Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi ??????
M
28 septembre 2016 16:59
Salam
J'ai une question qui me turlupine dans la tête pourquoi dans la plupart des discussions qui sont émises ce sont toujours des questions futiles qui nécessitent peut être juste à aller prendre un livre et apprendre et ainsi se renseigner
Je parle en matière religieuse
Certes je dis pas le contraire demander conseils ou quoi ou avoir un avis c'est tout à fait correct.
Mais je parle du fait que parfois au lieu d'aller poser ta question va lire un livre ou des hadiths instruit toi ou je sais pas va apprendre quoi ... des choses basiques au moins pour consolider ta religion ou ta foi .
Des questions toute bête qui peuvent avec un peu de courage ( sans flemme) être résolu et en plus t'apporter un savoir que tu acquéris par toi même. ..
Bon je voulais juste dire ça car parfois je trouve que certaines questions méritent d'être étudiée par toi même et ainsi peut être posée ou discuter
Mais des questions style
Est ce que le maquillage c'est haram ? On doit porter le voile ?
La prière on la fait comment ?
Ma soeur ou mon frère y a des livres y a des cours
Va lis renseigne toi apprends et ainsi avec tes propres connaissances et ensuite notre aide tu pourras te fixer. .
Je dis peut être quelque chose qui ne sera pas au goût de tout le monde mais je voulais partager se ressenti

Bonne après midi yawning smiley
28 septembre 2016 17:13
Salam

En fait cette communication a toujours été fait dans la Oumma, possible que
beaucoup lisent et savent mais au fond d'eux-mêmes ils souhaitent la confirmation
car nul n'est infaillible et nous commettons tous des erreurs.Donc poser ces questions
qui te paraissent futiles pour d'autres, cela les rassure.Tu ne penses pas?

Citation
Mimi_2305 a écrit:
Salam
J'ai une question qui me turlupine dans la tête pourquoi dans la plupart des discussions qui sont émises ce sont toujours des questions futiles qui nécessitent peut être juste à aller prendre un livre et apprendre et ainsi se renseigner
Je parle en matière religieuse
Certes je dis pas le contraire demander conseils ou quoi ou avoir un avis c'est tout à fait correct.
Mais je parle du fait que parfois au lieu d'aller poser ta question va lire un livre ou des hadiths instruit toi ou je sais pas va apprendre quoi ... des choses basiques au moins pour consolider ta religion ou ta foi .
Des questions toute bête qui peuvent avec un peu de courage ( sans flemme) être résolu et en plus t'apporter un savoir que tu acquéris par toi même. ..
Bon je voulais juste dire ça car parfois je trouve que certaines questions méritent d'être étudiée par toi même et ainsi peut être posée ou discuter
Mais des questions style
Est ce que le maquillage c'est haram ? On doit porter le voile ?
La prière on la fait comment ?
Ma soeur ou mon frère y a des livres y a des cours
Va lis renseigne toi apprends et ainsi avec tes propres connaissances et ensuite notre aide tu pourras te fixer. .
Je dis peut être quelque chose qui ne sera pas au goût de tout le monde mais je voulais partager se ressenti

Bonne après midi yawning smiley
28 septembre 2016 17:14
Salam

Post pleins de présomption Ill

Si certains éprouvent le besoin de demander de l'aide
ou autre avis, pourquoi s'en priveraient-ils ???
Parce que toi tu auras estimé que c'est "bête" ???

Le propre d'un forum est justement de pouvoir échanger
sur des choses futiles ou pas, à chacun de choisir le
post où il lui plaira d'intervenir !

Par exemple, toi si tu trouves "bête" un post où une
personne demandera comment faire la prière, et bien n'interviens pas
c'est aussi simple que ça
Il y aura d'autres personnes qui pourront soit lui expliquer
comment faire (fisabiLlah) ou lui conseiller justement un livre
pour s'instruire.

Par ailleurs, sache que certaines personnes face à la multitude
d'information à notre portée de nos jours (livres, internet ...),
ne savent pas bien si la source peut être fiable ou non

Et enfin, de nos jours on peut trouver toutes les réponses
qu'on veut finalement dans les bouquins comme tu dis
Doit-on abolir les échanges ? perplexe

M
28 septembre 2016 17:16
Salam Salam déjà merci pour la réponse
Comme j'avais dit dans mon petit roman que comme quoi après pour pouvoir on discutait et débattre c'est très bien je voulais dire que parfois voir souvent
Il n'y a même pas de recherche évoqué au sujet tu vois ?
C'est par rapport à cela que je voulais y mettre un point !
Et oui oui nous sommes tous capable de faire des erreurs...
Je voulais juste dire que parfois c'était un peu exagéré
Mais comme j'ai dit c'est que mon avis
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

En fait cette communication a toujours été fait dans la Oumma, possible que
beaucoup lisent et savent mais au fond d'eux-mêmes ils souhaitent la confirmation
car nul n'est infaillible et nous commettons tous des erreurs.Donc poser ces questions
qui te paraissent futiles pour d'autres, cela les rassure.Tu ne penses pas?
M
28 septembre 2016 17:20
Salam merci pour la réponse !
Je crois que je me suis mal exprimée alors mais je voulais dire que par rapport à la recherche qui est faite
Rien n'est bête loin de loi moi même je peux poser une question ou quoi
Je veux dire que parfois
Par exemple
Est ce que l'eau contient du nitrate ?

Mais avant de poser la question es tu aller rechercher un peu ? Tu t'es renseigne ?

Et oui pour la fiabilité
Je ne remets pas en cause le fait de partager la question car comme j'ai dit
On peut y débattre mais balancer une question sans que la personne est allée recherche quelque chose et attends une réponse cuite ...
Je sais pas si tu as compris ce que j'ai dit
Il est probable que je me suis emmêlé les pinceaux mdr
Citation
dulcinée a écrit:
Salam

Post pleins de présomption Ill

Si certains éprouvent le besoin de demander de l'aide
ou autre avis, pourquoi s'en priveraient-ils ???
Parce que toi tu auras estimé que c'est "bête" ???

Le propre d'un forum est justement de pouvoir échanger
sur des choses futiles ou pas, à chacun de choisir le
post où il lui plaira d'intervenir !

Par exemple, toi si tu trouves "bête" un post où une
personne demandera comment faire la prière, et bien n'interviens pas
c'est aussi simple que ça
Il y aura d'autres personnes qui pourront soit lui expliquer
comment faire (fisabiLlah) ou lui conseiller justement un livre
pour s'instruire.

Par ailleurs, sache que certaines personnes face à la multitude
d'information à notre portée de nos jours (livres, internet ...),
ne savent pas bien si la source peut être fiable ou non

Et enfin, de nos jours on peut trouver toutes les réponses
qu'on veut finalement dans les bouquins comme tu dis
Doit-on abolir les échanges ? perplexe

D
28 septembre 2016 17:30
Dis toi que 90% des questions dites inutiles sont posées par des 12-16 ans.
F
28 septembre 2016 17:33
Peut être car il est plus simple de venir ici plutôt que de chercher sur internet?! L'Internet contient soit de la m**** soit tellement d'infos qu'on doit faire un tri.

Avoir accès aux livres n'est pas simple pour tous le monde. On a pas tous une librairie musulman en bas de chez soi,ni meme' des livres religieux chez soi,ni meme' dans notre entourage!

Si la personne demande "Comment faire la prière?" C'est que de base,elle et la religion ça fait 2. Souvent' elle y connaît pas grand chose. Elle a pas accès a La science religieuse.

Sinon je trouve ton post présomptueux!
En islam aucune question n'est bête! Et si La personne trouve plus de facilité à poser des questions ici tant mieux! On se doit de se faciliter les choses!

Ça me rappelle' moi quand je débutais dans l'islam. Je posais des questions sur un forum. Alhamdulilah les gens qui me répondait n'etaient pas Comme toi!

L'islam est tellement vaste,y'a tellement d'infos qui grouillent' partout,que s'y retrouver quand de base on connaît pas grand chose,c'est difficile. Y'a 36 sites qui traitent de 36 sujets différents...Avec 36 avis de savants...

Bref,ton post est bete!
M
28 septembre 2016 17:36
Sûrement parce que dans ce que nous lisons il y a des choses qu'on ne comprend pas ....On veux des explications plus simple que ce qu'on lis. Des fois les livres ne suffisent pas à comprendre surtout pour les convertis qui ont besoin de l'aide des soeurs et frères
M
28 septembre 2016 17:39
Mddr
D'où j'ai dit que j'aide pas
Le nombre de fois que j'ai répondu ou aider pour quoi que ce soit donc déjà dis pas al hamdoullah pour ça car qui sait .
Religion ou pas rien n'est bête c'est de nos erreurs que l'on apprends.
Déjà avant toute chose y a le coran qui existe en une version donc lire le coran n'est pas très compliqué pour in début si on s'intéresse à la religion .
J'ai dit que c'était bête ? J'ai dit la futilité . Après si tu prends cela pour de la bêtise tel est ton choix la miss
Rien n'est bête certes
Livre ? Y a des bibliothèques même si internet est bourré de trucs y a toujours de bonne chose
Et puis à ce que je sache la premier révèle c'est lis donc lecture.


Citation
Iris_ a écrit:
Peut être car il est plus simple de venir ici plutôt que de chercher sur internet?! L'Internet contient soit de la m**** soit tellement d'infos qu'on doit faire un tri.

Avoir accès aux livres n'est pas simple pour tous le monde. On a pas tous une librairie musulman en bas de chez soi,ni meme' des livres religieux chez soi,ni meme' dans notre entourage!

Si la personne demande "Comment faire la prière?" C'est que de base,elle et la religion ça fait 2. Souvent' elle y connaît pas grand chose. Elle a pas accès a La science religieuse.

Sinon je trouve ton post présomptueux!
En islam aucune question n'est bête! Et si La personne trouve plus de facilité à poser des questions ici tant mieux! On se doit de se faciliter les choses!

Ça me rappelle' moi quand je débutais dans l'islam. Je posais des questions sur un forum. Alhamdulilah les gens qui me répondait n'etaient pas Comme toi!

L'islam est tellement vaste,y'a tellement d'infos qui grouillent' partout,que s'y retrouver quand de base on connaît pas grand chose,c'est difficile. Y'a 36 sites qui traitent de 36 sujets différents...Avec 36 avis de savants...

Bref,ton post est bete!
M
28 septembre 2016 17:40
Je pense qu'il y a eu un petit quiproquo
Je demande pourquoi les personnes ne mettent après leurs questions ce qui ont cherché comme informations à ce sujet principalement . Pour montrer qui ce sont réellement attardé dessus et cherche à y voir plus clair et en débattre si il y a lieu .
F
28 septembre 2016 17:45
D'où j'ai dis que tu aidais pas?
Lis! J'ai pas dis ça!

Sauf que le coran n'explique pas précisément
Comment faire la prière,ni si le maquillage est haram...

Et puis on a pas tous un Coran chez soi,surtout si on vit dans un environnement non musulman.

Je savais pas que dans les bibliothèques françaises on y trouvait des livres de jurisprudence islamique? Tu m'apprends quelque chose La! Sauf si des bibliothèques musulmanes existent' en france!

Et Comme je te l'ai dis on a pas tous accès à des livres religieux!

Bref tu réponds à côté d'la plaque grinning smiley
Citation
Mimi_2305 a écrit:
Mddr
D'où j'ai dit que j'aide pas
Le nombre de fois que j'ai répondu ou aider pour quoi que ce soit donc déjà dis pas al hamdoullah pour ça car qui sait .
Religion ou pas rien n'est bête c'est de nos erreurs que l'on apprends.
Déjà avant toute chose y a le coran qui existe en une version donc lire le coran n'est pas très compliqué pour in début si on s'intéresse à la religion .
J'ai dit que c'était bête ? J'ai dit la futilité . Après si tu prends cela pour de la bêtise tel est ton choix la miss
Rien n'est bête certes
Livre ? Y a des bibliothèques même si internet est bourré de trucs y a toujours de bonne chose
Et puis à ce que je sache la premier révèle c'est lis donc lecture.
M
28 septembre 2016 17:48
Quand je parle de bibliothèque je parle de librairie ou quoi on peut bouquiner parfois enfin ça existe peut être pas partout
Après je parle déjà des trucs basiques .
Certes dans le coran pour la prière le maquillage mais pour ça y a les hadiths boukhari et muslim qui sont déjà des références.

Oui pas d'accès aux livres
Y a internet comme je dis même si y a pleins de trucs foireux c'est un bon moyen
Et non juste ma réponse ne te convient pas donc je ne suis pas entrain de te répondre à côté de la plaque ..

Citation
Iris_ a écrit:
D'où j'ai dis que tu aidais pas?
Lis! J'ai pas dis ça!

Sauf que le coran n'explique pas précisément
Comment faire la prière,ni si le maquillage est haram...

Et puis on a pas tous un Coran chez soi,surtout si on vit dans un environnement non musulman.

Je savais pas que dans les bibliothèques françaises on y trouvait des livres de jurisprudence islamique? Tu m'apprends quelque chose La! Sauf si des bibliothèques musulmanes existent' en france!

Et Comme je te l'ai dis on a pas tous accès à des livres religieux!

Bref tu réponds à côté d'la plaque grinning smiley
F
28 septembre 2016 17:57
Justement quand on s'y connaît pas on sait pas vers quoi se tourner. Dans une librairie y'a 36 bouquins,une multitudes de bouquins...on est perdu!
Et puis quand on s'y connaît pas trop on ose pas mettre les pieds dans' une librairie musulmane. Justement' car on sait pas quel bouquin prendre.

Les hadith ne sont pas facilement compréhensibles pour tous le monde. Mets toi à la' place d'une personne qui a jamais ouvert un livre religieux de sa vie. Tu crois que d'entrée de jeu,il va prendre un recueil de hadith??

Internet c'est devenu dangereux aujourd'hui! C'est plus que foireux même! Je déconseille a quiconque qui n'en s'y connaît pas un minimum de commencer par s'instruire via internet. Après bien sûr sur un forum c'est un peu pareil. Mais au moins y'a plusieurs avis donc ça permet de déceler les infos qui nous paraissent bonnes ou mauvaises.

Dans le' fond oui y'a des questions qui peuvent paraître futiles. Moi meme' parfois je me dis "mais c'est quoi ces questions??" Et puis je me rappelle que ce qui est évident/simple pour moi ne l'est pas pour tous le monde. Que moi aussi quand j'y connaissais pas grand chose je posais des questions futiles!


Citation
Mimi_2305 a écrit:
Quand je parle de bibliothèque je parle de librairie ou quoi on peut bouquiner parfois enfin ça existe peut être pas partout
Après je parle déjà des trucs basiques .
Certes dans le coran pour la prière le maquillage mais pour ça y a les hadiths boukhari et muslim qui sont déjà des références.

Oui pas d'accès aux livres
Y a internet comme je dis même si y a pleins de trucs foireux c'est un bon moyen
Et non juste ma réponse ne te convient pas donc je ne suis pas entrain de te répondre à côté de la plaque ..
M
28 septembre 2016 18:04
Mais y a des gens qui travaillent ils peuvent conseiller tu vois .
Après oui pour les hadiths faut avoir une base aussi .
Mais même dans ce forum parfois genre limite la personne qu'elle aille lire car y a des réponses qui te herissent le poils. .
Après voilà même dans " la vraie vie " je peux dire c'est dangereux avec tout ce qui se passe pleins de gens racontent n'importe quoi
Donc defois c'est risqué aussi pour quelqu'un qui connaît c'est pour ça chercher aussi par soi même c'est bien et pas tout gobee
Tu vois ??

Mais merci pour ton intervention
Citation
Iris_ a écrit:
Justement quand on s'y connaît pas on sait pas vers quoi se tourner. Dans une librairie y'a 36 bouquins,une multitudes de bouquins...on est perdu!
Et puis quand on s'y connaît pas trop on ose pas mettre les pieds dans' une librairie musulmane. Justement' car on sait pas quel bouquin prendre.

Les hadith ne sont pas facilement compréhensibles pour tous le monde. Mets toi à la' place d'une personne qui a jamais ouvert un livre religieux de sa vie. Tu crois que d'entrée de jeu,il va prendre un recueil de hadith??

Internet c'est devenu dangereux aujourd'hui! C'est plus que foireux même! Je déconseille a quiconque qui n'en s'y connaît pas un minimum de commencer par s'instruire via internet. Après bien sûr sur un forum c'est un peu pareil. Mais au moins y'a plusieurs avis donc ça permet de déceler les infos qui nous paraissent bonnes ou mauvaises.

Dans le' fond oui y'a des questions qui peuvent paraître futiles. Moi meme' parfois je me dis "mais c'est quoi ces questions??" Et puis je me rappelle que ce qui est évident/simple pour moi ne l'est pas pour tous le monde. Que moi aussi quand j'y connaissais pas grand chose je posais des questions futiles!
1
28 septembre 2016 18:07
Salam,

il y a plein d'explications à ce que tu décris...

- les jeunes (12 à 16 ans) qui ne connaissent pas bien leur religion, ont peur de demander à leur parents (peut-être ne sont-ils eux-mêmes pas pratiquants), veulent être "sûrs" de ne pas se tromper en demandant aux autres musulmans, ce qui montre de la maturité pour cet âge

- les reconvertis qui débutent

- les personnes qui sont seules, isolées, donc quitte à se renseigner autant en parler avec des gens, même sur un forum

etc.

De toutes les façons il faut toujours trouver des prétextes à ses frères et soeurs, pour craindre l'injustice en les jugeant ou critiquant car peut-être ils ont une légitimité à faire ou dire ci ou ça

Qu'Allah nous aide tous à être patients amine
I
28 septembre 2016 18:08
Salam alikoum

L'imam Abdoullah ibn Al-Moubaarak a rapporté d'après Abou Oumaïyah Al-Djoumahi (qu'Allah soit satisfait de lui) que le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

"Il y a trois choses qui arriveront avant la fin du monde : la première : les gens rechercheront la science auprès des petits, ...".

On interrogea l'imam Abdoullah ibn Al-Moubaarak au sujet des petits ? Il dit alors :

"Ceux qui disent [qui parlent] selon leur opinion personnelle ; mais le petit qu'une grande personne rapporte de lui, n'est pas petit".

Et il a dit aussi : "La science leur est venu des gens petits parmi eux, c'est-à-dire : les gens de la bid'â".
D
28 septembre 2016 18:09
Jvais faire la vieille avec ma réponse eye rolling smiley
Mais les jeunes ne veulent pas "perdre leur temps", les réseaux sociaux en sont une gde partie responsable. Ils ont besoin que tt soit interactif.
Lire un livre c'est "ennuyeux" ou même une recherche sur Google.
S
28 septembre 2016 18:12
Franchement je vois pas en quoi c'est dérangeant.

Un forum est fait pour échanger, partager et communiquer.

C'est pas parce que toi tu trouve sa futile que sa l'est.

Après je reprends certains passage de commentaires précédents.

1-Internet c'est pas sur du tout. Tu as aucune certitude que la source est fiable. Après les gens croivent des stupidités et partent à la dérive. Sa m'est arriver est j'ai eu honte d'y avoir cru car ce sont là plupart des sites islamophobes

2- Les bibliothèques je suis septique j'en ai fréquenté pas mal et je n'ai jamais.vu sa car j'ai déjà fais des recherches.

3- Les librairies musulmanes on en a pas forcément dans notre.ville ou région. Et puis par forcément les moyens d'en acheter.

4- Après c'est toujours enrichissant d'échanger avec des personnes musulmanes moi je post des choses.futiles comme tu as dites et je suis contente que on me réponds car pour ma part je ne vis pas entourée de personnes musulmanes et donc je ne connais rien façon de parler car j'ai un mari pieu al hamdoulillah.

donc voilà c'est ton opinion mais ne critique pas les gens qui ont besoin d'échanger sur des sujets futiles. Ils veulent juste être droit dans la religion.
F
28 septembre 2016 22:08
Parcequ ' on a pas le goût de l effort dans la oumma ,ni celui de la lecture .
Une fois je me souviens qu' un prof à la fac, parlait de la perseption de la lecture dans les différentes cultures .
Statistiques à l appui , il affirmait que les Allemands ,étaient le peuple qui lisait le plus de livres à l année et les résidants de pays arabes ceux qui en lisaient le moins , avec d autres peuples ...
Honteux, c est le moins qu on puisse dire .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook