Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi l’Afrique du Nord ne devrait pas exporter de l'hydrogène vert vers...
27 mai 2022 19:48
«Il n'est pas logique que le Maroc utilise son électricité renouvelable pour fabriquer de l'hydrogène et des produits à base d'hydrogène, puisqu'il les expédie vers l'Europe en perdant beaucoup d'énergie, afin que l'UE puisse atteindre des réductions d’émissions climatiques plus élevées»

Tout est dit. Par ailleurs je vois d'un mauvais œil en effet cette énième accaparement des richesses africaines par les européens. Les richesses vont toujours dans le même sens, du sud vers le nord. Ma réticence va également vers le projet Xllinks qui va monopoliser 150 000 hectares de terrain (colossal) pour satisfaire les besoins britanniques en énergie!! comme si le Maroc avait lui même de l'énergie à revendre! un non sens économique et écologique. Le Maroc devrait accélérer dans les énergies renouvelables certes, mais utiliser cette énergie pour développer sa propre industrie ainsi que pour dessaler l'eau de mer en très grande quantité. Le stresse hydrique est une menace terrible et existentielle pour ce pays.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/05/22 19:51 par bouza75.
27 mai 2022 20:16
De plus, l'hydrogène ne serait pas si "vert" que ça. J'ai lu un article disant que ce gaz a un fort pouvoir "effet de serre".
Tant qu'il est brulé correctement, ça va ; il se retransforme en eau. Mais s'il est produit en très grande quantité avec les inévitables fuites dans l'atmosphère, son pouvoir effet de serre est supérieur au CO2.
A
27 mai 2022 21:17
L’Algérie va exporter l’Hydrogène vert, le gaz et l’électricité vers toute l’Europe.
X
27 mai 2022 21:47
Je suis assez d'accord avec le titre, chaque pays devrait autant que possible assurer son autonomie énergétique et alimentaire.
Y
27 mai 2022 22:22
Dépendance énergétique = Dépendance politique.

Ils veulent un pacte de Quincy à la sauce maghrébine. On a vu ce que ça a donné pour les saoudiens. Ils sont devenus les chiens des américains.

Les têtes marocaines ne voient pas plus loin que leurs intérêts. On reste dans un système faussement étatique. La mentalité est encore profondément tribale, ils n'hésiteront pas à trahir l'intérêt général économique du peuple marocain au profit de l'ennemi et de leurs familles.

Le Maroc a deux ressources inestimable : l'océan atlantique et le soleil. Je ne comprends toujours pas pourquoi il n'y a pas eu d'investissement massif dans la R&D 100% marocaine dans l'énergie solaire, les moteurs à hydrogène, l'électrolyse de l'eau, le dessalement d'eau de mer etc... Il y a eu des initiatives mais sincèrement au vu des moyens et des ressources déployés, c'est plus de la com' qu'une réelle politique d'investissement.

On attend encore qu'un autre pays réussisse dans ce domaine pour suivre...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook