Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi?
s
23 juin 2004 23:16
Salam

Dites-moi...



Pourquoi, en Occident, 95% des livres sur l'Islam sont écrits par des non-musulmans ?
Pourquoi les dires d'un chrétien, juif ou athé concernant l'Islam sont pris pour paroles d'évangile alors qu'un musulman ment sûrement à propos de sa religion ?
Pourquoi les femmes sont libres et encouragées si elles mettent une mini-jupe mais insultées si elles mettent un voile ?
Pourquoi une chrétienne avec un voile représente pureté et piété alors qu'une musulmane avec un voile est synonyme d'oppression et de tristesse ?
Pourquoi une femme portant un crucifix à un accès libre à l'éducation alors qu'une musulmane avec un voile doit prendre des cours par correspondance ?
Pourquoi 800 jeunes filles sont interdites d'école et étudient par correspondance dans le pays des Droits de l'Homme ?
Pourquoi les médias ne donnent-ils jamais la parole à ces filles qui sont pourtant dites "oppressées" ?
Pourquoi, en Occident, 4 nouveaux convertis sur 5 sont des femmes alors que l'Islam "opprime la femme" et la "considère comme un être inférieur" ?
Pourquoi crache-t-on sur une religion qui interdit de boire, de fumer et de se droguer alors que ces fléaux tuent des centaines de milliers de gens tous les jours ?
Pourquoi un français qui bat sa femme n'est qu'un français alors qu'un arabe violent est toujours un musulman "fondamentaliste" ?
Pourquoi un israelien qui tue 30 musulmans est appelé "fou" alors qu'un musulman qui défend sa famille est appelé terroriste-intégriste ?
Pourquoi l'intégration passe par le rejet de sa religion et de sa culture au pays des "Liberté, Egalité, Fraternité" ?
Pourquoi les évangelistes chrétiens sont bienvenus dans le monde entier alors que les musulmans sont chassés pour "intégrisme" ?
Pourquoi parle-t-on d'un Islam intolérant sans jamais souligner que les plus belles églises et synagogues sont dans des pays musulmans ?
Pourquoi est-ce toujours les maris qui trompent leur femmes qui sont les mêmes à s'insurger contre la "barbarie" de la polygamie ?


Avons-nous subi un lavage de cerveau ?
Sommes-nous encore capable de penser librement et justement ?



Message edité (26-06-04 18:51)
" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. "
s
26 juin 2004 18:50
bcq de questions sans aucune réponse ....

" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. "
m
26 juin 2004 19:04
Avons-nous subi un lavage de cerveau ? OUI
Sommes-nous encore capable de penser librement et justement ? NON


Dans le cas de la France, beaucoup ont pris la laicite fanatique pour religion. Je pense que "Les Mesirables" de Hugo decrivait cette situationgrinning smileysad smiley.
Z
26 juin 2004 19:09
samaia_ ,ma soeur, je pense que le bon musulman reste tout le temps critique et juste dans ses jugements, il ne craint ainsi aucune alienation winking smiley
Il suffit pour les femmes de voir que l´Islam a promulgue l´égalité Homme - Femme 15 siecle avant, si ca c´est pas beau, Al Hamdou Lilah winking smiley

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
T
26 juin 2004 20:00
Pourquoi, en Occident, 95% des livres sur l'Islam sont écrits par des non-musulmans ?
Dieu merci, on trouve des livres écrits par des musulmans, en français ou traduits. On trouve aussi des livres écrits par des non-musulmans mais qui, grâce à Dieu, connaissent bien notre religion et nos cultures. Enfin, on trouve des livres sur l'Islam écrits par des gens qui ne cherchent qu'à détruire. Ne faisons pas de ces derniers une généralité.

Pourquoi les dires d'un chrétien, juif ou athé concernant l'Islam sont pris pour paroles d'évangile alors qu'un musulman ment sûrement à propos de sa religion ?
Dans la société française, les paroles d'un chrétiens ou d'un juifs ne sont pas plus écoutés que celle d'un musulman... Elles tombent dans le vide ou sont vite oubliées.

Pourquoi les femmes sont libres et encouragées si elles mettent une mini-jupe mais insultées si elles mettent un voile ?"
Bien sûr que certaines sont insultées, cela arrive malheureusement. De même qu'il arrive que des jeunes manipulées insultent les filles en minijupes. Mais prends le métro. Tu y verras des femmes voilées, je les ai jamais vu insultées. Et des jeunes filles en minijupe, idem.

"Pourquoi une chrétienne avec un voile représente pureté et piété alors qu'une musulmane avec un voile est synonyme d'oppression et de tristesse ?"
Chez les chrétiennes, seules certaines religieuses portent le voile et il a, je pense, un sens très symbolique. Le cas est très particulier. Les chrétiennes "laics", qui ne s'engagent pas dans la vie religieuse, ne portent pas le voile.

"Pourquoi une femme portant un crucifix à un accès libre à l'éducation alors qu'une musulmane avec un voile doit prendre des cours par correspondance ? Pourquoi 800 jeunes filles sont interdites d'école et étudient par correspondance dans le pays des Droits de l'Homme ?"
Un crucifix discret... Sinon, elle sera dans le même cas que la jeune fille voilée. Ceci dit, je suis contre cette fameuse loi. Le problème n'est pas les jeunes filles qui porteraient le voile, mais les quelques unes auquel il est imposé, les quelques unes qui refusent certains cours.
Entre paranthèses, les jeunes filles voilées sont parfaitement accueillies dans les écoles chrétiennes.

"Pourquoi les médias ne donnent-ils jamais la parole à ces filles qui sont pourtant dites "oppressées" ?
Là, c'est assez vrai. Encore qu'on les a vues quand même lors des manifestations, lors de l'affaire d'Aubervilliers, etc

"Pourquoi, en Occident, 4 nouveaux convertis sur 5 sont des femmes alors que l'Islam "opprime la femme" et la "considère comme un être inférieur" ?
Pourquoi crache-t-on sur une religion qui interdit de boire, de fumer et de se droguer alors que ces fléaux tuent des centaines de milliers de gens tous les jours ?"
Là encore, ne généralisons pas chère soeur : tout le monde ne "crache pas". Et si les converties témoignaient pour montrer le vrai visage de l'Islam smiling smiley

"Pourquoi un français qui bat sa femme n'est qu'un français alors qu'un arabe violent est toujours un musulman "fondamentaliste" ?
Parce qu'il n'y a que des musulmans fondamentalistes qui battent leur(s) femme(s). Un non fondamentaliste ne la battra jamais. Un Français ou un arabe non musulman ne bat pas sa femme par religion, mais par alcool (ou autres raisons). Il est tout autant condamnable (souviens toi le ramdam fait à propos de cette actrice française : elle est devenue le symbole des femmes battues). Mais il est vrai que notre société confond parfois arabe et musulman.

"Pourquoi un Israelien qui tue 30 musulmans est appelé "fou" alors qu'un musulman qui défend sa famille est appelé terroriste-intégriste ?"
En Israël, dans le discours gouvernemental. Mais un journal comme Haaretz dénonce régulièrement les exactions de l'armée. Et avec lui de nombreux Israéliens, certes qui n'ont malheureusement pas la majorité.
Pour moi, l'Israélien qui détruit des maisons, assassine des innocents, sème la terreur, est un terroriste. Un Palestinien qui met des bombes dans les bus, aussi. Un Palestinien qui lance une pierre ou tire sur un soldat qui détruit une maison est un résistant. Mais ne confondons pas des terroristes avec des résistants.

"Pourquoi l'intégration passe par le rejet de sa religion et de sa culture au pays des "Liberté, Egalité, Fraternité" ?
Personne ne te demande le rejet de ta culture ni de ta religion, à part une minorité. La France demande juste le respect de la culture française et que les différentes cultures ne se replient pas sur elles-mêmes (on appelle cela le communautarisme, à mon sens dangereux). De même que les Français qui vivent au Maroc respecte la culture de ce pays.

Pourquoi les évangelistes chrétiens sont bienvenus dans le monde entier alors que les musulmans sont chassés pour "intégrisme" ?
Que je sache, ils ne sont pas les bienvenus dans les pays musulmans. De plus, ne confondons pas certains protestants intégristes, même pas reconnus par les églises protestantes, avec les chrétiens dans leur ensemble. En France (et aux US ou en GCool, nous avons la chance, peu à peu, d'avoir des mosquées, même si nous sommes encore loin de l'idéal. A l'inverse, dans beaucoup de pays musulmans (pas le Maroc), il est difficile voire impossible pour les chrétiens de vivre de leur foi.

"Pourquoi parle-t-on d'un Islam intolérant sans jamais souligner que les plus belles églises et synagogues sont dans des pays musulmans ?"
??? Vrai dans quelques rares pays : Syrie notamment. Dans beaucoup d'autres, elles sont en ruine ou transformées en mosquée. Les plus belles églises sont quand même en Europe (Paris, Florence, Rome, Venise, etc... que je t'invite à visiter). De même que les plus belles mosquées sont dans les pays musulmans. Ca me parait assez logique.

"Pourquoi est-ce toujours les maris qui trompent leur femmes qui sont les mêmes à s'insurger contre la "barbarie" de la polygamie ?"
Tout à fait d'accord avec toi... Pas avec les maris smiling smiley
Z
26 juin 2004 20:31
Les chrétiennes "laics", qui ne s'engagent pas dans la vie religieuse, ne portent pas le voile.


Ca m´a beaucoup fait rire ce passage? grinning smiley
Toune, es- tu musulman(e)?

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
T
26 juin 2004 20:45
Oui, je suis musulman. Mais comme d'autres sur ce forum ai beaucoup de liens avec les chrétiens (familiaux, amicaux, dialogue interreligieux).

"Laïc" chez les chrétiens a un sens peu connu. Un laïc est quelqu'un(e) qui n'a pas engagé sa vie en totalité pour Dieu : ni prêtre, ni moine ou moniale. La place des laïcs dans l'Eglise a été remise en valeur grâce au concile Vatican II.

Ce sens est peu connu et évidemment difficilement compréhensible pour les musulmans : nous n'avons pas de clergé au sens chrétien et pour tout musulman, nos actes se font pour, contre ou grâce à Dieu. Notre vie est soumise à Dieu.

Amicalement
Z
26 juin 2004 20:50
C´est justement ce qui est beau dans l´Islam, pas de Clerge tout le monde est egal est soumis au meme regle seul nous distingue l´Intensite de nos fois...

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
T
26 juin 2004 20:57
Tout à fait d'accord smiling smiley
Z
26 juin 2004 21:10
Merci Toune,
Au fait tu es une pitoune (expression quebecoise pour dire fille smiling smiley ) ou une mec?

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
T
26 juin 2004 21:18
Ben non, pas une pitoune. Mais c'est sympas comme expression smiling smiley Ni une mec. Un mec winking smiley
Z
26 juin 2004 21:39
grinning smiley MDRRRRRR
C´est le virus msalim qui sevit, je vois des androgynes partout khouya!!! grinning smiley

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
p
26 juin 2004 21:41




Message edité (19-08-04 11:56)
Z
26 juin 2004 21:52
Savais tu que c´est l´Islam qui amener ce precepte Pierre:
"Ne fais pas à autrui ce que tu ne désires pas qu'on te fasse"
Je te trouverai le Verset Incha Allah



Message edité (26-06-04 22:15)
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
n
26 juin 2004 22:33
pitoune... grinning smiley aaah les quebecois!
n
26 juin 2004 22:36
Bienvenue Pierre smiling smiley
Après JD, Gilles, voici Pierre grinning smiley
s
26 juin 2004 22:41
je vais essayer de répondre à vos posts


Je n’ai pas la prétention d’affirmer que ces questions sont les miennes
Mais je voulais partager avec vous ces questions (air-islam) et voir vos réactions !!

Merci d’avoir répondu, je ne m’attendais pas à autant de réponses J


Auteur: mdlazreg
Date: 26-06-04 19:04

Avons-nous subi un lavage de cerveau ? OUI
Sommes-nous encore capable de penser librement et justement ? NON
--
Nous n’avons pas subi, à mon humble avis, un lavage de cerveau mais plutôt on souffre d’un manque de confiance et d’un laisser aller ! on dit que les choses vont changer, un jour ou l’autre mais on ne fait rien pour avancer les choses vers ce qui est bien et pour l’intérêt des musulmans !
Nombreux sont ceux qui sont conscients des devoirs religieux mais ne le font pas par peur, par lâcheté par … donc le cerveau est bien là !


Auteur: Zackmtl
Date: 26-06-04 19:09

samia_ ,ma soeur, je pense que le bon musulman reste tout le temps critique et juste dans ses jugements, il ne craint ainsi aucune alienation
--
hamdoulilah on essaie d’être toujours critique et juste, on ne l’est pas forcement tout le temps mais le fait de se remettre en question régulièrement permet de distinguer le bien du mal, le bon du mauvais winking smiley



Message edité (26-06-04 22:41)
" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. "
s
26 juin 2004 22:56
Auteur: TOUNE
Date: 26-06-04 20:00

Dieu merci, on trouve des livres écrits par des musulmans, en français ou traduits. On trouve aussi des livres écrits par des non-musulmans mais qui, grâce à Dieu, connaissent bien notre religion et nos cultures. Enfin, on trouve des livres sur l'Islam écrits par des gens qui ne cherchent qu'à détruire. Ne faisons pas de ces derniers une généralité.
--
Je ne vais pas m’aventurer à dire que la plupart des écrits faits par des non musulmans sont la pour détruire l’islam mais je ne vois pas l’intérêt d’un non musulman à rédiger un livre et perdre des heures et des heures à écrire pour mettre en valeur une religion qui n’est pas la sienne ??


Auteur: TOUNE
Dans la société française, les paroles d'un chrétiens ou d'un juifs ne sont pas plus écoutés que celle d'un musulman... Elles tombent dans le vide ou sont vite oubliées.
--
la différence : elles sont écoutées mais finissent par tomber à l’eau
les nôtres : elles ne sont pas écoutées
pour moi tout est question de principe , même réaction doit être adoptée pour l’une et l’autre

Auteur: TOUNE
Bien sûr que certaines sont insultées, cela arrive malheureusement. De même qu'il arrive que des jeunes manipulées insultent les filles en minijupes. Mais prends le métro. Tu y verras des femmes voilées, je les ai jamais vu insultées. Et des jeunes filles en minijupe, idem.
--
a t on interdit à une femme portant une mini jupe d’entrer dans une banque ?

Auteur: TOUNE
"Pourquoi les médias ne donnent-ils jamais la parole à ces filles qui sont pourtant dites "oppressées" ?
Là, c'est assez vrai. Encore qu'on les a vues quand même lors des manifestations, lors de l'affaire d'Aubervilliers, etc
--
enfin on est d’accord loool

Auteur: TOUNE
"Pourquoi un français qui bat sa femme n'est qu'un français alors qu'un arabe violent est toujours un musulman "fondamentaliste" ?
Parce qu'il n'y a que des musulmans fondamentalistes qui battent leur(s) femme(s). Un non fondamentaliste ne la battra jamais. Un Français ou un arabe non musulman ne bat pas sa femme par religion, mais par alcool (ou autres raisons). Il est tout autant condamnable (souviens toi le ramdam fait à propos de cette actrice française : elle est devenue le symbole des femmes battues). Mais il est vrai que notre société confond parfois arabe et musulman.
--
on confond malheureusement arabe, maghrébin, musulman, islamiste …


Auteur: TOUNE
Un Palestinien qui lance une pierre ou tire sur un soldat qui détruit une maison est un résistant. Mais ne confondons pas des terroristes avec des résistants.
--
ouf tu me rassures, tu n’allais pas tout de même me dire le contraire :p

Auteur: TOUNE
Personne ne te demande le rejet de ta culture ni de ta religion, à part une minorité. La France demande juste le respect de la culture française et que les différentes cultures ne se replient pas sur elles-mêmes (on appelle cela le communautarisme, à mon sens dangereux). De même que les Français qui vivent au Maroc respecte la culture de ce pays.
--
Sois en sur que je ne rejetterai jamais ma religion ni ma culture incha allah winking smiley
Auteur: TOUNE
"Pourquoi parle-t-on d'un Islam intolérant sans jamais souligner que les plus belles églises et synagogues sont dans des pays musulmans ?"
??? Vrai dans quelques rares pays : Syrie notamment. Dans beaucoup d'autres, elles sont en ruine ou transformées en mosquée. Les plus belles églises sont quand même en Europe (Paris, Florence, Rome, Venise, etc... que je t'invite à visiter). De même que les plus belles mosquées sont dans les pays musulmans. Ca me parait assez logique.
--
mais si au Maroc, il y a toujours des églises et synagogues
En europe , y en a de trop belles c’est vrai en Espagne par exemple (Seville, la ville la religieuse)

" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. "
s
26 juin 2004 23:15
Auteur: pmeur
Date: 26-06-04 21:41

Personnellement, ce qui me dérange ce n'est pas le voile mais ce qu'il implique: un rejet de l'autre et de sa façon de vivre et ça, cela ne doit pas se comprendre à sens unique. Beaucoup d'occidentaux le ressente comme une intolérance venant des musulmans.
--
1- je ne porte pas le voile
2- je ne vois pas pourquoi ca te heurte ? un bout de tissu te choque ? et un tissu en moins , tu trouves ça normal ?
3- vous parlez de tolérance, la tolérance commence par respecter les avis et les choix vestimentaires des autres tant que ce n’est pas provoquant.


Auteur: pmeur
Puis-je te poser une question? Epouserais-tu un occidental non-musulman? Dans le cas d'une réponse négative, comment juge-tu une telle union?
--
1- ma religion me l’interdit
2- mes parents seront dans un tel état , le respect des parents est au dessus de tout pour moi (après l’amour pour allah bien sur)
3- comment pourrais je faire ma prière alors que mon mari entre dans la maison avec une bouteille de vin ? comment pourrais je jeûner au mois de ramadan alors que mari va déjeuner tout seul et je dois bien sur (comme j’aime bien cuisiner) lui préparer à manger ? comment comment ..et comment ..la liste est longue



Auteur: pmeur
Probablement parce que c'est justement le pays des Droits de l'Homme. Il ne suffit pas d'affirmer que toutes les musulmanes consentent librement à porter le voile pour que ce soit vrai. On le voit en Arabie Saoudite ou en Afghanistan, où l'intransigeance des religieux a conduit à une société où ce qui est interdit aux femmes est permis pour les hommes. Pour un occidental, c'est intolérable. Est-ce si difficile à comprendre?
--
Il ne faut pas confondre talibans , musulmans fondamentaliste ..et autres avec les vrais musulmans !!
Malheureusement, c’est toujours les mêmes clichés, les mêmes comparaisons.
Telle musulmane afghane a écrit un livre contre le voile
Telle iranienne a assisté à une émission et a critiqué certains versets coraniques sur la femme etc …
Donc l’islam se réduit à ces 3, 4, 100 personnes qui se plaignent ?
L’islam pour moi : CORAN + LA SUNNA , je ne suis pas influencée par ce qu’ils disent, tant que j’essaie de comprendre ce qui est écrit dans le saint CORAN !

Auteur: pmeur
Aux dernières élections européennes, j'ai voté pour une femme d'origine arabe et musulmane de surcroît (elle n'était pas voilée). Ce n'est pas parce que c'était une musulmane que j'ai voté pour elle, mais parce que c'était une femme. À bien des égards, elles sont plus capables que les hommes et elles ont certainement leur place en politique.
--
En politique, je voterai non pour l’aspect religieux mais bel et bien pour les compétences.

Auteur: pmeur
Je répondrai aux autres questions plus tard.
--
d’accord
au fait, bienvenu parmi nous sur ce site smiling smiley

" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. "
Z
26 juin 2004 23:20
Bravo Samia_, decidement tu es une star winking smiley
Samia_,Nurcan,Ima vive les Yabies musulmanes et critiques !!!

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook