Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi je n'adhère pas à l'islam
13 décembre 2012 20:27
Je n'ai pas grand chose à rajouter faqir a tout parfaitement expliqué ce que je pense.
Je veux rajouter juste que je n'ai pas prétendu qu'un mécréant soit meilleur qu'un musulman ou l'inverse j'ai seulement dit qu'un musulman peut avoir mal compris un sujet et vouloir l'exprimer par rapport à son point de vu ou religieux alors qu'un autre va raconter tout l'inverse. Qui peut on vraiment croire ? Il faut juste prendre le sujet et la vérifier avec d'autres, que cela soit pour un non croyant ou musulman.

Si on prends le cas d'un scientifique dans la domaine de l'astronomie, est ce que le musulman serait capable de détailler l'espace ? Meilleur culturellement ou meilleur en supériorité (car il est musulman) ? C'est pareil pour l'islam cela n'a rien a voir, la question n'est pas de savoir qui est meilleur supérieurement.
Après je ne sais pas vraiment exactement dans quel sens tu as posé cette question... mais j'ai l'impression qu'elle reflète la supériorité... dis moi si je me trompe.
r
13 décembre 2012 21:21


mes freres regardez cette video, ca peut changer l avis de ceux qui ont encore des doutes
pourquoi on veux faire croire que israel et les sionistes c est le combat des francais, il y a une veritable crise d identite
indirectement vous allez voir l islam en mal et vous posez des questions avec refus d accepter les reponses

pour l exemple de l astronomie... en islam il y a eu d eminents savants dans ce domaines, de meme que celui de la medecine, l optique... de tout temps les musulmans ont brille dans l histoire
ce n est qu avec la colonisation, il y a eu destruction en 100 ans des sciences en islam, et meme la religion s est appauvri de telle sorte que les gens courent derriere l occident, mohammed (psl) avait predit cela, s ils rentrent dans un trou vous allez les suivre, a mon avis l histoire de l islam a ete detruite par la colonisation
une revisite permettra d affirmer que toutes les sciences soit disant occidentale ont des racines musulmanes, et je dirai meme avec l islam c etait la science sans coruption
aujourd hui tout est corrompu wal 3iyadou billah, meme la vaccination, l alimentaion
que dieu mette sa misericorde sur ses creatures, et detruit ses ennemis et nos ennemis



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/12/12 21:25 par rachedi.
f
14 décembre 2012 14:59
Citation
Mokton a écrit:
Je n'ai pas grand chose à rajouter faqir a tout parfaitement expliqué ce que je pense.
Je veux rajouter juste que je n'ai pas prétendu qu'un mécréant soit meilleur qu'un musulman ou l'inverse j'ai seulement dit qu'un musulman peut avoir mal compris un sujet et vouloir l'exprimer par rapport à son point de vu ou religieux alors qu'un autre va raconter tout l'inverse. Qui peut on vraiment croire ? Il faut juste prendre le sujet et la vérifier avec d'autres, que cela soit pour un non croyant ou musulman.

Si on prends le cas d'un scientifique dans la domaine de l'astronomie, est ce que le musulman serait capable de détailler l'espace ? Meilleur culturellement ou meilleur en supériorité (car il est musulman) ? C'est pareil pour l'islam cela n'a rien a voir, la question n'est pas de savoir qui est meilleur supérieurement.
Après je ne sais pas vraiment exactement dans quel sens tu as posé cette question... mais j'ai l'impression qu'elle reflète la supériorité... dis moi si je me trompe.


Assalam alaikoum

Effectivement, la vérité ne peut être le monopole de quiconque. Par exemple quand Nissa dit : «  avec votre manière de voir les choses vous voyez pour moi le mal partout.   », ceci est relativement vrai, dans le sens que c'est propre, non à l'islam, comme, paraît-il, elle a tendance à croire, mais à une vision qui ne peut voir les choses que sous un seul aspect, celui de l'individualité, ma religion, ma voie, mon groupe, ma vérité, et ne peut voir les choses d'une vision plus large, plus universelle.
N
14 décembre 2012 22:59
Citation
alwassat93 a écrit:
salam
Citation
a écrit:
Tu passe ton temps a remettre sur le plateau les meme argument qui sont d'ailleurs pas du tous juste.L'homme doit satisfaire les besoin de sa femme , il ne doit pas abandonner le devoirs conjugal plus de 3a 4 mois mais sa tu semble ne pas le savoir , dans le mariage la femme a autant de DROIT que de DEVOIRS, et l'homme a beaucaup plus de responsabilité mais bon il semble que tu ne t'ai pas assez informer et cela pose probleme.
Alors non tu te trompes, le truc c'est que les arguments que tu mets en avant, moi je ne l'ai trouve pas tous positifs, tout est codifié, réglementé, " il ne doit pas abandonné son devoir conjugal plus de 4mois", je devrais dire super il y a une règle pour l'homme aussi! Mais J'ai l'impression d'être dans un cours de droits! et que nous sommes en train d'étudier le contrat de travail...!
Pourquoi ce types de règles ? désolée tu dois te dire que je ne comprends rien, mais si le mari et la femme n'ont pas de rapports, c'est une chose à voir entre eux, il y a surement un problème. Ce n'est pas une question de mois,qu'est qu'il arrive s'il dépasse la date limite ? il prend un péché en plus ?

Je sais que l'homme a beaucoup de responsabilités, et désolée de te décevoir mais trop à mon gout, je l'ai déjà dis auparavant mais la femme est infantilisée, ce qui est pour vous de la protection," la femme est un trésor..", elle ne peut pas sortir sans la permission de son mari, c'est mieux qu'elle soit accompagnée pour sortir, elle ne peut pas voyager seule, elle doit écouter son mari et ne pas lui parler sur un ton qui le mettrait en colère..., son mari subvient à ses besoins et elle, elle peut garder son argent. (comme un enfant avec son argent de poche)
Avec qui on a ce genre de comportement ? avec son père! c'est une relation parents-enfants pour moi!
protéger de quoi ? la femme n'est pas un oiseau fragile sans défenses..
C'est bien d'être protégé mais enfin bon à partir d'un certain age on a la maturité pour faire ses propres choix, sans avoir à compter sur papa-mari;ça m'a l'air étouffant en tout cas cette relation "de couple".
N
14 décembre 2012 23:57
Citation
a écrit:
Le fais de s'accrocher aux ordres de Dieu permet d'éviter et de ne pas ainsi influencer d'autres personnes dans des chemins interdits. Si aujourd'hui tout le monde se permet de faire ce qu'il veut et ignorer les lois, le risque est de propager la corruption à vitesse grand v et on peut constater de nos jours différentes perversions répandues et cohabiter ensemble car les bases n'ont pas été respectées de ce fait tu peux voir maintenant diverses cultures et selon leur éducation de voir des gens fonctionner différemment.

Alors je suis d'accord avec toi, et je ne suis pas contre la loi, puisque s'il n'y avait pas de lois par exemple ici en France ça serait du n'importe quoi. Tu dis on peut voir des gens selon leurs cultures et leurs éducations fonctionner différemment. Mais c'est aussi ça la richesse de ce monde, des gens différents qui ne fonctionnent pas comme toi, mais ce n'est pas parce qu’ils ne fonctionnent pas comme toi qu'ils ont tords!
J'ai déjà voyagé et j'adore découvrir la culture des autres, je trouve ça super enrichissant! mais est ce que vous réussissez à apprécier ça vous aussi ? parce que si les gens sont pas musulmans, au final je suppose que ça va vous énervez ? du style il y a des pays d'Afrique ou les femmes sont seins nus ou vetus simplement, ils ont pas mal de coutumes... ça correspond pas à vos principes donc quelles sont vos réactions par rapport à ça ?


Mais je suis tout à fait d'accord avec toi, on ne sera pas forcément tenter, mais les règles sont strict pour le bien de l'humanité.
Citation
a écrit:
Si cette loi devenait flexible au tant qu'elle n'existe pas. On peut prendre n'importe quelle autre loi pénale, comme le fait de ne pas tuer au risque de se retrouver en taul, imagine si cette loi devenait flexible, comment le monde évoluerait il ?
Tu prends une loi très importante, bien entendu on ne peut pas être flexible avec des meurtriers, je ne parle pas de ce type de règles.
Tout ça c'est du bon sens, de l'éducation, ne pas tuer, ne pas voler, ne pas agresser verbalement les gens...

Citation
a écrit:
Prends l'exemple du vol, on coupe la main aux voleur ceci afin d'éviter cette perversité de se propager.
(Ne le prends pas au premier degré, je veux pas te choquer, mais il y'a des règles pour que cette loi soit appliquée.)
Même si cette loi a des conditions pour être appliquer, sincèrement je n'en comprend pas le sens! c'est barbare, on répond à la violence, par la violence. il y a d'autres moyens pour éviter le mal de se propager frchmnt. Pour moi ça habitue à la violence;
Idem pour la lapidation. Ce sont des pratiques d'un autre temps.
Pour moi il est important que les gens comprennent et soit sincère dans leur démarche, si je ne voles pas c'est parce que j'ai du respect pour les gens, ce n'est pas parce que j'ai peur qu'on me coupe la main!
on fonctionne par la peur, j'ai peur donc je ne fais pas, je trouve ça triste quelque part.

Citation
a écrit:
Et voila aujourd'hui les musulmans ne suivent pas complètement la ligne, ceux ou celles qui suivent le bon Dieu souhaite être épargnées du châtiment, on ne peut rien leur en vouloir tant qu'il ne commettent pas de mal à autrui.
Oui biensur, j'en veut à personne, du moment qu'on ne m'impose rien, moi ça ne me pose pas de problèmes.
Je cherche juste à comprendre.

Citation
a écrit:
Cette une limite prédisposer afin qui n'y ai pas de débordement mais la loi peut être flexible selon le caractère de chacun et de la situation, tout n'est pas figé comme on pourrait le croire.
C'est comme une règle de savoir vivre, si tu fais pas ceci tu risque cela etc, c'est comme pour une vie non religieuse, c'est un principe de savoir vivre. En même temps, c’est pas du tout évident à l'accepter car nous avons pas forcément tous grandi dans la même optique. Enfin il ne faut pas voir tout les textes figés, l'homme peut faire la cuisine, la femme devant la télé et voir que le couple s'entend à merveille... le haram est nul part, tu vois, la religion peut être souple mais pas modifiable, c’est un principe.

C'est comme une règle rigide, le fait que la femme doit être soumise à son mari;
Encore une fois , je n'en comprend pas le sens, déjà pour moi comme je l'ai dit ça dépend du caractère de chacun,
Et puis je ne vois pas le bienfait derrière cette règle. On forme un couple, on partage nos idées, nos choix de vies, je peux avoir raison, tu peux avoir raison.
Si tu es mon mari et que tu fais une mauvaise proposition,je ne vais pas la suivre! tu n'as pas de meilleures idées que moi parce que tu es un homme.
Je n'ai pas besoin de tes ordres. Je sais ce que j'ai à faire, et on fonctionne dans le même sens normalement.
Et puis pourquoi j'ai besoin de demander la permission à mon mari pour sortir et pas lui ?
Si je ne peux pas aller là, toi non plus. Si tu ne vois pas des amis, moi non plus.
En fait j'arrive pas à comprendre pourquoi l'homme serait plus disposer à dire ce qu'il y à faire ou ne pas faire; Pour moi ça se fait à deux! et ce que l'un ne fait pas, l'autre non plus. Et inversement on est deux quoi..

Citation
a écrit:
Le musulman sera vu comme borné aux yeux de certain mais celui qui ne l'ait pas peut être tout autant pour d'autre. Le borné est celui qui n'admet pas la vérité, voila comment je le définirai ce mot.
Pour moi quelqu'un de borné c'est quelqu'un qui reste figé dans ses idées,la vérité c'est un bien grand mot, on ne sait jamais tout, on a toujours à apprendre, donc croire qu'on détient la vérité c'est se leurrer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/12 23:58 par Naissa03.
N
15 décembre 2012 00:07
Citation
a écrit:
Effectivement, la vérité ne peut être le monopole de quiconque. Par exemple quand Nissa dit : «  avec votre manière de voir les choses vous voyez pour moi le mal partout.   », ceci est relativement vrai, dans le sens que c'est propre, non à l'islam, comme, paraît-il, elle a tendance à croire, mais à une vision qui ne peut voir les choses que sous un seul aspect, celui de l'individualité, ma religion, ma voie, mon groupe, ma vérité, et ne peut voir les choses d'une vision plus large, plus universelle.
Citation
a écrit:

Je suis d'accord avec toi, tout le monde a des idées et forcément on y croit et on les défend. du coup l'homme est par nature borné.
Mais...il peut parfois se remettre en question...et changer...sauf quand ils pensent que ce qu'il fait c'est validé par Dieu, c'est là ou pour moi ça devient compliquer, parce que je peux revenir sur ce que j'ai dit aujourd'hui parce que ce sont mes propres idées, mais pour d'autres c'est impossible parce que ça serait remettre en cause les paroles de Dieu! donc comment veut tu que le débat parfois ne reste pas figé?
N
15 décembre 2012 00:14
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Je me permettrais de répondre à la place de Mokton, et bien sûr lui-même peut en donner d'autres aspects à la question.

Citation
a écrit:
La question ne se résume pas dans une simple dualité musulmans-kouffar, et elle n'est pas dans « qui est meilleur que l'autre », car indépendamment de toute considération, nous sommes avant tout des êtres humains, et sur ce plan, au niveau de la nature originelle, personne ne peut prétendre être meilleur que l'autre
,

Ca rejoinds ce que je viens de dire précédemment. Pour certains ça s'arrête à: ce sont des kouffar ils sont dans l'erreur, je suis musulman_j'ai raison. Donc c'est la que pour moi le débat reste figé,et que je parle du musulman borné;
Après j'ai dis les musulmans, j'aurai du dire certains musulmans , mais bon je pense que ce problème est assez fréquent dans toutes les religions.
f
15 décembre 2012 14:46
Citation
Naissa03 a écrit:
Citation
a écrit:
Effectivement, la vérité ne peut être le monopole de quiconque. Par exemple quand Nissa dit : «  avec votre manière de voir les choses vous voyez pour moi le mal partout.   », ceci est relativement vrai, dans le sens que c'est propre, non à l'islam, comme, paraît-il, elle a tendance à croire, mais à une vision qui ne peut voir les choses que sous un seul aspect, celui de l'individualité, ma religion, ma voie, mon groupe, ma vérité, et ne peut voir les choses d'une vision plus large, plus universelle.
Citation
a écrit:

Je suis d'accord avec toi, tout le monde a des idées et forcément on y croit et on les défend. du coup l'homme est par nature borné.
Mais...il peut parfois se remettre en question...et changer...sauf quand ils pensent que ce qu'il fait c'est validé par Dieu, c'est là ou pour moi ça devient compliquer, parce que je peux revenir sur ce que j'ai dit aujourd'hui parce que ce sont mes propres idées, mais pour d'autres c'est impossible parce que ça serait remettre en cause les paroles de Dieu! donc comment veut tu que le débat parfois ne reste pas figé?


Assalam alaikoum

Je suis d'accord avec toi, quand on se rapporte à une vérité absolue que l'on suppose détenir, tout se fige, alors que la vérité ne peut être jamais, dans son absolu, détenue, on a toujours à apprendre, même du contraire. La vérité n'est jamais figée.
Comme j'en avais fais allusion dans un message précédent, il faudra faire la différence entre l'islam, proprement dit, et ce qui est pratiqué en son nom, entre la Loi divine, et la loi humaine.
L'islam signifie la soumission à Dieu, et pas à autre chose, aussi la femme est appelée à se soumettre à Dieu et non à son mari. Comme c'est explicité clairement dans le Coran, la relation conjugale à l'intérieur du couple est basée sur la mawadda, amour avec respect, et la rahma, miséricorde et noble caractère, et non sur l'autorité et la domination d'un côté, et la soumission de l'autre côté.
a
15 décembre 2012 19:56
Salam mou'alykoum
je prefere etre proteger par l'homme que j 'aime et pas ma famille , que etre "indepandante" et au premier probleme j'appelle papa ou papa-mari,en Islam tous est fait pour prevenir les risque de ce bas monde , de sa zina, fitna, or l'occidentalisation pousse la femme a etre un objet pansant etre indepandante alors qu'en realté elle est manipuler pas cette societe, Puis en plus si tu a au tant de probleme avec l'islam arrette de la denigrer au yeux des croyent meme si aucun de tes dire ne change quoi que ce soit a ma foi ni a celle des autres croyants.
15 décembre 2012 20:36
On est tous manipulés par la société dans laquelle on vit.
i
15 décembre 2012 20:58
Salam alikoum : "Les gens pensent-ils ke ns allons les laisser dire "nous croyons" alors k'ils ne sont pas éprouvés ? " Voilà tt simplement LA et l'UNIK réponse à tes questions !! N'oublie pas k'il faut faire des concessions pr entrer au Paradis : selon le Hadith du Prphete saws "Le paradis est remplit de choses désagréables et l'enfer de plaisir" (c a dire ici bas bien sur !! Pas ds l'au dela !!)


Citation
Naissa03 a écrit:
Bonsoir,

Je vais essayer d'expliquer ici pourquoi je n'adhère à l'islam. Je développerai mes idées au fur et à mesure;
Commençons par le premier point :
Je pense que c'est une religion (et les autres religions en générale aussi) intolérante. Si vous n'entrez pas le moule vous êtes dans le péché. Il n'y pas de place pour le choix, l'originalité...
l'islam ne supporte pas la différence, la marginalité.

Vous ne pouvez pas comme un non musulman faire le choix de votre tenue vestimentaire, une femme ne peut pas être non voilée, s'habiller avec des talons, être garçon manquée si ça lui plait ou je ne sais pas baba cool tiens si ca lui fait plaisir!
Si elle ose elle sera dans le péché, un seul choix pour toutes les femmes de la terre: couverte, voilée. la personnalité de l'être humain n'est pas pris en compte.


Jusque dans votre sexualité vous êtes formaté, les époux doivent faire l'amour , si la femme refuse elle est maudite par les anges Pas le choix la non plus; tu fais ce qu'on te dit même au lit.
Homosexualité n'en parlons pas.
Pas d'amis hommes pour les femmes, pas d'ami femmes pour les hommes, si tu es de nature à t'entendre mieux avec le sexe opposé, ce n'est pas pris en compte, ta personnalité islamique fait que tu n' auras des amis du même sexe.

Tu es de nature indépendante ? c'est raté lorsque tu sera mariée tu devra demander la permission à ton époux pour tout et ce n'est pas conseiller de travailler, les conseils qui sont donnés: rester à la maison et élever les enfant à la maison.

Mon texte n'est pas bien structurée, mais avant que vous me disiez mais ou est le mal? il n'y a pas de mal mais quand cela correspond à un choix de vie, mais quand ceci t'es imposer par ta religion , j'adhère pas, j'ai un caractère des envies, ma vie ne va être comme celle du voisin.
Et gare à celui qui n'adhère pas, on lui promet l'enfer
Mais mince si moi j'suis musulmane et j'ai envi de m'habiller en rose d'avoir les cheveux courts, de pas me marier, de ne pas m'voire femme au foyer, de voyager avec mon meilleur pote en camping car pourquoi l'enfer est plus proche de moi que le paradis ?

Pourquoi n'avait vous pas le droit de diriger votre vie sans risquer le pire ?
MERCI pour vos réponses grinning smiley
O
15 décembre 2012 21:18
As Salam 3alaykouum

Selon toi on endoctrinés, on est des moutons & blablabla tjrs les mêmes mots & vieilles idées qui ressortent. J'ai débattu avec bien des gens qui pensent cme toi, vous avez tous l'esprit aussi sécularisé.
Sache qu'il faut savoir faire la part des choses, l'être humain a un libre arbitre, si tu es musulmane & que tu veuille t'habiller en rose & faire du camping avec ton meilleur pote, a priori rien ne t'en empêche , tu frôle juste l'Enfer =)
La vie sur Terre est éphémère, c'est quoi 50 60 ans par rapport à la vie éternelle ?
C'est surtout une histoire de foi, si tu l'as tu peux parfaitement comprendre, apparemment tu en es loin, je demande à Allah L'Éxalté de te guider, de me guider & de guider l'Humanité.
[color=#00CCFF]"La science n'est pas une profusion de récits, mais une lumière qu'Allah met des les coeurs" [ L'Imam Ahmad rahimahou'Llah ][/color]
15 décembre 2012 22:15
Coucou je suis de retour ahah
Alors chère naissa07

Le soucis pour beaucoup de gens, dont je fessais partie, avais eu l'impression de lire des textes figés, bien que ce qu'il est dit et écrit noir sur blanc dans les livres.
Le fait de voir et de croire que les textes sont figés sont aperçu comme négative, de ce fait de ne pas être en accord avec ce principe. Le souciye et que la pratique n'est pas pris en compte, la phycologie des gens n'est pas pris en compte, mais ce qui est pris en compte c'est les gens, les médias et son point de vu, ainsi négliger le vrai sens de la valeur de celui ci.


L'homme et la femme dans un couple ont des droits et des devoirs qui peuvent être différents, chacun à ses tâches respectives.
Mais Dieu a permit pour l'homme de diriger et non de soumettre sa femme comme une esclave, les gens ont tendance parfois à voir cela comme supériorité, infantilisation d'irrespect voire aussi d’inégalité.
et assimiler ceci aux droit universelle de l'homme.
Je précise avant tout qu'il n'est stipuler nul part dans l'islam ne pas respecter l'humain, alors pourquoi jeter de l'huile sur le feu, en attaquent et juger trop vite (comme je le fesais si bien lol) ce principe car ils trouvent cela injuste que l'homme a ce droit alors qu'il permet juste seulement au sein d'un couple musulman d'être toujours dans la voie de la guidance, un principe de vie que peut ou pas adopter un couple musulman selon les conditions et de la situation.
Il faut savoir que c'est pour le bien du couple et non pour le plaisir de l'homme, de plus si il demande à sa femme ses obligations, elle pourrait tout autant demander ses droits en retour.

Je me demande alors comment se passerait il si les textes serait figés ? Comment la femme pourrait supporter un homme avec tous les pouvoirs ? Elle aussi à droit de vivre de s'exprimer son mécontentement, pourquoi elle ne pourrait pas.
Imaginez la situation suivante que l'homme répète sans cesse à sa femme de ne pas sortir alors qu'elle ne fait rien de mal mais décide de désobéir pour des raisons qu'elle juge bon, car son mari demande des choses mais ne rempli pas ses devoir et obligation envers sa femme.
Le soir rentrant de chez pas ou l'homme l’exhorte mais elle ne l'écoute toujours pas, pas parce qu’elle ne veut pas vraiment mais parce qu'elle a ses raison qu'elle soit abusé illégalement.
Trouvez vous pas cette situation irresponsable alors que la femme répond à ses devoirs dans la famille, et que lui ne remplit pas les siens et demande plus ce qu il ne peut lui donner.
Il ne faut pas non plus négliger, qu'il se sont réunis grâce à Allah, afin de bénéficier des bienfaits et d'éviter tout ce qui pourrait nuire le couple. Et l'islam c'est ça, se protéger, des choses blâmables et d'ordonner les bonnes choses tout simplement.
Car le cas échéant du couple et le divorce. La femme tout comme l'homme peut être acteur de leur couple et non spectateur.

Ibn `Abbas a dit : "Je me fais certes beau pour mon épouse autant qu'elle le fait pour moi et je ne souhaite pas user tous mes droits que j'ai sur elle, alors elle exigera les siens car Allah (SWT) a dit : «elles ont des droits équivalents à leurs obligations.» OumSajid

La question est donc pourquoi Dieu a confié ça à l'homme et non pas à la femme ? A vrai dire, je ne sais pas du tout, Dieu est plus savant sur ce qu'il fait. On ne peut remettre en cause sa sagesse. (et ne pas voir ceci que l'homme à tout manigancer pour son bien-être. car comme je l'ai dit ce n'est pas pour sa propre personne qui doit faire ça mais pour le bien du couple.)

Pour conclure, cette règle ne doit pas être utiliser n'importe comment de façon excessif et abusivement tout pour le plaisir l'homme de contrôler sans vouloir comprendre les attentes et remarques de sa femme et ceci est néfaste pour le couple, c’est évident.
Il y'a eu certes, déjà eu des abus mais qui n’enfreint pas les loi et qui ne profites pas de l'islam hypocritement pour son bien être, on est tous vulnérable face au mal.
En tout point l'homme à cette responsabilité d'assumer de diriger afin de protéger de tout mal leur couple.


Il faut aller voir de plus près les relations musulmans, sont-ils malheureux ou heureux, telle est la question ? Que se passe t'il vraiment chez eux ? Trouver ses réponses au plus près du problème et la solution.
Pour arrêtez d'avoir des mauvais aprioris sur cette pratique juger trop sadique.

Abû Hurayra rapporte que le Prophète "Salla Allahou Alaihi wa Sallam" a dit : « Le croyant qui a la foi la plus complète est celui qui a le meilleur comportement et les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes » (At-Tirmidhi)

Pour répondre au mot borné parallèlement à vérité, je trouve cela borné de dire cela comme tel, je me dois de rectifier. La vérité n'est pas absolu en elle même dans la religion sinon ça serait trop facile.
Pour mon cas, (on s'en fout , mais bon) j'ai la certitude que l'islam n'essaye pas de tromper avec tous ses preuves accablantes comment les réfuter et de plus sa cohérence en tout point avec la vie.
Ce que je sais c'est que les scientifiques et les savant sont les plus aptes à reconnaître la science du Coran et qu'il provient de Dieu tandis que d'autres scientifiques réfutent les faits car
ils n'ont pas la preuve scientifique que le monde invisible existe et les prophètes aussi.
Dire que ce soit la vérité avec certitude c'est que je peux te prouver ce qui est dit est vrai, alors que je ne peux pas et Allah demande juste de croire avec la foi.

Voila j'espère que j'ai étais précis, mademoiselle. Je répondrai plus tard aux autres questions si j'en ai manqué. eye popping smiley

et euh oumsajid
La foi, elle doit l'apprendre, car qu'est ce que la foi = la croyance et pour croire, il faut la connaissance. Et la guidance ne vient que d'Allah car comme il est dit rien de peut se faire sans sa volonté.
chapitre je sais plus combien... sorryeye rolling smiley
_
15 décembre 2012 23:56
Naissa,

Je comprends ce que tu dis, ou du moins pourquoi tu te poses ces questions car je me suis posée les mêmes aussi.
Et voici les réponses que j'ai trouvé ou ce qui fait que je crois encore en Dieu aujourd'hui.

Ce que tu cites n'est pas l'Islam pour moi, c'est seulement ce que certaines personnes considèrent comme telle mais qui en réalité n'est que l'application de TRADITIONS qui n'ont rien de musulmanes.

Tout d'abord il y a pour moi une chose très importante concernant le Coran, c'est qu'il est interprétable et c'est tant mieux! tu auras remarqué qu'il y a différentes manières de vivre et comprendre l'islam, et de mon point de vue c'est ce qui permet de révéler notre vrai comportement.
Si je fais l'aumône aux pauvres c'est pas seulement parce que Dieu me l'a ordonnée, mais parce que je suis intimement convaincue que c'est un acte généreux et solidaire qui me permet de m'ouvrir aux autres et de rétablir (à très petite échelle) une certaine justice. En effet je trouverais ça un peu facile d'accéder au paradis sous prétexte d'avoir appliquer les principes ordonnés par Dieu sans les comprendre ou les approuver complètement. "J'agis ainsi car je suis musulman ou parce que Dieu me l'a ordonné" n'a jamais été une réponse satisfaisante pour moi. J'estime que de nos jours (grâce à notre accès à l'éducation notamment) nous sommes aptes à nous interroger sur la religion, et à réfléchir sur notre manière de la vivre sans attendre que quelqu'un le fasse pour nous ("ô vous croyants doués de raison réfléchissez!" verset cité de très nombreuses fois)

Voilà pourquoi quand certains lisent que la femme doit se couvrir d'un voile pour se protéger du regard des hommes moi je comprends que je dois pour mon bien préserver ma pudeur de la façon qui me convient (en rapport avec mon époque et mon lieu de vie) . Pour ma part je ne me voile pas, je n'en vois ni l'intérêt ni la nécessité dans la société dans laquelle je vis, mais je ne m'exhibe pas en décolleté plongeant et minijupe pour autant, certains ont oublié que l'on peut aussi s'habiller décemment sans pour autant se voiler. et cela ne m'empêche pas de me sentir musulmane.

Idem pour les questions de couple, en aucun cas je ne pourrai adhérer à une religion dans laquelle les droits de la femme sont inférieurs à ceux des hommes. Les constats que tu fais concernant le "couple" sont d'ordre traditionnels et non pas religieux. Et c'est le problème de ce qu'on appelle islam et qui ne l'est pas. Tu remarqueras que dans la plupart des pays musulmans les taux d'alphabétisation des femmes sont très faibles, du coup il suffit qu'une personne éduquée lise le coran, en fasse son interprétation et la diffuse autour d'elle pour que l'on se retrouve à faire ce genre de constat, et dans ces cas-ci ce sont souvent des hommes qui diffusent LEURS interprétations du coran. On en arrive à des dérives (excision, violences conjugales, burka...) qui sont considérés comme des prescriptions coraniques!!!
Donc lis le coran et fais en TON interprétation celle à laquelle tu crois et celle qui te semble juste. Prend aussi un certain recul quand à l'époque de rédaction du coran. La polygamie par exemple était un système de protection pour les femmes veuves, divorcées... qui se retrouvaient à la rue. De nos jours le système social permet à la femme seule de vivre correctement sans l'aide d'un homme, donc la polygamie n'a plus lieu d'être, son rôle n'étant en aucun cas celui d'assouvir les besoins sexuels des hommes.

Il en va de même pour l'accompagnement des femmes en voyage. Autrefois les routes n'étaient pas sûres, et on était plus dans l'obligation d'accompagner une femme que dans le fait de lui interdire de voyager. C'est encore une fois pour la protéger. Je considère que de nos jours tu peux très bien voyager seule sans prendre de risques majeurs (pas plus qu'un homme en tout cas) suivant les endroits.
Certains ne seront pas d'accord mais comme je te l'ai dit chacun est libre de comprendre ce qu'il veut du Coran.

Le rôle de la femme n'est pas celui de rester à la maison, à obéir à son mari et s'occuper des enfants. Au contraire Dieu a ordonné aux croyants et croyantes de s'élever intellectuellement, de s'instruire, d'aller vers la science. Alors étudie, voyage, ouvre toi l'esprit, confronte tes idées avec les autres notamment ce qui ne sont pas d'accord avec toi. C'est le meilleur moyen d'avoir des réponses à tes questions, de te poser les bonnes questions et d'assumer tes choix.
Et puis travaille si tu le peux, donne un sens à ta vie. Etre mère c'est un beau métier mais les responsabilités parentales ça se partage. Alors si tu as eu la chance d'aller à l'école, de faire des études, choisie bien ta voie et fais ce qu'il te plait de ta vie.

Pour finir j'aimerai te perler de ce qui est le plus important à mes yeux. Dans ton discours tu ne parles à aucun moment de la foi en dieu, du sens de la vie, de l'idée du jugement dernier qui corrigera les injustices de notre vie sur terre.
Si je me considère comme musulmane aujourd'hui c'est surtout car je ne me sens pas capable de vivre avec l'idée qu'il n'y aucune justice. J'ai besoin de croire que tout ce qui arrive sur terre a un sens. Que les actes impunis (les guerres, les crimes, la barbarie, la corruption....) seront jugés par une justice parfaite (Dieu) qui lui aura tout vu, tout entendu, jusque dans les intentions des gens, chose que la justice humaine (quand elle est appliquée) ne peut pas faire.
De même j'aime l'idée que Dieu nous ait créés, nous aime et nous éprouve pour révéler notre bonté.
Enfin je ne sais pas comment tu vois le monde et ton existence sur terre (je te pose la question d'ailleurs?) mais pour moi ceci est ce que je considère le plus important dans l'islam. Le reste pour moi, c'est du détail (en comparaison) , un guide de savoir vivre pour nous aider à prendre des décisions quand on doute.
Le principal reste que nous croyons à un Dieu unique qui nous pousse à être bon les uns envers les autres et envers soi-même. Et que quoi qu'il nous arrive nous serons récompensé justement pour nos actes. Actes que nous aurons choisi. Alors oui on peut être musulman et être libre. De toute manière quoi que tu fasses tu auras CHOISI de le faire. Personne ne pourra se reposer sur un "j'ai fais ça parce que c'était écrit". Nous n'avons pas la certitude que Dieu existe et que le coran est son message. Nous le CROYONS et c'est tout l'intérêt de la foi. Nous avons beau avoir la certitude que Dieu existe, nous en avons pas la preuve. Donc au final tout nous actes viennent de nous, parce que nous avons choisi de croire en Dieu et en ce que dit le coran, ce sont NOS choix.

Voilà ma vision de l'islam auquel je crois.
N
16 décembre 2012 23:43
Bonsoir,

Citation
a écrit:
l'occidentalisation pousse la femme a être un objet pansant être indépendante alors qu'en réalité elle est manipuler pas cette societe
Toujours le même refrain, je ne dis pas que tu as tord mais personnellement je ne me sens pas femme objet; Si tu parles de la publicité, de la télé (clips, films) je suis d'accord avec toi.
Mais dans la vie de tous les jours,(même si tout ceci peut avoir un effet sur sa vie privée) je n'ai pas ce problème et oui je pense qu'il est important pour chaque être humain de devenir indépendant à la sortie de l'enfance, petit à petit.Ce n'est pas normal à mon avis de devoir dépendre de quelqu'un tout au long de sa vie.
L'enfant est dépendant de ses parents, ce qui est normal car il n'a pas toutes les facultés nécessaires pour se débrouiller dans la vie. Ensuite il prend de la maturité, grandit, si l'éducation est faite pour que l'enfant soit indépendant, il le deviendra à un certain moment.
Or si je comprend bien en islam, le père passe le flambeau au mari ?
Après je pense que derrière le mot indépendance, tu mets des termes négatifs. Comme un enfant qui est laissé sans surveillance, il fait des bêtises, tu as peut être l'impression que pour la femme ça va donner le même résultat.
Que signifie donc pour toi une femme indépendante ?
N
17 décembre 2012 00:12
Citation
a écrit:
Si je fais l'aumône aux pauvres c'est pas seulement parce que Dieu me l'a ordonnée, mais parce que je suis intimement convaincue que c'est un acte généreux et solidaire qui me permet de m'ouvrir aux autres et de rétablir (à très petite échelle) une certaine justice. En effet je trouverais ça un peu facile d'accéder au paradis sous prétexte d'avoir appliquer les principes ordonnés par Dieu sans les comprendre ou les approuver complètement. "J'agis ainsi car je suis musulman ou parce que Dieu me l'a ordonné" n'a jamais été une réponse satisfaisante pour moi.

J'estime que de nos jours (grâce à notre accès à l'éducation notamment) nous sommes aptes à nous interroger sur la religion, et à réfléchir sur notre manière de la vivre sans attendre que quelqu'un le fasse pour nous ("ô vous croyants doués de raison réfléchissez!" verset cité de très nombreuses fois)


Voilà pourquoi quand certains lisent que la femme doit se couvrir d'un voile pour se protéger du regard des hommes moi je comprends que je dois pour mon bien préserver ma pudeur de la façon qui me convient (en rapport avec mon époque et mon lieu de vie) . Pour ma part je ne me voile pas, je n'en vois ni l'intérêt ni la nécessité dans la société dans laquelle je vis, mais je ne m'exhibe pas en décolleté plongeant et minijupe pour autant, certains ont oublié que l'on peut aussi s'habiller décemment sans pour autant se voiler. et cela ne m'empêche pas de me sentir musulmane;

Idem pour les questions de couple, en aucun cas je ne pourrai adhérer à une religion dans laquelle les droits de la femme sont inférieurs à ceux des hommes. Les constats que tu fais concernant le "couple" sont d'ordre traditionnels et non pas religieux. Et c'est le problème de ce qu'on appelle islam et qui ne l'est pas.

Tu remarqueras que dans la plupart des pays musulmans les taux d'alphabétisation des femmes sont très faibles, du coup il suffit qu'une personne éduquée lise le coran, en fasse son interprétation et la diffuse autour d'elle pour que l'on se retrouve à faire ce genre de constat, et dans ces cas-ci ce sont souvent des hommes qui diffusent LEURS interprétations du coran. On en arrive à des dérives (excision, violences conjugales, burka...) qui sont considérés comme des prescriptions coraniques!!!

. La polygamie par exemple était un système de protection pour les femmes veuves, divorcées... qui se retrouvaient à la rue. De nos jours le système social permet à la femme seule de vivre correctement sans l'aide d'un homme, donc la polygamie n'a plus lieu d'être, son rôle n'étant en aucun cas celui d'assouvir les besoins sexuels des hommes.

Il en va de même pour l'accompagnement des femmes en voyage. Autrefois les routes n'étaient pas sûres, et on était plus dans l'obligation d'accompagner une femme que dans le fait de lui interdire de voyager. C'est encore une fois pour la protéger. Je considère que de nos jours tu peux très bien voyager seule sans prendre de risques majeurs (pas plus qu'un homme en tout cas) suivant les endroits;


Le rôle de la femme n'est pas celui de rester à la maison, à obéir à son mari et s'occuper des enfants. Au contraire Dieu a ordonné aux croyants et croyantes de s'élever intellectuellement, de s'instruire, d'aller vers la science. Alors étudie, voyage, ouvre toi l'esprit, confronte tes idées avec les autres notamment ce qui ne sont pas d'accord avec toi. C'est le meilleur moyen d'avoir des réponses à tes questions, de te poser les bonnes questions et d'assumer tes choix.
Et puis travaille si tu le peux, donne un sens à ta vie. Etre mère c'est un beau métier mais les responsabilités parentales ça se partage. Alors si tu as eu la chance d'aller à l'école, de faire des études, choisie bien ta voie et fais ce qu'il te plait de ta vie.
C'est très intéressant ta manière de penser, . et je suis d'accord sur tous les points ci-dessus.
Mais le problème c'est qu'il n'est partagé par aucun voir peu de savants musulmans non ?
Alors comment l'expliques tu ? puisque ces personnes étudient la religion en long, en large et en travers.
Voilà ma question;
Et je souhaiterai savoir également ce qu'en pensent les autres personnes qui partagent ce débat.

Citation
a écrit:
Certains ne seront pas d'accord mais comme je te l'ai dit chacun est libre de comprendre ce qu'il veut du Coran.
Donc lis le coran et fais en TON interprétation celle à laquelle tu crois et celle qui te semble juste. Prend aussi un certain recul quand à l'époque de rédaction du coran
Oui mais certains peut l'interpréter de manière extrême aussi et ça créer des problèmes;
Donc l'interprétation c'est bien mais si tout le monde part dans un sens différent.

Citation
a écrit:
Si je me considère comme musulmane aujourd'hui c'est surtout car je ne me sens pas capable de vivre avec l'idée qu'il n'y aucune justice. J'ai besoin de croire que tout ce qui arrive sur terre a un sens. Que les actes impunis (les guerres, les crimes, la barbarie, la corruption....) seront jugés par une justice parfaite (Dieu) qui lui aura tout vu, tout entendu, jusque dans les intentions des gens, chose que la justice humaine (quand elle est appliquée) ne peut pas faire.
Je le souhaite tout comme toi, mais n'est ce pas une manière se rassurer surtout ?
Parce qu'en effet quand on voit des criminels en tout genre mourir presque tranquillement on espère qu'il y aura une deuxième justice que celle des hommes.


Citation
a écrit:
De même j'aime l'idée que Dieu nous ait créés, nous aime et nous éprouve pour révéler notre bonté.
Enfin je ne sais pas comment tu vois le monde et ton existence sur terre (je te pose la question d'ailleurs?)
Je me dis qu'on a tous un rôle sur cette terre, je ne pense pas que nous somme la par hasard et je réfléchi à la question depuis un moment



Citation
a écrit:
Le principal reste que nous croyons à un Dieu unique qui nous pousse à être bon les uns envers les autres et envers soi-même. Et que quoi qu'il nous arrive nous serons récompensé justement pour nos actes. Actes que nous aurons choisi.
Encore d'accord, mais on peut croire en Dieu sans être musulman et dans ce cas là beaucoup de personnes partagent la même vision que toi sans être musulman.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/12/12 00:15 par Naissa03.
a
17 décembre 2012 00:19
salam
La femme vertueuse ce respecte, elle na pas besoin de surveillance, elle a besoin qu'on la protege,car on sait tous que les homme sont des loups pour "les femmes"
17 décembre 2012 02:25
Citation
Naissa03 a écrit:
C'est très intéressant ta manière de penser, . et je suis d'accord sur tous les points ci-dessus.
Mais le problème c'est qu'il n'est partagé par aucun voir peu de savants musulmans non ?
Alors comment l'expliques tu ? puisque ces personnes étudient la religion en long, en large et en travers.
Voilà ma question;
Et je souhaiterai savoir également ce qu'en pensent les autres personnes qui partagent ce débat.

Il ne faut pas être un génie pour s'apercevoir que la religion est surtout destinée à ceux qui ne possèdent rien ou presque rien (et je ne parle pas seulement du matériel). Elle offre des lois, des indications, des injonctions quant à la façon de se comporter, bref, tout un tas de repères en somme pour ceux qui en manquent. Ces repères sont des solutions aux réponses que se posent ceux qui suivent la religion. J'irai même jusqu'à dire, que la religion apporte des solutions aux personnes qui sont incapables de trouver par eux-mêmes les réponses aux questions qu'ils se posent. De fait, ceux qui suivent une religion attendent d'elle qu'elle apporte des réponses, et des réponses qui leur soient compréhensibles, c'est-à-dire des réponses simples, basiques, quitte à ce qu'elle soient manichéennes. Ainsi, et c'est l'une des tragédies de l'Islam, tout doit devenir simple, à la portée de ces gens sans repères. Il n'y a qu'à voir sur ce forum les demandes concernant ce qui est haram ou halal. Ainsi, tout ce qui découle d'une réflexion, d'une relativisation, d'une observation des faits par rapport au contexte et du contenu par rapport au contenant est proscrit, car trop compliqué : si un texte dit cela, ça veut dire cela, point barre. Dans ce monde en manque de repères, tout doit devenir simple : les mondes se divise en alliés et en ennemis, il se partage entre les croyants et les mécréants, les croyants devenant les gentils et les mécréants les méchants. Ce sont des religions actuelles, limites qui existent parce que les gens qui les suivent sont limités.

Citation
Naissa03 a écrit:
Je le souhaite tout comme toi, mais n'est ce pas une manière se rassurer surtout ?
Parce qu'en effet quand on voit des criminels en tout genre mourir presque tranquillement on espère qu'il y aura une deuxième justice que celle des hommes.

C'est effectivement une manière de se rassurer. On appelle cela de la dissonance cognitive. Prenons l'exemple de la tuerie de Newtown :
- Un jeune de 20 débaroule dans une école et assassine une trentaine d'enfants. Parce que les humains éprouvent des émotions et sont doués d'empathie, nous trouvons cet acte horrible, ignoble (quand on n'est pas un illuminé qui se réjouit du malheur des Américains). Parce que nous trouvons cet acte ignoble, nous souhaitons qu'il y ait une justice et que le coupable (il est mort mais faisons comme il ne l'était pas) soit puni pour les crimes qu'il a commis. Or, si celui n'est pas puni, cela va créer dans notre esprit un décalage, une dissonance, une incompréhension qui va nous déstabiliser, puisque notre besoin de justice ne sera pas comblé. Pour réduire ou gommer cette dissonance, on fera dès lors intervenir quelque chose de totalement imaginé, quelque chose dont nous n'avons même pas la certitude que cela existe : la justice divine. Si les hommes ne punissent pas les criminels, alors Dieu le fera, et ainsi, mon besoin de justice sera comblé et je me sentirai mieux.


Citation
a écrit:
De même j'aime l'idée que Dieu nous ait créés, nous aime et nous éprouve pour révéler notre bonté.
Enfin je ne sais pas comment tu vois le monde et ton existence sur terre (je te pose la question d'ailleurs?)


Je me dis qu'on a tous un rôle sur cette terre, je ne pense pas que nous somme la par hasard et je réfléchi à la question depuis un moment

Les épreuves qui nous arrivent ne sont pas l'oeuvre de Dieu. Si, au beau milieu des travaux de construction de ma maison je m'aperçois que le sol rend la construction impossible, ce n'est pas la faute de Dieu. C'est la faute de l'architecte, qui n'a pas sondé le sol, c'est la faute de la femme de l'architecte, qui l'a engueulé la veille et qui, du coup, a distrait celui-ci quand il est venu inspecter le terrain, et c'est notre faute d'être allé voir cet architecte plutôt que celui d'en face. Si Dieu est bon, comme il le prétend être dans "ses" textes, alors il n'a pas besoin d'éprouver ceux qu'il aime. Celui qui est bon et qui joue au Sims ne fait pas en sorte que sa famille préférée connaisse tous les malheurs du monde.

Là encore c'est une question de dissonance cognitive. Les épreuves que nous rencontrons génèrent en nous beaucoup d'insécurité. Et parfois, nous ne nous sentons pas de taille à affronter ces épreuves ou cette insécurité. Dès lors, la colère ou la tristesse nous envahit, et pour calmer cette insécurité, notre esprit doit trouver un stratagème. Ce stratagème est celui du but de la souffrance : "si je souffre, ce n'est pas pour rien. Il est hors de question que je souffre pour rien. Si je souffre, c'est qu'il y a une raison, il doit y avoir une raison". Dès lors, pour ceux qui croient en Dieu, la souffrance et les épreuves deviennent des actes de Dieu. Mieux, ils deviennent des preuves de l'Amour que Dieu leur porte. La religion est ce qu'il reste à celui qui ne possède rien, ou presque rien.

Citation
a écrit:
Le principal reste que nous croyons à un Dieu unique qui nous pousse à être bon les uns envers les autres et envers soi-même. Et que quoi qu'il nous arrive nous serons récompensé justement pour nos actes. Actes que nous aurons choisi.

Encore d'accord, mais on peut croire en Dieu sans être musulman et dans ce cas là beaucoup de personnes partagent la même vision que toi sans être musulman.

Si cela peut aider le monde à aller mieux, tant mieux. Mais l'important n'est-il pas plutôt d'apprendre aux hommes les bienfaits de la bonté ? L'important n'est-il pas de leur faire ressentir à quel point c'est bon de faire le bien, à quel point c'est doux d'aimer, à quel point c'est délicieux de vivre en harmonie avec le monde qui nous entoure ? Hélas, tout cela est trop compliqué. Nous voulons du simple, du basique. Dieu a dit "sois bon et tu n'iras pas en enfer". Alors nous serons bons et nous n'irons pas en enfer.

Ce que nous faisons, ce que nous disons, ce que nous pensons n'a aucune importance et n'est qu'un détail infinitésimal dans la marche de l'Univers. L'Homme n'a pas de but précis, nous n'existons pas pour plaire, ni pour accéder à un ailleurs. Nous sommes simplement quelque chose d'incroyable, nous sommes un organisme fait de matière capable de penser et d'agir par lui-même dans cet immense fatra qu'est l'Univers. Parmi la quantité cosmique de matière que comprend l'Univers, nous sommes les 0,000...001% capable de penser et d'agir. De fait, nous défions le chaos, le néant et l'inertie. Le seul but de l'Homme est d'être en vie en savourant la chance qu'il a.
17 décembre 2012 16:07
Citation
Naissa07 et _WAFA a écrit:
_WAFA
Le rôle de la femme n'est pas celui de rester à la maison, à obéir à son mari et s'occuper des enfants. Au contraire Dieu a ordonné aux croyants et croyantes de s'élever intellectuellement, de s'instruire, d'aller vers la science. Alors étudie, voyage, ouvre toi l'esprit, confronte tes idées avec les autres notamment ce qui ne sont pas d'accord avec toi. C'est le meilleur moyen d'avoir des réponses à tes questions, de te poser les bonnes questions et d'assumer tes choix.
Et puis travaille si tu le peux, donne un sens à ta vie. Etre mère c'est un beau métier mais les responsabilités parentales ça se partage. Alors si tu as eu la chance d'aller à l'école, de faire des études, choisie bien ta voie et fais ce qu'il te plait de ta vie.

Naissa07
C'est très intéressant ta manière de penser, . et je suis d'accord sur tous les points ci-dessus.
Mais le problème c'est qu'il n'est partagé par aucun voir peu de savants musulmans non ?
Alors comment l'expliques tu ? puisque ces personnes étudient la religion en long, en large et en travers.
Voilà ma question;
Et je souhaiterai savoir également ce qu'en pensent les autres personnes qui partagent ce débat.


_WAFA
Certains ne seront pas d'accord mais comme je te l'ai dit chacun est libre de comprendre ce qu'il veut du Coran.
Donc lis le coran et fais en TON interprétation celle à laquelle tu crois et celle qui te semble juste. Prend aussi un certain recul quand à l'époque de rédaction du coran

Naissa07
Oui mais certains peut l'interpréter de manière extrême aussi et ça créer des problèmes;
Donc l'interprétation c'est bien mais si tout le monde part dans un sens différent.


Alors nous n'avons pas le droit d'interpréter différemment la religion, il est même interdit de parler sur les choses que nous ignorons, et d'en modifier le vrai sens.
Comme je l'ai dit il faut confronter avec d'autres personnes le sujet ainsi trouver le vrai sens. Mais le mieux et de rencontrer des savants des imams enfin des musulmans surtout sincère sinon dans le pire des cas prendre ce qui nous semble le plus juste en attendant de trouver le sens.
Aujourd’hui les gens essaye d'adapter la religion avec les pratiques occidentales, de cela beaucoup se trompe et confonde sur le sens des versets et croient que tout peut s'adapter alors que non.
Il faut bien comprendre les versets et les hadiths quand ils ont été révélés, d’où la difficulté pour nombreux d'entre nous d'en saisir le vrai sens mais de lire et comprendre que les choses apparents.

Le coran date de 1400 ans d’où la modernité, les mœurs ont eu le temps d'évoluer mais le coran reste adaptable, sauf qui y'a des choses qui ont vu le jour et qui reste toujours flou pour les grands savants.
Prenons le cas d'une fellation des savant diverges entre eux sur l’acte de cette pratique, d'un côté les autres sont unanime que cette pratique est tolérée, d'autre pas du tout mais le mieux pour tous musulman et de prendre ce qui nous semble le plus juge le plus bon pour nôtre religion. Et Allah est plus savant sur ce qu'on fait si nous sommes sincère ou pas dans nos intentions.

Je pense que _WAFA ne voulait pas vraiment te diriger dans une mauvaise voie, elle a dit des choses en rapports avec l'islam qui est bon, tu as droit de faire ce qui est bon pour toi mais faire ce qui te plait dans la vie... cela dépend si cela est en accord avec l'islam pourquoi pas d'ou la nécessité d'augmenter sa foi.
Sache que le prophète et ses compagnons ont mit 13 ans pour étudier la foi donc c'est pas demain qu'on saura tout.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/12 16:10 par Mokton.
N
22 décembre 2012 00:29
Citation
a écrit:
Il ne faut pas être un génie pour s'apercevoir que la religion est surtout destinée à ceux qui ne possèdent rien ou presque rien (et je ne parle pas seulement du matériel). Elle offre des lois, des indications, des injonctions quant à la façon de se comporter, bref, tout un tas de repères en somme pour ceux qui en manquent. Ces repères sont des solutions aux réponses que se posent ceux qui suivent la religion. J'irai même jusqu'à dire, que la religion apporte des solutions aux personnes qui sont incapables de trouver par eux-mêmes les réponses aux questions qu'ils se posent. De fait, ceux qui suivent une religion attendent d'elle qu'elle apporte des réponses, et des réponses qui leur soient compréhensibles, c'est-à-dire des réponses simples, basiques, quitte à ce qu'elle soient manichéennes. Ainsi, et c'est l'une des tragédies de l'Islam, tout doit devenir simple, à la portée de ces gens sans repères. Il n'y a qu'à voir sur ce forum les demandes concernant ce qui est haram ou halal. Ainsi, tout ce qui découle d'une réflexion, d'une relativisation, d'une observation des faits par rapport au contexte et du contenu par rapport au contenant est proscrit, car trop compliqué : si un texte dit cela, ça veut dire cela, point barre. Dans ce monde en manque de repères, tout doit devenir simple : les mondes se divise en alliés et en ennemis, il se partage entre les croyants et les mécréants, les croyants devenant les gentils et les mécréants les méchants. Ce sont des religions actuelles, limites qui existent parce que les gens qui les suivent sont limités.

Je rejoins ton avis sur la question et c'est bien malheureusement ce que j'ai remarqué.
Mais je reste toujours étonnée devant la difficulté de certaines personnes à raisonner.
J'ai parfois l'impression que l'homme n'a pas plus la capacité de réfléchir. Est ce que j'ai le droit de dormir sur le dos ? est ce que je peux manger avec la main gauche ?
Toute l'intelligence de l'homme est réduite à néant, on ne pense plus on attend une réponse même si celle-ci sera tout aussi absurde que la question.
Mais pourquoi un tel comportement ? alors que l'on est capable de faire la différence entre le bien et le mal globalement?du moment que la chose ne nuit pas à autrui ou à soit même pourquoi s'en priver bêtement?Tu nous dis "dans ce monde en manque de repères" je suis tout à fait d'accord, on peut le dire beaucoup de gens sont pommés, mais peut être qu'ils ne font tout simplement pas fonctionné leur cerveau...




Citation
a écrit:
Si cela peut aider le monde à aller mieux, tant mieux. Mais l'important n'est-il pas plutôt d'apprendre aux hommes les bienfaits de la bonté ? L'important n'est-il pas de leur faire ressentir à quel point c'est bon de faire le bien, à quel point c'est doux d'aimer, à quel point c'est délicieux de vivre en harmonie avec le monde qui nous entoure ? Hélas, tout cela est trop compliqué. Nous voulons du simple, du basique. Dieu a dit "sois bon et tu n'iras pas en enfer". Alors nous serons bons et nous n'irons pas en enfer.
Tout à fait d'accord , "à quel point s'est bon de faire le bien" sans attendre une récompense, de manière tout à fait désintéressée, c'est bien ça le plus beau.


Citation
a écrit:
Ce que nous faisons, ce que nous disons, ce que nous pensons n'a aucune importance et n'est qu'un détail infinitésimal dans la marche de l'Univers. L'Homme n'a pas de but précis, nous n'existons pas pour plaire, ni pour accéder à un ailleurs. Nous sommes simplement quelque chose d'incroyable, nous sommes un organisme fait de matière capable de penser et d'agir par lui-même dans cet immense fatra qu'est l'Univers. Parmi la quantité cosmique de matière que comprend l'Univers, nous sommes les 0,000...001% capable de penser et d'agir. De fait, nous défions le chaos, le néant et l'inertie. Le seul but de l'Homme est d'être en vie en savourant la chance qu'il a.

Je ne sais pas je ne m'avancerai pas sur la question mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/12/12 00:33 par Naissa03.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook