Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi le Rif?
r
9 février 2005 14:23
pour la Mémoire....

le journal hebdo
Le Rif : une terreur qui perdure

Lorsque vous pénétrez dans la région du Rif, il vous semble que vous changez de temps, ou plus exactement que vous remontez celui-ci.
La route menant de Taza à El Hoceïma est un véritable calvaire étroite, encombrée, vétuste.
Et dire que cela fait près d'un demi-siècle que notre pays est indépendant.
Et dire que l'Espagne, pays occupant, s'est retiré de cette contrée depuis cette date !

Une route aux ponts branlants, obsolètes, dont certains ont été mis en place par l'armée.

Une région, des montagnes marquées par le feu, par le sang, par l'Histoire. Marquées par le feu rouge de la répression aussi et surtout.
Le Makhzen y avait déjà exercé ses pires sévices grâce à un de ses sbires, Bouchta El Bagdadi qui, en 1889, à la tête d'une harka imposante, y avait semé la mort et la désolation. Une région, des montagnes qui ont enfanté des héros dont l'un marquera l'Histoire, non seulement de son pays, mais du XXème siècle. Un héros qui annonça le début de la fin du colonialisme à l'échelon planétaire, précurseur des mouvements de libérations nationales, stratège de la guérilla dont devait s'inspirer un autre héros, l'oncle Hô, pour libérer son pays, le Vietnam.

Un homme contre lequel la France et l'Espagne mobilisèrent plus d'un million d'hommes sous la direction du Maréchal Pétain.
Un Rifain, un Marocain du nom de Mohamed Abdelkrim Khattabi.
Le 29 décembre 2005, 16H. El Hoceïma, salle des fêtes.

Des images défilent.
Des images saisissantes.
Des images qui vous laissent sans voix
Des images qui vous terrorisent et vous glacent le sang.
Des images qui vous font découvrir que depuis l'indépendance, seules les années de plomb se sont succédées, rythmées par la torture, la mort de milliers de Marocains et Marocaines.

Vous découvrez qu'il ne s'agissait pas de dérapages mais d'une politique, d'une gouvernance mûrement réfléchie, mûrement planifiée, implacablement exécutée, une politique structurée autour de la peur, de la terreur et de la loi de la force au lieu de la force de la loi.

Les images continuent de défiler.
Les voix véhiculent peur et terreur.

Regards fuyants.

Des interrogations terribles : qu'avons-nous fait, quel horrible crime avons-nous commis pour avoir été traités ainsi ?

Des lieux d'une banalité effrayante mais où furent pratiquées et les pires atrocités.

Des terrains où existeraient des fosses communes où furent jetés les cadavres des victimes de cette répression de 1959. Egalement des tombes anonymes, des suppliciés de cette terrible année.

Et nul ne connaît le nombre des victimes.

Certains parlent de dizaines, de centaines, d'autres de milliers. Des hommes, des femmes, des jeunes, des vieux et des enfants.
Reste à établir la vérité sur cette période, sur ce qui s'est passé réellement, qui en furent les acteurs ?

Reste à comprendre le pourquoi et le comment.

Cette vérité ne peut surgir que des archives de l'Etat, des témoignages des survivants, des documents, des partis, principalement de ceux du parti de l'Istiqlal qui pourrait publier, entre autres, les PV des réunions du Comité exécutif consacrées à ces événements.

Cette vérité ne peut surgir aussi que des documents diplomatiques de pays comme la France, l'Espagne, l'Angleterre, les USA.

Ceci implique la mise en place, à El Hoceïma, d'un centre de documentation où seront centralisés, archivés, étudiés et analysés tous les documents afférant à ces événements. Et afin que nul n'oublie, il serait nécessaire d'ériger une stèle où seront gravés les noms des victimes de cette tragédie, de ces années noires.

Pendant que se tenaient ces journées organisées par les partis politiques et les mouvements des droits de l'Homme, au moment où défilaient ces images filmés par la militante Souad Guenoun, se tenaient, à Figuig, des auditions sous l'égide de l'IER. Auditions sous haute surveillance qui ne seront diffusées qu'en différé et semble-t-il, après avoir été expurgées .

Des auditions publiques retransmises en direct, on passe à d'autres, confidentielles. Une confidentialité qui frisera, bientôt, la clandestinité...

KHALID JAMAI
JOURNALISTE
h
9 février 2005 15:43
c partout pareil pas que le rif
le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
r
9 février 2005 16:37

NON ce n'est pas partout pareil !!!

On ne peut pas accepter cette idée, partout pareil, circuler il n y a rien à voir!

Pour la vérité, pour la mémoire, chaque région a eu son lot, mais les situations, les méthodes, les intentions sont très différentes.

Si on continu à dire que partout pareil, alors on comprendra rien de notre histoire.

Le Rif a été bombardé en ciblant les jours des marchés, c'est une punition collective, c'est un crime, un génocide...

La question est de comprendre pourquoi??
m
9 février 2005 16:41
C'est partout pareil, je maintiens, c'est une question de dominants et dominés.
Si les dominés capitulent dans leur fatalisme,les dominants ne vont pas les sortir de là.
A
9 février 2005 18:28
Salam Hamou,


J'y suis allé une fois dans le Rif avec des copains je t'assures que ce que dit le journaliste c'est vrai, franchement on se serait crû dans une région oubliée du monde, on a trouvé les gens pas trés souriants pour commencer et trés méfiants
mais ils se sont décoincés dés qu'on leur à parlés tachleuhite, ils comprennes un peut cette langue qui ressemble beaucoup à la leur, sinon le paysage est un peu flippant surtout à la tombé de la nuit si tu viens de voir l'exorciste ni va pas ! loll J'y retournerai un jour car à l'époque j'étais plus ouvert à l'amusement qu'à la découverte de l'autre !
f
9 février 2005 22:31
De quoi parles-tu Moro ?

On parle des événements de 58-59 dans la région d'Alhoceima!!!!
Non ce n'était pas pareil
Ce sont des événements qu'on n'a pas vu ailleurs
Des événements oubliés de l'histoire
Les mort se comptent en milliers
C'était une guerre certes mais très inégale dans les moyens et dans la manière
Un massacre dirigé par le prince Hassan et executer par le boucher Oufkir

Si tu parles de la problématique arabo-berbere alors je suis d'accord avec toi !!
c'est une question de dominants et dominés.
e
9 février 2005 22:36
pour ceux que ça interesse, voici un site ou ils ont des videos sur Abdelkrim ( à droite sur le site )

[www.startkabel.nl]
h
9 février 2005 22:42
as tu visisté le sud est au maroc c'est coupé du monde et doubelemnt marginalisé !!!
la guerre de bouguaffer te dit qq chose?, alors arrêtons de dire n'importe koi on a tous souffert!
arabes ou berberes, chleuhs ou rifains, amazighs c pareillllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll
le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
e
9 février 2005 23:07
hamou a écrit:
-------------------------------------------------------
> as tu visisté le sud est au maroc c'est coupé du
> monde et doubelemnt marginalisé !!!
> la guerre de bouguaffer te dit qq chose?, alors
> arrêtons de dire n'importe koi on a tous
> souffert!
> arabes ou berberes, chleuhs ou rifains, amazighs c
> pareilllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll
> l
>
> le Maroc au coeur.

lui il a visite le rif et il nous en parle et pour ta part tu peux nous parler du sud et de sa marginalisation. l'un n'exclue pas l'autre.........chacun de nous parle de son vecu et des choses quilui tiennent à coeur.......n'est-ce pas.

z
9 février 2005 23:44
L'arme ultime de dominés est la justice. Si elle est faite, si la vérité est faite et si réparation est faite, alors on évitera que les dominants réproduisent leurs crimes.

Si on 58-59 s'abattait une répression en Al-hoceima, (j'apprends sur ce post), au même temps des wagons entiers d'ouvriers marocains partaient, comme du bétail et dans le dénuement le plus total, travailler dans les mines et la siderurgie française, étrange coincidence, dans le temps.
Répression sauvage et exportation de chaire ouvriere. Comme si ils voulait vider la terre de ses habitants, de leur âme, makhzen et ex-colonialistes main dans la main.
r
10 février 2005 09:49
Bonjour à tous,

Quand on dit pourquoi le RIF, il ne faut pas se focaliser sur la question berbère/arabe, non loin de là.

Si vous limitez votre visions aux considérations linguistiques, vous passez à côté ….

Le RIF n’a pas été bombardé à cause de ses spécificités culturelles ou géographiques…

Le RIF a subi ce que les Kurdes ont subi avec Saddam,

Rappelons que l’origine du problème remonte au protectorat, 1912.

Le Sultan de l’époque, a demandé le protectorat, il a donc offert le Maroc aux puissances étrangères.

Les leaders du Rif se sont opposés à cette colonisation et ont organisé la résistance.

Le Palais a considéré cette réaction du RIF comme une désobéissance et le RIF est considéré depuis lors BLAD ASSIBA, pays des hors la lois, pays de rebelles…

Ainsi le Maroc s’est trouvé divisé en deux partie : une partie sous le protectorat français avec la bénédiction du Sultan Abdelaziz, et le RIF qui résiste seul aux espagnols.

Lassé par le comportement scandaleux du sultan entouré de ses féodaux Fassis, le leader du RIF Abdelkarim EL KHATTABI, proclame en 1921, la République du RIF.

Avec la victoire de la bataille historique d’ANWAL où Abdelkrim a écrasé la puissante armée espagnoles, Le RIF a mis à nu la politique du Sultan et sa soumission aux français et il a démontré au monde entier, à tous les pays colonisés, qu’il est possible de vaincre le colonialisme ….

Donc le Maroc s’est trouvé divisé en Monarchie Alaouite protégée par l’administration français à sa tête Léyauté, et la République du RIF indépendante à sa tête Abdelkarim El Khattabi.

A partir de ce moment, le RIF est devenu l’ennemi central du Palais, la féodalité Fassi a entretenu cette image de Rifains rebelles, impossibles à soumettre au régime central….

En 1959, le Prince Héritier Hassan2 a donné l’ordre de bombarder le RIF, aucun objectif militaire, bombarder et massacrer la population civile. !!!!!
Hassan2 n’a jamais visité le RIF.

Si Hassan2 le Prince a bombardé la population du RIF, Hassan2 le ROI n’a pas hésité a traité cette même population suite à des émeutes du pain,1986, d’Apaches !!!!

Ce même Hassan2 a averti les Rifains, dans ce même discours, qu’ils ne doivent pas oublier ce qu’il aura fait en 1959 quand il était prince, mais c’est incomparable à ce qu’il peuvent subir aujourd’hui qu’il est roi !!!!

Depuis 1959, le RIF a été isolé du reste du Maroc, oublié, marginalisé, punition collective, …
Des générations de Rifains n’ont connu du pouvoir central que la répression sous toutes ses formes.

Je ne peu pas accepter de résumer et évacuer la question du RIF sous preste que c’est partout pareil.

Moro, je ne parle par de carence de développement régional,….J’ai visité le Sud du Maroc, l’Est et l’ouest, et je connais très bien le RIF… mais c’est incomparable.

Les seuls symboles de la présence de l’Etat au RIF résident dans les barrages de gendarmerie, les casernes de militaires, les Gouverneurs militaires et des fonctionnaires qui débarquent fraîchement de Rabat er se considèrent eux même en terre étrangère.

Donc nous essayons de comprendre pourquoi.

Il faut expliquer aux rifains, pourquoi leur père, leur mère, leur frère, leur fils … sont morts sous les bombardements marocains en 1959…




Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/05 09:55 par rmermerme.
p
10 février 2005 17:40
Aujourd'hui c'est le RIF demain ça va être SOUSS, pas fini c'est sujets qui divisent !?
A
10 février 2005 18:36
J'avais bien compris rmermerme qu'il ne fallait pas confondre le génocide rifain à cause de leur non soumission et non à cause de leur origines éthinique !

Hamou, ne passes pas du stade "rebelle" à celui de "soumis" si le webmaster tavait sanctionné c'est à cause de problémes de language et non pour tes positions pro-Amazhig même si tu as été quelque fois extrémes dans tes positions !!!!

Les soussis comme les rifains se sont battus contre l'occupant et contre le pouvoir du makzhen mais les rifains ont dû supporter en plus les espagnoles !

rmermerme on m'a dis que feu Hassan2 n'a jamais mis les pieds dans le Rif !! C'est vrai ou non ?
r
14 février 2005 14:30
Salu Ama,

Tu as très bien compris, la soumission passe avant tout!

Oui on peut dire que Hassan2 n'a jamais visité le Rif.

il a fait dans les année 80 une escale au petit aireport de Nador, et ça été présentée comme une visite du Nador...

Idem à Tanger, Hassan2 arrivait par surprise à l'aireport et rejoint immédiatement son palais dans son Hélico.


C'est tout, on l'a jamais vu en visite au Rif comme il l'a fait ailleurs...


Il a qualifié les habitants du Rif d'"Apaches" et bien je pense qu'il était tjrs pret à tirer dès qu'il apperçoit un Apaches!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/05 11:56 par rmermerme.
r
14 février 2005 14:30
Salu Amar,

Tu as très bien compris, la soumission passe avant tout!

Oui on peut dire que Hassan2 n'a jamis visité le Rif.

il a fait dans les année 80 une escale au petit aireport de Nador, et ça été présentée comme une visite du Nador...

Idem à Tanger, Hassan2 arrivait par surprise à l'aireport et rejoigne immédiatement son palais dans son Hélico.


C'est tout, on l'a jamais vu en visite au Rif comme il l'a fait ailleurs...


Il a qualifié les habitants du Rif d'"Apaches" et bien je pense qu'il était tjrs pret à tirer dès qu'il apperçoit un Apaches!
r
14 février 2005 14:30
Salu Amar,

Tu as très bien compris, la soumission passe avant tout!

Oui on peut dire que Hassan2 n'a jamis visité le Rif.

il a fait dans les année 80 une escale au petit aireport de Nador, et ça été présentée comme une visite du Nador...

Idem à Tanger, Hassan2 arrivait par surprise à l'aireport et rejoigne immédiatement son palais dans son Hélico.


C'est tout, on l'a jamais vu en visite au Rif comme il l'a fait ailleurs...


Il a qualifié les habitants du Rif d'"Apaches" et bien je pense qu'il était tjrs pret à tirer dès qu'il apperçoit un Apaches!
k
14 février 2005 19:59
selam


dans un autre sujet il était question aussi de Amazight et arabe ??

je ne comprend pas pourquoi vous vous faite la guerre pour ça !?!
que vous soyez Amazhig ou arabe ça change quoi ? on est tous marocains na!!

les rifins se localisent au nord du maroc de ce fait ils ont une memoire commune bien a eux! avec une langue et une culture et une Histoire specifiques. le reste des marocains qui ont aussi pour chaque region des coutumes,un dialecte,et une memoire commune bien à eux. Si nous ignorant l'histoire des rifins ,des soussi,des sahraouis, des gnaouis.............c'est bien à cause du gouvernemet qui n'a pas pris la peine d'integrer l'Histoire du maroc dans le programme scolaire. aucun bouquin marocain pour jeune ne parle de la diversité du maroc, des mutiples traditions, coutumes et dialecte qu'habrite notre pays.
pour combler notre ignorance sur l'Histoire du maroc je pense qu'il faut parcourir le bled du nord au sud afin d'y voir un peu plus clair.

j'aime le maroc.
r
15 février 2005 12:12
Mais qui parle de guerre???

Il faut juste comprendre pourquoi?
Comprendre l'histoire comme tu dis.

Comprendre aussi si la politique centrale de Rabat à l'égard du RIF a changé réellement, ou bien ce qui s'est passé en 1958 peut se reproduire dans l'avenir...


Qaund un pouvoir est fragile, corrompu, il joue sur l'esprit tribal pour survivre...

Toute un génération a été éduqué dans un esprit féodo-tribal...

Exemple si je vous demande tous, de me dire les trois premiers mots qui vous viennent à l'esprit quand vous lisez ou entendez le mot : RIF?

m
15 février 2005 16:23
Hamou, ne passes pas du stade "rebelle" ?celui de "soumis" si le webmaster tavait sanctionn?c'est ?cause de problémes de language et non pour tes positions pro-Amazhig même si tu as ét?quelque fois extrémes dans tes positions !!!!

AMAR, tu sais tr¨¦s bien que je suis pas du genre ¨¤ ¨ºtre soumis ¨¤ quiconque et que je descends de la race des guerriers mais au bout d'un moment il faut savoir faire la part des choses et surtout ¨¤ ¨ºtre objectif car si le combat amazigh continue de cette façon et ¨¤ cette allure on ira pas loin du tout.
j'en ai marre de ces stratifications tribales qui existent chez nous alors je prefere militer avec l'ensemble que d'¨ºtre prisonnier de certaines id¨¦es utopistes qui meneront jamais ¨¤ rien.
¨¤ ce jour comme tu le remarques on est toujours au point z¨¦ro car on a tendance ¨¤ verouiller le d¨¦bat par des futilit¨¦s et des sensibilit¨¦s qui accentuent plus nos ecarts que de porter des r¨¦ponses urgents ¨¤ l'hemoragie sociale et economique dont souffre nos r¨¦gions et tout le pays en general.

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook