Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourkoi tjrs : skout lemmouk ?
k
16 septembre 2003 15:46
assalam,

pourkoi chez nous, dès que l'enfant commence à parler, dès qu'il l'ouvre on lui dit tais-toi !! lorsque les grands parlent il faut se taire,
lorsqu'il est un peu plus grand, on lui dit c'est pas un sujet de ton âge... même à l'école, il faut se taire, et celui qui parle est puni.
à la fin, la majorité parmi nous sont des timides, ils ne peuvent pas s'exprimer même s'ils ont des idées très interessantes.
des fois je suis étonnée de voir les étrangers (egyptiens, par ex), s'exprimer avec un tel naturel, même dans des interventions de télé, dès que quelqu'un commence à begailler au tél, systématiquement on s'attend à ce qu'il soit malheureusement un marocain.

a
16 septembre 2003 16:10
PAS VRAIS.
Les marocains font partie de bon parleurs des gens qui se font ecouter et respecter
meme de tres grands bavards.(parfois)
l'egypte c'est un tres mauvais exemple et je sais de quoi je parle , il ne faut pas se fier à la télé et aux films.
ne pas ouvrir sa bouche pour sortir des annerie c'est une culture et un exemple d'education.
il ya un proverbe qui dit je crois (dieu felecite celui qui ouvre sa bouche pour bien parler ou qui se tait)
apres chacun et sa culture , son education et sa conception des choses.
la majorité est timide??
DEPUIS QUAND??
PEUT ETRE LES FEMMES mais sopis sure que c'est une minorité.
courtoisement
m
16 septembre 2003 16:59
Je n'ai pas de réponse précise. je ne pense pas que cela soit propre aux marocains seulement.

Heureusement que parfois l'enfant a des adultes qui l'écoutent en dehors de ce parent qui lui dit skout... Les parents ont parfois des difficultés pour établir le dialogue avec leurs enfants.

Je suis d'accord avec toi pour "skout" mais "lemmouk" c'est autre chose c'est une énorme violence, un manque de respect.

Cela depend peut être du milieu social, je veux dire de la culture ambiante, du nombre d'enfants dont doit s'occuper la mère, du caractère du père, des sujets de conversations.

a un certain âge ( adolescents ) certains sujets sont considérés par les parents comme tabous et ils refusent de les discuter. A mon sens ils ont tord, car leur enfant ira chercher des réponses ailleurs.

Ce qui est triste c'est lorsque les parents sont jeunes et reproduisent ce genre d'atittudes.

quand à la timidité, elle doit avoir plusieurs origines.

k
16 septembre 2003 17:12
essalam à tous,

à mon avis, skout, à chaque fois que la personne prend la parole est parmi les points qui peuvent rendre la personne timide, qui réfléchit 50000 fois avant de parler, et des fois lorsqu'elle se décide c'est trop tard, on est passé à autre chose.
b
16 septembre 2003 17:37
Moi, je suis d'acord avec Ange et Malia.

personnellement, mes parents ne m'ont jamais dit "Lemmouk". Mais ta question est intéressante car elle pose un problème plus large qui est celui de la communication. Comment communiquer, comment exposer ses idées et pas forcément à l'intérieur de la cellule familiale, mais aussi en société.

Souvent, des familles passent leur temps devant la télé qui est tjs allumée, ce qui empêche toute communication. Peut être que la télé arrange tout le monde et évite ainsi le vide.

Dans la rue, il n'y a qu'à observer comment les gens discutent, ils veulent absolument avoir raison et souvent ils veulent ridiculiser l'autre (enta ach aarefti ou mafhemti oualou....).

Ceci dit, cela dépend effectivement du milieu
k
16 septembre 2003 18:00
sorry, je retire lemmouk... c'était pour caricaturiser la situation.
b
16 septembre 2003 18:03
Merci,

Mais je pense effectivement que l'on a des efforts à faire en matière de communication, parce que nous avons pas appris à le faire.
a
18 septembre 2003 11:37
belaziz!!
communication ou education
tu veux dire la communication de l'education
C'est claire que c'est tres varié au maroc selon la culture et l'education petrsonnelle des parents.
mais apres une fois laché dans la nature on se forge notre education personnelle et c'est tres tres different.
ceci dit que les parents se trompent rarement
ils nous preparent à toutes les situations car le terrain marocain est tres dur et pour l'etranger on a rarement des probleme d'adaptation(enfin je pense)
c'est une education que j'apelle ETT (EDUCATION TOUT TERRAINS)
Merci papa et maman
k
18 septembre 2003 14:52
essalam,

effectivement, dans ce sens nous avons bcp d'efforts à faire. Je cite à titre d'exemple, dans le domaine du travail, c'est très rare de trouver des personnes qui savent dès le premier coup faire des exposés pour un large groupe d'audiance. ou qui se portent volontaires pour prendre la parole devant les gens. ceci, sachant, que nous marocains, on est capables de donner des idées géniales. la difficulté c'est de les transmettre.

je vais partager avec vous une expérience, gt dans une entreprise , où avant la confirmation, les nouvelles recrues ont à présenter leur travail au comité des directeurs, et vous ne pouvez pas imaginer le nombre répetitions qu'on fait avant d'entrer dans la salle, le trac qu'il y avait les arrêts d'exposés en plein milieu de la présentation (trou de mémoires), sachant que le travail à exposer c'était parfait, donc très déffendable, mais juste le fait d'expliquer à un groupe de personnes ce qu'on a fait pendant une heure ct un fardaux.

tout ça, à mon avis, parce qu'on n'a pas travaillé la communication/ prise de parole/ confiance en nous, dès le plus jeune âge.

ouallahou a3lam,
a
18 septembre 2003 15:05
je suis d'accord avec toi sur la prise de parole, ce n'est aps mon cas, mais c'est vrai que le systeme educatif et scolaire marocain n'encourage pas ce genre de comportement
b
18 septembre 2003 15:09
Je suis tt à fait d'accord avec toi. J'ai eu l'occasion d'assister il y a qq années à un débat à la Sorbonne avec des intervenants (jeunes "beurs"winking smiley. Souvent, on sentait qu'il y avait une idée tout à fait originale.

Malheureusement, l'exposé n'était pas structuré et sa présentation devenait d'autant plus difficile que l'orateur n'était pas à l'aise (probablement par manque de confiance).


S'il est vrai que ce problème ne nous est pas propre, il n'en reste pas moins que beaucoup d'entre nous en souffrent.

Il faut cependant être optimiste, car cela se travaille et on arrive avec le temps et quelques techniques de base à surmonter cette difficulté. Mais il est clair que l'éducation peut y jouer un rôle.
a
18 septembre 2003 15:58
OUI et je connais des avocats et des maitres de conferences de formation marocaine travaillant en france , on les entends du japon quand ils parlent
et ils onts les idées bien calures et structruées
n'est ce pas belaziz????????
b
18 septembre 2003 16:05
Tout à fait de ton avis Ange!!
k
18 septembre 2003 16:27
je tiens juste à préciser que, je suis marocaine. Donc, le fait d'aborder ce sujet, n'est nullement fait pour rabaisser.
au contraire, ça pourrait être utile, si quelqu'un parmi nous aurait des préco en techniques de communications, ça serait parfait à partager.
les bon exemples, j'en ai rencontré un grand paquet, et ils sont excellents, rien à dire.
mais, tout le monde n'est pas cette élite.

Amicalement,
b
18 septembre 2003 16:34
Personne n'en doute.

Il y avait même il y a qq temps une idée pour un réseau entre nous ayant pour objet de s'entraider.

Cette aide pourrait bien consister en un "retour d'expérience", car nous avons tous besoin d'apprendre les uns des autres. Ce domaine de techniques de communication pourrait bien sûr être abordé.

Mais l'idée est restée au stade de la reflexion.

Cordialement
b
19 septembre 2003 12:31
Salam a tous,

A mon avis, c'est parce que la repression comme mode de gestion des conflits fait partie integrante de notre culture marocaine a tous les niveaux.

Les libertes d'expression et de conscience, le respect de l'opinion de l'autre ne se pratiquent malheureusement que trop peu. Ces valeurs democratiques ne sont bien sur pas vehiculees ni par le systeme educatif, et encore moins par la cellule familiale.

Et l'on se demande pourquoi il y a manque de democratie et de libertes???

Quand au begaillement, il vient du fait que la langue parle dans les medias est differente de la langue parlee dans la rue, a la maison etc. Contrairement aux egyptions, les marocains essaient de parler un arabe correcte, alors on cherche ses mots ...

La meme chose lorsqu'on essaie de s'exprimer en langue francaise, c'est pas naturel. On cherche ses mots la aussi. A moins qu'on est ne dans un milieu snob et kitch marocain ou on s'est decide de ne parler que le francais contrairement aux autres ...

En fait le marocain passe sa vie a chercher ses mots. Drole de passe temps pour un pays qui a besoin de toutes ses energies pour redresser la situation.

Bon, je suis peut-etre un peu dur mais il fait gris et il pleut alors ....

Boughaba
m
19 septembre 2003 13:02
Je ne crois pas que ce soit lié à la liberté d'expression mais prendre la parole en public dans les entreprises ça s'apprend comme toutes autres domaines (où il faut faire des exercices math ou la physique)
(pour les hommes politiques, chargée de communication, les journalistes etc... )

Il y a différentes approches et méthodes et ceux qui sont à l'aise en apparence c'est un ils maitrisent leur sujet , ils ont appris à dissocier leur émotion de leur discours.

Juste un tout petit exercice puisque cela semble intéressé quelques uns

Ne pense pas à la couleur bleue
que se passe til dans ta tête ?

je ferme ce poste et j'ouvre un autre pour la réponse
avant d'ouvrir le suivant décrit dans un post ce qui s'est passé .

m
19 septembre 2003 13:08
En duex mots, quand ton cerveau reçoit le message il enregistre couleur bleu et ensuite il se force à l'oublier parce que tu lui demandes !!!

Par conséquent la forme négative est déconseillée pour un dialogue constructif.

qd tu n'es pas d'accord avec qlq'un et tu dis
"ça ne te regarde pas !" tu agresse l'autre
"ça me regarde !" tu te protèges

Malia

b
19 septembre 2003 14:18
Eh bien, a ton avis il suffirait donc de lancer des cours de techniques de communication a la radio pour que l'on n'entends plus "Skout lmouk"?
En fait c'est juste parce qu'on ne sait pas communiquer quoi, et c'est pas
parce qu'on a pas appris a resoudre ses conflits de la maniere non violente?

Oh, ce que j'aurais aime que se soit vrai. Ou plutot disons que c'est ca
parce qu'il ne pleut plus et parce qu'on peut meme voir le soleil paraitre de temps a autre.

Et en plus c'est bientot le week-end, alors j'arrete le travail et je souhaites bon week-end a tous :-)

Boughaba
k
19 septembre 2003 14:47
essalam,
bon WE ssi boughaba smiling smiley, et à tous les yabiladiens.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook