Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourqui la marginalisation des Atlas (M.H.A) et le Rif
a
13 novembre 2005 21:40
Personne ne peut nier le rôle des habitants des trois Atlas (Moyen,Haut,Anti) et le Arif dans l'indépendance du Maroc. On peut citer les batailles décisives de Alehri, Bougafer, Tazizawt,Ajdir, Dher Aberran, Tagzirt, Merraman, Asoul...
Et tout le monde connaît que le Maroc vit des ressources naturelles et des richesses de ces régions: tous les fleuves y naissent et surtout du Moyen Atlas pour alimenter les barrages (eaux + éléctricité...), les mineraies (or, argent, fer, cuivre, plomb...tous), les bois de bonne qualité (le cédre, le chêne...), les marbres, l'écotourisme...
Malgré tout ça, la meilleure récompense pour ces régions totalement marginalisées, loin de du chemin de fer, des autoroutes, des invetissements des usines, privées de l'eau potable même au bord des barrages, privées de l'éléctricité et sans sentiers, enclavées et isolées. Je lance cette discusion aux martyres de cette patrie.Abedlkrim Alkhattabi, Hmad Ahensal, Mouha Ousaid, AÂssou Oubaslam, Mouha Ouhammou Izziyi... ô les lions, mes aïeux répondez-moi.
Je n'ai rien oublier, c'est une question d'éspace et de temps.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook