Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourkoi tant de differences
c
17 novembre 2009 11:52
Salam

je me rend compte de plusieurs chose entres les gens de france ou les gens du bled

prenons par exemple nos parents

en france nos parents sont tres severes, ils nous disent deja depuis qu'on est petit ; les garcons c'est haram; les mini jupes pareils, fumer , boire, et semarier avec des europeens c'est encore pire


et bien quand je vais au bled j'ai l'impression que tout ca est normal

se marier avec un musulman ou non c'est normal
sortir avec un mec c'est tout a fait normal et d'ailleurs c'est le contraire qui ne l'ai pas
et biensur c'est la mer qui couvre la fille
le garcon presente sa copine a 17ans

c'est hallucinant mais g vu ca dans ma famille
aller en boite, c'est tout a fait normal


ce Qui me parait fou c'est que je suis née en france j'y ai toujours vecu et je vous assure que si ma fille fait ca elle le regrettera amerement car g eu une education que je veux donner a mes enfants


donc es ce les gens de france qui sont arriérés ou les gens du bled qui se sont trop occidentalisés?
l
17 novembre 2009 12:03
Salam a3laykoum


Je pense qu'au Maroc les choses ont beaucoup évoluées, et se sont vues prendres des coutumes occidentales.

Pour ma part à titre d'exemples, j'étais avec mes cousins/cousines en Vacances au Maroc, à Casa plus précisément et apres avoir longuement marchés ce jour, nous nous sommes posés à un terrasse afin de nous raffraichir.

Donc nous avons commandés des bons jus marocains...et le serveur nous a dit, vous vous n'etes pas d'ici, à les cousins de rétorquer , ah bon pourquoi dites vous ça, il nous a montré une table de jeunes comme nous qui eux consommaient de l'alcool, il nous a dit on voit bien la difference!

C'est malheureux car ces mauvais coté pietinent sur les bons, ne serais ce qu'entendre le eden tous les hours mashALLAH..

Le Maroc , selon moi, n'a pas su , a travers le temps, garder son identité historique.

Quoi qu'il en soit, il y a du bon et du mauvais mais le Maroc reste toutefois YABILADNA!!!
c
17 novembre 2009 12:13
moi je ne me sens plus vraiment dans mon pays
nous avons la meme langue mais c'est vraiment des mentalité differentes

c'est devenu beverly hills en djellabas

j'ai vu des femmes walah voilé en boite avec des verre de wiskyes cigarette et mec

walah je peux vous dire que j'en suis choquée et j'avoue que ca m'a degouté
s
17 novembre 2009 12:17
Salam

que faisais tu en boîte? Lol finalement l'éducation stricte ne t'emp^che d'aller de ces hauts lieux de débauche (selon ta définition).

Je ne pense pas que ce que tu décris soit si généralisé. Dans les grosses metropoles peut être, car va boire une bière sur une terrasse à Taza et on verra si tu ne te fais pas caillasser.
c
17 novembre 2009 12:26
c'st sur que dans les petit bled rien ne passe
et si ca ne passe pas c'est grace ou a cause du regard des gens

mais je peux te le jurer k c'est choquants

j'avais vraiment la rage car pour moi le voile signifie bocoup

je ne le porte pa honnetement mais pour moi j'ai l'exemple el hamdoulilah de ma mere qui le porte parce qu'elle craint trop dieu

donc voir ce symbole malmener en boite je suis écoeurer
z
17 novembre 2009 12:32
désolée j'ai fait beaucoup de villes j'ai jamais vu de cafés ou on sert de l'alcool ca se vend que

dans les cafés d'hotel et au bord de piscines d'hotel
o
17 novembre 2009 12:42
Salam,

Désolée je ne reconnais pas les gens que tu décris ,quand je vais au Maroc ( Oujda ,Fès ) les jeunes

filles de ma famille sont respectueuse de nos valeurs et religion. Elhamdoulillah
s
17 novembre 2009 12:44
Citation
charmatebrune a écrit:
c'st sur que dans les petit bled rien ne passe
et si ca ne passe pas c'est grace ou a cause du regard des gens

mais je peux te le jurer k c'est choquants

j'avais vraiment la rage car pour moi le voile signifie bocoup

je ne le porte pa honnetement mais pour moi j'ai l'exemple el hamdoulilah de ma mere qui le porte parce qu'elle craint trop dieu

donc voir ce symbole malmener en boite je suis écoeurer


Ok mais tu y faisais quoi toi en boîte? Pourquoi toi tu te permets d'y aller et tu juges les gens locaux ou pas qui y vont?
Voile ou pas elle n'en demeure pas moins une personne qui fait ses choix et les assume. Peut être que ce voile elle le portait pour cacher une calvitie, une maladie, un énoooorme défaut sur le crâne. Il ne faut jamais se fier aux apparences!

Chacun sa tombe, si ta maman est un exemple de piété et que le voile symbolise cela, ce n'est pas le cas de tous.

Ma3a Salam
s
17 novembre 2009 12:48
Citation
oujdia57 a écrit:
Salam,

Désolée je ne reconnais pas les gens que tu décris ,quand je vais au Maroc ( Oujda ,Fès ) les jeunes

filles de ma famille sont respectueuse de nos valeurs et religion. Elhamdoulillah

S'il faut citer en exemple sa famille, je dirai fih ou fih, certaines sont de gentilles et braves filles qui collent tout bien à ce qu'on leur demande grinning smiley et certaines sont plus "devergondées", des têtes brûlées - c'est la jeunesse. Ceci est valable pour ma famille au Maroc et ma famille en France.

Il n'y a pas que l'éducation qui rentre en compte, le tempérament aussi.

Mes tantes qui ont la cinquantaine bien avancées me racontent leurs excapades avce leur chéri chéri quand elles étaient jeunes, la clope à laquelle elles int goûté, les minis qu'elles ont pu porter.

Allez je file manger.

Ma3a Salam
17 novembre 2009 13:00
salam

mlheureusement dans certaines villes du maroc, il est devenu difficile de sortir en famille, parce que on se retrouve face a de droles de spectacles et y'a pas de telecommande pour zappergrinning smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
3
17 novembre 2009 13:05
SALAM
il faut dire que les parents sont arrivés aux années 70, ils ont gardés cette mentalité, c ce que je constate auj!
sinon servir de l'alcool dans les cafés au maroc non non...en general c dans les resto des hotels ou dans des grands resto!!
et tt ce que tu cites n'est pas normal partt au maroc seulement chez qlq familles et qlq régions...
la ville d'ou je viens ils tjrs cette mentalité tt est haram, et sortir en mini jupe c encore tres mal vue!!
e
17 novembre 2009 13:10
sleeping
Mon amour...
n
17 novembre 2009 14:34
Citation
ephenea a écrit:
sleeping

debout il est 7h du matin faut aller bosser grinning smiley



ps: au Maroc y a de tout , tout comme plein d'autres pays, y a pas de quoi être choqué, les paradoxe ça existe depuis la nuit des temps Heu
m
17 novembre 2009 14:40
Salam,
Je suis née au Maroc, etais eduquée bien hamdo li Allah, pas de sorti avec mec, cigarette non mm mes freres garcon c est non, alcoll Allah yesseter et ye7efade.
C vrai qu'au Maroc les choses ont changé, moi qui est grandit laba, je suis choquée quand j'y retourne. je fini tjrs pas demander une jellaba car je suis depassée par tt laba avec mes jeans, pantalons et chemises alors que les jeunes de mon age c jupe courte, short et le haut... y a pas de haut
Les parents d'ici ont gardé la mentalité d'il y a 20, 30 ans tandis que ceux qui habitent laba se sont mal occidenté en pensant que c est bien, moi je trouve que c est malheureux.
J'ai vu des enfants acheter de la bière dans une grande surface, personne n a dit quoi que se soit!!!! il ne sont pas entrain d'avancer mais plutot s'arrierer! je suis désole de le dire ainsi.
Pendant qu'ici il informent sur les danger du tabac, alcool et autre, que les gens ici vont vers une vie plus saine, chez nous il sont entrain de tomber dans l'erreur et d'adopter ce qui devient, deconseillé ici.
Et il y a pas que ça, y pire! ALLAH yesseter ou safi. ca me fait mal au coeur car on est musulmans.
l
17 novembre 2009 14:59
Citation
zineatlassi a écrit:
désolée j'ai fait beaucoup de villes j'ai jamais vu de cafés ou on sert de l'alcool ca se vend que

dans les cafés d'hotel et au bord de piscines d'hotel


Ah non crois moi, ça se vend sans gene dans des café terrasses, surtout à Casa...

Les touristes en demandent donc sa rapporte de l'argent!
l
17 novembre 2009 15:01
Citation
houjdryaniya a écrit:
SALAM
il faut dire que les parents sont arrivés aux années 70, ils ont gardés cette mentalité, c ce que je constate auj!
sinon servir de l'alcool dans les cafés au maroc non non...en general c dans les resto des hotels ou dans des grands resto!!
et tt ce que tu cites n'est pas normal partt au maroc seulement chez qlq familles et qlq régions...
la ville d'ou je viens ils tjrs cette mentalité tt est haram, et sortir en mini jupe c encore tres mal vue!!

Ben ils n'ont pas tort, ce n'est pas tolérable pour un pays dit musulman.
s
17 novembre 2009 15:25
Citation
nikita 32 a écrit:
Citation
ephenea a écrit:
sleeping




ps: au Maroc y a de tout , tout comme plein d'autres pays, y a pas de quoi être choqué, les paradoxe ça existe depuis la nuit des temps Heu

Tu as raison mais aujourd'hui c'est plus flagrant et c'est peut être pour sa que sa choque certaines personnes.
c
17 novembre 2009 15:31
Citation
salama999 a écrit:
Citation
nikita 32 a écrit:
Citation
ephenea a écrit:
sleeping




ps: au Maroc y a de tout , tout comme plein d'autres pays, y a pas de quoi être choqué, les paradoxe ça existe depuis la nuit des temps Heu

Tu as raison mais aujourd'hui c'est plus flagrant et c'est peut être pour sa que sa choque certaines personnes.


moi c'est pas les paradoxes qui me choque, ce qui me choque c'est que labas ils se permettent plus de choses que les gens de france
alors que quand on va labas on est mal vue

par exemple les mariage de leur filles avec des non musulmans
s
17 novembre 2009 15:33
Charmatebrune, tu peux expliquer ce que toi tu faisais en boîte? grinning smiley
c
17 novembre 2009 15:39
oui je peux expliker ma chere
etant marier je pense avoir le droit d'aller m'amuser avec mon mari

et tu savoir mes parents m'ont fais confiance avant mon mariage, j'ai voyager, je suis sorti et je me suis marier avec l'homme que j'ai choisi mais pas avant d'avoir fini mes etudes et travailler serieusement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook