Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
POURKOI
k
19 décembre 2003 23:28
VOILA MON PROBLEME JE NE M ENTEND PAS AVEC MA MERE JE NE SAIS PAS SI CEST A CAUSSE DE SON AGE ( 60 ans ) MAIS NOUS NE ENTENDONS PAS TRES BIEN J AIMERAIS BIEN AVOIR DES RELATIONS AIMABLES JE NE PEU PAS UN SEUL MOTS EST C EST PARTI POUR UNE DISPUTE ELLE PART BIENTOT A LA MECQUE EST JE VOUDRAIS BIEN SAVOIR COMMENT FAIRE MAIS JE NE PEUX PAS TOUT PRENDRE SUR MOI J AIMERAIS BIEN LUI FAIRE COMPRENDRE QUE DE SON COTE IL FAUT QU ELLE FASSENT DES EFFORT

n
19 décembre 2003 23:34
salam aleykoum oukhty,

Alors de retour? ;-)

Ne réponds jamais à ta mère...
Ce qu'il faut faire, à des moments pareils, c'est ton plus beau sourire... ça va la faire craquer, et elle arrêtera!

Je sais de quoi je parle, ma mère est très "stricte".
m
19 décembre 2003 23:43
Salam à toi ma soeur!

Comme je le disai sur un autre post pour une soeur et si j'ai un bon conseil à te donner , bien sûr si tu le permets, c'est de faire la paix avec vos parents!

De surcroit si elle part en pélérinage inchallah alors profite pour resserer vos liens et demande lui sa bénédiction et ne fait rien pour la facher!

Demande lui pardon même si tu n'as rien fait et demande lui qu'elle te fasse des "douas" au pélerinage et inchallah à son retour vous vous aimerez encore plus qu'avant!

J'insiste bien sur le fait de ne pas les facher!

ALLAH (swt) et son prophète (psl) ont assez recommandé l'importance des parents pour que nous nous les appliquons!

Qu'ALLAH (swt) te vienne en aide!

A
19 décembre 2003 23:45
Salam,
essaye de faire intervenir une personne très pieuse en qui ta mère et toi avez confiance et incha'Allah ça s'arrangera.
Wa salam.
a
20 décembre 2003 01:37
Salam ma soeur,
tu sais la vie est très courte, ne fais pas quelque chose que tu risques de regrèter demain, on se rend compte de la vraie valeur d'une chose que lorsqu'on la perd.
Ta maman peux ne pas revenir de son voyage
Tu dis :
QUE DE SON COTE IL FAUT QU ELLE FASSENT DES EFFORT NE PEUX PAS TOUT PRENDRE SUR MOI J AIMERAIS BIEN LUI FAIRE COMPRENDRE .
Mais très chère soeur, c'est toi son enfant, et c'est et à toi, à faire preuve de patiente.
Dis lui que tu l'aime et que tu souffre de cette relation.
Tu sais lorque je suis pas d'accord avec mon père je m'écrase et je lui donne raison .
ON NE PEUT S'IMMAGINER CE QUE NOS PARENTS ONT ENDUREES POUR QUE L'ON DEVIENNENT CE QUE L'ON EST MAINTENANT
je tiens à m'excuser si je t'ai choqué par mes propos, nul n'a été mon intention de t'offensé de quelque manière que se soit.


Qu'Allah te protège.
Wa Allah ya 'alim

s
20 décembre 2003 09:42



Question: Que dit l'Islam sur le respect des parents ?



Réponse: Pour répondre à votre question, je vais faire une synthèse de ce que Moufi Cha'fi r.a. écrit dans son célèbre commentaire du Qour'aane ("Ma'arifoul Qour'aane"winking smiley à ce sujet:

Le respect des parents est une notion fondamentale en Islam. C'est sur cette notion que repose la stabilité de la société entière. Un des principaux versets du Qour'aane qui fait allusion au type de relation qui doit unir les enfants aux parents au sein de la cellule familiale est la suivante:



"et ton Seigneur a décrété : "n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : "Fi ! " et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses, et par miséricorde abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : "Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit".

(Versets 23/ 24- Sourate 17)



Imâm Qourtoubi r.a en commentant ces versets écrit que, dans ce passage, Allah a rendu obligatoire la bonne conduite, le respect et la douceur à l'égard des parents, au même titre que l'est Son adoration. C'est ce qui ressort de la liaison faite entre ces deux devoirs. Dans un autre verset du Qour'aane, Il a lié l'obligation de se monter reconnaissant envers Lui à celui de se montrer reconnaissant envers les parents. Il dit:

"Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents" (Sourate 31 - Verset 14)

Ces deux passages montrent qu'après l'adoration de Dieu, l'obéissance aux parents est le devoir le plus important de l'homme. Cela est confirmé par un Hadith du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), qui dit en ce sens qu'une personne demanda à l'Envoyé d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) : "Quelle est l'acte le plus apprécié par Allah ?" Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) répondit: "D'accomplir la prière à son heure." La personne demanda encore: "Et ensuite, quelle est l'acte le plus apprécié ?". Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit: "Le bon comportement envers les parents."

Avant de continuer avec le commentaire des premiers versets du Qour'aane cités, on va voir dans les lignes suivantes un certain nombre de Hadiths qui mentionnent les vertus qu'il y a rester au service de ses parents et à se montrer obéissance envers eux.

Aboud Dardâ (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit (en ce sens): "Le père est la porte intermédiaire du paradis. Maintenant tu as le choix: soit tu la protège ou soit tu la détruit."

(Mousnad Ahmad, Tirmidhi, Ibné Mâdja, Moustadrak Hâkim).



Abdoullah Ibné Oumar (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit (en ce sens): "Le contentement d'Allah se trouve dans le contentement du père, et le mécontentement d'Allah est lié au mécontentement du père." (Tirmidhi, Moustadrak Hâkim).



Ibné Abbas (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit (en ce sens): "L'enfant obéissant qui porte un regard de compassion sur ses parents obtiendra en échange de chaque regard porté la récompense d'un pèlerinage (Hadj) accepté." Les gens demandèrent: "Et s'il regarde ainsi ses parents cent fois par jour ?" Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) répondit: "Oui, même s'il le fait en cent fois (il obtiendra cette récompense pour chaque regard.) Allah est Très Grand (c'est à dire que Son Trésor est illimité, et une telle récompense ne le diminuera en rien)."

(Bayhaqui)



Abou Bakra (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit (en ce sens): "Allah retarde le châtiment de tout péché pour celui qu'Il veut jusqu'au Jour Dernier, excepté celui de la désobéissance envers les parents. Le châtiment de péché est en effet infligé dans ce monde aussi , avant la vie future."



Il est à noter cependant que l'obéissance aux parents n'est due qu'en ce qui concerne les actes permis et licites. En effet, il y a unanimité des juristes sur le fait que si les parents ordonnent à l'enfant de faire quelque chose qui est interdite en Islam, il n'est pas permis de les obéir, et ce, en vertu de célèbre Hadith qui dit: "Pas d'obéissance envers une créature dans la désobéissance au Créateur."

Cheikh Achraf Ali Thanwi r.a. écrit, qu'il existe au total trois cas où il n'est pas nécessaire à l'enfant d'obéir aux parents.

1° Lorsque ceux-ci ordonnent à l'enfant de faire quelque chose qui est interdit en Islam.
2° Lorsqu'ils l'interdisent de pratiquer une obligation de l'Islam.
3° Lorsqu'ils l'empêchent de faire une chose qui est permise ou recommandée, et que l'enfant risque d'être confronté à de grandes difficultés s'il ne fait pas cette chose. Par exemple: une personne est pauvre, elle n'a aucune source de revenus et elle n'arrive pas à trouver un emploi dans la ville où elle habite; elle se voit donc contrainte à quitter sa ville pour trouver du travail ailleurs, afin d'améliorer ses conditions de vie. Si dans une telle situation ses parents l'empêchent de partir, il ne lui sera pas nécessaire de les obéir.

(Référence: "Ta'dîl Houqouq oul Wâlidayn"winking smiley.

Cela ne signifie pas pour autant qu'on a le droit, dans ces cas de leur manquer de respect. Ne pas être obligé de les obéir est une chose, et leur manquer de respect en est une autre. Si la première est autorisée dans certains cas exceptionnels, la seconde ne l'est pas.

Il faut aussi savoir que le respect aux parents n'est pas dû seulement s'ils sont musulmans. Asmâ (radhia allâhou anha) demanda une fois au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) si elle avait le droit de bien agir envers sa mère qui était polythéiste et qui venait la visiter. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui dit: "Entretiens de bonnes relations avec ta mère." (Boukhâri). De même, le Qour'aane, faisant allusion au comportement que doit avoir l'enfant envers ses parents non-musulmans, dit:

"Et si tous deux (ton père et ta mère) te forcent a M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. " (Sourate 31 / Verset 15)

L'Islam enseigne aussi que l'on doit bien se comporter et d'entretenir de bonnes relations envers les proches et les amis des parents, plus particulièrement après que les parents aient quitté ce monde. Abdoulla Ibne Oumar (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Une très bonne conduite envers son père consiste à bien se comporter envers ses amis après sa mort." (Boukhâri). Abou Ousayd Badri (radhia allâhou anhou) rapporte qu'une fois, alors qu'il était assis en compagnie du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) , un Ansâri (médinois) vint et demanda au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "Ô Envoyé d'Allah ! Après le départ de mes parents de ce monde, leur reste-t-il encore des droits sur moi (dont je dois m'en acquitter) ?" Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit en ce sens: " Oui ! Tu dois prier pour eux et demander le pardon en leur faveur, tu dois mener à terme les engagements qu'ils avaient contractés, tu dois (aussi) respecter leurs amis, tu dois bien entretenir les relations familiales avec les proches de tes parents (…) Ce sont là les droits des parents qui reposent sur toi après leur départ (de ce monde)."



Pour revenir maintenant au verset cité au début ("et ton Seigneur a décrété : "n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : "Fi ! " et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses, et par miséricorde abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : "Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit". ), il est à noter que dans ce passage, Allah insiste particulièrement sur la bonté envers les parents lorsque ceux-ci ont atteint la vieillesse. Cela ne signifie pas que l'on n'a pas à faire preuve de bonté envers eux à un autre moment de leur existence. A vrai dire, le style habituel du Qour'aane consiste à mettre plus d'emphase et à aborder sous des angles différents les aspects qui posent le plus de difficultés dans l'application d'un devoir, et ce, dans le but de former progressivement l'état d'esprit des gens qui ont à le pratiquer. On remarque ainsi que la vieillesse des parents est justement une période qui pose souvent problème aux enfants, et ce principalement pour deux raisons: D'un côté, à ce stade, les parents ont besoin de beaucoup de soins et d'attentions, et d'un autre côté, leur caractère devient tel, que souvent, ils formulent des demandes (très difficile à satisfaire), ils émettent des critiques ou ont des réactions que les enfants arrivent difficilement à supporter. C'est pour cette raison que le Qour'aane a particulièrement insisté sur le devoir de bonté envers les parents durant la vieillesse. Qui de plus est, dans ce genre de situation, alors que les parents ont particulièrement besoin du soutien de leurs enfants, le plus petit signe d'irritation ou d'inattention de la part de ces derniers devient extrêmement pénible à supporter pour eux. Pour aider l'homme dans ce devoir, le Qour'aane lui a donc rappelé sa propre enfance, période durant laquelle il avait plus besoin de ses parents qu'eux ont besoin de lui aujourd'hui. Pourtant, à ce moment, ses parents n'ont pas hésité à sacrifier leur repos et leurs désirs personnels pour son bien être, et ils ont accueilli les bêtises qu'il faisait ainsi que ses sautes d'humeur avec amour , affection et tendresse. La moindre des choses serait donc de leur rendre la pareille à son tour, maintenant qu'ils sont dans le besoin. C'est justement vers cela que le Qour'aane fait allusion en enseignant cette invocation: "Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit". Enfin, la formule suivante qui est employée " et par miséricorde abaisse pour eux l'aile de l'humilité" a pour objet de bien montrer que l'humilité envers les parents doit être motivé uniquement par de la miséricorde et de la sincérité, et ne doit pas être fait par ostentation, afin de bien se faire passer aux yeux des gens.

Wa Allâhou A'lam !

Dieu est Plus Savant !

wa salam o alaikoum mes fréres et soeurs
k
20 décembre 2003 21:37
SALAM

je te rassure que si je demande de l'aide c'est que je suis a bout j'ai déjà essayer les sourire mais elle crie encore plus fort elle croit que je me fout de sa geule.
J'ai vraiment tout essayer je commence a ne plus avoir de sentiments maternels c'est grave je sais mais j'en peux plus avoir un tel sale caractére c'est trop
k
20 décembre 2003 21:40
elle a déjà essayer de mon côte mais ça n'a pas arranger les chose car aprés m'avoir fait confiance du jour au lendemain elle ne veut plus
D
20 décembre 2003 22:17
On a q une mere Kerchia ne l oublie jamais!
Moi si je me fache avec ma mere, et encore le mot fache est trop fort mais si je suis pas d accord alors je fais comme la si bien dis Abdell je crois, je lui donne raison pour pas la mettre en colere et je vais dans son sens, c est a dire je fais ce qu elle me conseille, et souvent il s avere que ces conseils sont des plus justes, une mere c est precieux, parfois on sent rend pas compte quand on est proche de nos parents mais quand on s eloigne et bien crois moi que l on ouvre les yeux en grand!

Dali.
n
20 décembre 2003 23:45
Salam aleykoum

On aura l'occasion d'en parler en "privé" inch'Allah.
Tu sais, malgré tout, c'est ta mère.
Dis toi qu'elle a grandi dans un autre pays avec un mode de vie différent du notre.
Parfois, je me dis "franchement, elle va un peu trop loin!", mais quand je me mets à réfléchir, je me dis qu'ils ont déjà fait des pas énormes pour accepter ce qu'ils ne toléraient pas étant plus jeunes.
Ma mère me raconte souvent sa jeunesse, ses premières années conjugales chez la belle famille, ses accouchements, etc...
Comparé à moi, comment je vis à mes 20 ans, je me dis que j'ai pas le droit de trop lui en vouloir.
Même si parfois certaines de ses paroles me blessent, même si parfois je ne comprends pas ses attitudes, ses reproches... elle restera ma mère.
Pour me calmer, à des moments pareils, je pense à sa mort, et je te jure, ça marche! Ca me refroidi aussitôt!!
A chaque fois que je me retrouvais seule sans elle (par exemple quand elle partait en vacances avec mon père) je comprenais mieux sa valeur...
J'ai vu à quoi ressemble la maison sans elle...

C'est vrai, j'ai décidé de leur désobéir, à propos du mariage qu'ils me refusent, mais je ne leur ai jamais manqué de respect.
Mes parents ne connaissent pas mon vécu, heureusement ou malheureusement... il n'y a que Dieu qui peut comprendrema décision.

Bref, chérie-les. Quand elle gueule prends-la dans tes bras...



Message edité (20-12-03 23:47)
k
22 décembre 2003 16:40
SALAM

Mercie pour tes conseils qui me font énormément plaisirs moi aussi j'ai 20 ans donc pour le mariage je sais pas comment cela va passer mais je m'attend au pire avec elle.
Et quand je l'a prend dans mes bras elle me pousse comme si elle n'éprouvait aucun sentiments maternels pour moi s'est pour cela je là laisse de son côté et moi du mien.
Des fois je la méprise qu'elle fait tout pour monter contre moi toute ma famille heuresement que dés fois mes grandes soeurs se mets de mon côté mais pas tous le temps.
m
26 décembre 2003 20:37

Salem,

Moi, c'est les deux. je suis une personne invalide (grace à Dieu), ils m'enerveny, ils me cassent avec des propos méchant, tu es pas capable de faire cà, cà, et çà.,,

Je voudrais vivre seul avec une femme qui va arriver. vivre la liberté
L
26 décembre 2003 21:08
Salam,

c'est pas evident. Il est clair qu'il y a la religion et Salim92 la très bien rappelé. Mais je pense que tu en es consciente.
Tu n es pas seule dans ce cas et d'autres enfants ont le même soucis mais avec le tps ça s'arrange, c'est pas pour rien que lon dit que la sagesse est une vertue. Ta mère a 60 ans il faut en tenir compte, un jour elle ne fera plus partie de ce monde et tu l'a pleureras et regretteras sûrement d'avoir eu des prises de becs avec elle.
Reste calme Dieu t'aidera inch'allah.
En fait, il ne faut pas offenser les parents car un jour tu seras maman toi aussi et nul ne sait comment tu t'y prendra. ça il n'y a que l'avenir qui nous le diras.
Et peut être bien que son séjour au Pelerinage la rendra plus conciliante vis à vis toi.
Inch'allah je vous souhaite à tout les deux que les choses rentrent dans l'ordre rapidement et que vous retrouviez une relation mère-fille saine.

A Moustafa: ton message m'a touché j espère que tu seras heureux dans ta nouvelle vie. Tu retrouveras tes parents au jugement dernier.

Je finis par rappeler que les enfants ont des devoirs vis à vis des parents mais il ne faut pas oublier que les parents ont des devoirs aussi vis à vis de leur progeniture...

bon courage à vous.
m
27 décembre 2003 19:05
d'après tes dires les faits sont là ta maman a un sale caractère et peut être même, qu'elle est jalouse de ta jeunesse .

bien sur j suis d'accord avec tous ceux qui nous rappelle le respect que l'on doit aux parents mais attention les parents doivent aussi respect à leurs enfants.

Moi il y a qlq années j'ai perdu ma mère, et c'est une douleur sans nom. Pourquoi ?
parce qu'elle ne m'a jamais jugé, elle était ma confidente quand j'étais amoureuse, elle était ma complice pour sortir et faire changer à mon père de point de vue,
et elle avait plus de soixante dix avec une maladie rare et elle ne se plaignait pas souvent....

Une mère qui n'aime pas et ne pardonne pas toutes les erreurs de ses enfants n'est pas digne de ses enfants...
Arretons de dire qu'elles sont analphabètes, campagnardes, etc.. pour justifier leur méchanceté. une mère qui repousse sa fille qui vient vers elle j'allucine !!!
Arretons de demander des efforts qu'aux enfants. Néglige là, oublie sa présence, elle pourra peut être devenir aimable si elle voit que tu as la même atittude qu'elle... Elle est peut etre camounia

K
29 décembre 2003 15:55
Donner raison aux parents quand ils agissent par fierté, amour propre ou méchanceté, c'est manquer de respect à la personne qu'ils sont en temps de bonté.

Il est du devoir des enfants de respecter les parents, mais aussi de leur montrer le chemin quand ils se fourvoient. Les laisser dans le tort nous condamne autant qu'eux, plus même, parcequ'on est conscient de leur fourvoiement et que l'on ne fait rien, pire, on l'encourage.

Le juste reste le juste. Le bien reste le bien, et l'homme de savoir le sait et remplit son devoir en apportant la vérité. Celui qui refuse cett vérité par vanité, fierté, ou amour propre est sur le mauvais chemin.

"Je suis l'Alpha et l'Omega, dit le Seigneur Dieu qui est, qui était et est à devenir le Tout Puissant..."
N
29 décembre 2003 16:10
elle a peut être des comportements que tu as du mal à comprendre mais elle t'aime .
Prend sur toi et n'entre pas dans son jeu le fait que tu lui réponde ne fait qu'amplifier ce sentiment.
Le fait qu'elle part les derniers jours le jour J tu ressentira un sentiment bizarre c'était le cas pour moi , elle aussi les gens seront hyper émotif mais tu pense au pire ,un sentiment inexplicable ...
A son retour elle changera de comportement peut être inchallah .
K
29 décembre 2003 16:46
Je suis dubitatif quant à laisser les choses arriver en prétextant inchallah trop souvent. Ca perd son sens.

Dieu ne nous dit-il pas que nous sommes les artisans de notre vie? Il faut agir et ne pas laisser les choses aller. Ca serait trop facile...

"Je suis l'Alpha et l'Omega, dit le Seigneur Dieu qui est, qui était et est à devenir le Tout Puissant..."
h
8 janvier 2004 18:20
samal alikoum

ne lui dit jamais non . tout le temps oui même si tu n'est pas d'acord . l'objectif etant qu'elle ne soit jamais encolaire apres toi . dieu t'ordonne de jouer la comedie et même de forcer le jeu s'il le faut . ikhfid lahouma janaha ddoulli mina rrahma" ce qui veux dire en gros monter la soumission . et je souligne montrer . ce n'est pas de l'hyppocrisie que de rendre sa mére heureuse . tu recoltera les fruis de celà dans toute les facette de ta vie, au travail ,dans tes relation tes projet tout . dit toi que aucune femme au monde ne t'aime autant qu'elle même si elle est caracterielle et te taquine de temps à autre

pardon pour les faute j'apas eu le temps de coriger

salut
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook