Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourkoi allah autorise homme a frapper sa femme
n
7 octobre 2004 21:47
salam tout le monde
cette question m a ete posee par une amie une quebecoise, qui ne suit aucune religion mais qui li le coran ces derniers temps, je reponds a certaines de ces questions pour ne pas tomber dans l erreur mais pour celle la je n ai pas de reponse tout ce que j ai trouve a dire c est que chaque verse est envoye pour une situation qui a passe, il faut cherche la cause le sabab nouzoul, mais je lui ai promis de chercher une reponse.
plz aidez moi et aider cette femme la a trouve le bon chemin
merci de m avoir lu
wa essalam
m
7 octobre 2004 22:33
Salaam nanizakiasmiling smiley,

>>>>>>>>>pourkoi allah autorise homme a frapper sa femme

La courte reponse stupide:

Car elle le meritesmiling smiley. Et en plus ca permet a l'homme de se defouler de tout son stress de la journee. Sans oublie que j'ai entendu dire que beaucoup des femmes adorent se faire violenter.

La longue reponse intelligente:

Allah SWT n'autorise en AUCUN CAS un homme a frapper sa femme. Frapper sa femme ne serait-ce que une toute petite gifle est un comportement animal contraire a l'esprit de l'Islam. Le mielleur des hommes a savoir le prophet SAAWS qui s'est marrie avec plus de 10 femmes n'a JAMAII FRAPER SA FEMME. Et de toutes les hadiths que nous avons qui decrivent Sa vie dans les details les plus petits JAMAIS un hadith ou autre n'a fait allusion a l'autorisation de frapper sa femme!!

Le verset suivant qui a peut etre surpris ton amie quebecoise:

4.34. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !

est un verset mal traduit et je ne comprend pas comment des traductions aussi stupides peuvent encore circuler. Car le verbe "DARABA" traduit ici par "FRAPPER" est un verbe qui a plus de 17 significations en langue arabe, une des significations est DIVORCER ou SE SEPARER. D'ailleurs il ya plusieurs significations du verbe "DARABA" mentionne dans le Coran lui meme comme :

1)

47.3. Il en est ainsi parce que ceux qui ont mécru ont suivi le Faux et que ceux qui ont cru ont suivi la Vérité émanant de leur Seigneur. C'est ainsi qu'Allah propose leurs exemples aux gens.

DARABA est donc traduite par "Propose leurs exemples" .

2)

24.31. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines;

DARABA est donc traduite par "rabattent"


3)

30.28. Il vous a cité une parabole de vous-mêmes :

DARABA est donc taruite par "citer"

4)

2.272. Ce n'est pas à toi de les guider (vers la bonne voie), mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Et tout ce que vous dépensez de vos biens sera à votre avantage, et vous ne dépensez que pour la recherche de la Face “Wajh” d'Allah. Et tout ce que vous dépensez de vos biens dans les bonnes oeuvres vous sera récompensé pleinement. Et vous ne serez pas lésés
2.273. Aux nécessiteux qui se sont confinés dans le sentier d'Allah, ne pouvant parcourir le monde, et que l'ignorant croit riches parce qu'ils ont honte de mendier - tu les reconnaîtras à leur aspects - Ils n'importunent personne en mendiant. Et tout ce que vous dépensez de vos biens, Allah le sait parfaitement.
2.274. Ceux qui, de nuit et de jour, en secret et ouvertement, dépensent leurs biens (dans les bonnes oeuvres), ont leur salaire auprès de leur Seigneur. Ils n'ont rien à craindre et ils ne seront point affligés.


DARABA est traduite alors par "parcourir le monde"

5)

3.112. Où qu'ils se trouvent, ils sont frappés d'avilissement, à moins d'un secours providentiel d'Allah ou d'un pacte conclu avec les hommes,. Ils ont encouru la colère d'Allah, et les voilà frappés de malheur, pour n'avoir pas cru aux signes d'Allah, et assassiné injustement les prophètes, et aussi pour avoir désobéi et transgressé.

DARABA est tratuite par "frapper" [dans un sens parabolique]

6)

5.106. ô les croyants ! Quand la mort se présente à l'un de vous, le testament sera attesté par deux hommes intègres d'entre vous, ou deux autres, non des vôtres, si vous êtes en voyage dans le monde et que la mort vous frappe. Vous les retiendrez (les deux témoins), après la Salat, puis, si vous avez des doutes, vous les ferez jurer par Allah : “Nous ne faisons aucun commerce ou profit avec cela, même s'il s'agit d'un proche, et nous ne cacherons point le témoignage d'Allah. Sinon, nous serions du nombre des pêcheurs”.

DARABA est tratuite par "voyager"


Donc le verset 4.34 si il est mal traduit autorise l'homme a frapper sa femme mais lorsqu'il est bien traduit ne fait que donner les etapes qu'un musulman doit suivre en cas de problemes graves avec sa femme a savoir :

1)exhortez-les [communication et essayer de comprendre le point de vue de l'autre]
2)éloignez-vous d'elles dans leurs lits [peut etre l'eloignement vous fera changer d'avis]
3)Separation et Divorce [la derniere solution]

Un musulman a mon avis ne doit JAMAIS frapper sa femme sous AUCUNE condition. Il doit suivre les 3 etapes plus haut wa allaho a3lam.
n
8 octobre 2004 01:47
salam medlazreg
merci infiniment pour la reponse et comme vous le dites allah a3lam
c
8 octobre 2004 03:28
salaam

Merci a toi mdlazreg pour ces eclaircissements car j avoue aussi ke ce sujet me genait aussi dans la conception de ma religion et tu m a soulage par tes reponses.

Je te remercie encore et j en profite pour te souhaiter a toi et a toute la communaute musulmane un tres bon jeune du mois du Ramadan.

Salaam Mohamed
t
8 octobre 2004 23:17
salam

j'ajouterais ce hadith du prophète:
"Le croyant dont la foi est la plus parfaite est celui dont les moeurs sont les plus nobles. Les meilleures d'netre vous sont les meilleures avec leurs épouses"
rapporté par Tirmidhi


salam
m
9 octobre 2004 20:01
Salam a tous!
Ces éclaircissements sont vraiment bénéfiques non seulement pour nous, musulmans, mais également pour les non musulmans qui pourraient trouver matière à "salir" l'islam sans même essayer de réfléchir.
merci
S
12 octobre 2004 19:47
Demande à ta copine quevecquoise pourquoi le Dieu des juifs autoriste t-il les parents à lapider leurs enfants si ces derniers se montrent désobeissants.
Ensuite demande lui pourquoi ce même Dieu autorise les hommes à lapider celui qui transgresse le Sabate...
Z
12 octobre 2004 19:55
Salam 3alakoum Soulayman,
Je ne comprend pas ton intervention???
Venamnt de quelqu´un qui se dit musulman,c´est antithetique!
On est pas là pour comparer les religions!
N
13 octobre 2004 00:55
Salam à tous,

J'étais convaincu dans mon fort intérieur que l'islam n'autorisait pas qu'on frappe sa femme. Je doutais énormement de la traduction mais je n'avais rien comme preuve.
mdlazreg, tu as une fois de plus rendu un homme heureux...

Je vis dans dans l'Ontario (Canada) et une émission réligieuse passe tous les samedis à 20h30. Le dernier samedi, le sujet portait sur le Qoran, la Chariya et les femmes. Le 1er intervenant soi-disant expert en chariya justifiait la traduction ci-haut mais disait qu'elle ne s'applique plus maintenant. Cependant le 2nd disait que cela n'est pas vrai. En gros, il (2nd) a dit : ne vous referrer pas aux hadiths lorsque le Qoran existe. Pour lui, ce que le Qoran a donné aux femmes, la Chariya l'a retiré. Pour lui, la chariya, hadiths sont des choses venues des dizaines voire centaines d'années après le décès de notre prophète (SWS), faut s'y méfier.

Bon ramadan à tous et toutes,

Wa salam
m
15 octobre 2004 09:26
il faut alors faire un extraordinaire travail de l ijtihad pour comprendre ce qu a voulu dire un mot comme daraba et de lui trouver d autres explications que celle qui frappe en premier l espris cad:frapper;ceci pour le commun des mortels ,alors que penser quand c est un professionnel de l ijtihad(l imam recement extradié vers l algerie)qui nous assure que daraba veut dire justement "frapper"?n aurait-il pas été plus simple d utiliser dés le debut(a la redaction du saint coran)un terme plus precis afin d eviter ainsi des interpretations devoyées,la richesse de la langue arabe permet certainnement d eviter cette interpretation variable d une personne a l autre(on ne sait plus a quel saint se vouer pour comprendre l islam ,chaque "moujtahid"pretend detenir la verité...il y en a certainnement de bons mais comment les reconnaitre surtout quand d illustres oulamas comme le cheikhs al qardaoui en egypt ou benchekroun au maroc-dont la preche a été recemet trasmise en direct sur les ondes de la RTM qui nous assurent qu il est legitime en islam de "frapper"au sens de tabasser sa femme.
"les meilleurs d entre vous sont les meilleurs avec leurs epouses"dit le hadith du prophete sws ;ceci n est pas une interdiction formelle de taper sur sa femme bien au contraire je m explique:le mot meilleur signifie justement qu il est autotisé d etre "moins" meilleur sans pour autant faire de vous un mauvais musulman ;la breche est ouverte...(pour najib du canada;l islam n autorise peut-etre pas explicitement de frapper sa femme,mais a aucun moment il ne l interdit formellement non plus)
en esperant que le mois de ramadan pousse chacun de nous a etre "le meilleur"et d etre ainsi le mois de treve de tabassage des femmes(pour ceux qui pratiquent cette abominable conduite,qui j en suis sur sont minoritaire ds notre oumma)
wa ramadan moubarak ala aljami'
n
15 octobre 2004 15:09
alors la je suis melee, j ai besoin d une seule reponse, et la bonne reponse, et serieusement je ne veux pas dire a mon amie que oui l homme a droit de frapper son epouse, et je ne veux pas dire n importe koi et le probleme c est qu elle attend tjrs la reponse.
je tiens a remercier mohamed pour ses explications.
s
16 octobre 2004 20:20
Les détracteurs de l'Islam se réfèrent souvent, lorsqu'ils s'attaquent au Coran, à un passage du verset 34 de la Sourate An Nissâ ("Les Femmes"winking smiley, qui dit :

"(…)Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand."

Pouvez-vous nous éclairer sur le sens et la portée réelle de ce passage coranique ?



Réponse: Déjà, la première chose sur laquelle je voudrai insister, c'est que le Livre d'Allah ne dit en aucun cas aux croyants de quitter le lit conjugal lorsqu'ils en ont envie, ni de battre leurs femmes lorsqu'ils en ont envie. Affirmer le contraire est une calomnie sur le livre d'Allah.
Le Coran nous dit clairement à propos de l'attitude à avoir envers l'épouse:

"Et comportez- vous convenablement envers elles. Si vous avez de l'aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l' aversion pour une chose où Allah a déposé un grand bien." (Sourate 4 / Verset 19)

Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) disait pour sa part:

"Qu'un croyant n'ait pas de l'aversion envers une croyante, s'il déteste en elle un comportement, qu'il agrée d'elle un autre comportement."

Le Coran, évoquant les liens intimes entre les époux, dit encore:

"Elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles."
(Sourate 2 / Verset 187)

Le prophète avait par ailleurs confirmé les propos du compagnon Salmane al Fârissi (radhia Allâhou anhou) qui disait à Abu Ed-dardâ (radhia Allâhou anhou):

"Sache qu'Allah a des droits sur toi, que ton "nafs" (ta personne) a des droits sur toi et que ton épouse a des droits sur toi, alors donne à chacun d'eux son droit"

(Il lui avait dit cela, lorsque, sous prétexte de se rapprocher de son Seigneur, Abu Ed-dardâ' (radhia Allâhou anhou) avait délaissé la part de sa femme, au point où celle-ci s'en était plainte en disant qu'il n'avait plus envie des bien de cette vie. (Hadith relaté par Al Boukhâri et d'autres).)

Tels est la teneur des Textes Sacrés de l'Islam vis-à-vis du comportement habituel que devrait avoir le mari musulman envers son épouse et vice versa.
A vrai dire, tout comme l'Islam responsabilise l'homme, il responsabilise également la femme, étant donné que les deux se tiendront debout devant Allah le Jour du Jugement et tous deux devront rendre des comptes sur leurs comportements. Ainsi, tout comme l'homme doit observer les droits que son épouse a sur lui, son épouse doit elle aussi observer les droit qu'a son mari sur elle. Allah dit bien:

"Elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance."
(Sourate 2 / Verset 228)

Ainsi, il n'est autorisé ni à l'homme, ni à la femme de manquer aux droits qu'a leur conjoint(e) sur lui (elle). Telle est la règle générale de l'islam. Et à ce titre, l'homme n'a nullement le droit de lever sa main sur sa femme car cela est contraire au comportement convenable citée dans le Coran.

Maintenant, si la femme se montre "Nâshizah" (rebelle) vis-à-vis de son mari, que peut faire ce dernier, étant donné que lui aussi a des obligations et que chacun sera jugé selon son acte, et non selon l'acte de l'autre ?... Allah dit bien dans le Coran:

"Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression." (Sourate 5 / Verset 2)

Et le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit -si le hadith est authentique; néanmoins, le principe y est- :

"Que l'un de vous ne soit pas un "suiveur" qui dit: "Je suis comme les autres. S'ils font du bien, je le fais et s'il font du mal, je le fais". Mais soyez indépendants en faisant du bien lorsque les autres le font et en évitant leur mal lorsqu'ils font du mal."
(Rapporté par Et-tirmidhi, qui l'a agréé)

Que peut donc faire le mari dans ce cas là ? A-t-il le droit de manquer à ses obligations ?

Dans le verset 34 de la Sourate 4, Allah exprime clairement que le mari n'est pas du tout dispensé de ses obligations, qu'il y a toujours un moyen de corriger cela en ayant recours à la "maw'idha" (l'exhortation), mais qu'il n'a nullement le droit, ni de quitter son lit conjugal pour cela, ni de lever le moindre doigt. Le verset en question dit bien:

"Et quant à celle dont vous craignez la rébellion, exhortez-les".

Maintenant, si l'exhortation ne donne pas ses fruits et l'épouse continue à s'entêter, là, Allah autorise à l'époux de manquer à un de ses devoirs et de ne pas partager sa couche avec elle.
Le verset dit:

"Eloignez-vous d'elles dans leurs lits."

Et ceci, comme l'ont bien compris les savants, en dormant dans la même chambre et non ailleurs car tant qu'ils sont ensembles, cela pourrait arranger les choses.

Allah dit à propos de la "Iddah" (délai d'attente) du "Talâq" (divorce) qu'il ne faut jamais faire sortir l'épouse durant cette période de son domicile, pour la raison qu'Il a Lui-même donnée :

"Tu ne sais pas si d'ici là Allah ne suscitera pas quelque chose de nouveau!"
(Sourate 65 / Verset 1)

Et la "chose nouvelle" évoquée dans ce verset est bien la réconciliation.

Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), comme le rapporte la Tradition Prophétique, avait déjà eu recours à cette deuxième étape, et ce, durant un mois, jusqu'à ce que les versets de la Sourate "Al Ahzâb" s'adressant à ses épouses soient révélés, leur proposant de choisir entre rester avec le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) et corriger par conséquent leur comportement et entre le divorce (Pour plus de détails sur ce choix, revenir aux versets en question (28 et 29 de la sourate 33) et à ceux de la sourate "Et-tahrîm" (Sourate 66).)

Maintenant, si malgré cela, cette étape n'apporte pas non plus de solutions, cela signifie que nous sommes face à une situation très délicate... En effet, la rupture ("shiqâq"winking smiley n'est pas loin et c'est la femme qui en est la cause dans ce cas-ci. Que faire dans alors?

La suite le dit :

"Et frappez-les."

Que veut dire ce texte ? Incite-t-il a frapper l'épouse ou le conseille-t-il, étant donné que c'est d'une forme impérative qu'il s'agit ici ?... Et bien on ne l'a pas compris ainsi, et ce, à partir du contexte même dans lequel ce passage a été révélé, du style coranique et des Hadiths prophétiques qui traitent de la question.

En effet, le grand Imam Tâbi'î (de la génération qui suit celle des Compagnons du prophète (sallallâhou alayhi wa sallam)) 'Atâa r.a., qui a une très grande renommée entre les savants et est un très grand interprète du Coran, affirme :

"Qu'il ne la frappe pas, même s'il lui donne un ordre et elle ne lui obéit pas!"

L'Imâm Ibn Al Arabi r.a., le grand juge Malékite, réplique en disant:

"Cela provient de la compréhension bien profonde de 'Atâa !"

Puis, il argumente cela, comme je vais le détailler un peu plus loin. L'Imam Echâfi'î r.a. dit clairement dans "Kitâb Al Umm" (ses propos sont repris par Al Fakhr Ar-râzi r.a. dans son exégèse, le célèbre Tafsir Kabir"winking smiley :

"Le fait de frapper est, dans ce cas extrême, autorisé mais le fait de ne pas la toucher est la meilleure solution!"

Et malgré mes nombreuses lectures, je ne suis tombé sur aucun savant ayant un poids chez les oulémas musulmans qui incite à frapper sa femme dans ce même cas extrême.

Bien au contraire j'ai même lu chez Al Âlûssi r.a., dans son "Rûh Al Ma'âni", ainsi que chez Eç-çâbûni dans ses "Ahkâmu al Qurân", l'accord entre les savants sur le fait que ne pas frapper dans ce cas est la meilleure solution et le meilleur exemple.

En effet, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit:

"Le meilleur d'entre vous est le meilleur envers ses épouses".

Dans un autre hadith, il dit clairement concernant le fait de frapper sa femme dans ce cas extrême:

"Les meilleurs de vous ne frapperont pas".

Et dans un autre Hadith, il est relaté que, lorsque des maris avait frappé leurs épouses dans ce même cas extrême et que celles-ci étaient allées se plaindre auprès des épouses du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), celui-ci avait donné un prêche dans lequel il évoqua que de nombreuses femmes étaient venues se plaindre de leurs maris... Il dit alors:

"Ceux-là (ces maris) ne sont pas les meilleurs d'entre vous."
(Hadith authentique rapporté par Esh-shâfi'î, Ibn Mâjah, Ibn Hibbân (si je me rappelle bien) et d'autres.)

Est-ce que cela contredit le passage du Coran en question ? Si l'on a une bonne maîtrise du style coranique, on comprend très bien qu'il n'y a aucune contradiction ici. En effet, on se trouvait déjà dans une étape où le simple fait de lever le moindre doigt constituait un péché en soi. Et nous sommes passés de l'interdiction au verbe employé à l'impératif qui est "idribûhunna": "Frappez-les." Cet usage est connu en arabe sous l'appellation de "Al Amru ba'da ennahy" (l'ordre qui suit une interdiction). Que signifie ce genre d'emploi ?

Je vais citer deux exemples dans le Coran qui permettent clairement de comprendre la règle ainsi que le style employés.

Le premier concerne le fait de chasser durant le pèlerinage. Le verset dit clairement :

"Ô vous qui avez cru, ne chassez pas en étant en état de sacralité."
(Sourate 5 / Verset 95)

Après cette interdiction, un verset révélé plus tard dit:

"Une fois désacralisés, chassez!"
(Sourate 5 / Verset 2)
(Traduction littérale.)

Nous nous trouvons ici dans une situation similaire: Nous étions dans un moment d'interdiction. Et lorsque ce moment fut achevé, le verbe "içtâdû" ("Chassez !"winking smiley a été employé à la forme impérative. Devons-nous en déduire qu'il s'agit ici d'un ordre ou d'une recommandation et, par conséquent, dès qu'on finit le pèlerinage, on va partir pour la chasse ?!!!

En tous les cas, aucun des savants musulmans ne l'a compris ainsi. D'ailleurs, aucun arabophone non plus ne le comprendra de cette façon. Tous ce qu'on peut déduire de cela est que durant l'Ihrâm (état de sacralité) la chasse était interdite et après, elle ne l'est plus, c'est à dire que si on chasse après la fin du Ihrâm, on ne commet plus de péché.

Un second exemple est donné dans sourate "al jumu'a" ( par rapport à la Prière du Vendredi. Le verset dit:

"Quand on appelle à la Salat du jour du Vendredi, accourez à l'invocation d'Allah et laissez tout négoce."
(Sourate 62 / Verset 9)

Cela signifie que durant cette période, le musulman est dans l'obligation de ne faire aucun commerce et de venir répondre à l'appel. Ensuite, nous avons le verset suivant qui dit:

"Puis, lorsque la prière est terminée, dispersez vous sur terre et demandez le bien d'Allah (le commerce entre autres...)."
(Sourate 62 / Verset 10)

Que faut-il alors comprendre par "intashirû fil ard" ("Dispersez-vous sur terre !"winking smiley ? Est-ce un ordre ou est-ce une recommandation? Et celui qui veut rester dans la mosquée invoquer Son Seigneur après la prière du vendredi commet-il un péché ou quelque chose de déconseillé ? Absolument pas ! Mais nous nous trouvons une fois de plus dans la situation ou durant un moment une chose était interdite, puis le verbe est venu sous une forme impérative pour expliquer que cette interdiction est levée. Rien de plus!

Il en est de même pour le verset que nous traitons ici à propos de l'impératif "idribûhunna" ("Frappez-les"winking smiley. Si nous le remettons dans son contexte, une fois de plus, nous voyons bien qu'il s'agit d'un impératif qui a été employé après toute une étape d'interdiction. Mais il y a ici quelque chose de plus important encore... Tout de suite après ce verbe à l'impératif, Allah dit :

"Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand!"
(Sourate 4 / Verset 34)

Quel sens a le passage "Allah est Haut et Grand!" qui vient après "Ne cherchez plus de voies contre elles" ?

Cela veut dire que si vous usez de votre force en transgressant les limites et vous frappez après la disparition de la raison pour laquelle le fait de frapper avait été autorisé, sachez que tout comme vous, vous êtes plus fort physiquement que votre femme, Allah est bien plus Grand que vous... Ce que vous pouvez lui faire à cette épouse, Allah peut vous en faire beaucoup plus et Allah est "aliy" ("Haut"winking smiley, dans le sens que vous devriez vous élever contre ce genre de comportement.
Donc, en résumé, il s'agit ici d'une période où l' "immunité" de la femme (si l'on peut s'exprimer ainsi) a été levée temporairement, sans pour autant que le fait de frapper ne soit conseillé ou recommandé. Bien au contraire, le meilleur exemple demeure celui du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), comme je l'ai cité plus haut.

Maintenant, en quoi consiste cette "levée d'immunité" et que veut dire "frapper" ici ? Est-ce un geste qui, sans aucun doute, a une conséquence importante sur la psychologie de la femme ou est-ce un acte véritablement physique ? Quelle est véritablement sa limite?

C'est dans ce contexte qu'il faut lire les propos des juristes ("fouqahâa"winking smiley sur la question. Lorsque le Compagnon Ibn Abbâs (radhia Allâhou anhou) fut interrogé sur le sens de "frapper", il répondit:

"bi essiwâki wa nahwih"

(Avec le siwaak (le petit bâton qui a la taille d'un stylo à peu près) et ce qui est du même genre.)

La réponse d'Ibn Abbâs (radhia Allâhou anhou) consiste a expliquer ce que veut dire "frapper" ici: Il est clair qu'il ne s'agit pas de faire mal physiquement. En fait, ce qui est autorisé par le verset, c'est l'impact même du geste et non la force de celui-ci.

C'est pourquoi, les savants disent que si le coup laisse la moindre trace, le talion s'impose. Et ce n'est certainement pas le coup avec un stylo qui risque de laisser quoi que ce soit comme trace, si ce n'est une trace plutôt morale. Et malgré cela, ceci est loin d'être conseillé. Bien au contraire, comme on l'a vu plus haut...

Voilà pour ce qui est des textes relatifs à cela. J'ai pris le temps de les détailler vu toute la confusion qui est propagée à droite et à gauche sur le sujet.

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !

A
16 octobre 2004 21:16
Asalamo 3alaikom

Merci beaucoup slaouia ta recherche est extrainement interessante et a mon avis tres complete et rapporte beaucoup d'eclairsissement par rapport a cette question epineuse.

J'ai appris beaucoup de choses en lisant ton recis (et lhamdoulilah ca a confirme se que je pensais deja en aportant des preuves de Quoran Hadith et sounna)

Baraka Alaho Fik.

Asalamo 3alaikom



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/04 21:17 par Arabi77.
s
17 octobre 2004 14:17
mais si battre ca femme est bel et bien autorisé! dans un bouquin de cette Malika dif qui s'intitule "etre musulmane aujourd"hui" , elle rapporte des faits confirmant que frapper ca femme est autorisé :" Umar vient dir e au Prophète : " maintenant les femmes se montrent insolentes a l'egard de leurs epoux." alors le prophete tolera qu'on les frappe"
De plus dans le discours de l'adieu, le prophète a declaré "si elles [ les femmes] commettent quelque immoralité prouvée, ne partagez alors pas le lit et frappez-les d'une facon modérée"
donc frapper sa femme est bien autorisé!
et le prophete a egalemen dit " O femmes! faites l'aumone et dmeandez beaucoup a dieu de vous absoudre car je vous ai vues formant la majorité des habitants de l'enfer!"
c'est super sympa ca , non??????
Z
17 octobre 2004 19:37
salam soukeena,
C´est surtout pas trés futé de lire cette feministe attardée de Malika Dif!!! tongue sticking out smiley
Si tu continues à lire ses torchons, tu risques de passer a ceux de Taslima Nasrine et chadorth Djavann et là tu seras en phase terminale sad smileysad smiley
Fais attention: Moi à ta place, je seai heureuse de voir des musulmans et des musulmanes eclairés qui se battent pour demystifier le statut de la femme dans l´Islam qui est je te le rappelle l´égale de l´homme en droit et qui peut même d´aprés Ibn Abbas (RA) appliquer le talion, et ca veut tout dire du côté juste et égalitaire de notre chere religion...

Donc plutot que de faire un rejet systematique, interresse toi au vrai Islam, pas celui présenté par des folles depressives qui n´arrive pas à faire le deuil de leur connerie smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/04 19:38 par Zackmtl.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
m
17 octobre 2004 21:30
>>>>>>>>>par des folles depressives qui n´arrivent pas à faire le deuil de leur connerie smiling smiley

grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley

Z
17 octobre 2004 23:40
md, tu es pas d´acc ou koi? tongue sticking out smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
m
17 octobre 2004 23:49
Si si mon frere, chui tres d'acc meme....

J'avais lu plus de la moitie du livre de la candaienne qui a ecrit le "The trouble with Islam" [T'inquites pas je l'ai pas achete mais a la librarie seulement je le feuilletaitwinking smiley] et je cherchais effectivement une description de telles ecrivaines. J'ai alors trouver ta phrase courte, simple et revelatrice :

>>>>>>>>>par des folles depressives qui n´arrivent pas à faire le deuil de leur connerie

t
18 octobre 2004 06:35
salam, bonsoir, smiling smiley

C´est surtout pas trés futé de lire cette feministe attardée de Malika Dif!!!

Je te trouve un peu dur, moi ce que je trouve bizarre c'est que si vous lisez des choses qui vous choquent pourquoi ne pas contactez directement la personne qu'y la dite ?

Si effectivement Malika Dif a dit ceci demandez lui des explications, une lettre et je suis persuadé quel vous répondra smiling smiley

Soukeena il est très important lorsque tu lis qqchose et à fortiori qqchose sur l'islam de te remettre exactement dans le contexte espace, temp. Cela évite bcp de malentendu et d'erreur.

Bon ramadan à tous j-4 ... déja

tawmat smiling smiley
Z
18 octobre 2004 07:44
salam tinky c´est J+4 winking smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook