Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi?
m
1 décembre 2003 22:32
pourquoi est il impossible d'aborder un sujet sans subir les dérapages verbaux, sans subir les insultes les denigrements et l'ironie???

pourquoi autant de conservatisme à l'égard des idées novatrices qui peuvent emerger?

pourquoi autant de rejet à l'égard de celui qui est différent?

je constate que les sujest qui dérangent sont balayés par certains avec une telle arogance et une tel irrespect qui affiche ouvertement un sectarisme qui fait peur.

Nous avons tous passé une partie de notre vie à l'étranger, notre vision du monde est influencée et nier ce fait nous coupe d'une partie de nous mêmes.

Le monde occidental n'est certes pas parfait, mais il faudrait cesser d'idealiser le monde oriental, cette idéalisation est pour moi le signe d'un malaise liée à cette double culture.

Se refugier dans la religion pour se positionner comme victime ou comme juge en ce qui concerne le monde occidental ne permettra pas au precheur de consolider cette confiance intérieure si chancelante..

l'estime de soi ne se trouve pas forcement dans ce positionnement

Un sentiment de culpabilité que l'on traîne tel un boulet, parce que nous sommes ceux qui sont partis, alors nous nous acharnons à vouloir démontrer que c'est l'inverse, non nous n'avons rien dénaturé, et nous nous raccrochons aux moindres signes qui pourraient nous réhabiliter aux yeux de ceux qui nous jugent.

Et si nous cessions d'opposer les deux mondes, et si nous envisagions les choses sous un autre angle? et si la question fondamentale était comment concilier nos parties, comment utiliser ces atouts pour apporter notre contribution à cette fameuse culture que nous regrettons comme si nous l'avions perdu...

En fait rien n'a été perdu, notre contribution peut être une source precieuse de changement.....et c'est pas cette contribution que finalement la reconciliation se fera...

j'espere sincèrement qu'il sera encore possible de discuter, de débattre pour faire avancer les opinions sans avoir à subir les dénigrements...

Je suis désolée si ce message est long et peu claire
d
1 décembre 2003 23:18
Salut Majouba,
Tu as evoque plusieurs points dans ton sujet, et je vais essayer d'etre bref dans mon intervention.
Je trouve tres normal ce qui s'est passe dans le forum recement, surtout dans le sujet traitant l'homosexualite. Il faut avouer que c'etait un sujet qui est tres choquant et provoquateur, quand on demande aux marocain de signer une petition normalisant le mariage des homosexuels devant Aladoul. Il fallait s'attendre a des derippages, il y'a des participants qui ont repondu au sujet tres violament, et d'autres etaient d'accord avec la petition, c'est de leur droit, sans signaler qu'ils y'a plusieurs Yabiladiens qui ne voulaient meme pas y participer, car ils le trouvent un sujet encore tabou.
Moi, etant nouveau dans le forum, j'ai constate qu'il y'a des gens qui prennent les chose a la legere, et d'autre qui les prennent au serieux malheureusement, en oubliant que c'est juste des echanges virtuaux. Moi je fais partie de la premiere categorie.
Salut
A
1 décembre 2003 23:32
parce que la culture du débat sans postillons ni agression nous est encore étrangère ... pas pour tous dieu merci, mais pour beaucoup c'est sûr

parce que nous en sommes encore à l’adolescence politique, si tu n’arrives pas à faire passer ton message, si tu n’arrives pas à convaincre et si tu n’as aucun argument tangible à opposer à ton contradicteur, ben ... caca nerveux, l’insulte, tbarhich quoi !

parce que notre système éducatif a failli : nos écoles, notre société autiste, les parents et les éducateurs de certains forment des nervis en puissance, des obtus, des schizophrènes promptes à donner des leçons de bienséance et de comportement à tout le monde mais les premiers à sombrer dans la fange à la moindre provocation ou supposée telle ...

parce que, parce que ... quoi ? qu’est ce que t’as à me regarder eye popping smiley comme ça ? tu veux ma photo ? ...

amicalement et bon courage majouba !

amarg

1 décembre 2003 23:36
Moi maintenant je préfère être neutre comme la suisse, même dans les sujets que je met sur ce site, j'essaye le plus possible de mettre un sujet qui n'est pas besoin de réponse.

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
d
1 décembre 2003 23:42
Aicha,
T'as peur d'etre mise en quranataine ou koi?
A
1 décembre 2003 23:44
mais la suisse n'est plus neutre, la preuve ils sont entrain de prendre de gros risques en élaborant un processus de paix pour le proche orient, très controversé de part et d'autres ....

amicalement,

m
2 décembre 2003 00:11
oui majouba il sera toujours possible de débattre et oui aussi il y aura différentes réactions et parfois des réactions épidermiques parce que l'on touche à la sphère sacré dans le sens" touche pas à ce qui fait mon identité ". Certains en sont là et il ne nous est pas possible de les ignorer ou de les éliminer .

Un travail pédagogique est nécessaire pour se comprendre et apprendre ensemble à distinguer que des sujets peuvent nous choquer comme la misère ou l'injustice (qui sont ceux qui me choquent )
mais d'autres sont plus que choqués par la remise en cause de leurs croyances religieuses ou sexuelles. Et bien sur c'est à eux d'évoluer avec parfois notre aide et surtout notre respect et notre calme.

La chose la plus facile à faire est de détruire, de rejeter, de partir. Et parfois la tentation est très forte alors il faut partir et eventuellement revenir plus calmement... pour construire ensemble à deux, à trois et plus une pensée où seront confrontés nos différents arguments, convictions et expériences.

cordialement
malia

k
2 décembre 2003 10:59
Un peu long et pas clair ton message !

Mais c'est vrai que le forum compte de nombreux dérapages incontrôlés, problème d'ABS (Anti Bétises Système).

Je suggère une visite technique chez le webmaestro pour changer les pneumatiques d'urgence et éviter de sortir de la route droite et du sirat al moustakim...

;-o)

Méditez Méditerranéennes Méditerranéens !!marwan
2 décembre 2003 23:05
non doukkali je n'est pas peur d'être mise en quarantaine amarq justement je suis comme la suisse quant il y a oppression je montre le bout de mon nez j'ai horreur de l'injustice

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
m
3 décembre 2003 10:20
Amarg

J'aime beaucoup ton petit message de fin...

Tu as raison, nous n'avons pas appris à participer dans le cadre d'un débat.

Les echanges ne peuvent être bilateraux ils sont forcément à sens unique sous forme de monologue, c'est le Âlim qui donne la leçon, alors chacun tente de s'approrier ce rôle, et s'obstine tellement dans cette prise de pouvoir qu'il n'ecoute personne, ou s'il s'adresse à son interlocuteur c'est pour le menacer de represailles....

C'est le signe d'un énorme malaise au sein de la communauté arabe vivant à l'etranger...

ce que je comprends de ces situations ces que certains d'entres nous ont du mal à se dépatouiller de cette double culture, ils pensent trouver un équilibre en rejettant l'une d'entre elles.

Lorsque Le Pen evoqué sa France d'épinal sans ses hordes d'étrangers qui ruinent son pays, c'est choquant, vous vous sentez heurtés dans votre identité, vous revendiquez votre droit de réponse parce que tout simplement vous avez un attachement à ce pays...
Et bien je suis choquée quand j'entends le discours, mais je suis aussi choquée quand j'entends les discours de certains sur les juifs marocains, sur les Français, sur le monde occidental, sur le Maroc, qui interdisant le voile vont s'imaginer que celui ci fait des concessions au pays occidentaux pour bénéficier de l'aide , vont imaginer la perte d'une quelconque origine, parce justement l'autre entre chez soi, c'est le même discours au fond que Le Pen....

J'ai honte parce que je me dis qu 'ayant été victimes pendant des années de préjugés racistes, nous sommes arrivés à nous faire entendre mais aujourd'hui quel discours certains tiennent, tout simplement ce qu'on veut entendre d'eux pour justifier que nous sommes tous des êtres incapables de nous prendre en main.... désolée mais moi je ne me sens pas reprensentée par ces gens là......C'est tout simplement intolérable, vous repondez exactement ce qu'ils attendent de vous..... des bêtises!!!!! parce que vous n'avez pas compris que ce n'est pas par rapport à eux qu'on construit notre vie, c'est par rapport à nous mêmes... alors si nous avions un minimum de respect pour ce que nous sommes, cessons de nous faire autant de mal!!!!
c
3 décembre 2003 10:26
Il faut de tout pour faire un monde Majouba!!!. Comme Amarg a dit nous sommes dans l'adolescence politique. Certains réagissent comme si on veut leur arracher leur âme en évoquant un sujet tabou. Le grand problème qu'on a, c'est qu'on s'ecoute pas. Plusieurs sont fixés sur leurs idées et font le sourd, à mon avis ils ont peur que les autres ont raison!!!.

Heureusement qu'il ya des yabiladiens qui peuvent discuter et argumenter et j'espère qu'ils ne perdent pas les nerfs.

Amitiés
s
3 décembre 2003 10:32
Tout à fait d'accord, il faut dire que la société orientale en générale a sombré depuis des siècles dans l'ignorance et que les règles d'un débats constructif ne sont assimilées qu'à un faible degré. Et ce qui explique que nous avons du mal à gérer les différences d'avis: c'est valable dans les débats politiques, de société ou religieux aussi...
Mais bon il faut du temps mais personnellement je suis optimiste
m
3 décembre 2003 10:41
Clymenia,

je suis d'accord avec toi, au début je pensais que sur certains sujets seulement nous n'avions pas atteint une serenité salvatrice qui permettrait d'avancer, mais lorsqu'on constate le nombre de sujet qui donnent lieu à deferlante d'idées reçus, de refus, d'insultes... Je me pose de serieuses questions quant au tournant que les idées prennent......

le mariage mixte n'est pas toléré, l'homesexualité encore moins, le feminisme frôle le tabout, la sexualité, le mariage tout court, l'amour...l'autre, qu'il soit non musluman ou tout simplement athé il est perçu comme une abérration qu'il faudrait réparer au plus vite....

attention je ne dis pas que tout les arabes ont des raisonnements cloisonnées ne permettant aucun dialogue. Je suis arabe,
berbere emarocaine, dans ma famille (frères et soeurs, parents,) les débats peuvent être très animés mais ils existent....

Alors je me dis qu'ils doivent surement exister chez d'autres, ce qui m'ennui c'est qu'on ne les entends pas souvent, soit parce qu'ils ne s'autorisent pas une prise de parole, soit parce qu'on ne leur laisse pas un espace de parole... quoiqu'il en soit, il faut vous faire entendre.... on peut inverser la tendance on peut faire changer les mentalités c'est possible....
c
3 décembre 2003 11:44
C'est possible de changer les mentalités, mais à condition qu'il ya une volonté de changer. Le problème c'est que certains personnes sont convaincu que chaque changement est une imitation de l'occident, donc à refuser.

Je fais la même chose que toi, je commence par mes proches. Quand j'ai lu ton post sur ta famille, j'avais l'impression qu'on parlait de ma famille!!!
m
3 décembre 2003 12:07
Chère Clymenia

je trouve qu'effectivement il est possible de changer les mentalités, je pense aussi qu'il est de notre devoir à tous de faire taire ces extremistes qui nous empêchent d'avancer dans notre reflexion.

Ils n'ont toujours pas compris qu'ils n'ont aucun pouvoir sur notre liberté de pensée et parconséquent malgré toute leur violence, tout leur acharnement nous continueront à nous exprimer Haut et fort...

Ils peuvent ignorer nos paroles, à mon sens elles ne seront pas vaines, ce type de lieu nous permet justement de créer les liens qui manquent pour une opposition claire et ferme contre tous ces abus....

mes parents sont extrêments ouverts, et ils permettent d'avoir une disussion à bâton rompus mais jamais jamais nous ne sommes insultés, avec mes frères et soeurs, nous débattons de politique.

Nous sommes quand même arriver à nous demander si nous devions pas nous investir d'avantage dans les milieux culturels arabes quand on voit les prise de paroles de certains........

Pour certains ils démontrent par leur attitude la véracité de certains préjugés racistes et c'est bien malheureux, parce que la culture des immigrés est en perdition a force de se mordre la queue....
k
3 décembre 2003 12:17
As far as I am concerned,

Je pense que le changement des mentalités n'a de sens que dans la mesure où ce changement de mentalités s'inscrit dans une logique de progrès et pas de décadence....

Quand ce changement de mentalités est brutale et radicale ses effets sont négatifs en général. Après tout l'évolution de la société occidentale et l'évolution des sociétés globalement se fait par étapes, step by step !
Et quand on cherche à brûler ces steps alors l'echec (et mat) est garanti : cheikh maat

On n'a pas idée de commencer la construction d'une pyramide par le sommet et je pense que le monde arabe manque d'architectes visionnaires (neutres) pour construire un avenir prospère.


;-o)

Méditez Méditerranéennes Méditerranéens !!marwan
m
3 décembre 2003 15:10
kisskool

de quelle décadence parles tu? croies tu que ce soit une décadence de repositionner le monde tel qu'il et d'en accepter les pourtours réels....

pour moi la décadence, est de vouloir détruire ces pourtours parce qu'ils dérangerait la vision idéaliste du monde que certains voudraient nous vendre comme la réalité absolue...


la brutalité ne se situe pas forcément dans l'expression d'une opinion nouvelle, ou dans la prise de conscience d'une situation, pour moi elle se situe dans le conservatisme le plus radicale, qui est capable de porter atteinte à la dignité humaine.

j'insiste sur ce point, notre double culture est un atout considérable parce que nous sommes les points d'intersection de deux mondes..nous representons une synthèse originale et unique.

Notre contribution culturelle n'est forcément la dénaturalisation d'une culture ou le parti pris pour une culture contre l'autre.... Nous sommes les dépositaires de deux cultures de deux visions du monde et surtout d'un avenir dont nous serons les acteurs..

Averroes a traduit Aristote... pour moi c'est un symbole extraordinnaire qui démontre que les apports existent... nous sommes capables de faire la même chose si on se donnait les moyens d'évaluer les atouts réels de notre double culture....
A
3 décembre 2003 23:35
majouba,

dans ta réponse à kisskool, à laquelle j’adhère ai-je besoin de le préciser, je retiens deux mots qui me semblent essentiels et qui sont : « synthèse » et « averroès »

comme tu l’a dit la double culture est une chance, un atout ... pour autant que la synthèse entre les deux cultures soit effective, malheureusement tout le monde n’a pas su ou pu faire cette combinaison parfaite, beaucoup n’arrivent pas à ce résultat gagnant/gagnant. le manichéisme aidant, c’est la loi des vases communicants qui prédomine : « plus je m’occidentalise, moins je m’orientalise et vis versa » ...

les causes de ce mal-être sont connues, j’en cite quelque unes :

- le double discours, l’éducation antagoniste : d’un côté des parents qui magnifient auprès de leur gamin le pays et la culture d’origine, qu’ils mettent ainsi, sans s’en rendre compte, en opposition avec celles du pays d’accueil. de l’autre côte, les systèmes éducatifs du pays d’accueil, qui au contraire, vont lisser voire annihiler les différences. le gamin, que je comparerais à un rameur, ne peut que tourner en rond sur sa barque ... avec deux barreurs qui donnent des caps différents !

- la faillite des programmes d’intégration ... quand ils existent comme en france. les enfants d’immigrés primo arrivants voire même ceux de la 3ème génération se replient dans l’autre « moi oriental » souvent fantasmé, pour signifier leurs désapprobations. certains n’hésitent pas à totalement rejeter leur « moi occidental »

- plus globalement, le monde musulman est, et reste toujours, traumatisé par la colonisation et ses méfaits : dévaluation de la culture indigène, dépréciation du droit en coutume, de l’art en folklore, etc. les blessures des colonisés ne sont pas encore cicatrisées, d’où ce rejet viscéral d’un occident dominateur. les islamistes surfent sur cette vague de rejet et en font même leur fond de commerce ...

- plus loin encore dans l’histoire, un autre trauma a été subi : le déclin de la civilisation arabo-musulmane commence exactement à la chute du dernier califat et à la perte de la péninsule ibérique, faits qui coïncident avec la "découverte" de l’amérique par les chrétiens et par la même le début de leur renaissance. le monde musulman est depuis à la recherche de cette civilisation perdue. mais au lieu d’essayer de comprendre pourquoi les chrétiens et les juifs sont plus avancés et plus modernes que nous, beaucoup préfèrent rejeter tout en bloc et regardent leur avenir dans le rétro

averroès, et tu as bien fait de le citer majouba, vivait à une époque (sous la dynastie almohade) où l’ijtihad et la critique en société musulmane n’étaient pas synonymes d’apostasie et d’« islamophobie », pour employer un mot à la mode

l’islam de l’époque s’imposait de lui-même par sa dimension universelle, porteur de savoir, de bien être et de spiritualité positive. en bref, nul besoin qu’il soit défendu par des hordes de fanatiques

ibn rushd, était un musulman respecté par les siens, mais aussi par les juifs et les chrétiens qui vivaient en toute quiétude dans l’andalousie musulmane

il était à la fois médecin, cadi, juriste, philosophe sans que personne ne trouve à y redire, c’est ainsi qu’il a été le premier à défricher la pensée d’aristote, pour le bien de tous ... les chrétiens et les juifs ont assimilé ses travaux, puis les ont rehaussé, les rationalistes tels descartes se réclament directement de lui. ce qui est tout à fait normal, c’est l’universalité du savoir, ibn rushd lui-même, a puisé dans le savoir des penseurs grecs, qu’il a ensuite enrichi ...

maintenant la mode est au nihilisme, et au rejet de l’autre ... NO FUTURE

... je pourrais écrire encore longtemps comme ça, mais j’en laisse pour une autre fois ... et désolé d’avoir été long !

amicalement,
amarg

A
4 décembre 2003 00:43
majouba
ton mesage est bien claire
Je veux pas etre long mais la solution,a mon opinion, est dans la prise de conscience d'une pathologie dont nous avons pense qu'elle etait la notre et qui ne l'est pas ( vous connaissez bien qui sont les responsables). Nous devons apprendre a refuser sans culpabilite cette maladie de l'ame qui nous a ete transmise. Nous sommes enfermes dans une rage qui nous empeche d'avancer et de dialoguer. Une rage qui est devenue notre raison d'exister. Cette rage qui nous force a tout refuser et qui nous renferme du reste du monde sans aucune porte de sortie. Nous n'avons plus rien a perdre et nous n'avons d'autres choix apres tombes si bas que d'entrenprendre une transformation de nous meme.

Amicalement,
m
4 décembre 2003 10:19
je vous rejoins Amarg, et Antar,


la syntèse peut s'avérer difficile pour certains, et je suis d'accord sur ce point.

Chez soit les parents magnifiaient leur propre paradis perdu et cultviaient le culte du retour qui justifiait aucun investissement dans la société..

A l'école, nous apprenions une histoire et une civilisation qui nous étaient étrangères et parfois lorsqu'on abordait des passages qui concernent nos pays de naissance, alors effectivement nous prenions en plein poire une image déformée..

Et pui c'est vrai il y a eu cette fameuse politique d'intégration qui sous couvert d'acceuil imposer un choix sacrificiel...

Ces erreurs constituent aujourd'hui le terreau d'une attitude suicidaire qui consiste à vivre une autarcie culturelle, le tout alimenté par une parano aigue à l'égard de tout ce qui peut évoquer le monde occidental...

Mais optimiste que je suis je me dit que malgré ces souffrances il faut être capable de se restaurer, de regagner une estime de soit. Ce n'est pas en accusant l'autre de tous ses propres malheurs que nous arriverons à nous sentir mieux dans cette double culture..
Il y a un chemin à faire par soit même, il faut aller au dela de ces peurs qui nous fragilisent et nous rend vulnérable face au discours sournois et destructeurs...
Il y a une réalité dont il faut prendre conscience, on ne peut pas indéfiniment fuir cette remise en question, ne serait ce que pour transmettre notre propre histoire à nos enfants.....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook