Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi ?
15 mai 2022 08:43
Un Américain se revendique suprémaciste et antisémite blanc, entre dans un centre commercial et abat une dizaine de personnes, principalement des Afro-Américains.

À aucun moment les médias qualifient cet ate de « terrorisme ».

Ce Blanc n’est-il pas un terroriste ?
T
15 mai 2022 08:51
Dans la plupart des cas ce sont juste des personnes déséquilibrées hélas.

Quelles que soient les idées qu'elles revendiquent, ou les appellations qu'on leur donne.
15 mai 2022 10:13
Salam

Bon déjà comme dit plus haut il y a les fous ... on peut pas parler de terrorisme dans ce cas là...


Mais surtout pour qu'un acte soit qualifié de terrorisme il faut se revendiquer d'un mouvement et appartenir à une organisation. Le terrorisme a un but... donc qd c un mec dans son coin qui même en prônant une cause ben ça peut pas être qualifié de terrorisme ...

Ensuite là pu je te rejoint c que je pense que certains des actes qualifiés de terrorisme dans ceux qu'on a pu vivre en France n'en sont pas en tout cas le terme est exagéré... mais c bien pour ça qu'ils disent à chaque fois ' se réclamant de daesh à des drapeau est dans tel groupe Facebook etc... po8r faire le lien avec un mouvement ...ttu vois ce que je veux dire ... ce même si le mec il est tout seul sur sa page Facebook et qu'il a jamais parlé à qqn de daesh...
15 mai 2022 10:32
Merci pour ta réponse mais ce que tu dis concernant la définition de terrorisme est faux.

1. Le terrorisme est l’utilisation de la violence à des fins politiques (attentat, fusillade etc). Le fait d’appartenir à un organisation ou pas n’y change rien. Si demain je vais seul à la synagogue pour tuer des juifs, je serai un terroriste. À Nice, le gars qui est entré dans une église pour y tuer un prêtre n’appartenait à aucun groupe mais c’est un terroriste. Et qualifié tel quel par les médias. Donc, de la même façon, si je vais tuer des Noirs, comme cet Américain, je suis un terroriste.

2. On en a vus des déséquilibrés tuer des gens. Mais le simple fait d’avoir un nom à consonnance arabe a fait d’eux des terroristes. Exemple : À la gare de Marseille, le fou qui a tué deux jeunes filles au couteau, il était connu pour avoir des trouvles mentaux, mais on a qualifié son acte de terrorisme.

Tout ça pour dire qu’on associe bcp plus systématiquement le terrorisme à des actes commis par des Arabes.


Citation
Nawman a écrit:
Salam

Bon déjà comme dit plus haut il y a les fous ... on peut pas parler de terrorisme dans ce cas là...


Mais surtout pour qu'un acte soit qualifié de terrorisme il faut se revendiquer d'un mouvement et appartenir à une organisation. Le terrorisme a un but... donc qd c un mec dans son coin qui même en prônant une cause ben ça peut pas être qualifié de terrorisme ...

Ensuite là pu je te rejoint c que je pense que certains des actes qualifiés de terrorisme dans ceux qu'on a pu vivre en France n'en sont pas en tout cas le terme est exagéré... mais c bien pour ça qu'ils disent à chaque fois ' se réclamant de daesh à des drapeau est dans tel groupe Facebook etc... po8r faire le lien avec un mouvement ...ttu vois ce que je veux dire ... ce même si le mec il est tout seul sur sa page Facebook et qu'il a jamais parlé à qqn de daesh...
a
15 mai 2022 11:10
Assalam Alaykom

Hajj Malik connu sous le nom de Malcom X a dit;je croyais impossible l amitie entre un Noir et un Blanc.

Maintenant que je suis devenu Musulman, j invite l Amerique a connaitre l Islam, c est la seule Religion qui ignore le Racisme.

Malcom X Mars 1964
Citation
Mocro59 a écrit:
Un Américain se revendique suprémaciste et antisémite blanc, entre dans un centre commercial et abat une dizaine de personnes, principalement des Afro-Américains.

À aucun moment les médias qualifient cet ate de « terrorisme ».

Ce Blanc n’est-il pas un terroriste ?
15 mai 2022 11:23
Salam

Sa parole a été relativement suivie puisque selon les statistiques, un quart des Musulmans aux USA sont des convertis.
Citation
al faqir a écrit:
Assalam Alaykom

Hajj Malik connu sous le nom de Malcom X a dit;je croyais impossible l amitie entre un Noir et un Blanc.

Maintenant que je suis devenu Musulman, j invite l Amerique a connaitre l Islam, c est la seule Religion qui ignore le Racisme.

Malcom X Mars 1964
a
15 mai 2022 11:29
Alaykom Assalam

ALHAMDOULILLAH
Citation
Mocro59 a écrit:
Salam

Sa parole a été relativement suivie puisque selon les statistiques, un quart des Musulmans aux USA sont des convertis.
1
15 mai 2022 11:46
Salam,

citation :
Dans la nuit de samedi à dimanche, le président américain Joe Biden a publié un communiqué, disponible sur le site de la Maison Blanche, dans lequel il dénonce clairement « un crime de haine à motivation raciale » et un « acte de terrorisme intérieur », perpétré « au nom d’une idéologie nationaliste blanche répugnante ».

[www.ouest-france.fr]

Pour les familles des victimes, je ne pense pas que ça leur change grand chose qu'on leur dise que c'est un terroriste ou un suprémaciste ou un crime de haine raciale.
15 mai 2022 12:10
1. Les médias français dans leur très grande majorité n’utilisent pas le terme « terrorisme »

2. Oui, ça a son importance de ne pas différencier les actes en fonction de l’ethnicité de leurs auteurs. La raison est claire. Les mots ont un sens. Et des conséquences, notamment sur la stigmatisation de certaines communautés.

L’argument « ca ne change rien pour les familles » est HS.
Citation
Mouqabala Express a écrit:
Salam,

citation :
Dans la nuit de samedi à dimanche, le président américain Joe Biden a publié un communiqué, disponible sur le site de la Maison Blanche, dans lequel il dénonce clairement « un crime de haine à motivation raciale » et un « acte de terrorisme intérieur », perpétré « au nom d’une idéologie nationaliste blanche répugnante ».

[www.ouest-france.fr]

Pour les familles des victimes, je ne pense pas que ça leur change grand chose qu'on leur dise que c'est un terroriste ou un suprémaciste ou un crime de haine raciale.
1
15 mai 2022 12:42
Média français : [www.tf1info.fr]

Tuerie raciste aux États-Unis : Joe Biden dénonce un "acte de terrorisme intérieur"

Les médias français ne sont pas un exemple c'est clair mais il faut pas tout mélanger.
Le terme terrorisme est utilisé pour des blancs et des arabes.

Les corses sont blances, on parle de terrorisme : [www.senat.fr]

L'IRA en Irlande l'est ou l'était.

etc

Je ne suis pas en train de te dire que les médias sont cools avec les musulmans mais je pense que ce choix du terme c'est rien, le problème est ailleurs. Si les médias faisaient déjà preuve de déontologie et de professionnalisme, le fait qu'il n'emploie pas le mot terroriste ne t'aurait même pas interpellé.
Citation
Mocro59 a écrit:
1. Les médias français dans leur très grande majorité n’utilisent pas le terme « terrorisme »

2. Oui, ça a son importance de ne pas différencier les actes en fonction de l’ethnicité de leurs auteurs. La raison est claire. Les mots ont un sens. Et des conséquences, notamment sur la stigmatisation de certaines communautés.

L’argument « ca ne change rien pour les familles » est HS.
15 mai 2022 13:33
À notre époque, on a du mal à parler de terrorisme quand il ne s’agit pas d’une attaque dite islamiste.

Ce n’est pas moi qui le dit, même si je partage le constat, mais les études.

Quand un élu RN a ouvert le feu sur des fidèles musulmans à la mosquée de Bayonne, a-t-on parlé de terrorisme ?

Les exemples sont nombreux.
Citation
Mouqabala Express a écrit:
Média français : [www.tf1info.fr]

Tuerie raciste aux États-Unis : Joe Biden dénonce un "acte de terrorisme intérieur"

Les médias français ne sont pas un exemple c'est clair mais il faut pas tout mélanger.
Le terme terrorisme est utilisé pour des blancs et des arabes.

Les corses sont blances, on parle de terrorisme : [www.senat.fr]

L'IRA en Irlande l'est ou l'était.

etc

Je ne suis pas en train de te dire que les médias sont cools avec les musulmans mais je pense que ce choix du terme c'est rien, le problème est ailleurs. Si les médias faisaient déjà preuve de déontologie et de professionnalisme, le fait qu'il n'emploie pas le mot terroriste ne t'aurait même pas interpellé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/22 13:35 par Mocro59.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook