Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi le mal?
l
1 octobre 2018 06:02
Salam

meurtres,génocides,corruptions et violences de toutes sortes,la liste n'en finit pas
chaque jour d'autres horreurs viennent s'y ajouter et sèment le doute dans l'esprit de ceux qui,
impuissants devant ces atrocités ,proclament: mais que fait ALLAH?
ou disent: s'IL existe,pourquoi laisse t'IL le mal, alors qu'IL est capable de le faire disparaître ?

il faut savoir que cette dounia est un test précédant la récompense où le châtiment de l'au delà
donc chacun est libre de faire le bien ou le mal, comme dans un examen où on est libre de se tromper où non

ce monde sans mal,haine ni tous ces maux existe, c'est le Paradis où seuls entreront les bons,suivant les critères et la miséricorde d'ALLAH,bien sûr

bien sûr qu'ALLAH est capable de détruire les bons,les mauvais, et tout ce qui les entoure
puis de tout recommencer et ce sans se fatiguer!

mais l'incompréhension de certains d'entre nous réside dans le fait que,happés par la dounia et ses passions,oublient que cette vie est éphémère, elle n'est qu'un test et une épreuve ,ni plus ni moins!

chacun est donc libre d'écrire faire et dire ce qu'il veut,juste pendant la durée de ce test
exempleyawning smileyn décide d'interdire à un élève de se tromper,on lui enlève donc sa liberté en lui donnant les bonnes réponses au préalable, où serait donc la relation ,la correspondance et le rapport entre sa note,ses connaissances et ses aptitudes !!???

ALLAH ne veut pas le mal,IL n'aime pas le mal,IL a juste laisse L'Homme libre de le faire ou non

qui donc peut encore clamer de toute sa rage qu'ALLAH est injuste alors qu'IL nous abreuve,nous nourris,nous donne la liberté d'agir en toute liberté, au contraire des animaux et végétaux
cependant, sachons qu'un jour nous serons questionné sur ce que nous avons fait de notre liberté dont nous jouissons chaque jour

ALLAH dit,S30,V 41 :<<la corruption est apparue sur terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains(...)

bonne journée à tous insh'ALLAH dans l'obéissance au TRES HAUT,au MISÉRICORDIEUX, au DIGNE DE CONFIANCE,au JUSTE
comme vous choisissez les plus beaux fruits au marché choisissez vos plus belles paroles lorsque vous vous adressez aux gens
B
1 octobre 2018 06:33
«Et si jamais le diable t'incite à faire le mal, cherche refuge auprès d'Allah. Car Il entend, et sais tout. Ceux qui pratiquent la piété, lorsqu'une suggestion du diable les touche se rappellent [du châtiment d'Allah], et les voilà devenus clairvoyants.»
S7, V.200-201
A
1 octobre 2018 08:13
salam aleykoum

il y en aura de plus en plus car explosion démographique et manque de matière première comme l'eau dans pas mal de pays.

C'était soit indiqué à la pop de faire moins de gamins mais ce discours ne passera pas.voir discours Macron

ou

soit laisser comme tel et famine guerre pour x et y raisons exemple le Yemen le problème de fond c'était le manque d'eau et ça s'est transformé en guerre religieuse.

Malheureusement on va assister de plus en plus à ce genre de scénario puisque les gens dans ces pays continuent à faire pleins d'enfants avec les progrès de la médecine il y a moins de mortalité infantile.

Avec le réchauffement climatique ça va encore amplifier le phénomène

Allah Oualem

E
1 octobre 2018 08:29
Salam aleykoum !

Je ne suis pas d'accord avec ton analyse, pour moi la Terre offre assez de ressources pour toute l'humanité.
Le problème est lié aux humains eux-mêmes : entre le gaspillage, la surconsommation, la corruption...

Si certaines personnes se retrouvent sans nourriture, les seuls responsables sont les hommes.
Quand je vois les quantités astronomique de nourriture jeté uniquement à des fins commercial, j'en ai le coeur serré.

Récemment par exemple j'ai découvert l'application "TooGoodToGo" je trouve le concept genial dans ce sens. Ce qi'il faudrait c'est quelque chose à l'échelle mondiale maintenant. Il reste les ONG mais elles sont très vite submergées, et ne sont pas libre dans certains pays.

Bref tout ça pour dire qu'Allah a fait largesse de ses dons, pour en arriver au point où on trouve qu'il y en a pas assez celà témoigne juste de l'ingratitude et de l'égoïsme de l'humain.
On a besoin de se réformer !
Un pays que j'admire dans sa gestion de ses habitants c'est la Suède, si les autres pays prenaient exemple sur leur système on ferait déjà un grand pas en avant.

En vérité si les pays musulmans appliquaient vraiment les enseignements de notre prophète, on assisterait pas à tout ça.
Citation
AbderahmanIskandar a écrit:
salam aleykoum

il y en aura de plus en plus car explosion démographique et manque de matière première comme l'eau dans pas mal de pays.

C'était soit indiqué à la pop de faire moins de gamins mais ce discours ne passera pas.voir discours Macron

ou

soit laisser comme tel et famine guerre pour x et y raisons exemple le Yemen le problème de fond c'était le manque d'eau et ça s'est transformé en guerre religieuse.

Malheureusement on va assister de plus en plus à ce genre de scénario puisque les gens dans ces pays continuent à faire pleins d'enfants avec les progrès de la médecine il y a moins de mortalité infantile.

Avec le réchauffement climatique ça va encore amplifier le phénomène

Allah Oualem

l
1 octobre 2018 09:12
salam
thumbs up
très bonne analyse, rien a ajouter
barak'ALLAH oufik
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Salam aleykoum !

Je ne suis pas d'accord avec ton analyse, pour moi la Terre offre assez de ressources pour toute l'humanité.
Le problème est lié aux humains eux-mêmes : entre le gaspillage, la surconsommation, la corruption...

Si certaines personnes se retrouvent sans nourriture, les seuls responsables sont les hommes.
Quand je vois les quantités astronomique de nourriture jeté uniquement à des fins commercial, j'en ai le coeur serré.

Récemment par exemple j'ai découvert l'application "TooGoodToGo" je trouve le concept genial dans ce sens. Ce qi'il faudrait c'est quelque chose à l'échelle mondiale maintenant. Il reste les ONG mais elles sont très vite submergées, et ne sont pas libre dans certains pays.

Bref tout ça pour dire qu'Allah a fait largesse de ses dons, pour en arriver au point où on trouve qu'il y en a pas assez celà témoigne juste de l'ingratitude et de l'égoïsme de l'humain.
On a besoin de se réformer !
Un pays que j'admire dans sa gestion de ses habitants c'est la Suède, si les autres pays prenaient exemple sur leur système on ferait déjà un grand pas en avant.

En vérité si les pays musulmans appliquaient vraiment les enseignements de notre prophète, on assisterait pas à tout ça.
1 octobre 2018 10:20
Et s'il n'y avait pas le "Mal" sur Terre.... l'Au delà, avec toutes ses "promesses" aurait il un intérêt quelconque ?

Posez vous la question... perplexe

Dans toutes les religions, l'un ne va pas sans l'autre.... le système a été "créé" comme cela.
Citation
lulu77 a écrit:
Salam

meurtres,génocides,corruptions et violences de toutes sortes,la liste n'en finit pas
chaque jour d'autres horreurs viennent s'y ajouter et sèment le doute dans l'esprit de ceux qui,
impuissants devant ces atrocités ,proclament: mais que fait ALLAH?
ou disent: s'IL existe,pourquoi laisse t'IL le mal, alors qu'IL est capable de le faire disparaître ?

il faut savoir que cette dounia est un test précédant la récompense où le châtiment de l'au delà
donc chacun est libre de faire le bien ou le mal, comme dans un examen où on est libre de se tromper où non

ce monde sans mal,haine ni tous ces maux existe, c'est le Paradis où seuls entreront les bons,suivant les critères et la miséricorde d'ALLAH,bien sûr

bien sûr qu'ALLAH est capable de détruire les bons,les mauvais, et tout ce qui les entoure
puis de tout recommencer et ce sans se fatiguer!

mais l'incompréhension de certains d'entre nous réside dans le fait que,happés par la dounia et ses passions,oublient que cette vie est éphémère, elle n'est qu'un test et une épreuve ,ni plus ni moins!

chacun est donc libre d'écrire faire et dire ce qu'il veut,juste pendant la durée de ce test
exempleyawning smileyn décide d'interdire à un élève de se tromper,on lui enlève donc sa liberté en lui donnant les bonnes réponses au préalable, où serait donc la relation ,la correspondance et le rapport entre sa note,ses connaissances et ses aptitudes !!???

ALLAH ne veut pas le mal,IL n'aime pas le mal,IL a juste laisse L'Homme libre de le faire ou non

qui donc peut encore clamer de toute sa rage qu'ALLAH est injuste alors qu'IL nous abreuve,nous nourris,nous donne la liberté d'agir en toute liberté, au contraire des animaux et végétaux
cependant, sachons qu'un jour nous serons questionné sur ce que nous avons fait de notre liberté dont nous jouissons chaque jour

ALLAH dit,S30,V 41 :<<la corruption est apparue sur terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains(...)

bonne journée à tous insh'ALLAH dans l'obéissance au TRES HAUT,au MISÉRICORDIEUX, au DIGNE DE CONFIANCE,au JUSTE
A
1 octobre 2018 10:38
tu as un cas classique mais que tu vois dans tous les pays pauvres.Des mecs montés en haut de la pyramide et qui captent tous...

Après effectivement on peut tenir un discours politiquement correct "il faudrait" lol

mais la nature humaine...




[www.france24.com]

Mais sur le terrain, rien n'a changé, ont assuré les habitants. Pire, l'eau distribuée est maintenant tellement polluée qu'elle a déjà conduit plus de 20 000 personnes à l'hôpital. "La province de Bassora est devenue invivable et les habitants estiment que la réponse des autorités n'est pas à la hauteur de la crise", déclare à l'AFP Fayçal Abdallah, du Conseil gouvernemental des droits de l'Homme.

Pour le cheikh Freiji, "dire qu'il y a une crise économique est une blague, les caisses sont la proie des voleurs". "Je défie quiconque de me montrer un projet fini et au service du peuple. Où sont partis les millions investis ?" Dans le 12e pays le plus corrompu au monde, "la rue bouillonne, mais quand tu manifestes, tu es reçu par la violence et à qui se plaindre ? L'État est juge et partie", a-t-il accusé. Bientôt, a prévenu l'homme en tenue traditionnelle, "les manifestations ne seront plus pacifiques et plus aucun chef tribal ne pourra les arrêter".

La crise trouve ses racines dans "une mauvaise gestion politique", affirme à l'AFP le politologue Ouathiq al-Hachémi. Mais, à Bagdad, les politiciens sont plus préoccupés par leur siège et font preuve "d'un égoïsme et d'un manque d'attachement à l'intérêt national et aux responsabilités qui leur sont confiées", poursuit-il. L'expert pointe aussi du doigt l'existence de "loyautés à l'étranger", dans un pays où de nombreuses puissances, en premier lieu l'Iran et les États-Unis, interviennent régulièrement.

Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Salam aleykoum !

Je ne suis pas d'accord avec ton analyse, pour moi la Terre offre assez de ressources pour toute l'humanité.
Le problème est lié aux humains eux-mêmes : entre le gaspillage, la surconsommation, la corruption...

Si certaines personnes se retrouvent sans nourriture, les seuls responsables sont les hommes.
Quand je vois les quantités astronomique de nourriture jeté uniquement à des fins commercial, j'en ai le coeur serré.

Récemment par exemple j'ai découvert l'application "TooGoodToGo" je trouve le concept genial dans ce sens. Ce qi'il faudrait c'est quelque chose à l'échelle mondiale maintenant. Il reste les ONG mais elles sont très vite submergées, et ne sont pas libre dans certains pays.

Bref tout ça pour dire qu'Allah a fait largesse de ses dons, pour en arriver au point où on trouve qu'il y en a pas assez celà témoigne juste de l'ingratitude et de l'égoïsme de l'humain.
On a besoin de se réformer !
Un pays que j'admire dans sa gestion de ses habitants c'est la Suède, si les autres pays prenaient exemple sur leur système on ferait déjà un grand pas en avant.

En vérité si les pays musulmans appliquaient vraiment les enseignements de notre prophète, on assisterait pas à tout ça.
1 octobre 2018 10:54
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ce n'est pas un test mais un apprentissage. Pour tester, il faut avoir des qualités à tester. Or on ne naît pas avec toutes les qualités mais seulement des prédispositions. On acquiert ces qualités au fur et à mesure de la vie, des épreuves. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
P
1 octobre 2018 13:41
C'est vrai.

C'est toute une façon de consommer qui est à revoir et qui ne le sera pas car elle va à l'encontre des intérêts des industriels.

Entre l'élevage intensif comme si l'être humain avait besoin de manger autant de viande, la fast fashion qui pousse les gens à acheter souvent des habits de piètre qualité pas cher qui sont fabriqué dans des conditions inhumaines et alors que l'industrie du textile est très très consommatrice en eau.

Les pays qui n'ont pas d'eau mais dont la population pompe allègrement les nappes phréatiques (Maghreb), ceux qui n'ont pas d'eau mais se lancent le défie d'avoir le plus grand centre aquatique au monde (EAU), ceux qui par domination et autre prive d'eau ses voisins (Israël).
Les destructions agricoles car le prix du marché fait qu'ils seraient plus chers pour les agriculteurs de transporter et de vendre les denrées que de la détruire, ou les destructions générées par les spéculateur pour avoir une certaine cotation de tel ou tel denrée alimentaire.

Bref, pour arranger les choses, il faudrait que l'homme se régule, s'éduque et fasse en fonction de ce qu'il a sauf qu'il consomme une terre et demi par an, et préfèrent vivre à crédit et encore si on vivait tous dans le pays de l’ultra-capitalisme qui veut vendre coûte que coûte même par la force sont idéologie, c'est 4 terres entières qu'il faudrait.

C'est la demain que les populations risquent de s'éduquer.

Et je doute que ce soit de l'ingratitude ou de égoïsme, c'est juste la recherche du profit et le fait de vouloir consommer, consommer, consommer.
L'homme est un mouton, faut dire ce qui est alors c'est facile pour les industriels de le faire répondre à leur attente.

On réalité, on est passé à un nouveau règne et donc un nouveau "Dieu" celui du profit et de l'argent, le Dieu Dollar quoi. Même les entreprises "éthiques", "terre friendly" font recherche du plus grand profit.

Et puis, après tout, la multiplication du commerce est l'un des signes de la fin des temps. Donc je doute que ça s'arrange.

Et pour répondre au post comme le dit la phrase, l'homme est capable du meilleur comme du pire mais c'est dans le pire qu'il reste le meilleur.



Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Salam aleykoum !

Je ne suis pas d'accord avec ton analyse, pour moi la Terre offre assez de ressources pour toute l'humanité.
Le problème est lié aux humains eux-mêmes : entre le gaspillage, la surconsommation, la corruption...

Si certaines personnes se retrouvent sans nourriture, les seuls responsables sont les hommes.
Quand je vois les quantités astronomique de nourriture jeté uniquement à des fins commercial, j'en ai le coeur serré.

Récemment par exemple j'ai découvert l'application "TooGoodToGo" je trouve le concept genial dans ce sens. Ce qi'il faudrait c'est quelque chose à l'échelle mondiale maintenant. Il reste les ONG mais elles sont très vite submergées, et ne sont pas libre dans certains pays.

Bref tout ça pour dire qu'Allah a fait largesse de ses dons, pour en arriver au point où on trouve qu'il y en a pas assez celà témoigne juste de l'ingratitude et de l'égoïsme de l'humain.
On a besoin de se réformer !
Un pays que j'admire dans sa gestion de ses habitants c'est la Suède, si les autres pays prenaient exemple sur leur système on ferait déjà un grand pas en avant.

En vérité si les pays musulmans appliquaient vraiment les enseignements de notre prophète, on assisterait pas à tout ça.
Phoolan Devi, la Reine des bandits
C
1 octobre 2018 18:20
Je me rapproche de ton com. Je trouve aussi que l'homme, faible par nature est en situation d'apprentissage tout au long de sa vie et que grâce à cela il progresse et rend ainsi grâce au Créateur . Au final j'aime bien cette idée de progresser plutôt que de test, car finalement il est le Miséricordieux et nous fera miséricorde par les efforts et l'espoir qu'on met en Lui.
2 octobre 2018 11:21
Salam Lulu, j'ai déjà écrit ce message sur un autre post mais je trouve utile de le recopier ici car c'est le même sujet.

1) Dieu est Juste, Bon et Bienveillant !!

2) Dieu est Puissant, il a tout crée, il a crée même Satan !!

3) Dieu n’est pas mauvais mais c’est Satan qui est mauvais, Satan est la source de l’orgueil, le mensonge, l'avarice, le capitalisme, l'égoïsme, la cruauté et de tout le mal sur terre.

4) Dieu a crée l’homme et il a fait de lui son représentant sur la terre "Khalifa" l'homme doit faire le travail de Dieu qui est la justice, la bonté et la bienveillance envers le reste de la création, c’est la mission de l’homme sur terre.

5) Dieu a donné à l’homme la volonté et la liberté de choisir entre le bien et le mal et il le jugera dans la seconde vie sur ces choix.

6) Dans cette vie Dieu observe et l’homme agit comme il veut, dans la seconde vie Dieu agit et l’homme observe, il observe la justice la bonté de Dieu.

7) L’enfer représente la justice de Dieu et le Paradis représente la bonté de Dieu.

Tu me diras pourquoi Dieu a crée Satan qui est l’origine du mal ??

C’est pour éprouver l’homme et savoir s’il est sincère, une difficulté sur le chemin de l’homme pour savoir qui va continuer sur le droit chemin et qui va dévier, pour savoir qui sont les amis de Satan qui aiment le mal comme lui, et qui sont les amis fidèles de Dieu qui aiment et font le bien comme lui.

Satan et ses amis souffriront ensemble en Enfer.
Les amis de Dieu vivront une vie heureuse auprès de Lui.


Satan n’impose rien à l’homme, il ne fait que proposer le mal et l’embellir à l’homme, c’est bien l’homme qui fait le mal et si tu vois la peine, le malheur, la famine, le mal sur terre c’est à cause de l'homme, c'est la faute de l’homme, pas celle de Dieu !!
aimer le créateur ... aider la créature
2 octobre 2018 11:51
Salam frère Iskander,

Les ressources de la terre sont suffisantes pour nourrir toute l'humanité, il y'a assez de blé, d'orge, maïs, riz, mil, pour que chacun mange à sa faim.

La cause de la famine, c'est un groupe limité de capitalistes, égoïstes, amis de Satan, comploteurs et menteurs, qui cherchent à s'enrichir encore plus et rendre les humains esclaves enchaînés à leur service.

ils stockent la récolte des céréales pour monter les prix,
ils cultivent sur des grandes surfaces des choses inutiles et secondaires "café, thé, cacao, canne à sucre, arachide" au lieu de cultiver des céréales, féculents, légumes, fruits, qui sont la base de l'alimentation humaine depuis toujours.
ils ont empoisonné la terre par les engrais chimiques

La terre est pleine de richesses, le problème c'est la gestion et le partage de ses richesses par l'homme capitaliste ami de Satan.

"le mal est apparu sur terre et sur mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs mains"


Citation
AbderahmanIskandar a écrit:
salam aleykoum

il y en aura de plus en plus car explosion démographique et manque de matière première comme l'eau dans pas mal de pays.

C'était soit indiqué à la pop de faire moins de gamins mais ce discours ne passera pas.voir discours Macron

ou

soit laisser comme tel et famine guerre pour x et y raisons exemple le Yemen le problème de fond c'était le manque d'eau et ça s'est transformé en guerre religieuse.

Malheureusement on va assister de plus en plus à ce genre de scénario puisque les gens dans ces pays continuent à faire pleins d'enfants avec les progrès de la médecine il y a moins de mortalité infantile.

Avec le réchauffement climatique ça va encore amplifier le phénomène

Allah Oualem

aimer le créateur ... aider la créature
A
2 octobre 2018 12:44
salam aleykoum

jamais dis qu'il y avait pas assez de nourriture c'est le côté prédation de l'homme corruption,financiers qui font monter les cours etc.Comme expliqué dans cet article.

Après le communisme c'est 90 millions de morts selon les historiens et c'était justement cette idée de lutter contre le capitalisme.Après on dit que c'est les religions qui tuent les gens! bref un autre sujet

Donc au final avec ces éléments voir en dessous bah ça produira de plus en plus de guerres et famines.

Un pays gérer de cette manière voir en dessous ça peut être tenable quand il y a 10 millions d'habitants mais quand il y en a 40 millions et que la majeure partie c'est du sable et des cailloux sa terminera comme le Yemen etc malheureusement ça va pas s'améliorer


[www.nouvelobs.com]

Mais le fond du problème, à savoir : une démographie hors de contrôle ; une agriculture largement en panne ; l'absence de perspectives en termes d'emplois ; la perte d'espoir des jeunes ; la faiblesse de l'appareil d'Etat, contrôlé par des groupes qui se disputent des rentes au détriment de toute recherche d'efficacité ; l
2 octobre 2018 15:04
Iskander, Je trouve que la croissance démographique est toujours une bonne chose, elle fera apparaître les injustices et les absurdités du système économique actuel. il y'aura peut-être des guerres parce que les capitalistes égoïstes et avares, amis de Satan, ne voudront pas partager la richesse avec les autres, mais les gens biens finiront par gagner et Dieu n'aime pas les injustes.

La limitation des naissances et le contrôle démographique n'est pas une solution, au contraire elle retarde la prise de conscience de l'injustice dans le partage des richesses de la planète.

Un enfant c'est une bouche de plus à nourrir, c'est vrai, mais ce sont deux mains de plus pour travailler Chef
aimer le créateur ... aider la créature
A
2 octobre 2018 15:59
elle fera apparaître les injustices et les absurdités du système économique actuel.

ça fera rien apparaître du tous les gens vont mourir comme ça a commencé au Yemen et dans d'autres pays après on vient mettre des raisons géopolitiques etc

la terre ne vient pas e naître il y a eu des précédents dans l'histoire après effectivement on peux faire la positive attitude mais ça changera pas CONCRETEMENTEMENT ce qui arrivera

en 2008


[www.icrc.org]

Quelle est la région du Yémen la plus durement frappée par la pénurie d'eau ?



Le pays tout entier souffre du manque d'eau. Du fait de l'approvisionnement insuffisant en gazole, beaucoup de pompes à eau sont paralysées, et l’acheminement d’eau par camion devient tellement coûteux que la plupart des habitants du pays pourraient bientôt ne plus pouvoir se procurer de l'eau potable. Dans les régions en proie au conflit, le prix de l'eau a effectivement plus que doublé au cours du mois d'août. Dans la ville de Dahyan, qui est probablement l’une des régions les plus durement touchées, le CICR s'efforce d’apaiser la situation en fournissant du carburant.

Un problème propre au Yémen réside dans le fait que sa population est dispersée dans tout le pays ; d’où la difficulté d’approvisionner tout le monde de manière régulière.


résultat et aujourd'hui

[www.lci.fr]

Un enfant meurt toutes les dix minutes au Yémen faute de soins. Les fonctionnaires ne sont plus payés depuis deux ans, et la nourriture est hors de prix. Plus personne ne peut s'acheter de quoi manger. Les Nations unies ont affirmé que la lutte contre la famine est d'ores et déjà perdue dans ce pays. En effet, 75% de la population survit désormais grâce à l'aide humanitaire.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook