marocain.
Citation
reddington a écrit:
C à dire ?
K
26 juin 2020 03:00
En 2019 il y’a plus d’un million de naissances en Algérie au Maroc il y’en a eu 600000.
En 2100 la population algérienne frolera les 70 millions tandis que le Maroc stagnera aux 45 millions
Comment peut-on expliquer une telle différence pour deux pays historiquement à population égale ?
À quoi Cela est dû?

[www.populationpyramid.net]
[www.populationpyramid.net]
B
26 juin 2020 03:30
Franchement, qu'est-ce que l'on à faire ......
Occupe toi de ta vie et ta famille tu seras déjà déborder.......
D
26 juin 2020 06:56
Déjà il faudrait faire de vrais recensement de la population
a
26 juin 2020 07:01
Non moi je trouve que c'est une bonne question...

Je pense que les marocains négligent trop le mariage et le retarde car soit disant pauvre mais en fait ils aiment trop rester dans le haram. Au maroc quand t'as un peu d'argent ( genre 7/80000 dh) tu te permet d'aller dans les bars et vas-y que tu rencontre facilement des filles de joies et bien après le marocain n'a pas envie de s'engager et reste seul comme un 3eg.

Bien sûr je ne généralise pas tout les marocains ne sont pas comme ça mais une bonne partie

Après t'en a beaucoup qui sont riche ( banquier, notaire ... ) qui, pour réussir le vie professionnelle, se marient avec des femmes qui bossent et qui ne peuvent avoir que très peu d'enfants ( 1 max 2 )

Après je ne connais pas la situation des algériens...
Citation
Berbère Dz a écrit:
Franchement, qu'est-ce que l'on à faire ......
Occupe toi de ta vie et ta famille tu seras déjà déborder.......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook